17
Avril Mai Juin 2011

Les bruits du placard n°3

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Les bruits du placard n°3

AvrilMai

Juin 2011

Page 2: Les bruits du placard n°3

Bruit N°1 : Zodiac & Japa...pour une campagne de communication gonflée

Bruit N°2 : Michelin & Japa…en route vers la sécurité

Bruit N°3 : L’information vue par les Français

Bruit N°4 : Les chiffres du mois

Bruit N°5 : La relation client par Volkswagen

Bruit N°6 : Les Français se sentent épiés par les marques

Bruit N°7 : Le mariage du Prince William et de Kate Middleton= Royal Marketing !

Bruit N°8 : Internautes et sites de marques

Bruit N°9 : Les comparateurs de prix ont la cote !

Bruit N°10 : Nouvelle réglementation en matière d’affichage publicitaire à PARIS !

Page 3: Les bruits du placard n°3

L'agence Japa collabore actuellement avecZodiac Pool Care Europe (marquecommercialisant des produits d’entretienpour la piscine) dans le cadre de sa campagnede communication 2011.

L’année 2011 est une année capitale pourle leader européen du marché qui lance8 nouveaux produits dont 2 stratégiques :- un robot nettoyeur VORTEX 1 quicomplète la gamme VORTEX, reconnue poursa technologie « aspiration cyclonique »- une pompe à chaleur économiquePOWER

Bruit N°1 Zodiac & Japa...pour une campagne de communication gonflée

Afin de promouvoir dans les médias et hors médias ces produitsinnovants, nous avons retenu 2 concepts créatifs gonflés :

Page 4: Les bruits du placard n°3

Bruit N°1 Zodiac & Japa...pour une campagne de communication gonflée

Une campagne déclinée en 7 langues :

Un push promotionnel« jusqu’à 1 000 eurosremboursés pour l’achatd’une pompe à chaleur » vientrépondre à un double objectif :générer du trafic et des ventes.

Le plan d’actions :Médias retenus : TV/Pressemagazine/InternetHors médias : Théâtralisationpoints de vente.

Bannières web sur sites affinitaires

Spots télévisés

Théâtralisation points de vente

Bannières web sur sites affinitaires néerlandais

Page 5: Les bruits du placard n°3

En 2011, Michelin a décidé de regrouper toutes ses actions locales sur la sécurité routière en France,dans un événementiel durant un mois, pour faire émerger au sein des médias son engagement en la matière.L'objectif : sensibiliser les populations de 14 villes, où la marque est implantée, aux bons conseils de sécuritéroutière pour une mobilité plus sûre et responsable.

Michelin a donc demandé à Japa de réfléchir sur comment packager cet Event et mieux sensibiliser l’ensembledes publics concernés sur le thème de la sécurité routière.

Bruit N°2 Michelin & Japa…en route vers la sécurité

Le résultat : Michelin Sécuriz’ mois !

Un Event décliné sur 14 sites Michelin en national et relayé sur le web autour de 4 thématiques :alcool et drogues, pression des pneus, vitesse et distance de freinage, téléphone portable et ceinture au volant.

> Un dispositif amont pourannoncer l’événement :affiches, annonces presse,dossier de presse, lettre etinvitation, bannières web

> Un dispositif terrain pouraccompagner l’événement :panneaux directionnels, bâches,panneaux historiques, panneauxthématiques, leaflet, carteroutière

A noter : Campagne créée à partir du visuel corporate Groupe sur la sécurité routière

Page 6: Les bruits du placard n°3

Bruit N°2 Michelin & Japa…en route vers la sécurité

Une campagne terrain, print et web

http://securiteroutiere.michelin.fr/30-jours-pour-la-securite-routiere-avec-Michelin.php

Page 7: Les bruits du placard n°3

97 % des Français s’informent de manière quotidienne en y consacrant chaque jour 2h16 (ils sont 72 % à déclarer s’informer plus qu’il y a 5 ans).

Temps passé en moyenne sur chaque média par jour : 19 minutes sur son mobile, 30 minutes sur la presse magazine, 72 minutes à regarderla télévision, 58 minutes sur internet, 26 minutes sur la presse quotidienne et 61 minutes à écouter la radio.

La tendance est au « fast news », information importante et rapide, véhiculée notamment par des agrégateurs de flux RSS, qui vient occuper nostemps morts quotidiens.

Express Roularta Services, Mars 2011

Bruit N°3 L’information vue par les Français

Pour 76 % des Français, l’information est clé pour la réalisation de leur vie personnelle.

