17
fr.canoe.ca Évaluation du site Canoë est une entreprise de services et de conseil spécialisée dans les activités sur Internet. On trouve toutefois ici de nombreux articles concernant l'actualité générale du Canada et du monde. Cible Grand Public Dynamisme* : 233 * pages nouvelles en moyenne sur une semaine ROSESDESANDES / 214249009 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés Date : 15/04/2014 Rallye Roses des Andes: les Québécoises sourient Par : Sarah Bergeron-Ouellet Les Québécoises Isabelle et Nadia Lorrain (équipage 62) ont remporté la troisième place du premier Trophée Roses des Andes. Photo courtoisie / Flash-sports SALTA, Argentine - Deux Québécoises sont montées sur le podium du premier Trophée Roses des Andes, qui s'est terminé le 14 avril 2014 à Salta, dans le Nord-ouest argentin. Les sÅ“urs Isabelle et Nadia Lorrain, formant l'équipe 62, ont remporté la troisième place de ce rallye d'orientation féminin ayant réuni 112 femmes, dont 45 Québécoises. «On ne s'attendait pas à ça du tout, c'est notre première expérience, ont-elles dit lors de la remise des trophées. On est des très grandes travailleuses et on avait simplement le goût de vivre autre chose, de vivre un nouveau défi. On est les premières surprises!» La deuxième et la première places ont été remportées respectivement par les Françaises Marie- Dominique Doursat et Claire Bertrand, de l'équipe 98, et Sophie Rigour et Maud Chiron, de l'équipage 28. Déclaré «d'intérêt touristique national» par le ministre du Tourisme argentin, le Trophée Roses des Andes s'est déroulé dans les provinces de Salta et de Catamarca du 7 au 14 avril 2014, sur un parcours d'environ 2000 km.

RDA - presse canadienne 2014

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: RDA - presse canadienne 2014

fr.canoe.ca

Évaluation du siteCanoë est une entreprise de services et de conseil spécialisée dans les activités sur Internet. On trouvetoutefois ici de nombreux articles concernant l'actualité générale du Canada et du monde.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 233* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSESDESANDES / 214249009 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 15/04/2014

Rallye Roses des Andes: les Québécoises sourientPar : Sarah Bergeron-Ouellet

Les Québécoises Isabelle et Nadia Lorrain (équipage 62) ont remporté la troisième place dupremier Trophée Roses des Andes. Photo courtoisie / Flash-sports

SALTA, Argentine - Deux Québécoises sont montées sur le podium du premier Trophée Roses desAndes, qui s'est terminé le 14 avril 2014 à Salta, dans le Nord-ouest argentin.

Les sÅ“urs Isabelle et Nadia Lorrain, formant l'équipe 62, ont remporté la troisième place de ce rallyed'orientation féminin ayant réuni 112 femmes, dont 45 Québécoises.

«On ne s'attendait pas à ça du tout, c'est notre première expérience, ont-elles dit lors de la remise destrophées. On est des très grandes travailleuses et on avait simplement le goût de vivre autre chose,de vivre un nouveau défi. On est les premières surprises!»

La deuxième et la première places ont été remportées respectivement par les Françaises Marie-Dominique Doursat et Claire Bertrand, de l'équipe 98, et Sophie Rigour et Maud Chiron, de l'équipage28.

Déclaré «d'intérêt touristique national» par le ministre du Tourisme argentin, le Trophée Roses desAndes s'est déroulé dans les provinces de Salta et de Catamarca du 7 au 14 avril 2014, sur unparcours d'environ 2000 km.

Page 2: RDA - presse canadienne 2014

ROSESDESANDES / 214249009 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

La dernière épreuve de la compétition, un marathon de 48 heures en complète autonomie, a menéles pilotes et copilotes à des altitudes dépassant par moment les 4600 mètres, au milieu du Salard'Antofala, du «désert du diable» et sur de spectaculaires pistes de l'Altiplano.

Six des 56 équipes n'ont pu terminer la compétition en raison de bris mécaniques ou de véhiculesembourbés.

La deuxième édition du Trophée Roses des Andes se déroulera du 11 au 23 avril 2015.

Page 3: RDA - presse canadienne 2014

www.lapresse.ca

Évaluation du sitePortail d'information du groupe de presse canadien Cyberpresse. Le site diffuse des articles couvrantl'ensemble de l'actualité générale canadienne et internationale.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 195* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSESDESANDES / 213099125 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 01/04/2014 Auteur : Rocket Lavoie

Les soeurs Morin confiantes

(Chicoutimi) Les soeurs Julie et Catherine Morin veulent s'amuser à la première édition du TrophéeRoses des Andes, en Argentine. En même temps elles vont aussi tenter de se classer parmi les 10premières au classement.

