8

Click here to load reader

Document de prévention sur l’économie d’énergie en Martinique

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Dans le cadre de la Semaine du Développement Durable 2014, la SARA a souhaité cette année établir un partenariat avec les centre de contrôles AUTOVISION du département afin de sensibiliser les automobilistes martiniquais sur la nécessité d’effectuer de manière régulière la révision de leur véhicule.

Citation preview

Page 1: Document de prévention sur l’économie d’énergie en Martinique

La SARA remercie les centres AUTOVISION pour

leurs participations à cette campagne de

prévention sur l’économie d’énergie

menée en Martinique.

Société Anonyme de la Raffinerie des Antilles

mèsi !

Cré

dits

pho

tos

couv

ertu

re e

t int

érie

ur: t

hink

stoc

k -

Cré

dit P

hoto

der

nièr

e de

cou

vert

ure,

Pre

mie

r P

lan.

Page 2: Document de prévention sur l’économie d’énergie en Martinique

Es Zot Sav ?Lorsqu’il y a des bouchons, il est plus rapide de faire 3km en ville :a- en vélob-en voiturec- en bus

Par passager, les transports en commun consomment :a- 2 fois moins de carburant qu’une voitureb- 5 fois moins de carburant qu’une voiturec- 20 fois moins de carburant qu’une voiture

Pour consommer moins de carburant, je peux :a- gonfler mes pneusb- enlever les barres du toit si elles ne sont plus utilesc- rouler moins vited- arrêter le moteur pour tout arrêt de plus de 30 secondes

Un bon réglage de votre moteur c’est jusqu’à :a- 3% de pollution en moinsb- 10% de pollution en moinsc- 20% de pollutions en moins

Quel est le secteur en France qui génère le plus de gaz a effet de serre : a- l’agricultureb- l’industrie alimentairec- le transport

Répo

nse 1

: A- R

épon

se 2

: b -

Répo

nse 3

: a/b

/d -

Répo

nse 4

: c -

Répo

nse 5

: c

1

2

3

4

5

Page 3: Document de prévention sur l’économie d’énergie en Martinique

Sa Ki Pou Fé Nou Réfléchi !

Accidents mortels de la route en 2013

véhicules : 12

motocyclistes : 5

cyclomotoristes : 1

cyclistes : 0

piétons : 8

scooters : 1

Total des victimes : 28

L’ alcool présent dans 10 accidents mortels sur 28 !La drogue présente dans 7 accidents mortels sur 28 !Sur 28 accidents mortels, 21 présentent des problèmes de comportement individuel (pas de casque, pas de ceinture, pas de permis, alcool, drogue, etc... et souvent cumul des problèmes !)

Page 4: Document de prévention sur l’économie d’énergie en Martinique

L’énergie est notre avenir, économisons-la !

CONSOMMER AUTREMENT

CO N D U I R E AUTREMENT !

Page 5: Document de prévention sur l’économie d’énergie en Martinique

Sa nou lé di !Ce n’est que si nous préservons notre présent que nouspréserverons le futur de nos enfants. C’est pour cela qu’au seinde notre raffinerie Martinique) et nos dépôts (Guadeloupe et Guyane) nous tenons à agir pour la préservation de l’Environnement.Nos rejets atmosphériques et aqueux sont contrôlés par desorganismes agrées et des services de l’Etat.Chaque année la SARA produit en moyenne 235.000 tonnesde carburants route pour les départements français d’Amérique. Ainsi nous permettons à plusieurs centaines de milliers de véhicules de circuler mais aussi de dégager des rejets dans l’atmosphère.Ce n’est pas une fatalité, car en réduisant notre consommation decarburant, nous réduisons aussi les émissions de polluants.

Le développement durable est l’affaire de tous :Consommons autrement !

Page 6: Document de prévention sur l’économie d’énergie en Martinique

Sa Pou Nou Fè !Optimiser vos déplacements !Eviter de multiplier vos déplacements sur des joursdifférents si cela vous est possible. Un moteur froid,pendant les 3 premiers kilomètres, consomme 30 à 50%de plus qu’à chaud. Du coup, regrouper cinq coursesou déplacements plutôt que de les effectuer cinq joursdifférents permet de passer de 9 litres à 5 ou 6 litres au cent.Cela vous permettra aussi de réduire le kilométrage parcouru.

Levez le pied et jouer de la boîte de vitesse !Maintenir une vitesse réglementaire vous évitera d’être verbalisé. Plus le moteur tourne vite, plus il consomme. Il est donc conseillé de passer les rapports le plus tôt possible, à 2 000 tr/mn avec un diesel (2 500 tr/mn avec un moteur essence). Mieux vaut égalementchanger de rapport aussi souvent que nécessaire pour maintenirle moteur sous ces régimes.

Page 7: Document de prévention sur l’économie d’énergie en Martinique

Anticiper les ralentissements !Au lieu de freiner au dernier moment, leversystématiquement le pied bien en amont desréductions de vitesse, économise du carburantet les plaquettes de frein. Sur parcours tourmenté,en utilisant moins les freins, on peut conduire 20 à 30% du tempsle pied levé de l’accélérateur. Et consommer 20 à 30 % de moins.

Réduisez l’usage de la climatisation !En usage urbain, l’usage de la climatisation augmente laconsommation de 15 à 30%. Mieux vaut baisser les vitres.Sur route, la climatisation ne consomme que 3 à 4% de carburanten plus. Cela ne revient pas plus cher que d’abaisser légèrement deux vitres avant.

Page 8: Document de prévention sur l’économie d’énergie en Martinique

Sa Pou Nou Pa Oublié !• Pensez à entretenir de manière régu-lière votre véhicule, ainsi vous le conser-verez plus longtemps et vous diminue-rez votre consommation de carburant.

• Adopter de bons réflexes : lavérification de la pression des pneus, leur degré d’usure ou les niveaux de liquide vous garantiront une sécurité mais éviteront aussi toute surconsom-mation, néfaste à notre environnement.

• Sachez qu’un véhicule bien entretenu se revendra plus facilement.

• La pollution atmosphérique augmente d’autant plus quand le moteur est froid car les pots catalytiques ne fonctionnent alors pas de façon optimale.

• Un véhicule mal entretenu peut consommer jusqu’à 25% de carburant de plus que la normale. A titre d’exemple, un filtre à air bouché peut susciter une surconsom-mation d’environ 10%.

• La consommation augmente avec des pneus sous-gonflés.