16
ACTUALITÉS P. 11 Marché informatique : une économie d’1 million d’€ par an! ACTUALITÉS P. 12 Réunion pour sécuriser la zone Eiffel DOSSIER P. 14 Réunion publique du 28 novembre BUSSY MAGAZINE MUNICIPAL DE BUSSY SAINT-GEORGES • DÉCEMBRE 2014 N°170

Le journal de Bussy n°170

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le journal de la ville de Bussy Saint Georges

Citation preview

Page 1: Le journal de Bussy n°170

ACTUALITÉS P. 11

Marché informatique : une économie d’1 million d’€

par an!ACTUALITÉS P. 12

Réunion pour sécuriser

la zone EiffelDOSSIER P. 14

Réunion publique du 28 novembre

BUSSY

MAGAZINE MUNICIPAL DE BUSSY SAINT-GEORGES • DÉCEMBRE 2014

N°170

Page 2: Le journal de Bussy n°170

BUSSY MAG RÉALISATION: SERVICE COMMUNICATION, HÔTEL DE VILLE, PLACE DE LA MAIRIE, 77600 BUSSY SAINT-GEORGES TÉL. : 0164662424 DIRECTEUR

DE LA PUBLICATION: CHANTAL BRUNEL RÉDACTEURS: FABIEN JAMBART, SABAH BOUSHABA, E-MEDIA PHOTOGRAPHES : TOUT EN PHOTO

0687252300, E-MEDIA MAQUETTE, MISE EN PAGE: E-MEDI@ - 0155620040 IMPRESSION: LE RÉVEIL DE LA MARNE DÉPÔT LÉGAL: NOVEMBRE

2014. ISSN: 1284-1978.

É D I T O R I A L

BUSSY MAG N° 170 - DÉCEMBRE 2014 I 3

Chers Buxangeorgiens,Cela fait maintenant plus de 6 mois que notre équipe municipaleest en place. Avant d’aborder cette nouvelle année, permettez-

moi de revenir sur ce que nous avons, tous ensemble, accompli durant ces 6 premiers mois de mandat.

Je tiens tout d'abord à dire un grand merci à tous ceux qui sont venus assisterà notre grande réunion publique salle Maurice-Koehl le 28 novembre dernier.À leur dire merci pour leur présence bien sûr, mais surtout pour leurs questionstrès pertinentes, auxquelles nous avons essayé de répondre de la manière laplus précise possible. J'espère que nous avons répondu à leurs attentes.

Vous le savez, je souhaite faire de la proximité l'un des axes forts de monmandat, et cette réunion publique était dans la droite ligne de cet engagement.

Être à votre écoute, et vous montrer que nous mettons tout en oeuvre pour tenir nos engagements de campagne est pourmoi et toute l'équipe municipale quelque chose d'essentiel.

Notre premier engagement était de remettre de la rigueur dans les dépenses publiques de la municipalité, qui avaientexplosé, et de baisser une fiscalité locale qui pèse sur votre pouvoir d'achat. Engagement pris, engagement tenu avecla baisse dès cette année de 2,56 % de la taxe d’habitation. Et nous tiendrons notre engagement de baisse de 15 %dès 2015. Nous nous étions également engagés, en ces temps où tout le monde est appelé à faire des efforts, à diviserpar deux nos indemnités d'élus. Ce fut, vous le savez, l’un de nos premiers actes.

Après avoir étudié l’ancienne gestion, nous avons déposé 3 plaintes au pénal. Pour être bien claire, je ne suis pasanimée par l’hostilité, encore moins par la haine, ni par le désir de vengeance malgré tout ce que j’ai subi et continueà subir. Quand je pense que mes adversaires se sont même attaqués à mes enfants! Je laisse la haine et les com-portements qui en découlent à ceux qui en font profession.

Nous n’avons qu’un objectif : si de l’argent a été détourné, s’il y a eu des profiteurs, ils devront rendre cet argent auxBuxangeorgiens. S’il y a eu des complicités, des silences coupables ou des comportements anormalement passifs, la justicele dira. Pour dire les choses nettement, Bussy n’est la propriété de personne, sauf des Buxangeorgiens. La mairien’est pas le château du seigneur mais la maison de tous.

Nous avons également lancé des actions concrètes dans tous les domaines que nous jugeons prioritaires pour améliorerla qualité de vie à Bussy : grande campagne de sensibilisation à la propreté de la ville, mise en place de cendriers de ville,installation de nouvelles poubelles dans tous les quartiers, lutte contre l'affichage sauvage, mise en place de nouveauxbancs autour du lac et square Vitlina… Vous le voyez, la ville avance!

Cette qualité de vie et ce plaisir à vivre ensemble doivent plus que jamais être présents pendant cette période si particulièrepour tous que sont les fêtes de fin d'année. Le mois de décembre et l'ambiance de Noël sont propices à la rencontre, àl'échange et à la convivialité. Depuis plusieurs semaines, les agents municipaux sont à pied d'oeuvre pour vous concocterun programme d'animations qui, nous l'espérons, ravira les plus petits comme les plus grands, avec des illuminationsmagnifiques, la patinoire, et de nombreux rendez-vous… Ces festivités se tiendront du 19 décembre au 4 janvier, squareVitlina.

Les plus petits pourront notamment venir à la rencontre du Père Noël, les 20, 21 et 24 décembre. Les jeunes Buxangeorgiensauront l’occasion d’assister à des démonstrations de Hip-Hop, le 19 décembre. Pour les grands, plusieurs spectacles dedanse et de chants seront aussi au rendez-vous. Vous trouverez le déroulé complet de ses activités dans ce numéro deBussy Mag.

Nous avons la volonté de rassembler toutes les générations qui composent notre ville, pour que cette période de Noël soitpour tous un moment magique. En attendant que vous en profitiez, toute l'équipe municipale se joint à moipour vous souhaiter à tous, Buxangeorgiens et Buxangeorgiennes, un joyeux Noël et de très belles fêtes defin d’année.

Chantal BrunelMaire de Bussy Saint-Georges

Page 3: Le journal de Bussy n°170

E N I M A G E S

E N I M A G E S

Durant la semaine de la réduction des déchets du 24 au 30 novembre, la municipalité a organiséde multiples animations de sensibilisation. Ateliers ludiques, créations d’objets et autres ont faitle bonheur des enfants durant la pause méridienne. Le 3 décembre, dans le cadre d’un petitconcours, un prix a récompensé la meilleure idée en terme de développement durable.

À la cantine, les enfants ont été sensibilisés à laréduction des déchets et aux efforts à fournir pouréviter le gaspillage de nourriture.

Le mercredi 26 novembre après-midi, Dr Nino etMister Marcel ont offert aux jeunes spectateurs unspectacle musical interactif avec des marionnettes.

La récup’ Je m’en occupe !

I BUSSY MAG N° 170 - DÉCEMBRE 20144

4 EN IMAGES

8 ACTUALITÉ• Et si l’on triait mieux nos déchets ?

• Matinée d’accueil des nouveauxhabitants le 24 janvier

• Des permanences juridiquesgratuites avec AVIMEJ

• Un nouveau marché informatiquedans l’intérêt des Buxangeorgiens

• Réunion aménagement de la Zac Eiffel

• La ligne A du RER en travaux enjuillet 2015

14 LE DOSSIERAprès 6 mois de mandat, la majoritétire un premier bilan

18 ACTUALITÉ• Bussy fête Noël

21 PETITE ENFANCE• Pensez aux assistantesmaternelles

22 RENCONTRE• Thi Hong Chau Abdoul Mazidou,adjointe au maire déléguée à laPetite Enfance

24 SPORTS• Le Zanshin Karaté Do en stage• 2 titres départementaux pour leTae Kwon Do

• De nouveaux équipements pour lasection sportive du collègeCousteau

27 VIE PRATIQUE• Commerces• Petites annonces• Tribunes• État civil

S O M M A I R E

« Hilarant », « vraiment très drôle… » Les spectateurs buxangeorgiens ne manquaient pasd’éloges à la sortie du très beau one man show offert par l’humoriste Sami Ameziane. Lesamedi 15 novembre, le gymnase Herzog n’avait rien à envier aux grandes sallesparisiennes.

Des grands thèmes de société abordés de manière décalée et dans la bonne humeur. Pas de jaloux, tout lemonde en prend pour son grade…

Le spectacle « Le Comte de Bouderbala » a faitsalle comble et s’est terminé sur une belleovation!

Serge Sithisak, Amandine Roujas, Chantal Brunel, NeilaGhennane et Stéphane Durand ont accueilli les spectateurs.

Le Comte de Bouderbala Un grand succès…et beaucoup de rires !

BUSSY MAG N° 170 - DÉCEMBRE 2014 I 5

Page 4: Le journal de Bussy n°170

E N I M A G E SE N I M A G E S

Début juillet, Elizabeth Té, Alain Chilewski ainsi que les membres du comité de jumelage sontallés à la Stadtfest (fête de la ville) organisée par Meiningen, l’occasion de consolider lesliens avec notre ville jumelle. Au programme : excursion à Schmalkalden, visites du châteauet de la vieille ville, de la grotte Goetzhölle et de la cathédrale, participation à la parade…

Grand moment de convivialité autour d’un repasréunissant la délégation française et le comitéallemand.

Fabian Giesder, le maire de Meiningen était heureuxde recevoir nos élus, Elisabeth Té et Alain Chilewski.

Délégation buxangeorgienne à Meiningen

BUSSY MAG N° 170 - DÉCEMBRE 2014 I 7I BUSSY MAG N° 170 - DÉCEMBRE 20146

À l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, la commémoration de l’armistice du11 novembre 1914 a pris une toute autre dimension. Mme le maire, les élus, les représentants del’Amicale des Anciens combattants et du Souvenir français, les élèves du conservatoire ainsique des personnalités et de nombreux habitants ont assisté à cette cérémonie émouvante.

11 Novembre Une belle cérémoniepour le centenaire

Des gerbes de fleurs ont été déposées auMonument aux morts. Une quarantaine detombes d’anciens combattants ontégalement été fleuries, notamment par lesenfants.

Robert Msili, président de l’Amicale des Ancienscombattants salue le drapeau, au côté d’unlégionnaire.

Intégration de notre ville jumelle dans le jury du prix de l'Europe en 2015, échange avec desécoles de Bussy, contacts entre les association de nos deux villes. De nombreux chantiers ontété lancés suite à la visite à Radcliffe-on-Trent du 23 au 26 octobre d’Elisabeth Té, conseillèremunicipale déléguée aux Jumelages, accompagnée de la présidente du comité Odile Bouyon([email protected]).

Elisabeth Té pose au côté de Roger Upton, maire deRadcliffe-on-Trent.

Elisabeth Té, Odile Bouyon, présidente du comitéde jumelage et Patricia Sapina, conseillèrepédagogique , ont rencontré Steve Arnold, ledirecteur d’une école élémentaire pour envisager deséchanges avec des écoles de Bussy.

Des projets avec Radcliffe-on-Trent

Marie-Claude Phan, historienne buxangeorgienne, a prononcé un discours particulièrement émouvant.

De nombreux Buxangeorgiens se sont rendus au Monument auxMorts pour assister à cette cérémonie.

