38
Témoignages #2 : le community manager dans les entreprises françaises «Des professionnels racontent leur utilisation des médias sociaux.» Les Community managers EN FRANCE

Carnet de témoignages #2 : les community managers dans les entreprises francaises

Embed Size (px)

DESCRIPTION

RegionsJob, le Blog du Modérateur et ANOV Agency ont interviewé une dizaine de community managers issus d'univers différents : annonceurs, agences et personnalités publiques. Leurs retours d'expérience sont réunis dans ce recueil, permettant de mieux comprendre le travail au quotidien des community managers et son impact.

Citation preview

Page 1: Carnet de témoignages #2 : les community managers dans les entreprises francaises

Témoignages #2 :le community manager dansles entreprises françaises

«Des professionnels racontent leur utilisation des médias sociaux.»

Les

Community managersEN FRANCE

Page 2: Carnet de témoignages #2 : les community managers dans les entreprises francaises

INTRODUCTION

Étude réalisée par RegionsJob et ANOV AGENCY

L’utilisationdesmédiassociauxauseindesentreprisesfrançaisesestdeplusenpluscourante.QuecesoitdansunbutdeMarqueemployeur,decommunication,deventeouderelationclient,ilsonttrouvéleurplacecommesupportauxprisesdeparoledesprincipauxacteursdel’économie.L’âgedelamaturitén’esttoutefoispasencorearrivé,mais lespratiquesprogressentetcertainscommencentà récolter les fruitsdeleurinvestissement.Encommunitymanagementplusqu’ailleurs,l’empirismeestderigueur.Lesobjectifsdechaqueentitéétantdifférents,cen’estquel’expériencequipourravaliderlesbonnespratiques.Pouraccompagnernotreétudeannuelledédiéeauxcommunitymanagers,nousvousproposonsdedécouvrirladeuxièmeéditiondenotreCarnetdetémoignagessurl’intégrationdescommunitymanagersdanslesen-treprisesfrançaises.Lesretoursdeceuxquiexpérimententauquotidienvalentmieuxquetouslesdiscoursthéoriques,nousavonsdoncdécidédeleurdonnerlaparole.Quelleestlaplacedesmédiassociauxdansleurstratégiedeprésence ?Commentestorganiséletravail ?Commentvoient-ilslefuturdusecteur ?

Ungrandmerciàtousceuxquiontacceptéderépondreànosquestions :CyrilRimbaudpourCuriouser,JacquelinGuillaume-Duverne,AlineBonnetetAmélieLouvetpourMarceletOasis,MathieuSitaudetMatthieuDixtepourANOVAgencyetLesSablesd’Olonne,ClémenceMermozetFabienneFourquetpourCanalPlus,AntoineAllardpourFranceTélévisions,PatriceHillairepourLaPoste,LionelFumadopourOrange,maisaussiGregFrite,DavidAbikeretleblogueursatiriqued’ActaDiurna.Nousespéronsquevousapprécierezcerecueil,bonnelecture !

RegionsJob,leBlogduModérateur&ANOVAGENCY

Page 3: Carnet de témoignages #2 : les community managers dans les entreprises francaises

SOMMAIRE

ANNONCEURS

CANAL+ - Clémence Mermoz & Fabienne Fourquet 6

CommunityManager&DirectricedesNouveauxContenus

LA POSTE - Patrice Hillaire 12

Communitymanager

ORANGE - Lionel Fumado 15

ResponsableCoordinationetDéploiementInternational

FRANCE TV - Antoine Allard 9

CommunityManageretChargédecommunicationonline

PERSONNES PUBLIQUES

ACTA DIURNA 23

Blogueursatirique

David ABIKER 18

Journaliste,Écrivain,Chroniqueur

Greg Frite 20

RappeurFrançais

Page 4: Carnet de témoignages #2 : les community managers dans les entreprises francaises

SOMMAIRE

AGENCES

CURIOUSER - Cyril Rimbaud aka Cyroul 32

FondateurdeCuriouseretBlogueur

OASIS par MARCELAmélie Louvet, Aline Bonnet & Jacquelin Guillaume-Duverne 26

StrategyMediaManager,StrategyMediaManager(Oasis)

&CommunityManager(Marcel)

LES SABLES D’OLONNE par ANOV AGENCY

Matthieu Dixte et Mathieu Sitaud 29

SocialMedia&CommunityManager(LesSablesd’Olonne)

&Co-Fondateurd’ANOVAGENCY

Page 5: Carnet de témoignages #2 : les community managers dans les entreprises francaises

RAPPELPROFIL-TYPE DU Community manager

Étude réalisée par RegionsJob et ANOV AGENCY

Les jeunes femmes parisiennes toujours majoritaires

Leconstatdel’anpassén’aquepeuchangé.Lescommunitymana-gersrestent,enmajorité,desfemmes(pour52%)mêmesil’écartavecleshommesseresserre(55-45%l’annéedernière).Leposteestoc-cupéenmajoritépardesjeunesdemoinsde25ans(43%)etde26à35ans(45%).Malgréunlégerglissement,seuls12%dépassentles36ans.Depuisl’anpassé,laprovinceareprislepouvoiravec50,4%desprofilsenposte.LesrégionsRhône-Alpes(7,6%),Nord-Pas-de-Calais(5,7%)etBretagne (5,2%)sont leszonesquiconcentrent leplusdecommunitymanagers.

5

Page 6: Carnet de témoignages #2 : les community managers dans les entreprises francaises

6Étude réalisée par RegionsJob et ANOV AGENCY

ANNONCEUR

Clémence Mermoz & Fabienne FourquetCANAL+

Fabienne Fourquet estdirectricedesNouveauxContenusdepuisjuillet2011.Di-plôméedel’ESSECen1999,elleacommencésacarrièreauxEtats-Unis.Apartirde2000,elleaoccupédifférentspostesdemarketingàNewYorketSingapourpourA&ETELEVISIONNETWORKS,filialedeABC,Hearst&NBCnotammentdansledomainedudigitalavantd’êtrenomméedirecteurinternationaldesNouveauxMedias.

ClémenceMermoz,CommunityManagerdeCANAL+,diplôméedeSciencesPoLille(MédiasetCommunication)etduMasterD2A

- Pourquoi avoir choisi d’investir les réseaux sociaux ? Quel évènement marquant a créé le déclic en interne ?

Fabienne Fourquet :  IlyavaitdéjàuneprésencedepagesprogrammesautourdesprogrammesfortsdeCanal+avantmêmequeCanal+aitdécidéd’investirlesréseauxsociaux.Deplus,ilexistaitunintérêtfortdesinternautessurcespages(nombredefansélevé).Ducoup,nousavonscontactécespagesetleurscréateursafindelesrécupéreroudelesco-gé-rer,afind’êtrenous-mêmeslesporte-paroledenosémissions,depouvoirengageretfidéliserlesfansetdepouvoiraussiécoutercesfans,voireconverseraveceux.

Clémence Mermoz : Atitrepersonnel,jetravaillaisilyaquelquesannéesàladirectiondesprogrammesdeCanal.J’as-sistaisàdenombreuxtournages,j’avaislesinfossurlesprochainesémissions,jeregardaisbeaucoupl’antenneetdoncjerepéraislesséquencesfortes.Etj’aieuenviedepartagerçaaveclesgensquiaimaientnosprogrammes.Parallèlement,jelisaisdeplusenplusd’étudesquimontraientquelesjeunesrevenaientverslatélévision(aprèsl’avoirunpeudélaissée)grâceauxréseauxsociaux.C’estcommeçaquej’aieul’idéedecréerdespagesFacebookpournosémis-sions(enlienaveclesprods,lesconseillersdeprogrammesetlacom’).Leséquipesyontprisgoûtetonacommencéàfairevivrelespages,puisàcréernospremierscomptesTwitterautourdulive-tweetdesémissions.Puisj’aiétérecrutéeparladirectiondelacom’pourfairelamêmechoseàl’échelledelachaîneetdugroupe.

De leurcôté, leséquipesdeCanalplus.fravaientégalementcommencéàcréerdespagesFacebookpourcertainspro-grammesafind’ypartagerlesvidéosqu’ellespubliaientsurlesite.

- Quelle est la place du community management dans votre entreprise ? Combien de personnes composent votre équipe ?

Clémence Mermoz : LecommunitymanagementaacquisuneplacetrèsimportanteauseindeCanal,avecdeplusenplusd’acteursimpliqués pourfairevivrenosprogrammessurlesdifférentsréseaux,chacunapportantsacompétence.Lacom’etlesnouveauxcontenussontaucœurduprocess.Lacom’gèrelaprésencedelachaîneetcoordonnelaprisedeparoledel’ensembledenosentités(programmes,chaînesdugroupe,services,etc.)Auseindel’équipedesnouveauxcontenus,unevingtainedepersonnessontégalementdédiéesà lagestionet l’animationdenosréseauxsociaux.EllescréentlesinteractionsentrelesiteCanalplus.fr,nosnouveauxcontenus(applis,etc.)etnosréseaux.Enfin,noustravaillonsévidemmentétroitementavecleséquipesdeprod’desprogrammes,quis’approprientchaquejourunpeuplusl’animationdeleursréseauxsociaux.Étantaucœurduprogramme,ilssontàmonsenslesmieuxplacéspourlefairevivre,c’estpourquoinousessayonsd’avoirunepersonnedédiéeauxréseauxsociauxparéquipe.Notrerôleestalorsdelesaccompagnerenapportantnotreregardetnotreexpertise.

Page 7: Carnet de témoignages #2 : les community managers dans les entreprises francaises

CANAL+ClémenceMermoz&FabienneFourquet

- Quel est l’objectif majeur de votre stratégie sur les réseaux sociaux (notoriété, CRM, R&D) ? Quel est l’état des lieux global de votre présence sur les réseaux so-ciaux (nombre de pages, d’abonnés/followers) ? Quel est l’intérêt de segmenter cette présence ?

Fabienne Fourquet: L’objectifmajeurestdegénérerdel’engagementchezlesfans,delaparticipationetdelaconversationautourdenosmarques.Nousavonsplusde100pagessurFacebookavecplusde17millionsdefans(non-dédupliqués),environ40comptesTwitteravec prèsde700 000followers etégalementdespagesPinterest,Instagram(2700followers)etGoogle+(38 000ajoutsauxcercles)

- Pour une chaîne de télévision, le community management est un travail de tous les jours, week-end inclus. Comment vous organisez-vous pour communiquer sur la chaîne à plein temps ?

Clémence Mermoz : Eneffet,c’estunjobduquelondécolletrèspeu,jepensequetouslesCMontçaencommun.C’estd’autantplusvraipourunechaînedetélévisionoù,commelesréseaux,l’antennenes’arrêtejamais!Ilpeuttoujourssepasserquelquechose,etlaréactivitéestabsolumentfondamentale,sansquoiiln’yapasdevraipartaged’expérienceavecnotrecommunauté.Onadonctoujoursunœilsurnosréseaux,cequis’ydit,cequis’ypasse,lestendancesquiémergent…Plusconcrètement,ons’organisepourqu’ilyaittoujours quelqu’un àlabarre,week-endinclus,afinquelaconversationavecnotrecommu-nauténesoitjamaisinterrompue,etquelesévènementsdel’antenneviventtoujourssurnosréseaux.Celademandeunpeu

- Depuis l’année dernière, Canal+ utilise sa propre plateforme vidéo pour diffuser ses contenus. Quel est l’objectif d’utiliser sa propre technologie plutôt que des plateformes telles que YouTube ou DailyMotion ?

Fabienne Fourquet : L’objectifestderesterdiffuseurducontenuquenousproduisonsetde maîtriser lapropagationdececontenu,sonenvironnementetsacommercialisation.Nousutilisonsnotrepropreplayervidéocarlastratégiedeventedenotrerégieestdecommercialiseruncontenupremiumdansununiversdemarquepremiumetquenousnepouvonsréalisercettestratégiequeparlebiaisd’unplayerpropre.

7Étude réalisée par RegionsJob et ANOV AGENCY

- Canal+ s’est récemment associé à Mesagraph pour la mesure des audiences so-ciales des chaines. Selon vous, quelles sont les réelles opportunités de la Social TV pour les médias de télévision ?

Fabienne Fourquet : La principale opportunité est celle d’augmenter l’engagement et la participation des audiences, ainsi que la durée d’écoute et la fidélisation des abonnés (cf. Canal Football App). A terme, il existe aussi une opportu-nité en terme régie publicitaire aussi.

Clémence Mermoz : J’aimebiencettephrasequirépondàlaquestiondecequ’estlaSocialTV :« AnotherstupidmarketingtermforhowpeoplehavealwayswatchedTV » .Biensûr,laSocialTVestbienplusqu’untermemarketing,maisjepenseque,sociale,latélél’estparessence.Pourquiaimelatélé,ilparaîtévidentetnatureld’avoirenviedelacommenter,delapartager.Lecanapéoulamachineàcafésontjustedevenusvirtuelsetsesontouvertsàtous.Pournous,chaînedeTV,c’estuneopportunitéexceptionnelledegarderlelienavecnotrecommunautéavant,pendantetaprèsnosprogrammes. Onsenourritmutuellement :denotrecôté,onessayed’apporterdescontenuscomplémentaires

Page 8: Carnet de témoignages #2 : les community managers dans les entreprises francaises

CANAL+ClémenceMermoz&FabienneFourquet

8Étude réalisée par RegionsJob et ANOV AGENCY

Quelques liens utiles :-http://www.canalplus.fr-CompteTwitter:@canalplus-PageFacebook:https://www.facebook.com/canalplus-CanalFootballApp:http://www.canalplus.fr/c-sport/c-football/pid4567-c-canal-football-app.html

quienrichissentl’antenne,proposentunéclairage,outoutsimplementdonnentduton,fontpartagerunpeudelaviedenosprogrammes.Etonreçoitaussibeaucoupenécoutantnotrecommunauté :c’estuneformederetoursurcequ’onfaitauquelonestattentif,etc’estaussiunesourcederéactionsintéressantes,pertinentesoudrôlessurnos programmes,qu’onessayedere-partagerquandças’yprête.C’estlecœurmêmedunouveauprogrammecrééparlesnouveauxconte-nus« Tweetenclair »,parexemple,quiproposeunesortedezappingdesprogrammesduclairdeCanalcommentéparlestwittos,avecunesélectiondesmeilleurstweets.

- Beaucoup des animateurs de la chaîne ont un compte Twitter et une page Face-book, comment ces individualités peuvent participer à la stratégie globale de la chaine ?