À compter du 5 avril, les membres de l'équipe BCBG (Bleuets chics et blondes dans garnotte) seretrouveront en Argentine pour un périple de 4000 kilomètres, qui se déroulera du 8 au 14 avril.

Une épreuve en camion 4 X 4 dans le sable, la roche et les montagnes. La compétition ne s'annoncepas de tout repos, mais les deux soeurs, l'aînée et la cadette de la famille Morin, entendent en profiterle plus possible.

La compétition totalement féminine regroupe 140 participantes à bord de 70 équipes, où l'on retrouveune pilote et une copilote. L'objectif est de rallier chaque étape en roulant le moins de kilomètrespossible, mais en récoltant les points des contrôles d'étapes.

Julie et Catherine n'avaient jamais cru qu'elles pourraient faire équipe un jour pour une aventuresemblable. Non pas parce qu'elles ne voulaient pas passer du temps ensemble, mais rien ne laissaitprésager qu'un raid dans le désert pouvait les intéresser.

Page 4: RDA - presse canadienne 2014

ROSESDESANDES / 213099125 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

« Nous écoutions chacune de notre côté des émissions sur les Roses des Sables (pendant européende la compétition), mais nous ne le savions pas. À la fin de l'émission, j'ai appelé Julie et je lui aidemandé si une participation à cette aventure pouvait l'intéresser », se souvient Catherine.

« Et ma réponse a été oui tout de suite. Pour une rare fois dans ma vie, je pensais à moi. Je me disaisque ce serait le fun de le faire », ajoute Julie.

La discussion a été de courte durée. Elles n'ont même pas jasé de qui serait pilote et copilote.

« Ça tombait sous le sens que Catherine serait au volant et que je la guiderais », raconte Julie.

Catherine, 24 ans, aime la conduite. Elle a déjà participé à l'Enfer de l'autodrome de Saint-Félicien.Elle avait complété 48 tours avant de voir son bolide être sorti de cette course de démolition.

Si Julie veut profiter de l'aventure, prendre du temps pour regarder le paysage, Catherine vise lesmêmes objectifs, mais elle cherchera aussi à performer.

« Je vise une place parmi les 10 premières équipes. Je veux réussir. Mais si nous n'y parvenons pas,ça ne sera pas la fin du monde. Mais tant qu'à être là, mieux vaut essayer de bien faire », de direCatherine.

L'aventure en Argentine coûtera aux deux soeurs la somme de 22 000 $. Environ 17 000 $ vontà l'organisation Désertours et comprend l'aller-retour en avion, le camion et toute la logistiqueentourant l'événement. La balance sert à une partie de l'équipement des deux filles, une partie de lanourriture, la tente et les sacs de couchage notamment.

Et de l'équipement, elles en auront besoin. Les deux soeurs croient qu'elles seront victimes d'aumoins une crevaison, si ce n'est pas deux et qu'elles pourraient être prises dans le sable.

« Il y a une chose à laquelle je veux faire attention en tant que pilote, c'est d'éviter un capotage. Pourle reste ça va aller », lance Catherine.

Julie et Catherine Morin ont obtenu un bon coup de main des Épices d'Origina, de Vasco Jonquière,de Voltam, de STAS et de Soleno.

Page 5: RDA - presse canadienne 2014

fr.canoe.ca

Évaluation du siteCanoë est une entreprise de services et de conseil spécialisée dans les activités sur Internet. On trouvetoutefois ici de nombreux articles concernant l'actualité générale du Canada et du monde.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 258* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSESDESANDES / 213074114 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 31/03/2014 Auteur : -

Rallye: une première dans les Andes argentinesLe compte à rebours est commencé pour les 57 équipes qui participeront à la première édition duTrophée Roses des Andes, en Argentine, du 5 au 16 avril prochain.

Organisé par l'équipe du Trophée Roses des Sables, qui en est à sa 14e édition au Maroc, le raidféminin réunira 114 femmes, dont 47 Québécoises, pour une semaine d'épreuves en véhicules 4x4.Le nouveau rallye se déroulera au départ de Salta, dans le nord-ouest de l'Argentine, au pied de lacordillère des Andes.

