36
Date : 22/05/2015 Heure : 07:57:59 www.infobassin.com Pays : France Dynamisme : 5 Page 1/2 Visualiser l'article Tous droits réservés à l'éditeur ROSESDESANDES 247331706 Ce vendredi, grand concours hippique sur trois jours, Soirée Argentine, et expo de Passeurs de mémoire. Lège – Cap Ferret Centre équestre Lège Cap Ferret Plus de 1000 cavaliers vont faire corps avec leur monture lors du concours de saut d’obstacle amateur et pro du 22 au 25 mai. Un spectacle simple et beau. Photo Club Equestre Lège Cap Ferret De magnifiques chevaux, et une compétition durant laquelle l’harmonie entre le cavalier et l’animal est primordiale. Le principe : Un bon cheval n’est pas celui qui vous fait gagner un concours, mais celui qui se donne au maximum pour vous faire plaisir … Le club est habitué à recevoir de nombreux participants. D’ailleurs la manifestation ne sera pas que sportive puisque le vendredi, les participants auront droit à l’apéro de bienvenue, le samedi, ce sera la soirée Anniversaire avec concert au Golf et le dimanche, Soirée Concert-Cocktail au club. Rien ne semble avoir été prévu pour les chevaux, qui resteront sagement dans leur box … C’est injuste. L’entrée est libre, et voir évoluer ces gracieux mais puissants quadrupèdes est toujours un plaisir. IB pratic : Du 22/05 au 25/05, à partir de 8h, Avenue du Milan. Rens : sur le site du centre équestre. Exposition Passeurs de mémoire, portraits du pays, jusqu’au 4/07 Pour écrire des mots ou prendre des clichés sur le pays d’ici, il faut un amour vrai pour les gens qui le peuplent, pour ces figures qui le racontent, qui racontent leur vie passée, quand le Bassin n’était pas encore envahi par les estrangeys. Comment sont nés les villages ? Comment vivait-on à Lège-Cap Ferret et dans le Pays il y a 50 ou 70 ans ? Une centaine d' »anciens », muletier, forgeron, lavandière, douanier, éclusier, résiniers, ostréiculteurs, pêcheurs…livrent leurs souvenirs. C’était le temps des fêtes, qui n’étaient pas encore de l’huître, le temps du cinéma comme seule télévision, des écoles à classe unique, du gibier derrière

RDA 2015 - Web régional France

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: RDA 2015 - Web régional France

Date : 22/05/2015Heure : 07:57:59

www.infobassin.comPays : FranceDynamisme : 5

Page 1/2

Visualiser l'article

Tous droits réservés à l'éditeur ROSESDESANDES 247331706

Ce vendredi, grand concours hippique sur trois jours, SoiréeArgentine, et expo de Passeurs de mémoire. Lège – Cap Ferret Centre équestre Lège Cap Ferret Plus de 1000 cavaliers vont faire corps avec leurmonture lors du concours de saut d’obstacle amateur et pro du 22 au 25 mai. Un spectacle simple et beau.

Photo Club Equestre Lège Cap Ferret

De magnifiques chevaux, et une compétition durant laquelle l’harmonie entre le cavalier et l’animal estprimordiale. Le principe : Un bon cheval n’est pas celui qui vous fait gagner un concours, mais celui qui sedonne au maximum pour vous faire plaisir …

Le club est habitué à recevoir de nombreux participants. D’ailleurs la manifestation ne sera pas que sportivepuisque le vendredi, les participants auront droit à l’apéro de bienvenue, le samedi, ce sera la soiréeAnniversaire avec concert au Golf et le dimanche, Soirée Concert-Cocktail au club. Rien ne semble avoirété prévu pour les chevaux, qui resteront sagement dans leur box … C’est injuste.

L’entrée est libre, et voir évoluer ces gracieux mais puissants quadrupèdes est toujours un plaisir.

IB pratic : Du 22/05 au 25/05, à partir de 8h, Avenue du Milan. Rens : sur le site du centre équestre.

Exposition Passeurs de mémoire, portraits du pays, jusqu’au 4/07

Pour écrire des mots ou prendre des clichés sur le pays d’ici, il faut un amour vrai pour les gens qui lepeuplent, pour ces figures qui le racontent, qui racontent leur vie passée, quand le Bassin n’était pas encoreenvahi par les estrangeys. Comment sont nés les villages ? Comment vivait-on à Lège-Cap Ferret et dansle Pays il y a 50 ou 70 ans ? Une centaine d' »anciens », muletier, forgeron, lavandière, douanier, éclusier,résiniers, ostréiculteurs, pêcheurs…livrent leurs souvenirs. C’était le temps des fêtes, qui n’étaient pasencore de l’huître, le temps du cinéma comme seule télévision, des écoles à classe unique, du gibier derrière

Page 2: RDA 2015 - Web régional France

Date : 22/05/2015Heure : 07:57:59

www.infobassin.comPays : FranceDynamisme : 5

Page 2/2

Visualiser l'article

Tous droits réservés à l'éditeur ROSESDESANDES 247331706

la maison, des lavoirs ou des premières voitures… À travers les portraits des anciens, leurs témoignages,les photos et objets de l’époque, présentés dans un décor de cabanes et de « malles aux trésors », chacunest invité à se plonger dans notre histoire.

Franck Perrogon pour la photo et Anne Debeaumarché, pour les textes ont rencontré ces « Passeurs demémoire », et en ont titré un livre magnifique, qu’on trouve aisément sur le Bassin. Un beau cadeau pourla fête des meres.

IB pratic : Du 22/05 au 4/07, à la salle culturelle Pauilhac, médiathèque du Petit Piquey. Rens : 05 58 0384 17. Vernissage le 22/05 à 18h.

La Réserve du Bassin

Soirée spéciale Argentine

Les mousquetaires de la bistronomie dégainent ce vendredi des spécialités Argentines, avec vins et folkloreslocaux. Et pour dépayser les convives, « Les gazelles 33″ participantes du dernier Trophée Roses desAndes seront là. Musique et animations Tango à partir de 20h00. IB pratic : A partir de 20h, à la Réservedu Bassin, 6 bis rue de la Praya. Rens : 05 57 70 71 37.

Page 3: RDA 2015 - Web régional France

Date : 21/05/2015Heure : 21:51:02

www.lest-eclair.frPays : FranceDynamisme : 244

Page 1/1

Visualiser l'article

Tous droits réservés à l'éditeur ROSESDESANDES 247291453

Six jours à parcourir en 4x4 les paysages argentins pour uneBaralbineDu 15 au 20 avril, Marie Gousset et Sophie Guillaume ont participé au Trophée Roses des Andes, un rallyeréservé exclusivement aux femmes.

Marie Gousset (à gauche) et Sophie Guillaume ont participé pour la deuxième fois à une course automobile.

Article avec accès abonnée:http://www.lest-eclair.fr/276465/article/2015-05-20/six-jours-a-parcourir-en-4x4-les-paysages-argentins-pour-une-baralbine

Page 4: RDA 2015 - Web régional France

Date : 18/05/2015Heure : 21:58:58Journaliste : F.-X. G.

www.estrepublicain.frPays : FranceDynamisme : 352

Page 1/2

Visualiser l'article

Tous droits réservés à l'éditeur ROSESDESANDES 246969061

Pont-à-Mousson : l'aventure en terre inconnue

Les deux amies ont fini à la vingt-deuxième place au classement final, sur cinquante-quatre équipagesengagés. Photo DR

Elles ont repris le cours normal de leur vie à Pont-à-Mousson, mais elles n'oublient pas. « On est encorededans », confient Karine Lelandais et Claire-Hélène Galand à propos de leur périple argentin, du 12 au24 avril, lors du Trophée Roses des Andes, un rallye-raid réservé aux femmes. Une formidable aventurecomme elles en témoignent. « Il faut juste avoir le goût pour », soufflent-elles.