Fabienne Fourquet : CespersonnalitéssontforméesàcomprendreTwitteretlesréseauxsociaux,àlafoispourlesutiliserenmodeactifmaisaussipoursavoirlesécouter.Pourlesanimateurslesplusactifssurlesréseauxsociaux,etenparticulierTwitter,l’opportunitéestd’avoirunerelationdirecteàleuraudienceafindeparlerdeleurémissionavantetaprès.

Clémence Mermoz : Aujourd’hui,nosanimateurs/chroniqueursontdesrapportsencoretrèshétérogènesauxréseauxso-ciaux.Pourcertains(comme MouloudAchour, PierreMénes ou VincentGlad),ilsfontpartiedeleurADN,ilsont« grandi »professionnellementavecouselessontappropriésàlavitessegrandV.Ceux-làpensentspontanémentauxinteractionsantenne/réseauxsociauxetlesintègrentdanslaconstructiondeleursinterventions,avecnotreaccompagnement,quandçaleursemblepertinent.Pourd’autres,lesréseauxrestentpluslointains,oualorsilslesconsultentrégulièrementpoursavoircequ’ils’ypassemaisnesouhaitentpasyprendreunepartactive.LapositiondeCanalestderespecterçaetdenepasinciteroudissuadernosfiguresdel’antenneàyêtreprésents.C’estunchoixlibrequilesengage.Biensûr,s’ilsdécidentd’êtreprésents,onlesaccompagne,onlesinitieàl’outilpourceuxquilesouhaitentpourleurpermettred’optimiserlessynergiesavecl’antennenotamment,etonleurdemandesimplementdetoujoursgarderlarèglesimpleédictéeparleNYTimes« Don’tbestupid »!Ceuxquisontactifsontalorsparfoisunrôled’ambassadeursdeleursprogrammes,ilss’impliquentdanslaviedel’émissionsurlesréseaux,interagissentaveclescomptesdel’émission,danslesrelationsavecleuraudience,etc.

- Pour vous, quel sera le défi du community management pour l’année à venir ?

Fabienne Fourquet : Définirunestratégieéditorialeenligneaveclesmarquesetlesprogrammes,innovanteetplusparti-cipative.Poursuivrelesapplications« secondécran »quiimpliquentunCMtrèsactifettrèsimpliquéavecdesdispositifsdigitauxentempsréel.

Clémence Mermoz : PourmoiledéfiducommunitymanagementdedemainseradesavoirdonnerdelapuissanceauxdispositifsCMsans« s’industrialiser ».Lephénomènedevientd’unetelleampleurqu’ilestnécessairedetrouver desmé-caniquesdeplusenpluspuissantes,etimplicantespourunecommunautédeplusenplusgrande,maisjecroisquel’écueilseraitdedevenirdes« machines »decommunitymanagement,enlaissants’échappercequifaittoutleseldelaSocialTV:leton,laspontanéité,laréactivité,etc.C’estunechoseàlaquellenousveillonsauseindeCanal,enessayantdemettreàladispositiondenotrecommunautédesapplicationsetdesopérationsdeplusenplusrichesetperformantes,àlapointe,quileurpermettentdevivreuneexpériencevraimentplusriche,sansperdrela« fraîcheur »,letonetl’audacequ’onattenddeCanal,quelquesoitlesupport,etlaproximitéqu’onsouhaitegardertantquepossibleavecnotrecommunauté.

Page 9: Carnet de témoignages #2 : les community managers dans les entreprises francaises

9Étude réalisée par RegionsJob et ANOV AGENCY

ANNONCEUR

Antoine AllardFRANCE TV AntoineAllarda commencé sa carrière chezOgilvyPRen stratégied’influencedi-gitaleetéditoriale. IlarejointFranceTélévisionsdébut2012entantquechargédecommunicationonlineauseindeladirectionmarketingdeséditionsnumériquesdugroupeaudiovisuelpublic.Ils’occupenotammentducommunitymanagementetdelastratégiemédiassociauxetsocialTVdeFrance5.VouspouvezleretrouversurTwittersouslepseudo @antoninocorazon.

- Pourquoi avoir choisi d’investir les réseaux sociaux ? Quel événement marquanta créé le déclic en interne ?

En2009,nousavonschoisid’intégrerlesréseauxsociauxdansnosstratégiesdecommunicationdemanièretoutàfaitnaturelle.Unnouveaudépartementestné,celuidelaCommunicationOnline,axéverslessites,lesblogs,lesforumsetlesréseauxsociaux.Laquestiondu«pourquoi»nes’estd’ailleurspasvraimentposée,celleducommentenrevancheaétéprimordiale(etellel’estencore):commentintégrerlesréseauxsociauxpourunegrandemarquemédia?Lacommunicationachangé,lesusagesetlesmodesdeconsommationégalement.Lescommunautéssontpuissantesetactivesets’exprimenttrèsrégulièrementsurlesdifférentesplateformessociales.Nepaslesintégrerdansunestratégiedecommunicationrevientàdirequenousfaisonsdelatélévisionpournousetpaspournotrepublic.Or,lamissiondeservicepublicn’est-ellepasaussietavanttoutdeserapprocherdesonpublicetdeprendreencomptelesavisdesesconsom-mateurs?Ainsi,iln’yapaseud’évènementmarquanteninternequiacrééundéclic,lesmentalitésontsimplementévoluépetitàpetitetons’estprogressivementrenducomptedecequelesréseauxsociauxpouvaientapporteràlatélévisionpublique.Résul-tat:nouspensonsaujourd’huilatélévisiondifféremment(transmedia,interactivité,écriturestransversales…)etévoluonsaveclestechnologiesetusagesliésaunumérique.Làencore,notreregardcontinued’évoluer.Demain,latélévisionenrichieseraaccessibleàtous;nousessayonsdèsaujourd’huid’accompagnerlechangementdeparadigmeprofondquis’annonce.Toutsedéveloppetrèsvite.Unefoissurlesréseauxsociaux, il fautgarderlerythmeetêtreavant-gardistequandc’estpossible.

- Quelle est la place du community management dans votre entreprise ? Com-ment est-il intégré ?

ChezFranceTélévisions,lecommunitymanagement,commetouslesservicesetcontenusnumériquesdugroupe,estcen-traliséchezFranceTélévisionsEditionsNumériques.AuxcôtésdeséditeursdessitesInternetFTV,deséquipestechniques,maisaussideséquipesTVconnectéeoudeladirectiondesnouvellesécrituresenchargedesprojetswebdocumentaires,webfictionsettransmedia,cesontleschargésdecommunicationonlinequis’occupentducommunitymanagementdenoschaînes.Ilsdépendentdeladirectionmarketing.Leurrôleestévidemmentd’assurerl’animationdenosmarques-médiassurlesréseauxsociauxmaisaussi:

-derépondreentransverseauxbesoinsdelacommunicationetdesrelationspubliquesdenoschaînes,-d’apporterleurexpertiseSocialMediaauxconseillersprogrammesetauxproductionsquiréalisentnosémissions,-desecoordonneravecleséquipesduclubFranceTélévisions,desjeuxetdessitespourplanifieretéventuellementdécli-nerlesactionsSocialMediaàvenir,-d’accompagnerledéploiementstratégiqueetopérationneldesdispositifssocialTV,-d’allerunmaximumsurlesplateauxetévènementspourproduireducontenuexclusifetmontrerentempsréelles«coulisses»delatélévision.

Page 10: Carnet de témoignages #2 : les community managers dans les entreprises francaises

10Étude réalisée par RegionsJob et ANOV AGENCY

- Quel est l’objectif majeur de votre stratégie sur les réseaux sociaux (Notoriété, CRM, R&D) ?

Nousavonsévidemmentdesobjectifsmultiplesmaisglobalementnousservonstousunintérêtcommun:développeraumaximumleboucheàoreilleautourdenosmarquespourcréertoujoursplusdeportesd’entréesurnoscontenus,qu’ilssoientdanslaboite(TV)ouhorsdelaboite(siteschaine,pluzz,Francetvinfo,francetvsport,culturebox,geopolis,nouvellesécrituresetc…).Acetitrenousmesuronsl’efficacitédenosstratégiesencapitalisantsurdesindicateursaussiprécisquevariés:-lacroissancedenoscommunautés-letauxd’interactiondenoscommunautéssurnosespaces-letauxd’engagementdecesmêmescommunautéssurcesmêmesespaces-levolumedeconversationsgénéréesautourdenosémissionsentempsréelpendantleursdiffusionsantenne(principa-lementsurTwitter)-l’audienceapportéesurnossitesdepuislesréseauxsociaux-letauxdetransformationdenosactions:combiendedonnéesqualifiéesavons-nousrécupéréessurundispositifdonné?

FRANCE TVAntoineAllard

- Moins de 30% des CM passent plus de 3 heures par semaine sur les relations blo-gueurs. Vous êtes très actifs dans ce domaine, notamment à travers l’organisa-tion d’évènements qui leur sont réservés. Pourquoi ce choix ?

Laplupartdesmembresdel’équipesontpasséspardesmétiersoùleboucheàoreille,qu’ilsoitonlineouoffline,joueunrôlefondamental(journaliste,professionneldesRP,institutdeformation,agencedecommunicationetc).Résultat:noussommestousdes«professionnelsdel’influence»avantd’êtredescommunitymanagers.S’ajouteàcelalefaitquenoussommesconscientsqu’ilestaujourd’huifréquentderetomberdanslesmédiasdits«traditionnels»aprèsavoirexercéunepressionmédiatiquesurlesmédiassociauxetparticulièrementauprèsdesblogueurs.Enfin,cesmêmesblogueurssontsouventcapablesdenousapporteruntraficaussiimportantqu’unmédiaenligneetcommeindiquéci-dessus,c’estl’undenosobjectifsprioritaires.

- Les actions de France TV en ligne sont relayées sur les chaines, par exemple dans le cas du hashtag dédié à Roland Garros. Quelle est l’importance de ces relais dans le succès des opérations menées en ligne ?

Lasimpleapparitiond’unhashtagàl’antennepeutprovoquerenquelquessecondesuneaugmentationdeplusde60%destweetsautourd’uneémission.Nousl’avonsnotammentmesurépourOnn’demandequ’àenrire,quandnousavonsdécidédepasserlehashtagpendantlesquotidiennesendirect.Maisau-delàdecesdonnées,ilestimportantdenoterquenousnenousinscrivonspasdansunelogiquenumérique/antenneséparée;nimêmedansuncontexteoùleschainesseraientappeléesàrelayeretsoutenirnosactions.Notreobjectifestdefairemieuxcommuniquerlesécransetdebrancherlesflux(antenne,Web,socialmedia)entreeuxpourenrichirlescontenusetcequelquesoitleterminalutilisé(smartphone,tablette,tv).Letoutenfaisantappelauxcontributionsdelacommunautépourenrichirnoscontenus.Ensomme,fairedelatélévisionunmédiaplushorizontal,unvraimédiadecommunautés.Unetélévisionqueletéléspectateurfaitautantqu’illaregarde.

- Pour vous, quel sera le défi du community management pour l’année à venir ?

Leretourauoff!Ilestlargementtempsd’arrêterdevoirleCMcommeungeekderrièresonordiH24àlireetrépondreàdescommentaires.Iln’estpasdelienplusténuqueceuxquenoussommescapablesdeconstruireIRL.Deplus,commelemétieràtendanceàsefocaliserdeplusenplussurdescommunautésdenicheetqu’ilaccompagnel’essordulocalvoirdel’hyperlocal,ildevientessentieldebougerconstammentetd’investirleslieux.Pours’enconvaincre,ilsuffitdevoircomments’implanteungéantcommeGoogledansl’HexagoneavecGoogle+ouZagat,vousneverrezpassouventleursCMdansunbureau.

Page 11: Carnet de témoignages #2 : les community managers dans les entreprises francaises

11Étude réalisée par RegionsJob et ANOV AGENCY

FRANCE TVAntoineAllard

Quelques liens utiles :-LeblogdelacomonlinedeFranceTélé :plateautele.francetv.fr-CompteTwitter:@francetvdirect-CompteTwitterAntoine:@antoninocorazon

RENDEZ-VOUS fin Marspour le lancement de l’étude 2013 des

Community Manager réalisée enpartenariat par

RégionsJob - Le Blog du Modérateur - ANOV AGENCY

Page 12: Carnet de témoignages #2 : les community managers dans les entreprises francaises

12Étude réalisée par RegionsJob et ANOV AGENCY

ANNONCEUR

Patrice HillaireLA POSTEPatriceHillaireestleCommunityManagerdeLaPostedepuis2010.Ilatoujourstra-vaillédansdesentreprisesvivantunfortimpacttechnologiquecommelaphotonu-mérique ou le déploiement de la carteVitale. Il a actuellement la charge d’animerl’ensembledesmédiassociauxdugroupeLaPosteetdegérerlesrelationsaveclespartiesprenantesinternesetexternes.

- Pourquoi avoir choisi d’investir les réseaux sociaux ? Quel événement marquanta créé le déclic en interne ?

Ces5dernièresannées,lesréseauxsociauxnousontfaitvivreunetransformationenprofondeurdel’Internetetlasocia-lisationestaujourd’huiuneévolutionsociétaleetunvéritablebesoindesinternautes.Ilya4ans,nousavonsanalyséenprofondeurcequisedisaitsurLaPoste.Nousavonsobservéunedémultiplicationdesavisetdestémoignagessurnosmarquesetsurnotreentreprise,pastoujourspositifs.Nousavonsvitecomprisquecettenouvelleformed’opinionenligne,enmargedenosoutilsbarométriquesclassiques,seraitdécisivepourlaconstructiondenotreimage.Nousavonsdoncchoisid’intégrerlesmédiassociauxdansnotrestratégieInternet :c’estunevéritableopportunitéd’observernosclientsetleursperceptions,auservicedenotrestratégie(espritdeservice,proximité,simplicité).C’estsurtoutunnouveaucanalderelationetdecommunication,créateurdevaleurpournosclientsparleséchanges.C’estpourquoinousnoussommespositionnésprioritairementsurdeuxmédiassociaux :Facebook(approchegrandpublic)etTwitter(serviceclients,profes-sionnelsetE-commerçants).Pluslargement,lesréseauxsociauxdugroupeLaPostes’intègrentdansunestratégieInternetglobaled’entreprisebaséesur3piliers :l’InternetFixe,l’internetmobileetdonclesréseauxsociaux. Cettestratégieestprioritairementcentréesurl’internauteets’appuiesurdeuxmarquesclésetfortes :LaPosteetLaBanquepostale.C’estlaseuleapprochequifaitsenspournosclients.

