17
strasbourg Livre Blanc regional

Livre Blanc Strasbourg : Tour de France du Télétravail

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Livre Blanc de l'Etape de Strasbourg du Tour de France 2012 du Télétravail

Citation preview

Page 1: Livre Blanc Strasbourg : Tour de France du Télétravail

strasbourgLiv

re Blanc regional

Page 2: Livre Blanc Strasbourg : Tour de France du Télétravail

Paris

Strasbourg

Lyon

Saint-Etienne

Marseille

Toulouse

Rennes

Alencon

Angers

Compiègne

Marne-la-Vallée

Page 3: Livre Blanc Strasbourg : Tour de France du Télétravail

MOBILITé - NUMéRIQUE - ENTREPRISES - NOMADISME - FLEXIBILITé

- TéLéTRAVAIL -MANAGEMENT à DISTANCE - RESSOURCES HUMAINES -

TERRITOIRES - TIERS-LIEUX - TéLéCENTRES - COWORKING - CENTRES

D'AFFAIRES -ENTREPRISES - PME - QUALITé DE VIE - PRODUCTIVITé -

TECHNOLOGIES -

SOMMAIRE

le télétravail en france 06

télétravail & entreprises :

- quels avantages ? 07

- quels enjeux ? 10

TÉLÉTRAVAILLEURS : COMMENT VIVENT-ILS LE TÉLÉTRAVAIL ? 12

l'ALSACE, UNE RÉGION FLORISSANTE DE TIERS- LIEUX 14

Témoignages de tiers-lieux 16

zoom sur LA COMMUNAUTÉ URBAINE DE STRASBOURG 20

les organisateurs 22

les partenaires 26

contacts 30

Page 4: Livre Blanc Strasbourg : Tour de France du Télétravail

Le télétravail pour pallier le manque d’espace

télétravail & entreprises, quels avantages ?

0706

Nathanaël Mathieu, LBMG-Worklabs et Xavier de Mazenod, Zevillage.net ont présenté le panorama du télétravail en France. « Le télétravail renvoie vers beaucoup de clichés. C’est un sujet dont on parle depuis 20 ans, mais on en a parlé trop vite et trop fort. Aujourd’hui, les technologies existent et rendent le télétravail possible », déclare Nathanaël MATHIEU.

Selon plusieurs études qui se recoupent, 4,5 millions de français travaillent au moins une fois par semaine hors du bureau et 90% des jeunes souhaitent un bureau flexible. Cela correspondait à plus de 17 % de la population français en 2011.

« Le bilan est simple : il y a un mouvement de fond qui, d'une certaine manière, marque la fin du ‘présentéisme’ », annonce Xavier de Mazenod. Une mutation pour les entreprises qui implique de passer d’un management par le contrôle à un management qui nécessite de faire confiance. Un phénomène qui devrait s’amplifier dès 2013, notamment grâce à la loi de mars 2012 sur le télétravail qui donne un cadre juridique pour sa mise en place.

Mais attention, le télétravail est une alternative qui ne résout pas tous les problèmes de l’entreprise. Le télétravail, s’il est bien amené et encadré peut être un véritable levier pour l’entreprise et ses salariés. Pour cela il faut imaginer le télétravail dans l’entreprise: penser au cadre, concevoir les outils, préparer l’autonomie des personnes et former les managers.

A l’heure actuelle, le frein principal est d’ordre managérial. Comment accompagner les employés? Comment travailler avec eux alors qu’ils sont en mobilité? Beaucoup de questions que se posent les décisionnaires et qui peuvent potentiellement les freiner pour lancer ce projet. Mais le télétravail est révélateur et jauge si l’entreprise est vraiment agile.

LE TÉLÉTRAVAIL EN france

Depuis 2010, Logica CGI a mis en place un accord télétravail en France au niveau national. Eric Longchamp, directeur de la

région Est de la société Logica a expliqué la mise en place du télétravail :

« Nous avons tout d’abord fait

le test avec un collaborateur pilote pendant 1 an, puis désormais il y à une dizaine de collaborateurs en télétravail sur les 170 salariés de Strasbourg. »

Cette organisation répond aux problèmes de place (à Paris en particulier) et aux coûts de l’immobilier d’entreprise. D’autant plus que les collaborateurs nomades passent 50% du temps seulement au bureau et 50% en clientèle.

