211
Date : 29/10/2015 Heure : 02:37:33 Journaliste : Joanie Godin www.journaldequebec.com Pays : Canada Dynamisme : 134 Page 1/1 Visualiser l'article Tous droits réservés à l'éditeur ROSES3 261338138 Trophée Roses des Sables: De bons résultats pour les Québécoises Diaporama : http://www.journaldequebec.com/2015/10/28/trophee-roses-des- sables-de-bons-resultats-pour-les-quebecoises La comédienne Mélanie Pilon, qui a notamment joué dans Unité 9, s’est démarquée lors de la 15e édition du Trophée Roses des Sables, qui a eu lieu du 7 au 18 octobre et qui s’est conclu au Maroc. Celle qui agissait également comme coporte-parole de l’événement a terminé au premier rang de la catégorie SSV (véhicule côte à côte) avec sa coéquipière Emilie Lacasse Pelletier. Cette performance leur a permis de prendre le neuvième rang du classement général de cette compétition internationale exclusivement réservée aux femmes. Les Québécoises Louise et Martine Garneau ont pour leur part pris la deuxième place de cette compétition qui regroupait plus de 165 équipes. Le Trophée Roses des Sables est une compétition qui oppose plus de 300 participantes, dont plus d’une centaine proviennent du Québec. Elles doivent compléter un rallye de 6000 km qui part de Ciboure, en France, pour se terminer à Marrakech, au Maroc, à bord du véhicule tout terrain de leur choix. Mélanie Pilon agira à titre de porte-parole de la 16e édition l’an prochain et y participera de nouveau. Elle est aussi marraine de l’organisme Enfants du Désert, qui vient en aide aux enfants marocains défavorisés.

RDS 2015 - Presse Canada

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: RDS 2015 - Presse Canada

Date : 29/10/2015Heure : 02:37:33Journaliste : Joanie Godin

www.journaldequebec.comPays : CanadaDynamisme : 134

Page 1/1

Visualiser l'article

Tous droits réservés à l'éditeur ROSES3 261338138

Trophée Roses des Sables: De bons résultats pourles Québécoises

Diaporama : http://www.journaldequebec.com/2015/10/28/trophee-roses-des-sables-de-bons-resultats-pour-les-quebecoises

La comédienne Mélanie Pilon, qui a notamment joué dans Unité 9, s’est démarquéelors de la 15e édition du Trophée Roses des Sables, qui a eu lieu du 7 au 18octobre et qui s’est conclu au Maroc.

Celle qui agissait également comme coporte-parole de l’événement a terminé aupremier rang de la catégorie SSV (véhicule côte à côte) avec sa coéquipière EmilieLacasse Pelletier.

Cette performance leur a permis de prendre le neuvième rang du classementgénéral de cette compétition internationale exclusivement réservée aux femmes.

Les Québécoises Louise et Martine Garneau ont pour leur part pris la deuxièmeplace de cette compétition qui regroupait plus de 165 équipes.

Le Trophée Roses des Sables est une compétition qui oppose plus de 300participantes, dont plus d’une centaine proviennent du Québec. Elles doiventcompléter un rallye de 6000 km qui part de Ciboure, en France, pour se terminer àMarrakech, au Maroc, à bord du véhicule tout terrain de leur choix.

Mélanie Pilon agira à titre de porte-parole de la 16e édition l’an prochain et yparticipera de nouveau. Elle est aussi marraine de l’organisme Enfants du Désert,qui vient en aide aux enfants marocains défavorisés.

Page 2: RDS 2015 - Presse Canada

Date : 22/10/2015Heure : 03:21:09Journaliste : Jean-François Boisvert

www.acadienouvelle.comPays : CanadaDynamisme : 18

Page 1/2

Visualiser l'article

Tous droits réservés à l'éditeur ROSES3 260685443

Une première équipée acadienne termine leTrophée Roses des sables

Vicky Bouchard et Christine Ouellet reviennent du désert du Sahara où elles ontcomplété le rallye Trophée Roses des sables. - Gracieuseté

Deux aventurières de Saint-Quentin, Christine Ouellet et Vicky Bouchard, viennentde compléter avec succès le Trophée Roses des sables, un périple d’environ 800km sous le soleil et la chaleur extrême du désert du Sahara.

À bord de leur véhicule côte à côte, l’équipée restigouchoise a réussi à compléterl’ensemble des étapes de ce rallye. Elle est devenue du coup la première équipenéo-brunswickoise à terminer cette épreuve internationale. Et les deux Saint-Quentinoises n’ont pas à rougir de leur performance, terminant en milieu de peloton(85e sur 167) et seconde de leur catégorie de véhicule.

«On est même arrivé en troisième position de l’étape de nuit, mais c’était uneétape facultative qui ne comptait pas au classement», souligne Mme Ouellet, encoreenchantée de son expérience.

Se crémer à plusieurs reprises d’écran solaire… Boire constamment… Bien secouvrir le soir… Le désert est un lieu pour le moins inhospitalier, mais qui a tout demême séduit la pilote.

«Ç’a été bien au-delà de mes attentes. Je reviens de là-bas avec un sentimentd’accomplissement incroyable. Moi et Vicky, on s’est poussées à fond. On a donnétout ce qu’on avait dans le corps et on a réussi à terminer le rallye. On s’est dépasséphysiquement et mentalement», confie-t-elle.

Lors des épreuves, les deux dames ont été plutôt chanceuses. Elles ne sont pasrestées coincées et leur véhicule n’a subi aucun bris mécanique.

«Et on ne s’est même jamais perdue», raconte Mme Ouellet.

«Cela dit, à une occasion on croyait bien l’être. Et je peux vous dire que lorsque l’onroule pendant une demie-heure dans le désert sans voir quoi ou qui que ce soit,

Page 3: RDS 2015 - Presse Canada

Date : 22/10/2015Heure : 03:21:09Journaliste : Jean-François Boisvert

www.acadienouvelle.comPays : CanadaDynamisme : 18

Page 2/2

Visualiser l'article

Tous droits réservés à l'éditeur ROSES3 260685443

on se sent vraiment petite. C’est épeurant. On a pensé abandonner, à presser lebouton d’alerte. Mais on a toutefois décidé de continuer. Et ce fut un bon choix »,ajoute-t-elle.

Durant leur séjour dans le désert, les deux Acadiennes ont eu la chance de côtoyerde de fraterniser avec des femmes venues, comme elles, des quatre coins du globepour participer à cette épreuve.

«On a rencontré des gens fantastiques. On s’est fait des amies, mais on a aussiappris que ce ne sont pas toutes les roses qui sont solidaires», exprime-t-elle, sesouvenant d’un incident en particulier.

«Je devais faire le plein dans le désert, mais j’avais oublié mon entonnoir aucampement. On a fait des signes à des participantes d’arrêter pour nous aider etles cinq premières équipes qui sont passées près de nous n’ont jamais arrêtées.Pour elles, c’était la compétition uniquement. Nous aussi on voulait gagner, maison n’aurait jamais laissé quelqu’un dans le trouble au beau milieu du désert. Etnous nous sommes d’ailleurs arrêtées à quelques reprises», dit-elle, ajoutant quela sixième voiture (une équipe Suisse/France) s’est heureusement arrêtée.

Si l’expérience de Mme Ouellet a été plus que concluante, celle de sa copilote auratoutefois été un peu moins emballante. C’est en effet avec une bronchite tenaceque Vicky Bouchard a entrepris son périple.

«Ce ne fut vraiment pas drôle pour Vicky, elle a été très malade du début à la fin.Elle toussait jour et nuit. L’air sec du désert n’a pas aidé du tout. Faire de la fièvresous la chaleur du désert, ce n’est pas évident non plus. On a dû consulter l’équipemédicale là-bas. Mais malgré tout, elle n’a jamais voulu qu’on abandonne. Je nepouvais espérer meilleure partenaire avec moi là-bas», raconte-t-Mme Ouellet.

Se lancerait-elle de nouveau dans une telle aventure?

«Aujourd’hui, non. Je suis exténuée par ce que je viens de vivre. Par contre, ceserait peut-être une autre réponse dans six mois, car c’est certain que malgré tout,j’ai pris goût à l’aventure», dit-elle.

Vous songez à vous lancer dans cette aventure?

«Ça me fera plaisir de donner des conseils à celles qui aimeraient tenter leurchance. On a plein de petits trucs très utiles», lance Mme Ouellet.

À noter que le rallye vise également à amasser du matériel divers pour les enfants dudésert. Cette année, une somme d’argent a également été recueillie pour défrayerles coûts d’une opération à cœur ouvert que doit subir une fillette.