Dès avant le départ. Parce qu'à partir dès l'instant où elles ont décidé de s'engager, il y a environ un an,« ç'a été tellement de préparation », rappellent les deux amies. Outre les actions organisées pour trouverdes fonds, elles ont participé à deux week-ends afin de se familiariser au pilotage d'un 4x4. « Ce n'est pasassez vu ce qui nous attend… »

Là-bas à l'autre bout du monde, c'est en terrain inconnu qu'elles se sont retrouvées. Jamais le même lorsdes cinq étapes qui se sont succédé en six jours de course : « On a vu tous les paysages, avec de la roche,du sable, de l'eau, du sel. C'est fabuleux au niveau des couleurs, de la végétation. On a traversé des rios,un volcan. On a aussi été plantées dans la boue. » Subissant des différences thermiques entre une fortechaleur en journée et un grand froid, jusqu'à moins 17°, la nuit. Montant en haut, jusqu'à 4.600 m d'altitude.

Page 5: RDA 2015 - Web régional France

Date : 18/05/2015Heure : 21:58:58Journaliste : F.-X. G.

www.estrepublicain.frPays : FranceDynamisme : 352

Page 2/2

Visualiser l'article

Tous droits réservés à l'éditeur ROSESDESANDES 246969061

« Ce qu'on voulait, c'était ne pas terminer dernières, mais on se prend vite au jeu », avoue Claire-HélèneGaland. Au volant du pick-up de compétition qu'elles n'ont découvert qu'en arrivant en Argenton, les deuxnovices de l'équipe T'Andes M - c'est le nom qu'elles avaient choisi -, s'en sont plutôt bien sorties avec unevingt-deuxième place au classement général final. « Notre double crevaison le 2e jour nous laisse un goûtamer », lâche Karine Lelandais. « Sans, on aurait fini quinzièmes. » Plantées dans le désert sans possibilitéde changer de pneu, il a fallu se résoudre à appeler l'assistance technique, ce qui leur a fait perdre deprécieux points quand l'objectif était d'en conserver le maximum sur les 1.000 attribués chaque matin.

Trois nuits de bivouac, puis logées chez l'habitant

À défaut, cette péripétie constitue une belle anecdote à raconter. Qui ne s'arrête pas là : après avoir ralliél'arrivée très tard, en ayant dû beaucoup rouler de nuit, le duo a été obligé de se lever de très bonne heurele lendemain matin afin de mettre la main sur un garagiste capable de réparer la roue endommagée, avantde repartir sans tarder.

Des histoires, il y en a forcément d'autres. Comme lorsqu'elles ont aidé un autre équipage qui s'étaitembourbé. L'embrayage de leur voiture a chauffé sans heureusement lâcher, ç'aurait signifié une finprématurée de leur parcours. « Une belle expérience de la solidarité entre filles, ça fait partie du rallye,même si ça vous coûte des mètres et du temps. À un moment donné, on l'a vécu… » Des liens plus fortsse sont naturellement créés avec certaines concurrentes, entretenus maintenant grâce à Facebook.

Si elles ont bivouaqué les trois premières nuits, Karine Lelandais et Claire-Hélène Galand ont montrésuffisamment de ressources pour parvenir à se loger chez l'habitant ensuite. « On a fait notre Pékin Express», rigole la première. « C'est ce qui rend l'aventure encore plus incroyable. »

Ont-elles eu peur à un endroit quelconque ? « Jamais. Plutôt stressées les deux ou trois premiers joursquand on ne sait pas quelles épreuves vont venir », rapporte Karine Lelandais. « Je dirais impressionnéesquand on se retrouve dans le désert », ajoute sa coéquipière. Les deux confient que la troisième étape apermis de garder confiance.

Si elles sont « passées par beaucoup de stades », jamais elles n'ont craqué, ni ne se sont engueulé.« Il s'agit d'une bonne leçon d'humilité. Et au niveau des émotions, c'est fort », répètent-elles, en seremémorant en particulier la visite, la veille de leur retour en France, d'un centre pour handicapés soignésgrâce l'équinothérapie.

Une grande aventure, sûrement. Inoubliable, pour toujours.

Page 6: RDA 2015 - Web régional France

Date : 17/05/2015Heure : 21:35:33

www.corsematin.comPays : FranceDynamisme : 192

Page 1/1

Visualiser l'article

Tous droits réservés à l'éditeur ROSESDESANDES 246870084

L'équipage corse 6e au Trophée Rose des Andes

Babeth Laurent l'Olmétaine et Sandrine Gallon viennent de revenir d'Argentine où elles ont disputé leTrophée Roses des Andes.

Un rallye automobile 100% féminin qui regroupait une soixantaine d'équipes.

Sur 54 véhicules 4*4, les Corses ont pris la 6e place.

Plus d'informations dans Corse-Matin

Page 7: RDA 2015 - Web régional France

Date : 24/04/2015Heure : 20:11:01Journaliste : F.-X. G.

www.estrepublicain.frPays : FranceDynamisme : 360

Page 1/1

Visualiser l'article

Tous droits réservés à l'éditeur ROSESDESANDES 245068655

Edition de Pont-à-Mousson | Pont-à-Mousson : les « Roses » bienarrivées

Claire-Hélène Galand (à gauche) et Karine Lelandais couraient pour Les enfants de Pikine, associationprésidée par Gérald Jouvenel. Photo d'archives ER

En prenant la 13e place de la 5e et dernière étape, Antofagasta-Salta, qualifiée d'étape marathon et disputéesur deux jours en totale autonomie, l'équipage 125 T'ANDES M a obtenu son meilleur résultat.

Avec un total de 4.516 points, composée des Mussipontaines Karine Lelandais, pilote, et Claire-HélèneGaland, copilote, ont pris la vingt-deuxième place du classement de la seconde édition du « Trophée Rosesdes Andes » au volant de leur 4 X 4.

Rallye-raid réservé aux femmes, cette course avait lieu du 12 au 23 avril en Argentine. Ce n'était pas lavitesse qui primait, il s'agissait plutôt de savoir-faire, preuve du sens de l'orientation sur les pistes, pourfranchir les dunes. Les concurrentes devaient rallier chaque étape munies seulement d'un road-book etd'une boussole, en respectant des contrôles de passage (CP).

Une compétition certes, mais dotée d'un bel esprit de solidarité. Les participantes soutenant deuxassociations, une soumise par l'organisation, « Enfants du désert », une autre qu'elles avaient librementchoisie, « Les enfants de Pkinine » pour Karine Lelandais et Claire-Hélène Galand.

Page 8: RDA 2015 - Web régional France

Date : 13/04/2015Heure : 07:51:11

www.helenefm.comPays : FranceDynamisme : 10

Page 1/1

Visualiser l'article

Tous droits réservés à l'éditeur ROSESDESANDES 243903638

Deux charentaises-maritimes en Argentine pour un rallye en 4×4C'est le défi que se sont lancé Viviane Phelippot et Séverine Noël. A 51 et 41 ans, les deux femmesparticipent pour la 1re fois au trophée des Roses des Andes qui a démarré hier. Une course 100% fémininequi met à l'épreuve non pas la vitesse, mais le sens de l'orientation. Le but est de rallier différents pointsde contrôle en faisant le moins de kilomètres possible, avant l'arrivée le 23 avril. Et ce qui a attiré les deuxfemmes dans ce défi, c'est l'aventure. Viviane Phelippot :

[audiohttp://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/04/Trophee-roses-des-andes.mp3]

En plus de l'aventure humaine, le trophée des roses des Andes est aussi humanitaire puisque les donsapportés par la course seront reversés à l'association Enfants du Désert pour financer une associationlocale d'équinothérapie, qui aide les enfants handicapés argentins.

