20

Ville · Vilar) de la Bande Dessinée “Tintin et le lac aux requins” (entrée gratuite) n Dimanche 13 novembre à 16h30, au 1er étage du Maître de Poste : restitution des ateliers

  • Upload
    lelien

  • View
    215

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Ville · Vilar) de la Bande Dessinée “Tintin et le lac aux requins” (entrée gratuite) n Dimanche 13 novembre à 16h30, au 1er étage du Maître de Poste : restitution des ateliers
Page 2: Ville · Vilar) de la Bande Dessinée “Tintin et le lac aux requins” (entrée gratuite) n Dimanche 13 novembre à 16h30, au 1er étage du Maître de Poste : restitution des ateliers

Ville

2 N°40 - Novembre 2011

Pour simplifier vos démarches, découvrez le portail famille !Le portail famille, à quoi ça sert ?En vous connectant au portail famille, vous pouvez accéder à votre dossier famille et modifier les plannings des activités, de la res-tauration scolaire, de l’accueil périscolaire et des centres du mercredi. Cela vous évite de devoir vous déplacer systématiquement au guichet unique.

Comment accéder au portail famille ?Connectez-vous sur le site :www.ville-coudekerque-branche.frCliquez sur “Mes démarches en ligne” puis

Le guichet unique, créé au printemps 2011, renforcé en personnel en juin, amélioré à la rentrée de septembre avec la mise en place du guichet express, développe désormais la gestion à distance pour simplifier en-core plus encore les démarches. En quelques mois, ce service est monté en puissance et sera bientôt complètement optimisé.

Guichet unique désormais possible par Internet

“connectez-vous au portail du guichet unique”. Il vous suffira ensuite de procéder à l’inscription en ligne.Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez téléchar-ger le “guide de l’utilisateur” qui explique toutes les étapes de l’inscription. Chaque mardi, mercredi, jeudi une personne basée au guichet unique vous explique le fonctionnement du portail internet et accompagne le public dans ses diffi-cultés éventuelles.Le paiement en ligne sera mis en place courant décembre. En attendant, les Coudekerquois inscrits sur le portail pourront voir leur facture d’activités d’octobre début novembre s’ils ne l’ont pas déjà payée. Ils pourront ainsi prendre connaissance du montant restant dû et se rendre au guichet pour le régler.

En chiffres

c’est le poids de chaussures récoltées à l’occasion de la Pyramide

de Chaussures organisée à Coudekerque-Branche le 24 septembre dernier et pilotée au niveau de l’équipe municipale par Christine Breton. 1 600 signatures ont également été rassemblées pour la pétition contre les bombes à sous-munitions. Record battu : bravo à tous les Coudekerquois !

3 tonnes

Guichet uniqueTél. : 03.28.29.25.21 - Mail : [email protected] de limiter l’attente, de nouveaux agents ont rejoint l’équipe du guichet unique.

c’est le nombre de nouveaux éclairages publics en led qui vont

remplacer les anciennes lampes ”boules” dans le quartier du Grand Steendam au mois de novembre, dans le cadre du “plan lumière” lancé en 2010 (80 % de l’éclairage public de plus de 30 ans changés en 6 ans).

30 tonnes d’huile ont été offertes par l’usine Lesieur de Coudekerque-Branche à la

Corne de l’Afrique, dans le cadre du programme alimentaire mondial. Bravo pour ce geste solidaire !

50

Page 3: Ville · Vilar) de la Bande Dessinée “Tintin et le lac aux requins” (entrée gratuite) n Dimanche 13 novembre à 16h30, au 1er étage du Maître de Poste : restitution des ateliers

Edito

3

Imaginer et construire Lorsque l’on a la chance d’être élu Maire de sa ville natale à 34 ans, on rêve immé-diatement de transformer sa commune, d’ima-giner un avenir radieux et commun à notre cité.

Durant ces trois dernières années, Coudekerque-Branche a déjà beaucoup chan-gé. Les travaux réalisés au niveau du cadre de

vie, du fleurissement, des entrées de ville, de l’éclairage public et les nombreux aménage-ments urbains rendent la commune plus belle.

D’autres projets d’envergure, eux, ont pris du temps, car il a fallu multiplier les réu-nions, les études, les négociations avec les partenaires et nous sommes arrivés en ce mo-ment à la croisée des chemins.

Je peux vous dire que trois grands pro-jets de requalification urbaine mixant apport de logements nouveaux et amélioration du cadre de vie vont démarrer quasiment simul-tanément, dans les deux ans à venir. Ils sont le fruit d’une mobilisation de chaque instant et nous espérons que vous les apprécierez.

Tout d’abord, nous avons voté, lors du conseil communautaire d’avril, la création d’un grand lotissement dans le Vieux-Coudekerque qui comprendra une maison médicale, des cel-lules commerciales et la rénovation des berges du canal de Bourbourg. Ces travaux débute-ront en mars.