Page 4: RDS 2015 - Presse Canada
Page 5: RDS 2015 - Presse Canada
Page 6: RDS 2015 - Presse Canada
Page 7: RDS 2015 - Presse Canada
Page 8: RDS 2015 - Presse Canada
Page 9: RDS 2015 - Presse Canada
Page 10: RDS 2015 - Presse Canada
Page 11: RDS 2015 - Presse Canada
Page 12: RDS 2015 - Presse Canada
Page 13: RDS 2015 - Presse Canada
Page 14: RDS 2015 - Presse Canada
Page 15: RDS 2015 - Presse Canada
Page 16: RDS 2015 - Presse Canada
Page 17: RDS 2015 - Presse Canada
Page 18: RDS 2015 - Presse Canada
Page 19: RDS 2015 - Presse Canada
Page 20: RDS 2015 - Presse Canada
Page 21: RDS 2015 - Presse Canada
Page 22: RDS 2015 - Presse Canada
Page 23: RDS 2015 - Presse Canada

Date : 14/10/2015Heure : 14:13:06

quebec.huffingtonpost.caPays : CanadaDynamisme : 133

Page 1/1

Visualiser l'article

Tous droits réservés à l'éditeur ROSES3 259914673

Trophée Roses des Sables: L'aventure avec ungrand A pour Mélanie Pilon

Vidéos: http://quebec.huffingtonpost.ca/2015/10/13/trophee-roses-des-sables-_n_8288046.html

Chaque année depuis 15 ans, près de 600 femmes se retrouvent en plein désertmarocain. Le but? Vivre une aventure hors du commun, se dépasser, repousser seslimites, s'entraider...Les équipes doivent s'orienter à l'aide d'une boussole, pendant11 jours, et franchir les différentes étapes en plein Sahara.

Elles sont nombreuses au Québec à participer à cette course, dont le but estd'amasser des fonds pour l'Association Enfants du Désert, qui aide les enfantsmarocains dans le besoin.

L'actrice Mélanie Pilon en est la marraine cette année, elle participe également aurallye, qui se termine le 18 octobre.

Le Huffington Post a rencontré Mélanie avant son départ, à l'aéroport de Montréal,juste avant la grande aventure.

Pour suivre l'équipe de Mélanie Pilon en direct:http://saharapreferelacourse.trophee-roses-des-sables.org/

Page Facebook:https://www.facebook.com/Sahara-pr%C3%A9f%C3%A8re-la-course-354436071406499/timeline/

Diaporama: http://quebec.huffingtonpost.ca/2015/10/13/trophee-roses-des-sables-_n_8288046.html

Page 24: RDS 2015 - Presse Canada
Page 25: RDS 2015 - Presse Canada
Page 26: RDS 2015 - Presse Canada
Page 27: RDS 2015 - Presse Canada
Page 28: RDS 2015 - Presse Canada
Page 29: RDS 2015 - Presse Canada
Page 30: RDS 2015 - Presse Canada
Page 31: RDS 2015 - Presse Canada
Page 32: RDS 2015 - Presse Canada
Page 33: RDS 2015 - Presse Canada
Page 34: RDS 2015 - Presse Canada
Page 35: RDS 2015 - Presse Canada
Page 36: RDS 2015 - Presse Canada
Page 37: RDS 2015 - Presse Canada
Page 38: RDS 2015 - Presse Canada
Page 39: RDS 2015 - Presse Canada
Page 40: RDS 2015 - Presse Canada
Page 41: RDS 2015 - Presse Canada
Page 42: RDS 2015 - Presse Canada
Page 43: RDS 2015 - Presse Canada
Page 44: RDS 2015 - Presse Canada
Page 45: RDS 2015 - Presse Canada
Page 46: RDS 2015 - Presse Canada
Page 47: RDS 2015 - Presse Canada
Page 48: RDS 2015 - Presse Canada
Page 49: RDS 2015 - Presse Canada
Page 50: RDS 2015 - Presse Canada
Page 51: RDS 2015 - Presse Canada
Page 52: RDS 2015 - Presse Canada
Page 53: RDS 2015 - Presse Canada
Page 54: RDS 2015 - Presse Canada
Page 55: RDS 2015 - Presse Canada
Page 56: RDS 2015 - Presse Canada
Page 57: RDS 2015 - Presse Canada
Page 58: RDS 2015 - Presse Canada
Page 59: RDS 2015 - Presse Canada
Page 60: RDS 2015 - Presse Canada
Page 61: RDS 2015 - Presse Canada
Page 62: RDS 2015 - Presse Canada
Page 63: RDS 2015 - Presse Canada
Page 64: RDS 2015 - Presse Canada
Page 65: RDS 2015 - Presse Canada
Page 66: RDS 2015 - Presse Canada
Page 67: RDS 2015 - Presse Canada
Page 68: RDS 2015 - Presse Canada
Page 69: RDS 2015 - Presse Canada
Page 70: RDS 2015 - Presse Canada

Date : 24/09/2015Heure : 04:29:36

www.journaldequebec.comPays : CanadaDynamisme : 138

Page 1/3

Visualiser l'article

Tous droits réservés à l'éditeur ROSES3 257920735

Médaillés de la paix du YMCALes YMCA du Québec ont décerné une Médaille de la paix à sept lauréats.Les Médailles de la paix célèbrent l’apport indispensable des personnes et desorganismes qui s’investissent à long terme dans leur communauté.

Photo courtoisieLa Société Alzheimer de Lanaudière

La 7e édition du souper-spectacle présenté par Les Entreprises Bourget et LesÉmulsions Bourget au profit de la Société Alzheimer de Lanaudière a récolté plusde 35 826 $. Sur la photo, de gauche à droite: Jean-François Denault, SociétéAlzheimer de Lanaudière, Me Emmanuel Préville-Ratelle, Alexandre Dumas,Cohn&Wolfe, Luc Delangis, Entreprises Bourget, et Janie Duval, Société Alzheimerde Lanaudière.

Photo courtoisieTel-Jeunes

TELUS a remis un don de 50 000 $ à Tel-Jeunes dans le cadre du match TELUS desAlouettes de Montréal. La somme a été amassée grâce aux clients de TELUS. Degauche à droite: Danny Serraglio, TELUS, Étienne Beaudry, Tel-Jeunes, et FrançoisGratton, vice-président à la direction et président, Solutions d’affaires est du Canadaet TELUS Québec.

Page 71: RDS 2015 - Presse Canada

Date : 24/09/2015Heure : 04:29:36

www.journaldequebec.comPays : CanadaDynamisme : 138

Page 2/3

Visualiser l'article

Tous droits réservés à l'éditeur ROSES3 257920735

Photo courtoisieLes artistes France D’Amour, Marc Hervieux et Stéphanie Bédard ont offert desprestations magiques aux invités. De gauche à droite: Stéphane Vaillancourt,président-directeur général des YMCA du Québec, Stéphanie Bédard, le jeunelauréat Isaac, âgé de 10 ans, Alice Herscovitch, Centre commémoratif del’Holocauste à Montréal, Shirlane Day, de l’Institut Pacifique, ainsi que BrianBronfman, président du comité de sélection des Médailles de la paix.

Photo courtoisieLe Trophée Roses des Sables

Le lancement du Trophée Roses des sables 2015 s’est déroulé au restaurantL’Assommoir Notre-Dame de Montréal. Les porte-parole Mélanie Pilon et BrigitteBoisjoli sont fières de souligner que, pour la première fois cette année, le TrophéeRoses des sables remettra une partie des fonds amassés au Club des petitsdéjeuners du Québec.

Photo courtoisie50e anniversaire

Delmar international célèbre cette année son 50e anniversaire. Dans l’ordrehabituel: Michael Wagen, Robert Cutler, Sugar Sammy, humoriste, Harrison Cutleret Paul Cutler.

Page 72: RDS 2015 - Presse Canada

Date : 24/09/2015Heure : 04:29:36

www.journaldequebec.comPays : CanadaDynamisme : 138

Page 3/3

Visualiser l'article

Tous droits réservés à l'éditeur ROSES3 257920735

Photo courtoisiePurolator aide Moisson Montréal

Dans le cadre du programme Blitz contre la faimMD de Purolator, les employés dePurolator, les partisans des Alouettes de Montréal ainsi que les bénévoles de labanque alimentaire locale ont recueilli l’équivalent de 10 518 livres d’aliments pourMoisson Montréal. Dany Michaud, directeur général de Moisson Montréal (PDG deRecyc-Québec) est en compagnie de Phil Paquin, Purolator, et Mark Weightman,Alouettes de Montréal.

Photo courtoisieLa famille des Expos est en deuil

L’ancien lanceur et commentateur des Expos Claude Raymond vit des momentsdifficiles avec le décès de sa sœur, Jocelyne Raymond. Les anciens employés desExpos et ses collègues de chez Effix sont en deuil d’une femme extraordinaire quine s’est jamais plainte malgré les nombreux cancers qu’elle a dû combattre. ChantalDalpé, directrice administrative chez Effix depuis plus de 10 ans, était un exemplede courage!