« Aujourd’hui, nous estimons que le taux de productivité a grimpé de 15% ce qui va à l’encontre des clichés du télétravailleur inactif chez lui ».

Les 6 conditions à respecter pour la mise en place du télétravail chez Logica CGI :

• Cerner le périmètre légal (assurance du salarié, détails pratiques comme l’installation électrique du domicile du salarié par exemple)• Base de volontariat• Permettre le retour en arrière vers un contrat de travail traditionnel• Contractualisation obligatoire• Prise en compte des contraintes personnelles• Nécessité d’équipement mobile (smartphone, PC portable, etc.).

Si les salariés sont ravis, les managers admettent que le télétravail a du bon car cela créé une vraie dynamique de groupe lorsque l’équipe est au complet et ressert les liens entre eux.

Pour Logica CGI Est, il était important de soutenir le Tour de France du télétravail 2012 car c’est dans l’ADN de cette entreprise, spécialisée les nouvelles technologies, d’avoir des travailleurs mobiles et nomades.

Page 5: Livre Blanc Strasbourg : Tour de France du Télétravail

08 09

Les 15 salariés des GreenIvory sont à 100% en télétravail, une démarche entamée dès la création de l’entreprise, en 2007 selon son fondateur, Jean-Georges Perrin.

Dès les premières embauches, il avait fait le constat qu’il n’y avait pas besoin que les salariés se déplacent au bureau. Depuis, l’équipe se rencontre une fois par semaine dans le tiers-lieu de Reichstett où s’est installée l’entreprise, notamment pour pouvoir recevoir des clients.Au programme de cette journée d’équipe chargée : élaboration du planning de production, réunion marketing et commerciales, échanges sur les dossiers en cours…

Jean-Georges Perrin a tiré quelques enseignements de son organisation, comme le besoin de ne pas laisser un salarié seul sur une tâche ou un projet afin d’éviter l’isolement, ou encore la nécessité d’une réunion quotidienne de 10/15 minutes sur Skype. De plus, tous les collaborateurs ont communiqué leur numéro d’urgence, pour rester joignable lors des périodes chargées.

La machine est aujourd’hui bien lancée, le retour en arrière semble impossible car la méthodologie est bien en place.

Le télétravail a temps plein, c'est possible !

Doris Tracogna d’Orange, a présenté le contexte du télétravail dans sa société qui compte 7700 salariés en France et environ 1 800 dans l’Est .

Les salariés d’Orange rencontrent beaucoup de problèmes dans les déplacements (durée de trajets, coûts) ce qui confronte l’entreprise à de « petits absentéismes ».

Orange compte une grande diversité des métiers, de nombreux locaux répartis sur tout le territoire et une part importante de nomadisme avec beaucoup de salariés connectés de façon sécurisée à distance.

Orange a choisi le télétravail occasionnel, alterné, qui répond à des situations inhabituelles (intempéries, grève des transports, problèmes médicaux), sur un rythme défini (accord de 2009 avec un maximum de 3 jours hors du bureau par semaine) avec le matériel mis à disposition des salariés télétravailleurs.Le télétravail répond à la demande des salariés d’amélioration du temps et du coût du transport.” déclare Doris Tracogna

“ L’enjeu pour l’entreprise c’est de faire du télétravail un vrai levier de qualité sociale et de performance économique “

Le télétravail réduit l’absentéisme

Une démarche qui a déjà un impact positif sur le petit absentéisme grâce à une diminution des trajets avec moins de fatigue, une amélioration de l’équilibre vie privée-

vie professionnelle, une amélioration de l’efficacité des télétravailleurs constatée par les managers. Mais, malgré ces bénéfices, les salariés apprécient le retour au bureau.