Ensuite, nous avons enfin clôturé une négociation qui avait trop tardé : la friche Du-bois Matériaux appartient maintenant à la Communauté urbaine de Dunkerque. Le projet d’aménagement global, avec un parc urbain et l’arrivée de 110 logements à l’architecture no-vatrice, va être présenté, dans quelques jours, aux habitants.

Enfin, nous avons mené rapidement l’achat d’un vaste terrain qui se situe en face de la piscine Maurice Mollet et à l’arrière de l’actuelle maison du service des sports. Nous venons de rencontrer un partenaire immobilier qui envisage la sortie des premières habita-tions pour l’année 2013. Le service des sports va déménager en fin d’année pour laisser libre cours aux études.

Agir pour demain, c’est d’abord ima-giner notre ville et ensuite la construire.

votre Maire,

“Je peux vous dire que trois grands projets de requalification urbaine

mixant apport de logements nouveaux et amélioration du cadre de vie vont démarrer quasiment simultanément,

dans les deux ans à venir.Ils sont le fruit d’une mobilisation

de chaque instant et nous espérons que vous les apprécierez”

Page 4: Ville · Vilar) de la Bande Dessinée “Tintin et le lac aux requins” (entrée gratuite) n Dimanche 13 novembre à 16h30, au 1er étage du Maître de Poste : restitution des ateliers

Culture

4 N°40 - Novembre 2011

Découvrez le nouveau film de Steven Spielberg : “les aventures de Tintin”Des projections du film de Steven Spielberg : “les aventures de Tintin” seront organisées au studio du Hérisson (salle Molière de l’Es-pace Jean Vilar) le vendredi 11 novembre à 14h30 et 20h30 ainsi que le dimanche 13 novembre à 18h, en clôture du Salon.Tarifs habituels (plus d’informations en p17).

Exclusif : rencontrez Jean-Pierre Talbot, le 1er Tintin,en chair et en os !

L’édition 2011 du Salon du Livre, de la bande des-sinée et du jeu vidéo sera inaugurée avec la pro-jection du film de Jean-Jacques Vierne “Tintin et le mystère de la toison d’or”, à la salle Molière de l’espace Jean Vilar le samedi 12 novembre, en présence de Jean-Pierre Talbot, invité d’honneur du Salon du Livre.Cet acteur fut le seul à

avoir incarné le célèbre reporter au cinéma en 1961 et 1964.La séance est gratuite et sera suivie d’une discussion entre le public et l’acteur.Ce dernier procédera ensuite à la dédicace de son livre “J’étais tintin au cinéma” où il y évoque ses souvenirs de tour-nage ou encore sa rencontre avec Hergé.

De nombreux écrivains à rencontrerL’Espace du Maître de Poste ouvrira ses portes le dimanche 13 novembre de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. Tous les genres littéraires seront représentés grâce à la présence de nombreux auteurs avec une palette de styles et d’écritures différents. Les invités d’honneur sont Jean-Pierre Talbot, Alain Desjacques (professeur à l’université Lille 3) et Philippe Hollevout (artiste dessinateur qui a réalisé l’affiche du Salon du Livre).Les écrivains coudekerquois seront également une nouvelle fois mis à l’honneur.

LECTURE SOLIDAIRETroc Livres : ramenez vos vieux livres et repartez avec d’autres ouvrages !Cette année le “Troc Livres” a été étendu aux livres adultes. Le principe est simple : vous et vos enfants ramenez jusqu’à deux livres, en bon état, pour les troquer avec les livres d’une autre personne. Livres libres : quand la lecture vient à vous…L’opération livres libres a été étendue cette année aux mois d’octobre et novembre et de nouveaux lieux de dépôt ont été ajoutés.Le concept ? Sortir le livre hors les murs, pour qu’il aille à la rencontre des habitants et non plus l’inverse. Des livres sont mis à disposition des Coudekerquois dans les salles d’attente, dans les bâtiments communaux. La personne peut en faire ce qu’elle veut : le lire sur place, l’emporter, le prê-ter par la suite ou l’abandonner ailleurs pour en faire bénéficier une autre personne et tout cela gratuitement, en toute liberté. Une note intégrée dans le livre explique clairement le principe du “livre libre” au lecteur.

Une salle entièrement dédiée aux jeux vidéoUne salle sera entièrement réservée aux jeux vidéo. L’associa-tion coudekerquoise Game Lan mettra à disposition des visi-teurs du matériel et des jeux et notamment des jeux Tintin.Cet été, en partenariat avec le Centre Social, le Pôle Culture et la société 3D Duo, une animation “création de Jeu Vidéo”

Le Salon du Livre de 7 à 77 ans !