Page 8: Les bruits du placard n°3

Bruit N°4 Les chiffres du mois

Le m-commerce avance à pas de géant :

12 % des acheteurs en ligne ont déjà acheté un bien ou un voyage directement à partir de leur téléphone mobile.Rapporté à la population Française, le m-commerce a ainsi déjà séduit 3,3 millions de Français.

D'après l'Observatoire des nouvelles tendances de consommation de CCM Benchmark.

Projection des ventes des tablettes tactiles :Selon l’institut GfK, plus d’un million de tablettes toutes marques confondues devraient se vendre en France en 2011.

C’est bientôt les soldes !259 €, c’est le budget moyen qu’un Français dépensera pendant les soldes d’été.

Etude IPSOS pour le CNCC

Etat de l’environnement vs état de l’économie :47 % des Français sont plus soucieux de l’Etat de l’environnement que de celui de l’économie.

Etude Green Brands par PSB, Juin 2011

Page 9: Les bruits du placard n°3

Bruit N°5 La relation client par Volkswagen

Pour entretenir un dialogue permanent avec ses clients, la marque allemande a élaboré un nouveau programme relationnel sur le web.Baptisé "Volkswagen & Moi", il accompagne le consommateur tout au long du cycle de vie de sa voiture, l’informe via des actualités exclusiveset originales et le récompense de sa fidélité en lui proposant des offres dédiées, des jeux et de nombreux cadeaux. Le constructeur ne compte pass’arrêter là. Il envisage d’enrichir le site avec des contenus interactifs : une Web TV intégrant des publicités et des vidéos de la marque devraitnotamment voir le jour cette année.

Page 10: Les bruits du placard n°3

Bruit N°5 La relation client par Volkswagen  

L’application iPhone :La firme allemande vient de lancer son application iPhone. Celle-ci est entièrement dédiée aux services du réseau Volkswagen.

Elle permet :

• D’accéder rapidement aux coordonnées d’un réparateur agréé Volkswagen et d’y être guidé soit par GPS soit grâce à un guidage vidéo.

• En cas de panne, d’accident ou de crevaison, de contacter l’assistance Volkswagen directement et ainsi de fournir automatiquement

vos coordonnées personnelles, les données du véhicule ainsi que l’emplacement exact auquel vous vous trouvez.

• D’accéder à une boîte à outil répertoriant l’ensemble des voyants de votre voiture, des vidéos didactiques vous aidant à changer une roue

ou à remplir un constat à l’amiable.

• D’accéder aux tarifs d’entretien selon votre modèle et votre motorisation et d’être alerté des prochaines prestations d’entretien à réaliser

sur votre véhicule.

• De retrouver les promotions du moment.

• De suivre l’actualité de la marque.

Page 11: Les bruits du placard n°3

Bruit N°6 Les français se sentent épiés par les marques

Communiquer, partager ou séduire via Internet. Une évidence pour les marques et les enseignes. Mais la grande majorité des consommateursressentent cette démarche comme une intrusion. Parfois à la limite de l’indiscrétion et de la transparence, elles risquent d’inquiéter leurinterlocuteur et de perdre leur capital sympathie. Un juste dosage est à trouver selon la quatrième étude menée par Eto avec Market Audit.

Selon une étude menée par ETO avec Market Audit.

77 % s’opposent à la géolocalisation.

76 % des interviewés se déclarent «dérangés» par la collecte et lestockage d’informations privées.

41 % des Français interrogés estiment être trop épiés, voire traquéssur internet par les marques et les enseignes.

Page 12: Les bruits du placard n°3

Bruit N°7 Le mariage du Prince William et de Kate Middleton = Royal Marketing !  

Le brief : Redorer l’image des WINDSOR

Cibles principales : 2 milliards de téléspectateurs +1,1 million de chalands dans les rues de Londres.

Budget : 11 millions d’euros pour le « Royal Wedding »,22 millions dans la sécurité, 115 millions d’euros pourorchestrer la stratégie et le plan de communication.

Le territoire de communication : Entre tradition et peopolisation

Le plan média et hors média :

• RP : 8 000 journalistes

• Télévision : BBC, Sky ou ITV. Toutes les chaînes de télévisionétrangères ont repris les images fournies par ces 3 dernières.

Résultats attendus : 685 millions d’euros de recettes prévues

Page 13: Les bruits du placard n°3

Bruit N°7 Le mariage du Prince William et de Kate Middleton = Royal Marketing !  

Les grandes orientations stratégiques :

• Storytelling : rupture en 2007, puisreconquête, une histoire avec denombreux rebondissements.Un événement scénarisé !

• Co-branding : entre une marquehaut de gamme et vieillissante(monarchie britannique) et un « produit »nouveau et branché (Kate, marquepositionnée moyen de gamme, auxattributs cool et chics).

