2

Click here to load reader

CP - Note de conjoncture de la filière française de janvier à septembre 2015

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: CP - Note de conjoncture de la filière française de janvier à septembre 2015

Conseil National du Cuir 105, rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris Contact Presse : Aurélie Metharam / Tel : +33 (0)1 43 59 05 69 / [email protected] www.conseilnationalducuir.org

12 JANVIER 2016

L’Observatoire Economique du Conseil National du Cuir publie les résultats de l’activité du secteur – de janvier à septembre 2015 - pour la filière des industries françaises du Cuir.

La chaussure, la maroquinerie et la ganterie françaises toujours très dynamiques sur les marchés étrangers

• Au cours des 3 premiers trimestres 2015, les exportations françaises de chaussure augmentent de 23% par rapport à la même période de l’année précédente pour un montant total de 2 097,2 millions d’euros. Ces exportations concernent principalement l’Europe qui représente 88% du volume et 72% de la valeur des ventes à l’étranger. Sur la même période, la maroquinerie française, qui se place à la 3ème place des exportations mondiales, observe une croissance de +10%, ce qui représente 3 929,6 millions d’euros. En raison de son savoir-faire et de la créativité des stylistes, les produits français sont toujours une référence aussi bien pour les pays asiatiques (44% des exportations vers Hong-Kong, Japon, Singapour, Corée du Sud et Chine) que pour les pays européens (34% des exportations vers Italie, Royaume- Uni, Allemagne, Suisse …)

• L’activité de la ganterie se développe avec une hausse de 8% de ses exportations soit 22,56 millions d’euros qui concernent principalement les gants de protection.

Augmentation de la demande espagnole et chinoise pour les cuirs bruts et les cuirs finis

• Cuirs et peaux bruts Globalement, les exportations de cuirs et peaux bruts marquent un repli de 5%, mais les évolutions sont très différentes selon les types de peaux. Les exportations de peaux brutes de bovins croissent de 2% alors que celles de veaux et d’ovins connaissent respectivement une chute de 21% et 24%.

A l’export, demande en forte hausse pour la chaussure, la maroquinerie et la ganterie.

Page 2: CP - Note de conjoncture de la filière française de janvier à septembre 2015

Conseil National du Cuir 105, rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris Contact Presse : Aurélie Metharam / Tel : +33 (0)1 43 59 05 69 / [email protected] www.conseilnationalducuir.org

Les exportations de cuirs et peaux bruts en Italie fléchissent de 6% (elles représentent les trois quarts des exportations françaises), alors que les ventes en Chine et en Espagne se développent au rythme de 4%.

• Cuirs finis Les ventes en Espagne, au Maroc et en Chine progressent respectivement de 19%, 14% et 97%. Cependant, les exportations de cuirs finis (tous types de peaux confondus) baissent de 5% en valeur. Les principaux clients de la France comme l’Italie (-20%), la Tunisie (-8%) et Hong-Kong (-15 %) ont le plus réduit leurs achats en France. Les exportations vers l’Italie de cuirs finis représentent 27% des exportations françaises sur les 9 premiers mois de 2015. Avec l’affaiblissement de la demande italienne en cuirs bruts et en cuirs finis, le secteur des cuirs et peaux bruts et finis souffre beaucoup malgré la demande en hausse des espagnols et des chinois qui ne parvient pas à rendre la variation positive.

L'Observatoire Economique du Conseil National du Cuir :

Il réalise les enquêtes mensuelles de branche dans les secteurs suivants : Tannerie, Mégisserie, Chaussure et Maroquinerie. Il réalise également des enquêtes mensuelles et annuelles auprès des Collecteurs de cuirs et peaux bruts.

L'Observatoire Economique exploite et diffuse les données du commerce extérieur, provenant des Douanes Françaises, les résultats des enquêtes annuelles de production, ainsi que des données relatives aux échanges mondiaux.

Les publications de l'Observatoire Economique, contiennent des statistiques portant sur les importations et les exportations, le cheptel, les abattages contrôlés, la collecte de cuirs et peaux bruts, la production, les livraisons, les facturations, les effectifs et les rémunérations des salariés dans les différents secteurs de la filière cuir.

Le Conseil National du Cuir

La confédération regroupe 19 fédérations ou syndicats professionnels depuis l’élevage jusqu’à la distribution des produits finis et anime l’ensemble de la filière française du cuir.

La filière Cuir française

♦ 8 000 entreprises ♦ 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires ♦ 70 000 personnes salariées dans les industries du cuir,

de la tannerie-mégisserie, de la chaussure, de la maroquinerie, de la ganterie, de la distribution d’articles de cuirs.

♦ Un des leaders mondiaux des cuirs de veau et peaux exotiques

♦ 3ème exportateur mondial de cuirs et peaux bruts ♦ 13ème exportateur de cuirs finis ♦ 3ème exportateur mondial d’articles de maroquinerie