Depuis de nombreuses années, le Salon du Livre, de la bande dessinée et du jeu vidéo est un rendez-vous culturel, au sens large, incontournable.Avec la sortie sur les écrans français le 26 octobre du nouveau film de Steven Spielberg, “les aventures de Tintin : le secret de la Licorne”, la ville a décidé de rendre hommage à ce héros mythique qui a bercé toutes les générations.

Le premier Tintin en chair et en os à Coudekerque-Branche

Pho

to :

Laur

ent M

issb

auer

Page 5: Ville · Vilar) de la Bande Dessinée “Tintin et le lac aux requins” (entrée gratuite) n Dimanche 13 novembre à 16h30, au 1er étage du Maître de Poste : restitution des ateliers

Permanences des élus

n CENTRE-VILLE permanence de M. MAC CLEAVE, Mercredi 16 novembre 2011 de 17h à 18h, Hôtel de Ville.n GRAND STEENDAM permanence de M. MAC CLEAVE, Lundi 28 novembre 2011 de de 17h à 18h, Mairie de Quartier Cézanne.n PETIT STEENDAM permanence de Mme LARDEUR, Vendredi 18 novembre 2011 de 16h à 18h, Centre Social Communal.

n SAINTE-GERMAINE permanence de Mme LARDEUR, Vendredi 4 novembre de 16h à 18h, Mairie de Quartier Salengro.n VIEUX-COUDEKERQUE permanence de M. HENNEBELLE, Mercredi 23 novembre de 16h30 à 18h30, Mairie de Quartier Gustave Fontaine.n Permanence de MONSIEUR LE MAIRE, Samedi 5 novembre de 8h à 11h, Samedi 26 novembre de 8h à 11h, Hôtel de Ville.Le Maire est joignable par courrielà l’adresse suivante :[email protected].

5

Venez tester vos connaissances sur Tintin et gagnez une affiche dédicacée !

avait été organisée. Lors du salon, les jeux ainsi réalisés par les jeunes coudekerquois seront présentés aux visiteurs qui auront la possibilité d’y jouer.

Des expos à gogoTrois expositions seront organisées :n la première sur des objets de collection dérivés de l’uni-

vers “Tintin”. Jean-Pierre Talbot y présentera d’ailleurs des objets utilisés dans le film : la houppette, le pantalon de golf, l’orange bleue...

n la seconde “Comment nait une Bande Dessinée” avec pour thématique “Tintin et le vol 714 pour Sydney” com-porte 13 panneaux et a été créée par le Président de la Fon-dation Hergé. Cette expo sera d’ailleurs ensuite visible du 15 novembre au 1er décembre à la bibliothèque Aragon

n la troisième présentera les productions réalisées par la classe de CE2 de Mme Niellen de l’école Millon et la classe de CM1 de Mme Veraeghe de l’école Pagnol autour des person-nages de Tintin et des jurons du Capitaine Haddock.

Gagnez une affiche collector du Salon dédicacée !Un quiz Tintin est organisé. Il sera distribué dès le samedi, lors de la projection inaugurale. Une urne sera installée à l’entrée de l’Espace du Maître de Poste, vous pourrez y déposer vos coupons jusqu’au dimanche 13 novembre à 16h.À 17h, les résultats seront proclamés. À la clé : une affiche col-lector du Salon du Livre dédicacée par son auteur : Philippe Hollevout.Par ailleurs, 100 exemplaires numérotés et dédicacés de l’af-fiche seront mis en vente par l’auteur.

Et bien d’autres animations…n Un stand de lecture, en partenariat avec le

service Petite Enfance, installé autour du champignon magique

n Dimanche 13 novembre, à 15h : projec-tion au studio du Hérisson (espace Jean Vilar) de la Bande Dessinée “Tintin et le lac aux requins” (entrée gratuite)

n Dimanche 13 novembre à 16h30, au 1er étage du Maître de Poste : restitution des ateliers d’écriture du centre social sous la houlette de la Coudekerquoise Alice Popieul, auteure de poésie.

1 salon, 2 lieux : Maître de Poste et Jean VilarPour la première fois le Salon du Livre sera orga-nisé à l’Espace du Maître de Poste. L’Espace Jean Vilar sera, lui, consacré aux projections du mystère de la Toison d’or, de Tintin et le lac aux requins et du nouveau film de Spielberg. Le 1er étage de l’Es-pace du Maître de Poste est accessible aux per-

sonnes à mobilité réduite grâce à un ascenseur. Il est situé 48 rue Béranger. Vous pouvez stationner votre véhicule place Mendès France puis emprun-ter la passerelle au-dessus du canal des Moëres pour rejoindre l’Espace du Maître de Poste.

