11
I :*': e INSTITUT D'ECONOMIE RURALE STATION DE RECHERCHE AGRONOIVIIQUE DE B/TGUINEDA PROJET MLI/g1/01 8 î*ï FICHES TECHNIQUES DE CULT'I.JRE e Gombo .f, Oignon ci, Pomme de terre ri Tomate sur les cultures maraÎclières / Deo ) \bO Elaborées au cours du Atelier Baguinéda 17-19 Juin 1994 -

 · Created Date: 10/25/2010 9:01:47 AM

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1:  · Created Date: 10/25/2010 9:01:47 AM

I :*':e

INSTITUT D'ECONOMIE RURALESTATION DE RECHERCHE AGRONOIVIIQUE DE B/TGUINEDA

PROJET MLI/g1/01 8

î*ï

FICHES TECHNIQUES DE CULT'I.JRE

e Gombo.f, Oignonci, Pomme de terreri Tomate

sur les cultures maraÎclières

/

Deo) \bO

Elaborées au cours du 2é AtelierBaguinéda 17-19 Juin 1994 -

Page 2:  · Created Date: 10/25/2010 9:01:47 AM

t

lrrstitut d' Economic RuraleStation dc Reclrcrche Agronomiquc dc BaguinédaProjet MLI/91/018

GOMBO

variétés: - sabalibougou - pop 12 - clemson spineless - puso

Epoque de cutture : De Février à Octobre. Sa croissance est fortement ralentie en périodefraîche (N ovembre-J anvier)

Tvpe -dç-sols : Le gombo s'adapte à tous les sols mais tes meilleurs résultats sont obtenus surde sols légers, bien drainés et ricÈres en matière.organique.

sur billons ou en planche

Feftilisation : incorporer au moment de la préparation du sol 10 t/t-ra de fumier bien décomposéet les doses suivantes d'engrais minéraux:

- 50 unités /ha de p2O5- 50 unités /tra de K2O

L'assirnilation étant assez faible pendant le premier mois de la culture, l'azote sera apportéexclusivement en couverture à la dose de B0 unités /l-ra reparties 20,40 et 60 jours après ledemariage.

Semis : La densité de plantation optimale est de 60.000 à 75.000 plants/haEcartements: 0,80m x 0,20m ou 0,80m x 0,16mSemer 2-3 graines par poquet .

Démarier à 1 plant par poquet environ 3 semaines après le semis quand les plants ont 10 à 1Scm de hauteur . Faire suivre par un arrosage.ll est conseillé de tremper les graines danJde l'eau la veille du semis

Fntretien et irriqation : -Sarclo-binages réguliers surtout en début de culture.Arrosages réguliers. La sécheresse provoque la chute des jeunes fruits

Récolte et cqnservation Selon les variétés les jeunes fruits seront récoltés à des longueursdifférentes mais avant le stade de lignification.Le gombo se conserve difficilement, au maximum 2 à 3jours dans un endroit frais et humide,

Transformation: ll est possible de sécher des rondelles de gombo au soleil

Rendement . 1O-i5 tonnes/ha

Page 3:  · Created Date: 10/25/2010 9:01:47 AM

Gombo suite

ENNEMIS

INSECTES

. Nisotra uniformis (coleoptère)Les adultes bruns claires de 3mm de long trouent les feuiltes de nombreux petits trous.Méthodes de lutte . Lutte chimique : sumiciain, Décis, Sysfoafe

I Myzus persicae et Aphis gossypii (pucerons)Petits insectes jaunes, verts, bruns, noirs vivani en colonies. lfs sucent fa sève des plantstransmettent des maladies virales.Méthodes de futte: Lutte chimique: PyrimicaÉe, Systoate, Thiodan Décis.

. Zonocerus variegatusSautériaux ressembtant aux criquets à la diffé.rence qu'ils sont sotitaires. lls rongent les tigesles feuilles .

Méthodes de luttg : chimiqu e . Diazinon, Fenitrothion.

I NEMATODES

I

. Meloidogyne sp :

Petits vers blancs se fixant à l'intérieur des racines. ll provoquent des nodosités ou boules surracines ; les plantes attaquées flétrissent et meurent.