Les conseils d’Orange : 1) Préparer en amont et suivre le télétravail (éviter l’isolement, être vigilant, garder l’alternance, préserver la réversibilité)

2) Former et accompagner les managers

3) Formaliser avec les salariés : rythme, durée, aspects pratiques...

Page 6: Livre Blanc Strasbourg : Tour de France du Télétravail

11

Les enjeux du télétravail pour les entreprises

10

L’après-midi de l’étape de Strasbourg du Tour de France du télétravail était consacrée à un barcamp, une « non-conférence » ouverte qui prend la forme d’ateliers participatifs sur le principe « pas de spectateur, tous participants ».

Après que chaque participant s’est présenté et s’est défini en trois mots-clés, l’assemblée a été invitée à écrire sur un paper board les réflexions que leur inspirait le thème de l’étape : « Le télétravail : Quels impacts et quels enjeux pour l’entreprise ».

Un travail qui a permis de dégager trois thèmes dominants qui ont donné lieu à trois ateliers dans lesquels se sont répartis les participants pour répondre aux questions : • quels impacts économiques du télétravail dans l’entreprise ? • quels impacts sociaux du télétravail dans l’entreprise ? • quels impacts organisationnels du télétravail dans l’entreprise ?

Après une heure de débat en atelier, chaque groupe a présenté une synthèse de son travail à tous les participants :

Les aspects économiquesAvec le télétravail, une partie des coûts va changer. Au départ, passer en télétravail représente un coût, un investissement, mais sur le moyen et long terme, les bénéfices sont importants.Cela entraîne des difficultés pour convaincre les entreprises qui entrevoient les coûts sans visibilité précise du retour sur investissement.Le groupe a d’ailleurs clairement identifié les coûts et les bénéfices du passage au télétravail sous la forme d’une « carte mentale ».

Les aspects sociaux

L’encadrement des conditions de travail des salariés a été jugé primordial pour préserver le collectif d’entreprise malgré la distance. Le groupe a jugé indispensable d’être vigilant sur quelques points dans les négociations d’accord ou d’avenant au contrat de travail. Comme par exemple les modalité du temps du travail et la préservation d’un contact physique qui doit permettre de garder le salarié connecté à l’entreprise et à ses collègues.

Les avantages sociaux du télétravail ont là aussi été bien identifiés : autonomie et souplesse d’organisation pour le télétravailleur (gestions des enfants par exemple, gains de temps dans les transports évidents). Mais d’autres bénéfices ont été jugés moins évidents, comme le gain écologique qui reste à démontrer. Pour faciliter le bien-être des télétravailleurs, un management plus souple et tendant vers une gestion de projet est à prévoir, avec une ouverture souhaitée des dirigeants.

Les aspects organisationnels

Le groupe a clairement fait le constat que la culture d’entreprise du « présentéisme » allait devoir évoluer. Le mode de management va devoir changer et les outils dont l’usage est acquis, vont faciliter ce changement vers le travail à distance.Les entreprises vont s’inspirer d’un modèle entrepreneurial avec beaucoup d’autonomie qui tend vers le mode gestion de projet. La structure de demain sera fondée sur des personnes liées par les outils et un management nouveau. Il faut donc évoluer vers un mode plus horizontal que hiérarchique.

Cette évolution peut poser des problèmes sociaux et organisationnels. Certains services qui ne sont pas dans le coeur de métier (les services généraux, le restaurant d’entreprise, par exemple), vont probablement disparaître.Une évolution qui touchera aussi la fiscalité des territoires qui va devoir être adaptée à ce changement (problème de localisation de l’activité et de la plus-value).

Page 7: Livre Blanc Strasbourg : Tour de France du Télétravail

07

TÉLÉTRAVAILLEURS :COMMENT VIVENT-ILS LE TÉLÉTRAVAIL ?

1312

Témoignages

Plusieurs télétravailleurs, salariés et indépendants, ont témoigné de leur activité en télétravail. Des présentations qui ont donné lieu à beaucoup d’échanges avec les participants dont on peut tirer quelques observations :

- Le besoin de partager et de sortir de chez soi se fait sentir chez la plupart des télétravailleurs, d'où le télécentre comme endroit de partage. Un lieu idéal pour des réunions hebdomadaires ou un usage ponctuel. D’autant plus utile que les petites sociétés n’ont souvent pas de locaux.