Page 6: Ville · Vilar) de la Bande Dessinée “Tintin et le lac aux requins” (entrée gratuite) n Dimanche 13 novembre à 16h30, au 1er étage du Maître de Poste : restitution des ateliers

La ville aux 25 000 talents

6 N°40 - Novembre 2011

La maquette est impressionnante. De part sa taille, tout d’abord : la façade mesure 1m de large par 80 cm de haut. De part sa ressem-blance au bâtiment original. Son créateur s’applique à reproduire l’ensemble de l’an-cienne mairie, à l’identique, jusqu’aux détails des portes. “Pour l’instant, j’ai consacré, 250 heures de boulot. Il me faudra encore deux fois autant de temps pour la finir”, estime Jean Cache. Le Coudekerquois n’en ai pas à son premier édifice coudekerquois. Il a déjà réalisé les maquettes des églises Sainte-Thérèse et du Sacré-Cœur, ainsi qu’une reproduction de l’éta-blissement “Le Soubise” “la maison la plus an-cienne de Coudekerque-Branche”, précise-t-il.

Autodidacte à 150 %Pour le plus grand bonheur de son épouse, Jean a également réalisé l’ensemble des

meubles qui ornent leur demeure : la salle à man-ger, la cuisine, la biblio-thèque, mais aussi les fenêtres et les volets. “Aujourd’hui, je n’ai plus de place pour m’attaquer à ce type de grandes pièces, je me rabats donc sur de plus petites”, plaisante-t-il. Jean a passé la majeure partie de sa carrière dans une entreprise d’électri-cité. Il n’a, pour ainsi dire, jamais mis les pieds dans une menui-serie, n’a jamais ouvert un livre à ce sujet. “Je suis autodidacte à 150 %”, indique-t-il. À l’heure actuelle, Jean consacre entière-ment son temps à la réalisation de la maquette de l’ancienne Mairie Gustave Fontaine. Un véritable travail de patience. “Il est, de nature, fort énervé pourtant, je ne comprends pas où il puise toute cette patience”, confie son épouse. Dès que la reproduc-tion sera terminée, Jean Cache en fera cadeau à Monsieur le Maire qui l’exposera à la vue de tous afin que chacun puisse profiter et admirer le travail minutieux du Coudekerquois, qui a de l’or dans les doigts...

De l’or dans les doigts...

Jean Cache, Coudekerquois d’adoption, compose son emploi du temps de retraité en réalisant des maquettes “pour s’amuser”, à l’échelle et à l’identique, d’églises et de monuments historiques. Son dernier projet en cours ? Une reproduction au 30ème de l’ancienne mairie Gustave Fontaine.

Modélisme

Depuis près de 40 ans, Jean-Pierre Viseur tra-vaille la terre. Arrivé en 1983 à Coudekerque-Branche, il rejoint les Jardins de la Branche en 1988. Depuis 2008, il occupe une parcelle à la Ferme Vernaelde où il y a créé, avec l’aide de M. le Maire, un jardin agroécolo-

gique. Le jardinier bénévole profite ainsi de toutes les richesses qu’offrent la Ferme Ver-naelde (le humus, l’eau de pluie récupérée) et met en pratique les “trucs et astuces” qu’il a appris sur le tas, pour ses cultures de fruits et légumes bios. “Le but de ce projet est avant tout d’apprendre aux Coudekerquois à jardiner bio et à les sensibiliser à l’environne-

ment et au développement durable”, précise-t-il. Ce jardin pé-dagogique s’inscrit par ailleurs totalement dans la démarche environnementale menée à la Ferme Vernaelde, depuis 2008.

Des récoltes utilisées dans les ateliers “Coud’Fourchette”Véritable défenseur et précurseur de l’agriculture bio, Jean-Pierre a souvent fait l’objet d’articles dans la presse locale pour ses “moissons” impressionnantes. Les produits récoltés par Jean-Pierre sur la Ferme Vernaelde sont utilisés dans les ateliers cuisine “Coud’Fourchette” et lors des démonstrations organisées sur les marchés. “Cultiver bio pour manger saine-ment, c’est très important. Comme dirait M. le Maire, la santé passe par l’assiette !”, conclue Jean-Pierre.

Apprenez à cultiver bio avec Jean-Pierre Viseur

Jean-Pierre Viseur gère bénévolement le jardin pédagogique situé à la Ferme Vernaelde. Son but ? Inculquer son savoir-faire en matière d’agriculture écologique aux Coudekerquois.

Jardinage

Stages tous les 1ers samedis de chaque moisDes stages gratuits de jardinage biologique animés par M. Viseur sont ouverts à tous le 1er samedi de chaque mois de 10h à 12h à la Ferme Vernaelde. Objectif : créer un potager biologique en 2012 M. Viseur propose de partager son expérience de jardinier afin de créer un jardin naturel (Calendrier lunaire, Marions les légumes entre eux, préparer le terrain...). Renseigne-ments à la Ferme Vernaelde au 03.28.24.15.41

Page 7: Ville · Vilar) de la Bande Dessinée “Tintin et le lac aux requins” (entrée gratuite) n Dimanche 13 novembre à 16h30, au 1er étage du Maître de Poste : restitution des ateliers

7

Interview

Chasse aux trésors fantôme, objectif :faire connaître la Ferme Vernaeldeau plus grand nombre !

