1
espace habité espace travaillé espace loisirs/détente basses eaux tirant d'eau > 5 m vase galets rocher étang Zones humides (pré-inventaire SCOT) les sites à protéger pour leur valeur écologique majeure : les sites à préserver : site à enjeu intercommunal de biodiversité espace remarquable du littoral L e S c o r f f Le B lavet Le Te r rade de Pen Mané rade de Port-Louis île Saint-Michel 1 Source : SCoT 2006 - Document d'Orientations Générales Une production de l'agence d'Urbanisme et de Développement économique du Pays de Lorient www.audelor.com déplacements De la vasière aux radoubs et quais ... Historiquement le littoral de Lorient était principalement constitué d’anses et de grandes vasières . Les aménage- ments portuaires ont effacé le rivage originel. Le trait de côte s’est ainsi progressivement linéarisé. L’intégralité des rives ont été artificialisées par des remblais et l’édification d’ouvrages maritimes (quais, radoubs…) nécessaires au développement des ports et des quartiers résidentiels de la ville. Le dernier comblement, décidé en 1952 et achevé en 1968, fut celui du nord de l’anse de Kergroise pour finaliser l’aménagement du port de commerce en eau profonde. Un patrimoine naturel riche et fragile Le littoral de Lorient dévoile de vastes estrans se couvrant et se découvrant au rythme des marées. Ces espaces, constitués principalement de vasières, sont des lieux naturels de très grande fertilité. Ils offrent des habitats irremplaçables et des lieux de nourriture à de très nom- breuses espèces, oiseaux et jeunes poissons. L’estran du littoral de Lorient contribue à la qualité écolo- gique de la rade de Lorient. La géographie du littoral lorientais UN ESPACE AUX MULTIPLES DIMENSIONS

La géographie du littoral lorientais - Poster AudéLor n°1, 2012

  • Upload
    audelor

  • View
    24

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

espace habité espace travaillé espace loisirs/détente

basses eaux

t i rant d 'eau > 5 m

vase

galets

rocher

étang

Zones humides(pré-inventaire SCOT)

les sites à protégerpour leur valeurécologique majeure :

les sites à préserver :

s i te à enjeuintercommunal de biodivers i té

espace remarquabledu l i t toral

Le Scor ff

Le Blavet

Le Ter

rade de Pen Mané

rade de Port-Louis

île Saint-Michel

n° 1

Sour

ce :

SCoT

200

6 - D

ocum

ent d

'Orie

ntat

ions

Gén

éral

es

Une production de l'agence d'Urbanismeet de Développement économique du Pays de Lorientwww.audelor.com

déplacements

De la vasière aux radoubs et quais ...Historiquement le littoral de Lorient était principalement constitué d’anses et de grandes vasières . Les aménage-ments portuaires ont effacé le rivage originel. Le trait de côte s’est ainsi progressivement linéarisé. L’intégralité des rives ont été artificialisées par des remblais et l’édification d’ouvrages maritimes (quais, radoubs…) nécessaires au développement des ports et des quartiers résidentiels de la ville.Le dernier comblement, décidé en 1952 et achevé en 1968, fut celui du nord de l’anse de Kergroise pour finaliser l’aménagement du port de commerce en eau profonde.

Un patrimoine naturel riche et fragileLe littoral de Lorient dévoile de vastes estrans se couvrant et se découvrant au rythme des marées. Ces espaces, constitués principalement de vasières, sont des lieux naturels de très grande fertilité. Ils offrent des habitats irremplaçables et des lieux de nourriture à de très nom-breuses espèces, oiseaux et jeunes poissons.L’estran du littoral de Lorient contribue à la qualité écolo-gique de la rade de Lorient.

La géographie du littoral lorientais

UN ESPACE AUX MULTIPLES DIMENSIONS