Y' 8;nH: :i1f:ï,:::"ff$:,:ffi:;H5' ( oisnon,arachide)

MAI-ADIES

. Fusarium oxyporum (fusariose)Flétrissement des plantes. Stries brunes dans les tiges en les coupant en obliqueMéthodes de lutte : Pratiques culturales : rotation Lulturafe de 5 ans ;ramassage et eliminatjon

des résidus de récoltes.Lutte chimique -.Labilite, Topsin

. Oidium abelmoschi (le blanc) :

Tâches poudreuses blanches sur les feuilles, suivies d'un feutrage blanc qui envahi le limbe Lafeuille se dessèche et tombe.Méthode de lutte Lutte chimique . Bayleton, Topsin.

et

et

Page 4:  · Created Date: 10/25/2010 9:01:47 AM

t

Institul d' Econonrie RuraleStation dc Rcclrerchc Agrononriquc de BaguinédaProjet MLI/g1/01S

FICHE TECHNIQUE DE CULTURE

OIGNON

PEPINIERE

Ser_nis : Période : Mi-novembre à début JanvierPrévoir pour la pepinière environ 1 2o/o de la superficie à emblaver.Semer 4-5 g de semences par m2 de pépinière avec un semis en lignes distantes de 10 cm et àune profondeur de 1 cm.Pour faciliter l'entretien et I'arrosage, aménager des planches d'une largeur maximum de 1,20 m.

Feftilisation: lncorporer au moment de la préparation des planches 1 à 2 kg/m2 de furnier biendécomposé et 40 g/m2 15.15.15 ou de 10.10.20. (environ2 boîtes d'allurnettes/m'?).

Entretien : Maintenir une humidité constante de la, tene de surface. Dans le cas échéantprotéger les planches contre un dessèchement trop rapiOe par une couche de paille posée sur laplanche- La paille sera retirée à la levéeOn conseille de protéger les plantules avec des abris en paille pendant les 15 jours qui suivent lalevée.Désherber regulièrement la pepinière pour évite, . J,,tauvaises herbes n'étouffent lesplantules.

Durée : Environ de 45 à 55 jours Repiquer quand les plants ont la grosseur d'un crayon austade d'environ 5-6 feuilles

Variétés : - Violet de Galmi- Rouge de Tana- Texas Eady Grano- Jaune de Valence

purla conæruation

pour la conseruation

Epoque de culturê : En saison sèche et fraîche pour une bonne production. La variété Violet deGalmi ne devra pas être semée en pépinière avant le 20 Novembre pour éviter le risque d'unefloraison excessive en première année .

Sols L'oignon préfère les sols pas trop lourds, ni gorgés d'eau, assez riches en matièresorganiques bien décomposées. L'ôignon ne supporte ni la salinité du sol ni celle de l'eaud'anosage. ll est peu tolérant à l'acidité du sol et il préfère les sols entre pH 6,0 et 6,8.

Mode de culture: La production se fait par semis en pépinière et repiquage sur billons ou surplanches. On retiendra le système sur billons pour les parcelles aménagées pour l'irrigation parinfiltration latérale et le système sur planches pour ta culture de bas-fond et la culture de caseavec arrosage manuel.

Page 5:  · Created Date: 10/25/2010 9:01:47 AM

Oignon

8é-colte et conservation: Récolter environ 10 jours ipr"r I'arrêt cur irt80o/o des feuilles sont desséchées.Laisser les bulbes sécher au champ pendant 1 à 2 jours après l'arrachage mais sans les exposerdirectement au soleil .

Avant de stocker les bulbes procéder à l'équeutage des bulbes en coupant les feuilles environ 2c:|rl au dessus du collet , et à l'élimination des bulbes blessés, malades et malformés.Les bulbes destinés à la conservation doivent être manipulés avec précaution.stocker sous abris bien ventilé sur clayettes en 3-4 couches.

Transformation : L'oignon peut être déshydraté au soleil.

Rendements' ::;xJ3y,[îiï:l:i#tiffi à haute teneur de matière sèche (oisnon de

1q à 50 T/ha pour Texas Early Grano et Jaune de valence

ENNEMIS

INSECTES

. Thrips tabaci (tysanoptère) .

Petits insectes bruns aires de 1mm de long s,observant àlarves piquent et sucent la sève des feuillès. Les feuilles

la base des feuilles. Les adultes et tesatteintes prennent une teinte argentée

Malathion, Thiodan,Basudin

et les extremités se dessèchent.Méthodes de lutte : Lutte chimique : Sysfoafe,

. Zonocerus variegatusSautériaux ressemblant aux criquets à la différence qu'ils sont solitaires. lls rongent les feuillesMéthodes de futte : Lutte chimique : Diazinon. Fenitrcthion.

MAI-ADIES

. Pyrenochaeta terrestris (champignon) :

Ce champignon provoque une pouniture rosedes plantes.

des racines entrainant un mauvais développement

Méthode de lutte : Pratiques culturales : rotation culturale de 3 ans mrnimum sans alliacées

. Botrytis spTâches blanches de 1mm de long sur les feuilles ressemblant aux dégâts causés par les trips.