Coud’cœur : Pourquoi avoir déci-dé d’organiser pour la 1ère fois une chasse aux trésors fantôme sur le site de la Ferme Vernaelde ?Barbara Bailleul : L’idée en organi-sant des micro événements de ce type est de permettre aux Coudeker-quois de découvrir ce site naturel au-trement. La Ferme Vernaelde regorge de nombreuses richesses encore mé-connues des Coudekerquois...

Coud’cœur : En à peine trois ans, la Ferme Vernaelde s’est totalement transformée…Barbara Bailleul : Dès 2008, avec le M. le Maire et l’ensemble de l’équipe municipale, nous avons souhaité faire de la Ferme Vernaelde une zone d’exigence environnementale. Les ac-tions, en ce sens, s’y sont multipliées… Autrefois mise entre parenthèses, la Ferme Vernaelde accueille aujourd’hui les ALSH, les écoles ou encore les groupes pour des visites commentées... C’est un lieu grandeur nature, situé à deux pas du Parc du Fort Louis, à découvrir en famille, entre amis…Il s’agit aussi d’un lieu mettant à l’honneur la biodiversité et où le retour des insectes est grandement favorisé.

Le samedi 5 novembre prochain, à 17h, la ville organise à la Ferme Vernaelde une chasse aux trésors fantôme pour les enfants de moins de 10 ans, ac-compagnés de leur(s) parents(s). Une participation symbolique d’un euro est demandée aux familles. L’occasion pour les Coudekerquois de découvrir la Ferme Vernaelde, ressource naturelle méconnue de notre commune...Nous avons rencontré Barbara Bailleul, adjointe déléguée à l’environnement, au fleurissement et au cadre de vie, qui nous en dit plus sur cette action et sur ce qu’offre le site de la Ferme Vernaelde.

Grande chasse aux trésors fantôme ouverte à toutes les familles !

Coud’cœur : La Ferme Vernaelde regorge de nombreux trésors…Barbara Bailleul : En effet, elle offre un cadre verdoyant et bucolique. On peut y ef-fectuer d’agréables balades en famille : les enfants peuvent y découvrir, par exemple, les animaux de la ferme.Les Coudekerquois peuvent également s’ini-tier à la pratique de l’équitation aux Ecuries de Vernaelde. On peut aussi y découvrir le Jar-din de l’Avenir où sont plantés des arbres en l’honneur des nouveaux-nés coudekerquois. La Ferme Vernaelde c’est aussi un jardin agro-écologique, un verger conservatoire et péda-gogique, recommandé par le centre régional des génétiques de Villeneuve d’Ascq…Par ailleurs, un labyrinthe géant est en cours de pousse à la Ferme Vernaelde. Il devrait atteindre sa taille de fonctionnement dans deux ans.En collaboration avec Didier Bykoff, conseiller municipal délégué au développement durable, nous travaillons actuelle-ment à la labellisation de la Ferme Vernaelde en tant que “centre d’initia-tion à l’environnement”. Nous cherchons des moyens nouveaux pour faire connaître ce site d’exception. En 2010, nous avions obtenu la venue de délégations de toute l’Europe à l’occasion de la Conférence européenne des villes durables.Un projet de champ de fraises, pour une col-lecte familiale, est également à l’étude...

Tout comme en angleterre, notre climat est humide et non propice à la culture des aromates. La Ferme Ver-naelde a donc mis en place l’invention de nos voisins : un parterre surélevé en spirale. Cette structure permet d’accumuler la chaleur et de diminuer les écarts de tem-pérature pour permettre la pousse d’aromates tels que le thym, la marjolaine, le persil …

Didier Bykoff,conseiller délégué au développement durable, fourmille d’idéespour la Ferme Vernaelde

Page 8: Ville · Vilar) de la Bande Dessinée “Tintin et le lac aux requins” (entrée gratuite) n Dimanche 13 novembre à 16h30, au 1er étage du Maître de Poste : restitution des ateliers

8 N°40 - Novembre 2011

Ville

Malgré la situation financière délicate dans laquelle se trouve la commune, il n’a jamais été question, et il ne le sera jamais, d’aug-menter la part de la ville dans les impôts, l’objectif étant notamment de ne pas grever le budget des familles déjà bien mis à mal par la crise. Dans l’exemple ci-dessous, on peut remarquer que la part de la commune reste donc inchangée entre 2010 et 2011 : 34,64 %.

