27
Diaporama manuel

Les grandes gueules du cinéma français

Embed Size (px)

Citation preview

Présentation PowerPointDiaporama manuel
La seule "gueule" du cinéma français, c'est lui ! Il incarne la légende du 7e art hexagonal et personne ne lui arrive à la cheville. Des films comme La traversée de Paris, Un singe en hiver ou encore Quai des brumes sont là pour prouver toute l'étendue de son talent. Un monstre sacré, un vrai !
Jean Gabin
Lino Ventura
Si Jean Gabin incarnait la sagesse au cinéma, Lino Ventura était quant à lui la force brute. Dans des films comme Les tontons flingueurs ou Touchez pas au grisbi, le comédien n'hésitait pas à donner quelques bourre-pifs et jouer de son physique.
Jacques Villeret
Le regretté Jacques Villeret a fait rire des millions de spectateurs grâce à son rôle culte de François Pignon dans Le dîner de cons. Avec sa "tête de vainqueur", le comédien avait un capital sympathie indéniable, qui lui a permis de construire une très belle carrière
Jean-Paul Belmondo
Jean-Paul Belmondo est bien plus qu'une simple "gueule" du cinéma français. C'est une légende, mais avec un physique bien à lui, à la fois austère et amical, bien illustré dans Le Solitaire ou Peur sur la ville par exemple.
Daniel Auteuil
Daniel Auteuil est un acteur protéiforme, qui est capable de jouer dans des drames comme 36, Quai des Orfèvres et MR 73, comme dans d'excellentes comédies potaches (Les sous-doués). Une vraie "gueule" de cinéma en somme !
Jean-Pierre Bacri
Son air bougon vaut à Jean-Pierre Bacri une véritable collection de personnages aussi râleurs qu'attachants, comme dans Les Sentiments ou Une Femme de ménage.
Gérard Darmon
Gérard Darmon peut à la fois être un grand séducteur et incarner le prototype du gars bizarre à qui l'on ne confierait pas ses enfants. Les cheveux longs et les pattes sans doute, à l'image de son rôle dans Mais qui a tué Pamela Rose ?
Gilbert Melki
Avec Gilbert Melki, on ne sait jamais sur quel pied danser. Cousin terrible dans la trilogie La vérité si je mens, restaurateur en Afghanistan dans la série Kaboul Kitchen... Il sait tout jouer. Une chose est sûre avec ce comédien de talent : il impose le respect !
Dominique Pinon
Une aura étonnante et un immense talent : voilà qui permet à Dominique Pinon de mener une belle carrière et de s'impliquer dans des films originaux souvent déroutants, comme dans Delicatessen ou La cité des enfants perdus.
Bruno Cremer
Pour beaucoup, Bruno Cremer est l'un des visages les plus marquants du commissaire Maigret. C'est aussi un excellent acteur, très imposant, comme dans les films Noce blanche ou Josepha.
Michael Lonsdale
Michael Lonsdale est un vrai tendre au physique d'ours. Lorsqu'il apparaît à l'écran, même pour interpréter un second rôle, le spectateur ne voit plus que lui, comme dans Des Hommes et des Dieux ou dans Les Invisibles.
Pascal Greggory
Pascal Greggory ne passe jamais inaperçu dans un film. Son visage sec et dur lui permet d'incarner des personnages souvent complexes et contrastés comme dans Pardonnez-Moi.
Niels Arestrup
Niels Arestrup en impose par sa présence et son regard vif. Homme de théâtre, il poursuit au cinéma une carrière exigeante. On l'a vu dans Je n'ai rien oublié, Cheval de Guerre et surtout Un prophète de Jacques Audiard.
François Levantal
François Levantal, ici dans L'Antidote, est habitué aux seconds rôles de méchants. Son regard tranchant est une aide précieuse pour jouer les sournois inspirés.
Michel Galabru
Michel Galabru a commencé sa carrière au cinéma bien tard, mais a collectionné les films laissant une empreinte indélébile : Le Gendarme de Saint-Tropez ou Le Juge et l'assassin.
Gérard Depardieu
L'incontournable Gérard Depardieu a aussi un physique bien particulier qui lui permet de jouer à la fois Raspoutine, Obélix ou Jean Valjean... Sans oublier son nez idéal pour le rôle de Cyrano de Bergerac.
Jean-Pierre Darroussin
Jean-Pierre Darroussin peut incarner monsieur Tout-le-monde. Il a pourtant un visage bien à lui. Sa facilité à exprimer toute la gamme des émotions les plus exigeantes en fait un acteur très recherché (Les Neiges du Kilimandjaro, De bon matin).
Benoît Poelvoorde
Benoît Poelvoorde n'est pas français, il est belge. Mais son visage unique fait incontestablement partie du cinéma hexagonal. Dans Le Vélo de Ghislain Lambert, il étonne par ses mimiques si expressives.
Marc Lavoine
Marc Lavoine s'est imposé dans le cinéma français avec son allure nonchalante et ses traits secs et virils. Un tombeur, en somme, à l'image de son personnage dans Si c'était lui ou Le cœur des hommes.
Vincent Cassel
Comme son père, Vincent Cassel n'est pas particulièrement doué d'une beauté étonnante. Ses traits et son charisme lui permettent de crever l'écran qu'il incarne un prêtre (Le Moine) ou même un truand (Mesrine).
Vincent Lindon
À l'image de son rôle dans Toutes nos envies, l'acteur est capable d'interpréter toute la palette des émotions. Mais Vincent Lindon on l'aime surtout quand il pique de grosses colères comme celle mémorable de Pater ou lorsqu'il se transforme en gros nounours attachant comme dans Ma Petite Entreprise.
Jean-Claude Dreyfus
Hélas trop peu présent au cinéma, Jean-Claude Dreyfus marque chacun de ses films par sa prestance et son charisme, comme dans Jean de la fontaine, le défi.
Jean Reno
C'est sûr, peu de gens osent chercher des noises à Jean Reno. Facile avec un tel physique de paraître antipathique, comme dans Nikita ou dans Léon.
Albert Dupontel
Albert Dupontel peut prendre des airs de chien battu ou de fou furieux sur demande. Une aubaine pour l'acteur qui collectionne ainsi les rôles déjantés, comme dans Enfermés Dehors, mais aussi dans Le Bruit des glaçons ou Le Grand Soir.
Roschdy Zem
Au premier abord, Roschdy Zem n'a pas l'air commode et l'acteur en joue plutôt bien en incarnant notamment les flics taciturnes dans Go Fast, Une Nuit ou encore Mains armées.
FIN
Modesto
productions