- Quelle est la place des community managers dans votre entreprise ? Comment sont-ils intégrés ?

Aujourd’hui,auseinduGroupe,unCommunityManageranimenoscomptesLaPosteetGroupeLaPoste(relationclients/informationsproduitsetservicesvs.informationssurl’entreprise)avecl’aided’unréseaudecontactsqualifiésetformésdanschacunedenosdirectionsd’activités.LadimensionMarqueEmployeurestplusspécifiquementgéréeparunsecondCommunityManager(jobboards,Twitter,Facebook)LagouvernanceduCommunityManagementdeLaPosteestgéréauseinduGroupeLaPosteparlaDirectionduNumé-rique.Nousavonsmisenplace,ensupportdesCommunityManagers,unréseaud’expertssensibilisésauxspécificitésdesmédiassociauxquiapportentlesréponsesetlecontenunécessairesàl’informationdenosclients.Cegroupeestaniméauseind’unComitédesMédiasSociauxetdiffuseuneCharted’utilisationdesMédiasSociaux.Depuis8moismaintenant, la relationclientsur les réseauxsociauxestégalementportéeparnoscentresd’appel,quiapportentexpertiseetprofessionnalismeenlamatière :notreobjectifestd’inscrireladimensionsocialedansnosprocess sanspourautantrenonceràlaproximitéquenousavonsréussiàinstalleravecnosclientssurlesréseauxetnepascréerderuptureentrelesdifférentscanauxderelation.Celaaunavantagecertain :permettreauCommunityManagerdeserecentrersursoncœurdemétier:l’animationdescommunautésetlagestiond’influence.

Page 13: Carnet de témoignages #2 : les community managers dans les entreprises francaises

LA POSTEPatriceHillaire

- Quel est l’objectif majeur de votre stratégie sur les réseaux sociaux (Notoriété, CRM, R&D) ?

Enaffirmantsaprésencesurlesmédiassociaux,leGroupeLaPostes’estdonnéquatreobjectifsopérationnels:-Utiliserlesmédiassociauxaubénéficedenotreimageenaccompagnantlamodernisationdenotreentreprisepourdé-montrerlesavancéesdenostransformations(imageetnotoriété)-Améliorerlarelationavecnosclients :profiterdel’instantanéitédecesnouveauxmédiaspourinstallerunenouvelleformederelationclientsenligneresponsable,enrépondantauxsollicitationsdenoscontacts,enapportantdel’écoute,deladisponibilitéetdessolutions;-Améliorernotreconnaissanceclient,nousrapprocherdel’expérienceclientetrassemblerlestémoignages,lesremarques,lesavis.Cesontautantd’insightsutilesauxDirectionsMarketing;- Informer sur les nouveautés produits et services denosmarques et participer ainsi à la prescription avant achat ens’appuyantsurlepotentielimmersifdesmédiassociaux.Pourautant,lesdémarchespurementcommercialessansvaleurajoutéepourlesutilisateurssontsystématiquementproscrites.

- La Poste est une entreprise aux multiples visages qui propose de nombreux services très différents. Y-a-t-il un lien entre les community managers (et l’anima-tion) des différentes entités qui la composent ?

Pourungrandgroupecommelenôtre,quirassembledesactivitésaussidiversesquelabanque,ladistributiondecourrieretcolis,lemarketingrelationnel,lagestiondocumentaire,latéléphoniemobile…,nousavonsénormémentd’opportunitésdeprendrelaparolesurdesmédiassociaux.Nouspensonstoutefoisquepourêtreefficace,LeGroupeLaPostesedoitd’yêtreprésentdemanièrescoordonnéeetconcentrée.C’estpourcetteraisonquelecommunitymanagementdugroupeLaPosteamisenplaceunegouvernancedesmédiassociauxauseinnotammentd’uncomitédesmédiassociaux.CecomitérassemblelespersonnesenchargedeprojetsMédiasSociauxoumenantdesréflexions/travauxpréparatoiressurcesujet.LecomitéMédiasSociauxnouspermetd’échangersurlesprojetsetexpériencesencoursafind’enmutualiserlesretoursetvaliderlesprojetsouintentionsàvenirliésauxmédiassociaux(enjeux,portée,miseenœuvre,relaisetc).Travaillez-vouségalementavecdesagences ?Sioui,commenttrouvez-vouslacohérencenécessaireentrelesmultiplesactionsquisontmenées ?Nousavonsfaitlechoixdèsledébutd’intégrertotalementlafonctiondecommunitymanagerauseindugroupeLaPoste.NoustravaillonsavecuneagencespécialiséepourlaveilleInternet,quotidienne,surtoutcequiseditdeLaPostesurInter-netetlesmédiassociaux.Etc’estunvolumeconséquent :endécembre,celareprésenteplusde24.000tweets.NoussommeségalementpartenairesavecuneagencespécialiséeFacebooketsommesaccompagnéspourcertainesdenosactionsd’e-RP.

13Étude réalisée par RegionsJob et ANOV AGENCY

- La relation clients est un des aspects essentiels du Community management selon notre enquête. Mais comment fait-on quand la France entière (ou presque) est déjà cliente, comme c’est votre cas ?

Nousavonseudèsledébutlavolontéd’entrerendiscussionavecnosclientsetnaturellementlarelationclientsaétéunedemandefortedesinternautes.Enplusdescanauxtraditionnels(téléphone,mail,courrier),nousavonsouvert2nouveauxcanaux:Twitteravec@lisalapostedontunedesmissionsestderépondreauxinterrogationsdenosclients ;Facebookavecuneapplicationdédiéeauxquestions/réponses.

Page 14: Carnet de témoignages #2 : les community managers dans les entreprises francaises

14Étude réalisée par RegionsJob et ANOV AGENCY

LA POSTEPatriceHillaire

Devantl’augmentationdesinteractionsavecnosclients,nousavonslancéenjuilletdernieruneexpérimentationavecdestéléconseillersdu3631pourpermettreleséchangesdirectssurlesmédiassociauxavecnotreserviceconsommateurs.Cespostierssontdesspécialistesde larelationclientpartéléphone,mail…  Ilsont,enoutre,suiviuneformationpourappréhenderlesenjeuxdunumériqueetdelaprisedeparolesurlesmédiassociaux.IlsgèrentmaintenantdemanièreautonomelesréponsesauxquestionssurFacebook(horstimeline).C’esticilapremièrepierred’unerelationclientcrosscanaldansundomaineenpleinemutation.

- La veille doit représenter une part importante de votre travail. Quelles solutions utilisez-vous ? Comment est-elle traitée ?

Lavolumétrieétant tellement importante,nousavonssous-traitécetteactivéàunspécialistede laveille. Il réalisedessynthèsesqualitativesquotidiennes,mensuellesetsemestrielles.Cetteveille,commencéeilya4ans,nouspermetdevoirévoluerlessujetsdediscussionsdenosclientssurInternet.Lesanalysessontautantd’insightsmarketingpournoschefsdeproduitspourfaireévoluernosproduitsetservices.Danslecasdecriseimportante,unsystèmedefocusnouspermetdenousdétacherdelavolumétrieimportanted’infor-mationspournousconcentrersurlastratégieàmettreenplaceetlesinitiativesàprendre.Atitrepluspersonnel,jeresteégalementenveilleconstantepourconnaîtrelesréactionsdesinternautesauxproduitsetservicesdeLaPoste.Enfin,jepratiqueégalementuneveillepersonnellequotidiennepourêtreaufaitdesévolutionsdesmédiassociauxetdoncdumétierdecommunitymanager.Jepartagecetteveillesurmoncomptetwitter@hillairepatricetouslesmatinsde7hà9h.

- Pour vous, quel sera le défi du community management pour l’année à venir ?

PourlesPME/PMI,jepensequecetteannéeseral’annéedelagénéralisationducommunitymanagement,avec,bienévi-demment,desformesetdesinvestissementsdifférents.PartageantmontempsentreParisetlaprovince,etpourenparleravecbeaucoupdechefsd’entrepriseetdePME,jem’aperçoisqu’ilyaencorebeaucoupd’interrogationssurlespossibilitésdeprisesdeparolessurlesmédiassociauxsurcetypedestructure.Pourlesentreprisesdéjàprésentessurlesmédiassociaux,laspécialisationdescommunitymanagersestincontournableautourdethématiquescommeparexemplelaMarqueEmployeuroularelationclients.Afindecoordonnercesdifférentesprisesdeparole,lafonctiondeSocialMédiaManagerdevraitcontinueràsedévelopper.Enfindernierdéfi :celuideladata.Lesentreprisesontàleurdispositionunvolumeénormed’informations.Leurtraitementetleuranalyse,baséssurdesindicateursfiablesetadaptés,seraunenjeufortpour2013.

Quelques liens utiles :-http://www.laposte.fr-CompteTwitter:@GroupeLaPoste-CompteTwitterAntoine:@hillairepatrice-Facebook:facebook.com/laposte

Page 15: Carnet de témoignages #2 : les community managers dans les entreprises francaises

ANNONCEUR

Lionel FumadoORANGELionelFumadoafaitsespremièresarmesavecdescommunautésenlignechezGOA(sociétééditriceetdistributricedejeuxenligne)de2005à2009.Depuis2010iltravailleauseindeladirectiondelacommunicationetdelamarquedugroupeOrange.Ilestenchargedelacoordinationetdudéploiementinternationaldesmédiassociauxpourlegroupeetdusuividelae-réputationd’Orange.Ilestamoureuxdel’AmériqueLatineoùilavécu5ans,amateurdebonvinetjoueuràsesheures.

- Pourquoi avoir choisi d’investir les réseaux sociaux ? Quel événement marquanta créé le déclic en interne ?

Lesraisonssontmultiples,sachantquedanslecadred’ungrandgroupecommeOrangetoutelacommunicationn’estpascentralisée.Avecl’arrivéedeFacebookenFrance,descollaborateursontouvertdifférentespagessurlesite,etensuitesurlesautresplateformeslespluspopulairescommeTwitterouLinkedIn.Entermesdemarque,nousavonsreprislamainen2010surlacommunicationcorporate(souslamarque« Orange »seule)etapportéuncadrepouraméliorerlacohésiondetoutesnospages(outils,guidesdebonnespratiques,chartedelamarque,et« hub »connectant l’ensembledenospages).Lapolitiqueesttrèsclaire :noussouhaitonsêtreprésentsetpertinentsdanslesespacesoùnospublicss’expriment.Aujourd’huinousavonsplusde5millionsdefansFacebookdanslemonde(dont1millionenPologne),etégalementuneprésencesurdesplateformesplusrécentescommePinterestouInstagram

- Quelle est la place du community management dans votre entreprise ?Comment est-il intégré ?

Ilyaplusieurstypesdeprofilsliésaucommunitymanagement.Descommunitymanagersàpleintemps,internesouex-ternes,quivonts’exprimeraunomdelamarquesurdesespacesconversationnels,outoutsimplementpublierdesconte-nusadaptésànospagesdanslesplateformessociales.D’autressontchargésdecommuniquerauprèsdeweb-acteursetsontplutôtdansunelogiquede« e-rp ».CertainsCMsontchargésdel’animationdecommunautésinternes,enutilisantégalementnotreréseausocialinternePlazza.Enfin,danscertainscas,uncommunicant,unchefdeproduitouuncollabo-rateurpeutavoirunecasquette«communitymanager »danssescompétences,etpourras’adresseràdescommunautésplusspécifiques.Entermesd’intégration,nousavonsconstituéunecommunautéinterneautourdesmédiassociauxquisenommeCome’in,etnousnousréunissonsenvirontousles2mois.Ensuitenousavonsdesguidesetoutilsàdispositiondetous,etenfindanslecadrede« l’écoledelacommunication Orange »nousproposonsdesformationspourintégrerlesmédiassociauxdansunplandecommunication,oubienpourformernoscommunitymanagers.

15Étude réalisée par RegionsJob et ANOV AGENCY

- Quel est l’objectif majeur de votre stratégie sur les réseaux sociaux (Notoriété, CRM, R&D) ?

Tousnosobjectifssontmajeurs ! Enréaliténotreobjectifestd’impliquerl’entrepriseàtouslesniveaux,doncchacunasesproprespriorités.Pournousilyaévidemmentunobjectifimmédiatd’imageetdenotoriété.Nousdevonsaméliorerlapré-sencedelamarqueenligne,enapportantdescontenusdequalitétoutenrespectantlescodesetusagesdescommunautésenligne.Entantquefournisseurdeservice(oumarquefonctionnelle),lademandepremièredenosaudiencesestunbesoinenrelationclient.Nousavonsdoncmobilisédesconseillersclientsetlesavonsforméspourdevenirdes« web-conseillers »capablesd’intervenirsurlesforums,TwitteretFacebook.(@orange_conseilsurtwitter).D’unpointdevuemarketingetcrowdsourcing,lelab’orangeestégalementunexemplederelationavecdescommunautésenlignedanslebutdetesteretdefaireévoluernosproduitsetservicesavantleurlancement.

Page 16: Carnet de témoignages #2 : les community managers dans les entreprises francaises

ORANGELionelFumado

- Cette année a été marquée par une concurrence croissante dans le domaine de la téléphonie. Comment avez-vous anticipé cet événement ? Comment cela s’est-il traduit sur les réseaux sociaux ?

Nousavonsuncertainnombredeconcurrentsdansles35paysoùnoussommesprésents!Sivousfaitesréférenceàl’arri-véedunouvelopérateurmobileenFrance,nousavionsanticipésonarrivée.Ilestvraiquetouslesacteursdumarchéontétésurprisparlesréactionstrèsvivesetémotionnellesdesinternautes.Lespagesdesopérateurssontdevenuesdevéritablesdéfouloirs,etnousavonsprislepartidenepasfermernosmursetd’assouplirlamodérationpourlaissernosclientsetnospublicss’exprimer,etégalementleursignifierquenousétionsàleurécoute.Dansundeuxièmetemps,aprèsavoirbienprisencomptetoutescesremarques,nousavonsréponduparuneoffreéquivalentevialapageSosh(sansengagementetavecunserviceenligne),etégalementparlamiseenavantdenotrequalitédeservicesurlesoffresOrange.Les réseaux sociaux sontparfois àdouble tranchant,maisquandon lesutilise ouvertementpour échanger, écouter etcommuniquerilspeuventêtreunformidablemoyenderenforcerlesliensetlaconfiancequilieunemarqueàsesclients.

