3
TD approche processus Ce TD doit se dérouler en deux étapes : La première concerne un approfondissement de l’approche processus. Notamment ce que l’on désigne par la cartographie des processus. Elle s’appuie sur le chapitre un de Hans BRANDENBURG et Jean-Pierre WOJTYNA L’APPROCHE PROCESSUS, mode d’emploi dont je vous envoie une copie. Il est possible de remettre aux étudiants un extrait de ce chapitre par exemple la première partie jusqu’à la page 39. Vous pouvez également faire des coupes et ne prendre que ce qui vous parait approprié. Il est nécessaire de lire le texte et de réfléchir à la structuration de la séance. Il peut y avoir un cadrage général puis ensuite une explicitation des étapes. Les étudiants pourront ensuite, ayant eu l’occasion de consulter le texte, s’intéresser de manière plus précise à un exemple fourni par les auteurs. La seconde s’intéresse plus particulièrement aux outils de l’approche processus, seront abordés : Le diagramme de circulation, le tableau de description des flux et le diagramme de processus appelé par ailleurs logigramme. Ainsi : o Le diagramme de circulation visualise l’ensemble des acteurs et des flux en relation avec le déroulement d’un processus. Les acteurs sont visualisés par des cercles à l’intérieur desquels ils sont spécifiés. Les différentes relations entre les acteurs sont visualisées par des flèches, un numéro indique l’ordre chronologique des flux. o Le tableau de description des flux identifie l’ensemble des flux qu’ils soient physiques, informationnels ou financiers. Intitulé Type (informatio nnel, Données Début (il faut spécifier Arrivée (il faut identifier

Td 4 l'approche processus

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Td 4 l'approche processus

TD approche processus

Ce TD doit se dérouler en deux étapes :

La première concerne un approfondissement de l’approche processus. Notamment ce que l’on désigne par la cartographie des processus. Elle s’appuie sur le chapitre un de Hans BRANDENBURG et Jean-Pierre WOJTYNA L’APPROCHE PROCESSUS, mode d’emploi dont je vous envoie une copie. Il est possible de remettre aux étudiants un extrait de ce chapitre par exemple la première partie jusqu’à la page 39. Vous pouvez également faire des coupes et ne prendre que ce qui vous parait approprié. Il est nécessaire de lire le texte et de réfléchir à la structuration de la séance. Il peut y avoir un cadrage général puis ensuite une explicitation des étapes. Les étudiants pourront ensuite, ayant eu l’occasion de consulter le texte, s’intéresser de manière plus précise à un exemple fourni par les auteurs.

La seconde s’intéresse plus particulièrement aux outils de l’approche processus, seront abordés : Le diagramme de circulation, le tableau de description des flux et le diagramme de processus appelé par ailleurs logigramme. Ainsi :

o Le diagramme de circulation visualise l’ensemble des acteurs et des flux en relation avec le déroulement d’un processus. Les acteurs sont visualisés par des cercles à l’intérieur desquels ils sont spécifiés. Les différentes relations entre les acteurs sont visualisées par des flèches, un numéro indique l’ordre chronologique des flux.

o Le tableau de description des flux identifie l’ensemble des flux qu’ils soient physiques, informationnels ou financiers.

N° Intitulé Type (informationnel, physique ou financier)

Données Début (il faut spécifier l’acteur d’où part le flux

Arrivée (il faut identifier l’acteur destinataire du flux)

o Le diagramme de processus visualise l’ensemble des acteurs et des actions relatives au déroulement d’un processus. Sa réalisation nécessite l’utilisation des symboles suivants :

Intitulé du symbole Représentation Mot clé ObservationRectangle Action Identifié par un verbe

d’action

Flèche Transmission Dans le sens du déroulement de l’action

Page 2: Td 4 l'approche processus

Triangle Classement Mémorisation de l’information

Losange Interrogation Oriente la suite en fonction de la réponse fournie

Rectangle aux angles brisés

Source Par exemple une base de données ou un fichier

Rectangle coupé à la base

Document Document qui est le résultat d’une action ou qui est nécessaire au déroulement d’une action

Rectangle associé à un rectangle coupé à la base

Action liée à un ou plusieurs documents

Par exemple lorsqu’on dépose un dossier

Cercle Choix Lorsqu’il s’agit d’opter compte tenu des possibilités qui s’offrent

La première partie doit prendre deux séances, tandis que la seconde peut aller jusqu’à trois séances.

Je vous remettrai deux exemples simples qu’il conviendra de présenter en TD pour ce qui concerne le diagramme de processus. Il faudra ensuite traiter le cas du recrutement ou de la gestion commerciale. Il sera nécessaire de me proposer une solution, cela vous permettra de vous imprégner pour ce qui concerne l’utilisation des symboles.