9
1 LA REVUE DE PRESSE DE LA SEMAINE Du 28 novembre au 4 décembre 2011 Immobilier locatif : délai supplémentaire pour profiter des avantages fiscaux Le 28/11/2011 Les réductions d’impôts accordées pour les investissements immobiliers en Scellier et en résidences de tourisme pourraient être prolongées l’an prochain… sous certaines conditions. Le coup de rabot sur les dispositifs d’investissement locatif sera finalement un peu moins brutal que prévu. Les particuliers qui achètent un logement neuf pour le louer ou investissent dans une résidence spécialisée (tourisme, étudiante, personnes âgées…) profiteront des avantages fiscaux actuels jusqu’au 31 mars 2012. A condition toutefois de signer la promesse de vente avant le 31 décembre prochain. Durant cette période transitoire, la réduction d’impôt Scellier restera donc égale à 22% pour les logements labélisés basse consommation (dans la limite de 300.000 euros) et à 13% pour le programmes gourmands en énergie. Passé ces deux dates butoirs, le crédit d’impôt tombera à 13% pour les logements BBC et sera supprimé pour les autres programmes.

Revue de presse kylia semaine 49

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Retrouvez une sélection des meilleurs articles de presse immobilières de la semaine.

Citation preview

Page 1: Revue de presse kylia   semaine 49

1

LA REVUE DE PRESSE DE LA SEMAINE

Du 28 novembre au 4 décembre 2011

Immobilier locatif : délai supplémentaire pour prof iter des avantages fiscaux

Le 28/11/2011

Les réductions d’impôts accordées pour les investissements immobiliers en Scellier et en résidences de tourisme pourraient être prolongées l’an prochain… sous certaines conditions.

Le coup de rabot sur les dispositifs d’investissement locatif sera finalement un peu moins brutal que prévu. Les particuliers qui achètent un logement neuf pour le louer ou investissent dans une résidence spécialisée (tourisme, étudiante, personnes âgées…) profiteront des avantages fiscaux actuels jusqu’au 31 mars 2012. A condition toutefois de signer la promesse de vente avant le 31 décembre prochain.

Durant cette période transitoire, la réduction d’impôt Scellier restera donc égale à 22% pour les logements labélisés basse consommation (dans la limite de 300.000 euros) et à 13% pour le programmes gourmands en énergie. Passé ces deux dates butoirs, le crédit d’impôt tombera à 13% pour les logements BBC et sera supprimé pour les autres programmes.

Page 2: Revue de presse kylia   semaine 49

2

Même scénario pour les investissements dans les résidences de service. Les acheteurs, signant leur promesse de vente avant la 31 décembre prochain et l’acte définitif avant le 31 mars 2012, continueront à bénéficier d’une réduction d’impôt de 18%. Au-delà, la carotte fiscale ne sera plus que de 11%.

Voté à l’Assemblée, cet aménagement fiscal doit encore être adopté au Sénat.

Source : Capital.fr

Page 3: Revue de presse kylia   semaine 49

3

Le Sénat en commission réintègre le logement ancien dans le PTZ

Le 29/11/2011

La commission des Finances du Sénat, à majorité de gauche, a réintégré le logement ancien (avec travaux) dans le prêt à taux zéro (dit PTZ), dans le cadre de l'examen des articles non rattachés du projet de loi de Finances (PLF) pour 2012. Les députés avaient décidé lors de la première lecture du PLF de réserver le PTZ aux logements neufs après l'annonce du Premier ministre François Fillon du recentrage de ce prêt dans le cadre de son deuxième plan de rigueur.

La commission sénatoriale a également relevé le plafond de dépenses autorisé du PTZ à 1,2 milliard d'euro contre 800 millions votés par les députés. Ce plafond avait été fixé dans le PLF 2011 à 2,6 mds. "Dès lors que le PTZ constitue désormais le seul dispositif en faveur de l'accession à la propriété, cette réduction est trop brutale", souligne la rapporteur de la commission Nicole Bricq (PS), auteur de l'amendement modifiant le dispositif. La commission a retenu un plafond de ressources de 65.875 euros annuels pour l'accès à ce prêt.

La commission des Finances a par ailleurs supprimé la taxe sur les loyers abusifs des micro logements de 14 m2 la jugeant "d'une très grande complexité" et présentant le "risque de multiples effets pervers" comme la transformation de ces micro logements en locations saisonnières.