La démarche du télétravail est souvent empirique avec une modélisation par l'expérimentation Ce qui n'empêche pas un besoin en accompagnement et en formation pour le salarié et pour le manager. Expérimentation qui possède la vertu de faire tomber les peurs et les préjugés sur le télétravail.

Rôle & enjeu des syndicats Un syndicaliste de la CFE-CGC a rappelé que c'étaient les organisations syndicales européennes qui avaient mis en place l'Accord européen de 2002 sur le télétravail qui allait être adapté en droit français en 2005 avec l’Accord national interprofessionnel.

Le rôle des organisations syndicales est de vérifier que les accords télétravail en entreprise soient un accord loyal qui respecte les contrats de travail, maintienne les droits des salariés, clarifient les modalités de présence en entreprise, et se soucient du bien-être du salarié. Pour lui, la difficulté consiste à changer les mentalités des entreprises.

"Il est essentiel de placer le salarié au centre de cette nouvelle organisation du travail. Les collaborateurs et l’entreprise ne peuvent pas vivre l’un sans l’autre, donc le télétravailleur doit rester un salarié comme les autres" déclare un membre du syndicat CFE-CGC.

Le saviez-vous ? Grâce à l'accord sur le télétravail, la législation permet de travailler dans les pays européens.

Bien que les mentalités soient difficiles à changer, on assiste à de plus en plus d'expérimentations sur la mise en place du télétravail en France. Les fondamentaux d'une bonne expérience reposent sur la confiance et l'autonomie. Deux notions fortes qui ne sont pas automatiques, mais une fois le procédé mis en place, peu d'entreprises retournent en arrière.

Néanmoins, le télétravail peut s’avérer avoir un coût dans un premier temps : en plus de louer son siège social, l’entreprise paie parfois l’accès à un télécentre pour le salarié télétravailleur. Mais à moyen terme, l’entreprise pourra réduire la surface de son siège social (voire le supprimer) et donc réduire ses frais au fur et à mesure.

Par ailleurs, la flexibilité du temps de travail est très appréciée : le télétravailleur peut adapter son emploi du temps tout en étant efficace. Par exemple, il apprécie de ne pas poser un jour de congé pour un rendez-vous médical

Grâce à l'accord sur le télétravail, on peut travailler dans les pays européens.Le télétravail est un outil de relocalisation d'activité et/ou un outil de maintient dans l'emploi.

En revanche, certaines entreprises sont encore réfractaires à l'idée de mettre en place le télétravail en télécentres. Et pour cause elles ne veulent pas payer la double charge de loyer incluant la location du local de l'entreprise ainsi que l'espace réservé dans un tiers-lieu.

"Une fois que le télétravail sera bien accepté par les entreprises, il sera plus facile de leur faire réduire la taille des locaux louée et donc de réduire son coût." déclare Augustin Holveck.

Ils ont adopté le télétravail :

LDE MolsheimBanque de France

Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM)

la Cour Européenne des Droits de l’HommeLogica

GreenIvoryUhl-Bonaventure Informatique

Page 8: Livre Blanc Strasbourg : Tour de France du Télétravail

0714

Augustin Holveck a présenté les résultats de l’enquête OPUS360 sur le maillage de l’Alsace en télécentres. Le bilan est plutôt positif avec la participation de 80 entreprises et l’identification de 11 porteurs de projets de tiers-lieux.

Résultat : un potentiel immédiat de 1300 postes de télétravailleurs en télécentres est estimé sur le territoire alsacien, et ce chiffre devrait doubler d’ici 2020.

Autre enseignement : les PME y voient un facteur de compétitivité quand les grandes entreprises agissent au cas par cas. Bien que toutes montrent de l’intérêt pour le télétravail en télécentres, ces derniers restent encore essentiellement méconnus.