Page 73: RDS 2015 - Presse Canada
Page 74: RDS 2015 - Presse Canada
Page 75: RDS 2015 - Presse Canada
Page 76: RDS 2015 - Presse Canada
Page 77: RDS 2015 - Presse Canada
Page 78: RDS 2015 - Presse Canada
Page 79: RDS 2015 - Presse Canada
Page 80: RDS 2015 - Presse Canada
Page 81: RDS 2015 - Presse Canada
Page 82: RDS 2015 - Presse Canada
Page 83: RDS 2015 - Presse Canada
Page 84: RDS 2015 - Presse Canada
Page 85: RDS 2015 - Presse Canada
Page 86: RDS 2015 - Presse Canada
Page 87: RDS 2015 - Presse Canada
Page 88: RDS 2015 - Presse Canada
Page 89: RDS 2015 - Presse Canada
Page 90: RDS 2015 - Presse Canada
Page 91: RDS 2015 - Presse Canada
Page 92: RDS 2015 - Presse Canada
Page 93: RDS 2015 - Presse Canada
Page 94: RDS 2015 - Presse Canada
Page 95: RDS 2015 - Presse Canada
Page 96: RDS 2015 - Presse Canada
Page 97: RDS 2015 - Presse Canada
Page 98: RDS 2015 - Presse Canada
Page 99: RDS 2015 - Presse Canada
Page 100: RDS 2015 - Presse Canada
Page 101: RDS 2015 - Presse Canada
Page 102: RDS 2015 - Presse Canada
Page 103: RDS 2015 - Presse Canada

Date : 11/09/2015Heure : 23:22:33

www.soreltracy.comPays : CanadaDynamisme : 11

Page 1/1

Visualiser l'article

Tous droits réservés à l'éditeur ROSES3 256820478

Une résidente de Sorel-Tracy part à la conquête duMaroc!

Marie-Claude Corbeil, en compagnie de sa sœur et coéquipière Alexandra

Marie-Claude Corbeil, résidente de Sorel-Tracy, participera cette année à la 15eédition du Trophée Roses des Sables qui se tiendra du 7 au 18 octobre 2015au Maroc. Cette grande compétition internationale, issue de la pure tradition desrallyes-raids africains, est exclusivement réservée aux femmes. Elle réunira cetteannée plus d'une centaine de Québécoises ainsi que de nombreuses femmesprovenant de la France, de l'Espagne, de la Suisse et de la Belgique.

Munies d'une boussole, d'un road book et d'une carte, Marie-Claude et sacoéquipière parcourront ensemble 6 000 km de Ciboure (en France) à Marrakechà bord du véhicule tout terrain de leur choix. L'objectif ultime : terminer premièrede cette grande course d'orientation internationale parsemée d'émotions fortes,d'entraide, de solidarité, sans oublier les ennuis mécaniques! Les Roses nemanqueront pas de défis à affronter!Pour Marie-Claude, participer au Trophée Roses des Sables, c'est l'occasion devivre une expérience mémorable, une aventure hors du commun et de se surpasser.L'un des aspects les plus importants de son voyage? Elle a l'occasion de le partageravec sa sœur aînée, Alexandra, qui est sa plus grande amie et sa complice depuisl'enfance et qui, comme elle, se distingue par sa personnalité pétillante et sa joiede vivre. Pour rendre le tout encore plus extraordinaire, l'événement lui permettraégalement de venir en aide aux enfants dans le besoin. En effet, une partie desfonds amassés par les participantes seront remis au Club des petits déjeuners ainsiqu'à l'organisation Enfants du Désert.Source : Morin Relations Publiques

Page 104: RDS 2015 - Presse Canada
Page 105: RDS 2015 - Presse Canada
Page 106: RDS 2015 - Presse Canada
Page 107: RDS 2015 - Presse Canada
Page 108: RDS 2015 - Presse Canada
Page 109: RDS 2015 - Presse Canada
Page 110: RDS 2015 - Presse Canada
Page 111: RDS 2015 - Presse Canada
Page 112: RDS 2015 - Presse Canada
Page 113: RDS 2015 - Presse Canada
Page 114: RDS 2015 - Presse Canada
Page 115: RDS 2015 - Presse Canada
Page 116: RDS 2015 - Presse Canada
Page 117: RDS 2015 - Presse Canada
Page 118: RDS 2015 - Presse Canada
Page 119: RDS 2015 - Presse Canada
Page 120: RDS 2015 - Presse Canada
Page 121: RDS 2015 - Presse Canada
Page 122: RDS 2015 - Presse Canada
Page 123: RDS 2015 - Presse Canada
Page 124: RDS 2015 - Presse Canada
Page 125: RDS 2015 - Presse Canada
Page 126: RDS 2015 - Presse Canada
Page 127: RDS 2015 - Presse Canada
Page 128: RDS 2015 - Presse Canada
Page 129: RDS 2015 - Presse Canada
Page 130: RDS 2015 - Presse Canada
Page 131: RDS 2015 - Presse Canada
Page 132: RDS 2015 - Presse Canada
Page 133: RDS 2015 - Presse Canada
Page 134: RDS 2015 - Presse Canada
Page 135: RDS 2015 - Presse Canada
Page 136: RDS 2015 - Presse Canada
Page 137: RDS 2015 - Presse Canada
Page 138: RDS 2015 - Presse Canada
Page 139: RDS 2015 - Presse Canada
Page 140: RDS 2015 - Presse Canada
Page 141: RDS 2015 - Presse Canada
Page 142: RDS 2015 - Presse Canada
Page 143: RDS 2015 - Presse Canada
Page 144: RDS 2015 - Presse Canada
Page 145: RDS 2015 - Presse Canada
Page 146: RDS 2015 - Presse Canada
Page 147: RDS 2015 - Presse Canada
Page 148: RDS 2015 - Presse Canada
Page 149: RDS 2015 - Presse Canada
Page 150: RDS 2015 - Presse Canada
Page 151: RDS 2015 - Presse Canada
Page 152: RDS 2015 - Presse Canada

Date : 16/06/2015Heure : 21:56:53

fr.canoe.caPays : CanadaDynamisme : 223

Page 1/1

Visualiser l'article

Tous droits réservés à l'éditeur ROSES3 249689115

Brigitte Boisjoli participera au Trophée Roses des sables

Brigitte Boisjoli.Photo Frédéric Auclair / Agence QMI

MONTRÉAL - La chanteuse Brigitte Boisjoli vient d'être nommée porte-parole québécoise du Trophée Rosesdes sables, événement qui en est à sa 15e édition cette année.

Et l'ex-académicienne ne se contentera pas de faire que des relations publiques.

Elle se rendra au Maroc, du 7 au 18 octobre, pour parcourir quelque 6000 kilomètres à bord d'un véhiculetout terrain en compagnie de sa sœur Édith. Des dizaines d'autres Québécoises seront de l'aventure commeles sœurs Boisjoli.

«Je suis une sportive dans l'âme, qui a toujours besoin de relever de nouveaux défis! Le Trophée Rosesdes sables en est un de taille, qui me permettra de me rapprocher de ma sœur et de sortir de ma zone deconfort pour être confrontée à d'autres réalités», a dit Brigitte Boisjoli.

La comédienne Mélanie Pilon (Toute la vérité, Unité 9, 19-2) sera aussi de cette compétition de type rallyeraid africain.

Elle est la marraine québécoise d'Enfants du désert, l'association bénéficiaire du Trophée Roses des sables.

Le Club des petits déjeuners recevra aussi une partie des fonds.

Page 153: RDS 2015 - Presse Canada
Page 154: RDS 2015 - Presse Canada
Page 155: RDS 2015 - Presse Canada
Page 156: RDS 2015 - Presse Canada
Page 157: RDS 2015 - Presse Canada
Page 158: RDS 2015 - Presse Canada

Date : 24/04/2015Heure : 16:44:53

www.lelacstjean.comPays : CanadaDynamisme : 32

Page 1/2

Visualiser l'article

Tous droits réservés à l'éditeur ROSES3 245060666

Trophée Roses des sables au MarocLES ARTIFICES. En octobre prochain, Marilyn Allard comme conductrice et Janick Landry commenavigateur vont délaisser travail, enfant, mari et famille pour une audacieuse odyssée de quelque neufjours dans le désert du Maroc alors qu'elles tenteront de remporter le Trophée Roses des sables 2015.L'audacieuse entreprise des deux filles de St-Bruno et Alma représente tout un défi personnel, mais rien neles arrêtera et elles entendent vivre à fond cette expérience sous le nom d'équipe Les Artifices Rose desSables où elle porteront le numéro #455 sur leur véhicule.

« Moi, ça fait des années que je voulais le faire, mais je n'avais jamais la bonne coéquipière pour le faire.Quand j'ai rencontré Marilyn, on a travaillé ensemble et ça l'a cliqué tout de suite. Je me suis dit, c'est Marilynque je veux et je lui ai demandé. », raconte Janick.

« J'ai répondu d'abord que je ne voulais pas faire un défi comme ça avec trois jeunes enfants car ça demandeénormément. Finalement, j'ai accepté d'y penser. C'est un trip à vivre dans notre vie. Je suis encore jeune,je suis en forme. Je l'ai appelé un matin et je lui ai dit: allez go, on le fait ! », de relancer Marilyn

Très rapidement, la chimie s'est installée entre les deux femmes qui travaillent dans le même domaine alorsque Marilyn est responsable d'un service de garde où Janick agit comme éducatrice.

On était alors en septembre 2013. Les filles ont alors décidé de se donner du temps pour bâtir leurfinancement et en 2014, Janick avait une bonne raison de ne pas partir car elle organisait son propremariage.

Mais là, c'est parti en grand. Le Trophée Roses des Sables est une compétition internationale exclusivementréservée aux femmes. Elle est issue de la pure tradition des rallyes raids africains. Chaque année, desfemmes tentent l'aventure de ce rallye 100% féminin et s'élancent en 4×4, buggy, moto ou quad dans ledésert Marocain.