Page 5: Le journal de Bussy n°170

A C T U A L I T É

À chaque quartier ses préoccupations, ses questions, ses envies! Venez dé-battre sur les projets de votre quartier et les problématiques rencontrées auquotidien. La démocratie participative est la base du bien-vivre ensemble! Afin de donner la parole aux Buxangeorgiens et leur permettre de participeractivement à la vie et à l’amélioration de leur quartier, la municipalité souhaitevous inviter régulièrement aux réunions de quartier. Le premier rendez-vousconcerne tous les habitants des Violennes et du Village et se tiendra lemardi 20 janvier 2015 à 20 h, dans la salle du conseil de la mairie.Souhaitant instaurer un dialogue de proximité avec les administrés, les élusferont avec eux le point sur les projets en cours et à venir, et prendrontconnaissance de leurs suggestions.

Vous venez d’arriver à Bussy Saint-Georges et vous souhaitezprendre vos marques dans votre nouvel environnement? Lamunicipalité vous invite à une matinée d’accueil.Au programme : une présentation de notre ville, son histoire,son patrimoine, ses projets, ses infrastructures culturelles etsportives ainsi que les différents services offerts à la population.Ce sera également l’occasion de rencontrer les élus dans uneambiance chaleureuse, autour d’un pot de l’amitié. Pour participer à cette journée d’accueil, une seule condition :résider à Bussy depuis moins d’un an. Il suffit de vous inscrire

auprès du service communication en mairie. Vous pouvez l’ap-peler au 01 64 66 24 24, envoyer un mail à [email protected] ou un courrier en précisant vos nom, prénom,adresse postale et votre date d’arrivée à Bussy.

Accueil des nouveaux habitantsChantal Brunel invite les nouveauxhabitants à une réuniond’information et d’échanges, suivied’un pot d’accueil, le samedi24 janvier, à 10h30, en salle duconseil de la mairie.

BUSSY MAG N° 170 - DÉCEMBRE 2014 I 9

Réunion de quartier le 20 janvier à 20 hpour le secteur des Violennes et du Village

A C T U A L I T É

Depuis quelques semaines, les journées ont bien raccourci. Laluminosité est de plus en plus faible, surtout tôt le matin et en find’après-midi. Il est donc vital de faire preuve de vigilance, notam-ment pendant les heures de pointe, qui enregistrent malheureu-sement près d’un tiers des accidents quand il fait sombre.En novembre, une campagne de sensibilisation baptisée « Cy-cliste Brillez! » a été organisée par la Fédération Française desUsagers de la Bicyclette, La FUBICY, sur le parking vélo en facedu RER.La circulation nocturne est dangereuse pour tous les modes detransport mais surtout pour les cyclistes. Utilisez donc un éclai-rage actif (phare avant et arrière), et un éclairage passif (giletsfluorescents, brassards, catadioptres…). Voici des moyens simples mais efficaces pour lutter contre lesaccidents dus au manque de visibilité. Pour notre sécurité à tous,cyclistes, piétons et conducteurs, redoublons de vigilance!

Piétons, cyclistes : soyez visibles la nuit !

Il reste donc encore des efforts à fourniren matière de tri sélectif. C'est leconstat que dresse le Syndicat Inter-communal d’Enlèvement et de Traite-ment des Résidus Ménagers, connusous le nom de Sietrem et chargé duramassage des déchets dans notre ville. Alors que les ordures ménagères vontdans la poubelle marron, depuis lamise en place de la collecte sélective,les emballages recyclables sont sépa-rés de ces déchets. Voici un bref rappeldes consignes de tri concernant la col-lecte sélective (bacs jaunes et verts)qui a lieu à Bussy tous les mardis.

Poubelles jaunesMettre, en vrac, sans sac plastique,sans couvercle, ni bouchon et sansles laver, mais en les vidant bien : lesbouteilles de soda, d'eau ou de lait, lesbriques de lait, de jus de fruits, les bou-teilles d'adoucissant, de lessive, de li-quide vaisselle, les conteneurs à vin,eau, les boîtes de conserve vides, lescanettes, les aérosols, les briques ali-mentaires, les boîtes et les surembal-

lages en carton, les flacons plastiquede shampoing, de bain moussant, degel, les journaux, magazines et revues(sans les films plastiques).

Ne pas mettre : les films et sacs plas-tiques, les bouteilles d'huile, les flaconsde produits portant les symboles « dan-gereux et inflammables », les pots deyaourt, de crème fraîche ou les bar-quettes en polystyrène, les couches-culottes, les papiers salis ou gras, lesbarquettes sales, les mouchoirs en pa-pier et autres articles hygiéniques.

Poubelles vertes Mettre, en vrac, sans couvercle maisen les vidant bien, les articles enverre : bouteilles, bocaux, pots cassésou entiers.

Ne pas mettre : les objets en terrecuite, vaisselle, faïence, porcelaine, am-poules, néons, miroirs, et vitres.

Vous avez un doute? Jetez dans votrepoubelle habituelle, pour ordures ména-gères. L’environnement nous concernetous. Merci de rester mobilisés!

Renseignements auprès du service Voirie au 01 64 66 24 24 ou du SIETREM au 08 00 77 00 61 /http://sietrem.fr/

Tri sélectif : Poursuivons nos efforts !Malgré la mobilisation de la majorité des Buxangeorgiens pour trierleurs déchets, de nombreux habitants se trompent encore ou nejouent pas le jeu.

I BUSSY MAG N° 170 - DÉCEMBRE 20148

Bouteilles,pots etbocaux enverre…

Emballagesmétalliques,

bouteilles enplastique,journaux,

magazine,prospectus…

Nom : .................................................................................................................................................................................. Prénom : ...........................................................................................................................................................................

Adresse : ....................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Date d’arrivée à Bussy Saint-Georges : ........................................................................ Email : ...................................................................................................................................................................................

❑ Oui, j’assisterai à l’accueil des nouveaux habitants, accompagné de ................................ personnes.

❑ Non, je n’assisterai pas à cet accueil.

Bulletin à renvoyer à : Service Communication - Mairie de Bussy Saint-Georges - Place de la Mairie - 77600 Bussy Saint-Georges.

Journée d’accueil des nouveaux habitants✃

Page 6: Le journal de Bussy n°170

A C T U A L I T É A C T U A L I T É

BUSSY MAG N° 170 - DÉCEMBRE 2014 I 11

À la suite du rapport de la ChambreRégionale des Comptes, un audit del’infogérance a révélé des manque-ments graves dans l’exécution du mar-ché attribué à la société IDMS. Uncontrôle des conditions de passationde ce marché a également mis en évi-dence le choix plus que contestable dece fournisseur, d’un point de vue tech-nique mais aussi financier, puisquec’est l’offre la plus onéreuse qui a étéretenue (offre IDMS : 628200 € TTC/of-fre SCC : 290000 € TTC). L’achat desmatériels auprès du même fournisseurétait près de 6 fois supérieur au prixdu marché, sans justification. Des devispour des matériels identiques le dé-montrent encore aujourd’hui. De plus, une instruction actuellementen cours a révélé l’existence de flux fi-nanciers, entre la société IDMS et lasociété de Monsieur Decotignie, direc-teur des services techniques de la villeà l’époque des faits, ce dernier étantmis en examen depuis 2011 pour es-croquerie et tentative d’escroquerieen bande organisée, au préjudice dela commune de Bussy Saint-Georges.

Une facture réduite de moitié… et plus!Soucieuse de réaliser des économiestout en améliorant le service public, la

nouvelle municipalité a décidé de mettreun terme à ce marché, au 1er juillet 2014. Au 13 octobre 2014, le marché définitifd’un montant de 266000 € TTC a éténotifié à la société PROLIVAL après uneanalyse des offres par un cabinet exté-rieur spécialisé, avec un avis favorable

de la commission d’appel d’offres et duconseil municipal. La municipalité a ainsi réduit la facturede 58 %, réalisant une économie d’en-viron 362200 € par an. De plus, l’achatde matériel génère une économie po-tentielle de 640000 €.

Informatique : Nouveau marché !

Pour la première fois, le service emploi a organisé 2 grands rendez-vous dédiésà l’embauche, le 20 novembre et le 2 décembre, mettant en relation directel’employeur et les candidats. Lors de ces sessions de recrutement, Nadia Bou-haddioui, responsable du service Emploi et Vanessa Darmon, responsable de lasociété Idal Animation ont présenté les spécificités du poste d’animateur etcoaché les participants, grâce à des simulations d’entretien. Spécialisée en mar-keting opérationnel, la société Idal Animation est à la recherche de 40 animateursvente (confirmés ou débutants) qu’elle souhaite placer dans différentes enseignespour des animations commerciales, promotions des ventes, évènementiel, etc.Sur la trentaine de participants présents durant ces 2 rencontres, une vingtaineont posé leur candidature et 5 personnes se sont vu proposer une mission dansle mois.

Pour plus de renseignements : Service emploi, 40 bd Antoine-Girousthttp://www.bussysaintgeorges.fr/les-services/service-emploi/

Service Emploi2 sessions de recrutement

L’ancien marché informatique dans le viseur de la CRC

Spécialisée dans l'aide aux victimes d'in-fractions pénales (information sur lesprocédures, soutien psychologique, aideaux démarches) et dans l'information ju-ridique en tous domaines du droit (droitde la famille, de la consommation, dutravail, etc.), l'AVIMEJ assure dans toutle département des permanences juri-diques, gratuites et confidentielles.

Un nouveau service de médiations civilesVous rencontrez un différend dans vo-tre vie quotidienne ? Un désaccorddans le cadre familial, une situationconflictuelle avec votre employeur ouun collègue de travail, un différendavec votre bailleur, votre locataire, ouencore un voisin ? Un médiateur del’AVIMEJ, tiers impartial et qualifié,peut contacter l’autre partie pour luiproposer la mise en place d’une mé-diation. Dans le cas où des accords sont

conclus, ils peuvent être homologuéspar les juridictions compétentes.

Votre lieu d'accueil L'association propose aux habitants deBussy Saint-Georges trois lieux d'accueil : • une permanence juridique à la mairie

annexe de Bussy, 2 passage Carter,tous les mercredis de 14 h à 17h30, surrendez-vous au 01 64 66 61 92.

Plus de renseignements au01 75 78 80 10 ou surwww.avimej.org

AVIMEJ : permanencesjuridiques gratuites « Victimes, justiciables… vos droits, parlons-en ! »… Voici le slogande l'AVIMEJ, l'association d'aide aux victimes et de médiationjudiciaire de Seine-et-Marne.

1 million d’eurosd’économies pour les Buxangeorgiens

Il est permis de douter de la légalité des conditions dans lesquelles le précédent marché a été attribué à la société IDMS.Déjà en 2006, un avis de la Chambre Régionale des Comptes avait pointé du doigt les incohérences de ce marché signépar l’ancienne municipalité. En voici un extrait : « (…) tant pour sa valeur technique que pour le prix de ses prestations, lacommission d’appel d’offres aurait pu déclarer irrecevable l’offre de la société IDMS et déclarer l’appel d’offres infructueux,alors que, après avoir retenu une note de 70 sur 100 pour l’ensemble de son offre, elle lui a attribué le marché pour unedurée de quatre ans. (…) le contenu de ce marché ne peut qu’aggraver la situation financière de la commune et ne contribuepas à l’amélioration de la maîtrise de son système d’information ».

Extraits tirés de l’Avis de la Chambre Régionale des Comptes, du 4 décembre 2006.