Page 9: RDA 2015 - Web régional France

Date : 12/04/2015Heure : 07:46:41Journaliste : P S.

www.ladepeche.frPays : FranceDynamisme : 794

Page 1/1

Visualiser l'article

Tous droits réservés à l'éditeur ROSESDESANDES 243848914

Ces deux Albigeoises ont le virus de l'aventure

Delphine Canoui (à gauche) et Virginie Roze repartent à l'aventure mais en Argentine/Photo DDM, M-P VolleC'est la soif de l'aventure qui pousse ces deux Albigeoises à se surpasser. Virginie et Delphine tentent, àpartir d'aujourd'hui, leur chance au Trophée Roses des Andes en Argentine.

Elles ont une carte de visite, longue comme un jour sans pain. Chefs d'entreprise, femmes avant tout,ambassadrices d'Albi et de son site classé, sportives, pilotes et copilotes de rallye, Virginie Roze, 45 anset Delphine Canoui, 44 ans, repartent à l'aventure mais dans les sables argentins, cette fois-ci. À partird'aujourd'hui et jusqu'au 26 avril, elles se lancent dans le Trophée Roses des Andes, un rallye 4x4, 100% féminin et à vocation humanitaire. Fortes de leur expérience dans les sables marocains (le tandem agagné le raid Cap Fémina aventure en 2011), les deux Albigeoises comptent bien faire autre chose que dela figuration. Même si ce nouveau raid ne privilégie pas la vitesse.

«Ce Trophée, expliquent les deux amies, est une compétition exclusivement réservée aux femmes, dans laplus pure tradition des rallyes raids africains. L'objectif est de rallier l'étape du jour, à bord d'un 4x4, à l'aided'un road-book, d'une carte et d'une boussole. Le classement est fondé sur l'orientation».

Et comme dans leur vie, elles n'ont jamais perdu le Nord, les Albigeoises qui ont rejoint la communautédes Roses des Andes, vont tout faire pour s'installer et rester dans le groupe de tête. Les rios, le sable,les dunes, la rocaille, les bivouacs, elles connaissent. Sachant que la concurrence des soixante équipesdu monde entier, sera rude.

Second volet du Trophée des Roses des Andes, l'humanitaire. Une grosse action avec une associationargentine qui travaille en équinothérapie est prévue en direction des enfants handicapés. Pour cette partiesolidaire, les deux Albigeoises (équipage 18), ont pris attache avec les écuries du Gô à Albi qui pratiquentégalement l'équinothérapie auprès d'enfants et d'adultes handicapés. Elles n'ont pas oublié que le Trophéeest avant tout un rallye solidaire.

Page 10: RDA 2015 - Web régional France

Date : 06/04/2015Heure : 21:36:40

www.lest-eclair.frPays : FranceDynamisme : 288

Page 1/1

Visualiser l'article

Tous droits réservés à l'éditeur ROSESDESANDES 243348722

Cap sur l'aventure en Argentine pour Les Roses troyennesMarine Gillet et Isabelle Bécard s'apprêtent à prendre le départ en Argentine, du Trophée Roses des Andes,un raid aventure en 4X4 100 % féminin.

L'équipage est composé d'Isabelle Bécard...

Article avec accès abonnée : http://www.lest-eclair.fr/250195/article/2015-04-06/cap-sur-l-aventure-en-argentine-pour-les-roses-troyennes

Page 11: RDA 2015 - Web régional France

Date : 26/03/2015Heure : 21:20:14Journaliste : MADELEINE BOURGOIS

www.lavoixdunord.frPays : FranceDynamisme : 798

Page 1/2

Visualiser l'article

Tous droits réservés à l'éditeur ROSESDESANDES 242446937

Méricourt: deux «Ch'tites» partent à l'attaque des AndesargentinesLes Ch'tites roadeuses : c'est sous ce nom que Mélanie et Gwendolyne prendront le départ du 3e trophéeRoses des Andes, en avril 2016. Soit dix jours dans le désert au volant d'un pick-up. Un projet un peusaugrenu qu'elles préparent avec le plus grand sérieux.

Avril 2016, c'est encore loin. Pourtant, Mélanie et Gwendolyne, 24 ans, ont déjà un pied en Argentine. Dansun peu plus d'un an, les deux amies, originaires l'une de Méricourt, l'autre du Douaisis, partiront à l'attaquede l'Altiplano, ces plaines juchées à plus de 3 000 m de haut. Elles seront au volant d'un pick-up et pendantdix jours, bivouaqueront en compagnie des centaines d'autres participantes. Car oui, le trophée Roses desAndes est réservé aux femmes.

24 000 euros à trouver

Avant de prendre le volant et la boussole, le duo a un premier défi à relever : réunir 24 000 euros. Un budgetqui englobe la location de la voiture, les billets d'avion, les frais de carburant, et tout l'équipement nécessaireà cette virée dans le désert. Ainsi que 2 500 euros de dons à une association sur place, qui organise desateliers d'équithérapie pour les enfants handicapés. « On s'est fixé ce montant, qui correspond environ àun an de thérapie pour trois enfants », précise Gwendolyne.

Les voilà donc parties en quête de sponsors. « On n'attend pas forcément de l'argent, précise Mélanie. Dumatériel, comme une tente ou une caméra, ce serait super aussi. » Démarchage d'entreprises, tirelires dansles boulangeries, financement participatif, tous les moyens sont bons pour boucler le budget avec, commepremier outil de communication, Facebook. « Les entreprises seront plus tentées de nous soutenir si ellesvoient que notre page a beaucoup d'abonnés, et que ça leur offre de la visibilité », pointe Mélanie.

Et ensuite, il faudra s'attaquer à l'entraînement physique, car à 3 000 mètres de haut, le corps est mis àrude épreuve. Pas de quoi rebuter ces deux sportives, d'autant que le rallye repose sur l'entraide entre leséquipes plus que sur la compétition acharnée. Et puis, « plein de gens y arrivent, pourquoi pas nous ? ».Partant de là, rien n'est impossible !

Page 12: RDA 2015 - Web régional France

Date : 26/03/2015Heure : 21:20:14Journaliste : MADELEINE BOURGOIS

www.lavoixdunord.frPays : FranceDynamisme : 798

Page 2/2

Visualiser l'article

Tous droits réservés à l'éditeur ROSESDESANDES 242446937

Infos : www.facebook.com/chtitesroadeuses

Un duo de chocBien sûr, il faut savoir lire une carte et changer une roue. Mais dans une telle aventure, il faut surtout pouvoircompter sur sa partenaire !

Mélanie et Gwendolyne se sont rencontrées en classe préparatoire à Douai. Elles n'intègrent pas la mêmeécole mais restent très bonnes amies. Alors, quand Gwendolyne entend parler à la télé du Rose des Andes,elle pense tout de suite à Mélanie. « On a fait un road-trip de dix jours ensemble, sur la côte est des États-Unis. On avait transformé l'arrière de la voiture en chambre , raconte Mélanie. Alors, on sait qu'on ne vapas s'entre-tuer dans le désert ! »

