2

Click here to load reader

La gestion des conflits pour améliorer la productivité

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Pour une communication efficace, il faut prendre en compte que tout le monde ne comprend pas une chose de la même façon, il est donc essentiel de fournir des informations claires et simples.

Citation preview

Page 1: La gestion des conflits pour améliorer la productivité

← Previous

La gestion des conflits pour améliorer la productivité

Les conflits au sein des entreprises n’ont pas que des répercussions professionnelles. Ils ont également un impact sur laproductivité des employés et la qualité de leur travail. La gestion des conflits n’est pas une chose à négliger, car quand despersonnes sont occupées par des disputes, elles ne peuvent pas s’investir de façon efficace dans leur travail. De plus, les conflitsinterpersonnels peuvent générer des problèmes pouvant être couteux et graves pour l’entreprise. Une des solutions pour venir àbout des conflits est le coaching d’équipes.

Le coaching d’équipes pour gérer les conflits de manière efficace

Dans une situation de conflit, la solution privilégiée pour y mettre un terme est souvent la sanction. Cependant, cela ne résout pasle problème à sa racine et néglige les causes réelles du conflit. Afin de gérer de façon efficace les conflits en entreprise, il estpréférable d’utiliser les règles de la co-résponsabilité, en tenant compte des arguments de toutes les parties concernées par leconflit.

La gestion efficace des conflits en entreprise conduit généralement à une remobilisation des volontés et à l’installation de relationssaines. La réussite d’un coaching d’équipes utilisé de efficacement peut apporter de façon concrète :

l’arrêt de l’isolement de la ou des personnes concernées par le conflit (prolonger une situation d’isolement peut nourrir lacrise, voire la propager),rétablir ou reprendre le dialogue, installer une communication positive entre les différentes parties, en identifiant et analysantles véritables causes du conflit et les moyens d’y remédier,transformer les différents acteurs du conflit en intervenants capables de dépasser la crise ; améliorer les liens professionnelsentre les différentes parties et augmenter la proximité,il en résultera que les différents acteurs concernés par le conflit seront remobilisés et s’impliqueront d’une manière plus fortedans l’entreprise.

La gestion des conflits, quand elle se passe bien, devient une source d’évolution. En gérant les conflits plutôt qu’en lessupprimant, on arrive à identifier leurs sources, et ces sources peuvent être des occasions de remise en question ou de réflexionscréatives pour l’équipe.

This entry was posted in Uncategorized and tagged coaching d'équipes, team building by watsonhoney07. Bookmark the permalink.

Posted on mars 25, 2013

Choose how to leave your comment

Laisser un commentaire

To prevent comment spam, you must verify you own your email address using Mozilla Persona (Browserid) by clicking thegreen Sign In button.

Nom

*E-mail

*

Competences Manageriales

Rechercher

Accueil

Connexion Créer un blog Blog au hasard Report Blog

Page 2: La gestion des conflits pour améliorer la productivité

Propulsé par Blog.com

Laisser un commentaireLaisser un commentaire

Commentaire