I BUSSY MAG N° 170 - DÉCEMBRE 201410

Des économies importantes

Total : 1002000 €

362 000 €pour l’Infogérance640 000 € pour

l’achat du matériel

Page 7: Le journal de Bussy n°170

A C T U A L I T É A C T U A L I T É

Carte d’électeur : jusqu’au 31 décembre pour vous inscrire

Avec près d’un million de voyageurs par jour,cette ligne figure parmi les plus chargéesau monde. Ainsi, depuis 2008, une stratégied’amélioration globale de la ligne A a étémise en place, comprenant notamment desopérations régulières de maintenance suiteaux expertises menées en collaboration avecla SNCF. Ces études ont démontré la néces-sité de cette opération. Après plus de 40années d’exploitation sur ce tronçon et afinde garantir la sécurité des usagers et un

fonctionnement optimal de la ligne sur lelong terme, le renouvellement des équipe-ments est devenu indispensable.Le trafic devrait être interrompu durantplusieurs étés et à chaque fois, pendant4 semaines : • l’été 2015, entre Auber et La Défense,

du 25 juillet à une heure au 24 août,à 5 heures

• l’été 2016, entre Nation et La Défense• l’été 2017, entre Nation et Charles-de-

Gaulle Étoile• l’été 2018, entre Nation et La Défense Les travaux se poursuivront en nuitslongues (22h30 – 5 h), toujours en été,en 2019 et 2020 pour les tronçons Nation– Vincennes et en 2021 pour celui de Ladéfense – Nanterre Préfecture.

En collaboration avec les directeurs desagences de développement territorial,Jimmy Vitalis, conseiller municipal déléguéaux transports, reste à la disposition desusagers buxangeorgiens afin de leur pré-senter le détail des conditions de réalisa-tion de ce chantier. « En concertation avecla RATP, nous veillerons à ce que la gêneoccasionnée par ce vaste chantier soit ré-duite à son minimum afin de ne pas tropperturber les déplacements des usagers.En complément de la campagne de com-munication de la RATP qui vient de démar-rer par affichage sur le réseau, la ville veil-lera également à relayer régulièrementl’information quant aux moyens de trans-port de substitution mis en place, aux per-turbations à venir etc. »

BUSSY MAG N° 170 - DÉCEMBRE 2014 I 13

Le 2 décembre, une réunion de travail a rassemblé en mairie, les entreprises,l’intercommunalité et la municipalité, avec pour finalité un projet visant àempêcher de nouvelles intrusions des gens du voyage.

RER A : des travaux dès cet été!

Sécuriser la Zone Gustave-Eiffel

La RATP lancera en juillet 2015 un vaste chantier pour renouveler les équipements de voies ferrées sur la ligne A, entre Nanterre-Préfectureet Vincennes.

Les représentants des entreprises installéessur le Parc d’activités Gustave-Eiffel ont étéconviés ce mardi 2décembre à une réunionen mairie par Madame le maire et M. Chartier, Président de Marne-et-Gondoirepour évoquer ensemble les difficultés liéesà la présence récurrente et intempestivedes gens du voyage sur ce secteur, avecles conséquences que cette dernière en-gendre : propreté, sécurité…

Une concertation pour des mesures efficaces !C’est avec grand intérêt qu’ils ont prisconnaissance des propositions d’aména-gement de la communauté d’aggloméra-tion (compétente sur la question des amé- nagements en zone d’activités depuis l’in-

tégration de la ville le 1er janvier dernier)pour tenter d’apporter une réponse à ceproblème. Le projet repose sur un parte-nariat entre l’intercommunalité qui réali-sera les travaux, et les entreprises qui fi-nanceront les frais de gardiennage. Il aemporté l’adhésion de l’ensemble des per-sonnes présentes. La municipalité a,quant à elle, réaffirmé la mise à disposi-

tion de sa Police Municipale qui resteraen lien direct avec le futur gardien de lazone ; une surveillance par caméras desaccès a également été avancée. Chacunedes parties a convenu qu’une action ra-pide était nécessaire, l’ensemble des par-tenaires va pouvoir désormais concrétiserce projet, l’objectif étant une mise en placede ces aménagements dans le courantdu 1er semestre 2015.

I BUSSY MAG N° 170 - DÉCEMBRE 201412

En tant que citoyen, il est important d’ex-primer son opinion. Voter, c’est participerà la vie du pays et à son avenir collectif.

Qui peut voter?• Tous les électeurs français ayant au

moins atteint l’âge de 18 ans, la veilledu 1er tour de chaque élection à minuitet inscrits sur la liste électorale.

• Tous les électeurs ressortissants d’undes États de l’Union Européenne inscritssur les listes électorales.

Pensez à vous inscrire!Pour voter, il faut être inscrit sur les listes élec-torales. Si vous êtes nouveau résident ou sivous venez d’avoir 18 ans, vous pouvez :

• vous présenter auprès du service étatcivil en mairie, jusqu’au mercredi31 décembre 2014, muni d’une pièced’identité, d’un justificatif de domicile(quittance gaz, électricité ou téléphonede moins de 3 mois) et éventuellementde la carte électorale de votre anciennecommune. La radiation sur l’ancienneliste se fera automatiquement.

• faire une demande par courrier enadressant à la mairie le formulaire agréédisponible sur les sites du ministère del’intérieur (www.interieur.gouv.fr ouwww.service-public.fr à la rubrique« élections »). Le formulaire doit être

accompagné impérativement d’unecopie d’une pièce d’identité et d’un jus-tificatif de domicile. Attention, il doitêtre parvenu à la mairie, au plus tard,le 31 décembre 2014.

• demander votre inscription sur les listesélectorales, par Internet, en créant votrecompte sur www.mon.service-public.fr.

Pour plus d’informations, contacter leservice Élections au 01 64 66 24 24.

Contact et Informations : Service ÉlectionsMairie VillageTél. : 01 64 66 24 24Courriel : [email protected] Inaugurée en 2011, la rame MI09 de la ligne A offre une plus grande capacité et des équipements modernes.

Jimmy Vitalis, conseiller municipaldélégué aux transports.

Michel Chartier, Chantal Brunel, Alain Chilewski et Véronique Dartiguessouhaitent concrétiser le projet dans les prochains mois.

Page 8: Le journal de Bussy n°170

D O S S I E R D O S S I E R

Le recours au Conseil d’État« Un mot tout d’abord sur la décision du Tribunal Administratifd’annuler les résultats des dernières élections municipales.Vous le savez, nous avons décidé de faire un recours devant leConseil d’Etat, recours qui suspend l’annulation, et nous gardonsdonc le temps de cette procédure la plénitude de nos attributions. Pourquoi? C’est vrai, il faut reconnaître que nous avons été stu-péfaits que ceux qui avaient commis la faute puissent en béné-ficier. Vous avouerez que c’est l’inverse d’une belle leçon demorale. Notre liste sort des élections largement gagnante. Nousn’avons commis aucune faute. Nos comptes de campagne sontapprouvés. Et à cause d’une erreur de l’ancien maire, perdant,qui nous décerne avec mépris des brevets d’incompétence maisqui « oublie » au 1er tour d’indiquer sur ses listes qu’une de sescolistières est allemande, vous devriez retourner aux urnes? Parce que Madame Pisi, qui a elle aussi perdu les élections,fait un recours en annulation, aidée par Paul Faye, lui aussiun grand ami de l’ancien maire? C’est impensable. Et c’estpourquoi nous avons fait ce recours devant le Conseil d’État. »

Des économies« Depuis 6 mois, nous avons ouvert de nombreux chantiers.Nous n’avons pas de baguette magique, mais nous avons déjàimpulsé un certain nombre de réformes, au premier rang des-quelles un assainissement de nos finances publiques, et croyez-moi, ce n'est pas une mince affaire.Nous nous sommes d’abord attaqués au train de vie de la mai-rie. En 6 mois, nous avons diminué : - De 263000 € le budget de la communication.- De 11000 € celui du carburant.- De 64000 € celui des restaurants et réceptions.Autre exemple : le budget de l’informatique, il représentait1,5 million par an. Nous l’avons largement réduit en changeantde fournisseur.L’infogérance est passée de 628000 € par an à 266000 €.L’achat de matériel est passé de 840000 € à 200000 €, soitun total d’environ 1 million d’€ d’économies. »

Un cœur de ville pour un cœur de vieSi la baisse des impôts est une priorité de la municipalité, unautre projet, cher à Chantal Brunel, est de créer un véritablecœur de ville, animé et chaleureux. Mme le maire fait le constat suivant : « Notre ville souffre d'uneabsence de centre-ville, ce qui rend complexe toute créationde centre de vie. La ville a été créée rapidement, trop rapide-ment, sans que soit pensée l'organisation de la vie sociale.Mais Bussy n'est pas une cité dortoir, loin de là! Pourtant, sil'on regarde bien, aujourd’hui le cœur de ville est la gare RER :c’est à dire un endroit où l’on part pour ailleurs. Or moi, jecrois qu'une ville est d'abord incarnée par le lien social, parles contacts des gens entre eux, par un jardin pour enfants oùles parents discutent sur les bancs autour : cela peut paraîtresimple mais je ne veux pas de chantiers grandioses, de grandesstatues, je ne suis pas mégalo. Moi, ma mission de maire, c'estjuste que vous vous sentiez bien, ensemble, dans votre ville.Et je trouve que c'est une formidable ambition. (…) Un cœurde ville pour un cœur de vie ! »

L’emploi au cœur de nos prioritésAutre projet phare pour Bussy : une réelle mobilisation pour l’em-ploi et plus spécifiquement l’emploi local. Nos projets : limiter letemps de transport, améliorer ainsi la qualité de vie des travail-leurs, polluer moins, mais aussi dynamiser le secteur économiquede Bussy. Pour relever ce défi, Chantal Brunel mise sur « la création d’unensemble mixte : hôtel d’entreprises, avec de véritables ser-vices et un accompagnement aux jeunes entreprises, et uncentre de télétravail, mais aussi la réalisation d’un forum del’emploi au printemps. Parce que même si l'emploi n'est pasla première mission d'une municipalité, nous devons être auxcôtés de ceux qui cherchent un emploi, dans cette périodeéconomique extrêmement difficile. »

Après une présentation des chantiers ouverts et des défis à relever,les élus ont répondu aux questions des administrés, venus nombreux.

Une ville tournée vers l’avenirRegrettant l’état des finances de Bussy à l’arrivée de la nouvellemunicipalité, et notamment les impôts excessifs et en hausseconstante dont ont dû s’acquitter les Buxangeorgiens, Chantal Brunela dénoncé les nombreuses dépenses qu’a supportées Bussy, desdépenses qui, selon un rapport de la Chambre des Comptes « étaientsouvent éloignées de l’intérêt des Buxangeorgiens ».

Mme le maire a ensuite présenté sa vision de la ville, à la hauteur deBussy, qui selon elle, « a droit à un bel avenir. Nous romprons avecle bétonnage, nous mettrons l’accent sur la qualité de vie, lesloisirs et l’emploi. Bussy demain, c’est Bussy apaisée, Bussyrénovée, Bussy restaurée dans son image, Bussy préservée,Bussy pour tous! »

BILAN DE 6 MOISDE MANDAT LE 28 NOVEMBRE

« Des engagements tenus » Fiscalité, éthique, cadre de vie…Face à un public très attentif, Chantal Brunel a réaffirmé les engagements forts pris pendant lesdernières élections.

I BUSSY MAG N° 170 - DÉCEMBRE 201414

Souhaitant gérer la ville en toute transparence, les élus ont voulu à travers cette réunion associer les Buxangeorgiens auxprojets de Bussy.