Comment fonctionnentles impôts locaux ?C’est le Conseil municipal qui vote les taux lo-caux pour les taxes d’habitation et les impôts fonciers. Par contre, à la lecture attentive de vos feuilles d’imposition, vous remarquerez que d’autres organismes (Conseil général, Région,...) décident de leur part des impôts locaux. Ces taux-là ne sont donc pas votés

par le Conseil municipal mais par les élus de ces organismes (ce sont les colonnes supplémentaires sur la feuille).

Promesse tenue :aucune augmentation des impôts

Depuis 2008, comme le Maire et son équipe s’y étaient engagés lors de la campagne électorale, aucune aug-mentation de la part communale dans les impôts n’a été effectuée.

Impôts locaux 2011

Installation à venir de distributeurs bancaires au Vieux-Coudekerque et au Petit Steendam Tous les distributeurs bancaires sont, en effet, situés en centre-ville.Dans l’article précédent, nous vous expli-quions alors qu’il s’agissait d’initiatives commerciales privées et que, très souvent, lorsque la Municipalité interpelle par cour-rier les banques pour des installations hors du centre-ville, celles-ci refusent car elles estiment que l’investissement ne sera pas rentable. Ce fut le cas, notamment pour le

Suite à une demande croissante des habitants, nous avions évoqué le problème du manque de distributeurs automatiques de billets (DAB) dans le Coud’cœur n°36 du mois de juin 2011. La Municipalité est en effet régu-lièrement interpellée par les Coudekerquois qui souhaitent voir installer un DAB dans leur quartier.

Distributeurs automatiques de billets

Grand Steendam, où M. le Maire a essuyé un refus auprès des enseignes bancaires présentes sur le territoire de la commune. Néanmoins, les nombreux contacts entrepris fi-nissent par être récompensés puisque, sur le Petit Steendam et au Vieux-Coudekerque, des avancées ont eu lieu.Des distributeurs automatiques devraient être installés dans ces quartiers dans les deux “Intermarché” en travaux. Ce-lui de la route de Furnes est quasiment achevé. Celui du Vieux-Coudekerque vient d’obtenir officiellement le permis de construire.

Entre 2010 et 2011, taux inchangé pour la commune : aucune augmentation !

Page 9: Ville · Vilar) de la Bande Dessinée “Tintin et le lac aux requins” (entrée gratuite) n Dimanche 13 novembre à 16h30, au 1er étage du Maître de Poste : restitution des ateliers

Ville En bref

9

Avis aux jeunes coudekerquoises :devenez la miss de votre ville !

Littérature

Un 6ème ouvragepour André SeetenL’écrivain coudekerquois An-dré Seeten a publié son 6ème livre “La maladie d’Alzheimer, l’anéantissement d’un être cher”. Le Coudekerquois sera d’ailleurs présent au Salon du Livre organisé le 13 novembre prochain à l’Espace du Maître de Poste.

Jeunesse

Hocus Pocus a son site Internet !L’école de magie Hocus Pocus possède depuis quelques jours un site internet :www.hocuspocus-ecoledemagie.fr

Solidarité

Arbre de Noël en faveur des familles bénéficiaires du R.S.ALe CCAS, en partenariat avec le Comité de quartier du Centre-Ville, organise un arbre de Noël en faveur des fa-milles bénéficiaires du RSA à l’Espace Jean Vilar le lundi 19 décembre 2011. Cette manifestation, qui comprend un spectacle, un goûter, un jouet pour chaque enfant ainsi que des friandises, s’adresse aux familles ayant des enfants de 0 à 16 ans. Les inscriptions se feront à l’Espace Communal des Solidarités, 44 place de la République, jusqu’au 10 novembre de 9h à 12h et de 14h à 17h.Se munir d’une attestation de la Caisse d’Allocation Familiale précisant le bénéfice du RSA SOCLE per-çu en septembre. Renseignements : Espace Com-munal des Solidarités, 44 Place de la République. Tél : 03 28 29 25 13 poste 1046.

Ville solidaire

Revenu Minimum Etudiant (RME)Vous pouvez bénéficier du RME si :n Vous êtes titulaire du baccalauréatn Vous poursuivez des études supérieuresn Vous êtes domicilié à Coudekerque-Branche de-

puis plus de deux ans. Les dossiers de demande de RME sont constitués, sur rendez-vous, au Centre Communal d’Action Sociale de Coudekerque-Branche (44 place de la République - 03 28 29 25 13 poste 1044) jusqu’au 31 décembre 2011.

Qui sera la prochaine Miss Coudekerque ?

L’élection de Miss Coudekerque est labellisée par le Comité National Geneviève de Fontenay. L’élue sera donc qualifiée pour Miss Flandre, présélection de Miss Nationale 2012.