• Stratégie 2.0 : médias sociaux(499 355 fans recensés le 30 Juin),e-commerce pour la vente des produitsdérivés (ex : tasse officielle : 142,5 euros),chaîne dédiée sur Youtube pour uneretransmission du mariage online et endirect, musique de la cérémonietéléchargeable sur Itunes.

Page 14: Les bruits du placard n°3

Bruit N°8 Internautes et sites de marques   

Contrats de base avec les internautes :Les internautes sont demandeurs, en premier lieu,d’informations pratiques, afin de préparer l’achatou de mieux utiliser le produit acheté : informationssur les produits et prix, conseils pratiques et possibilité d’acheteren ligne sont les priorités.

77 % des internautes interrogés considèrentque les sites de marques sont une sourced’information sérieuse. 69 % des internautes interrogés affirment que si un site de marque proposait

des informations de fond (à la manière d’un magazine) et pas seulement des contenuscommerciaux ou publicitaires, ils le consulteraient plus souvent.

Seulement 8 % des internautes interrogés ne consultentjamais de sites de marques. La fréquentation des sitesde marques est élevée, elle concerne la quasi totalitédes individus.

Eléments de différenciation et fidélisation :Les éléments de contenu, qui n’apparaissent pas parmi les attentes prioritaires,sont des facteurs de différenciation.

Un tiers des internautes interrogés seraient particulièrement intéressés pour voir« des dossiers thématiques, des enquêtes, des articles de fond » sur un sitede marque.

D’après une étude réalisée par IPSOS.

Page 15: Les bruits du placard n°3

Bruit N°9 Les comparateurs de prix ont la cote !   

C’est dans l’air du temps, les comparateurs de prix surinternet se généralisent. En effet, 92 % des Françaisreconnaissent en utiliser au moins un, et 49 % ont déjàutilisé un comparateur pour des produits alimentaires.Pour une grande majorité d’entre eux, ces comparateurssont simples d’utilisation, précis, à jour et dignesde confiance.

Qui mieux que Leclerc pour surfer sur cette tendance de consommation ?

C’est dans cette optique que Leclerc, initiateur d’une démarche comparative avec le site QuiEstLeMoinsCher.com, continue danssa lancée en mettant au point une application Smartphone comparative de prix. Toujours dans le but d’aider le consommateurà préserver son pouvoir d’achat, l’application permet de comparer immédiatement les prix de plus de 200 000 produitsen scannant le code-barres. Nous l’avons testée pour vous …

D’après le site www.e-marketing.fr

Les résultats

Le scanner

L’accueil

Plus d’1 Français sur2 trouverait utile decomparer les prixdirectement enmagasin via sontéléphone mobile…

Page 16: Les bruits du placard n°3

Bruit N°10 Nouvelle réglementation en matière d’affichage publicitaire à PARIS !

L’annonce est passée quasiment inaperçue pourtant cette information n’est pas des moindres en terme de conséquences pour les marques,mais également pour les sociétés d’affichage.

Mardi 21 Juin : le conseil de Paris s’est réuni et a voté un nouveau règlement local de publicité (RLP) visant à réduire l’affichage publicitairede 30% au sein de la capitale.

Voici quelques-unes des mesures drastiques qui ont été validées :

- Interdiction des 4x3 m (12 m2), désormais les affichages ne devront pas dépasser 8 m2.

- Suppression des panneaux d’affichage à moins de 50 m des établissements scolaires.

- Limitation à 16m2 de l’affichage sur les bus, cars de tourisme et bâches de chantier d’immeubles.

- Distance minimale de 25m entre 2 panneaux.

- Limitation à 2m2 pour le mobilier urbain.

Page 17: Les bruits du placard n°3

Bruit N°10 Nouvelle réglementation en matière d’affichage publicitaire à PARIS !

Les afficheurs tels que JC Decaux, CBS Outdoor et Clear Channel ont jusqu’à 2017 pour prendre en compte cette nouvelle règlementation.Quelles peuvent être les conséquences dues à cette nouvelle règlementation ? Voici quelques conjectures :

· De nouveaux codes graphiques devraient être imaginés pour palier la réduction de la surface d’expression.

· La part des budgets online va certainement augmenter.

· De nouveaux supports ou actions urbains vont proliférer (ex : street marketing, marketing alternatif, vélib…).

· Digitalisation de l’affichage publicitaire permettant de livrer des messages plus larges via des QR codes ou autres principes interactifs.

A noter également que cette mesure est valableuniquement dans la capitale mais on peut facilementimaginer que d’autres grandes villes à l’instar deMarseille ou Lyon suivent l’exemple.

Sources : Le figaro / Blog L’aorte