BUSSY MAG N° 170 - DÉCEMBRE 2014 I 15

Intervention de Chantal BRUNEL

Page 9: Le journal de Bussy n°170

Intervention de Yann DUBOSC, 1er adjoint, sur les finances

D O S S I E R D O S S I E R

« Comme je l'ai annoncé à la Commission des Finances du 27 novembre, nous présenterons auConseil municipal du 5 décembre un budget 2014 rectifié, où nous prévoyons 1798000 € d'éco-nomies sur le fonctionnement et 200000 € sur l'investissement. Notre méthode est pragmatiqueet réaliste : passage au crible de tous les marchés publics, redéfinition des contrats de partenariat,délégations de services publics renégociées (ELIOR, FOCEL, Maison Bleue), des coûts de com-munication maîtrisés, une baisse drastique du train de vie municipal…

Et cela, malgré les bombes ato-miques laissées par l'équipe pré-cédente. L'ancien maire n'a que ce mot àla bouche en ce qui nousconcerne : "amateurisme"! Quand,dans le budget 2013, on ne payepas les charges de personnel pour600000 euros, que nous devons,nous, nouvelle équipe, assumerdans notre budget 2014, qui est l'amateur dans cette histoire?Quand, dans le Partenariat Public Privé gymnase, on place volontairementce qui relève du fonctionnement dans l'investissement pour une bagatellede 800000 euros, qui est l'amateur? »

Intervention de Christine ARANDA, 10e adjoint, sur les actions sociales

« Nous n’avons pas « d’assistés » àBussy Saint-Georges, nous n’avonspas de « cas sociaux » mais juste desBuxangeorgiens fragilisés par la crisede l’emploi, par la croissance exubé-rante des loyers, le coût de la vieexcessif, les taux d’imposition tropélevés. L’engagement fort du CCASsur ces 6 mois s’est axé sur le respectde l’égalité des droits pour tous lesBuxangeorgiens et la volonté d’inter-venir dans les délais les plus courtsparce qu’il y a urgence. Nous nousengageons à lutter contre l’exclusionsous toutes ses formes. »

Intervention d’Amandine ROUJAS, 4e adjoint, sur le tissu associatif

« On peut se féliciter d’avoirà Bussy un tissu associatifextrêmement riche grâce àtous les bénévoles qui lefont vivre, grâce aux ser-vices de la mairie qui s’in-vestissent énormément et àqui nous pouvons rendrehommage aussi ce soir.Nous ne réduirons pas lesenveloppes pour les asso-ciations, l’enveloppe de 2015restera la même que cellede 2014. »

Intervention d’Isabelle PRIEUR, 8e adjoint, sur le domaine scolaire

« La construction du GS 10 a été reportée à 2016 car nous n’en avions pas un besoin immédiatau vu du nombre d’habitants. En outre, nous sommes toujours en pleine négociation à proposde ce groupe scolaire qui est estimé à 20 millions d’euros, mais qui ne comporte même pas unparking pour les enseignants! Nous risquons de rencontrer de graves problèmes de circulation! En ce qui concerne lestableaux numériques commeil y en a à l’école Jean-de-la-Fontaine, l’urgence ne noussemble pas être là. Je vaisêtre pragmatique : avant demettre des tableaux numé-riques dans les classes, jevais d’abord réparer les fuitesdans les écoles, car il est inu-tile que de l’eau coule sur cestableaux. Ma priorité est deremettre en bon état lesécoles. On parle beaucoup dunumérique, mais il suppose

aussi de changer son mode de fonctionnement et son mode d’en-seignement. C’est une discussion à avoir aussi avec les équipesenseignantes, mais remettons déjà les écoles en état ! »

Intervention de Serge SITHISAK, 7e adjoint, sur les questions d’urbanisme

« Comme vous avez pu levoir, nous avons gelé uncertain nombre de permisde construire pour éviterune densification tropbrusque de la ville. C’estpourquoi nous n’avonssigné aucun nouveau per-mis et avons retardé desprojets en entrée de villeet au Sycomore. Nous nousengageons à fournir unservice public de qualité àtous les Buxangeorgiens. »

BUSSY MAG N° 170 - DÉCEMBRE 2014 I 17

« Des élus au service de Bussy et de ses habitants ! »

Vous pouvez visionner cette réunion dans son intégralité sur le site de la ville : bussy-saintgeorges.fr ou les interventions des élus sur la chaîne Youtube à cette adresse :https://www.youtube.com/channel/UC7lb7nsDjZYh0Cf1F_8nKcg

Dialogue direct entre élus et BuxangeorgiensConvaincus que la gestion d’une ville passe par un dialogue constructif avec ses habitants, les élus ont présenté à tour de rôle les enjeuxet les projets de leur délégation avant de donner la parole aux Buxangeorgiens. Les objectifs de ce face-à-face sont clairs : informer leshabitants, mais aussi leur apporter des réponses directes et concrètes à des questions ou préoccupations qui les concernent en premierlieu. Voici des extraits de ces prises de paroles.

Grâce à une renégociation avec Elior, les tarifs decantine ont baissé de 5 %.

Yann Dubosc, premier maire-adjointdélégué aux Finances et au Budgeta précisé les secteurs où leséconomies étaient nécessaires pourredresser les comptes de la ville,sans pour autant renoncer au cadrede vie et à la qualité de service.

Isabelle Prieur, maire-adjointedéléguée au Scolaire etPériscolaire, a rappelé les défisqui attendent l’école de demain.

Pour assurer la sécurité et le confort des enfants, les écolesdoivent être entretenues et remises en état.

Serge Sithisak, maire-adjointdélégué à l’Urbanisme et auxTravaux, souhaite « maîtriser ledéveloppement de Bussy, pour uneville harmonieuse et équilibrée ».

Aucun nouveau permis de construire n’a été accordé,conformément aux engagements de l’équipe municipale.

Mme le Maire applaudit les initiatives deChristine Aranda (maire-adjointedéléguée au Social) en faveur des aînés,des plus démunis et de tous ceux quitraversent une période difficile.

Les séniors buxangeorgiens de plus de 65 ans peuvent aller au ciméma pourseulement 2 €, grâce au partenariat misen place par Christine Aranda.

Amandine Roujas, maire-adjointedéléguée à la culture, aux associations et aux sports, souhaiteredynamiser la vie associative etoffrir à Bussy une programmationriche et divertissante.

Animée et pleine de vie, Bussy compte plus d’unecentaine d’associations qu’il faut continuer à soutenir.

I BUSSY MAG N° 170 - DÉCEMBRE 201416

Page 10: Le journal de Bussy n°170

A C T U A L I T É

BUSSY MAG N° 170 - DÉCEMBRE 2014 I 19

Toujours sur le square Vitlina, un stand de crêpes accueillera vos pauses dégustation. Près du chalet du Père Noël, uneboîte aux lettres recevra le courrier des enfants. De plus, le manège le P’TIT PILOTE proposera un tarif spécial Noël, à 1 euro letour! De nombreuses autres animations toutes plus divertissantes les unes que les autres vous attendent, sortez vos agendas!

Bussy fête Noël

Gants obligatoires non fournis!Les enfants de moins de 12 ans doiventêtre accompagnés par un adulte.Le square Vitlina se transformera pour

Vendredi 19 décembre Ouverture de la patinoire à ciel ouvert• 17 h à 22 h : séance nocturne (square Vit-

lina). Tarif duo spécial ouverture : 1 entréeachetée = 1 entrée offerte

• 18h30 et 19h30 : démonstration decheerdancing par l’association Polydance

• 19 h : démonstration de Hip-Hop par l’as-sociation Cré’Artive

Samedi 20 décembre La ferme enchantée de Noël (square Vitlina)• De 10 h à 18 h : La ferme s’invite au cœur

de la ville. Animations et mini-spectaclesinteractifs feront le bonheur des apprentisfermiers.

• De 10h30 à 12h et de 14h à 17h30 : petitstours à dos de poneys ou en calèche

• À 14h30, ne ratez pas l’arrivée du PèreNoël répandant, à bord de sa calèche, lesdouces mélodies de Noël dans nos ruescommerçantes.

Le Père Noël rejoindra son chalet d’hiver (square Vitlina)À partir de 14h30, les enfants pourrontguetter le passage du Père Noël à Bussypour partager avec lui un moment privilégié,lui remettre une liste de Noël, sans oublierla photo souvenir. Les mascottes du PèreNoël seront également au rendez-vous!

Animations, mélodies de Noël et musique love…• Lutine fait son Noël : tantôt jongleuse,

tantôt magicienne ou encore musiciennesurprenante aux commandes de sa harpemagique, de ses cloches de Noël ou deson orgue de barbarie, Lutine ne man-quera pas de vous emporter dans sonunivers magique.

• Déambulation poétique de la Reine desGlaces accompagnée de son musicien etde ses lutins farceurs sur échasses, ma-quillage et autres surprises gourmandes…

Le magicien des bulles • Dès 15 h, venez admirer une jolie dé-

monstration de bulles de savon géantes.

• De 15h30 à 16h30 : atelier bullesgéantes (par groupes de 15 enfantstoutes les 15 minutes). Les petits magi-ciens pourront s’initier à l’art de la bullegéante avant d’inonder le village de Noël.

Lumière sur les lampions! (sur la Grand’Place)À 16h30, tel un petit lutin du Père Noël,viens chercher ton lampion lumineux surla Grand’Place (quantité limitée) afind'éclairer et de guider la Reine des Glacesjusqu’à son village de glace. Place ensuiteaux lumières et à la magie de l’hiver…

Spectacle sur glace à la patinoire (square Vitlina)À 17h30, ne manquez pas le show imaginépar l’école de glace de Boulogne-Billan-court.

Dimanche 21 décembre (square Vitlina)

La ferme enchantée de Noël De 10 h à 18 h

Petits tours à dos de poneysDe 10h30 à 12 h et de 14 h à 17h30

Rencontre avec le Père Noël et sesamis les mascottesDe 14 h à 18 h.

Stand d’animations et de découvertedes percussions guadeloupéennes (tambours Gwo Ka) pour les enfants, parl’association Ka Fraternité. De 14 h à 15 h

Sculpture sur ballonsVenez découvrir les incroyables ballonsde Rodolphe. De 14h30 à 17h30

ChantsPar Bussy Gospel, ainsi qu’une prestationde Hip Hop. À 15 h

Chanté NwèlPar l’association Ka Fraternité. À 15h30

Mercredi 24 décembre Petit maquillage de fête pour enfants àla patinoire. Demandez votre ticket auchalet d’accueil. De 14 h à 17 h

Rencontre avec le Père Noël et sesamis les mascottesLa nuit magique approche… un derniervœu, une petite photo souvenir. Le PèreNoël t’accueillera dans son chalet avantde partir pour sa grande tournée.De 14 h à 17 h

Mercredi 31 décembre Après-midi contes d’hiverIl n’est pas d’hiver magique sans histoiresmerveilleuses. Rejoins notre conteusedans le chalet d’hiver, écoute, imagine etrêve… De 14 h à 17 h

Chalet du Père NoëlLes places étant limitées, inscrivez-vousle jour-même auprès du chalet d’accueilde la patinoire.

