14
1 ère partie : Les 3 épines dans le pied de l’Apprenti Ninja 1 Le reste est sur Kungfu-Photo.com

Le manifeste de Kungfu-Photo | partie1

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Comment faire de meilleurs photos, faire de vrai progrès ? Devenir un ninja, maitre dans l'art du kungfu de la photo. Pour savoir comment ça se passe, il suffit de lire la première partie de notre manifeste juste ici. On se retrouve sur le blog photo pour les ninjas. Kungfu-Photo.com On se retrouve sur facebook : http://www.facebook.com/kungfuphoto Ou sur Twitter : https://twitter.com/KungfuPhoto1

Citation preview

Page 1: Le manifeste de Kungfu-Photo | partie1

1ère partie :

Les 3 épines

dans le pied

de l’Apprenti Ninja

1  Le reste est sur Kungfu-Photo.com

Page 2: Le manifeste de Kungfu-Photo | partie1

La photosophie de Ninja Photo

Le code d’honneur du Ninja

2  

Page 3: Le manifeste de Kungfu-Photo | partie1

1ère Partie : Les 3 épines dans le pied de l’apprenti Ninja Un constat irréfutable

ª  Cette frustration, vous la connaissez aussi ? Face à cet appareil photo que vous ne maîtrisez pas, la frustration grandit à chaque fois que vous appuyez sur le déclencheur. Parfois vous arrivez à un résultat qui vous plait. Mais au fond de vous, vous le savez : c'est un sacré coup de chance. ª  Cette déception vous fatigue: Au point que vous avez envie de laisser tomber. Après tout pourquoi pas… Vous vous êtes sans doute déjà dit : "finalement, la photographie, ça ne doit pas être mon truc… “ Mais quelques semaines plus tard vous réessayez d’apprendre des astuces et de lire des tutoriels. Avec l'espoir qu'un jour, une de ces lignes illuminera votre esprit, et que vous allez finir par y arriver. Vous n'avez pas tout à fait tord...

→  La vérité c'est que ces tutoriels sont des refuges dans lesquels vous n'apprenez jamais rien.

3   3  

Page 4: Le manifeste de Kungfu-Photo | partie1

Des tutoriels

à en faire pâlir

plus d’un !

4  

Page 5: Le manifeste de Kungfu-Photo | partie1

1ère Partie : Les 3 épines dans le pied de l’apprenti Ninja 1ère épine: l’identité de photographe

ª  Pas facile d'assumer une identité de "photographe" lorsqu'on commence à peine Lorsque vous êtes en présence d'un autre photographe, vous ne vous sentez pas à l'aise de dire: « Moi aussi je fais de la photo, regarde tout ces clichés! Ca t'en bouche un coin avoue! », vous avez l'impression qu'avec un simple iPhone et une application, tous vos amis sont capables de faire de meilleures photos que vous, alors que vous avez un Reflex dernière génération. Le Reflex coute beaucoup plus cher, et il n’envoie même pas de textos.

5   5  

Page 6: Le manifeste de Kungfu-Photo | partie1

1ère Partie : Les 3 épines dans le pied de l’apprenti Ninja

1ère épine: l’identité de photographe

ª  Pas facile d’arborer un énorme appareil photo L’appareil vous pèse littéralement parce qu’il est lourd, mais aussi au sens figuré. Il est la preuve boulonnée que votre passion est un échec. La photographie : un plaisir qui se révèle dramatiquement hors d'atteinte. Pour le moment du moins … ª  Ne vous laissez pas avoir par les détails techniques Derrière toutes ses frustrations se cachent de petits détails techniques. Nous allons apprendre à les régler ensemble… Pas à pas. Et surtout pas en se compliquant la vie avec des explications techniques et chiffrées barbares : f/5… ISO 3200 … 1/1000 … Mais plutôt en les réglant un par un à votre rythme. Très vite vous allez pouvoir faire les images que vous rêvez de faire et vous faire plaisir en photographie.

6  

Page 7: Le manifeste de Kungfu-Photo | partie1

1ère Partie : Les 3 épines dans le pied de l’apprenti Ninja

2ème épine: le monde entier joue contre vous

ª  Personne ne partage votre engouement pour la photo Quand vous décidez de vous y mettre, reprendre l'appareil en main, de prendre le taureau par les cornes et progresser, il arrive que le résultat vous plaise. Mais cette excitation que vous ressentez lorsque vous êtes en face de vos clichés réussis, personne ne semble la partager avec vous.