Lutte chimique . Thinme.Méthodes de lutte

Page 6:  · Created Date: 10/25/2010 9:01:47 AM

Oignon suite :

CULTURE EN PLEIN CHAMF

Préoarationduso|:BienameUb|ir|esso|eté|iminer|emaximumde'"

ffi,.o.âî;;[ïl".?"li.tonnes/|tadefumieroucompostbiendécomposéet|esdoseso [J 80 à 100 unités/ha (selon la teneurinitiare du sof) dont une moitié en fumure de. lr2, i?i: fl ,I::[""ï'iffff".**i" ;;J."io,, ;,..oÀ"nt des sarc,ases' K20

l::,ïJltxn*tn:È.:xrgl"J,iJieire de n'appriquer du potassium que

*"!jtr1$ : fin Décembre _ mi_Fevrier

5,fr:i:i"il$ff:tJî.:j:,,ïËno''' ces densités permenent d,obtenir des burbes de

Ecartements: 40_45cm entre les billons.Planter en quinconce sur des rignéi jr-;etées distantes de 15 cm avec un écartement de 10 cmsur la ligneSt lr nl-^^l^ -.

eLrr rcl llglle - -- v'v(s'r(çù LrE lc cm AVeC Un éCaftgmgnt dg 1

fiff1"[ffr3ii::î;[[t*:s distantes de 20 cm avec un écarrement de 1o cm sur la rigne

Entretien : A cause de sa fenteur de croissance en début de cycre et de son port érigé quii'i[i.ï',J:"::! iiff:[l,':|,'îlfrÈfu::"1,ï;'Jrïpétiron âu, ,"uvaises herbes Des

Le désherbage chimique peut être réalisé à f'aide des produits suivants:en pré-émergence, pré-repiquage chrortar, prcpachr.or, triflun6n, oxydiazonen post-émergence s-

oxydiazon, ioxynil

tr{ffi""1",iilË:?:liffi[::",Ëiff,::te, re sor dewa* êrre maintenu humide dans sa

FjiïË;Ë:Ëffif:ef; manque d'eàu corespond au début de la burbirication (environ au

r vvJ\'/(rr dlrresreptquage). --"vvuv..,, cru ueuul oe la bulbification (environ auL',irrigation en fin'de ùirdirittion doit être évitée, afin de ne pas provoquer une repousse desii'in:iï:fq[fii,"i:i!Ë:[:;f;iii#"Jr [H[ï;,1,*:::1,^îi"j"r b:,tai,,e dérinirived'aUtanf ntrrc tÂr ^. ,^ ,^ - ,LrEilI ilUVe.

3;",::?:fl:'l?lI,;{Ë;;;;'iirl';ff['" sera ronction du tvpe de sor: on arrêrera res inisationD'une façon senéà";;;*ï"i;i:ii,:r 'inigarion

quand fe riers de feuires se couche.

Page 7:  · Created Date: 10/25/2010 9:01:47 AM

Institut d' Economie RuralcStation de Rcchcrche Agronomiquc de BaguinédaProjet MLI/g1/018

CULTURE EN PLEIN CHAMP

rertitisation : Incorporer avant plantation 5 à 1 0 tonnes/ha de fumier ou compost biendécomposé- La fumure minérate sera appliquée avec un épandage localisé aux doses suivantes:

N 100 unités/ha dont 50 unités/ha en fumure de fond et S0 unités/ha en couverture 3semaines après plantation

P 100 unitésftra en fumure de fondK 2OO unités/ha en fumure de fond

ptantationi Planter à une densité entre 45.000 et 55.000 plants/lrectare.Ecartements: 0,G0m x 0,35m ou 0,25 x 0,35 .

0,60m x 0,30m ou 0,7S x 0,30

Les densités plus élevées donnent un rendementpourcentage majeure de tubercules de petit calibre.Pjanter à une profondeur de 5 cm des tubercules pré-germés (à la lumière diffuse)plusieurs gerrnes courts, trapus et bien cotorés.

présentent

Le sectionnement des tubera.rles se fera par une coupe dans le sens longitudinal prenant soin debien faire cicatriser les coupes avant ptaniation.