Page 13: RDA 2015 - Web régional France

Date : 25/03/2015Heure : 13:55:22Journaliste : Christian ESPLANDIU

andernos.blogs.sudouest.frPays : FranceDynamisme : 4

Page 1/1

Visualiser l'article

Tous droits réservés à l'éditeur ROSESDESANDES 242314561

Quatre filles sur la route des Andes

Deux 4x4, dix jours de course, des tonnes de courage, et un voyage merveilleux pour Linda Gatti, CathyOzhagaray, Diana Tossan, et Anne Dalsheimer qui vont participer au prochain Trophée Roses des Andesentre le 12 et le 23 avril prochain. Le Trophée Roses des Andes est une compétition exclusivementréservée aux femmes issue de la pure tradition des rallyes raids africains. A bord d'un 4X4, l'objectif estde rallier l'étape du jour à l'aide d'un road-book, d'une carte et d'une boussole, en respectant les différentscontrôles de passage (CP). Le classement est basé uniquement sur l'orientation (aucune notion de vitessen'est retenue). Le Trophée comporte plusieurs épreuves d'orientation, de franchissement des dunes, sansoublier la traditionnelle étape marathon (deux jours en autonomie totale). Nos quatre aventurières ont décidéil y a bien des mois de participer à cette compétition, et partagent depuis leurs temps libre à chercherquelques euros pour boucler un budget un tantinet trop lourd pour leurs bourses. Partagé entre visites auxéventuels généreux donateurs, organisation de lotos ou de manifestations festives, elles n'ont plus uneminute à elles. Car il ne faut pas croire que le rallye est toute leur vie, elles ont aussi un métier, un vrai,puisqu'elles sont pharmacienne, gérante de camping, commerciale, ou promoteur immobilier et elles ontmême une famille avec un mari qui les soutient…Ouf. N'empêche il y a des jours où on pourrait croire que lespleen, la fatigue, la lassitude de frapper aux portes pourraient avoir raison de leur enthousiasme. Raté. Ceserait mal connaître ces quatre battantes qui ne rêvent que de désert, de dunes, de paysages magnifiques,et d'aventure. D'ailleurs elles ne se présentent plus que par leur numéro d'équipage, le 107 pour Linda etCathy « Gazelles 33 » et le 132 pour Diana et Anne « Les rêveuses », et ne parlent entre elles que de roues àchanger, de coulage de bielle, de niveau d'huile, ou de conduite en terrain hostile. « « Nous avions envie departager une aventure ensemble », explique Linda, dont l'enthousiasme contamine le groupe, « mais pournous cela a nécessité un long parcours entre stages de conduite, d'orientation, et préparation à affronterdes altitudes frôlant les 4000 mètres ». Et elles ont fréquenté les salles de sport assidument et ont appriscomme elles le disent « à mettre l'huile dans le véhicule au bon endroit, car le plus moche serait de nepas terminer pour des raisons de panne ». Gonflées à bock, elles sont quasiment déjà prêtes et ont fait undernier entraînement dans les allées du camping Fontainevielle. Et si par hasard quelques euros traînentdans votre poche, n'hésitez pas à leur envoyer, histoire de remplir la tirelire. D'ailleurs chacun peut aussipour les aider en participant à un dîner organisé le samedi 28 mars dans un restaurant de la région (1).Allez les filles.

Page 14: RDA 2015 - Web régional France

Date : 25/03/2015Heure : 13:15:13Journaliste : Christian Esplandiu

www.sudouest.frPays : FranceDynamisme : 436

Page 1/2

Visualiser l'article

Tous droits réservés à l'éditeur ROSESDESANDES 242300108

Quatre filles sur la route des Andes

Gazelles et rêveuses prêtes pour le départ. ©

Photo Christian esplandiu

Deux 4x4, dix jours de course, des tonnes de courage, et un voyage merveilleux pour Linda Gatti, CathyOzhagaray, Diana Tossan, et Anne Dalsheimer qui vont participer au prochain Trophée Roses des Andesentre le 12 et le 23 avril prochain. Le Trophée Roses des Andes est une compétition exclusivement réservéeaux femmes issue de la pure tradition des rallyes raids africains.

L'orientation, seul critèreÀ bord d'un 4x4, l'objectif est de rallier l'étape du jour à l'aide d'un road-book, d'une carte et d'une boussole,en respectant les différents contrôles de passage (CP). Le classement est basé uniquement sur l'orientation(aucune notion de vitesse n'est retenue).

Le Trophée comporte plusieurs épreuves d'orientation, de franchissement des dunes, sans oublier latraditionnelle étape marathon (deux jours en autonomie totale). Nos quatre aventurières ont décidé il y abien des mois de participer à cette compétition, et partagent depuis leurs temps libre à chercher quelqueseuros pour boucler un budget un tantinet trop lourd pour leurs bourses.

Partagé entre visites aux éventuels généreux donateurs, organisation de lotos ou de manifestations festives,elles n'ont plus une minute à elles. Car il ne faut pas croire que le rallye est toute leur vie, elles ont aussi unmétier, un vrai, puisqu'elles sont pharmacienne, gérante de camping, commerciale, ou promoteur immobilieret elles ont même une famille avec un mari qui les soutient… Ouf.

N'empêche il y a des jours où on pourrait croire que le spleen, la fatigue, la lassitude de frapper aux portespourraient avoir raison de leur enthousiasme. Raté. Ce serait mal connaître ces quatre battantes qui nerêvent que de désert, de dunes, de paysages magnifiques, et d'aventure. D'ailleurs elles ne se présententplus que par leur numéro d'équipage, le 107 pour Linda et Cathy « Gazelles 33 » et le 132 pour Diana etAnne « Les rêveuses », et ne parlent entre elles que de roues à changer, de coulage de bielle, de niveaud'huile, ou de conduite en terrain hostile.

Page 15: RDA 2015 - Web régional France

Date : 25/03/2015Heure : 13:15:13Journaliste : Christian Esplandiu

www.sudouest.frPays : FranceDynamisme : 436

Page 2/2

Visualiser l'article

Tous droits réservés à l'éditeur ROSESDESANDES 242300108

Une aventure ensemble

« Nous avions envie de partager une aventure ensemble », explique Linda, dont l'enthousiasme contaminele groupe, « mais pour nous cela a nécessité un long parcours entre stages de conduite, d'orientation, etpréparation à affronter des altitudes frôlant les 4 000 mètres ».

Elles ont fréquenté les salles de sport assidûment et ont appris comme elles le disent « à mettre l'huiledans le véhicule au bon endroit, car le plus moche serait de ne pas terminer pour des raisons de panne». Gonflées à bloc, elles sont quasiment déjà prêtes et ont fait un dernier entraînement dans les allées ducamping Fontainevielle.

Et si par hasard quelques euros traînent dans votre poche, n'hésitez pas à leur envoyer, histoire de remplirla tirelire. D'ailleurs chacun peut aussi pour les aider en participant à un dîner organisé le samedi 28 marsdans un restaurant de la région (1). Allez les filles.

(1) Renseignements au 06 47 71 77 30.

Page 16: RDA 2015 - Web régional France

Date : 25/02/2015Heure : 07:21:26

www.letelegramme.frPays : FranceDynamisme : 554

Page 1/2

Visualiser l'article

Tous droits réservés à l'éditeur ROSESDESANDES 239809148

Roz M'Road. Dernière ligne droite pour deux soeurs

Dephine et Séverine Esclarmonde participeront au Trophée Roses des Andes. Top départ le 12 avril, enArgentine.

Deux soeurs, Delphine et Séverine Esclarmonde, se sont lancé un défi : participer au Trophée Roses desAndes, qui partira d'Argentine, le 12 avril. 2.000 km à parcourir pour l'aventure, et surtout pour collecter desfonds au profit des enfants handicapés ou hospitalisés.

Séverine et Delphine Esclarmonde, les deux soeurs, participeront au Trophée Roses des Andes, raidd'aventure 100 % féminin en Argentine, du 12 au 23 avril. Nom de l'équipage numéro 82 : Roz M'Road.Et comme souvent, ces projets-là partent sur un coup de tête. C'était il y a un an tout juste. « Mon mariregardait un reportage sur un rallye féminin, raconte Séverine, benjamine et chef de publicité. J'ai demandéà ma soeur si elle voulait en faire un. Je lui ai dit qu'elle pouvait regarder le replay. Finalement, elle ne l'apas regardé, mais elle m'a dit oui directement ».