Dans cette compétition, la notion de vitesse n'est pas retenue. Le classement est basé sur deux critèresprincipaux: l'orientation dans le désert et le franchissement des dunes sans oublier la traditionnelle étapemarathon (deux jours en autonomie totale).

La philosophie du Trophée consiste à permettre à chaque femme d'accéder à une compétition internationaledotée d'une forte dimension humaine, tout en participant à une action d'entraide entre les peuples enacheminant des dons à destination des enfants défavorisés (Enfants défavorisés du désert et Club desPetits déjeuners du Québec).

Physique et mental

Toutes les deux en bonne forme physique. Janick et Marilyn travaillent présentement leur mental pouraffronter le défi.

Elles rêvent déjà aux dunes de sable et aux collines.

« Je dis que c'est notre mental qui va déterminer jusqu'où on peut pousser nos limites. » — Janick

Page 159: RDS 2015 - Presse Canada

Date : 24/04/2015Heure : 16:44:53

www.lelacstjean.comPays : CanadaDynamisme : 32

Page 2/2

Visualiser l'article

Tous droits réservés à l'éditeur ROSES3 245060666

« Nous autres, on a décidé de ne pas le voir. On n'a pas vu les émissions. Notre but, c'est de vivre notreexpérience par nous autres mêmes, voir notre dépassement et par la suite, partager notre expérience avecles gens qui nous entourent et avec les enfants avec qui on travaille », soulignent les deux femmes.

La chaleur, le stress, le dépaysement, la compétition, les émotions: faudra être en forme pour passer autravers.

« Moi, je pense que tout se passe entre les deux oreilles. Je dis que c'est notre mental qui va déterminerjusqu'où on peut pousser nos limites… c'est certain que l'on rêve d'arriver premier. Notre autre objectif, c'estde ne pas être la dernière équipe à terminer le rallye », lancent-elles en riant.

Le 1er octobre sera le grand départ et le rallye débutera le 7 octobre.

Reste à compléter le financement

Marilyn Allard et Janick Landry ont également un objectif financier de quelque 25 000 $ à atteindre pourvivre leur rêve.

Cet argent sert à défrayer toutes les dépenses entourant le rallye, comme les billets d'avion, les fraisd'inscription, la location du 4X4, les permis internationaux, la bouffe pour le midi, etc…

Elles sont avancées dans leur recherche de financement. Elles tiendront prochainement deux autres petitesactivités en ce sens.

Elles organisent donc une Soirée Bingo Tupperware, à la Salle Multifonctionnelle de Saint-Bruno, le jeudi30 avril prochain, à compter de 18 h 30. Le coût sera de 20 $ par personne (incluant un plat Tupperwareet les cartes de jeux de bingo).

Également, elles seront présentes à la Mai-Ga vente de garage à Saint-Bruno, le samedi et dimanche 16et 17 mai, avec galettes et cafés toute la journée et un dîner hot-dog.

On peut également leur donner gratuitement articles, au 210, rue des Cèdres, à Saint-Bruno et elles lesvendront pour recueillir des fonds additionnels.

Les généreux donateurs qui veulent contribuer à leur aventure peuvent également les rejoindre au 418343-3124 ou via leur page Facebook : Les Artifices Rose des Sables #455.—

Page 160: RDS 2015 - Presse Canada

Date : 23/04/2015Heure : 16:45:39

www.lelacstjean.comPays : CanadaDynamisme : 33

Page 1/1

Visualiser l'article

Tous droits réservés à l'éditeur ROSES3 244949390

Rose 01

© TC MEDIA - France Paradis -

Marilyn Allard et Janick Landry sont en route vers leur défi personnel: la 15e édition du Trophée Rose dessables, au Maroc, en octobre prochain.

Page 161: RDS 2015 - Presse Canada

24 avril 2015 - 13:00

Deux Lavalloises en route vers le Trophée Roses des Sables

Par Fanny Arnaud, Journaliste

Deux Lavalloises vont participer au Trophée Roses des Sables en octobre

prochain, et comptent en profiter pour lever des fonds au profit de la Maison

L'Esther qui vient en aide aux femmes et aux enfants victimes de violence

conjugale à Laval.

Le Trophée Roses des Sables est un rallye 100% féminin qui part du sud de la

France, traverse l'Espagne et rejoint ensuite le désert marocain. Pendant 11 jours,

au volant de 4 x 4, les participantes doivent s'orienter à l'aide d'une carte et d'une

boussole.

Sophie Ethier et Sonia Deschamps, les Complices SOlidaires, en rêvaient depuis

longtemps.

Les deux amies qui se connaissent depuis 36 ans ont finalement décidé de se lancer

pour leur 46e anniversaire.

«C'est le côté humanitaire de l'aventure qui nous a décidés à y aller», dit Sonia.

En effet, par l'intermédiaire du Trophée Roses des Sables, plusieurs tonnes de

matériel pour enfants sont remises tous les ans à l'association «Enfants du Désert».

Mais, Sonia et Sophie ont décidé de donner la plus grosse partie de l'argent récolté à

la Maison de L'Esther de Laval.

«On voulait des retombées locales», dit Sonia.

10 000$

C'est un coup de chance qui a permis aux deux amies de réaliser cette levée de

fonds.

Page 162: RDS 2015 - Presse Canada

En effet, le coût total de l'aventure est de 25 000$, mais des prix ont été tirés pour le

15e anniversaire du trophée et les deux Lavalloises ont gagné 10 000$.

Il leur faut donc désormais 15 000$ pour participer, mais, Sonia et Sophie ont décidé

de quand même récolter 25 000$ comme prévu initialement et de remettre la

différence à des associations.

L'argent récolté ira à 80% à la Maison L'Esther, 10% au Club des petits déjeuners et

10% aux Enfants du Désert.

Les Complices SOlidaires ont déjà amassé 4000$ et redoublent d'imagination pour

amasser plus : souper spaghetti, méchoui, vente de café local et de chocolat de

Pâques ne sont que quelques exemples.

Pour elles, il n'y a pas de doute sur l'issue de cette entreprise

«On va avoir cet argent, on va aller le chercher», dit Sophie.

Mécanique

Les Complices SOlidaires se préparent aussi pour l'épreuve en tant que telle : forme

physique, mécanique et orientation sont au programme pour ces deux enseignantes

en formation professionnelle.

Les deux amies ont loué un 4 x 4 et vont suivre un cours de conduite avant leur

départ.

«C'est un challenge, dans le désert marocain on n'aura pas CAA», plaisante Sonia.

Page 163: RDS 2015 - Presse Canada
Page 164: RDS 2015 - Presse Canada
Page 165: RDS 2015 - Presse Canada
Page 166: RDS 2015 - Presse Canada
Page 167: RDS 2015 - Presse Canada
Page 168: RDS 2015 - Presse Canada
Page 169: RDS 2015 - Presse Canada
Page 170: RDS 2015 - Presse Canada
Page 171: RDS 2015 - Presse Canada
Page 172: RDS 2015 - Presse Canada
Page 173: RDS 2015 - Presse Canada
Page 174: RDS 2015 - Presse Canada
Page 175: RDS 2015 - Presse Canada
Page 176: RDS 2015 - Presse Canada
Page 177: RDS 2015 - Presse Canada
Page 178: RDS 2015 - Presse Canada
Page 179: RDS 2015 - Presse Canada
Page 180: RDS 2015 - Presse Canada

Trophée Rose des Sables 2015: les

Mel'roses se préparent à vivre leur rêve

Valérie Maynard

Publié le 02 avril 2015

© Photo Michel Chartrand

L'équipage 46 du Trophée Rose des Sables 2015 est composé des Mel’Roses Mélissa Gravel et

Mélissa Cousineau.

Leurs parents sont amis depuis leur enfance. Elles ont donc grandi ensemble.

Quand Mélissa Gravel, 25 ans, a eu l'idée de participer au Trophée Rose des Sables,

Page 181: RDS 2015 - Presse Canada

son choix était clair et sans équivoque: sa coéquipière ne pouvait être personne

d'autre que son amie de longue date, Mélissa Cousineau, 22 ans.

«Je ne connaissais pas ce rallye. Puis je me suis informée et j'ai tout de suite

accepté», lance Mélissa Cousineau. Ensemble, elles participeront à la 15e édition

du Trophée Roses des Sables, dans le désert du Maroc, et formeront l'équipage

numéro 46, Les Mel'Roses. Leur slogan? «Parce que rêver c'est bien, mais vivre c'est mieux!».

Grand départ: le 8 octobre 2015

L'aventure du Trophée Rose des Sables, c'est un rallye de dix jours à travers le

désert du Maroc, au terme duquel les participantes auront parcouru 6 000

kilomètres. Or, pour réaliser leur rêve d'y participer, Les Mel'Roses doivent d'abord

amasser 25 000 $. «Nous allons aussi recueillir des dons en argent et en matériel,

au profit de l'organisme Enfants du désert», indique Mélissa Gravel, celle qui agira

à titre de pilote durant l'aventure, alors que sa coéquipière fera office de

navigatrice.