Enfin elle a rétabli l'indexation des aides personnelles au logement sur l'indice de référence des loyers (IRL) alors que le gouvernement a gelé dans le PLF cette hausse à 1%. Cela pèserait "sur les revenus des ménages bénéficiaires de ces aides alors que 75% de ces ménages ont un revenu inférieur à un smic", explique Mme Bricq. Ces amendements devront encore être ratifiés en séance lors de l'examen des articles non rattachés de la deuxième partie du projet de budget dont la lecture par le Sénat devrait s'achever dans une semaine. L'Assemblée nationale qui reprendra alors le texte pour une nouvelle lecture aura le dernier mot.

Source : Les Echos.fr

Page 4: Revue de presse kylia   semaine 49

4

Assurance : fortes hausses des tarifs en 2012 :

Le 30/11/2011

Assurance santé, habitation et automobile. Voici, d ans l'ordre, le tiercé des plus fortes hausses de tarifs pour l'an prochain. En moyenne, ils devra ient progresser de 3 % à 7 %. Explications.

Les particuliers vont devoir débourser davantage en 2012 pour s'assurer. A en croire le cabinet de conseil Facts & Figures, tous les compartiments seront affectés (automobile, habitation, santé) par des hausses attendues entre +3 % et +7%. Elles concerneront les contrats déjà en portefeuille. Autrement dit, vous pourrez trouver des tarifs intéressants ou des réductions en changeant d'assureur.

Assurance auto : 3 % de hausse moyenne

Facts & Figures anticipe une hausse moyenne de 3 % du tarif. Pour quelle raison ? « On observe une dérive dans le coût des dommages corporels. Cela est lié aux décisions des tribunaux, saisis par la victime de l'accident, qui décide des montants alloués. Par ailleurs, les progrès médicaux font que la durée de survie est plus longue après un accident », indique Cyrille Chartier-Kastler, président du cabinet. Selon lui, « le coût des pièces détachées et de la main d'oeuvre devrait aussi augmenter cette année. la libéralisation des pièces automobiles n'étant pas réellement en oeuvre en France, ce qui contribue à maintenir les prix ».

Habitation : 5 % en moyenne

La hausse serait en moyenne de 5 % sur ce type de contrat. Mais avec de fortes variations selon le type de bien et sa localisation. « L'un des problèmes est l'accroissement de grandes catastrophes naturelles. Chaque année, un événement pèse à lui seul entre 800 millions et un milliard d'euros de dommages. Par exemple, les assureurs montent les tarifs pour les habitations situées en zones inondables, et qui sont encore sous-tarifées aujourd'hui », explique le cabinet. Les assureurs doivent aussi composer avec une hausse des cambriolages et le défaut d'entretien des logements. « Il existe un lien entre la crise économique et le mauvais entretien d'une habitation », explique Cyrille Chartier-Kastler. « Par exemple, pour un tuyaux qui goutte, on préférera ne pas faire immédiatement intervenir le plombier. Avec le risque de subir un dégât des eaux, bien plus coûteux dans un second temps ».

Page 5: Revue de presse kylia   semaine 49

5

Santé : 7 % en moyenne

Pour ce type d'assurance, Facts & Figures anticipe une hausse moyenne des tarifs de 7 %. La pression s'accroît effectivement sur les mutuelles, avec notamment les remboursements moins généreux de la Sécurité Sociale, ou l'allongement de la durée de vie des assurés. La concurrence exacerbée entre mutuelle fait également monter les prix. « Avec un taux de rotation moyen de 20 % des clients, les assureurs doivent investir davantage en marketing, pour séduire de nouveaux clients », souligne Cyrille Chartier-Kastler. L'alourdissement de la taxe sur les conventions d'assurance (TSCA) -à laquelle sont assujettis les assureurs -passé de 3,5 à 7 %, devrait aussi peser sur les tarifs. « On verra les conséquences au cas par cas. Ceux qui tarifaient déjà au plus juste seront contraints de répercuter la hausse de la fiscalité », indique Cyrille Chartier-Kastler.

Plus d'informations à venir...

Source : Les Echos.fr

Page 6: Revue de presse kylia   semaine 49

6

Immobilier neuf: "Les ventes vont chuter en 2012"

Le 1/12/2011

Pour la société Kaufman and Broad les ventes d'immobilier vont chuter en 2012.

Guy Nafilyan, PDG de Kaufman & Broad, s'inquiète po ur le marché du neuf avec la fin du dispositif Scellier.

La suppression du dispositif Scellier prévue pour 2 013, va-t-elle affecter le marché de l'immobilier neuf ?