Boussole, carte et road-bookLe trophée Rose des Andes est un rallye d'orientation. Pas besoin d'appuyer sur le champignon pourterminer en pole position. Dans la province de Salta, au nord de l'Argentine, il faudra rallier les étapes eneffectuant le moins de kilomètres possibles, avec pour seuls amis une boussole, une carte et un road-book. Près de 2.000 km à couvrir, sept jours de compétition dont deux en totale autonomie, des cols à plusde 4.000 m d'altitude à passer, des rivières à traverser, un désert de sel à couper... La course s'annoncepalpitante. « Il faudra être bien reposées, avoir une bonne condition physique, un gros mental et une grosseconfiance en l'autre », annonce Delphine, professeur d'espagnol.

« Lever un maximum de fonds »

Depuis le début de l'aventure, Séverine et Delphine prospectent les entreprises et ont organisé desanimations (grand prix de karting, loto...) pour collecter des fonds. Afin d'être totalement transparentes, elles

Page 17: RDA 2015 - Web régional France

Date : 25/02/2015Heure : 07:21:26

www.letelegramme.frPays : FranceDynamisme : 554

Page 2/2

Visualiser l'article

Tous droits réservés à l'éditeur ROSESDESANDES 239809148

ont créé une association qui porte le nom de leur équipage. Les frais d'inscriptions ont déjà été payés, lereste sera reversé à Equinoterapia del Azul, relais des Enfants du Désert en Argentine. Cette fondationutilise le cheval comme partenaire thérapeutique auprès des enfants handicapés dans la région de Salta.Pour une résonance plus locale, les deux soeurs ont choisi de soutenir l'Organisation de loisirs des enfantshospitalisés (Oleh), qui anime une salle de jeu au service pédiatrie de l'hôpital Broussais. Gagner le rallye ?Peu importe. « Notre objectif est de lever un maximum de fonds, et de passer l'aventure sans casse »,conclut Delphine.PratiqueSoirée « girly » vendredi, à 19 h, au casino. Tarif libre. Contact : [email protected]

Page 18: RDA 2015 - Web régional France

Date : 15/02/2015Heure : 07:29:42Journaliste : Thierry Chion

www.normandie-actu.frPays : FranceDynamisme : 105

Page 1/1

Visualiser l'article

Tous droits réservés à l'éditeur ROSESDESANDES 238985897

Saint-Valentin à Rouen : un after solidaire, au Rest'o'rockAfin d'aider au financement du raid 4X4 dans les Andes de deux jeunes femmes, le Rest'o'rock, à Rouen,organise un repas spécial after Saint-Valentin, le dimanche 15 février 2015.

Le Rest'o'rock a décidé d'accompagner les jeunes femmes pour qu'elles puissent participer à leur raid 4X4.(Photo Astrid Verdun)

Deux jeunes de Rouen, Domitille et Coraline, ont choisi d’organiser une soirée originale au Rest’o'rock, àRouen (Seine-Maritime), le dimanche 15 février 2015 : un dîner solidaire after Saint-Valentin, dont le butest de récolter des fonds, afin qu’elles puissent participer au trophée Rose des Andes, en partenariat avecle trophée Rose des Sables.

Menu spécial

Pour cela, le Resto’o'rock a mis au point un menu spécial : cocktail et burger à base de gingembre, ainsi quedes desserts sur le thème du couple. Un pourcentage de la recette sera reversé aux deux jeunes femmesafin de financer le voyage et de permettre aux deux passionnées de louer leur 4X4 dans le pays hôte du raid.Le trophée Rose des Andes est une épreuve 100% féminine qui se déroule en Argentine. Il s’agit d’un raidsolidaire en 4X4. Son but est de soutenir une association qui vient en aide aux enfants d’Argentine ayantdes difficultés sensorielles, motrices ou mentales.

Raid en 2016

Nous n'étions pas pour l’idée de donner juste un chèque et de ne plus revoir les deux acolytes. Nouspréférons jouer de notre notoriété sur Rouen, créer une collaboration et qu’il y ait un vrai engouement autourde leur cause », explique le responsable des événements et de la communication du Rest’o'rock, GrégoireGermain de Montauzan.

Domitille et Coraline participent au raid qui aura lieu en avril 2016. D’ici là, elles auront certainement eu l’occasion de monter d’autres partenariats.

Infos pratiquesDimanche 15 février 2015, de 19h30 à 23h, au Rest’o'rock, 15 rue Thomas Corneille, à RouenRéservation : 02 35 71 50 90

Page 19: RDA 2015 - Web régional France

Date : 10/02/2015Heure : 07:47:41

www.chamblymatin.comPays : FranceDynamisme : 7

Page 1/1

Visualiser l'article

Tous droits réservés à l'éditeur ROSESDESANDES 238521876

Mélanie L'Archer devient une rose des Andes(visuel indisponible)

Mélanie L'Archer, résidente de Chambly, participera cette année à la deuxième édition du Trophée Rosesdes Andes qui se tiendra du 12 au 23 avril 2015 en Argentine. Cette grande compétition, issue de la puretradition des rallyes-raids africains, est exclusivement réservée aux femmes. Elle réunira cette année 120« Roses » du Canada, de la France et de la Belgique.

Munies d'une boussole, d'un road book et d'une carte, Mélanie et sa coéquipière parcourront ensemble 4 000km à bord d'un 4 X 4. L'objectif ultime : terminer première de cette grande course d'orientation internationaleparsemée d'émotions fortes, d'entraide, de solidarité, sans oublier les ennuis mécaniques et les conditionsparfois difficiles de la géographie de l'Argentine. Les Roses ne manqueront pas de défis à affronter!

Infirmière clinicienne en obstétrique et pédiatrie depuis 15 ans, Mélanie est toujours prête à relever denouveaux défis et cherche constamment à se surpasser. Semer le bonheur autour d'elle, telle est sa devise.Mélanie souhaite de tout cœur prouver à ses enfants que nous sommes les instigateurs de notre proprebonheur. En tant que mère et conjointe, Mélanie profitera du rallye pour sortir de son quotidien et pourdépasser ses propres limites tout en venant en aide aux enfants dans le besoin. En effet, une partie del'argent amassé par les participantes sera remis à l'association Enfants du Désert, qui vient en aide auxenfants argentins handicapés via l'équinothérapie, ainsi qu'au Club des petits déjeuners.

Page 20: RDA 2015 - Web régional France

Date : 05/02/2015Heure : 21:16:54

www.estrepublicain.frPays : FranceDynamisme : 536

Page 1/1

Visualiser l'article

Tous droits réservés à l'éditeur ROSESDESANDES 238187426

Sophie Guillaume prépare la « Rose des Andes »

SOPHIE GUILLAUME est originaire de Nancy. Elle a eu la chance de participer au rallye Aïcha des Gazellesau Maroc en mars 2014, « grâce à une ...

Accès abonnés!

Page 21: RDA 2015 - Web régional France

Date : 02/02/2015Heure : 22:24:38

www.midilibre.frPays : FranceDynamisme : 161

Page 1/1

Visualiser l'article

Tous droits réservés à l'éditeur ROSESDESANDES 237884589

Lansargues : Noëlle et Pascale ont le regard tourné versl'Argentine

La Lansarguoise Noëlle va participerau Trophée Roses des Andes.Une première expérience dans la course pour Noëlle cette Lansarguoise qui va participer en avril prochainau Trophée Roses des Andes, un raid 100% féminin, dans le baquet de droite, à bord d'une Ford Ranger4X4 numéro 41.

"Je vais avoir la lourde tache d'assumer la navigation à la boussole et la maîtrise du roadbook durant ces 10jours de raid. Nous allons partir de Salta pour arpenter les pistes des hauts plateaux du nord ouest Argentin,des dunes de sable et des pentes abruptes de l'Altiplano ,et pour assister ma pilote Pascale je me formeen ce moment aux différents techniques d'orientation" explique Noëlle.