ª  Un environnement hostile à votre créativité Vous avez le sentiment que le monde entier joue contre vous. L'environnement dans lequel vous habitez vous parait triste et moche. (On peut en dire long, on a longtemps habité à Evry, la ville qui ressemble à une partie de Tetris ratée !) Vos proches sont incapables de reconnaitre vos efforts, vous ne recevez aucun soutien. Vos amis ne font pas d'efforts pour être photogéniques. Et finalement vous n'avez rien à photographier.

7  

Page 8: Le manifeste de Kungfu-Photo | partie1

1ère Partie : Les 3 épines dans le pied de l’apprenti Ninja

3ème épine: Instagram ou le nouvel ennemi du Ninja

Cette application compte maintenant plus de 80 millions d'utilisateurs. Plus de 4 milliards de photos aux couleurs aussi chimiques qu'insipides y ont été postées…  

ª  Un nouvel obstacle : Instagram Un de vos amis a téléchargé l'application Instagram sur son iPhone et pernicieusement vous fait remarquer que sa photo est meilleure que la votre… Le pire, c'est que votre groupe d'amis donne du mérite à une photo qui était sans doute aussi difficile à prendre que de manger un sushi en une bouchée.

8  

Page 9: Le manifeste de Kungfu-Photo | partie1

Une belle photo

comme ça…

se prend rarement

9  

Page 10: Le manifeste de Kungfu-Photo | partie1

ª  La créativité est un concept étranger à Instagram Tout le monde produit les mêmes photos en utilisant les mêmes filtres… On n’appelle pas ça de la photographie. Vous l'aurez compris, chez KungFu-Photo nous n’approuvons pas cette machine à peinturlurer les photos qui est aussi difficile à manipuler qu’un toaster.

ª  Vous faites le bon choix: chercher à progresser On ne peut rien comparer au plaisir de réussir des photos avec son Reflex numérique. De prendre parfaitement la lumière, la couleur d'une scène et de savoir que ce n’est pas un hasard. La photo est le fruit de votre créativité et des éléments qui vous entourent. Exactement ce que vous cherchiez. Si vous avez acheté un bon appareil photo, c’est parce que vous avez envie de ressentir cette satisfaction devant la photo réussie, l’œuvre accomplie.

1ère Partie : Les 4 épines dans le pied de l’apprenti Ninja

Prenez le bon objectif !

10  

→  Si ça vous intéresse, suivez le Ninja :)

10  

Page 11: Le manifeste de Kungfu-Photo | partie1

On rêve d'un monde où, armé de votre appareil photo, vous arriviez à saisir

parfaitement l'instant présent. Qu'à l'aide de quelques réglages simples, vous figiez ce moment dans la

lumière qui convient à l'humeur du moment. Que vos portraits soient vivants, que vos levers de soleil soient tantôt

mélancoliques tantôt pleins d'énergie. Que vos photos de vacances ou de soirées soient les supports esthétiques des

souvenirs impérissables de l'ambiance de ces instants. Que plus personne ne perde son temps à chercher des heures un réglage.

Bref… Que vous vous fassiez plaisir en prenant vos photos et en les

partageant.

Le rêve de KungFu-Photo

11  

Page 12: Le manifeste de Kungfu-Photo | partie1

« En poursuivant la lecture, vous devenez un Apprenti Ninja de la photo. Vous commencez l’apprentissage du Kung Fu

de la photo. Tout sera plus clair bientôt, vous verrez. »

12  

…  

Page 13: Le manifeste de Kungfu-Photo | partie1

2ème partie :

Les

mille pièges

des fausses solutions

13  

La deuxième partie n’est que sur Kungfu-Photo.com

Page 14: Le manifeste de Kungfu-Photo | partie1

“Laisse nous un commentaire sur la présentation ici ou sur le blog“

14  

…  

C’est  bon  pour  

le  kungfu  !  

On  est  aussi  sur  Facebook  !  

hBp://www.facebook.com/kungfuphoto  Et  sur  TwiBer!  

hBp://www.twiBer.com/kungfuphoto1