16Étude réalisée par RegionsJob et ANOV AGENCY

- Dans notre enquête, il apparaît que pour 30% des CM ont la relation client comme objectif fixé par leur entreprise. Comment cela est-il mis en place pour Orange ? Privilégiez-vous certains canaux de discussions, comme les forums, qu’ils soient officiels ou non ?

Danslacadred’unopérateurtélécom,n’importequinepeutpass’improviserconseillerclient.C’estunmétiercomplexe,techniqueetquidemandeaussiaccèsàdesoutils internestrèscontrôlés.C’estdoncuneéquipedeconseillersclients,aprèsavoirétéforméeàlacommunicationenligneetavecdescommunautés,quitraitecesdemandes.Noscommunitymanagerssontlàpourécouterlesclients,lesredirigerverslesespacesdédiés,ets’assurerqu’ilsontbienreçuuneréponse.EntermesdecanauxnousintervenonsenFrancesurunforumofficiel,5forumsnon-officiels,surFacebook(besoind’aide)etsurTwitter(orangeconseil).

- Orange est présent dans différents pays : y-a-t-il une politique générale fixée pour tous et déclinée nationalement ensuite ?

Ilyauncadredéfini.Nousfournissonsentreautresunguidedebonnespratiques(www.orange.com/SMG),desoutils,desapplications,etuncadrepoursavoirdansquelcasilestpertinentounondecréerunespaceconversationnel.Ils’agitbiend’unepolitiquegénérale,etnonpasde« stratégiedesmédiassociaux ».Iln’existepasentantquetelleune« stratégiemédiassociaux »,maischaquepaysestbienresponsabledudéploiementetdel’intégration,desmédiassociauxdanssastratégiedecommunication(maisaussiderelationclient,marketingetc…).

- Récemment, le Tumblr célébrant les 500 000 fans de Facebook a bien fait parler de lui. Comment s’est décidée cette opération ?

C’estunsujetrécurrentpournousdesavoirs’ilestpertinent,etsiouicomment,defêterl’arrivéeàunnombresymboliquedefans,etenparticuliersurFacebook.Pourles500000,l’idéeestvenued’unéchangeavecnotreagenceetnousavonsdécidédemettreenplaceceTumblr.Cetypedecanalestdansl’airdutemps,etilfaitéchoàd’autresTumblrhumoristiquesquiontrécemmentététrèsappréciés.Celanousaaussietsurtoutdonnélemoyendefaireunclind’œilànosfansquiontsuivilesévènementsetlesévolutionsdelapagedepuisledébut.

Page 17: Carnet de témoignages #2 : les community managers dans les entreprises francaises

ORANGELionelFumado

17Étude réalisée par RegionsJob et ANOV AGENCY

- Et pour finir, quels sont vos outils préférés, au quotidien ?

Nousutilisonsuncertainnombred’outilsdansnosdifférentsservices.Pourenciterquelques-unsquenousutilisonsdansnotreéquipejenommerais:Hootsuite,Scroon,Tweetreach,eCairn,SocialbakersouTigerlily.Aprèsavoirtestéuncertainnombred’outils,cequinousintéressevraimentc’estletempsqu’ilvanousfairegagner.Cequiestintéressantégalementc’estdevoircommentcesoutilsvontnouspermettredeproduiredeslivrablesutilisablesensuitepourcommuniquerenexterne,oubienauprèsdelaDirection.Aufinal,nousnenousfocalisonspastantqueçasurtelouteloutilenparticulier.Parexemple,entermesdeveillee-réputation,cequifonctionnebienparexpériencec’estdedévelopperunsolideréseaudepersonnes,internesetexternes,quivontnousremonterdessujetssurlesquelsnouspouvonsintervenir.

Quelques liens utiles :-http://hpp.orange.fr/-Tumblrdes500000fans:500000fans.tumblr.com/-Facebook:facebook.com/orange

Page 18: Carnet de témoignages #2 : les community managers dans les entreprises francaises

MÉDIA

David Abiker

Journaliste,écrivain,chroniqueur,DavidAbikerestpasséparFranceInfo,FranceInter,GQ,Arrêt sur imagesetamêmeétéDRH. Il estaujourd’huipossiblede l’entendresurEurope1etCanalPlus.Sonappétencepourlewebnourritdepuislongtempsseschroniques.Ilesttrèsactif sursonblog etsur Twitter.Ilnoussemblaitintéressantdeconnaîtresonavissurcesnouveauxoutils,surlesusagesqu’ilenfait,surlepersonalbranding…

-Vous êtes très actif sur le sujet du web et des blogs depuis le milieu des années 2000 (chroniques sur France Inter, France Info…). Comment avez-vous vécu l’arri-vée des réseaux sociaux en tant que journaliste ? A quel point cela a-t-il changé le métier ?

- D’où vous vient cette curiosité pour ces nouveaux outils ?

18Étude réalisée par RegionsJob et ANOV AGENCY

Lesréseauxsociauxm’ontdonnéduboulot.Caad’abordétélesblogspuislesréseauxsociaux.Bientôttoutlemondesauradequoiils’agitetjen’auraiplusrienàdire.Jeferaidoncunjourmesadieuxaunet,commeleChanteurdeDanielBalavoinequivoulaitmourirmalheureux.

PERSONNES PUBLIQUES

Vousimaginezletypequis’estintéresséaupremiertéléphone ?Iladûtournerautourlongtempsavantd’osers’enservir !Benmoic’estpareil,lesréseauxsociauxm’ontfascinécarilsontchangénotrefaçond’acheter,detéléphoner,d’aimer,dechercherdutravail,denousprostituer,dedénoncernotrevoisinoud’appeleràlaGuerreSainte.Dans10ans,quandjediraiauxjeunes« Jem’intéressaisauxréseauxsociaux »ilsmeregarderontcommejeregarderaiscetypequiatournéautourdupremiertéléphone.C’esttristemaisc’estainsi.Lajeunesseestingrate.

- Beaucoup de journalistes ont abandonné le blog avec l’arrivée de Twitter. Pour-quoi avoir continué ? Qu’est-ce qui différencie ces deux supports selon vous ?

Twitterc’estfairedelabarbe-à-papa,bloguerc’estfaireunetarteauxpommes.Pigerc’estsenourrir.Ilfautfaireunpeudetout…Etj’aimemonblog,c’estunpeuunatelier,unecabanedansunarbreperché.J’yinsultelestrollscommejeveux,j’yrépètedeschroniques,j’ydéveloppecequejenepeuxpasdiredansunformatradioouTV.Alaradioonnepeutpasinsulterlesgens,parexemple.C’estheureusementinterdit.MaissursonblogousurTwitteronpeutlefaire.L’autrejourj’aitraitéquelqu’unquimereprochaitdenepaspensercommeluide«Pistachier».Ilestpartisansdemandersonreste.

- Vous avez beaucoup abordé le sujet du web dans vos chroniques. A l’inverse, jugez-vous que votre activité sur le web a eu un impact important sur votre vie professionnelle, notamment à travers la visibilité qu’il a pu vous apporter ?

Pasvraiment.Cequim’avraimentmislepiedàl’étrierdansceboulotcesonttroischoses :unlivresurlefabuleuxdéclindel’empiremasculin,macollaborationàArrêtsurimagesavantlasuppressiondel’émissionpardesresponsablesdepro-grammeréactionnairesetmachroniquesurlesblogsàFranceInter.Surcettebase,jesuisdevenuunjournalisteétiquetéréseauxsociaux,lavéritéestqueseulslesusagesm’intéressent.Latechniqueseradépasséeunefoisquej’auraisréponduàvotredernièrequestion.

Page 19: Carnet de témoignages #2 : les community managers dans les entreprises francaises

- Vous avez été DRH dans une autre vie. Quel regard portez-vous sur l’évolution de la gestion de l’employabilité avec la démocratisation du web ? Va-t-on aller vers une importance toujours croissante du personal branding et de la capacité à se vendre ?

Internetadonnédutravailc’estévident.LebasculementdespetitesannoncessurInternetaussi.Maisjenesuispassûrquejusqu’àaujourd’huilesréseauxsociauxaientpermisdetrouverunjob,vraiment.Enrevancheilyadesmétiersduweb.Inversementlenetadétruitpasmald’emplois,c’estlegrandcycleduprogrès.Lepersonalbrandingquecertainsappellentlepersonalbranlingn’estpaslefaitd’internet.Undeschangementsapportésparleweb,c’estquedésormaistoutlemondeestsurlemarché.AvantonmettaitunefaussebarbepourrefairesonCVetutiliserlecopieurdel’entreprise.Aujourd’huitouslescadrestapinentsurFacebookouViadeo. Lepersonalbrandingquecertainsappellentlepersonalbranlingn’estpaslefaitd’internet. Ilestlefaitdel’individualismeforcenéquirongelasociétéetdétruittouslesréférents,del’instituteurauprêtreenpassantparlechefd’entrepriseetlesyndicaliste.Cesfiguresd’autoritén’existentplusetsontremplacéesparlesmeuteshurlantesdel’individualismeivredelui-mêmeetdesesmèchesdecheveux.L’individuestdevenulamesuredetoutechose.Ilestdoncnormalquecequiarriveàl’individusoitaussiimportantquecequiarriveàunEtatouunchat.Voyezcommelaparoledel’idiotvoisineaveccelleduchefd’Etatéludémocratiquementauxinformations.Parfoislesdeuxseconfondentmaisparfois,ilseraitplusdémocratiqueetlégitimequ’ontendemoinslemicroàl’idiot.Maisnon,ilfautabsolumentqu’ildonnesonavissurlepoidsducartableoulaviandehalal.Aprèsl’enfant,c’estdésormaisl’individuquiestroi.Ilestdoncnormalquechacunsesouciedesonpersonalbranding,c’estdanslalogiquedeschoses.

DAVID ABIKER

- A côté de l’image publique projetée par vos différents comptes, avez-vous une utilisation plus personnelle des réseaux sociaux, familiale ou intime ? Des comptes privés ?

Oui.Jereçoisdesmailsdemesparentsetjeleurréponds.Hiermafemmem’enaadresséunquejepeuxicirendrepublic.Letexteestlesuivant :« Tu me rends folle. Pense à payer la cantine ».Mespatronsetmescollèguesdebureau, chaquesemaine,m’adressentégalementparmaildenombreusesfélicitationsoudesdemandesdeconseilpour leuravenir.Jem’interdisd’endonnerlateneurpouréviterdesusciterdesjalousies.J’aiégalementreçuunefoisunSMSdemafillecequim’apermisderéaliserqu’elleavaitunportablequej’aisuppriméimmédiatement.

19Étude réalisée par RegionsJob et ANOV AGENCY

- Utilise-t-on différemment ses comptes publics quand on sait qu’ils seront ob-servés et que tout écart pourra être utilisé contre vous ? Est-ce que le fait d’être une personne publique change la spontanéité de l’utilisation ?

Danslamesureoùmonpseudoseconfondavecmavéritableidentité,jeprendsbiensoind’éviterdediretouthautlespro-posracistesquejenepensequetrèsrarementtoutbas.J’évited’insulterlesfemmes,dedraguerlesenfantsoud’insultermesemployeurs.J’aimelacourtoisiemaisdetempsàautre,jerépondsvertementauquidamquim’interpelleduhautdesestroisfollowersetdesarévolteàtroiseuros.Jepeuxluidire« Je vous méprise Monsieur, présentement ».Catienten140signes,jecrois.Evidemmentj’interdisInternetàmesenfantsetàmonépouse.Franchement,j’utiliseTwitteraussimalquelesautres.Maisj’ymensénormément.MentirsurInternetestunmoindremal,c’estcommevolerunreceleur.

- Ecrivain, chroniqueur, journaliste, blogueur… Les frontières peuvent devenir floues quand on est omniprésent. Quels seront vos prochains défis ?

Dieuestomniprésent.JesuisprésentsurEurope1etCanalPlusparlaforcedel’espritsain.Onnepeutpasparlerd’om-niprésencemédiatique.Jeveuxbiennéanmoinsengagerladiscussionsurlesfrontières,lepositionnement,lavisibilitéetlecumuldeschroniques.Aconditionquedebonnesâmesviennentpayermesfacturesetl’éducationdemadescendancetoujourspluscoûteuse.Travaillerpluspourleuracheterdespeluches,c’estmadevise.Monprochaindéfi :continueràvivresanstabac.C’estdurcarj’aiadoréfumer.Jefaisaisdesrondsmagnifiques.

Quelques liens utiles :-LeblogdeDavidAbiker :davidabiker.fr-Twitter:@davidabiker

Page 20: Carnet de témoignages #2 : les community managers dans les entreprises francaises

20Étude réalisée par RegionsJob et ANOV AGENCY

MÉDIAGreg FriteLesamateursderapfrançaisd’hieretd’aujourd’huileconnaissentbien.CertainssouslenomdeBlackBoul’,membredugroupeculteTriptik,d’autressouslenomdeGregFrite.Passéenmodesoloilyaquelquesannées,l’hommeasuseréinventerparl’in-termédiairedesmédiassociaux.Multipliantlesprojets,ilafaitduwebsonterraindejeupourcréeretdonnerdelavisibilitéàsonart,avecparexemplePiègedefreestyle,ouencorelarécentesérieLesgrosmotsdeGreg.GregFriteasusedémarquernonseulementenétantprésentsurlesmédiassociaux,maisaussienlançantdenom-breusesinitiativescollaborativesetenadaptantsesformatsauweb.

- Tu es assez actif sur les réseaux sociaux (Google +, Facebook, Twitter, et même Myspace). Quand as-tu commencé à être présent sur les médias sociaux et à les utiliser ?

J’aicommencéen2009, aveclelancementde monpremierclip, Français,àl’occasiondemonretoursolo.En2003,Triptikafaitunbreak,j’aivaquéàdiversesoccupations,etjesuisrevenuàlamusiqueen2009.C’estlàquej’aiprisconsciencedelapossibilitéderayonnementetderetoursinstantanésqu’offrentlesréseauxsociauxpourunartiste.

- Est-ce la nécessité qui t’a poussé à t’inscrire sur les réseaux sociaux, ou bien, à l’inverse, tu t’y es inscrit par hasard et tu as vu qu’il y avait des retours intéres-sants ?