Déjà, les deux femmes ont organisé une épluchette de blé d'Inde à laquelle une

centaine de membres de leur famille et amis ont participé. D'autres activités de

financement demeurent à venir, dont une vente-débarras, ce printemps. Des t-shirts

Mel’Roses sont également en vente. Les détails se trouvent sur leur page

Facebook Les Mel'Roses.

Les deux jeunes femmes ne partagent pas que leur prénom; elles se démarquent

toutes deux par le choix du métier qu'elles exercent. Mélissa Gravel opère, avec sa

sœur Amélie, l'entreprise de leur père, Excavation Gravel, tandis que Mélissa

Cousineau, du haut de ses 22 ans, est entrepreneure générale en construction,

depuis trois ans. Les deux femmes habitent Blainville.

Pour suivre les deux jeunes femmes dans leur aventure dans le désert, visitez le site

Web [http://trophee-roses-des-sables.net/].

Page 182: RDS 2015 - Presse Canada
Page 183: RDS 2015 - Presse Canada
Page 184: RDS 2015 - Presse Canada
Page 185: RDS 2015 - Presse Canada
Page 186: RDS 2015 - Presse Canada
Page 187: RDS 2015 - Presse Canada
Page 188: RDS 2015 - Presse Canada
Page 189: RDS 2015 - Presse Canada
Page 190: RDS 2015 - Presse Canada
Page 191: RDS 2015 - Presse Canada

Brigitte Boisjoli à la conquête du désert

Agrandir

La chanteuse drummondvilloise Brigitte Boisjoli fera équipe avec sa soeur lors de la 15e épreuve du Trophée

Roses des sables présentée au Maroc en octobre

LA TRIBUNE, YANICK POISSON

YANICK POISSON La Tribune

(DRUMMONDVILLE) La chanteuse drummondvilloise Brigitte Boisjoli

sera de la centaine de Québécoises qui prendront part à la 15e édition

Page 192: RDS 2015 - Presse Canada

du Trophée Roses des sables, une compétition entièrement féminine

d'une dizaine de jours au cours de laquelle les participantes doivent

rallier les étapes avec précision.

C'est à la demande du philanthrope Alain Labonté que l'ex-Académicienne de 32 ans

s'est jointe à l'aventure, d'abord en tant que porte-parole, puis à titre de participante. Du

7 au 18 octobre, elle fera équipe avec sa soeur aînée Édith.

« J'ai invité ma soeur à le faire avec moi, on se connaît bien et on s'entend bien. Au

début, elle a hésité, mais après en avoir parlé avec des amies qui l'ont déjà fait, elle a

accepté. Je suis vraiment contente, nous allons vivre de beaux moments », anticipe la

Drummondvilloise.

Brigitte Boisjoli se rend au Maroc d'abord et avant tout afin de relever un défi

personnel. Elle sera en quête d'aventure et de découverte de soi. Il faut aussi dire que

la cause est pertinente. Chaque année, l'organisation vient en aide à une poignée

d'oeuvres de bienfaisance dont les Enfants du désert et la Croix-Rouge.

La chanteuse a déjà amorcé sa préparation en vue du marathon sablonneux.

Puisqu'elle court régulièrement et pratique le CrossFit, elle est déjà en bonne condition

physique pour pousser son bolide lorsqu'il sera enlisé. Reste maintenant à apprendre à

se servir d'une boussole et du fameux road book. À cet égard, elle aura besoin d'un

coup de pouce de sa frangine.

« J'ai zéro sens de l'orientation. Il va falloir travailler fort pour ne pas se perdre. Notre

objectif, ce ne sera pas de gagner, mais de rentrer au Québec, dit-elle en rigolant. On

m'a dit qu'après 22 h, il était plus difficile d'avoir de l'eau chaude pour prendre notre

douche ».

Brigitte Boisjoli s'attend d'ailleurs à un parcours ardu parsemé d'embûches au cours

duquel elle devra travailler son caractère. « J'espère être en mesure de grandir à

travers cette aventure-là, de me découvrir, de raffermir les liens avec ma soeur »,

ajoute-t-elle.

En tant que porte-parole, l'artiste tentera d'influencer un maximum de femmes à

participer à l'événement. En 2013, pas moins de 217 Québécoises ont fait le voyage,

c'est plus que tous les autres pays participants. La popularité du Trophée de ce côté-ci

de l'Atlantique a d'ailleurs convaincu l'organisation de nommer une représente au

Québec en la personne de Charlotte Soula.

Le Trophée Roses des sables marquera une année bien chargée dans la carrière de

Brigitte Boisjoli, elle qui prévoit lancer son prochain album en septembre et partir en

tournée tout juste au retour du désert.

La chanteuse participera également à quelques représentations de la tournée de Dieu

merci et sera sur scène cet été dans le cadre du 200e anniversaire de la Ville de

Drummondville.

Page 193: RDS 2015 - Presse Canada

L’Avenir.net

Un rallye solidaire

Irène Brône

EdA

Au départ de l’aventure il y a Pamelin Hellin et Jessica Gérard 32 ans, motivées, généreuses

et complémentaires. Une solide amitié de près de 15 ans les lie, les a vu grandir et évoluer.

Une amitié qui les pousse à dépasser leurs limites.

«Nous avons donc décidé de participer à un rallye solidaire, en 4x4: le Trophée roses de sables.

Pour cela, nous devons récolter des fonds; sous forme de sponsoring, de partenariat ou encore

sous forme de dons ». Le Trophée Roses des Sables est une compétition exclusivement réservée

aux femmes. Elle est issue de la pure tradition des rallyes raids africains. L’objectif est de rallier

l’étape du jour à l’aide d’un road-book, d’une carte et d’une boussole, en respectant les différents

contrôles de passage. L’objectif de ce rallye est d’aider les populations locales. Les organisateurs

se sont tournés vers l’association Enfants du désert. Cette association connaît parfaitement le

terrain et bénéficie de contacts privilégiés avec 15 ONG locales. Depuis 2010, le Trophée roses

des sables apporte également son soutien à la Croix Rouge. «Nous lançons un grand appel à la

générosité de tout le monde, car nous avons un but plus grand encore. Nous souhaitons que notre

participation nous permette d’amener du matériel de puériculture, des vêtements, du matériel

d’hygiène et scolaire à l’association «Enfants du désert». Mais également des vivres non

périssables pour la Croix-Rouge. Nous soutiendrons également la lutte contre le cancer du sein

lors d’une campagne organisée pendant le rallye » termine Jessica, le sourire radieux et confiante.

BE Pink ASBL

rue des Tcherweus 14 à Liers – 0497 41 08 43

Page 194: RDS 2015 - Presse Canada

1 RUE ROBERT BICHET59361 AVESNES-SUR-HELPE CEDEX

07 JAN 15Hebdomadaire

OJD : 2058

Surface approx. (cm²) : 611

Page 1/2

db7aa5c050e0a80eb2c64f248208c5870ce0316751a6574ROSES32407262400506/GVB/ARN/2

Tous droits réservés à l'éditeur

Claudine et Delphinevont traverser le désert

Deux Camblysiennes ont décidé de se lancer dans l'aventure du rallye Trophée Roses desSables 2015. C'est la sixième fois pour Claudine et la première pour Delphine.

On ressort d'un tel rallyecomplètement trans-formé, avec les yeux qui

brillent de tant de merveillesrencontrées et qu'une envie... yretourner ! C'est comme ça queJean-Marc, le mari de ClaudineBécart, décrit ce qu'elle a véculors des dernières éditions.Aimant la conduite et l'aven-ture, Claudine, 43 ans, agentadministratif à l'hôpital d'Eau-bonne (Val-d'Oise), demeurantà Chambly depuis 13 ans, a déjàparticipé cinq fois à ce rallye Tro-phée des Sables, de 2007 à 2012.Son ancienne coéquipière nerepartant pas, elle a trouvé dansune collègue de travail, Del-phine Roinsolle, 40 ans, aide-soignante à l'hôpital d'Eau-bonne, une nouvelle co-pilotequi va lui permettre de concré-tiser son rêve.

Un rallye à vocationhumanitaireLe Trophée des Sables, qui fêterases IS ans en 2015, est un rallyeà vocation humanitaire qui per-met d'aider l'association fran-çaise «Les enfants du désert» quipermet de soutenir des enfanrsde familles marocaines en dif-ficulté en leur apportant du

matériel scolaire, des produitsd'hygiène et de soins. Chaqueéquipage doit rassembler 50 kgde dons pour cette associationet aussi 10 kg de nourriture pourla Croix Rouge Française.«C'est une aventure humanitaire

extraordinaire qui se court sur5 000 à 6 000 km dans le sud duMaroc avec des paysages à vouscouper le souffle et des gens d'unegentillesse incroyable, donc forcé-ment très attachants. Pour y par-ticiper, mon mari va acheter un4x4 Range Discovery d'occasion,dont il assurera entièrement l'équi-pement avec Cyril, notre«mécano».» explique ClaudineBécart. A noter que l'épreuve,uniquement composée d'équi-pages féminins (celui de Clau-dine et Delphine porte leN°218), se déroule essentielle-ment sur piste avec une étapede dunes et, c'est nouveau cetteannée, une épreuve en noc-turne.