Nul besoin d’être un danseur sur glaceou un hockeyeur expérimenté pour goû-ter aux joies de la glisse sur patins. Etgrande nouveauté cette année : la pati-noire est à ciel ouvert, pour une am-biance plus chaleureuse, en plein cœurdu centre-ville. Autre surprise : un jardinde glace attend les plus petits!

Horaires :Ouverture le vendredi 19 décembre de17 h à 22 h.Du lundi au vendredi : de 11h30 à 19h30(accueil des centres de loisirs de 10 h à11h30).Le samedi : de 10 h à 22 h.Le dimanche : de 10 h à 19h30.Fermeture exceptionnelle à 18 h les 24et 31 décembre.Ouverture les 25 décembre et 1er janvierde 11h30 à 19h30!Tarifs : 2 € pour les moins de 12 ans / 3 € pourles 12-18 ans / 4 € pour les adultes

A C T U A L I T É

Bussy vous invite à célébrer la fin d’année du 19 décembre au 4 janvier.Patinoire, ferme enchantée, poneys, calèche, spectacle sur glace…sans oublier le Père Noël ! Le programme des festivités promet desgrands moments de convivialité, à partager entre amis et en famille.

Les festivités à ne pas manquer !

ainsi dire en un petit village de Noëlanimé et chaleureux, où vous pourrezfaire du patin à glace, mais pas seule-ment…

Sur leur poney, les enfants découvrent laville autrement!

Avec son rire bien reconnaissable, le pèreNoël écoute attentivement les souhaitsdes enfants sages.

Gracieuse dans sa magnifique robeblanche, la reine des glaces a toujoursbeaucoup de succès auprès des enfants.

Patinoire de Noël à ciel ouvertDu vendredi 19 décembre au dimanche 4 janvier, square Vitlina

Pleins de talent et d’imagination, les ar-tisans locaux vous proposeront des créa-tions originales et uniques. Nul douteque vous trouverez votre bonheur!Horaires :• Vendredi 19 décembre : de 17 h à 22 h• Samedi 20 décembre : de 10 h à 22 h• Dimanche 21 décembre : de 10 h à 19h30Renseignements auprès de Bussy Cœurde Ville au 0160947292

Marché de NoëlSquare Vitlina du vendredi 19 au dimanche 21 décembre

I BUSSY MAG N° 170 - DÉCEMBRE 201418

Pour plus de renseignements sur les festivités de Noël, contactez le service Bussy Cœur deVille au 01 60 94 72 92 ou par courrier : [email protected]

Venez admirer les prouesses des patineurs le samedi 20 à 17h30.

Pleine de talents, Lutine offre un jolispectacle visuel et musical.

Grâce à de multiples animations, le squareVitlina promet de grands moments.

Page 11: Le journal de Bussy n°170

BUSSY MAG N° 170 - DÉCEMBRE 2014 I 21

P E T I T E E N F A N C E

Naissance de l’As Bussy Baby

Le R.A.M encadrel’accueil individuel

Le métier d’Assistant Maternel est de plus en plus reconnu en tantque véritable profession de la Petite Enfance. Réunissant des as-sistantes maternelles de Bussy, l’association AS Bussy Baby s’inscritprécisément dans cette évolution, dont l’intérêt principal est celuides enfants et des parents de Bussy Saint-Georges. L’associationcompte déjà plusieurs dizaines d’adhérentes assistantes mater-nelles de la commune, qui souhaitent souligner la dynamique decette profession. Le but est de créer un lien entre collègues et decommuniquer sur l’investissement et le sérieux de ce métier. Ilévolue sans cesse et les assistantes maternelles doivent s’adapteraux demandes. Pour ce faire, l’association organise des réunions àthème avec ou sans intervenants, afin de réfléchir ensemble surles pratiques professionnelles.L’association a également un site internet (http://assobussybaby.free.fr) destiné aux parents et aux assistantes maternelles.Cette page fait le lien entre l’offre et la demande. Quand les parents

s’inscrivent, un mail est envoyé aux assistants(es) maternels(les)qui ont encore des places disponibles. Les parents seront ainsicontactés si ces disponibilités correspondent à leur requête.

Le Relais Assistantes Maternelles (R.A.M.) est un lieu de ren-contres, d’échanges et de médiation entre les parents et lesassistantes maternelles. Des animations sont proposées chaquesemaine à destination des enfants, accompagnés de leur as-sistante maternelle, de leurs parents ou de leur auxiliaire pa-rentale (ateliers d’éveil, spectacles…).Son rôle :• Recenser l’offre et la demande en matière d’accueil de l’en-

fant.• Accompagner parents et assistantes maternelles dans leur

relation employeurs/employées.• Participer à la professionnalisation des assistantes mater-

nelles.• Informer et conseiller les parents dans leurs démarches ou

dans le cadre de réunions à thème.

Les horaires• Lundi et vendredi de 9h à 16h• Mardi et jeudi de 9h à 18h• Mercredi de 9h à 12h30

La liste des assistantes maternelles est disponible auprès du RAM

Coordonnées2, av. du Général-de-Gaulle01 64 44 44 10Courriel : [email protected]: Mme LabruyèreAuxiliaire puéricultrice: Marie-Paule Gauthier

Veiller sur l’accueil, le soin, l’éveil, lasocialisation et l’épanouissement del’enfant est un métier à part entière.Une nouvelle association à Bussys’attache à soutenir la profession.

Le site http://assobussybaby.free.fr s’adresse aussi bienaux parents qu’aux assistantes maternelles qui peuventainsi communiquer entre elles, s’informer, se réunir etc.

Page 12: Le journal de Bussy n°170

enfants a décidé de s’engager auprès desfamilles de Bussy et de s’investir en tantqu'Adjointe au Maire dans le secteur de laPetite Enfance, auquel elle souhaite insuf-fler une nouvelle dynamique!

Une couverture des besoinsplus que satisfaisante« Accueillant un nombre important d’en-fants en bas âge, Bussy est une villejeune! La question du mode de gardeest donc très importante pour la muni-cipalité, mais aussi pour les parents. Ac-cueil collectif ou individuel, régulier ouoccasionnel : à Bussy, les familles dis-posent d’un large éventail de solutionsd’accueil. Mais quelle que soit l’optionchoisie, il est important que la ville lesaccompagne et réponde au mieux àleurs besoins. » assure Chau AbdoulMazidou.Très bien équipée pour accueillir lestout-petits, la ville gère 5 structures d’ac-cueil municipales et 5 structures en dé-légation de service public (DSP). Avecun total de 375 places agréées, BussySaint-Georges propose ainsi 15 placespour 1000 habitants, un ratio particu-lièrement élevé, comparé aux villes voi-sines.

Pour plus de justice et de transparence,l'Adjointe au Maire a décidé de mettre enplace un nouveau système d’attributiondes places en crèche (dans l’ensembledes crèches, qu'elles soient municipalesou en DSP). Depuis mai 2014, la commis-sion d’attribution des places statue et pro-nonce les admissions selon un systèmede points, au regard de la date d'inscrip-tion, de l'historique de la demande etc.De cette manière, les places sont attri-buées de manière plus équitable.Parallèlement au soin apporté à l'attri-bution des places en crèche ainsi qu'aumaintien de la qualité de la prestationau sein de ces structures, il est aussi in-dispensable de mettre en valeur le mé-tier d'assistante maternelle.

Promouvoir le métier d’assistante maternelle« Convaincue que rien ne remplace ledialogue, j’ai voulu rapprocher les pa-rents et les assistantes maternelles.Ainsi, le 28 juin, la ville a organisé lapremière rencontre Parents-Assmat,durant laquelle les assistantes ma-ternelles ont pu présenter leurs com-pétences et répondre directement auxquestions des parents. Ainsi, à travers

Après avoir occupé un poste d’Assistantede Direction Commerciale Bilingue pendant6 ans, Chau Abdoul Mazidou est au-jourd’hui formatrice à l’Association Natio-nale pour la Formation Professionnelle desAdultes (AFPA). D’origine vietnamienne,elle a voulu aider à son tour les immigrantsmais aussi les personnes peu scolarisées.Elle prépare actuellement un Diplôme d'Ap-titude à l'Enseignement du FrançaisLangue Étrangère (DAEFLE).Pleinement investie dans la vie associativeet le bénévolat, notamment en tant queparent d’élèves élue, cette maman de deux

informations nécessaires et démarchesà entreprendre, aux familles dans l'at-tente de l'arrivée d'un enfant. Dans tous les cas, les parents sont invi-tés à inscrire leur enfant sur liste d’at-tente, auprès du guichet unique. : Tél.01 64 66 60 01. Courriel : [email protected] service Petite Enfance reçoit sur ren-dez-vous. Tél. : 01 64 66 60 01. Courriel :[email protected]

une politique juste, transparente et am-bitieuse, nous souhaitons conjuguer épa-nouissement des tout-petits, tranquillitédes parents mais aussi soutien en faveurde l’emploi local », précise Chau AbdoulMazidou.Autre nouveauté initiée par l'Adjointeau Maire, en complément du site inter-net déjà bien développé, un guide com-plet de la petite enfance, actuellementen préparation, présentera toutes les

Petite Enfance, une grande priorité pour la municipalité

R E N C O N T R E R E N C O N T R E

Soutenir tous les modes de garde, proposer des places en crèche de manière juste et transparente, répondre aux besoins des famillespour le bien-être des tout-petits… seront toujours les priorités de la municipalité.

Thi Hong Chau Abdoul Mazidou, Adjointeau Maire déléguée à la Petite Enfance.

BUSSY MAG N° 170 - DÉCEMBRE 2014 I 23I BUSSY MAG N° 170 - DÉCEMBRE 201422

Les chiffres clé dela petite enfance• 55 agents • 375 places agréées• 503 enfants accueillis• 10 structures multi-accueil• 1 Pôle Familles proposant :• 1 centre de Protection Maternelle et Infantile• 1 permanence psychologique• 1 relais assistantes maternelles• 1 lieu d’accueil enfants/parents (LAEP)• 1 ludothèque

• 3 micro-crèches privées• 136 assistantes maternelles

La petite enfance, période clé du développement de l’enfant !«La qualité de la prise en charge des tous jeunesenfants est notre préoccupation essentielle etprincipale.»explique Chau Abdoul Mazidou.«Dans cet objectif, nous mettons à dispositiondes enfants et de leur famille de nombreusesstructures d’accueil, avec des projets pédago-giques innovants prenant en compte chaquetranche d’âge, mais aussi chaque individualité :peluche transitionnelle, développement du lan-gage avec la langue des signes, soin apportéaux transmissions avec les familles, espacesde motricité, intervention des professionnelsde la médiathèque, repas préparés le jourmême sur place par de véritables cuisiniers

dès que cela est techniquement possible. Parailleurs, pour favoriser l’éveil, une visite ac-compagnée à la cueillette, basée sur le toucher,l’odorat, le goût des fruits et légumes est enprojet pour l’année prochaine. », explique lamaire-adjointe. La municipalité veille à soutenirde manière plus large les familles dans un ca-dre privilégié, regroupant un ensemble de ser-vices différents et complémentaires au simplemode de garde : le Pôle Familles.Ce pluriel est particulièrement signifiant. Il in-dique que toutes les familles y ont leur placeet sont accompagnées dans leurs diversespréoccupations :

• Reprise d’un emploi du jour au lendemain,situation personnelle critique : adressez-vousà la structure d’accueil d’urgence;

• Emploi d’une assistante maternelle : le RelaisAssistantes Maternelles (RAM) accompagneles parents dans leur tâche d’employeur etles Assistantes Maternelles dans leur travailde qualité auprès des enfants;

• Rencontre et partage avec d’autres familles :le Lieu d’Accueil Enfants Parents (LAEP) of-fre des accompagnements ponctuels avecune permanence de psychologue gratuite,ainsi que des consultations médicales gra-tuites, avec les permanences de la PMI.