Lafonctioncréél’outil !J’avaispourprojetdefaireunclipavecunamidelycée,etj’avaisvraimentenviedenousdonnerlesmoyensdelefaireconnaître,defairecomprendrequejen’avaispasarrêtélamusique.J’avaisbesoind’unrayonne-mentquelqu’ilsoit,maissansavoirl’intentiondemettreunseuleurolà-dedans.C’estpourcetteraisonquelesréseauxsociauxm’ontinterpellé.Aujourd’hui,onnepeutpasfairel’impassedessus,danslesensoùilssontgratuits,etréinvententlacorrespondanceentrelesartistesetlepublic.Onparledirectementaveclesgens.C’estungaindetemps,delibertéetmêmed’expressionparrapportàcequ’étaitlamusiqueilya10ans.Avant,tuenvoyaisdesdisquesàdesradios,etpuistudevaisattendre leursretoursetceluidesauditeurs,poursavoircequ’ilsenpensaient.Aujourd’hui,avec lesréseauxsociaux,leretourestinstantané.Touscesparamètres-làm’ontmotivéàmepenchersurTwitter,Facebook,etensuitelesautresréseauxsociaux.

- Quelle distinction fais-tu entre l’utilisation professionnelle et personnelle des réseaux sociaux ? Les utilises-tu uniquement pour promouvoir ton actualité, ou est-ce que tu as une deuxième utilisation un peu plus cachée, personnelle, que tu ne vas pas forcément montrer ? Pour les artistes, il peut exister une certaine peur d’avoir trop d’interactions, que des gens viennent te harceler…

Lefaitd’êtreconnu,reconnu,n’estpascequim’intéressedanslamusique.J’aiunequêtepersonnelle,quiestd’objectivermavieàtraversmonécriture.ChristianBobindisaitquel’écrivainestunfouquitientsafoliedansunepoched’encre,etj’aimebiencetteformule.Jenememetspasdansunetourd’ivoire !J’aiuncôté« commercedeproximité »,çapeutpa-raîtrepéjoratifmaisçamecorrespondassezbien.J’aimebiendiscuteraveclesgens,pourpeuqu’ilssoientcorrectsetnesepermettentpastoutetn’importequoi.Jenefaisdoncpasdedistinctionentrel’artisteetlecôtéprivé.L’inconvénient,c’estquec’estchronophage :aufinal,c’estunvraitravail !Onpeutparlerdesonactualitédumoment,lafairerésonner,maisçapermetaussidevoircequefontlesautres,cequiestextrêmementintéressant.C’estlerenouveaudurapfrançaisqu’onestentraindevivre,çacrééunevraieémulation.Tupeuxvoirquiafaitquoirapidement !

PERSONNES PUBLIQUES

Page 21: Carnet de témoignages #2 : les community managers dans les entreprises francaises

21Étude réalisée par RegionsJob et ANOV AGENCY

Greg Frite

- Tu es tout seul pour t’occuper de toutes tes présences ?

Oui,toutàfait.Jepeuxfaire3à4heuresdeveilletouslesjours,enplusdesautresprojetsetdelacréationàproprementparler.Maintenant,avecdesoutilscommelessmartphones,c’estplusfaciledegérertoutçaendirect.Maisjesuisencoreàunstadeoùçaresteartisanal !

- Est-ce que cela apporte une plus-value à ta carrière, en dehors de l’aspect rela-tion directe avec le public ?

L’avantage,c’estquetuestoutseulauxmanettes,quetun’asbesoindepersonne.Pourpeuquetut’intéressesauxmédiassociaux,ilyapleindechosesquetupeuxfaireseul,lesintermédiairessautent.Tupeuxmaîtrisertouslestenantsetlesaboutissants.Jesaisquemalgrétout,peud’artistesontcesouci-là,parcequ’ilsonttoujourseuquelqu’unpours’occuperdetoutçaàleurplace.Moij’aiunevraiecuriosité,toutm’intéresse.Apartirdumomentoùjepeuxgagnerenlibertéavecunminimumd’implication,cequiestmaintenantlecascarj’arriveàfairemaveilleplusrapidement,j’évitedeperdredutemps.C’estmoinschronophagequ’audébut,oùjedécouvrais,jeperdaispasmaldetemps.Maisj’aimeraisapprofondirmesconnaissances.Maisleproblèmedesréseauxsociaux,c’estquetoutlemondecomparesavie,çapeutrendremalheu-reux.C’estlasurenchèredebellevie !Alorsquecen’estpasforcémentvrai.

- En interne, il y a de nombreux projets dans le rap français où tu as plus vocation à rassembler les autres (Can i Kick It tour, Piège de freestyle…). Tu es un peu le CM du rap français finalement, non ?

Jen’aipascetteprétention-là !Maisçapartd’uneprivatejoke:dansmongrouped’amis,desgensdemonâge,jefaispar-tiedespremiersàm’êtremissurlesréseauxsociaux.J’aipratiquementvécul’ouverturedeFacebookFrance.Ducoup,jemesuisunpeuappropriéleterme,maisçaneveutriendire :macommunauté,cesontlesgensquiapprécientmamusique.QuandTriptikafaitunepause,j’aicommencéàmemettreauxmachines,àlacomposition.Jemesuisunpeuenfermésurmoi,ducoup,j’aicommencéàtravaillerseul.Maisc’estnettementplusstimulantd’êtreengroupe,deprendredesdéci-sionscollégiales;ilyaunevraieémulation.Lorsquetumontesdesprojetsàplusieurs,nonseulementtupeuxtepermettredeschosesplusambitieuses,maisc’estégalementplusefficace.C’estunpeucommepourlessériesaméricaines,pourlesquellesilsontdespoolsd’auteurs :onsedemandecommentilsarriventàtrouvertoutescesidées,maisc’esttoutsim-plementparcequ’ilssontnombreux !Turebondissurlesidéesdesautres.Lesintervenantsformentunesortedesymphoniesurlesprojetsàvocationartistique.Onnepeutrienfairetoutseul !Fairedelamusiquetoutseuldanssoncoin,jenevoispastropl’intérêt !C’estbiendepouvoirpartager,échanger…

- Tu as touché tous les médias sociaux, sauf un : le blog. Pourtant, avec tes talents d’écriture, il aurait été logique que tu investisses ce support non ?

Pourunequestiondetemps,toutd’abord.Etjenesaispascequejepourraisyposterdeplusquecequejepubliedéjàsurmesautresprofilsderéseauxsociaux.Jesuispeut-êtretropdansl’immédiateté,maisc’estmanatureaussi !Pourmoi,lerapestunmoyendefairedelamusique,etlamusiqueseraunmoyendefaireautrechose.Maiscommejepeuxtoucheràtoutcartoutm’intéresse,jesaisquejepeuxperdrefacilementlesgens.Finalement,laperceptionqu’ontlesgensmeconcernantàtraverslesréseauxsociauxmeconvientbien :jepeuxfairetoutcequejeveux.Surunblog,jeseraispeut-êtretenud’avoirunecertainecohérencequejen’aipasenvied’avoir,parcequelavien’enapas…Donc,cetteconsommationimmédiatetellequejelaproposeauxgensquimesuiventmecorrespond.GregFrite,c’estcommelesand-wich :onnesaitjamaiscequ’ilyadedans !J’aienviedemeréinventertoutletemps.C’estcequej’aienviededévelopper.

Page 22: Carnet de témoignages #2 : les community managers dans les entreprises francaises

Greg frite

- Le projet du moment, c’est Les Gros Mots de Greg. Tu peux nous en dire plus ?

Leconceptesttoutsimple.J’aiunevraiecuriositépourlesexpressionsetlesmotsquiapparaissentdujouraulendemain,queçaviennedelarueoud’ailleurs.Parexemple,pendantlaCoupeduMonde2010,d’unseulcoup,toutlemondes’estmisàparlerdevuvuzela.Personnenesavaitcequec’était,maisenquelquesjourslemotétaitdanstouteslesbouches.Cegenredemodedulangagem’interpelle.Auniveaudurap,tuassouventenviede« dater »testextesenincluantlesexpres-sionsdumoment.Onestfrianddeçadansnotremilieu !Ducoup,j’aicommencéàréfléchiràunconceptoùl’onexpliqueraitcegenredemotsoud’expressionsàlagénérationdenosparents.Letoutenrap,biensûr.J’expliquedestermescommeswag,bolos,schlag…Onlesentendàdroiteetàgauche,maiscertainslesutilisentmaletd’autresnelescomprennentpasdutout.Chacunenasadéfinition,enfonctiondelàoùilhabite,cequirajouteàlaconfusion.Ilyadesvieuxmotsd’argot,destermesgitans,africains,quisontremisaugoûtdujour.Etcommetoutcequiconcernelesmotsm’amuseetm’inté-resse,l’idéedel’émissionestvenuenaturellement.Aveclacuriositécommemoteur !

- Combien d’émissions sont prévues ?

Pourlemoment,ilya30modulesprévus.BelieveDigital,chezquij’aisorti monEP€ur$up endébutd’année,m’aexpliquéqu’ilscherchaientàcréerunechaineurbainesurYoutube, kasseDED.Jeleuraiproposéceconceptetilsontaccroché.J’aiencorequelquesformats« Internet »commecelui-cidansmescartons,onverraquandilsensortiront !Cesconceptsde« capsules »,ilyenadeplusenplus.Ilfautquelecontenusoitdense,rythmé…Ledivertissementchange,c’estpareilpourleschansons.Danslesannées90,ellespouvaientfaire5ou6minutesMaintenant,onestplussurdesformats3minutes30.Lesmodesdeconsommationchangent,toutsimplement.

Quelques liens utiles :

-LachaîneurbainekassDED :youtube.com/KassDED-LeFacebookdeGregFrite :facebook.com/gregfrite-LeTwitterdeGregFrite :@GregFrite1er

22Étude réalisée par RegionsJob et ANOV AGENCY

Page 23: Carnet de témoignages #2 : les community managers dans les entreprises francaises

Étude réalisée par RegionsJob et ANOV AGENCY

PERSONNES PUBLIQUES

ACTADIURNA

MaîtrePourritureestunstratègewebascendantscorpionredoutéetjalouséparsespairs qui ne cesse de forcer l’admiration de tous de par son esprit machiavéliquebrillant.Spécialistedelaservitudehumaineetdudroitqu’ilnecessederéinventer,ilmaîtrise avec excellence le dondepalabrer avec les yeux et d’observer avec labouche.Ilauraitparticipéauxpiressouffrancesdel’histoiredel’Occident,commelesYorkshires.

23

- Qu’est-ce qui vous a poussé à ouvrir Acta Diurna, ce blogue de faux conseils sati-riques destinés aux communicants ?

Moi-mêmecommunicantspécialisédanslesmédiassociaux,j’évoluedansunmilieud’apparencesquimeperturbedeplusenplus,quimerendmalàl’aise,voirequejeméprise.Jenesuispasleseul,fortheureusement,maisforceestdeconstaterque :-lesentreprisesgonflentartificiellementleurscommunautéspourfaire« genreque »,pensantqu’avoirunmilliond’abonnésc’estréussir :- lespseudo-blogueurs influentsdemondomaineontdepuis longtempsabandonné lapassionauprofitd’unevisibilitémalsaine,dontlesespacesfinissentpardevenirdespanneauxpublicitairesouledernierVoici« j’étaisavectellecélébrité » ;-lesjournalistesfontl’apologiedechosesdontilsnecomprennentpaslesens,nimêmelafinalité,offrantunetribuneàtoutetn’importequipourpeuqu’ilsoitvisible(voirpointprécédent) ;-lesprofessionnelssecongratulent,maisn’enpensentpasmoinsaunomdecettesacro-saintevisibilité.Nombreuxsontconnuspourmettreenœuvrelespirespratiques(follow/unfollow,achatdefans…)maiscontinuentàêtreencensés,plé-biscitéslàoùdanstouteprofessionnormaleilsseraientconspués.Ilssontvisiblesvouscomprenez,ilnefaudraitpaslesfroisser ;-lesinternautesentantquetelssontdansbiendescasd’unebêtiseprofonde,voireangoissante.Entreceuxquinevoientdansunarticlehyperintéressantquelesfautesd’orthographeetceuxquis’offusquentdèslorsquel’ondevientunpeuacerbe,c’estparmomentàsetireruneballe.Évoluerdansunécosystèmequivousdonnelanauséeesttrèsdifficile,quandbienmêmelefonddeschosesestintéressant.Unbonbonavecunenrobagedégoûtantest-ilmauvaispourautant?Jeconsidèrelesmédiassociauxcommepassionnants,maisc’estcequilesentoureprofessionnellementquimerépugne.Unbloguesatiriquetémoignantdecetenvironnementétaitunesorted’exutoireintelligent,quipermettaitd’apporterunregardcritiqueàmaprofessionetàsonécosystèmetoutenévitantdetomberdanslacritiquefacile,directe,frontaleetquin’apportaitpasaulecteurlanécessitéderéfléchirquantausensdespropos.Quiplusest,situledisdemanière« normale »,avecdesarguments,tupassespourletrolldeservicequandbienmêmeletoutestfondé.Lasatireétaitdoncuneapprocheintéressantepourexprimerunmalaisetoutennetombantpasdansuneespècede« vendetta »chimérique,carcen’estpasdelavengeance,delahaine,maisbienundégoût,unras-le-bol.CommeledéfinitWikipédia :«Une satire est une œuvre dont l’objectif est une critique moqueuse de son sujet (des individus, des organisations, des États, etc.), souvent dans l’intention de provoquer ou prévenir un changement.»Provoquer.C’étaitbienlàlesensdemadémarche,mettrelelectoratfaceàdesécritsquilefassentappréhenderceten-vironnementsousunautreregard.Sil’onnefaitqu’unecritique,lesinternautesnepeuventleprendrequecommeunecritique.Aveclasatire,vouslesconfortez,lesfaitesréfléchir.

Page 24: Carnet de témoignages #2 : les community managers dans les entreprises francaises

Étude réalisée par RegionsJob et ANOV AGENCY

ACTA DIURNA

24

- Pourquoi avoir choisi le second (voire dixième) degré pour moquer les mau-vaises pratiques sur ActaDiurna, et non un ton plus polémique, plus frontal ?

