1
Dès l'invitation à participer à la démarche, valorisez le volontariat. Il vaut mieux peu de personnes qui ont envie de contribuer que beaucoup de participants négatifs. NE PAS CONTRAINDRE LA PARTICIPATION 5 PRÉREQUIS ESSENTIELS AU SUCCÈS D'UNE DÉMARCHE COLLABORATIVE Au moment où les participants franchissent le seuil de la salle de travail, et ce pendant toute la durée de l'atelier, chacun est égal à l'autre, à savoir un ingrédient essentiel pour la valorisation de l'intelligence collective. La hiérarchie n'a pas de place ici. COLLABORER POUR DE VRAI Pendant un atelier, il est parfois facile d'oublier que celui-ci a été conçu spécifiquement pour atteindre un objectif et que, dans cette démarche, chaque exercice compte, chaque consigne doit être respectée. SE LAISSER GUIDER PAR LES EXERCICES Chacun des participants a accepté de donner de son temps à la production collective d'une matière utile à la réalisation de recomman- dations finales. Celles-ci doivent donc leur être communiquées, au moins en partie. COMMUNIQUER LES RÉSULTATS À L'ISSUE DE L'ATELIER Un atelier peut revêtir un côté plus ludique qu'une séance de travail "classique" ou qu'une réunion, mais cela ne doit pas lui enlever son objectif premier : faire produire de la valeur à ses participants ! NE PAS PERDRE DE VUE QU'IL S'AGIT DE TRAVAIL COLLABORATIF 1 3 5 2 4

Nos prérequis pour une démarche collaborative réussie

Embed Size (px)

Citation preview

Dès l'invitation à participer à la démarche, valorisez le volontariat. Il vaut mieux peu de personnes qui ont envie de contribuer que beaucoup de participants négatifs.

NE PAS CONTRAINDRE LA PARTICIPATION

5 PRÉREQUIS ESSENTIELS AU SUCCÈS D'UNE DÉMARCHE COLLABORATIVE

Au moment où les participants franchissent le seuil de la salle de travail, et ce pendant toute la durée de l'atelier, chacun est égal à l'autre, à savoir un ingrédient essentiel pour la valorisation de l'intelligence collective. La hiérarchie n'a pas de place ici.

COLLABORER POUR DE VRAI

Pendant un atelier, il est parfois facile d'oublier que celui-ci a été conçu spécifiquement pour atteindre un objectif et que, dans cette démarche, chaque exercice compte, chaque consigne doit être respectée.

SE LAISSER GUIDER PAR LES EXERCICES

Chacun des participants a accepté de donner de son temps à la production collective d'une matière utile à la réalisation de recomman-dations finales. Celles-ci doivent donc leur être communiquées, au moins en partie.

COMMUNIQUER LES RÉSULTATS À L'ISSUE DE L'ATELIER

Un atelier peut revêtir un côté plus ludique qu'une séance de travail "classique" ou qu'une réunion, mais cela ne doit pas lui enlever son objectif premier : faire produire de la valeur à ses participants !

NE PAS PERDRE DE VUE QU'IL S'AGIT DE TRAVAIL COLLABORATIF

1

3

5

2

4