8
Journée #VotreJob #RecrutezMoi Entretien avec une pro du social management Entretien avec … #VotreJob #RecrutezMoi 1 par Alban JARRY Avec Dolores Fraguela

#VotreJob #RecrutezMoi – Entretien avec une pro du social management (Dolores Fraguela @df_komadok)

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: #VotreJob #RecrutezMoi – Entretien avec une pro du social management (Dolores Fraguela @df_komadok)

Journée #VotreJob #RecrutezMoi

Entretien avec une pro du social management

Entretien avec … #VotreJob #RecrutezMoi 1

par Alban JARRY

Avec Dolores Fraguela

Page 2: #VotreJob #RecrutezMoi – Entretien avec une pro du social management (Dolores Fraguela @df_komadok)

2

Entretien avec un pro ...

Entretien avec … #VotreJob #RecrutezMoi

Pouvez-vous vous présenter ? Je suis Dolorès Fraguela, pour faire un peu de story-telling, et comme mon nom l’indique, je viens d’Espagne, pays que j’ai quitté à l’âge de 6 ans pour venir à Paris. J’ai un parcours académique pluridisciplinaire dans la mesure où après avoir passé mon Bac ES j’ai poursuivi des études de langues étrangères (Anglais / Espagnol), puis – fortement attirée par l’international – j’ai continué par un Master 1 en commerce international, pour terminer par un Mastère Spécialisé en communications d’entreprises chez NEOMA Business School (fusion de Rouen BS et Reims MS). Côté pro, après une expérience de plus de vingt ans dans le marketing et la communication à l’international au sein de groupes comme Thales, Technicolor, Grass Valley, je me suis lancée dans l’aventure entrepreneuriale en 2013 en créant KomadoK. Je suis donc une femme entrepreneure doublée d’une #digitalwoman et je suis très fière de faire partie de ces 27% de femmes qui travaillent dans le digital.

Page 3: #VotreJob #RecrutezMoi – Entretien avec une pro du social management (Dolores Fraguela @df_komadok)

3

Entretien avec un pro ...

Entretien avec … #VotreJob #RecrutezMoi

KomadoK a pour objectif est d’aider et d’accompagner les entreprises dans leur démarche de « transformation digitale » à travers des actions de conseil / stratégie, formation et community management. A travers KomadoK, je crée leur « empreinte digitale » comme j’aime à dire.

La transformation digitale des entreprises passant par la sensibilisation et la pédagogie, j’accorde beaucoup d’importance aux formations que j’anime pour le CFPJ et Right Management par exemple, mais aussi à mes cours au sein du Mastère Spécialisé Communication de Neoma Business School à Paris, n°1 au classement SMBG en France.

Page 4: #VotreJob #RecrutezMoi – Entretien avec une pro du social management (Dolores Fraguela @df_komadok)

4

Entretien avec un pro ...

Entretien avec … #VotreJob #RecrutezMoi

Quel type de travail cherchez-vous ?

J’ai deux attentes en fait : je recherche un poste de consultant social media en agence ou chez l’annonceur ou bien un poste de responsable social media en temps partagé chez l’annonceur, idéalement dans l’industrie BtoB.

Pourquoi avez vous participé à cette journée #VotreJob #Recrutez moi de Twitter ?

J’ai participé à la journée #VotreJob par curiosité surtout. Les réseaux sociaux sont encore sous-utilisés par bien d’entreprises en matière de recrutement et il m’a semblé intéressant de participer à cette aventure.

Comment avez vous vécu le déroulement de cette journée ? Quels sont les contacts que vous y avez obtenu ?

A vrai dire, ce fut une déception dans la mesure où je n’ai eu aucun contact particulier. J’ai reçu quelques visites sur mon profil LinkedIn mais ces « chasseurs » devaient être soit timides, soit considérer que mon profil ne correspondait pas à leurs recherches, car malgré mes prises de contacts à postériori, ils ne daignent pas y répondre. Ce sont des gens débordés comme nous pouvons l’imaginer… ;)

Page 5: #VotreJob #RecrutezMoi – Entretien avec une pro du social management (Dolores Fraguela @df_komadok)

5

Entretien avec un pro ...

Entretien avec … #VotreJob #RecrutezMoi

Avec quelques jours de recul, quel bilan tirez-vous de cette journée ?

Cela relève plus du coup de pub pour les entreprises qui y ont contribué. Cela a du booster leur marque employeur de mon point de vue. En ce qui me concerne, il ne s’est rien passé de particulier.

Quelles sont vos 5 principales qualités en hashtag qui peuvent inciter un recruteur à étudier votre profil ?

#Curieuse #Passionnée #Investie #Positive #Assertive

Page 6: #VotreJob #RecrutezMoi – Entretien avec une pro du social management (Dolores Fraguela @df_komadok)

6

Entretien avec un pro ...

Entretien avec … #VotreJob #RecrutezMoi

Comment utilisez-vous LinkedIn dans votre recherche ?

Ma recherche pour ce genre de job à temps partagé est très récente en fait. Jusqu’à présent LinkedIn me sert pour mon personal branding, pour échanger avec mes pairs, trouver des partenaires, des prospects et des clients.