Enfin, du coté des porteurs de projet, l’enquête a noté un intérêt fort des collectivités (agglomérations, pays, communautés de communes et communes) pour voir naître des télécentres mais dans le cadre impératif d’une mise en réseau, en maillage, afin d’échanger, partager et favoriser le développement du télétravail de manière pérenne.

l’alsace, une région prometteuse pour les tiers-lieux

Retrouvez toutes les interviews vidéo sur la chaîne YouTube du Tour de France du télétravail : http://www.youtube.com/user/tourtt

Vous y visionnerez notamment les témoignages suivants : • Eric Longchamp, Directeur de la région Est de Logica

• Jean-Georges Perrin, Fondateur GreenIvory• Jean-Christophe Uhl, Fondateur Bureau-Mobile

L’Alsace est l’une des régions pilotes choisies par le Ministère du redressement productif, où les PME peuvent disposer de conseil et de formation en matière de télétravail. La DIRECCTE Alsace est en charge de ce projet, et la CCI de la Région Alsace en est le porteur et l’animateur.

Jérôme, Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur ce projet réservé aux pme ?

“Durant deux ans, de novembre 2012 à novembre 2014, nous allons accompagner 15 PME et une cinquantaine de télétravailleurs pour développer le télétravail dans leurs entreprises. En ce moment-même, un appel à candidature auprès de PME est en cours. Une entreprise peut être intéressée par ce projet si plusieurs salariés habitent à plus de 40km, si les RH veulent développer une politique de management par objectif, et si la démarche est volontaire pour l’employé et l’employeur. Ce Tour de France du télétravail nous permet de mettre en lumière ce projet, qui pour le moment existe en Alsace et en Basse-Normandie.”

comment accompagnez-vous les pme à mettre en place le télétravail?

“Cet accompagnement, à la fois collectif et individuel, se traduit par du conseil et de la formation relatifs aux aspects techniques, juridiques et managériaux. On démarre par un diagnostic télétravail de l’entreprise puis on construit un plan d’action personnalisé. La formation s’adresse aux managers et aux futurs télétravailleurs pour apprendre à travailler à distance avec les TIC.”

Le consortium OPUS360 estime que les entreprises et les salariés devraient bénéficier d’aides les deux premières années, puis viser l’équilibre et l’autonomie les années suivantes. Seul le domaine urbain peut voir des projets purement privés.

Interview de Jérôme creutz, direcCte alsace

Page 9: Livre Blanc Strasbourg : Tour de France du Télétravail

1716

Bureau Mobile, à Reichstett est un télécentre expérimental de type péri-urbain créé en septembre 2011 sur fonds privés à l’initiative de Jean-Christophe UHL (Uhl-Bonaventure Informatique). Il a déjà permis de valider, et d’invalider, certaines hypothèses tant au niveau des usages que des aménagements et des technologies mis à disposition des télétravailleurs. Il dispose du Haut-Débit (la fibre optique est en cours d’installation), propose des postes de travail mutualisés ou dédiés avec des services tels que la gestion des accès par carte (technologie sans contact NFC), l’impression et la reprographie, la visio-conférence, l’auto-partage, des salles de réunion équipées, une cafétéria et un espace détente. Il est fréquenté par des start-up, des télétravailleurs salariés et des indépendants qui y trouvent tous les moyens pour se développer et échanger. Il préfigure les futurs télécentres du réseau alsacien.

Témoignages de tiers-lieux

Bureau-Mobile est équipé d’un MEDIA:SCAPE de STEELCASE, d’une visio-conférence de CISCO

avec un accès internet filaire et WIFI.

www.bureau-mobile.fr

La MEFE, à MolsheimCe télécentre est à l’origine d’un prototype de télétravail lancé en mars 2012. Le télétravail est un nouvel usage et l’objectif est de concrétiser sa valeur ajoutée pour les habitants de la région. En effet, 40 % des 120 000 résidents sortent du territoire pour raisons professionnelles. Très vite, le temps de transport, les coûts et délais ont été optimisés. Pour les projets locaux, l’intérêt du télécentre est d’accompagner le changement d’habitude vers le passage à l’acte. > téléphone : 03 88 04 59 93