Tableau comparatif de la couverture des besoins d'accueil de la Petite Enfance (2014)

Villes Nombre d'habitants

Nombre destructures

Nombre deberceaux

Ratio pour 1000 habitants

Nombre d’inscrits

Nombre de satisfaits

Taux de réponses favorables

Bussy (crèches municipales et DSP) 25 000 10 375 15,00 324 184 57 %

Torcy (crèches collectives + crèches familiale + Halte jeux multi-accueil

23 000 2 294 12,78 290 120 41 %

Chelles (crèches haltes-jeux et assistantes maternelles municipales)

53 300 7 365 6,85 500 160 32 %

« Attribution plus équitable des places en crèche »

Page 13: Le journal de Bussy n°170

Sélectionnés pour les championnats Ile-de-France du 21 décembreprochain, Maureen Nivelle et Andres Donzel porteront ainsiles couleurs du club de Bussy et auront pour mission de se qua-lifier aux championnats de France, comme en 2012. Originaire de Corée, le Tae Kwon Do signifie littéralement « laVoie des pieds et des poings ». Cet art martial moderne estdevenu discipline olympique en 2000. Basé sur le respect desoi et des autres et de plus en plus pratiqué par les femmes, leTae Kwon Do est également très prisé pour ses techniques deself défense et son jeu de jambes.À Bussy, Maître Sarun accueille les taekwondoïstes (pratiquantsde Tae Kwon Do) tous les lundis et jeudis au gymnase Michel-Jazy. Pour information, Maître Sarun Suphouridh a débuté leTae Kwon Do, à l’âge de 15 ans, sous la direction du Grand Maître

Dans le cadre de son programme qui encourage les clubs à développer leurs actionspour un sport responsable, l’assureur Generali a lancé le macaron « Club SportResponsable 2014 », qui fait office de label pour les clubs. Pour Bussy Volley c’est lareconnaissance de bonnes pratiques, mais aussi d’un formidable état d’esprit. Leclub soutient en effet chaque année la lutte contre la mucoviscidose en organisantun tournoi de volley. Autre initiative bienvenue : la promotion du sport au féminindans les différentes instances du club (encadrement, gestion…) et la création decollectifs et d’équipes féminines visant à développer le nombre de pratiquantes ausein du club. La participation au challenge de France vétéran a également suscitédes vocations; l'inscription en championnat étant l'occasion de faire passer unmessage important sur la santé et le sport. Un grand bravo à tous nos volleyeurs!

VOLLEY

Le macaron « Club Sport Responsable 2014 » pour Bussy Volley

I BUSSY MAG N° 169 - NOVEMBRE 201424 BUSSY MAG N° 169 - NOVEMBRE 2014 I 25

S P O R TS P O R T

Pour certains, pratiquants du S’Body etkaratékas, ce fut un travail de perfec-tionnement dans la continuité de leurapprentissage habituel. Pour d’autres,parents, amis ou famille, cette disciplineétait totalement inconnue. Ce fut alorsune découverte aussi passionnantequ’enrichissante. Même si les élèves nese connaissaient pas tous, une trèsbonne ambiance s’est tout de suite ins-tallée, dès les premiers mouvements.

ARTS MARTIAUX

Stage de Self-défenseau Zanshin Karaté Do

Le stage a débuté par des méthodessimples et fondamentales, utiles pourse défendre facilement et rapidementcontre un adversaire. Des exercicesprécis et rigoureux, mais aussi lu-diques, se sont enchaînés toute la ma-tinée. Les élèves les ont exécutés trèssérieusement, mais aussi dans labonne humeur et les rires. Les nombreux changements de parte-naires leur ont permis de faire connais-

sance, mais aussi d’affirmer leur maî-trise avec différents adversaires, oubien de découvrir l’efficacité des tech-niques dans des situations difficiles.Après deux heures et demi d’entraîne-ment, tous ont été surpris de voir qu’ilétait l’heure de s’arrêter! Laurent, le professeur, a été très satis-fait du très bon déroulement de cestage. Il a été agréablement surprispar l’enthousiasme et l’apprentissagerapide de tous les participants.Tout le monde s’est retrouvé autourd’un pot de l’amitié qui a clôturé ce di-manche matin et qui a permis de faireplus ample connaissance. Le prochainstage aura lieu, pendant le week-end del’Ascension, comme tous les ans enNormandie. Pour les entraînements habituels,l’inscription peut se faire toute l’an-née. Les cours de Self-Défense ont lieutous les samedis, de 11 h à 12 h au Gym-nase Michel-Jazy.

Section Self-Défense du Club Zanshin-Karate-Do-BussyTel : 0160430688Email : [email protected] : www.zkd-bussy.fr

Le dimanche 16 novembre, sous la direction de Laurent, leur professeurde self-défense, 32 participants se sont rassemblés au gymnaseMichel-Jazy pour le stage de début de saison.

Deux élèves du club de Tae Kwon Do Sarun Dojang ont remporté les titresde championne (catégorie Sénior -62 kg) et vice-champion (catégorieSénior -68 kg), lors des championnats de Seine-et-Marne organisés à Coulommiers, le 25 octobre dernier.

TAE KWON DO BUSSY

Une Championne et un Vice-champion

Les demonstrations de self-défense de Laurent permettent aux élèvesd’apprendre les techniques pour neutraliser un agresseur.

Dans les années 80, Maître Sarun a remporté huit coupes deFrance dont trois en Combat, trois en Technique et deux enCasse.

Le coach David Dubois est fier de ses deux champions :Andres Donzel et Maureen Nivelle.

Un jeune prodige de karaté au ZanshinUn palmarès très riche pour une ascen-sion fulgurante. Voici le parcours deJean-Guillaume Bardot, ceinture noire 1er

dan de karaté à 16 ans, 2e Dan à 18 anset 3e Dan à 21 ans.• vice champion de Seine-et-Marne en

2013 • champion de Seine-et-Marne en 2014 • champion universitaire du Nord/Pas-

de-Calais 2014 • 4 fois champion Ile-de-France Wado • 2 fois vice-champion de France Wado

2012-2013 • 4 fois champion de France Wado

2009, 2010, 2011 et 2014 • vainqueur de la German Cup 2012

Leipzig • 7e coupe d'Europe Wado 2013

Budapest • 3e coupe d'Europe Wado Equipe 2013 • 3e coupe internationale de Kayle

(Luxembourg) 2012 et 2013 • sélectionné en Équipe de France pour

la coupe d’Europe 2014 à Milan.• sélectionné en Équipe de France pour

la coupe du monde 2015 - Japon • médaille de la ville de Bussy Saint-

Georges

Lee Kwan Young, 9e Dan et pionnier de cet art martial en France. Professeur diplômé d’État, 6e Dan, membre permanent del'équipe de France Technique et membre du jury pour le passagede grade des hauts gradés, Maître Sarun est un pratiquant com-plet, maintes fois médaillé. Actuellement, Maître Sarun enseigne à temps complet, dis-pensant ainsi plus de 20 cours par semaine pour un public dedébutants et confirmés, âgés de 6 à 60 ans. Venez découvrirle Tae Kwon Do après les fêtes de fin d’année. Une séanced’essai gratuite vous sera offerte, de manière à bien débuterl’année 2015.

Site Internet : www.sarun-dojang.comFacebook : www.facebook.com/taekwondosarundojang

Page 14: Le journal de Bussy n°170

Traditionnelle remise d’équipements pour la section sportivedu collège Jacques-Yves-Cousteau le jeudi 27 novembre, enprésence de Chantal Brunel et d’Amandine Roujas, adjointeaux Sports. La section accueille cette année 44 élèves sous ladirection d’Éric Cornille, son responsable technique. Et lesrésultats sont au rendez-vous, que ce soit sur le plan sportifou scolaire. L'équipe de 4es/3es est ainsi en tête du championnat

minimes d'académie, avec 4 victoires en 4 matchs et se trouvedonc en position de se qualifier pour les 1/2 finales d'académieUNSS! L'année dernière, les élèves de 3e ont eu 100 % de réus-site au brevet des collèges. Tous les élèves s'entraînent 4 hpar semaine en football, auxquelles s'ajoutent les heures d'EPSles autres jours. Un rythme haletant qui requiert des effortsquotidiens…

SECTION SPORTIVE JACQUES-YVES-COUSTEAU

Collège Cousteau : des maillots pour de futurs champions

I BUSSY MAG N° 170 - DÉCEMBRE 201426

S P O R T C O M M E R C E S

BUSSY MAG N° 170 - DÉCEMBRE 2014 I 27

Les commerçants de Bussy soignent leur image !

Dans le cadre des préparatifs des fêtes defin d'année, la mairie de Bussy, en partena-riat avec l’Union du Commerce, de l’In-dustrie et de l’Artisanat de Bussy Saint-Georges (UCIAB), a proposé auxcommerçants une guirlande électrique àLED, pour décorer leur vitrine. A la seulecondition pour eux d’installer une prise ex-térieure à leur commerce (ou leur établis-sement).Des lumières aux couleurs festives, pourune décoration commune et harmonieuse,qui crée un lien visuel et symbolique entreles commerçants de Bussy. Cette initiativemarque le début d’un partenariat fructueuxentre l’UCIAB et la mairie. Bien d’autresprojets sont à l’étude.

L’UCIAB : un nouveau départPour rappel, l’UCIAB était en perte de vi-tesse. Pour relancer l’association, le 6 oc-

tobre dernier, des commerçants, ChantalBrunel, Alain Chilewski et des agents de laville se sont réunis pour mettre en placeune politique commune visant à relancerl’attractivité économique du commerce àBussy. Plusieurs thématiques étaient à l’or-dre du jour : • Insister sur l’intérêt mutuel de redonner

un second souffle à l’UCIAB;• Rappeler les responsabilités de chacun,

de la mairie mais aussi des commerçantset des copropriétés concernant notam-ment la gestion de leurs déchets ou l’en-tretien des coursives.

• Étudier les différents projets d’animationset de décorations, comme ici, les vitrinespour Noël, etc.

• D’autres questions telles que le règlementde voirie, l’accès des commerces aux per-sonnes à mobilité réduite, les problèmesde stationnement ont également étéabordées.

Vous êtes commerçants à Bussy? L’UCIABpeut vous accompagner dans vos projets.Sur RV, du lundi au vendredi de 9h à 10h30et de 16 h à 19 h, au 3 bis Grand'Place. In-terphone : UCIAB, 1er étage. Prendre RVau 0164770832.

Une belle guirlandepour Noël, un nouvelélan pour l’associationdes commerçants… Le partenariat entrel’UCIAB et la mairie estprometteur et annoncede multiples projets.

N’hésitez pas à rejoindre l’union des commerçants de Bussy afin de créerensemble un centre-ville animé et attractif.