Ilyaenfaitdeuxraisons:Lapremièreestd’ordreprofessionnel.Commejel’évoquais,ledixièmedegrépermetd’êtreunexutoire,d’appuyerlàoùçafaitmalsanspourautantlaisserl’impressiond’êtreunepersonneaigriequinefaitquesedéfoulersansprendrederecul.Enutilisantl’humour,j’essayededélivrerunmessagesérieux,poséetréfléchisurnotreenvironnement.Lasatireencesensestlemeilleurmoyendeparveniràuneréflexion,carilyaquelquechosedesous-jacent.Évidemment,certainslecteursdemeurés(j’aimeinsultermeslecteurs)prenaientaupremierdegrémesécritsets’offusquaient…Lasecondeestplusdel’ordrepersonnel.Monrêvelepluscherestd’êtreécrivain,choseàlaquellej’aspireauplusprofonddemonêtredepuismonenfance.Enabordantcettethématique,sousceton,jevoulaiségalementtestermaplume,quiestplutôtparticulière :mesdeuxsourcesd’inspirationssontDesprogespourlaconstructionetLovecraftpourl’ambiance.Enécrivantnaturellement,àmamanière,loindesdiscoursaseptisésdesblogues,j’aipuappréhenderlesconsidérationsdemonlectorat.Sansaucunevantardise,voirdescommentairesquiplébiscitenttonécritureouvoirqued’autresseprennentaujeuenessayantàleurtourderédigersouscetteformeparticulière,c’estencourageant.J’aiapprisbeaucoupdechoses,cequimepermetdepréparersereinementmonpremierroman,enespéranttrouveràtermeunéditeur.ActaDiurnaadoncétéunesortedelaboratoire !

MaîtrePourriture

- Et pourquoi l’anonymat ?

Contrairementàuneidéereçue,l’anonymatn’étaitpasicipourseprotégerdel’iredemessemblables.Beaucoupdepro-fessionnelsdemonmilieuconnaissentmaréelleidentité,aucunnes’estmanifestéquandj’apportaisunregardcritiquevis-à-visdeleurspratiques.L’anonymatsertavanttoutlefondau-delàdel’auteur.Jenesouhaitaispasunénièmebloguequidise« lesentreprisesquiachètentdesfollowerscen’estpasbien »,jevoulaiscréeruneambiance,quisoitencorrélationavecmonappréhensiondel’écosystèmedanslequelj’évolue :sombre,sournois,limitemachiavélique.Ilfallaitdéconnecterleblogueurducontenu,carc’estcedernierquiprime.Sij’avaispubliéenmonnom,celaauraiteuunautreimpact,carforcémentj’auraiétéliéàceslignes.Dèslors,mapersonnalitéauraitimplicitementinfluésurlelecteur,àconditionquecederniermeconnaisseévidemment. Il fallaitdoncunavataranonyme,quiserait l’incarnationdumal,détestable,maissympathiqueparsoncôtédiabolique,avecunevraiehistoire.Jeconstatequelepariaétéréussi,danslamesureoùaucuncommentaire,oudemandeviaTwitterouFacebook,n’acher-chéàsavoirquiétaitderrièrelemasque.Àmonavis,pourlesinternautes,cen’étaitpasintéressantdesavoirquiécrivait,cequicomptaitavanttout,c’étaientlescontenusetlemessagevéhiculé.Jepenseégalementque les lecteurss’étaientattachésauxpersonnages,qu’ilspouvaientmieux lesapprécierdanscecontexte,cequin’auraitpasétélecassij’avaisétédésanonymé(nouveaumot,j’invente).

- Avez-vous eu l’occasion de voir certains des conseils prodigués sur le blogue mis en pratique? Les avez-vous observés ailleurs, ou sortent-ils de votre imagination fertile ?

Enfait,lesconseilsprodiguéssontgénéralementissusdemonobservationpersonnelle.Cesfaitssournoisnesontpasuneinvention,malheureusementilssontuneréalité.Savoirsilesconseilsontétéprodiguésestencesensimpossible,ceseraitcommedéterminerquidelapouleoudel’œufestarrivéenpremier.C’estd’ailleurslàtoutleproblème,cesfaitstraitésdemanièrehumoristiquesontdesréalitésobservées,quecesoientdescomportementsoudesstratégies.Celapeutprêteràrire,maispersonnellement,jetrouveçatriste.

Page 25: Carnet de témoignages #2 : les community managers dans les entreprises francaises

Étude réalisée par RegionsJob et ANOV AGENCY

ACTA DIURNA

25

- Selon vous, pourquoi des community managers se livreraient à de telles pra-tiques ? Peut-il y avoir de bons résultats grâce à des pratiques frauduleuses ?

Lescommunitymanagersrépondentàdesattentesdeleurhiérarchie.Souventcettedernièreresteprostréedansdeslo-giquesinhérentesàl’imprimerie :j’aibesoind’avoirdel’audience,beaucoupd’audience.Lesmédiassociauxrépondentàdenouveauxmécanismes,liésàlarelation.JepensequelesCMquiutilisentdespratiquesfrauduleusesrépondentavanttoutaubesoindeleurssupérieurs,quicherchentàappréhenderunrésultatquantitatif(nombredefollowersparexemple),làoùprimelequalitatif(engagementdesfansparexemple).Lespratiquesfrauduleusespeuventdoncproduiredebonsrésultats,cesderniersétantjugéscommebonsparunehié-rarchien’ayantpassaisilesvéritablesenjeux.C’estdramatique,maisilfautbiencomprendrequeleCMn’agénéralementpastoutpouvoiretqu’ildoitavanttoutrépondreàdesattentesàl’interne.JenejugeraidoncpasvraimentlesCM,mêmesicertainspoussentlebouchonunpeutroploinMaurice,maisplutôtl’organisationetsonincapacitéàévoluerfaceàunenvironnementenconstantemutation.

MaîtrePourriture

- Quel regard portez-vous sur la démocratisation du community management qui commence à s’amorcer ? N’avez-vous pas peur que cela conduise à une ampli-fication du phénomène de ces mauvaises pratiques, de la course aux likes etc ?Aujourd’hui,toutlemondepeutdire« jesuisCM »dèslorsqu’ilutiliselesmédiassociaux,quecesoitunétudiantquiaunecommunautédédiéeauxlapinsalbinossansfourrureouuncadreRHquicherchequelquescandidatssurTwitter…Ladémocratisationd’une fonctionpour laquelle ilest faciledeproclamersonappartenanceestencesensperturbant.Vousvoyezunjardinierquiutilisetouslesjoursuntuyaud’arrosagesediredujouraulendemainpompieretintégrerunecaserne ?C’estgrossomodolecasici.Unétudiantavecunblogue,hopsuperCM.Cequiseraitbien,avantdecontinuercettedémocratisationdelafonction,ceseraitpeut-êtrededéfinirsonrôleunebonnefoispourtoutes.Aujourd’hui,c’estunmoutonàcinqpattesquifaittoutetn’importequoi.Danscertainscasilestgraphiste,dansd’autrescasrédacteur,voirecertainesfoiscameramanoumonteur.C’estunstagiaire ?Uncapé?Unprestataireex-terne?Quellesétudes?Quelbagage?Quelniveaud’expérience?LadémocratisationduCMpourraitlaissersous-entendrequelesentreprisescomprennentlesenjeuxd’uneprésencesurlesmédiassociaux,outoutsimplementd’unesurveillance.Cependant,lesmauvaisespratiquesperdureronttantqu’iln’yaurapasuneévolutiondesmentalitésauseindeshiérarchiesdecessociétés.LorsquevousditesàunCMstagiaire« bon tu passes beaucoup de temps sur Facebook, je voudrais plus de fans que mon concurrent d’ici mardi sinon je te renvoie à la faculté »,forcémentilyaunproblème.LeCMs’estplusquedémocratisé,etc’estàmonsensungranddrame,ils’estsacralisé,àtelpointquecelaendevientubuesque.Mavolontén’estpasdedénigrertelleoutellepersonne,carjeconsidèrecommeresponsabled’unetelledériveunécosys-tèmevicié.

- Comment envisagez-vous l’avenir du community management ? Drapé du man-teau de la dignité, ou au contraire décati telle une loutre en putréfaction ?L’avenirducommunitymanagementpasseraindubitablementparlesusages.Celasous-entendsavoircommentlesinter-nautesvonts’approprierlesnouvellestechnologies,oulesnouvellesplateformes,etcommentl’entreprisevaévoluerenconsidération.Encesens,jepensequelemétierdecommunitymanagervainexorablementsedécomposer,s’effondrerpourmieuxsedévelopper,sestructurervoiresesegmenterselondesspécificités :unCMnepeuttoutfaire.L’avenirestquelquechosed’impalpable,carnécessitantd’appréhenderlesoutilsdedemainpoursavoirquiseraàmêmedelesutiliser.Parexemple,encemoment,ilesténormémentévoquélanotiondesdonnées,deleurextractionàleurinter-prétation.LeCMdedemaindevra-t-ilavoirunbagagescientifique?L’avenirduCM,jel’espère,seramoinsauréolédecetteespècedeferveurpresquereligieuseparcequedéjàqueleWebsocialmedéprime,maissienplusilfautcontinueràsubir ça…Onn’estpasgâté.

Quelques liens utiles :-Blog:actadiurna.fr-Twitter:@doc_enfoirus

Page 26: Carnet de témoignages #2 : les community managers dans les entreprises francaises

26Étude réalisée par RegionsJob et ANOV AGENCY

AGENCESOASIS par MARCELAmélie Louvet, Aline Bonnet & Jacquelin Guillaume-Duverne

Amélie LouvetAprès avoir intégré le groupe Orangina Schweppes en 2009 en tant que StrategyMediaManager,AmélieLouvet,32ans,aéténomméeMarketingManagerd’Oasisen2010.Elleadémarrésacarrièreen2004entantquechefdepublicitéjuniorchezOgilvy&Mather.Puis,en2006,elle intègreAegisMediaFrance(Carat)entantqueDirectricedeclientèlepluri-médias.Aline Bonnet AvantderejoindreOranginaSchweppesentantqueStrategiesMediaManager,AlineBonnetaoccupépendant3ans,lePostedeDirectriceConseildansl’agencedePu-blicitéMarcel.Elleyagérélacommunicationdegrandesmarques.De2005à2008,AlineBonnetétaitconsultantechezFullSIX.Jacquelin Guillaume-DuverneAprèsunpassagechezDuvalGuillaumeetNextIdea,JacquelinGuillaume-DuvernerejointMarcelen2010oùilestCommunityManagerpourOasis.

- Quelle est la place du community management chez Oasis ? Comment est-ilintégré ?

Jacquelin Guillaume-Duverne : LecommunitymanagementestintégréchezMarcel,agenceconseilquitravaillepourOasisdepuismaintenant6ans.Marcelgèreaussibienlapublicitétraditionnelle,ledigital,quelecommunitymanagement…cequipermetd’avoirunevraiecohérencedesprisesdeparoleetunevraieagilité.Onconnaîtlespetitsfruitsparcœur.

- Oasis fait partie des marques les plus symboliques de la communication surFacebook. Etait-ce un choix évident à la base de se diriger vers ce réseau social ?

Aline Bonnet & Amélie Louvet : IlyaunevraiegenèseànotreprésencesurFacebook.QuandFacebooks’estdémocratiséenFranceen2009/2010,beaucoupdefanpagesOasis(aussibiensurlesproduitsquesurlesfruits)ontétécrééesparlesFrançais.Nousavonseulapossibilitédelesregrouperetdoncd’animerunepagede700000fans.Cesontlesinternautesquiontétéàl’originedenotresuccessstory.

- Quelle est l’importance actuelle de la page Facebook dans la communication globale de la marque ?

Aline Bonnet & Amélie Louvet :Lafanpageestessentiellecarces2,7millionsdeFrançaissontnosfanslesplusassidus.Nouscommuniquonsdoncaveceuxdefaçonprivilégiéeavecdescontenusadhocetdesexclusivités.Parexemple,lorsquenousavonslancélaplateformeBeFruitenavril2012:-Unteaseravaitétéexpressémentréaliséparlafanpage-Lenouveaufilmavaitétépubliéenavant-première.Enoutre,c’estlepointdecontactquenousprivilégionspourallerplusloindansl’interactionetlaproximité.Ainsi,àl’oc-casionde2postsFacebook,lesfansontpuappelerendirectRamonTafraise(personnagemisenscèneparlamarque).

- Généralement, on décline sur Facebook sa stratégie de communication géné-rale. Vu le succès rencontré, l’approche Facebook ne finit-elle pas par influencer les autres outils de communication d’Oasis ?Aline Bonnet & Amélie Louvet :Nousneconsidéronspaslescanauxdecommunicationd’unefaçonsirigide.Eneffet,un

Page 27: Carnet de témoignages #2 : les community managers dans les entreprises francaises

27Étude réalisée par RegionsJob et ANOV AGENCY

OASIS par MARCELAmélieLouvet,AlineBonnet&JacquelinGuillaume-Duverne

- La particularité de la page Oasis est de publier des visuels réalisés exclusivement pour Facebook. En comptant aussi le CM, combien de personnes travaillent direc-tement pour Oasis sur Facebook ? A plein temps ou non ?

Jacquelin Guillaume-Duverne : EntantqueCM,jetravailleàpleintempspourOasis.Al’agence,jetravailleencollaborationavecundirecteurdecréationaveclequeljechallengedesidéesquotidiennement.Pourl’animationdelapageFacebook,uneéquipedegraphistestravailleenalternancepourlacréationdesvisuelsquiillustrentlesposts.Letoutestcoordonnéparleséquipescommercialesquiontaussilapossibilitéd’activerdeséquipesvidéos,techniquesoumêmedesprestatairesextérieursdanslecadredecoupsplusponctuelsoud’opérationsévénementielles.

Aline Bonnet & Amélie Louvet : Enoutre,l’animationdelapagemobilisefortementleséquipesdelamarqueOasis.Eneffet,laréactivitéétantunedeslignesdirectricesdelapage,celanécessiteégalementunegranderéactivitédevalidation.Lamarquepeutégalementproposerdesidéesdepostsoudesujets.Unegrandeexpertises’estdéveloppéeparmileséquipesOasis.

Aline Bonnet & Amélie Louvet : Oasisaréaliséen2011uneétudeavecKRMedia,l’agencedestratégiesmédias.Ilenressortnotammentque84%desfansOasisontconsommélamarquedansles6derniersmois.

Jacquelin Guillaume-Duverne : Enoutre,noussuivonsmensuellementlesrésultatsdelapagedanslecadredecomitéséditoriauxdanslesquelsonéchangeavecleséquipeschezOasis.Ons’appuieavanttoutsurl’analyseattentivedesanaly-ticsfournisparFacebook.Lebutestd’entirerdeskey-learningsetadapternosfuturesactions.Pourallerplusloin,onutiliseégalementcertainsoutilsexternes,quinouspermettentdenouscompareràlaconcurrenceetsuivrenosindicateursclésd’engagementdelacommunauté.