«On a choisi l'Argentine parce qu'on aime beaucoup l'Amérique du Sud et l'Amérique latine, et onavait envie de faire découvrir ça aux filles, explique Géraldine Rey, de l'organisation françaiseDésertours. Et puis, on voulait aussi proposer d'autres destinations de rallye que le Maroc.»

L'idée semble être tombée à point, puisque les organisateurs ont dû refuser 150 équipes pour cettepremière andine. «On a fait le choix, cette année, de partir en petit comité pour y aller doucement etne pas commencer par un gros rallye», précise Géraldine Rey.

Sur les traces du rallye DakarAndes ou Sahara, le principe de la compétition reste le même: chaque jour, les concurrentes, en duo,devront s'orienter à l'aide d'une carte, d'une boussole et d'un carnet de route pour arriver à passer lesdifférents points de contrôle.

Des étapes vedettes du Maroc, comme le franchissement des dunes, seront au rendez-vous, maisdes difficultés nouvelles sont à prévoir. La gestion de l'altitude est l'une d'elles, puisque les équipages

Page 6: RDA - presse canadienne 2014

ROSESDESANDES / 213074114 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

devront monter jusqu'à 4000 mètres.Au total, les pilotes et leurs copilotes parcourront environ 2000km au milieu de plateaux désertiques, de dunes et de paysages volcaniques.

Plusieurs étapes suivent des pistes déjà empruntées par le fameux rallye Dakar.

Même si les deux raids sont très différents - le Trophée n'est pas une course professionnelle et lanotion de vitesse n'y est pas retenue -, les Argentins parlent déjà des «Roses» comme du «Dakar auféminin», selon Géraldine Rey.

Elle précise que le passage des participantes est très attendu dans la région de Salta. «Le TrophéeRoses des Andes a été déclaré d'intérêt touristique national par le ministre du Tourisme argentin. Lesgens ont un intérêt à nous recevoir.»

Une aventure dépaysanteSitué le long des frontières du Chili et de la Bolivie, le Nord-ouest andin est connu autant pour sesvallées viticoles, son artisanat, sa culture et ses lamas, que pour ses hauts sommets, ses plainessalines et ses paysages quasi lunaires.

Durant le rallye, les participantes dormiront dans des bivouacs installés dans de petits villages et leséchanges avec la population promettent d'être au rendez-vous, selon les organisateurs.

La semaine d'épreuves sportives se conclura par un volet solidaire. Le Trophée Roses des Andes etson partenaire Enfants du désert ont choisi de soutenir un centre d'équitation thérapeutique qui vienten aide aux enfants souffrant de handicap dans la région de Salta.

***

Au-delà du défi sportif«Pour moi c'est un rêve, ce rallye-là (...). C'est vraiment l'aventure, le dépassement de soi, l'estimede soi; c'est vraiment d'accomplir quelque chose et de me rendre jusqu'au fil d'arrivée.» NathalieLessard, copilote de l'équipe 66, est l'une des 47 femmes québécoises qui laisseront proches,obligations et confort le temps de vivre l'aventure Roses des Andes.

Si chaque participante a ses propres motivations, cette notion de dépassement de soi et de défipersonnel revient presque systématiquement lorsqu'on demande aux «Roses» ce qui les pousse à selancer à l'assaut du désert. Le rallye se décrit, de fait, comme une «compétition internationale dotéed'une forte dimension humaine».

Page 7: RDA - presse canadienne 2014

ROSESDESANDES / 213074114 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

***

En bref1re édition du Trophée Roses des Andes:

- Du 5 au 16 avril 2014 (les étapes commencent le 8 avril)- 57 équipes et 114 participantes, dont 47 Québécoises- 2000 km à parcourir de Salta à Salta- Coût de participation: 15 900 euros par équipe, soit 24 192 dollars au taux de change actuel- Info: trophee-roses-des-andes.com

Page 8: RDA - presse canadienne 2014

www.letraitdunion.com

Évaluation du siteLe Trait-d'Union diffuse l'actualité locale québécoise sous forme d'articles et de brèves.

CibleSpécialisée

Dynamisme* : 19* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSESDESANDES / 212417498 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 22/03/2014 Auteur : Nathalie Vigneault

Annie Dumas fera équipe avec Claudine Douville

Claudine Douville et Annie Dumas lors d'un périple au Pérou, sur la route du Machu Picchu en 2011Gracieuseté

1er rallye Trophée Roses des Andes

Annie Dumas de Terrebonne remontera à bord d'un véhicule tout-terrain afin de revivre, une troisièmefois, l'expérience rallye au féminin. Cette fois-ci ce sera au pied des Andes en Argentine, pour latoute première édition du Trophée Roses des Andes.