Comment participer ?Sont admises à participer aux élections primaires (élec-tions locales et/ou départementales), puis aux finales ré-gionales, les personnes nées de sexe féminin, françaises de naissance ou naturalisées, nées entre le 1er novembre 1988 et le 1er novembre 1994, d’une taille minimum d’1m70 sans talons, célibataires, ni divorcées, ni veuves, ni pac-sées, sans enfant et ne vivant pas en concubinage. L’ins-cription au concours est gratuite.Si vous souhaitez vous présenter à l’élection de Miss Coude-kerque-Branche, vous pouvez retirer un dossier de candida-ture à l’Office de Tourisme.Les présélections sont organisées en salle Desrous-seaux de l’Espace Jean Vilar le 4 novembre à 18h, en partenariat avec le Comité Geneviève de Fontenay.

L’élection de Miss Coudekerque-Branche se déroulera le same-di 12 novembre 2011 à partir de 20h30, à l’Espace Jean Vilar.

Evénement

Election de Miss Coudekerque-BrancheSamedi 12 novembre 201120h30 (ouverture des portes à 20h)Salle Brueghel de l’Espace Jean VilarVente des tickets d’entrée :5 € à l’Office de Tourisme

Bienvenue à…

n Espace Détente, Elisabeth Dejonghe, Ferme St Jean, Route de Steendam. Tél : 06 10 31 29 71 - www.espace-detente.net

Page 10: Ville · Vilar) de la Bande Dessinée “Tintin et le lac aux requins” (entrée gratuite) n Dimanche 13 novembre à 16h30, au 1er étage du Maître de Poste : restitution des ateliers

10 N°40 - Novembre 2011

Evénement

Soirée rock au profit du CCAS :venez nombreux !Le vendredi 25 novembre, à partir de 20h, le Fifty-One Dunkerque Duo des Dunes or-ganise à la salle Breughel de l’Espace Jean Vilar une soirée placée sous le signe du rock’n’roll. Au programme : initiation (dès 19h) et démonstrations de danse.

La soirée est animée par Nico and Rythm Dudes. Une petite restauration sur place sera possible. Les bénéfices de cette ma-nifestation seront reversés au CCAS de Coudekerque-Branche pour le Noël des enfants.

En 2010 : 3 000 euros reversésà l’association INJENOIl s’agit cette année de la 3ème édition de la soirée Rock’n’Roll organisée par fifty One à Coudekerque-Branche. L’année dernière, la soirée du 26 novembre 2010 avait rencontré un vif succès avec 300 participants. Grâce à cette action, 3 000 euros avaient ainsi été reversés à l’as-sociation INJENO afin de promouvoir la recherche en faveur des enfants poly han-dicapés. Un chèque de 300 euros avait par ailleurs été remis au CCAS de la ville de Coudekerque-Branche.

Fifty-One Dunkerque Duo des Dunes :amitié, estime et toléranceLe Fifty-One Dunkerque Duo des Dunes est un “club service” international dont les objectifs sont de promouvoir l’amitié, l’es-time et la tolérance. Il réunit des hommes et des femmes ayant le sens du service, du dévouement, du bénévolat et qui sont disposés à donner de leur temps sans rien attendre en retour. Le Fifty-One Club et ses membres organisent des manifestations et activités tout au long de l’année leur permettant de soutenir financièrement les œuvres sociales de leur service d’aide à la communauté.

Après le beau succès de la pièce de théâtre “ma belle-mère est givrée”, comédie solidaire dont les fonds ré-coltés étaient destinés à la lutte contre la mucoviscidose, c’est désormais au tour du Fifty-One Dunkerque Duo des Dunes d’organiser une soirée rock’n’roll le 25 novembre 2011, dont les profits seront reversés au CCAS de Coudekerque-Branche.

Danse solidaire

Soirée Rock’n’RollVendredi 25 novembre – à partir de 20hSalle Breughel de l’Espace Jean VilarOrganisé par le Fifty-One Dunkerque Duo des Dunes au profit du CCAS de Coudekerque-Branche pour le Noël des enfants.Tenue correcte exigéeEntrée : 15 euros sur réservation et 20 euros sur placeRenseignements et réservations : 06 60 39 50 36Courriel : [email protected]

Page 11: Ville · Vilar) de la Bande Dessinée “Tintin et le lac aux requins” (entrée gratuite) n Dimanche 13 novembre à 16h30, au 1er étage du Maître de Poste : restitution des ateliers

11

Ville

Coud’neuf à Cora pour son 30ème anniversaire

Avec ses 350 salariés, Cora se positionne comme étant le 2ème employeur sur le territoire coudekerquois. L’hypermar-ché est également le n°2 de la distribution dans l’agglomé-ration dunkerquoise. Au fil des années, le magasin n’a eu de cesse de se développer et d’accroître sa surface de vente. En cette 30ème année d’existence à Coudekerque-Branche, l’enseigne a décidé de redonner un “coud’neuf” au magasin afin d’améliorer continuellement l’accueil des 8 000 clients journaliers. 1 million d’euros ont ainsi été investis.