La Plage, à Strasbourg Stéphane Becker, président d’Alsace digitale a présenté La Plage, tiers-lieu soutenu par la CUS, à Strasbourg. Cet espace collaboratif n’est pas uniquement dédié aux entreprises. Il héberge aussi des travailleurs indépendants et des porteurs de projet qui souhaitent échanger avec d’autres personnes dans la même situation.« Il y a une vraie demande des entrepreneurs de pouvoir échanger sur des problèmes qu’ils ont en commun. Ca les rassure et les aide à aller de l’avant et puis c’est aussi ça le coworking», avoue Stéphane Becker. www.laplagedigitale.eu

Centre de Culture numérique de StrasbourgSitué dans l’université, le centre veut faire connaître les différentes façons de travailler. Il est destiné à un public pour qui le télétravail est totalement inconnu mais aussi pour accompagner les utilisateurs du télétravail. Le centre promeut le télétravail par des conférences sur différents thèmes : l’économie numérique, le code du travail, etc.

La Walk, dans la technopole de l’AdecSitué à 40km de Strasbourg, cet espace est équipé de la fibre optique, de salle de réunions, d’une cuisine équipée et d’une borne pour véhicule électrique. www.site-adec.fr

La Source, à Dolleren Inauguré en avril 2011, ce lieu unique démontre un autre développement économique en zone rurale. A 30 mn de Mulhouse, on y trouve un rez-de-chaussée dédié à la formation et séminaire, et un étage pour les start-up et entrepreneurs locaux. www.source-numerique.com

Projet de la Maison de l’Emploi et de la formation de Saverne A 40 min de Strasbourg, cet espace est équipé de salles de réunions, d’une cyberbase, d’un centre de documentation et d’une cafétéria. www.mde-saverne.org

1300 postes de télétravailleurs sont estimés en Alsace en 2012

Prochainement 2013 : Ouverture du télécentre de SCHIRMECK & du M2A à Mulhouse. Ce nouvel espace de coworking regroupera les pôles de compétences et de compétitivité de l’agglomération

2014 : Le quartier d’affaire Gare Mulhouse accueillera le plus gros télécentre sur l’agglomération.Ouverture d’un télécentre Bureau-Mobile dans le quartier gare de StrasbourgDéménagement de La Plage dans le Môle Seegmuller reconfiguré à Strasbourg.

La région Alsace y voit un véritable enjeu stratégique : se développer et être attractive

notamment grâce à l’ouverture de télécentres.

Page 10: Livre Blanc Strasbourg : Tour de France du Télétravail

17

18 19

un reseau de télécentres en seine-et-marne

Anne-Sophie Calais, directrice de l’association Initiatives Télécentres 77, a présenté l’action de la Seine-et-Marne en faveur d’une offre de télécentres en réseau autour de la métropole parisienne. En Seine-et-Marne, le Conseil général a déjà tracé 1 200 kms de fibre optique, ce qui permet, dans le cadre des usages numériques, d’envisager des télécentres répartis sur l’ensemble du territoire.

« Les entreprises ont besoin de télécentres en réseau, interopérables, communicants, et dotés de services de qualité homogène. » exprime Gérard EUDE, Président d’Initiatives Télécentres 77 . C’est ce qu’a mis en valeur l’étude menée par le Conseil général et Seine-et-Marne Développement en 2011, réalisée par LBMG Worklabs, auprès de 27 grands groupes franciliens et 160 TPE et indépendants. 16% des grandes entreprises ont dit souhaiter des places en télécentres à court terme, et 89% à moyen et long terme.

En région parisienne, le temps de transport domicile-lieu de travail est en moyenne de 2 heures, voire 3 heures en grande couronne. Réduire ces migrations pendulaires, contribuer à la réduction de la charge sur les transports, favoriser la compétitivité des entreprises, agir pour le développement durable, telles sont les motivations des 14 collectivités adhérentes d’Initiatives Télécentres 77, porteurs de projet de télécentres. Des grandes entreprises telles que CISCO, Régus, Orange, SNCF, Sem@for77, des aménageurs, la CCI 77, la CGPME, sont d’autres acteurs présents au sein d’Initiatives Télécentres 77 pour développer en synergie des télécentres en Seine-et-Marne et en Ile-de-France.