Ces deux sportives, professeurs de judo et anciennes compétitrices, mamans dynamiques de deux enfantsassocient à ce raid et défi sportif un beau projet : elles vont rouler aux couleurs du Judo dans la coursesolidaire et de l'association Étincelles (rester femmes avec un cancer), mais aussi agir sur place en Argentineauprès d'enfants handicapés soignés par l'équitherapie.

Elles sont sur la dernière ligne droite pour atteindre leurs différents objectifs et boucler le budget . Unesoirée de gala le dimanche 15 février de 18h à 19h45 est organisée au théâtre Bassaget à Mauguio auprofit de leur différentes actions. Noëlle et Pascale comptent sur vous pour partager un beau moment dedanse, chant et théâtre.

Page 22: RDA 2015 - Web régional France

Date : 02/02/2015Heure : 07:04:11

www.rennes.maville.comPays : FranceDynamisme : 167

Page 1/1

Visualiser l'article

Tous droits réservés à l'éditeur ROSESDESANDES 237787646

Tous en char à voile pour Roz M'Road, le 7 février.

Delphine et Séverine Esclarmonde veulent aider et se surpasser dans cette aventure solidaire.

Roz M'Road, c'est l'histoire de deux soeurs, Delphine et Séverine Esclarmonde, les premières Malouinesqui veulent s'aligner au départ du trophée Roses des Andes 2015. Il s'agit d'un rallye 4x4 d'orientation, 100% féminin, qui se déroulera du 12 au 23 avril.Se surpasser, partager, aider les autres en menant une action solidaire, vivre une expérience hors ducommun entre soeurs, jouer de la pelle en plein désert, voici quelques-unes des raisons qui les ont pousséesà s'engager dans la course.

Sept jours d'orientation à l'aide d'une boussole et d'un road book, plus de 2 000 km à parcourir jusqu'à 4200 m d'altitude dans les Andes, tel est leur défi sportif.

Par la même occasion, elles soutiennent Oleh, association qui intervient au service pédiatrie de l'hôpital deSaint-Malo et souhaitent lever des fonds pour Equinoterapia del Azul, fondation argentine qui travaille pourl'épanouissement des enfants handicapés moteurs et mentaux.

Avel char, à Hirel, soutient leur initiative, en organisant une session de char à voile. L'activité est possibleà partir de 4 ans, dans les chars à voile biplace. La moitié de la recette de la journée sera reversée àl'association. Il est aussi possible d'acheter des bons valables à la date de votre choix au 06 19 87 22 38ou par mail : [email protected]

Samedi 7 février, Tous en char à voile pour Roz M'Road, à partir de 12 €. Réservations sur www.avelchars-a-voile.com ou au 06 19 87 22 38.

Ouest-France

Page 23: RDA 2015 - Web régional France

Date : 02/02/2015Heure : 07:38:04

www.saint-malo.maville.comPays : FranceDynamisme : 142

Page 1/1

Visualiser l'article

Tous droits réservés à l'éditeur ROSESDESANDES 237797577

Tous en char à voile pour Roz M'Road, le 7 février.

Delphine et Séverine Esclarmonde veulent aider et se surpasser dans cette aventure solidaire.

Roz M'Road, c'est l'histoire de deux soeurs, Delphine et Séverine Esclarmonde, les premières Malouinesqui veulent s'aligner au départ du trophée Roses des Andes 2015. Il s'agit d'un rallye 4x4 d'orientation, 100% féminin, qui se déroulera du 12 au 23 avril.

Se surpasser, partager, aider les autres en menant une action solidaire, vivre une expérience hors ducommun entre soeurs, jouer de la pelle en plein désert, voici quelques-unes des raisons qui les ont pousséesà s'engager dans la course.

Sept jours d'orientation à l'aide d'une boussole et d'un road book, plus de 2 000 km à parcourir jusqu'à 4200 m d'altitude dans les Andes, tel est leur défi sportif.

Par la même occasion, elles soutiennent Oleh, association qui intervient au service pédiatrie de l'hôpital deSaint-Malo et souhaitent lever des fonds pour Equinoterapia del Azul, fondation argentine qui travaille pourl'épanouissement des enfants handicapés moteurs et mentaux.

Avel char, à Hirel, soutient leur initiative, en organisant une session de char à voile. L'activité est possibleà partir de 4 ans, dans les chars à voile biplace. La moitié de la recette de la journée sera reversée àl'association. Il est aussi possible d'acheter des bons valables à la date de votre choix au 06 19 87 22 38ou par mail : [email protected]

Samedi 7 février, Tous en char à voile pour Roz M'Road, à partir de 12 €. Réservations sur www.avelchars-a-voile.com ou au 06 19 87 22 38.

Ouest-France

Page 24: RDA 2015 - Web régional France

Date : 02/02/2015Heure : 07:40:06

www.vitre.maville.comPays : FranceDynamisme : 143

Page 1/1

Visualiser l'article

Tous droits réservés à l'éditeur ROSESDESANDES 237793412

Tous en char à voile pour Roz M'Road, le 7 février.

Delphine et Séverine Esclarmonde veulent aider et se surpasser dans cette aventure solidaire.

Roz M'Road, c'est l'histoire de deux soeurs, Delphine et Séverine Esclarmonde, les premières Malouinesqui veulent s'aligner au départ du trophée Roses des Andes 2015. Il s'agit d'un rallye 4x4 d'orientation, 100% féminin, qui se déroulera du 12 au 23 avril.

Se surpasser, partager, aider les autres en menant une action solidaire, vivre une expérience hors ducommun entre soeurs, jouer de la pelle en plein désert, voici quelques-unes des raisons qui les ont pousséesà s'engager dans la course.

Sept jours d'orientation à l'aide d'une boussole et d'un road book, plus de 2 000 km à parcourir jusqu'à 4200 m d'altitude dans les Andes, tel est leur défi sportif.

Par la même occasion, elles soutiennent Oleh, association qui intervient au service pédiatrie de l'hôpital deSaint-Malo et souhaitent lever des fonds pour Equinoterapia del Azul, fondation argentine qui travaille pourl'épanouissement des enfants handicapés moteurs et mentaux.

Avel char, à Hirel, soutient leur initiative, en organisant une session de char à voile. L'activité est possibleà partir de 4 ans, dans les chars à voile biplace. La moitié de la recette de la journée sera reversée àl'association. Il est aussi possible d'acheter des bons valables à la date de votre choix au 06 19 87 22 38ou par mail : [email protected]

Samedi 7 février, Tous en char à voile pour Roz M'Road, à partir de 12 €. Réservations sur www.avelchars-a-voile.com ou au 06 19 87 22 38.

Ouest-France

Page 25: RDA 2015 - Web régional France

Date : 02/02/2015Heure : 07:43:16

www.fougeres.maville.comPays : FranceDynamisme : 146

Page 1/1

Visualiser l'article

Tous droits réservés à l'éditeur ROSESDESANDES 237800304

Tous en char à voile pour Roz M'Road, le 7 février.

Delphine et Séverine Esclarmonde veulent aider et se surpasser dans cette aventure solidaire.

Roz M'Road, c'est l'histoire de deux soeurs, Delphine et Séverine Esclarmonde, les premières Malouinesqui veulent s'aligner au départ du trophée Roses des Andes 2015. Il s'agit d'un rallye 4x4 d'orientation, 100% féminin, qui se déroulera du 12 au 23 avril.

Se surpasser, partager, aider les autres en menant une action solidaire, vivre une expérience hors ducommun entre soeurs, jouer de la pelle en plein désert, voici quelques-unes des raisons qui les ont pousséesà s'engager dans la course.

Sept jours d'orientation à l'aide d'une boussole et d'un road book, plus de 2 000 km à parcourir jusqu'à 4200 m d'altitude dans les Andes, tel est leur défi sportif.