Certainement. Après une accélération des ventes jusqu'au 31 décembre 2011 - les investisseurs se pressant pour profiter de la réduction fiscale à 22 % -, nous allons assister, en 2012, à un vrai ralentissement. C'est inévitable : l'avantage va retomber l'année prochaine à 13 %, avant de disparaître en 2013. Entre 2010 et 2011, il a suffi d'un simple coup de rabot de 3 % pour que déjà le nombre d'acquéreurs de logements locatifs dégringole de 30 % !

La crise est-elle vraiment inéluctable ?

Tous les promoteurs réalisent des ventes en Scellier et, pour certains, elles représentent plus de la moitié de leur activité. Nous anticipons une chute des ventes au premier semestre 2012 et une baisse significative des mises en chantier au deuxième semestre.

Page 7: Revue de presse kylia   semaine 49

7

Comment compenser cette perte ?

Nous avons prévu de nous concentrer sur les logements destinés aux étudiants ou aux seniors, tout en proposant des prix plus abordables aux premiers acquéreurs.

Ces mesures suffiront-elles ?

Elles compenseront en partie la désaffection des investisseurs. Mais je reste optimiste. Aucun gouvernement ne peut se passer d'un secteur locatif privé. En 2013, je ne doute pas que sera mis en place un nouveau dispositif. Je m'inquiète davantage de la crise de confiance des acheteurs et du durcissement de l'octroi des crédits par les banques.

Source : L’Express.fr

Page 8: Revue de presse kylia   semaine 49

8

L'État va annoncer une hausse du prix du gaz

Le 4/12/2011

Alors que le Conseil d'État a annulé en début de se maine, le gel des tarifs du gaz, le gouvernement réfléchirait à appliquer une hausse in férieure à 10%, comme le prévoit la loi.

C'est un «joli» cadeau de Noël que le premier ministre, François Fillon, s'apprête à annoncer aux Français en début de semaine prochaine : une hausse des prix du gaz. En début de semaine, le Conseil d'État a annulé le gel des tarifs du gaz. La porte-parole du gouvernement, Valérie Pécresse, et le ministre de l'Énergie Éric Besson ont affirmé cette semaine que le gouvernement écartait le scénario d’une « forte » augmentation. La hausse ne devrait donc pas être de 10% comme le prévoit la loi.

L'État négocierait une baisse des marges de GDF Sue z

À quelques mois de l'élection présidentielle et afin de ne pas rogner le pouvoir d'achat des Français, le gouvernement réfléchirait à des solutions pour limiter la probable hausse des prix du gaz. Ainsi, l'État négocierait avec GDF Suez, selon les informations du Journal du Dimanche, une baisse des marges du groupe.

En outre, pour aider les foyers les plus modestes à faire face à la hausse des prix du gaz, le PDG de GDF Suez, Gérard Mestrallet, propose d'étendre les tarifs sociaux du gaz. Environ 1,5 million de ménages français, soit un client sur six de GDF Suez, sont considérés comme en « précarité énergétique », c'est-à-dire ayant des difficultés à régler leur facture. Les tarifs sociaux du gaz et de l'électricité qui bénéficient actuellement à près de 400.000 personnes, représentent une économie de l'ordre de 130 euros dans le gaz et de 90 euros dans l'électricité par an et par client.

En parallèle, l'État réfléchirait sur la possibilité de modifier la formule de calcul des tarifs du gaz, qui se base plus sur les coûts d'approvisionnement de GDF Suez et moins sur l'évolution des prix de marché du gaz. L'application de cette nouvelle version pourrait aboutir à une augmentation de 6% plutôt que de 10%.

Source : Le Figaro.fr

Page 9: Revue de presse kylia   semaine 49

9

A propos de KYLIA Immo.com

KYLIA-Immo.com, nouvel acteur du marché immobilier, est un réseau 100% web composé d’une famille d’enseignes immobilières toutes spécialisées dans un domaine de transaction. Le concept KYLIA repose sur 3 idées fortes : • La dématérialisation de l’agence avec vitrine permettant une meilleure rémunération des agents et la pratique de taux de commission jusqu’à deux fois inférieurs par rapport aux agences immobilières traditionnelles. • L’hyperspécialisation des agents engendrant une plus grande réactivité sur le terrain, plus de professionnalisme mais surtout plus d’efficacité vis-à-vis des clients. • La culture du partage permettant de fédérer l’ensemble des équipes autour d’un objectif commun : La croissance ! Plus d’information sur le site Internet : http://www.kylia-immo.com Contact Presse : KYLIA Immobilier

Marie LAURENT / [email protected] / 01 46 51 93 39