16 projets de télécentres sont en cours fin 2012, dont au moins 5 devraient ouvrir dès 2013 :

Val d’Europe, Fontainebleau, Roissy (Aéropole Hubstart), Trilport et l’Université Paris-Est IFIS. www.it77.fr

Page 11: Livre Blanc Strasbourg : Tour de France du Télétravail

20

la communauté urbaine de strasbourg accompagne l'évolution des modes de travail

Dans le cadre de sa stratégie de développement de l’économie numérique, la Communauté urbaine de Strasbourg accompagne la mise en œuvre sur le territoire de l’agglomération d’un réseau d’espaces urbains de travail collaboratif favorisant le développement du télétravail, l’innovation et la créativité.

La collectivité souhaite encourager l’utilisation des technologies au profit du développement durable et l’usage des TIC pour faire face aux grands enjeux économiques, sociaux et environnementaux.

L’émergence des tiers lieux répond en effet à des enjeux qui font écho aux compétences et aux politiques de la collectivité :- favoriser le développement économique et l’emploi,- favoriser l’innovation et développer la créativité,- améliorer la qualité de vie en milieu urbain,- diminuer l’empreinte carbone en limitant les déplacements pendulaires, - faciliter et créer du lien social,- favoriser la mixité sociale et contribuer à l’innovation culturelle et sociale.

En 2012, la Communauté urbaine de Strasbourg a soutenu l’ouverture de l’espace de coworking La Plage Digitale. Ce lieu a d’ores et déjà su conquérir un public de coworkers issus des secteurs du web, du développement logiciel, du jeu vidéo, des media… La Plage a en outre démontré son rôle de mobilisation de l’écosystème, en particulier avec l’organisation en juin du « EdgeFest by Alsace Digitale », 1er festival strasbourgeois destiné aux communautés numérique et créative. La

Plage constitue un accélérateur de projets et un véritable outil de développement économique qui s’intègre dans le réseau des structures de soutien à la création d’entreprises : incubateur, pépinières,

D’autres initiatives, comme le télécentre de Reichstett et le Centre de Culture Numérique de l’Université de Strasbourg démontrent d’une réelle mobilisation des acteurs du territoire. La Communauté urbaine de Strasbourg entend poursuivre cette dynamique en favorisant l’émergence d’un réseau de tiers lieux à l’échelle de l’agglomération.

« La Plage est un véritable lieu d’échange d’idées, ouvert et collaboratif où les projets innovants et la créativité trouveront une application concrète. Il permettra à tous ceux qui ont une idée innovante,

mais qui ne savent pas comment la faire aboutir, de trouver sur ce site, les personnes et les outils pour que celle-ci devienne réalité. »

Roland RIES, Maire de Strasbourg

Page 12: Livre Blanc Strasbourg : Tour de France du Télétravail

28

les organisateurs

22

Page 13: Livre Blanc Strasbourg : Tour de France du Télétravail

06

lbmg worklabsExpert du télétravail, du coworking et des tiers-lieux, fournit des services et solutions pour mettre en œuvre le télétravail et créer des espaces de travail flexible (coworking, télécentres…).Grâce à son expertise, à ses outils innovants et à son réseau de partenaires spécialisés, l’équipe accompagne les actifs et les entreprises vers le travail de demain. Ce cabinet de conseil intervient dans trois domaines pour:- conseiller les entreprises dans la mise en œuvre de programmes de télétravail- imaginer de nouveaux espaces de travail et soutenir leurs créateurs- relier les télétravailleurs et les tiers-lieux grâce à Neo-nomade.

neo-nomadeÉdité par LBMG Worklabs, Neo-nomade est un outil facilitant le travail à distance grâce à une plateforme en ligne et à une application pour Smartphone recensant les espaces de travail, à Paris et en province. Une équipe de 10 personnes aide les actifs à trouver un espace de travail adapté à leurs besoins, en fonction de leurs localisations.