Du matériel scolaireet d'hygiène ainsique 15 000 € à trouverL'épreuve partira de Ciboure

(Pyrénées-Atlantiques) le 7 octo-bre 2015, puis passera par l'Es-pagne avant de revenir enFrance pour prendre le ferry à

Page 195: RDS 2015 - Presse Canada

1 RUE ROBERT BICHET59361 AVESNES-SUR-HELPE CEDEX

07 JAN 15Hebdomadaire

OJD : 2058

Surface approx. (cm²) : 611

Page 2/2

db7aa5c050e0a80eb2c64f248208c5870ce0316751a6574ROSES32407262400506/GVB/ARN/2

Tous droits réservés à l'éditeur

De gauche à droite, Delphine Roinsolle, 4O ans, de Chambly et Claudine Bécart, 43 ans, de Chambly également,présentant l'affiche du trophée Roses des Sables auquel elles veulent participer en octobre prochain.

La Cicta direction le Maroc Elles'achèvera le 18 octobre avecune grande fête reunissanttoutes les participantes et aussiquèlques membres de Id famillequi auront fait Ic deplacement,dont le man de ClaudineMaîs d'ici la, Claudine et Del

prune devront realiser une autretraversee du desert > ' Celle de

reunir la modique somme dels 000 € obligatoire pour participeracerallye «Pour mes precedentes participations, / ai déjàquèlques sponsors qui sont prêts anous aider dmanaerement comeles ambulances Huet et celles deMontmorency, maîs it va nous falloir en trouver beaucoup d autreset aussi organiser quèlques evenementiels» précise ClaudineBécart Elle a de] a, a\ec Delphme, le projet d'organiser ungrand tournoi de poker, maîsaussi une brocante dont lesbenefices pourraient leur per-mettre de se rappiochei de leurobjectifPour les 50 kg de dons en mate-nels scolaire, vetements et produits d'hvgiene qu'elles devront

apporter la-bas, les chosesseront plus simples puisque laaussi Claudine peut compter surun précèdent sponsor, M Net,de Beaumont sur Oise

Les défis des dromalinesElles lancent tout de même unappel a tous ceux qui voudrontles aider dans ce domaine Pourrecompenser tous ces sponsors,leuis publicités seront affichées

gratuitement sur leur 4x4, quiseront vues lors du Trophee quiest toujours tres médiatisePour collecter ces dons, Clau-

dine et Delphine ont cree l'as-sociation Les defis des droma-lines > rappelant que pour unparrainage ou sponsoring lesdepenses peuvent etre inclusesdans les frais generaux de l'en-trepnse (comme le spécifie l'ar-ticle 39-1 7° du Code general

des Impots) Toute personneintéressée peut donc les contac-ter au 06 59 33 89 82 (Clau-dine) ou au 06 58 96 03 98 (Del-phine), ou consulter leur bloglesdromalrnes trophee-rose-des-sables org ou leur page FacebookDensdesdromalrnes, ou encoreadresser un mail alesdefïsdesdiomaimes@gmailcom

Philippe Delattre

Page 196: RDS 2015 - Presse Canada

www.laction.com

Évaluation du site"Journal L'Action" est un quotidien québecois de la région de Joliette (Canada). Il met en lignenouvelles et chroniques sur l'actualité régionale - sportive, sociale, culturelle, économique et autres.

CibleSpécialisée

Dynamisme* : 17* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSES3 / 235414169 Tous droits réservés à l'éditeur

Date : 05/01/2015

Une Prairiquoise et une Rodriguaise au MarocPar : Élise Brouillette

Trophée Roses des Sables

Josianne Désaulniers Mainguy, de Saint-Alphonse-Rodriguez, et Julie Houle, de Notre-Dame-des-Prairies, se préparent à participer à la 15e édition du Trophée Roses des Sables qui aura lieu auMaroc au mois d'octobre. Elles formeront l'équipage numéro 134, nommé Les Roses bleues.

Josianne Désaulniers Mainguy nourrit le rêve de prendre part à un rallye tel que Roses des Sablesdepuis une dizaine d'années. Étant maintenant dans la trentaine, c'était le moment ou jamais de fairequelque chose pour elle. Elle a parlé de ce projet à sa belle-sœur Julie, qui est une aventurière et quiaime les voyages.

Les deux femmes sont fascinées par tout l'inconnu qui entoure la participation au rallye et par le faitde voyager et de découvrir d'autres cultures. Étant toutes les deux mamans, elles sont très touchéespar l'aspect humanitaire du projet qui soutient les enfants du désert. Le cancer du sein est aussi unecause qui leur tient à cœur.

Afin d'amasser les fonds nécessaires pour participer au défi, soit un montant de 25 000 $, les deuxLanaudoises sont en pleine campagne de financement. Un Quilles-o-thon a déjà été organisé. Deplus, elles ont participé aux récents Marchés de Noël Joliette-Lanaudière. D'autres événements sontà venir, dont un vins et fromages du terroir le 28 février. On peut s'informer et les suivre via leur pageFacebook Les Roses bleues. Il est aussi possible de joindre Josianne au 450-916-4024.

Page 197: RDS 2015 - Presse Canada

Le Courrier Sud

Les «Dragonnes de sables» déjà en

mode préparation Joanie Mailhot

Publié le 31 décembre 2014

Trophée Roses des sables 2015

DÉFI. Karine Landry et Nancy Désilets, un duo de femmes dynamiques, désirent

relever le défi particulier de participer au Trophée Roses des Sables, en 2015.

© (Photo gracieuseté) Nancy Désilets et Karine Landry, les deux «Dragonnes des sables».

Les deux femmes de l'équipage 25 ont des motivations différentes pour participer à

la 15e édition de ce défi d'envergure. Pour Mme Landry, c'est le besoin de

s'accomplir dans un projet destiné à aider autrui, alors que sa consoeur est motivée

par le dépassement de soi.

La philosophie du Trophée Roses des sables consiste à permettre à chaque femme

d'accéder à une compétition internationale dotée d'une forte dimension humaine,

tout en participant à une action d'entraide entre les peuples en acheminant des dons

à destination des enfants défavorisés.

Ainsi, les «Dragonnes des sables» devront, au cours des prochains mois, amasser

un minimum de 30 000$, en argent ou en biens commandités.

La clôture des inscriptions définitives pour le Trophée est prévue le 8 septembre

2015. Le départ des participantes se fera un mois plus tard.

Page 198: RDS 2015 - Presse Canada

www.laction.com

Évaluation du site"Journal L'Action" est un quotidien québecois de la région de Joliette (Canada). Il met en lignenouvelles et chroniques sur l'actualité régionale - sportive, sociale, culturelle, économique et autres.

CibleSpécialisée

Dynamisme* : 18* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSES3 / 235086352 Tous droits réservés à l'éditeur

Date : 30/12/2014

Une Rawdonnoise et une Rodriguaise au MarocPar : -

Trophée Roses des SablesJosianne Désaulniers Mainguy, de Saint-Alphonse-Rodriguez, et Julie Houle, de Rawdon, sepréparent à participer à la 15e édition du Trophée Roses des Sables qui aura lieu au Maroc au moisd'octobre. Elles formeront l'équipage numéro 134, nommé Les Roses bleues.

Josianne Désaulniers Mainguy nourrit le rêve de prendre part à un rallye tel que Roses des Sablesdepuis une dizaine d'années. Étant maintenant dans la trentaine, c'était le moment ou jamais de fairequelque chose pour elle. Elle a parlé de ce projet à sa belle-sœur Julie, qui est une aventurière et quiaime les voyages.

Les deux femmes sont fascinées par tout l'inconnu qui entoure la participation au rallye et par le faitde voyager et de découvrir d'autres cultures. Étant toutes les deux mamans, elles sont très touchéespar l'aspect humanitaire du projet qui soutient les enfants du désert. Le cancer du sein est aussi unecause qui leur tient à cœur.

Page 199: RDS 2015 - Presse Canada

ROSES3 / 235086352 Tous droits réservés à l'éditeur

Afin d'amasser les fonds nécessaires pour participer au défi, soit un montant de 25 000 $, les deuxLanaudoises sont en pleine campagne de financement. Un Quilles-o-thon a déjà été organisé. Deplus, elles ont participé aux récents Marchés de Noël Joliette-Lanaudière. D'autres événements sontà venir, dont un vins et fromages du terroir le 28 février. On peut s'informer et les suivre via leur pageFacebook Les Roses bleues. Il est aussi possible de joindre Josianne au 450-916-4024.

Page 200: RDS 2015 - Presse Canada

L’action.com

Une Rawdonnoise et une Rodriguaise

au Maroc

Élise Brouillette

Publié le 30 décembre 2014

Trophée Roses des Sables

Josianne Désaulniers Mainguy, de Saint-Alphonse-Rodriguez, et Julie Houle, de

Rawdon, se préparent à participer à la 15e édition du Trophée Roses des Sables qui

aura lieu au Maroc au mois d'octobre. Elles formeront l'équipage numéro 134,

nommé Les Roses bleues.

Josianne Désaulniers Mainguy nourrit le rêve de prendre part à un rallye tel que

Roses des Sables depuis une dizaine d'années. Étant maintenant dans la trentaine,

c'était le moment ou jamais de faire quelque chose pour elle. Elle a parlé de ce

projet à sa belle-sœur Julie, qui est une aventurière et qui aime les voyages.

