7

Click here to load reader

Lexique de l'e pub

  • Upload
    stifane

  • View
    1.980

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Lexique de l'e pub

régie internet • agence digitalee-marketing • webdesign

Lexique de l’e-pub

Page 2: Lexique de l'e pub

Adserver ou ad server:(serveur publicitaire)Logiciel de gestion de campagnes de publicité en ligne qui permet de programmer l'affichage dynamique des objets publicitaires dans les espaces prévus sur les pages éditoriales et qui fournit les statistiques de campagne qui peuvent être consultées par les différents acteurs concernés

CPC (Coût par Clic) : système qui consiste à faire payer les annonceurs pour afficher des liens (appelées généralement liens sponsorisés) présentés sur les pages de résultats des outils de recherche, l'annonceur paye uniquement si l'internaute clique sur le ou les mots.. L'achat d'un mot clé par l'annonceur s'effectue selon un système d'enchères en ligne.

CPM : Coût d'une campagne publicitaire pour milles affichages d'une publicité (ou PAP) mille. L'annonceur achète des liens (mots-clés), qu'il paye pour mille affichages, que les liens soient cliqués ou non.

Page 3: Lexique de l'e pub

Capping:Limite affectée sur une période donnée au nombre d'insertions d'une création publicitaire sur un site support. Un capping de 2 sur 24 heures affecté à une bannière permettra par exemple de n'afficher cette bannière que deux fois pour chaque visiteur pendant une journée complète. Au-delà, la publicité ne sera plus présentée à l'internaute. La plupart des ad servers permettent de gérer de façon plus ou moins fiable ce paramètre. Le capping permet d'éviter la surexposition des campagnes publicitaires sur Internet, évite de lasser l'internaute et améliore le taux de clic.

Click-stream:Séquence des requêtes ou des clics effectués par un internaute lors de sa visite d'un site Web. Cette séquence peut par la suite être étudiée pour déterminer les centres d'intérêt du visiteur.

Géolocalisation:A l'origine dans le contexte de l'utilisation d'appareils mobiles, comme les téléphones cellulaires, il s'agit d'un ensemble de techniques qui permettent de déterminer leur position géographique, à partir des ondes radio qu'ils émettent.Mais les applications de géolocalisation vont aujourd'hui beaucoup plus loin. On développe notamment des services dits de « proximité » basés sur la localisation géographique des clients. On peut ainsi proposer des services personnalisés à forte valeur ajoutée : informations touristiques ou météorologiques, jeux, navigation routières, etc.

Page 4: Lexique de l'e pub

Lead:Contact commercial généré par une annonce. Un lead qualifié désigne un contact où des informations importantes sont renseignées : niveau de ressources, besoins, etc.

Lien commercial, sponsorisé:Lien à but commercial apparaissant en marge des résultats fournis par un moteur de recherche (Google,Yahoo..). En général, l'annonceur qui paye pour se donner de la visibilité de cette manière, achète des mots clés auxquels il veut voir sa marque associée. Ainsi par exemple, si on effectue une recherche sur le mot mode, on verra apparaître en haut de la liste de résultats fournis par Google trois "Liens promotionnels" de boutiques de mode en ligne; dans une colonne à droite, près d'une dizaine de "Liens commerciaux" de marchands de prêt-à-porter en ligne accompagneront les résultats fournis par Google. Ces annonceurs ont tout simplement acheté, sur un principe d'enchères, le mot "Mode" pour que leur marque soit visible aux internautes s'intéressant à la mode ou tout du moins au mot "Mode". A noter que, malgré son emploi courant, l'expression "Lien sponsorisé" est impropre : on devrait parler uniquement de lien commercial.

Marketing viral:Technique de promotion sur Internet, parfois involontaire, reposant sur une logique proche du bouche à oreille : les internautes eux-mêmes deviennent vecteurs de la marque ou du service en l'utilisant (marketing viral passif) ou bien en le recommandant à leurs connaissances (marketing viral actif). Les modes de propagation du marketing viral et sa vitesse sont peu maîtrisées. Employé de façon involontaire, le marketin viral ne coûte rien tout en se révélant très efficace.

Page 5: Lexique de l'e pub

Part de voix:Mesure de visibilité d'un espace publicitaire sur un site, exprimé en pourcentage de l'audience totale du site, ou de la section choisie. Exemple : un site réalise une audience globale de 1000 pages vues avec publicité. Si un annonceur acquiert 10% de part de voix, il sera visible sur 100 pages.

Rich Media:Appellation générique désignant l'ensemble des technologies nouvelles qui permettent d'inclure; notamment dans la publicité; des contenus multimédias (vidéo, son, animation), parfois accompagnés d'effets spéciaux. L'efficacité publicitaire des créations "rich media" est généralement reconnue.

SEM Search Engine Marketing:Le SEM fait assurément partie des "buzz words" de l'année 2005. Qui parle encore de référencement, aujourd'hui les agences et professionnels du marketing ont en effet adopté les termes de SEO (Search Engine Optimisation) pour désigner les pratiques d'optimisation de son référencement gratuit (position naturelle dans les moteurs de recherche), et de SEM pour désigner la gestion des liens sponsorisés, achetés auprès des réseaux comme ceux de Google ou MSN. Un signe du développement exponentiel de ce marché, qui représenterait en France environ 30 % des investissements publicitaires online.

Page 6: Lexique de l'e pub

Taux de clic:Pourcentage d'internautes exposés à un contenu publicitaire qui ont cliqué sur celui-ci afin de se rendre sur le site de l'annonceur ou de répondre à la sollicitation du message marketing. Même si son importance décroît pour les annonceurs et que cette mesure n'est pas toujours représentative, le taux de clic reste l'un des principaux moyens utilisés pour mesurer la performance d'une campagne publicitaire en ligne. Un taux de clic supérieur à 1 % est considéré comme bon mais le taux de clic de certaines campagnes sur certaines cibles peut dépasser les 10 %.

Tracking:Littéralement, pister, suivre à la trace. Dans le contexte d'Internet, actions visant à cerner le profil du visiteur d'un site : parcours effectué sur le site d'où l'on peut déduire des centres d'intérêt, chemin suivi à travers le réseau d'où l'on peut déduire la provenance du visiteur, etc. Les informations réunies servent à analyser le comportement de l'internaute, pour lui proposer des informations personnalisées.

Web 2.0 : nouvelle génération des applications web. Une génération qui offre des outils pour partager de l'information sur le net d'une façon à la fois communautaire et personnalisée. Là où l'internaute était passif et statique avec le Web 1.0, il est devenu actif, participatif et socialisant avec ce Web 2.0. L'internaute crée du contenu, le partage, l'organise, le personnalise.

Page 7: Lexique de l'e pub

355 Boulevard Ghandi, angle Café Napoléon, Oasis, Casablanca0522 99 20 41 / 0522 98 50 67

[email protected]

Merci