Par la même occasion, elles soutiennent Oleh, association qui intervient au service pédiatrie de l'hôpital deSaint-Malo et souhaitent lever des fonds pour Equinoterapia del Azul, fondation argentine qui travaille pourl'épanouissement des enfants handicapés moteurs et mentaux.

Avel char, à Hirel, soutient leur initiative, en organisant une session de char à voile. L'activité est possibleà partir de 4 ans, dans les chars à voile biplace. La moitié de la recette de la journée sera reversée àl'association. Il est aussi possible d'acheter des bons valables à la date de votre choix au 06 19 87 22 38ou par mail : [email protected]

Samedi 7 février, Tous en char à voile pour Roz M'Road, à partir de 12 €. Réservations sur www.avelchars-a-voile.com ou au 06 19 87 22 38.

Ouest-France

Page 26: RDA 2015 - Web régional France

www.corsematin.com

Évaluation du siteLe site Internet du journal Corse Matin diffuse des articles consacrés à l'actualité locale, nationale etinternationale.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 185* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSESDESANDES / 233535041 Tous droits réservés à l'éditeur

Date : 10/12/2014

Une Olmétaine au rallye des Roses des Andes en ArgentinePar : Cathy TERRAZZONI

Babette Laurent et Sandrine Gallon seront au départ du trophée Roses des Andes le 12 avril. C. T.

Babette Laurent, originaire d'Olmeto et sa coéquipière Sandrine Gallon seront au départ d'un trophée4X4 exclusivement réservée aux femmes nommé « Roses des Andes ». Ce rallye se déroulera enArgentine du 12 au 23 avril 2015.

Une 2e édition prometteuse

A bord d'un 4X4 fourni par l'organisation, l'objectif est de rallier l'étape du jour à l'aide d'un road-book,d'une carte et d'une boussole, en respectant les différents contrôles de passage.

Le classement est basé uniquement sur l'orientation et aucune notion de vitesse n'est retenue. Issuede la pure tradition des rallyes raids africains, le trophée comporte plusieurs épreuves d'orientation,de franchissement des dunes, sans oublier la traditionnelle étape marathon qui compte deux joursen autonomie totale. Le parcours d'environ 2 000 km se déroule en grande parie dans la province deSalta et souvent en plein désert.

Page 27: RDA 2015 - Web régional France

ROSESDESANDES / 233535041 Tous droits réservés à l'éditeur

L'encadrement est assuré par une équipe de professionnels menée par le champion Jean-JacquesRey, avec un PC organisation mobile et des moyens d'action que sont les véhicules d'assistance etl'hélicoptère de sécurité. Chaque étape se conclut le soir par un bivouac.

Un équipage Corse

La 1re édition en 2014 l'a prouvé, le trophée Roses des Andes est sans nul doute le rallye raidféminin le plus difficile qui existe aujourd'hui. Les concurrentes se doivent d'avoir un bon potentielphysique des qualités de conduite et d'orientation dignes de professionnelles. Babette et Sandrineen sont conscientes et s'entraînent régulièrement. Bien sûr, pour boucler leur budget nos deuxaventurières des Andes sont en quête de sponsors mais précisent :« Lors de ce défi sportif, ladifficulté, l'ambiance seront au rendez-vous mais l'entraide et la solidarité aussi, car les sommesrécoltées en supplément de la course sont reversées à l'association Equinotérapia del Azul qui vienten aide aux enfants handicapés d'Argentine. »

Savoir +

*L'équipage de Babette et Sandrine participera au rallye sur le 4x4 n° 61. www.trophee-rose-des-andes.com

Page 28: RDA 2015 - Web régional France

www.paris-normandie.fr

Évaluation du siteSite du quotidien régional Paris-Normandie. Il met en ligne l'intégralité de son édition papier etpropose des pages portants sur les informations internationales et nationales.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 591* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSESDESANDES / 229813661 Tous droits réservés à l'éditeur

Date : 04/11/2014

Rouen : deux jeunes orthophonistes en route pour le trophée Rosesdes Andes en ArgentineRaid. Deux jeunes femmes vont concourir en 4/4 au trophée Roses des Andes en Argentine. Uneaventure sportive et aussi humanitaire. Toutes les deux orthophonistes, elles savent de quoi elles parlent. À 28 ans chacune, la RouennaiseBertille Anseaume et la Lilloise Angélique Serruys ont déjà à leur actif le 4L Trophy, un raid couruensemble au Maroc en 2010. Destination l'Argentine en avril prochain, pour participer au trophéeRose des Andes, une épreuve réunissant des équipages exclusivement féminins qui n'a rien d'unepromenade de santé. « Nous évoluerons en véhicule 4/4 dans les dunes du désert et l'Altiplano dugrand nord-ouest argentin », explique Bertille. « Il s'agit d'une course d'orientation, non de vitesse,l'objectif est de relier les étapes à l'aide d'un road-book et d'une boussole, avec deux jours enautonomie totale ».

Rencontre avecdes enfants handicapés

Profession oblige, elles tiennent beaucoup au côté humanitaire de leur projet : le soutien à uneassociation d'enfants handicapés argentins soignés par l'équithérapie, une méthode utilisant lesbienfaits des relations avec le cheval. «Nous les rencontrerons pendant le raid et nous souhaitonsles aider financièrement car il y a là-bas plus de deux mille familles en attente de ces soins», préciseAngélique. Page Facebook, compte Twitter, dossiers de présentation, leur communication est enplace pour permettre à tous de suivre l'évolution de leur projet. La participation à cette aventure etl'aide aux enfants ont un coût, environ 20 000 euros. Les deux pilotes, qui en financent une bonnepartie sur leurs économies, ont des contacts avec des entreprises rouennaises sensibles à leurdémarche. Et elles font appel au financement participatif qui permet d'investir via internet des sommesà partir de 3 euros. En prime pour ces donateurs en ligne, leur nom sur la voiture et un rêve personnelà inscrire sur un petit billet qui sera enfoui dans le désert argentin par l'équipage. D'où le nom de leurassociation, Sueno Loco, « rêve fou » en espagnol. Le rêve, oui, mais pas si fou, de deux jeunesfemmes qui gardent les pieds sur terre en mêlant défi sportif et solidarité.

Contacter l'équipage au 0638881004 ou en écrivant à

Page 30: RDA 2015 - Web régional France

www.sudouest.fr

Évaluation du siteLe site Internet du journal régional Sud Ouest diffuse des articles concernant l'actualité générale.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 410* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSESDESANDES / 229434724 Tous droits réservés à l'éditeur

Date : 30/10/2014

Un golf solidaire pour les associationsPar : Virginie Bhat

L'équipage Ahizpak Urtiz aura pu donner un chèque de 1 000 euros à chacune des deuxassociations. © PhotoPhoto V. B.« Nous sommes vraiment heureuses : toutes ces personnes ont montré beaucoup de chaleurhumaine aujourd'hui, s'émeuvent Marie Eiche et Dominique Trassy-Paillogues. Et cette compétitionde golf a permis de rassembler 2 000 euros que nous allons pouvoir partager entre les deuxassociations, Formation Saint-Léon oncologie (FLO) et Equinoterapia del Azul. »

Après leur premier raid, le trophée Roses des sables (course motorisée 100 % féminine, NDLR)auMaroc, en octobre 2013, Marie Eiche et Dominique Trassy-Pallogues ont décidé de repartir. Lesdeux sœurs se préparent pour le trophée Roses des Andes, qui se déroulera en avril prochain enArgentine. « Les notions action, partage et solidarité nous collent à la peau », expliquent-elles, alorsqu'elles concourront sous le même nom que l'an dernier : Ahizpak Urtiz. Leur équipage portera lenuméro 105.