Page 201: RDS 2015 - Presse Canada

Les deux femmes sont fascinées par tout l'inconnu qui entoure la participation au

rallye et par le fait de voyager et de découvrir d'autres cultures. Étant toutes les

deux mamans, elles sont très touchées par l'aspect humanitaire du projet qui

soutient les enfants du désert. Le cancer du sein est aussi une cause qui leur tient à

cœur.

Afin d'amasser les fonds nécessaires pour participer au défi, soit un montant de 25

000 $, les deux Lanaudoises sont en pleine campagne de financement. Un Quilles-

o-thon a déjà été organisé. De plus, elles ont participé aux récents Marchés de Noël

Joliette-Lanaudière. D'autres événements sont à venir, dont un vins et fromages du

terroir le 28 février. On peut s'informer et les suivre via leur page Facebook Les

Roses bleues. Il est aussi possible de joindre Josianne au 450-916-4024.

Page 202: RDS 2015 - Presse Canada

www.ledevoir.com

Évaluation du siteEdition Internet du quotidien québécois "Le Devoir". Les articles proposés sont variés et en nombre,traitant de divers sujets comme l'économie, la politique, les sciences, l'art, la culture, la nature, lesport, etc.

CibleSpécialisée

Dynamisme* : 150* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSES3 / 232377002 Tous droits réservés à l'éditeur

Date : 29/11/2014

Un «road trip» à l'eau de rosePar : Émilie Folie-Boivin

Photo: Émilie Folie-Boivin le Devoir Dans le désert, lesRoses font appel au système D. Elles apprennent à la dure les rudiments de la mécanique etdéveloppent rapidement une expertise pour se dépêtrer.Au lever du soleil, les filles ne font pas la grasse matinée sur de moelleux oreillers en duvet.Elles ont plutôt les deux mains dans l'huile et vérifient la pression des pneus de leur 4x4, avantde s'enfoncer dans le désert marocain et de s'orienter sans technologie moderne. Le TrophéeRoses des sables est le véhicule par lequel des centaines de Québécoises s'embarquentchaque année pour se perdre et, avant tout, se retrouver. Un voyage déboussolant.Les filles roulaient depuis une douzaine d'heures sous le soleil cuisant des routes marocaines quandelles sont arrivées au premier bivouac, point de départ du « vrai » parcours dans le désert. Épuiséespar la conduite, comment dire, « sportive » de la population locale, une tempête de sable les afouettées en sortant de leur 4x4.

Le sable aussi fin que de la farine avait eu le temps de s'immiscer dans tous les recoins possibles deleurs bagages, disposés dans les tentes protégées par une couverture qui battait au vent. Il s'est misà pleuvoir, chose rarissime dans le désert.

Page 203: RDS 2015 - Presse Canada

ROSES3 / 232377002 Tous droits réservés à l'éditeur

Puis, en découvrant la « rusticité » des installations sanitaires du campement (les douches de fortunesont munies d'eau chaude et les toilettes portatives sont nettoyées après chaque utilisation : le luxe),l'une des participantes s'effondre.

« Ah non, je refuse de faire pipi dans des toilettes portatives ! J'ai jamais fait ça. Je ne serai jamaiscapable ! » Sa coéquipière lui rappelle alors que, sur le terrain du rallye, le lendemain, elle le feraaccroupie au milieu du désert. Ça, et bien plus. « Dans quelle galère me suis-je embarquée ? »

Ce n'étaient pas les premières épreuves que les participantes du raid d'orientation du Trophée Rosesdes sables (TRDS) devaient affronter depuis le départ officiel du rallye féminin, trois jours plus tôt, enFrance.

Bien que le coffre de leur pick-up fût rempli de charcuteries, de foie gras et de bulles achetées près deCiboure, le degré de confort diminuait à mesure qu'elles mettaient le cap au sud. Plusieurs n'avaientjamais fait de rallye, encore moins conduit de 4x4. À la veille du début du parcours, aux portes dudésert du Sahara, tout devenait très réel.

Assises à l'indienne, un groupe de Québécoises essayait de se protéger de l'eau qui file du toit de latente. Fébriles, elles ne peuvent pas croire que ça y est. Que c'est le début de l'aventure, et presquela fin, déjà, après des mois, voire des années à mettre de côté les sous nécessaires pour s'engager.

Il y a plus de 300 participantes cette année, moitié québécoises et moitié françaises, et, selon levéhicule choisi pour l'aventure (4x4, SSV, quatre-roues ou moto), chacune a amassé autour de15 000 $ pour pouvoir prendre le volant de ce rallye automobile doublé d'un volet humanitaire etsolidaire.

Jessica Lamontagne et sa cousine Sabrina Lévesque-Lebrun ont réussi à se financer rapidementavec des commandites et en organisant des activités comme un dîner en blanc, des soirées beauté etdes cours de fitbox.

D'autres ont passé tous leurs week-ends à solliciter la bonté de la famille, des amis, des collègues,en préparant des muffins maison qu'elles vendaient au bureau, en jouant les emballeuses ausupermarché et à travers maintes soirées spaghetti. « Je me demande ce que je vais faire demes fins de semaine après le défi, je vais avoir tellement de temps libre ! », confie l'une desparticipantes.

Marie-Claude Joly, de l'équipage #47, a constaté que ce voyage était différent de ses autresvacances ; son entourage vivait les préparatifs à travers elle. Tous les efforts que cette mère et

Page 204: RDS 2015 - Presse Canada

ROSES3 / 232377002 Tous droits réservés à l'éditeur

enseignante a mis à réaliser son rêve l'ont fait devenir un exemple de persévérance et de volonté auxyeux des enfants et de ses proches.

La vie, à toute vitesse

Au réveil, les filles plient bagage et vérifient tranquillement l'état de leur véhicule dans la fraîcheurqu'a laissée la veillée pluvieuse. Elles s'assurent d'avoir leur boussole et leur carnet de route, les deuxseuls éléments qui leur permettront de s'orienter dans les plateaux désertiques.

Bien que le rallye soit une compétition, le TRDS n'est pas une course. L'idée n'est pas d'arriver enpremier au fil d'arrivée, mais de terminer la course en étant le plus fidèle possible au kilométrage duroadbook (quoique l'équipage québécois, qui a terminé en 2e position cette année, s'est targué des'être si bien classé grâce au hors-piste, un pari risqué).

Si elles arrivent en deçà de 10 % du kilométrage prévu à chaque étape, elles sont pénalisées, et iln'est pas rare que les filles s'égarent et ajoutent une centaine de kilomètres imprévus à leur compteur.Un stress de plus, surtout que les stations-service (et les toilettes) ne foisonnent pas au pays desdromadaires.

Pour la première journée d'étape dans le désert, les participantes goûtent autant à la techniquequ'à l'orientation ; elles découvrent la conduite dans les dunettes et naviguent dans des paysageshallucinants, qui se transforment à chaque heure, dignes tantôt de Mars, tantôt de Star Wars.

L'étape marathon où les filles roulent 360 kilomètres en deux jours et dorment à la belle étoile aumilieu de nulle part prolonge ce double défi sur 48 longues heures.

Ensuite, il y aura des étapes d'orientation uniquement, et celles des fameuses dunes de Merzouga, ledéfi phare du TRDS.

Entre les Toyota Land Cruiser, 4WD et autres Land Cruiser tapissés de commandites et d'autocollantsd'encouragement de leurs proches, cinq filles avec des couilles (dont quatre Québécoises) ont optépour faire le parcours en solo sur un quatre-roues, un véhicule tout-terrain agile qui permet de gravirles dunes et les obstacles beaucoup plus facilement, tout en offrant une conduite plus sportive.

Patricia Schroeter est l'une d'elles. Française et doyenne du TRDS, on la reconnaissait sur les pistesgrâce à ses petites ailes d'ange accrochées à son casque. Au cours de la journée marathon, on l'aperdue de vue. Elle avait roulé plusieurs dizaines de kilomètres avant de réaliser que personne ne

Page 205: RDS 2015 - Presse Canada

ROSES3 / 232377002 Tous droits réservés à l'éditeur

la suivait. Elle n'entendait plus le grondement des moteurs, que les battements de son coeur. « Seperdre ici, ce n'est pas un échec. Je dis à toutes les participantes que tu n'as pas vécu le rallye tantque tu ne t'es pas perdue une fois. » Le désert, Patricia connaît car elle en est à son 8e trophée, undéfi qu'elle a entrepris après une longue maladie. Ces moments où elle était carrément déboussolée,elle les savoure. « Ce défi, je le fais avant tout pour me sentir vivante. »

Comme dans n'importe quel voyage, plusieurs pépins peuvent transformer le séjour et les empêcherd'accomplir leur mission… Un problème avec la voiture de location que les mécanos du circuitne peuvent réparer, un malaise ou même un accident aussi bête que de s'envoyer le bouchon dechampagne dans l'oeil peut les clouer au campement. Heureusement, pour la plupart, tout rouleassez rondement.