- Oasis fait partie des marques les plus populaires sur Facebook, et le travail effec-tué est salué par beaucoup. Mais arrivez-vous à mesurer l’impact que cela produit sur les ventes ? Quels outils de mesure utilisez-vous pour mesurer l’évolution de la page ?

fanvaaussiaucinéma,regardelaTV.Nousréfléchissonsdavantageàdesexpériencesglobales.Parexemple,lorsquenousréalisonsunpartenariatavecMadagascar3,ledispositifprendviebiensûraucinéma,maisaussisurFacebooketsurTwit-ter.Danscecas,c’estnotrestratégiecinémaquinourritlescontenusdelapageFacebook.Lafanpageagrègel’intégralitédenosprisesdeparole,maisnoussouhaitonsgarderdelasouplesse.

Jacquelin Guillaume-Duverne : QuandnousavonsouvertlecompteTwitter,nousavionsavanttoutl’objectifd’approcherlesinfluenceurs(blogueurs,twittosinfluents)etengagerlaconversationaveceux.Celacorrespondait,ànotreavis,àlaciblequel’onpouvaittoucheràl’époquesurceréseausocial.AvecladémocratisationdeTwitteretlamutationdesonaudience,notrestratégieaévoluéetnousnousadressonsmaintenantàunpublicplus large.Laligneéditorestesensiblement lamêmequecellesurFacebook,c’estellequifaitlaforced’Oasissurledigital,toutenpoussantd’uncranl’hyper-réactivitésurlessujetsd’actu.Ons’autoriseaussiunetonalitéplus18-25.

- Oasis dispose également d’un compte Twitter, mais le succès est moindre (3000 abonnés contre 2,6 millions). Est-ce dû à un choix de présence, ou est-ce dû à la particularité des différents réseaux sociaux ?

Page 28: Carnet de témoignages #2 : les community managers dans les entreprises francaises

28Étude réalisée par RegionsJob et ANOV AGENCY

OASIS par MARCELAmélieLouvet,AlineBonnet&JacquelinGuillaume-Duverne

- Une question que tout le monde se pose. Mais d’où vient l’inspiration pour tous ces jeux de mots ? Le stock est limité, mais vous arrivez toujours à vous renouve-ler !Jacquelin Guillaume-Duverne : Ahça!!!Fautdirequel’universdelamarqueetdespetitsfruitsesthyperfertileetfacilitepasmalleschoses.Après,plusconcrètementjecroisquec’estaussiunegymnastiquedel’espritetqu’onfinitparchoperquelquesautomatismes.Etpuis,ilsuffitd’avoirl’étatd’esprit#befruit.

Quelques liens utiles :-LesitedeMarcel :marcelww.com-LapageFacebookd’Oasis :facebook.com/oasisbefruit-LecompteTwitterd’Oasis :@oasisbefruit-LecompteTwitterdeMarcel :@marcelagency

Page 29: Carnet de témoignages #2 : les community managers dans les entreprises francaises

29Étude réalisée par RegionsJob et ANOV AGENCY

AGENCESMatthieu Dixte & Mathieu SitaudLES SABLES D’OLONNE & ANOV AGENCY

Matthieu Dixte estDigitalNativeetWebmarketeurgrâceàdesétudesassocianttourisme,commerceetwebmarketing.Unedevisesimplerythmemonquotidienpouramélioreraumaximuml’expérienceclient:KISS(KeepItSimpleandStupid).

Mathieu Sitaud :Co-Fondateurd’ANOVAGENCYetSocialMediaStrategist.blo-gueur,modérateuretpropriétairededifférentssites/forumsdepuisunequinzained’années,jetravailleégalementcetteannéepourlecomptedelaCommunautédeCommunesdesSablesd’Olonne

- Pourquoi avoir choisi d’investir les réseaux sociaux ? Quel évènement marquant a créé le déclic en interne ?

Le déclic s’est fait en février 2010 avec l’arrivée d’un nouveau directeur. A l’époque je n’étais que stagiaire à l’Office de tourisme et mon directeur actuel (Monsieur Boche) venait de suivre une conférence sur l’importance des réseaux sociaux et surtout d’avoir une stratégie web cohérente dans sa globalité. De surcroît, l’Office venait de faire appel à un cabinet de consultant pour les aider dans la mise en place de la stratégie de communication (très axée sur le web).

- Quelle est la place du community management dans votre entreprise ? Combien de personnes composent votre équipe ?

Le Community Management est géré à 100% en interne de l’Office de tourisme et s’articule autour du pôle webmar-keting qui s’illustre par mon poste de webmarketeur. Naturellement, ce poste s’intègre dans le service web de l’Office qui est composé de 3 postes : 1 webmaster qui est chargée du site internet, de la base de données touristique et de la relation avec les prestataires touristiques du canton (hébergement, restauration, sites de loisirs…) ; 1 graphiste qui s’occupe à lafois des éditions papiers et dessupports numériques ; 1 webmarketeur dont l’axe detravail s’articule autour depromotion touristique(Community Management,E-mailing, Ad words, display…). Par conséquent le communitymanagement est un canal qui aun rôle transversal dans notredémarche de communicationcar il est présent à la fois Avant-Pendant-Après le voyage etl’ accompagnement avecle touriste.

Page 30: Carnet de témoignages #2 : les community managers dans les entreprises francaises

LES SABLES D’OLONNE & ANOV AGENCY

MatthieuDixteetMathieuSitaud

- Quel est l’objectif majeur de votre stratégie sur les réseaux sociaux (notoriété, CRM, R&D) ? Quel est l’état des lieux global de votre présence sur les réseaux so-ciaux (nombre de pages, d’abonnés/followers) ? Quel est l’intérêt de segmenter cette présence ?

L’objectif principal est la visibilité sans pour autant oublier la fidélisation. En fait on ne se cantonne pas à un seul ob-jectif mais plutôt à une vision utilisateur. Nous avons trois cibles différentes sur les réseaux sociaux : Les touristes : c’est ceux que nous recherchons en priorité. Nous les aidons à organiser leur voyage, nous répondons à leurs interrogations qu’ils soient sur place ou non, nous récupérons leurs retours d’expériences… Mais c’est aussi pour nous un excellent moyen de créer de l’émotion et tisser un contact qui est pérennisé. C’est pour cela que le CM est transversal car il est à la fois un moyen de prospection commerciale, de promotion et d’information touristique. Les locaux : ce sont nos meilleurs ambassadeurs pour vendre la destination. Cependant, nous sommes là aussi pour répondre à leurs interrogations sur la vie locale car les activités, les animations concernent tout autant les touristes que les autochtones (saison culturelle, évènements…). Les « expatriés » : ceux qui étaient des Sablais et qui n’y habitent plus pour x ou y raisons. Ce sont à la fois des ambas-sadeurs mais de potentiels touristes en revenant vers la destination. De surcroît, chaque canal est pour nous un moyen de communiquer avec nos communautés. Les codes de communi-cations et les utilisateurs ne sont pas les mêmes s’il s’agit de Facebook, Twitter, Google +, Instagram… Notre présence est avant tout une page Facebook (+17 000 fans), un compte Twitter (+ 1 600 followers), une chaîne Youtube, une page Foursquare qui référence +500 lieux & tips ; un compte Instagram de 293 abonnés…

30Étude réalisée par RegionsJob et ANOV AGENCY

- Les Sables d’Olonne jouissent d’une formidable couverture médiatique grâce au Vendée Globe en 2013. Peux-tu nous parler de votre manière de gérer l’immense Verbatim Internautes et de votre manière de l’entretenir ?

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, nous ne communiquons pas sur la course. Naturellement, il s’agit d’un argument « commercial » de taille pour améliorer l’attractivité touristique. Toutefois, l’organisation du Vendée Globe est très autonome et compétente pour communiquer sur l’évènement sportif. Les amoureux des Sables d’Olonne sont bien évidemment très attachés à cette course et nous traitons de l’actualité de cette dernière, mais nous avons surtout un rôle d’information au sujet des arrivées, de l’information grand public, de l’organisation touristique…Cet évènement a un avantage fort : son cycle chronologique. La notoriété est améliorée l’été qui précède le Vendée Globe car les médias commencent à en parler petit à petit, puis un village évènementiel est consacré à la course sur place durant un mois (à partir de mi-octobre), le départ se déroule mi-novembre et ensuite en début d’année suivante les premières arrivées sont là et cela termine par une remise des prix en mai qui vient redonner un coup de pub juste avant la prochaine saison touristique. Il y a donc plusieurs impulsions durant toute l’année d’un point de vue visibilité et ce même en dehors des périodes estivales. Ce qui tombe bien, car notre objectif est de communiquer et focaliser notre communication en dehors de la haute saison.

- En et hors périodes de vacances, tes communautés sont très actives et engagées ce qui génère un volume de datas intéressantes pour vous. Penses-tu intéressant d’outsourcer cette veille pour des acteurs publics ?

Comme je le disais à l’instant, notre objectif est de promouvoir la destination en dehors de la haute période touristique : Juillet-Août. Tout d’abord, car il s’agit de périodes creuses qui ont un enjeu économique fort, alors que l’été se « rem-plit » de manière naturelle par la forte fidélité de nos touristes et son héliotropisme. En outre, c’est à nos prestataires d’assurer la promotion estivale et il serait dommage de leurs mettre des bâtons dans les roues en cannibalisant cette visibilité. De cette manière, nous sommes complémentaires mais surtout à leur service puisqu’ils sont la base de l’offre

Page 31: Carnet de témoignages #2 : les community managers dans les entreprises francaises

touristique. Enfin, ces données issues des réseaux sociaux sont intéressantes pour nos opérations marketing pour mieux com-prendre nos touristes et surtout leurs attentes.

31Étude réalisée par RegionsJob et ANOV AGENCY

- Votre problématique est intéressante, ce qui a entrainé l’ouverture de marchés publics liés au digital et aux médias sociaux. Quel est votre rapport au ciblage SOLOMO pour vos opérations ?

Il y a une notion importante dans le tourisme qui est le Avant-Pendant-Après voyage. C’est sûr, on adore la phase « Avant » car c’est celle qui a un impact économique et qui permet d’attirer de nouvelles personnes ou des touristes fi-dèles. Puis, comme tu le souligne le pendant est important car il répond au maximum à notre rôle d’Office de tourisme : le conseil.Les réseaux sociaux nous permettent cette proximité et une plus forte accessibilité pour répondre aux besoins des touristes sur place. Nous gagnons en réactivité et approche humaine car cela nous permet de mieux conseiller nos touristes. Des outils comme Foursquare nous permettent aussi d’automatiser les conseils sous forme de push quand un internaute se géolocalise.Nous misons aussi sur les outils mobiles avec un site mobile qui adapte notre base de données dans un contexte « in-situ » qui doit répondre à une consommation/une information immédiate. Depuis peu, nous avons aussi mis en place un site mobile en HTML 5 qui permet de découvrir le patrimoine de manière ludique à travers différents parcours agré-mentés de QR Codes.

Quelques liens utiles :-LesitedesSablesd’Olonne:http://www.lessablesdolonne-tourisme.com/-LecompteTwitterdesSablesd’Olonne:@lessables-LecompteFoursquaredesSablesd’Olonne:https://fr.foursquare.com/lessables-LapageFacebookdesSablesd’Olonne:facebook.com/les.sables.d.olonne

LES SABLES D’OLONNE & ANOV AGENCY

MatthieuDixteetMathieuSitaud

- Pour toi quel est le défi du community management pour l’année à venir ?

L’authenticité et l’amélioration de l’expérience client. Il y en a marre des acteurs qui jouent de la flûte et qui ne recher-chent qu’une seule chose : le quantitatif, la visibilité massive tout en oubliant de bien communiquer et répondre aux besoins de l’internaute.

Page 32: Carnet de témoignages #2 : les community managers dans les entreprises francaises

AGENCESCyril RimbaudCuriouser

Jem’appelleCyrilRimbaud,j’ai40ans,etcelafait18ansquejetravaillesurInternetenayantpratiquéoucôtoyéàpeuprèstouslesmétiersquiontconstruitetconstrui-sentencoreleréseauquel’onconnaîtaujourd’hui.JesuiségalementprofesseurauCELSAdepuis5ans,conférencieràdroiteàgauche,etj’aifondéleLaboratoireCuriou-serilya4ans,pourlesmarquesetlessociétésquiconsidèrentInternetcommeautrechosequ’unsimplecanaldepublicité.

- Tu as fondé Curiouser, une agence dédiée aux études à la recherche et au conseil. Peux-tu nous expliquer en quoi Curiouser se démarque des agences de conseils plus classiques ?

Curiouseraétéconstruiteenréactionàlatendancedesagencesdeconseilencommunicationdefairedel’avant-venteaulieudefaireduconseil(Exempleclassique:“Votre marque a forcément besoin d’un site web et d’une page facebook. Et vous savez, coïncidence incroyable, nous en réalisons !!”).Carlesmarquesperdues,sansrepèresetcherchantdésespérémentdessolutionspourcommuniquersurInternetsontdupain-bénipourcesconsultants-commerciauxquileurvendentdesoutilsdontlamarquen’aaucunbesoin,enlaissantleclientdansl’ignorancedecequ’ilestentraindefaire.Curiouser fait lecontraire.Notreapproche,entièrementpédagogique, formenosclientspourqu’ilscomprennent toutesimplicationsdecequ’ilsfontsurInternet.Noustravaillonsaveceuxdansdesateliersparticipatifspourfabriquerlastratégiedigitaledontilsontbesoin,toucherlesciblesnécessairesàleursactionscommerciales,marketingoupublicitaires.Nousnesommesdoncpasjugesetpartis.Nousaidons,accompagnons,etrendonslamarquepluscurieuse,etdoncplusavertiesurcequisepassesurInternet.Après,l’entrepriseatouteslescartesenmainpourtravailleravecquielleveutpourréalisersastratégie.

- Quel regard portes-tu sur l’évolution de la communication digitale ces der-nières années ?

Lacommunicationdigitalen’apasvéritablementchangé.Onretrouvetoujoursd’uncôtéceuxquicomprennentlesévolu-tionsdelacommunicationetdel’autreceuxquicontinuentàfairedelacommunicationtraditionnellemaiscettefoissurInternet.C’étaitlecasilya15ansetc’esttoujourslecasaujourd’hui.Cequiavéritablementchangé,cesontlesusagesetlescomportementsdesnouvellespopulationsquiontrejointInternet,lesservicesetlesoutilsquicréentouaccompagnentcesusages,etlespossibilitésoffertesparcesservicesetoutils.Maisseulsceuxquiontcomprisqu’Internetestunterritoirenouveausaventenutilisertouteslespossibilités.Lesautresconti-nuentd’utiliserInternetcommeunsimplemédia,enfavorisantledisplay.