Entretien et irriqation : planter sur un sof assez humide.plutôt qu'irriguer après plantation. rEviter tout excès d'eau au début du développement de la culture.pendant toute la phase de grossissement des tubercules. lesmanque d'eau.

par unité de superficie mais aussi un

nécessaire une pré-irrigation

Au moment de la tubérisation etplants sont plus sensibles au

Les irrigations devront être effectuées régulièrement. Des irrigations abondantes apres unelongue période sans arrosages peuvent entraîner t'apparitioÀ de maladies physiologiques(tubercules fendillés, macuration des tubercules etc.)Bien désherber la culture avec des sarclages précoces surtout pendant les premiers 30 joursLa buttage se fera en début da la tuberisalion quand les plants ont une hauteur de 15 - 20 cm. Si

lVariétés: -Spunta -Sahet -Claustar -Lola -Binella -paminal-

Epoque de culture : Saison fraÎche : Octobre-Mars. Possible en hivemage avec desrendements plus faibles

Solç. : La pomme de tene préfère les sols plutôt légers, pas trop humides, assez riches enmatière organique avec un pH entre 4,5 et 6,5

Mode de culture : prantation sur buttes, planches ou billons

nécessaire, effectuer un deuxieme buttage dix jour après te premier

Page 8:  · Created Date: 10/25/2010 9:01:47 AM

,.,ig"tion e est desséché et réco|ter |es

tubgrcules 10 jours plus tard' ^)iliaaa al n,,i rrnr a'oint la maturité ( oeaulir"ffi:ij,:Jiii#i.u,Ë';rrtivés dans de bonnes conditions et qui ont atteint la maturité ( peau

bien développée et feuillage séché) peuvent se conserver de 1 à 3 mois sous abris frais' ventilé

et obscur.

Transformat!en;

,'

Pommc de terrc suite:

ENNEMIS

des feuillesMéthodes de lutte :

apres buttage

INSECTES

;-, "if;3?':'lâ".]";ôâffilf$"|:fft*n" avec de érytres prus craires, creuse des trous dans res

tubercules.Méthodes de lutte: Lutte chimique . Mocap , Basudine, Fundan

. Myzus per:sicae et Aphis gossypii (pucerons)

petits insectes jaunes, verts, -n*ni, noirs vivani en colonies- lls sucent la sève des plants et

transmettentdes maladigs virales' . ^ ^r^^t^ TAi^ztan .,Â,Méthodes de lutte: Lutte

"nitiqu" ' Pyrimicarbe' Systoate' Thiodan' Décis'

;"r1;à""ï:::r:iffi:ll:i. criquets à ra différence qu'ls sont solitaires lls ronsent les tises et

les feuilles .

Méthodes de lutte : Lutte chimique '. Diazinon, Fenitrothion'

NEMATODES

,",.,t113'r1i:nt5e ri*"nt à t,intérieur des racines tbprovoquent des nodosités ou boules sur

racines;|esplantesattaquéesflétrissentetmeurent.[î!llil;11fiil:":5 "Ë;[ï"i'':iii;"';:;i: qralt;.1o1:",::,:1"^'^( oisnon,arachide)

Lutte chimique : Nématicides Mocap' lsophenfos

MAI.-ADIES:!:t

îriÏ'#il:rïffJ,x|l"H,-:t? concentriques sur re reuiltage. Brunissement et dessèchement

. Rhizoctonia solani (pourriture du collet) :

crrampignon qui forme des nécroses brunes ailongées et sèches au niveau du collet surtout

Rotations culturales-Lutte chimique '. Benomyl, Manèbe' Rovral

pratiques culturales . utiliser des tubercules sains ; ne pas blesser les tiges

lors du buttage ; éviter tes sols trop ffiMethodes de lutte :

Page 9:  · Created Date: 10/25/2010 9:01:47 AM

Institut d' Economic RuralcStation de Recherche Agronomiquc de BaguinédaProjet MLt/g1/018

Variétés : - Roma VF - Rossol VFN - Marmande - Caraibe * - Caraibo "- Heinz 1320. - St piene'adaptées à la cufture en sarson des pluies

- Merveille des marchés

Epoque de culture : Possible toute I'année avec des rendements plus faibles en saison sècnlchaude et en hivemage. Période optimale Octobre-Mars. ''-"'v..(r t,rLrr

Sols : Limono-argileux de préférence . La tomate préfère les sols entre pH 5,5 et 7,0.

ons ou en planche

PEPINIERE

Feftifisation Apporter 2 à 3 kg/m2 de fumie r et2-4 glmrde 1o_10_20 .

semis : semer en figne 1glm2 de semences. Environ 300 grammes de semences sontnécessaires pour emblaver un hectare.

Entretiensarclo-bina ges réguliersarosages au besoin

Dunæ 20 à 30 jours (stade 4 à S feuilles).