Nouvelles installationsThai-rituel massage1 boulevard Mendès-France0984403283

Laurence Quinzanelli Somatothérapeute - La Relation d’Aidepar le Toucher - Méthode Jean-LouisAbrassart. Thérapie par le corps pourretrouver votre dynamique de vie.Tél. : 0624405156

Margeaux Vincent Esthéticienne à domicile sur rendez-vous(soins visage, modelages californien etLomi-Lomi)Tél. : 06 73 91 32 53

Power Electrique 4 rue Aristide-MaillolTél. : 0171405841Port. : 0628484225www.powerelectrique.com

Perles de cristal Boutique en ligne de bijouxUne Buxangeorgienne propose desbijoux fabriqués mains et uniques.Mail : [email protected] vers sa boutique en ligne : perles-decristal.alittlemarket.com ouhttp://m.alittlemarket.com/#shop/display_shop_details/1586591

V I E P R A T I Q U E

Page 15: Le journal de Bussy n°170

de partenaires qu'il sollicite au quotidien.Une commission permanente se réunit tousles jeudis après-midi pour que les demandesd’aides soient traitées dans les plus brefsdélais. Un contrat d'objectifs et de moyens seradéfini en transversalité dans les différentsservices municipaux pour disposer de tousles leviers possibles afin de détecter et d'ac-compagner les familles en difficulté pour lut-ter contre l’exclusion sous toutes ses formeset pour veiller à ce qu’il n’y ait pas de fracturesociale dans notre ville. Nous n’avons pas de temps à perdre pournous justifier face à l’opposition ! Nous avonsle devoir de vous rendre compte, dans latransparence, l’honnêteté et dans les faits.Il faut en finir avec les procès d’intention, les

« L'égalité des chances, c'est le droit dene pas dépendre exclusivement de la chanceou de la malchance » (A. Comte-Sponville).

Il s’agit d’un concept juste, moral et vertueuximpossible à mettre en œuvre car aveugleaux inégalités sociales ! L’égalité des droitsn’est pas une idéologie, c’est un principeconstitutionnel selon lequel tout individu doitêtre traité de la même façon par la loi. Ce principe s’exerce aujourd’hui à Bussy par l’égalité de traitement. Le Conseild’Administration du CCAS s’est en effetempressé d’établir de bonnes pratiques pourque l’égalité des droits soit respectée. L'engagement fort du CCAS en 6 mois s'estaxé sur la volonté d’intervenir dans les délaisles plus courts possibles grâce à son réseau

manipulations politiciennes qui plaisent tantà certains, qui, sans vergogne, s’arrogent ledroit de nous insulter sur la seule motivationqu’ils souhaitent s’installer dans la place quevous ne leur avez pas attribuée…La ville n’appartient pas à son maire ! Elleappartient aux Buxangeorgiens, elle vousappartient ! Les élus du groupe « Écrire unnouveau Bussy » se sont engagés pour vousservir et non pour se servir ! Ils s’impliquentpour la vie de la ville, pour l’intérêt de leursconcitoyens, pour votre intérêt. Vous seulsavez le droit de leur demander de vous rendrecomptes ! Nous sommes à votre disposition…

Christine Aranda, Maire-Adjointe

pour la Majorité Municipale

GROUPE «Écrire un nouveau Bussy»Tribunes libres

compter les agents de son cabinet.C’était le bilan des six mois de mandat,d’ailleurs, si nous comptons bien, cela fai-sait plutôt huit mois, mais qu’avons-nousappris? Rien, si ce n’est que lors des menusdits de grèves étaient servis dans les res-taurants scolaires des raviolis, que la villeavait sur son territoire 14000 arbres… Qu’a annoncé Chantal Brunel pour les moisà venir? Qu’elle allait baisser la taxe d’ha-bitation, uniquement, de 13 %, nous disonstoujours qu’elle ne pourra pas y arriversans réduire les services, et sans emprun-ter. Qu’elle allait engager les travaux duPôle gare à l’été 2015; c’est un dossier quenous avons démarré en octobre 2006 en

Vendredi 28 novembre dernier, tous lesbuxangeorgiens étaient conviés à venirdialoguer avec les élus de la majorité muni-cipale. En fait de dialogue, nous avonsassisté à une représentation théâtrale deChantal Brunel, un monologue parfaite-ment orchestré par la société de commu-nication embauchée récemment, MILBOX.Par cette soirée, elle a marqué son entréeen campagne électorale, et cela est auxfrais de la collectivité et donc des buxan-georgiens. Et ce soir-là, les moyens étaientprésents, la société de communication MILBOX, une société pour filmer l’intégra-lité des débats qui n’ont pas eu lieu, pasmoins de huit policiers municipaux, sans

concertation et intégralement financé, etdont le reliquat financier devait êtrefinancé par Marne et Gondoire du fait denotre intégration en 2014. Qu’elle allaitcréer un « bypass » pour l’entrée sur laA4; ce dossier est dans les cartons depuisplus de 10 ans, à la charge d’EPAMARNE.

Retrouvez-nous sur Facebook « Pour Bussy, continuons ensemble »www.facebook.com/PourBussyContinuonsEnsemble

Hugues Rondeau, Lynda Amami, Christian Bompart, Kim Ngouansavanh,

Claude Louis, Brigitte Abergel

GROUPE « Pour Bussy Continuons Ensemble »Le monologue de Chantal Une action sociale forte et juste

faire connaître la fausse bonne nouvelled’une première baisse de 2 % en 2014,transformant même le journal municipalen tract politique pour se glorifier de sesbons arbitrages puis au passage régler sescomptes avec Hugues Rondeau à nos frais.Malheureusement, l’habile communicationdu maire ne peut masquer la réalité. NON,la fiscalité buxangeorgienne n’a pas dimi-nué mais bien augmenté. Car s'il y a unebaisse des 2 %, l’entrée de Bussy dans laCommunauté d’agglomération Marne etGondoire a augmenté la taxe de 7,91 %,promesse non tenue car dans son pro-gramme elle annonçait le contraire.Résultat : une augmentation des impôts

Depuis la publication du jugement duTribunal administratif invalidant lesMunicipales 2014, le maire s’émeut du fonc-tionnement même des règles de la démo-cratie. Personne n’a contesté la victoire deChantal Brunel il y a neuf mois. Pourquoidevrait-elle, elle, contester la décision légi-time d’une instance juridique? Pourquoisoudain redoute-t-elle le suffrage universelsi elle est certaine de faire les bons choixpour l’avenir de Bussy? Car au fond, il faut le dire simplement :Chantal Brunel a gagné les Municipalessur deux arguments. La baisse de 15 % dela fiscalité locale et le rejet de HuguesRondeau. Elle s’est donc empressée de

locaux accompagnée des abandons et dereports de nombreux équipements publicsdont manque cruellement notre villecomme le 10e groupe scolaire. Alors,madame le maire, vous pouvez mentir unefois à tout le monde, mentir tout le tempsà un administré, mais vous ne pourrezlongtemps mentir tout le temps à tout lemonde !Notre équipe souhaite d'excellentes fêtesde fin d'année à tous les buxangeorgiens !

Nabia Pisi, Pierre Lafaye, Claire Travers, Yvon Christman

www.tousunispourbussy.fr

GROUPE «Tous Unis Pour Bussy»Les mensonges de Chantal Brunel sur la baisse des impots de 2014

T R I B U N E ST R I B U N E S

Vos petites annoncesGarde d’enfants Étant maman de deuxenfants, je suis à la recherched'une garde d'enfant à mondomicile et ce à compter du15 janvier 2015. N'hésitez pasme contacter si besoin parmail à : [email protected] me situer, je suis surl'avenue Jacques Cartier,proche du Carrrefour Market.

Cours particulier Cherche un professeur d'es-pagnol (une femme de préfé-rence) pour ma fille en 1re S àBussy Saint Georges et sesenvirons. Il lui faudrait 1h30par semaine.Merci de bien vouloir mecontacter par mail dansun premier temps à [email protected]

Vente à domicile Conseillère culinaire chezTupperware. Ce mois-ci, je pro-pose des promotions sur desarticles pour enfants. Plusd’informations, me contacterpar mail :[email protected]

Vente/Location Je cherche à acheter ou àlouer un terrain de potager/loisir dans le quartier de BussyVillage ou à côté. Merci de mecontacter au 06 23 65  18 48

Je cherche à louer un box

quartier de Bussy Village/Golf.Merci de me contacter au06 23 65  18 48

Vend 207 2 places déc. 2009HDI 70 - 101000 km - 4600 €Tél. : 06 61 57 22 46

PhotosVous avez besoin de jolies pho-tos… Photographe amateurexpérimenté réalise votre bookGRACIEUSEMENT, homme/femme. Tél. 06 34 10 01 18

V I E P R A T I Q U E

Souhaitant partager avec vous l’actualité très riche de Bussy, la nouvelle municipalité vouspropose de recevoir une newsletter mensuelle qui compléte les informations fournies parle site internet officiel de la Ville et le Bussy Mag.Synthétique et pratique, cette lettre d'information est envoyée par courrier électronique;elle permet aux Buxangeorgiens de ne rien manquer des différents rendez-vous proposéspar la ville, que ce soit sur le plan évènementiel, culturel ou sportif. De même, les grandsprojets et la vie des quartiers y sont présentés de manière claire et factuelle. Vous souhaitez recevoir chaque mois la newsletter de Bussy sur votre messagerie ? Il suffitd’envoyer un mail à [email protected] et de mettre dans l’objet  : InscriptionNewsletter. Votre adresse mail sera enregistrée. C’est simple, comme un clic  ! N’hésitezpas à diffuser l’information autour de vous.

Découvrez la Newsletter !

I BUSSY MAG N° 170 - DÉCEMBRE 201428 BUSSY MAG N° 170 - DÉCEMBRE 2014 I 29

Passez vos petites annoncesdans le BussyMag !N’hésitez pas à nous envoyer un texte de3 lignes maximum, par mail, à[email protected]. N’oubliezpas d’inscrire comme objet : Petitesannonces. Vous pouvez également envoyer uncourrier avec votre texte à :Service Communication« Petites annonces »Place de la mairie77600 Bussy Saint-Georges

Votre adresse ne sera pas publiée, seulsapparaîtront votre adresse électroniqueou, à défaut, votre n° de téléphone. Lamunicipalité se réserve le droit de ne paspublier une annonce, en particulier si ellen'est pas en accord avec la législation.