Passer à la vitesse supérieure

Page 31: RDA 2015 - Web régional France

ROSESDESANDES / 229434724 Tous droits réservés à l'éditeur

Si le trophée Roses des Andes est solidaire de l'association Equinoterapia del Azul, qui vient en aideaux enfants argentins handicapés, elles ont décidé d'être aussi solidaires de l'association FLO, duservice oncologie au centre hospitalier de Bayonne. En attendant le grand départ, les deux femmesmultiplient les initiatives pour récolter des fonds. Après quelques vide-greniers et marchés nocturnes,elles sont passées à la vitesse supérieure. Et en partenariat avec l'association sportive du golf duMakila, elles ont organisé le Green Rose ce dimanche 26 octobre. Cent vingt golfeurs ont répondu àl'appel, dont les droits de jeu seront ainsi reversés aux deux associations par Ahizpak Urtiz.

« Nous avons créé FLO voilà plus de vingt ans, se souvient Dominique Larregain-Fournier, chef deservice d'oncologie au CHR de Bayonne. Un jour, deux sœurs âgées, dont nous avinos soigné l'undes cousins, sont venues me voir. Elles avaient un sac à main qu'elles ont ouvert devant moi : àl'intérieur, il y avait 30 000 francs en bons au porteur ! Nous avons monté l'association avec leur don.Outre former le personnel du service, l'association vient soutenir les patients et leurs familles. Dansla restructuration de l'hôpital, nous avons demandé une grande salle vide où les patients peuventretrouver des esthéticiennes, coiffeurs… Nous utiliserons l'argent versé par Marie et Dominique pouraménager cette salle. »

Articles avec accès abonnés : http://www.sudouest.fr/2014/10/30/un-golf-solidaire-pour-les-associations-1720099-4015.php

Page 32: RDA 2015 - Web régional France

www.lejsl.com

Évaluation du siteSite du quotidien régional Le Journal de Saône-et-Loire. Il met en ligne l'intégralité de ses éditionspapier. Il diffuse une actualité régionale très complète.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 765* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSESDESANDES / 227015402 Tous droits réservés à l'éditeur

Date : 07/10/2014

Une Autunoise au rallye Roses des AndesPar : J.-F. R. (CLP)

Sonia Chevalier, à droite, et Audrey Délépine, à gauche. Photo DR

Une jeune femme originaire d'Autun, Sonia Chevalier * , 31 ans, chef de projet informatique, et sacoéquipière, Audrey Délépine, réunissent des fonds afin de participer au rallye Roses des Andes(nouveau projet du Trophée Roses des sables), qui se déroulera en Argentine du 12 au 23 avril.

Cette aventure, qui n'est pas seulement sportive mais également solidaire, permettra, grâce auxdons, de venir en aide à l'association Les enfants du désert. « Nous avons déjà obtenu des donsvia le site Ulule et une tombola est lancée, explique Sonia. L'association Enfants du désert utilisele cheval comme partenaire thérapeutique auprès des enfants handicapés moteurs, sensoriels oumentaux ». Seulement 78 enfants peuvent aujourd'hui bénéficier de cette aide indispensable à leurépanouissement sur plus de 2000 demandes en attente.

Contact : [email protected] – www.enfantsdudesert.org

* Sonia a joué au basket à Curgy et son père a été président du club de foot de Saint-Léger-du-Bois.

Page 33: RDA 2015 - Web régional France

www.estrepublicain.fr

Évaluation du siteSite du quotidien régional L'Est Républicain. Il met en ligne l'intégralité de son édition papier. Il passeau crible l'actualité nationale, internationale, ainsi que les informations régionales de la Lorraine et dela Franche-Comté.

CibleSpécialisée

Dynamisme* : 460* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSESDESANDES / 221973806 Tous droits réservés à l'éditeur

Date : 30/07/2014

En course en terre inconnuePar : -

Pont-à-Mousson

Elles se préparent pour l'aventure. Les Mussipontaines Karine Lelandais et Claire Hélène Galandparticiperont au trophée « Roses des Andes », un ...

Article avec accès abonnés : http://www.estrepublicain.fr/meurthe-et-moselle/2014/07/30/en-course-en-terre-inconnue

Page 34: RDA 2015 - Web régional France

www.larepublique77.fr

Évaluation du siteLe site Internet de l'hebdomadaire régional La République de Seine et Marne diffuse des articlesconcernant l'actualité locale de la ville de Melun et de ses environs.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 17* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSESDESANDES / 218560807 Tous droits réservés à l'éditeur

Date : 13/06/2014

Elles ont remporté le Dakar au fémininPar : Yoann VALLIER

Maud Chiron de Bourron Marlotte a remporté avec sa coéquipière Sophie Rigour la nouvelle coursehumanitaire «Rose des Andes». Elle raconte les souvenirs d'une incroyables aventure.

En prenant le départ de la première édition du Trophée des Andes, Maud Chiron et Sophie Rigourn'imaginaient sans doute pas finir la course sur la plus haute marche du podium. Et pourtant : lajeune habitante de Bourron Marlotte, à seulement 24 ans, a remporté ce Dakar au féminin organiséen avril dernier en Argentine avec sa coéquipière. « On s'est rencontrées lors du 4L Trophy en 2011,et on s'était promis de faire une course ensemble. N'étant plus étudiantes, on a opté pour le Trophéedes Andes » dit-elle.

Le principe est presque le même : une course dans le désert, d'Argentine cette fois, avec au total114 femmes au départ de la Cordillère des Andes, pour un périple de 4.000 km sur six jours. Le but :s'orienter du mieux possible pour faire le moins de kilomètres possible au volant de leur 4X4.

Gris-gris et ensablages

Taillées pour l'aventure, elles ont excellé au point de finir premières. Pas mal pour les benjamines dela compétition. « On prépare son road book et on s'oriente à la boussole en suivant le cap. On ne sedoutait pas qu'on aurait une première place ! ». Facile dit comme cela, mais nos deux aventurièresforment un duo de choc. Elles ont dû, forcément, bricoler un peu : « Il y a plein de choses qu'on nepeut pas faire, et le but est de faire le moins possible appel à l'assistance. Mais on a eu de la chance :nous n'avons pas eu de gros pépin mécanique, même si nous avons ensablé la voiture plus d'unefois ! ».

Page 35: RDA 2015 - Web régional France

ROSESDESANDES / 218560807 Tous droits réservés à l'éditeur

En remportant la compétition, elles ont gagné leurs frais d'inscription pour la prochaine édition, soitune belle économie de 16.000 euros. Alors, c'est sûr, les drôles de dames repartiront en octobre2015 : « C'est un binôme qui marche bien, sourit Maud. On retient surtout l'aventure extraordinaire,les paysages. L'Argentine, c'est immense, avec des paysages très différents. Tous les jours onpartait avec des gris-gris offerts par les locaux, une feuille tissée, un caillou gravé ». A la ville, l'uneest assistante administrative, l'autre ingénieur. Mais pour toujours, elles ont été attrapé le virus del'aventure et du voyage. Et cela leur réussit bien !

Pour revivre leur péripleLes deux aventurières ont pu participer à la course grâce à de nombreux sponsors mentionnés surleur page Facebook ; association Siganos (traduisez « suivez-nous). Toutes les informations et photossur la Roses des Andes est sur le site www.trophee- roses-des- andes. com/

Page 36: RDA 2015 - Web régional France

www.estrepublicain.fr

Évaluation du siteSite du quotidien régional L'Est Républicain. Il met en ligne l'intégralité de son édition papier. Il passeau crible l'actualité nationale, internationale, ainsi que les informations régionales de la Lorraine et dela Franche-Comté.

CibleSpécialisée

Dynamisme* : 528* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSESDESANDES / 212724598 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 26/03/2014 Auteur : -

Leur aventure argentineensemble en 2015 à un rallye sportif et solidaire, Rose des Andes

DEVANT SON ÉCRAN, un soir d’hiver, Mélanie Bourjot, une enseignante-chercheur de 28 ans, envieles photos d’une de ses amies partie participer au ...

Article avec accès abonné