4
La ZHUN d’Ihaddaden : 1-Présentation de la ZHUN: La ZHUN d’Ihaddaden est crée en 1975 sur un site d’un relief en faible pente, qui était un ancien terrain d’exploitation agricole. Elle se situe dans la première zone d’extension de la ville par rapport à l’ancienne limite du périmètre urbain qui est la zone industrielle. Limitée au Nord et à l’Est par l’oued Serir et la zone industrielle, au Sud par la route des Aures et son prolongement vers le quartier Tizi et à l’Ouest par l’habitat individuel des quartiers de Takleat et Dar Djbel au piémont de Sidi Boudraham. La ZHUN est d’une superficie de 63 Ha avec un CES général de 0.3, occupée par 13621 habitants dont prés de 11000 habitants résident dans le logement collectif avec une densité de 50 à 70 logement /HA et 2000 habitants dans l’individuel 1 . Elle est traversée par le boulevard krim Belkacem qui articule : - le boulevard de l’ALN et la route Nationale 12. - le boulevard de Liberté par le biais de la route des Aures. 1 Rapport du POS d’Ihaddaden.

Presentation de la zhun

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Presentation de la zhun

La ZHUN d’Ihaddaden   :

1-Présentation de la ZHUN:

La ZHUN d’Ihaddaden est crée en 1975 sur un site d’un relief en faible pente, qui était un ancien terrain d’exploitation agricole. Elle se situe dans la première zone d’extension de la ville par rapport à l’ancienne limite du périmètre urbain qui est la zone industrielle. Limitée au Nord et à l’Est par l’oued Serir et la zone industrielle, au Sud par la route des Aures et son prolongement vers le quartier Tizi et à l’Ouest par l’habitat individuel des quartiers de Takleat et Dar Djbel au piémont de Sidi Boudraham. La ZHUN est d’une superficie de 63 Ha avec un CES général de 0.3, occupée par 13621 habitants dont prés de 11000 habitants résident dans le logement collectif avec une densité de 50 à 70 logement /HA et 2000 habitants dans l’individuel1.Elle est traversée par le boulevard krim Belkacem qui articule :- le boulevard de l’ALN et la route Nationale 12. - le boulevard de Liberté par le biais de la route des Aures.-la route de Boukhiama et le quartier Targa Ouazemour en passant par la route des Chouhada Kabli.-Les quartiers Amriou avec Ihaddadene et Ighil Ouzoug.

En plus de l’habitat collectif (1900+200 logements) et l’habitat individuel, la ZHUN est dotée d’équipements socio éducatifs (3 écoles primaires, une crèche, 2 CEM, 1 lycée, un CFPA et une école des handicapés), une polyclinique, une mosquée, un commissariat de police, un marché couvert, des annexes administratives (OPGI, APC, BNA, SAA, CTC, DAS, PTT, CASOREC) et quelques commerces de proximité.

1 Rapport du POS d’Ihaddaden.

Page 2: Presentation de la zhun

Les entités de la zhun

l’entité 1 (cité Abane Ramdane)   : 1000 logements collectifs

C’est l’entité la plus grande et la plus remarquable, de part sa position à l’intersection du boulevard Krim Belkacem et oued Seghir qui définit sa limite, vu la surface de l’assiette foncière occupée, par le nombre de barres projetées, ainsi par sa forte densité en population.

Elle regroupe un ensemble de bâtiments à caractère résidentiel, d’un gabarit de R+4, séparées par des grands espaces dits verts.

l’entité 2 (cité frères Setari)  : 300 logements (collectif) +200 logements (individuel).

Cette entité se situe au centre de la ZHUN, délimitée par le boulevard Krim Belkacem, la rue Chouhada Kabli et l’oued d’Ihaddaden.

l’entité 3 (cité frères Boucherba)   : 600 logements

Elle se situe au sud de la ZHUN, délimitée par le boulevard Krim Belkacem, le prolongement de la route des Aurès le long de cette entité, et l’oued d’Ihaddaden.

Page 3: Presentation de la zhun

L ’entité 4 (cité frères Boujemaa)   :

Son emplacement sur la partie Sud-ouest de la zone industrielle, elle est limitée par le boulevard krim Belkacem, la route des Aurès et l’oued Seghir. Elle comprend des habitations individuelles bâties sur des parcelles privées, d’un gabarit de R+2 à R+4.