Fertilisation : lncorpor", "*nt r"niC

minérauxN g0 unités/TraP2OS 180 unités/haK20 180 unités/t-ra

Le phosphore et la potasse seront appliqués en fumure de fond.L'azote sera appliqué en couverture moitié 15 jows aprés le repiquage et moitie à fa floraisonReoiquaqe: Repiquer à une densité de 2s à 30 000 pfants/fra.Ecartements: 0,80m x 0,50m ou 0,60m x 0,50m.Ne repiquer que des plants vigoureux, courts et trapus d,environ 12Repiquer jusqu'â la hauieur de rJpremièie feuiile

à 15 cm de hauteur.

-Entretien et irriqatign : Sarclo_binage précoces.lrngations régulières su.tout au mornent du grossissement des fruits.Le tuteurage des variétés a croissance déterminée peut améliorer la qualité des fruits suflout ensaison pluvieuse.

Page 10:  · Created Date: 10/25/2010 9:01:47 AM

Récolte et conseruation Récolter au stade tournant pour la vente en frais .

Pour la transformation industrielle récolter au stade de maturité complète (rouge) .

La tomate avant maturité (fruit jaune-rose) peut se conserver 3 à 4 jours OaÀs un endroit frais.

Transformation: séchage au soleir, concentration du jus.

Rendement:25à40t/tra

ENNEMIS

INSECTES

. Heliothis armigera (chénille) :

Les chenilles (30-40mm de long) à la couleur variant du vert clair au brun noir avec unealtemance de bandes latérales et fonées. trouent les fruits et rongent les feuilles et les fleurs.Méthodes de lutte : Pr:atiques ctrtturates: ramassage et destruction des résidus de récolte,

rotation culturaleLutte chimique . Décis ; EndosulfanBiologique : Extrait de gr:aines de neem

. Bemisia tabaci (mouctre blanche) .

Petit insecte blanchâte de 1mm de long se trouvant à la face inférieure des feuilles. ll pique etsuce la sève et transmet la virose TYLCV (enroutement des feuilles) aux plantes

Y. hTIî::î:iï:-,tJ,":";:LffJJ"iiË:'"i* o" semis; protection despépinières avec toiles en propylène

. Zonocerus variegatusSautériaux ressemblant aux criquets à la différence qu'its sont solitaires. lls rongent les tiges etles feuilles .

Méthodes de lutte : Lutte chimique . Diazinon, Fenitrothion.

NE.MATODES

. Meloidogyne sp :

Petits vers blancs se fixant à I'intérieur des racines. ll provoquent des nodosités ou boules surracines ; les plantes attaquées flétrissent et meurent.Méthodes de lutte : Utilisation de variétés résistantes: Rosso/ VFN

Rotations culturales avec plants non sensibles ( oignon,arachide)Lutte chimique : Nématicides Mocap, lsophenfos

MAI.ADIES .. ,. ,

. Alternaria solani (altemariose)Tâches brunes anondies à cercles concentriques puis brunissement, jaunissement etdessèchement des feuilles. Tâches brunes déprimées au niveau du calice sur les fruitsMéthodes de lutte : Pratiques culturales .éviter un semis trop dense en pépinière ; éviter l'excès

d'humidité en pépinière ; rotation culturale de 3 ans ; éliminer les résidus derécolte.Lutte chimique . Manèbe, Rovnl.

Page 11:  · Created Date: 10/25/2010 9:01:47 AM

Tomate sulte:

. Fusarium oxyporum (fusariose)Flétrissement des plantes. Stries brunes dans les tiges en les coupant en oblique.

H::ffi:l :;Jil,::' :,i,5ffii'::,[r,.HxY ? iï i1 JiI I, e e t é, i m i n atio ndes résidus de récoltes.Lutte chimique :Labilite, Topsin

. Stemphylium solani (stemphyliose) :

Petites tâches sur les feuitles de couleur brun rouge parfois grises, rondes ou anguleusesconfluant souvent entre ellesMéthodes de lutte : Pratiques culturales : tuteurage ; ramassage et élimination des résidus de

récolte.Lutte chimique : Rovnl, Manezan, Labilite, Benonyl.

. Tomato yellow leaf curl virus CIYLCV enroulement viral des feuilles) :

Jaunissement de la plante, plissement et réduction de la taille des jeunes feuilles . Torsion despétiofes et rabougrissement de la plante. Cette maladie virale est transmise par Bemisia tabaciMéthodes de lutte : Pratiques culturales : planter au moment où la population de B. tabaci est

faible ; protection de la pépinière avec voile synthétique.. Lutte chimique contre l'agent vecteur :Dîméthoate ; Décis.

ttFtr)C;ciEJL'{-rû T j-tËuu.g