Page 16: Le journal de Bussy n°170

BUSSY MAG N° 170 - DÉCEMBRE 2014 I 31

V I E P R A T I Q U EV I E P R A T I Q U E

M. Le Bozec Jérôme - Tél. 0145146600Mme Porro Dominique - Tél. 0164663333M. Renaud Gilles - Tél. 0145146600M. Seing Sao - Tél. 0164772954M. Ternon Rodolphe - Tél. 0164663333M. Thao François - Tél. 0164766712Mme Tran Doan Phuong - Tél. 0164670256M. Zaghlan Atef - Tél. 0164667682

Médecins AcupuncteursM. Seing Sao - Tél. 0164772954Mme Ho-Nguyen Mong-Quyen - Tél. 0164660784

Médecin endocrinologueMme Jugie- Rongier Anne-Sophie - Tél. 0164660450

Médecin hépato-gastro-entérologueM. El Naggar Ahmed - Tél. 01 64 44 13 32

Médecins homéopathesM. Gozlan Michel - Tél. 0160176964Mme Hoffmann-Raveloson Clara - Tél. 0164668888M. Ternon Rodolphe - Tél. 0164663333

Médecins NutritionnistesMme Ho-Nguyen Mong-Quyen - Tél. 0164660784Mme Jugie-Rongier Anne-Sophie - Tél. 0164660450

OphtalmologistesM. Bokobza Sébastien - Tél. 0164772279M. Rabah-Benabbas Salim - Tél. 0164774961M. Vitrice Sebe - Tél : 01 60 35 12 30

OrthodontistesMme Ho Vo Tuan - Tél. 0164661000

CardiologuesM. Peyrot Jean-Marc - Tél. 0164764742M. Lussato Philippe - Tél. 0164764742Mme Jeunet-Hurreesing - Tél. 0164669121

DentistesMme Carret Laurence - Tél. 0160944102Mme Dang Mong-Hoan - Tél. 0164660860Mme Dang-Vo - Tél. 0164668264Mme Daviaux Laure - Tél. 0164669595M. Durand Romain - Tél. 0164669595Mme Fourcade - Tél. 0160210127M. Jaubert Vincent - Tél. 0164662779M. Naili Abderrahim - Tél. 0164662525Mme Solinhac Fabienne - Tél. 0164662525Mme Vernier Sandrine - Tél. 0164662525

Gynécologues ObstétriciensMme Forascu Ruxandra - Tél. 0967177238Mme Hozer Brigitte - Tél. 0164660789M. Kouvahé Vincent - Tél. 01 75 73 62 91M. Séguret Philippe - Tél. 0164668559

Médecins généralistesM. Apithy - Tél. 0164667488Mme Bachelard Elisabeth - Tél. 0145146600Mme Bellec Claire - Tél. 06 10 60 26 43Mme Blin Marie - Tél. 0145146600M. Dang Christian - Tél. 0164771057Mme Hoffmann-Raveloson Clara - Tél. 0164668888Mme Ho-Nguyen Mong-Quyen - Tél. 0164660784M. Klein Jean-Michel - Tél. 0164660609

Mme Ho Bich - Tél. 0164661000Mme Si Kimget - Tél. 0164775008M. Tuil Philippe - Tél. 0164661000

PédiatresMme Buzot Corinne - Tél. 0164662716Mme Seguret Brigitte - Tél. 0164664280

Sages-femmesMme Jacobee Martine - Tél. 0164662283Mme Bret Annie - Tél. 0164662283Mme Nestile Aliénor - Tél. 0164771374Mme Rivierre Caroline - Tél. 06 45 23 97 84

PharmaciesPharmacie Ancel - Tél. 0164772950Pharmacie du Marché - Tél. 0164668569Pharmacie de La Croix Saint-Georges - Tél. 0164661796Pharmacie de la Gare - Tél. 0164669007Pharmacie du RER - Tél. 0164669084Pharmacie O Vert - Tél. 0164763082

Laboratoires d’analyses médicalesDr Rostoker - Tél. 0164772121Dr Harrabi - Tél. 0164662727

RadiologieCentre d’imagerie médicale Galilée - Tél. 0164768094

VétérinairesDr Leroux - Tél. 0164668484Dr Lacaze-Masmonteil - Tél. 0164668484

MÉDECINS GÉNÉRALISTES ET SPÉCIALISÉS

La santé à Bussy

M. Menigoz Raphäel - Tél. 0160941284M. Reichenbach Guillaume - Tél. 0160941284M. Vogel Alexandre - Tél. 0951715546

NaturopathesM. Huyghe Fabrice - Tél. 0607096617Sagesse de Vie - Tél. 0614391566

OrthophonistesMme Bertrand Jocelyne - Tél. 0164662009Melle Buet Sylvia - Tél. 0160039285Mme Duchaussoy Estelle - Tél. 0164772428Mme Facundo Frédérique - Tél. 0164668935Mme Grangeard Isabelle - Tél. 0164662009Mme Oudin Fabienne - Tél. 0164662009Mme Lemaire Diane - Tél. 0164668935

OrthoptisteMme Munch Anne-Lise - Tél. 0164766354 ou 0673611446Mme Taurand Fanny - Tél. 0160035996 ou 0683027897

OstéopathesMme Courtois Véronique - Tél. 0164667927M. Coste Jean-Louis - Tél. 0164660143Mme Dambry Pauline - Tél. : 06 65 73 42 46M. Faverolle Nicolas - Tél. 0164667927M. Lieuré Benjamin - Tél. 0160941363

DiététicienneMlle Baudouin Ludivine - Tél. 0638866659Mme Bertrand Emeline - Tél. 0164770142

ErgothérapeuteMme Raffin - Tél. 0615583866

GraphothérapeuteMme Sirica - Tél. 0668607036

Infirmièr(e)sCabinet d’infirmières Ajzenberg et Pietrobon - Tél. 0164664246Mme Corneil - Tél. 0164661731Mme Kieken - Tél. 0164661731Mme Delaval - Tél. 0164661133Mme Henrion - Tél. 01 64 66 05 77M. Bulard - Tél. 01 64 66 05 77

Masseurs-KinésithérapeutesMme Barbé - Tél. 0164661012M. Belgacem Mounir - Tél. 0164670535M. Champrobert Francis - Tél. 0164660902M. Chauvel Stéphane - Tél. 0951715546M. Lemaire Cédric - Tél. 0164661012M. et Mme Lu et M. Coniac - Tél. 01 64 67 82 08M. Martin Thierry - Tél. 0164660939

M. Martin Thierry - Tél. 0164660939Mme Techer Anne - Tél. 0632662411M. Teissedre-Dalou François - Tél. 0616303738Mme Trécul Delphine -Tél. 0164662892

Pédicures-PodologuesMlle Chardaire Sandrine - Tél. 0672270753M. Dessaux Geoffroy - Tél. 0164667862Mme Olier Marie-Christine - Tél. 0164661484

Psychologues, Psychothérapeutes, PsychanalystesMme Adélaïde Alexandra - Tél. 0625466661Mme Auzias Viviane - Tél. 0683087138Mme Choulze Marlène - Tél. 0667116480Cabinet de Mmes Ferreira et Jouannaud - Tél. 0164663399Mme Gil Catherine - Tél. 0687226252M. Girard Franck - Tél. 0676487972Mme Lachkar - Tél. 0663779741Mme Marçal Picart Rosane - Tél. 06 80 87 88 63Mme Mytnik Brigitte - Tél. 0682968552Mme Queyrel Sandrine - Tél. 0661107737Mme Rodier - Tél. 0164663069Mme Sirica Marie - Tél. 0164775159M. Stecher Alain - Tél. 0164660420

PROFESSIONS PARA-MÉDICALES

BIEN-ÊTRE ET SANTÉÉnergie traditionnelle chinoiseM. Baldin - Tél. 0164661279Mme Meyer - Tél. 0660588050

ÉtiopathieMme Tran Julie - Tél. 06 22 12 28 37

Réflexologie plantaireRelaxasia - Massages thaï Tél. 0684497345Mme Fayada - Tél. 0164763117

Relaxologie-Massage-bien-être et nutripunctureMme Fayada - Tél. 0164763117

Massage-RelaxationMme Barin Véronique - Tél.: 0628535992Essence Reiki - Tél.0620426098M. Luchez Lucien - Tél. 0610879706Michèle Magnétiseuse - Tél. 0688600461Mme Robert Mahnoosh - Tél. 0670220565Mme Rouvier Tania - Tél. 0609630206

NeurofeedbackMme Hollander - Tél. 06 74 90 89 71

ShiatsuMme Descroix Stéphane - Tél. 0680333678

Soins énergetiques-trameMme Ananian - Tél. 0603941732

SomatothérapeuteMme Quinzanelli Laurence - Tél.0624405156

SophrologuesM. Degrincourt - Tél. 0671757416Mme Foubert Berlet - Tél. 0662326169Mme Givre Isabelle - Tél. 06 78 58 31 59Mme Hedwig Lötscher Chamodon - Tél. 0164661016 ou 0675488784Mme Lecoq Brigitte - Tél. 0613464730 PNLMme Mugard - Tél. 06 81 93 31 78Mme Nathalie Guillet - Tél : 07 82 19 38 95Mme Schnell Sandrine - Tél.0647114279Mme Skorupa Cynthia - Tél. : 06 25 54 11 92

19 octobre 2014 MASSAMBA Djibril19 octobre 2014 BORSALI Danyl20 octobre 2014 COLBEAUX VAN GINNEKEN Lana20 octobre 2014 CHANOIT Noé20 octobre 2014 MONNET Louise20 octobre 2014 MONNET Margot22 octobre 2014 NGETH Ellie23 octobre 2014 JOAQUIM Téa24 octobre 2014 DELGADO ASCOLIES Alba26 octobre 2014 SAVESKI Luka26 octobre 2014 DUPONT Margot27 octobre 2014 GUERMOUCH Clara27 octobre 2014 HERFORT Julian28 octobre 2014 DUBOIS Adam31 octobre 2014 KIOLO Meylinn31 octobre 2014 RAKENE Alicia31 octobre 2014 TOURE Hawa

3 octobre 2014 FINKELSTEIN Stella4 octobre 2014 BOULAHIA Nélia5 octobre 2014 DINART Melvyn5 octobre 2014 DINART Anaëlle5 octobre 2014 DJAOUANI Aylan6 octobre 2014 BERNARD Arthur6 octobre 2014 MORCRETTE Ly-Lan8 octobre 2014 HALOUANI GARCIA Nahelle9 octobre 2014 SINATAMBY MOREL Timéo9 octobre 2014 SUN Clément10 octobre 2014 KIM HOANG TAN Jules11 octobre 2014 PEDRO GOMES Clara11 octobre 2014 VENTADOUR Ethan13 octobre 2014 SRAIEB Nour16 octobre 2014 ERGISI Liam16 octobre 2014 MSELLEK DELBROUQUE Jonah18 octobre 2014 BIRBA DARIN Kalyssa

14 juin 2014 MARGUERITTE JulienLUNGU Luiza-Andreia

21 juin 2014 ALBISER Vincent CHAN Shuk-Lai

21 juin 2014 HOANG MchelJI Ying

21 juin 2014 ABOUKRAT TimothéeSCHÖPFEL Ann-Sophie

31 mai 2014 SOUILLARD CyrilCAILLET Aurélia

7 juin 2014 CASSUBIE YohannSAINT-VAL Stéphanie

14 juin 2014 TERLIER XavierSARTON Angeline

14 juin 2014 ALONSO MatthieuMEUNIER Laura

27 juin 2014 TRAN AndréBONNIER Céline

28 juin 2014 MAILLET MathieuDISSANAYAKE MUDIYANSELAGE Thushani28 juin 2014 BRACCHI Jonathan

GOMAN Alexandra

Bienvenue les bébés !ÉTAT-CIVIL

Ils se sont mariés !

Maire de Bussy Saint-Georges de1971 à 1973, Guy Sadaune est décédédans la nuit du mardi 25 novembre.Ancien président de l'Association desAmis de l'Histoire Buxangeorgienneet auteur du livre Le village de BussySaint Georges, Guy Sadaune étaitune figure de la vie locale. Tous lesBuxangeorgiens résidant dans le vil-lage le connaissent bien. Il a siégépendant 30 ans au sein du conseil

municipal, à une époque où Bussy Saint-Georges n’était qu’unpetit village briard de 500 âmes. À sa famille, à ses amis proches, la municipalité de Bussy Saint-Georges présente ses sincères condoléances.

Hommage à Guy Sadaune

I BUSSY MAG N° 170 - DÉCEMBRE 201430

H O M M A G E

29 octobre 2014 LAMBERT Ginette

Elle nous a quittés