C'est avec Claudine Douville, animatrice du réseau RDS qu'elle fera équipe. Tout comme Annie,Claudine a déjà remporté un podium lors d'un Rallye Aïcha des Gazelles qui avait lieu au Maroc. Ellessont donc confiantes de bien performer.

Page 9: RDA - presse canadienne 2014

ROSESDESANDES / 212417498 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

«Comme toutes les deux avons déjà l'expérience des rallyes du genre et qu'en plus, nous en avonsdéjà remporté chacun de notre côté, nous serions déçues de ne pas être dans les quatre premièrespositions. À moins d'un bris mécanique», indique Annie Dumas.

À noter que le défi est accessible à toutes celles qui ont un permis de conduire. «Pour plusieurs,le simple fait de terminer le rallye est une réussite, il y en a de tous les niveaux. Pour ma part,je suis assez compétitive», ajoute celle qui est ingénieur. Elle maîtrise donc bien les calculs descoordonnées, une force pour l'équipe.

Le défi dure sept jours et consiste à réaliser les différentes épreuves d'orientation à bord d'un 4x4 àl’aide d’un «road-book», d’une carte et d’une boussole et en respectant les différents contrôles depassage. Chaque étape se conclut par un bivouac.

Groenland, Mongolie, Argentine…

Annie et Claudine n'en sont pas à leur premier périple d'aventure. Au fil des ans, elles sont devenuesdes partenaires de voyages, mais pas n'importe quels voyages. Au printemps 2012, elles ontparcouru le Groenland pendant 8 jours en traineau à chien, puis, l'été dernier, elles ont traversé dessteppes de Gobi en Mongolie à cheval.

«Je crois que j'ai cela en moi, ce besoin de sortir de ma zone de confort. Pour ce qui est des rallyes,c'est une piqûre. D'autant plus que pour Roses des Andes, il y a une bonne part de nouveauté carc'est en territoire totalement inconnu», souligne Annie Dumas.

Les épreuves se dérouleront du 8 au 14 avril prochain dans le désert et l’Altiplano du grand nord-ouest argentin. Pour information: www.trophee-roses-des-andes.com.

Une autre équipe de Terrebonne est en préparation pour le défi de 2015. En effet, on peutsuivre et encourager Isabelle Ducharme et Jessica Thibault en visitant leur site Facebook auwww.facebook.com/sunlibertyandes.

Page 10: RDA - presse canadienne 2014

www.lapresse.ca

Évaluation du sitePortail d'information du groupe de presse canadien Cyberpresse. Le site diffuse des articlescouvrant l'ensemble de l'actualité générale canadienne et internationale.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 270* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSESDESANDES / 12652666 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 29/10/13

Deux Québécoises primées pour leur traversée du désertVidéo : http://www.lapresse.ca/le-soleil/sports/autres-sports/201310/28/01-4704623-deux-quebecoises-primees-pour-leur-traversee-du-desert.php

Pierre-Olivier FortinLe Soleil (Québec) Michelle Cantin et sa fille Andrée-Anne Bergeron reviennent tout juste du Marocoù elles ont reçu les grands honneurs après avoir terminé en deuxième position sur 209 auTrophée Roses des sables, une épreuve féminine de traversée du désert en bolide où les défissont énormes. En entrevue au Soleil, Mme Cantin raconte l'exploit qu'elle partage avec sa fille, avec les yeuxbrillants et les gorges encore irritées par le sable. «On en respire beaucoup, on en mangebeaucoup», rigole-t-elle en toussotant. L'épreuve s'est terminée à Marrakech, au Maroc, après 6400 kilomètres parcourus dans unvéhicule tout terrain à partir du Pays basque français. Le rallye est divisé en étapes. Elles ontdes directions générales à suivre, mais au milieu du désert, elles sont carrément seules avecleur carte et leur boussole jusqu'au prochain campement. Pas d'Internet, pas de GPS. Le butde la compétition n'est pas nécessairement de finir premières, mais de faire le parcours avec lekilométrage le plus bas possible. C'est pourquoi elles doivent sans cesse rivaliser d'astuce pourdevancer les autres équipes. La traversée s'est bien déroulée, bien qu'elle n'ait pas été de tout repos. Le quotidien dans ledésert, c'est l'enlisement du véhicule, un tas d'ennuis mécaniques, des trous, des falaises, des

