1
Kabylie Ferhat Mehenni Ferhat Mehenni Kabylie Mémorandum pour l’indépendance « La volonté d’indépendance de la Kabylie n’est pas le fait d’un éveil accidentel ou passager de son peuple à un rêve de liberté. Elle consti- tue une donnée permanente et irréductible de sa personnalité et de sa culture depuis la nuit des temps. La Kabylie ne renoncera jamais à son existence, quel qu’en soit le prix, quel qu’en soit le contexte historique, et quelle que puisse être la puissance militaire de son né- gateur ou de son agresseur. » F. M. Ce livre qui accompagne le Mémorandum d’autodétermination que la Kabylie a déposé le 28 septembre 2017 à l’ONU, nous apprend que pour le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, le temps ne fait que commencer, n’en déplaise aux géostratèges chagrins qui, jusqu’ici, pensent qu’il est révolu. Il en va des bouleversements géopolitiques comme des phéno- mènes météorologiques : assez prévisibles mais inévitables. Pour en finir avec la violence qui abîme l’Afrique et l’Asie, une recon- figuration du monde issu de la colonisation est un impératif. Les frontières qui divisent un même peuple ou qui forcent des peuples à l’intérieur d’un même État à se haïr sont à réajuster au plus près des réalités identitaires. Ferhat Mehenni, homme politique, est fondateur du MAK (Mou- vement pour l’autodétermination de la Kabylie) et de l’Anavad (gouvernement provisoire kabyle). 2017-XI ISBN : 979-10-302-0077-5 20 Mémorandum pour l’indépendance Kabylie Mémorandum pour l’indépendance Photographie © Medjkane photography

 · Title: 998000_couv Created Date: 11/6/2017 9:28:20 AM

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1:  · Title: 998000_couv Created Date: 11/6/2017 9:28:20 AM

Kabylie

FerhatMehenni

Ferh

at M

ehen

ni

KabylieMémorandum pour l’indépendance

« La volonté d’indépendance de la Kabylie n’est pas le fait d’un éveilaccidentel ou passager de son peuple à un rêve de liberté. Elle consti-tue une donnée permanente et irréductible de sa personnalité et desa culture depuis la nuit des temps. La Kabylie ne renoncera jamaisà son existence, quel qu’en soit le prix, quel qu’en soit le contexte historique, et quelle que puisse être la puissance militaire de son né-gateur ou de son agresseur. » F. M.

Ce livre qui accompagne le Mémorandum d’autodéterminationque la Kabylie a déposé le 28 septembre 2017 à l’ONU, nousapprend que pour le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes,le temps ne fait que commencer, n’en déplaise aux géostratègeschagrins qui, jusqu’ici, pensent qu’il est révolu. Il en va des bouleversements géopolitiques comme des phéno-mènes météorologiques : assez prévisibles mais inévitables. Pouren finir avec la violence qui abîme l’Afrique et l’Asie, une recon-figuration du monde issu de la colonisation est un impératif. Les frontières qui divisent un même peuple ou qui forcent despeuples à l’intérieur d’un même État à se haïr sont à réajuster auplus près des réalités identitaires.

Ferhat Mehenni, homme politique, est fondateur du MAK (Mou-vement pour l’autodétermination de la Kabylie) et de l’Anavad (gouvernement provisoire kabyle).

2017-XI

ISBN : 979-10-302-0077-5

20 €

Mémorandum pour l’indépendance

Kaby

lieM

émor

andu

m po

ur l’i

ndép

enda

nce

Phot

ogra

phie

© M

edjka

ne p

hoto

grap

hy

Couv Kabylie Bouffant OK.qxp_Mise en page 1 02/11/2017 17:49 Page1