30

zevillage.netZevillage a été créé en 2004 par Xavier de Mazenod à partir d’un projet d’aide à l’accueil de télétravailleurs dans l’Orne en Normandie qui a aujourd’hui pris son autonomie. Ce site participatif d’information et réseau social sur les nouvelles formes de travail (télétravail, travail à domicile, coworking, travail collaboratif, mobilité, temps partagé, groupement d’employeurs, autoentrepreneurs…) vise à faire découvrir et adopter les nouvelles formes d’organisation – en lien avec le télétravail et la mobilité, tout en se perfectionnant. Afin d’imaginer le travail du futur, la plateforme valorise des initiatives grâce aux articles, au réseau social, aux annonces des événements et à la revue du Web.

24

lbmg worklabsExpert du télétravail, du coworking et des tiers-lieux, fournit des services et solutions pour mettre en œuvre le télétravail et créer des espaces de travail flexible (coworking, télécentres…).

Grâce à son expertise, à ses outils innovants et à son réseau de partenaires spécialisés, l’équipe accompagne les actifs et les entreprises vers le travail de demain.

Ce cabinet de conseil intervient dans trois domaines pour:- conseiller les entreprises dans la mise en œuvre de programmes de télétravail- imaginer de nouveaux espaces de travail et soutenir leurs créateurs- relier les télétravailleurs et les tiers-lieux grâce à Neo-nomade.

neo-nomadeÉdité par LBMG Worklabs, Neo-nomade est un outil facilitant le travail à distance grâce à une plateforme en ligne et à une application pour Smartphone recensant les espaces de travail, à Paris et en province. Une équipe de 10 personnes aide les actifs à trouver un espace de travail adapté à leurs besoins, en fonction de leurs localisations.

openscopFort d’une expérience de 8 ans à accompagner l’évolution des territoires à l’ère du numérique, les salariés-associés de cette SCOP ont opté pour un positionnement « d’assembleurs de solutions locales » et de « partenariats transversaux » qui les distingue ainsi des solutions dites « hors-sol ».

Leur expertise consiste à accompagner toute forme de projets en intégrant les enjeux du numérique, grâce à la collaboration et la mutualisation des ressources disponibles sur le territoire de leurs clients, le tout dans une démarche Open Source. Openscop couvre aujourd’hui 3 secteurs d’activités : - télétravail et coworking- outils et services numériques- formations et accompagnements

Enfin, Openscop contribue à promouvoir les modes de vie durables au travers du tiers-lieu « au Comptoir Numérique » (St-Etienne) complété par son tiers-lieu nomade (présent notamment pendant ce tour de France).

Page 14: Livre Blanc Strasbourg : Tour de France du Télétravail

26

les partenaires

Page 15: Livre Blanc Strasbourg : Tour de France du Télétravail

PARTENAIRES PRIVÉS

PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

28

PARTENAIRES MÉDIAS

relais locaux

29

Page 16: Livre Blanc Strasbourg : Tour de France du Télétravail

30

contacts

Page 17: Livre Blanc Strasbourg : Tour de France du Télétravail

LBMG Worklabs Nathanaël Mathieu - 06 61 31 96 39 - [email protected]

Zevillage Xavier de Mazenod - 06 11 72 19 14 - [email protected]

OpenScop David Réchatin - 04 77 36 91 35 - [email protected]

Bureau mobile Jean-Christophe Uhl– 03 88 81 88 70- [email protected]

***

COMMUNICATIONLaurence Sala - 06 81 63 46 79 - [email protected]

PresseStéphane Martin - 01 75 77 44 72 - [email protected] Anne-Isabelle Grivaux - 01 75 77 44 69 - [email protected]

07

RDV LE 21 MARS A PARIS

POUR faire le bilan du touret imaginer ensemble

"quel bureau demain ?"

plus d'information & inscription SUR www.tourdefranceduteletravail.fr32