7
Sensibilisation aux réseaux sociaux Comprendre les réseaux sociaux et les précautions à prendre avant de vous lancer

Sensibilisation aux réseaux sociaux

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Sensibilisation aux réseaux sociaux

Sensibilisation aux réseaux sociaux

Comprendre les réseaux sociaux et les précautions à prendre avant de vous lancer

Page 2: Sensibilisation aux réseaux sociaux

2

Que sont les réseaux sociaux ? Un espace où l’on discute, échange, partage des informations Un espace où l’on se connecte avec d’autres personnes

Il existe 2 types de réseaux sociaux : Les réseaux sociaux généralistes

Facebook Google+

Les réseaux sociaux professionnels : Viadeo LinkedIn

Les médias sociaux : Twitter (micro-blogging) Pinterest (images) Etc.

En conclusion : les réseaux sociaux font partie intégrante des médias sociaux mais les médias sociaux ne sont pas que des réseaux sociaux.

@ClementIsa

Page 3: Sensibilisation aux réseaux sociaux

3

Les réseaux sociaux généralistesIls peuvent aussi bien être utilisés à titre professionnel qu’à titre personnel, c’est pourquoi il vaut mieux être prudent avant de vous créer un profil sur ceux-ci.

Ce qu’il faut savoir avant de vous lancer :• les réseaux sociaux ne sont pas des espaces propriétaires• ce que vous postez laisse une trace• Internet n’oublie pas : ce que vous écrivez peut remonter à la surface à n’importe quel moment et se retourner contre vous• il est difficile voire impossible de supprimer des propos sur internet• directement ou indirectement, vous représentez la marque/entreprise pour laquelle vous travaillez

@ClementIsa

Page 4: Sensibilisation aux réseaux sociaux

4

Facebook/Google +Avant de vous lancer sur un réseau social, sachez quelle utilisation vous souhaitez en faire. Bien que ce soit un réseau social généraliste et donc par vocation personnel, il est également très utilisé à titre professionnel et par les marques/entreprises.

Si vous souhaitez l’utiliser à des fins personnelles, soyez clair : gérez vos paramètres de confidentialité, n’acceptez pas vos collègues de travail comme « amis », contrôlez ce que vous publiez et avec quels contacts vous partagez ces informations et n’indiquez pas pour qui vous travaillez si vous ne souhaitez pas que le parallèle soit fait.

Si vous souhaitez au contraire l’utiliser à des fins professionnelles, gardez bien en tête que vos informations doivent être strictement professionnelles. Vos « amis » pourront être des collègues, des prospects, des clients, des pairs.Présentez votre expérience professionnelle, fixez-vous une ligne éditoriale, des sujets à aborder. Mais gardez en tête que ce que vous publierez sera relié à votre entreprise et que tout propos tenu l’engagera donc également. La prudence est donc de mise.

Mon conseil : surtout ne mélangez pas personnel et professionnel, cela a déjà occasionné des dégâts par le passé et on ne sait pas ce que l’avenir nous réserve ! Pensez aussi que si vous êtes dans une démarche de recherche d’emploi, les recruteurs scrutent les médias sociaux !

@ClementIsa

Page 5: Sensibilisation aux réseaux sociaux

5

Viadeo/LinkedInCes réseaux sont des réseaux sociaux professionnels. L’objectif est donc des plus clairs : il s’agit de mettre en avant son profil professionnel, son parcours, son expérience, son savoir-faire, ses compétences.Il s’agit là aussi de se mettre en avant par des recommandations par exemple et de créer son réseau de contacts professionnels (collègues, ancien collègues, relations de travails, prestataires, fournisseurs, etc.).Se peut être également l’opportunité de nouer de nouveaux contacts professionnels.

Définissez en amont votre stratégie : que souhaitez-vous ? Détecter de nouveaux leads, trouver des fournisseurs, établir des partenariats, recruter ? Ne mélanger pas vos objectifs sous peine de paraître trop complexe et donc de ne pas accrocher votre cible.

Mon conseil : Sur les réseaux sociaux, la question n’est pas de savoir ce que la communauté peut vous apporter mais ce que vous pouvez apporter à la communauté.

@ClementIsa

Page 6: Sensibilisation aux réseaux sociaux

6

Autres réseaux spécialisésEn plus des principaux médias sociaux connus, il existe de nombreux réseaux sociaux de niche qui peuvent vous permettre de vous spécialiser.

Ainsi, vous pouvez adhérer à des réseaux tels que Salezeo pour les commerciaux, Open2Leads pour de la détection de leads, Pinterest pour ce qui est « visuel » (mode, décoration, par exemple).N’oubliez pas, avant de vous créer votre profil de vous poser la question de ce que ce réseau pourra vous apporter, de quelle façon vous pourrez y contribuer, la « conduite » que vous voulez adopter, ainsi que les répercussions que cela pourrait entraîner.

Mon conseil : déterminez rapidement quels sont les réseaux sociaux qui peuvent servir votre intérêt mais n’oubliez pas la règle d’or sur ces espaces : l’important n’est pas pour les internautes de savoir ce que vous voulez mais de savoir ce que vous pouvez leur apporter.Ne cherchez pas à tout prix a être présent partout. Les médias sociaux peuvent vite s’avérer chronophages et il faut que vous puissiez vous organiser en termes de temps et d’alimentation.

@ClementIsa

Page 7: Sensibilisation aux réseaux sociaux

7

Pour y voir plus clair…Pour vous permettre d’y voir plus clair, je tiens régulièrement à jour une curation sur le thème des réseaux sociaux de niche : http://www.scoop.it/t/reseaux-sociaux-de-niche

Ou sur mon blog :http://thesocialguideline.wordpress.comMenu : nouveaux réseaux sociaux

@ClementIsa