Page 11: RDA - presse canadienne 2014

ROSESDESANDES / 12652666 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

ravins à contourner, des cols montagneux à franchir, énumère Mme Cantin. En résumé, «c'estdifficile physiquement, c'est difficile moralement». Tout est en place «pour un cocktail émotifexplosif dans le véhicule», dit-elle, ajoutant que la complicité entre les deux équipières doit êtreet a été à toute épreuve. Les participantes s'enrichissent également de nombreux contacts avec les Berbères dans ledésert. Chaque équipe doit aussi apporter des dons pour aider les enfants qui vivent dans cespopulations, si bien que 30 tonnes de matériel leur ont été remis. «J'ai eu l'impression de vivreNoël en octobre», confie-t-elle. Mme Cantin est la seule Québécoise à avoir réussi l'épreuve quatre fois. L'an prochain, elleprévoit participer au premier Trophée Roses des Andes , en Argentine. Cette fois, dit-elle ensouriant, sa fille, au lieu de courir avec elle, songe plutôt à lui faire compétition!

Page 12: RDA - presse canadienne 2014

fr.canoe.ca

Évaluation du siteCanoë est une entreprise de services et de conseil spécialisée dans les activités sur Internet. Ontrouve toutefois ici de nombreux articles concernant l'actualité générale du Canada et du monde.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 184* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSES3 / 11726416 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 27/05/13

Le Trophée Roses des Andes: direction ArgentineAgence QMI | Sarah-Émilie Nault

Photo courtoisieCette première édition du Trophée Roses des Andes aura lieu du 5 au 16 avril 2014 au départde de Salta, en Argentine. Depuis 12 ans, le Trophée Roses des Sables offre la chance aux femmes aventurières dese dépasser lors d'un rallye automobile, issu de la pure tradition des rallyes-raids africains, àtravers le désert marocain. L'année prochaine, le Trophée aura un tout nouveau petit frère : leTrophée Roses des Andes, qui se déroulera en Argentine.

Page 13: RDA - presse canadienne 2014

ROSES3 / 11726416 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

«On aime les défis et comme il y avait de plus en plus de monde sur l'édition se tenant auMaroc, on a voulu essayer quelque chose de nouveau», a expliqué Géraldine Rey, gérante deDesertours et organisatrice du Trophée Roses des Sables et du Trophée Roses desAndes, lors d'une conférence de presse. «C'est un nouveau challenge . Comme personnellement j'adore et je connais bien l'Amériquedu Sud, l'Argentine s'est rapidement imposée comme nouvelle destination.» Cette première édition du Trophée Roses des Andes aura lieu du 5 au 16 avril 2014 au départde de Salta, en Argentine. Comme on a affaire avec le même organisateur que le Trophée Roses des Sables , le concept clé en main reste le même. Au coût de 22 000 $ pourles participantes, tout du voyage est inclus (essence et assurances aussi). « C'est la mêmeorganisation, les mêmes infrastructures que le Trophée Roses des Sables », assureGéraldine Rey. Pour cette première édition par contre, il n'y aura des 4 X 4 sur la route. Paysages lunaires Lors de ce nouveau rallye , Géraldine Rey ne le cache pas «la difficulté va être présente».«Il y aura une variété de terrains : du sable, de la montagne, des canyons, des secteurs trèssablonneux, un paysage lunaire - car c'est une région volcanique - des dunes blanches tout aulong du parcours, une végétation sèche dans laquelle il faut zigzaguer, des lagons, une mer desel, pour un total de 2000 km de parcours.» L'espace d'une journée, un bivouac sera même planté à 3300 mètres d'altitudes (un sac decouchage approprié et une tente font partie du matériel obligatoire à apporter en voyage.) « Une journée, nous allons monter à 4 000 mètres d'altitude, mais graduellement », assurel'organisatrice. Si «chacun réagit différemment à l'altitude », un certificat médical sera tout de même demandéaux participantes, assurant aux organisateurs que chacune peut physiquement monter à 4000mètres. Nombreuses inscriptions Huit jours seulement après l'annonce de cette première édition du Trophée Roses des Andes,les organisateurs comptent déjà 50 préinscriptions. « Nous allons nous rendre jusqu'à 100inscriptions, mais nous nous limiterons à 70 équipages maximum sur la ligne de départ. C'estassez pour une première édition », a expliqué Géraldine Rey. « Nous sommes surpris del'engouement des femmes pour ce nouveau projet. Cela montre qu'elles ont envie de nouveauxdéfis.» La période d'inscription se termine le 14 février 2014.