32Étude réalisée par RegionsJob et ANOV AGENCY

- Et sur l’évolution du community management en particulier ?

Al’origine,lemétierdebaseduCMestdegérerl’imageetl’impactdesamarque/sonproduit/sonavissurInternet.C’estunmétieraussivieuxquel’Internetgrandpublic.Seulement,ilyaquelquesannées,onaessayédefairecroirequ’unnouveaumétierétaitnégrâceàFacebooketaux“mé-diassociaux”.Unmétieràpart,avecsespropresrèglesetsespropresindicateursdeperformance(àbasedenombredefans,oudetauxd’engagement–sic-).LemétierduCommunityManager.Saufquecen’estpasvrai,cemétieratoujoursexisté.Ilportaitunautrenom,c’esttout.EtcemétierdeCMaévoluédelamêmemanièrequetouslesautresmétiersdelacommunicationsurInternet,soitverslavoiedubullshit,soitverscelledel’adaptationauxnouveauxcomportementsetusages:

Page 33: Carnet de témoignages #2 : les community managers dans les entreprises francaises

CURIOUSERCyrilRimbaud

- Quels types de clients rencontres-tu le plus souvent ? Sont-ils plus matures qu’auparavant concernant les enjeux des médias sociaux en général ?

NousavonslachancedetravaillerpourdesannonceursquiveulentmieuxcomprendrecequefaitleurciblesurInternet,ouquiveulentréfléchiràleurstratégiedigitalesurlelongterme.Doncforcément,cesannonceurssontplusmaturesqu’àl’époqueoùjetravaillaisdanslapublicité.Seulement,jepensequeCuriouserestuncasparticulier,carnousn’avonspasdecommerciauxetdonclaplupartdenosclientsnoustrouventparbouche-à-oreille.Noushéritonsainsideclientsquisontdéjàdansunedémarcheactivedecompréhensiond’Internet.Cequiestestlemeilleurétatd’espritpouravanceretdéveloppersastratégie.Seulementtouteslesagencesn’ontpascettechance.Etcôté“réseauxsociaux”noustrouvonstoujourslesdeuxdifférentsétatsd’espritévoquésplushaut:-d’uncôtélesannonceursquiévoluentàforcedetravail,d’expérimentations,detests.Ceux-làvontdévelopperlesstraté-gieslesplusintéressantes.-del’autrecôté,lesannonceursquifontdesappelsd’offrepourtrouveruneagencequivagéreràleurplaceleur“so-cialmedia”aveclenombredefansoul’engagementcommeindicateursdeperformanceprincipaux.Ceux-làchangerontd’agencedans1ou2ans,oupirebloquerontlesbudgetsréseauxsociauxparceque“ça marche pas les médias sociaux”.Cartantqu’ilyauradesmoutons,ilyauradesagencespourlestondre.

- Tu aimes parler de territoires digitaux et de leur exploration. En quoi ces nou-veaux espaces ont changé la donne pour les communicants ?

Tout!Toutachangépourlescommunicants,mêmesicertainsnelesaventpasencore.Ilyaunpeuplusde100ansnais-saitlapublicité.Petitàpetitelleaessaimé,explorédenouveauxterritoires,testéetabandonnédesmodèleséconomiquesavantdesestabiliserautourd’unmodèle“créationpublicitaire+affichagemédia”.Lesmodèlesexpérimentauxouàpetitsbudgets(ex.streetmarketing)sesontretrouvésdanslacase“horsmédia”.QuandInternetestarrivéauxoreillesdescommunicants,ilaététoutdesuiterangédanslacase“horsmédia”parcequ’onnecomprenaitpasvraimentàquoiilpouvaitservir.Lespôlesdigitauxdesagencesétantleparentpauvredesstratégiespublicitaires.Etpuisen2007,lesbudgetsdecommunicationontenflé.Internetaviteétépromu“média”officiel,commelatélévision,laradioouleprint.Etpuis,en2009Facebookétantdevenuunlieudetrafictrèsimportant,ons’estmisàparlerde« socialmedia »,hâtivementtraduitenFrancepar« médiassociaux »(joiedelatraductionmarketing:vousavezdéjàvuunmédiaasocialvous?).Etsionpeutvoir Internetcommeunmédiasimpliste,onpeutaussi lecomprendrecommeunensembledeterritoires;chaqueterritoirehabitépardespopulationsdiversesauxcomportementsdifférents.Unmiroirnumériquedenotreproprevie,ayantsespropresrègles.Etappliquersurcesterritoiresdeslogiquesdemédiaspublicitairesdatantde100ans,c’estunpeucommesidanslesannées60(1968enFrance),onavaitforcédesagencesdepubànefairequedesspotsTVcom-posésd’imagesfixesparceque« c’est comme ça qu’on fait de la pub depuis 50 ans ».Alorspourquoiimposerunmodèledisplaytraditionnelsurunterritoirenumérique?Lesmétiersdecommunicantsdoiventdoncchangerens’appropriantlesspécificitésdudigital.Etlapremièreétapedecechangementestdeconnaîtreetcomprendrecesparticularités,encomprenantlasubstancemêmed’Internet.Etilyadutra-vail,carledigitalcen’estpasuniquementFacebookouTwittercommedemauvaiseslecturesaimeraientvouslefairecroire.

Étude réalisée par RegionsJob et ANOV AGENCY 33

- Ton leitmotiv du moment est l’approche Creative Technologist. De quoi s’agit-il? En quoi est-ce important en termes d’approche du web pour les entreprises en quête d’innovation et de changement ?

Nousrentronsdansunenouvellerévolutiontechnologiqueetmêmedansunenouvelleère:cellede l’information.Or, iln’existepasquedesinterfacesen2D(écrand’ordinateur,tablette,smartphone)pourrecevoirouenvoyerdesinformations.

Page 34: Carnet de témoignages #2 : les community managers dans les entreprises francaises

CURIOUSERCyrilRimbaud

- Selon toi, quelles sont les futures tendances du digital et les nouveaux enjeux pour les professionnels cette année ?

Commetupeuxlelireunpeuau-dessus,ilyatouteunecatégoriedeprofessionnelsquejen’estimepas.Ils’agitdeceuxquifontleurbeurresurlacrédulitédesannonceurs.Etçameferaitdumaldeleurdonnerdesmoyensdecontinuer.En revanche, ilexiste toutpleindeprofessionnelsd’Internetqui font leurboulotcorrectement (ouquiessaientselon lecontexte).Etpoureux,jeveuxbienteparlerunpeudecestendances.Ensubstanceen2013,jepenseque:1-Onvavoirémergerdeuxgrandstypesdestratégiespublicitaires:lestrèschères(àbased’achatmédiaenmasse)etlestactiques,opportunistes,différentes,etc.(àbaseessentiellementderéponsesàunbesoinclientetdebouche-à-oreille).2-Onvavoirsedévelopperàlafoislemarketingdelaconfiance(trustmarketing)maisaussiunmarketingagressifoulesmarquesvontseréglerdescomptessouslaceinture.Lereachdesconversationsesteneffettellementélevéquecegenredemarketing(trustouagressive)vaforcémentsedévelopper.ToujoursdanscettevisiondestratégietactiqueVSmédiapluscoûteuse.3-Lesstratégiesdigitalesvontpeuàpeueffacerlesbarrièreson/offline.Lestunnelsdeconversionsortirontd’Internet,lesstratégiesdecommunicationaussi.EtleCreativeTechnologistauraunrôledécisifàjouerdanscepassagedelapublicitéversle21emesiècle.

Étude réalisée par RegionsJob et ANOV AGENCY 34

Non,ilexisteunemultituded’interfaces,pourcommuniquerentrehumainsetmêmeentremachines(ethumains-machines).Partantdececonstat,associéaudéveloppementdesusages,nousenavonsconcluchezCuriouserquelemétierdespro-chainesannéesquiportaitenluileplusd’intérêtpourlacommunicationetlemarketingétaitceluideCreativeTechnologist.LeCreativeTechnologistestlemétierquivafaireévoluerlacréationpublicitairedela2D(écran)àla3D(objetscommu-nicants).C’estunmétierextrêmementintéressantetquipermetdéjà,associéauplaneurdigital,defairedesmerveilles.

Quelques liens utiles :-EnsavoirplussurCyrilRimbaud :aliaz.com/cyroul-SonBlog :cyroul.com-L’agenceCuriouser :curiouser.fr

27Réalisé par RegionsJob et ANOV AGENCY

88% des community managers ont moins de 35 ans

La moitié des CM exercent en Province, l’autre moitié à Paris

Les sites d’offres d’emploi sont les plus utilisés pour recruter, 23% des CM ayant été

approchés via les jobboards.

Seules 35% des personnes interrogées ont commencé leur carrière à ce poste.

Peu de professionnels en poste ont de l’expérience, 17% seulement dépassent les trois ans.

86% des community managers ont au moins un Bac+3.

Les PME sont les entreprises qui proposent le plus de postes. 27% des sondés y exercent.

La mission du community manager ne s’arrête jamais ! 80% d’entre eux continuent de

travailler en dehors des heures de travail pour leur employeur.

Seuls 27% des CM gagnent plus de 30 000 euros brut par an.

L’entraide est-elle la clé ? 72% des personnes interrogées fréquentent des espaces

de discussion centrés sur leur métier.

88

17

23

27

50/50

86

35

802772

l’enquête en10 chiffres clés

Page 35: Carnet de témoignages #2 : les community managers dans les entreprises francaises

35Étude réalisée par RegionsJob et ANOV AGENCY

27Réalisé par RegionsJob et ANOV AGENCY

88% des community managers ont moins de 35 ans

La moitié des CM exercent en Province, l’autre moitié à Paris

Les sites d’offres d’emploi sont les plus utilisés pour recruter, 23% des CM ayant été

approchés via les jobboards.

Seules 35% des personnes interrogées ont commencé leur carrière à ce poste.

Peu de professionnels en poste ont de l’expérience, 17% seulement dépassent les trois ans.

86% des community managers ont au moins un Bac+3.

Les PME sont les entreprises qui proposent le plus de postes. 27% des sondés y exercent.

La mission du community manager ne s’arrête jamais ! 80% d’entre eux continuent de

travailler en dehors des heures de travail pour leur employeur.

Seuls 27% des CM gagnent plus de 30 000 euros brut par an.

L’entraide est-elle la clé ? 72% des personnes interrogées fréquentent des espaces

de discussion centrés sur leur métier.

88

17

23

27

50/50

86

35

802772

l’enquête en10 chiffres clés

Page 36: Carnet de témoignages #2 : les community managers dans les entreprises francaises

À PROPOS DE REGIONSJOB

A PROPOS DE REGIONSJOB

ActeurderéférencedelagestiondecarrièresurInternet,RegionsJobaccompagnelescandidatstoutaulong deleurvieprofessionnelle,lesentreprisesdansleurquotidienRHetlescentresdeformation.

Véritablesgénéralistes,les9sitesRegionsJobs’adressentàtouslescandidatsdeniveauBacàBac+5,jeunes diplômésouexpérimentés,danstouslessecteursd’activité.

Lescandidatsaccèdentgratuitementàdesservicessimples,completsetefficacespourfaire évoluerleur carrière dans la région de leur choix etainsitrouverun équilibreentrevieprofessionnelleetprivée.

Aujourd’huiprèsde30.000 offres d’emploi, de stage et de formation sontproposéesenligneetdispo-niblesenversionmobileetsurlesapplicationsiPhoneetSmartphone.AtypiquesurlemarchédesJob-boards,RegionsJobestaujourd’huibienplusqu’unsiteemploi!Précurseur en matière de web 2.0appli-quéaumondedutravail,RegionsJobscrute,décrypteetinnovepourses utilisateursenleurproposantdessolutionsvraimentutilespourboosterleurrecherched’emploi,deformationou réussirleursrecrutements.RegionsJobéditealiaz,premierservicewebfrançaisspécialisédansl’agrégationdeprofilsetcontenusnumériques.CrééenJanvier2012,aliazestouvertaugrandpubliccommeauxentreprises.Expert du 2.0, aliaz a pour vocation d’aider les internautes à mieux gérer leur identité numérique.RegionsJobSASacommeactionnairesLeTélégramme,LeMondeetLeNouvelObservateur.Ensetembre 2007,RegionsJobSASs’estassociéavecleGroupeAmaurypourcréerParisJobSAS-éditeurdusite ParisJob.com.

Page 37: Carnet de témoignages #2 : les community managers dans les entreprises francaises

À PROPOS D’ANOV AGENCY

A PROPOS D’ANOV AGENCY

Installez-vousconfortablement,ouvrezlesyeuxouvrezlesoreilles,vousallezentrerdanslesconversations.ANOV AGENCY est une agenceà vocation prospective...

Ouverteen2010,elleestlefruitd’unADNgeekàtendancesociale.NoussommesWhiteHatetnousprononslerespectdesvaleursdel’internauteetdesesmarquesamies.Pasd’achatsdefauxfansoudevuesparsimpleplaisirduchiffre.Nousvousaccompagnonsauquotidiendansvosmontagesstratégiques(Copy Strat/Plan Strat)etnousvoussuivonsdansvoslancementsetrecrutements.

Nouspourrionsvoussortirlaliste complète desbuzzwords Marketing webdumoment...Aufinal,cecicorrespondraittrèsbienàl’offredel’agence.Nouspréféronsvousparlerdenosvaleurs:Intégrité,créativité,transparenceetréactivité.Ainsiquedenotremanièredepenseruneprésencedigitale:KPIs = ROI !

ANOV AGENCY, c’est une méthode simple:nousprivilégionslesrèglesquirégissentla vraie vie,celledetouslesjours.Cellesquifontquedescommunautés se forment et s’organisent!Gérerunecommunautésurinternetc’estavanttoutdel’observation, de l’analyse et de la prospective.Faîtesentrervotremarquesainementsurlewebsocial,construisezdevraiesbases,devraiesconnaissances,devraiséchanges,lesinternautesvousenremercieront!ANOVAGENCYacommeclientsArtengo,Jardiland,LesSablesd’Olonne,Vidal,CréditSocialdesFonction-naires,Caperlan,YvesRocher.NoussommesbasésenIndreetLoire(37)[email protected]éditonségalementwww.puredaylice.com&www.youliveit.fr

Page 38: Carnet de témoignages #2 : les community managers dans les entreprises francaises