1
2 LE BLAVET LE TER LE SCORFF LE FAOUËDIC LA RADE 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 La Rade LE BLAVET (fleuve) LE TER (rivière) LE SCORFF (rivière) 1 2 10 11 LE FAOUËDIC (ria) le Scorff "nature" le Scorff "urbain" 3 le Scorff "naval" 4 le Scorff “historique” 5 le “vieux port” de Lorient 6 Kergroise, le port de commerce de Bretagne Sud 7 La Perrière : avenue et pointe 8 Keroman, le port de pêche 9 la presqu’île de Keroman les anses de Kermélo et de Kerolay l’étang de Kermélo urbano-estuarien industrialo-portuaire urbano-portuaire Une production de l'Agence d'Urbanisme et de Développement Économique du Pays de Lorient www.audelor.com naturo-estuarien Ces séquences découlent de l’analyse combinant les éléments physiques aux usages actuels. Elles révèlent les différentes facettes de la relation terre / mer. Le découpage du littoral en séquence fait apparaître une influence de la mer sur l’espace terrestre multiscalaire (échelles multiples). Exemples : Kergroise - port de commerce, séquence 6 : échelle maritime internationale et hinterland du port qui couvre le 1/3 de l’espace breton, Le Scorff «nature» - Kerdual / Bois du Château, séquence 1 : vallée du Scorff, rivière sauvage où le saumon d’Atlantique remonte pour se reproduire ! et en même temps, un espace de loisirs à l’échelle du quartier. En fonction des spécificités de chaque séquence, une stratégie de valorisation s'affirme dans les projets. L’idée fondamentale étant que le «genius loci» nourrisse la valorisation des espaces littoraux, qu’ils soient publics, économiques ou naturels. Une palette de paysages Le littoral de Lorient bénéficie d’une série d’ambiances et d’usages déclinant une palette d’offres, depuis la nature «sauvage» (vallées, estrans) au port industriel. Cette variété constitue une richesse de sensations et d’intérêts. Les séquences littorales lorientaises UNE NOUVELLE CLÉ DE LECTURE ? INTERFACES : ESPACES VÉCUS ET RELATIONS AU LITTORAL Plan d’eau loisirs Le Scorff, Le Ter Plan d’eau portuaire La Rade

Les séquences littorales lorientaises. Poster AudéLor n°2, 2012

  • Upload
    audelor

  • View
    18

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

n° 2

LE BLA

VET

LE TER

LE SCORFF

LE FAOUËDIC

LA RADE

1

2

3

45

6

789

1011

La R

ade

LE BLAVET(fleuve)

LE TER(rivière)

LE SCORFF(rivière)

1

2

1011

LE FAOUËDIC(ria)

le Scorff "nature"

le Scorff "urbain"

3le Scorff "naval"

4le Scorff “historique”

5le “vieux port”de Lorient

6Kergroise,

le port de commerce de Bretagne Sud

7La Perrière :avenue et pointe

8Keroman,le port de pêche

9la presqu’île de Keroman

les anses de Kermélo et de Kerolay

l’étang de Kermélo

urbano-estuarien industrialo-portuaireurbano-portuaire

Une production de l'Agence d'Urbanismeet de Développement Économique du Pays de Lorientwww.audelor.com

naturo-estuarien

Ces séquences découlent de l’analyse combinant les éléments physiques aux usages actuels. Elles révèlent les différentes facettes de la relation terre / mer. Le découpage du littoral en séquence fait apparaître une influence de la mer sur l’espace terrestre multiscalaire (échelles multiples).

Exemples : Kergroise - port de commerce, séquence 6 : échelle maritime internationale et hinterland du port qui couvre le 1/3 de l’espace breton, Le Scorff «nature» - Kerdual / Bois du Château, séquence 1 : vallée du Scorff, rivière sauvage où le saumon d’Atlantique remonte pour se reproduire ! et en même temps, un espace de loisirs à l’échelle du quartier.

En fonction des spécificités de chaque séquence, une stratégie de valorisation s'affirme dans les projets.L’idée fondamentale étant que le «genius loci» nourrisse la valorisation des espaces littoraux, qu’ils soient publics, économiques ou naturels.

Une palette de paysagesLe littoral de Lorient bénéficie d’une série d’ambiances et d’usages déclinant une palette d’offres, depuis la nature «sauvage» (vallées, estrans) au port industriel. Cette variété constitue une richesse de sensations et d’intérêts.

Les séquences littorales lorientaises

UNE NOUVELLE CLÉ DE LECTURE ?

INTERFACES : ESPACES VÉCUS ET RELATIONS AU LITTORAL

Plan d’eau loisirsLe Scorff, Le Ter

Plan d’eauportuaireLa Rade