Page 14: RDA - presse canadienne 2014

www.ledevoir.com

Évaluation du siteEdition Internet du quotidien québécois "Le Devoir". Les articles proposés sont variés et en nombre,traitant de divers sujets comme l'économie, la politique, les sciences, l'art, la culture, la nature, lesport, etc.

CibleSpécialisée

Dynamisme* : 135* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSES3 / 11582522 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 01/05/13

Après les roses des sables, les roses des Andes

Depuis les roses des sables , il y a une douzaine d’années, trophée rallye réservé auxfemmes dans les difficultés marocaines, Désertours , l’organisateur de ces déliés marocains,refait un petit tour dans les andes. Pour vous mettre le sable à la bouche, on peut cette année compter sur 450 féminités de 18à 70 ans qui sont québécoises. Ces femmes se mettent entre parenthèses l’espace de deuxsemaines, histoire de virevolter sur un ssv, une moto ou sur un quad. Désertours offre unnouveau « challenge » aux femmes: le Trophée Roses des Andes. Si l’esprit des Roses restefidèle à ses valeurs de solidarité, de partage et d’entraide, tout sera cependant inédit! Bien sûr, les principes fondamentaux du Désertours Racing Team, course sans vitesse dansle respect des populations locales et de l’environnement, seront totalement respectés, maisl’aventure sera totale sur des pistes nouvelles, au bout du monde.

Page 15: RDA - presse canadienne 2014

ROSES3 / 11582522 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

L’Argentine se prête tout particulièrement bien au cahier des charges du nouveau Trophée :des paysages grandioses pour le plaisir des yeux, des espaces à perte de vue où la boussolesera précieuse, des dunes impressionnantes qui vont donner du fil à retordre aux participantes,le tout à deux pas des neiges de la mythique cordillère des Andes. Le rêve et l’aventure réunis!Sous la férule de Jean Jacques Rey et de sa fille Géraldine, il y aura également une kyrielle debénévoles. Comme pour les sables, le volet humanitaire sera présent avec l'aide de l’association Enfantsdu Désert, toujours sous l’égide de Laetitia Chevalier. Les frais d’inscription au Trophée Roses des Andes s’élèvent à 19 370$ pour deux personnes,tout compris (avion, location du 4 X 4, hébergement, restauration en demi-pension, etc.).Les participantes ont quelques mois pour se préparer à cette école de la vie qui commencedès l’inscription: apprendre à trouver des commanditaires, changer une roue, se servir d’uneboussole, conduire un 4 X 4.

Page 16: RDA - presse canadienne 2014

fr.canoe.ca

Évaluation du siteCanoë est une entreprise de services et de conseil spécialisée dans les activités sur Internet. Ontrouve toutefois ici de nombreux articles concernant l'actualité générale du Canada et du monde.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 181* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSES3 / 11557404 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 26/04/13

Un nouveau rallye féminin verra le jour en ArgentineAgence QMI

Photo FotoliaPatagonia, Argentine Après le Maghreb, c'est au tour de l'Argentine d'accueillir un nouveau rallye exclusivementféminin. Le Trophée Roses des Andes se déroulera pour la première fois du 5 au 17 avril 2014 dans ledésert de l'Altiplano dans le nord-ouest du pays. «L'Argentine se prête tout particulièrement bien au cahier des charges du nouveau trophée »,ont souligné les organisateurs dans un communiqué.

Page 17: RDA - presse canadienne 2014

ROSES3 / 11557404 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

«(Le pays offre) des paysages grandioses pour le plaisir des yeux, des espaces à perte de vueoù la boussole sera précieuse, des dunes impressionnantes qui vont donner du fil à retordre auxparticipantes, le tout à deux pas des neiges de la mythique cordillère des Andes.» L'événement est proposé par l'entreprise française Désertours , organisatrice du Trophée Roses des Sables qui, depuis 12 ans, a accueilli 900 femmes, dont 450 Québécoises, dansle désert marocain. Les frais d'inscription au Trophée Roses des Andes s'élèvent à 19 370 $ pour 2 personnes etcomprennent tout : avion, location du 4 X 4, hébergement et restauration. Les inscriptions sont ouvertes depuis le vendredi 26 avril et des séances d'information sontprévues à Montréal à la fin du mois de mai. Pour plus de détails : www.trophee-roses-des-andes.com