En tant que consultante social media, et pour la notoriété de mon entreprise, KomadoK, je me dois d’être très active bien entendu.

Aussi, je publie régulièrement des articles, que ce soit de la curation sur mon écosystème, comme les articles de mon blog, que je partage sur mon profil ou la page entreprise de KomadoK. Je participe également aux groupes de discussion, je suis mes contacts et mes pairs, je commente, je like, je partage. Je suis très engagée sur les réseaux sociaux à vrai dire !

En fait, la simple collection de contacts sur LinkedIn est absurde en soi, ou alors juste bonne à flatter son égo. Aussi, j’accompagne le plus possible mes rencontres « virtuelles » de rencontres réelles, en one-to-one, de manière à créer du lien et nouer de réelles relations, de celles qui perdurent dans le temps car elles sont entretenues. Apprendre à mieux se connaître, échanger autour de nos métiers, parler de nos valeurs, visions et best practices…

Le réseau virtuel doit obligatoirement viser une « transformation » par le réel pour exister, perdurer et porter ses fruits.

Page 7: #VotreJob #RecrutezMoi – Entretien avec une pro du social management (Dolores Fraguela @df_komadok)

7

Entretien avec un pro ...

Entretien avec … #VotreJob #RecrutezMoi

Le business peut venir de n’importe où et de n’importe qui en fait. Le cercle du premier niveau est rarement celui qui devient client, il est plus un intermédiaire, le business vient du 3ème voire 4ème niveau.

Le networking réel, le bouche à oreille, c’est finalement toujours le meilleur moyen de se faire connaître quand on vend du « conseil ». La prospection classique, dans le dur, téléphone à la main c’est un peu mission impossible.

Utilisez-vous d’autres réseaux sociaux pour chercher du travail ?

Honnêtement, c’est essentiellement LinkedIn et parfois Viadeo.

Page 8: #VotreJob #RecrutezMoi – Entretien avec une pro du social management (Dolores Fraguela @df_komadok)

735 utilisateurs aimantés par LinkedIn

Mutuelle

Asset Management Banque Finance Assurance

Risques

Réglementations Solvency 2, AIFMD

XBRL France Club Ampere

AFG Finance Innovation

Réseaux Sociaux

Marque Dirigeants

Personal Branding

La Nouvelle Revue de Géopolitique

L’Argus de l’Assurance La Revue Banque

Le Cercle Les Echos L’Agefi Communautés

Culture Banque

Abordons le BD Autrement MGA H Exed Community

Auteur du document (réalisé à titre personnel) Alban Jarry a publie régulièrement des articles et études sur l’utilisation des réseaux sociaux professionnels. Professionnellement, il est Directeur du programme Solvency 2 dans une Mutuelle et Vice Président de XBRL France. Il a rejoint, en octobre 2013, la 3eme Mutuelle Française en Santé et Prévoyance (1,3 millions d’adhérents), pour diriger une fonction transverse sur les 3 piliers de Solvency 2, l’ORSA et les risques stratégiques. Auparavant, il était en asset management chez Edmond de Rothschild Investment Managers, en tant que Directeur Adjoint des Opérations en charge des Directions des Systèmes d’Information, de la MOA et du Reporting et de la Mesure de Performance des fonds, après avoir commencé sa carrière en banque privée, en 1995, dans le Département des Produits Nouveaux de La Compagnie Financière Edmond de Rothschild Banque. Il est intervenant d’HEC Paris Executive Education, de France Université Numérique (FUN) et de l’Université Paris Dauphine. Dans le cadre d’associations de Place, il est administrateur et vice-président de XBRL France, préside les Groupes de Travail « Reporting AIFM-ESMA » et « LEI » de l’AFG (Association Française de Gestion), a été Membre du Bureau du Club AMPERE (Asset Management Performance et Reporting), participe au comité de pilotage du livre blanc « les nouveaux visages du risque en assurance » de Finance Innovation. Depuis 2012, il a développé des groupes de travail entre Asset Managers et Assureurs pour normaliser les échanges dans le cadre notamment de Solvency II. Spécialiste de la mise en œuvre des réglementations financières et des réseaux sociaux professionnels, il est l’auteur d’articles pour La Nouvelle Revue de Géopolitique (Coéditeur de la rubrique Le Monde Selon Twitter), L’Argus de l’Assurance, La Revue Banque, La Revue Internationale de Compliance et d’Ethique des Affaires, Le Cercle Les Echos, L'Agefi Communautés, Culture Banque, et anime un blog (albanjarry.wordpress.com). Il est l’auteur de « Twitter conté par 50 personnalités de la banque finance assurance » et « 735 utilisateurs aimantés par LinkedIn » Il est titulaire d’une MIAGE et du MGA d’HEC, dont il préside l’association des anciens élèves « MGA – H Exed - Community ». Contact Blog : http://albanjarry.wordpress.com Twitter : https://twitter.com/Alban_Jarry Linkedin : http://fr.linkedin.com/in/albanjarry