Et de l'éprouvant, les vidéos promotionnelles aussi excitantes qu'émotives de la machine solidementhuilée du Trophée Roses des sables en fournissent, tout larmoyant concentré. On voit les fillespelleter comme des damnées pour sortir leur véhicule ensablé, jubiler en voyant qu'elles ont surmontél'insurmontable, et pleurer de fierté autant que de découragement.

Sur les pistes, elles sont fortes et s'amusent franchement, s'éclatent sur les plateaux rocheux, lesystème de son crachant du AC/DC, ou méditent en se laissant bercer par le paysage, sachantque, même perdues, un ange-gardien de l'organisation peut les retracer à tout moment grâce aupositionnement satellite.

Si plusieurs avouent être ici pour retrouver la confiance en elles, devant les difficultés la majorité desfilles de la dernière édition embrassait les obstacles avec optimisme et camaraderie. La solidaritéfait partie des 10 commandements du TRDS et elles veillent (généralement) les unes sur les autres.Un après-midi, j'ai croisé quatre équipages victimes d'une violente double crevaison. Le stressétait palpable : le voyage était loin d'être terminé et déjà, elles avaient utilisé toutes leurs roues derechange. Mais le moral était bon.

Quand une équipe s'est fait briser son pare-brise arrière par des adolescents irrités à la tombée de lanuit en autonomie, un équipage a veillé sur ses consoeurs jusqu'à l'arrivée des secours, deux heuresplus tard. Elles ont eu beau avoir la trouille de leur vie, au lever du soleil la peur était derrière et lebinôme faisait les yeux doux au jeune mécano venu réparer la vitre. « On te ferait bien un massagepour te remercier, mais on est ostéopathes. On peut te faire craquer si tu veux », lui a lancé l'uned'elles en le récompensant d'une madeleine.

« Le rallye est un écosystème en soi », explique Vincent Michaud, responsable du classement duTrophée Roses des sables, qui est organisé par le voyagiste Désertours. « T'as des filles qui lefont pour gagner, d'autres pour le volet humanitaire et d'autres encore pour le défi. Une année, l'uned'elles a dû abandonner deux épreuves en raison de bris mécaniques. Le lendemain, elle s'est reprise

Page 206: RDS 2015 - Presse Canada

ROSES3 / 232377002 Tous droits réservés à l'éditeur

et s'est retrouvée première au classement de la troisième épreuve. À ses yeux, elle avait réussi sonrallye. »

Il remarque, d'ailleurs, que les participantes québécoises sont beaucoup moins axées sur lacompétition que leurs cousines françaises. « On dirait que les Québécoises le font surtout pour leplaisir et elles semblent s'amuser plus que toutes les autres ! »

La pièce de résistance

L'étape phare du TRDS est celle des dunes de Merzouga, les plus hautes du Maroc. Cette année,les filles patinaient dans les montagnes de sable sur une vingtaine de kilomètres. C'est le plusgros défi promis par le TRDS et le plus attendu par les participantes. La Toyota jaune d'IsabelleBolduc et Josée Lampron a traversé le circuit comme une bombe, sans s'arrêter et gobant l'étapela plus intimidante en 16 minutes, tandis que l'élan des filles qui en ont le plus bavé a eu droit à toutun cocktail : moteur pas assez puissant qui surchauffe, crevaison et multiples ensablages. Au fild'arrivée, je m'attendais à les retrouver au bout du rouleau. Mais non. Brigitte Bouchard et NatashaCastonguay étaient tout sourire parce qu'elles ont pu profiter de ce moment qui aurait passé tropvite autrement. « Si on n'avait pas eu toutes ces emmerdes, je t'avoue qu'on aurait trouvé le trophéetrop facile, dit Brigitte. Mais là, on est écoeurées de s'orienter. Est-ce qu'on peut vous suivre jusqu'aubivouac ? »

Après quatre jours seulement, les filles commencent à trouver leurs aises. Elles se sont adaptées aurythme du désert, connaissent mieux leur voiture et sa mécanique, prennent plus de risques. Chaquepetit plus devient un immense luxe. Bien vite, à leur arrivée au bivouac après avoir fait le plein, on lesretrouvait sur le bord des piscines creusées des auberges du coin, à copiner avec les autres autourd'un tajine. Si l'horaire du rallye rythme désormais leur vie quotidienne, la fin des vacances approcheet ce retour au réel leur donne encore plus envie de savourer chaque minute.

Mais avant, il leur reste une dernière étape : quelques heures d'orientation en matinée avant septheures de route en direction de Marrakech. Tout ce qu'il y a de plus normal.

L'organisation ne met pas trop d'emphase sur l'ampleur de cet ultime tour de piste asphaltée, maisavec leur voiture, elles doivent traverser le col tizi n'Tichka, dans l'Atlas, trois heures et demie intensesà serpenter le flanc d'une montagne, avec une vue sur un effrayant ravin, alors que le jour se couche.« Je ne l'attendais pas, celle-là, c'était la pire étape de toutes », dit Jessica Lamontagne dans le hallde l'hôtel où l'attendait un lit double extracoussiné digne du plus somptueux tout-compris. « J'ai vidétout un paquet de Pringles, tellement j'étais stressée ! » Elle l'a vaincue, fière. À bout, mais fière.Comme bien des filles.

Page 207: RDS 2015 - Presse Canada

ROSES3 / 232377002 Tous droits réservés à l'éditeur

Puisqu'elles sont toutes uniques, les participantes ont tiré des leçons variées de ce voyaged'exploration et ramené un bagage différent à la maison. Plusieurs rentrent avec de nouvelles amitiés.Un courage renouvelé. Des images que peu de gens ont la chance de rapporter. Elles ont la preuveque, peu importe ce qui arrive, elles peuvent s'adapter à toutes ces petites choses que la vie mettrasur leur chemin. Mais, visiblement, elles en redemandaient. Parce qu'à la veille de reprendre la route,seules, pour retourner la voiture au loueur et ultimement rentrer chez elles, plusieurs équipières seposaient la même question.

« Et maintenant, quel est mon prochain défi ? »

Page 208: RDS 2015 - Presse Canada
Page 209: RDS 2015 - Presse Canada
Page 210: RDS 2015 - Presse Canada

www.letraitdunion.com

Évaluation du siteLe Trait-d'Union diffuse l'actualité locale québécoise sous forme d'articles et de brèves.

CibleSpécialisée

Dynamisme* : 18* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSES3 / 230059622 Tous droits réservés à l'éditeur

Date : 06/11/2014

L'humoriste Étienne Langevin sur scènePar : Renée-Claude Doucet

Visuel non disponible (diaporama)

En soutien pour les Roses des SablesÉVÉNEMENT-BÉNÉFICE. L'équipe des «Jeanettes Roses», en préparation pour l'aventure Rosesdes sables, convie la population à une soirée d'humour le vendredi 7 novembre. Le TerrebonnienÉtienne Langevin brûlera les planches de l'auditorium des Rives, dans le secteur Lachenaie.

Les profits de la soirée seront remis aux deux coéquipières, Sophie Lemelin (St-Lin-Laurentides)et Lucie Hamel (Sainte-Pie). Les deux femmes ont choisi leur nom d'équipe à la mémoire de lamère d'une des participantes. En relevant le défi du Trophée Roses des sables, elles souhaitentnotamment soutenir les femmes victimes du cancer du sein.

Rappelons que l'aventure consiste en un raid, 100% féminin. Les concurrentes de partout dans lemonde sont appelées à franchir 5 000 km sur les routes et les déserts de l'Espagne, de la France etdu Maroc.

Billets: 25$, 514 603-2140

Page 211: RDS 2015 - Presse Canada

www.letraitdunion.com

Évaluation du siteLe Trait-d'Union diffuse l'actualité locale québécoise sous forme d'articles et de brèves.

CibleSpécialisée

Dynamisme* : 19* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSES3 / 229928371 Tous droits réservés à l'éditeur

Date : 05/11/2014

L'humoriste Étienne Langevin sur scènePar : Renée-Claude Doucet

Diaporama: http://www.letraitdunion.com/Culture/2014-11-04/article-3928682/Lhumoriste-Etienne-Langevin-sur-scene/1

Étienne Langevin racontera quelques-unes de ses mésaventures de père espiègle.

Photo gracieuseté

En soutien pour les Roses des SablesÉVÉNEMENT-BÉNÉFICE. L'équipe des «Jeanettes Roses», en préparation pour l'aventure Rosesdes sables, convie la population à une soirée d'humour le vendredi 7 novembre. Le TerrebonnienÉtienne Langevin brûlera les planches de l'auditorium des Rives, dans le secteur Lachenaie.

Les profits de la soirée seront remis aux deux coéquipières, Sophie Lemelin (St-Lin-Laurentides)et Lucie Hamel (Sainte-Pie). Les deux femmes ont choisi leur nom d'équipe à la mémoire de lamère d'une des participantes. En relevant le défi du Trophée Roses des sables, elles souhaitentnotamment soutenir les femmes victimes du cancer du sein.

Rappelons que l'aventure consiste en un raid, 100% féminin. Les concurrentes de partout dans lemonde sont appelées à franchir 5 000 km sur les routes et les déserts de l'Espagne, de la France etdu Maroc.

Billets: 25$, 514 603-2140