Cora restera bel et bien à Coudekerque-BrancheDenis Bertrand, directeur du magasin, balaie d’un revers de main les rumeurs de départ qui ont circulé. Le Maire a d’ailleurs toujours rassuré la population et affirmé que Cora resterait bel et bien à Coudekerque-Branche. “1 million d’eu-ros, c’est une somme. Si nous ne croyons pas au potentiel et à l’avenir du site, nous n’investirions pas autant !”, a déclaré Denis Bertrand.De nombreux travaux ont été en effet entrepris cette année afin de rénover l’hypermarché : la boucherie a été totale-ment refaite, des caisse “libre-service” ont été installées, le rayon non-alimentaire a été réaménagé. Le plafond de la galerie marchande a été rénové afin d’apporter davantage de luminosité. La cafétéria, quant à elle, a été repensée et

En octobre, Cora fête ses 30 années d’existence sur le territoire coudekerquois. Cet anniversaire a été ponctué par de nombreux travaux de rénovation et d’embellissement du magasin.

Economie

Etude sur l’amélioration de la circulationL’hypermarché et la Municipalité étudient ensemble la possibilité d’améliorer la sor-tie du parking vers la rue des Forts avec la volonté de pouvoir relier plus facilement le pont et donc de fluidifier la circulation.

améliorée. Des soirées à thème seront or-ganisées. La cuisson, en temps réel et de-vant le client, sera mise en place grâce à la plancha pour toujours plus de convivialité.

Fort de cette réhabilitation, l’enseigne a pour projet d’améliorer, dans les mois à venir, l’accessibilité du magasin et ce, no-tamment, depuis l’A16.

AVANT

APRÈS

Cora, entreprise citoyenne, sponsorise les 12 heures du vélo (fil rouge des élus municipaux et du personnel du magasin) dans le cadre du Téléthon. Ici, le direc-teur et M. le Maire pédalent ensemble en faveur de cette manifestation nationale.

Page 12: Ville · Vilar) de la Bande Dessinée “Tintin et le lac aux requins” (entrée gratuite) n Dimanche 13 novembre à 16h30, au 1er étage du Maître de Poste : restitution des ateliers

Expression des conseillers municipaux

12 N°40 - Novembre 2011

Vous trouverez ci-dessous les textes des trois listes représentées au conseil municipal, retranscrits tels que transmis dans la limite du nombre de signes impartis par liste (ponctuation, orthographe, syntaxe...). Les propos tenus sont sous l’unique responsabilité de leurs auteurs (Conformément à la loi du 27 février 2002).

“Coudekerque-Branche libre toujours” 7+1 élus au Conseil Municipal

L’Europe des affameurs

Par Gaëtan LACASSAIGNE Conseiller Municipal Com-munistehttp://gaetan-lacassaigne.blogspot.com/Ce n’est pas une blague de mauvais goût. Les diri-geants de l’Union européenne, ceux-là même qui ont renfloué les caisses des banques au prix de milliards d’euros, se préparent à réduire de 75% le programme européen d’aide aux plus démunis (PEAD)!Les pauvres sont décidément trop nombreux, pense-t-on sans doute dans les services de M. Barroso et dans les bureaux de la Cour européenne de justice, qui avait rendu un avis en ce sens pour que l’Union continue à les aider à survivre en fréquentant les Restos du cœur. Le caractère de classe de l’orientation de la po-litique européenne apparaît ici dans toute sa cruauté. «Indignez-vous!» L’appel de Stéphane Hessel trouve chaque jour ou presque de nouvelles raisons de se ré-volter. L’Europe compte quelque 80 millions d’hommes et de femmes contraints de vivre en dessous du seuil de pauvreté. Tous sont victimes de la loi de la concur-rence libre et non faussée, de l’économie dominée par les marchés financiers, du recul dans tous les États membres de l’UE de l’État social. La France dans ces domaines ne fait pas exception, bien au contraire, avec ses quelque 8 millions de personnes aux revenus infé-rieurs à 880euros mensuels. Mais la solidarité est une valeur européenne qui ne s’applique pas aux 18mil-lions de pauvres aidés par le PEAD.Une fois encore ce sera aux collectivités territoriales de se substituer alors même que ces collectivités sont de plus en plus privées de moyens. Il faut que cela change.

“Agir pour l’avenir”26 élus au Conseil Municipal

Démondialisation: l’exemple de Green sofa

Lors du dernier Conseil municipal, notre Maire a ob-tenu le vote à l’unanimité d’une motion de soutien aux salariés de Green Sofa, entreprise dunkerquoise de fabrication de meubles, qui est menacée par un projet de délocalisation de la production en Rouma-nie.

Cette motion, également traduite en anglais, a aussi été envoyée au siège du géant suédois de l’ameu-blement qui est le principal client de cette entreprise qui appartient à la famille de la présidente du ME-DEF (no comment !).

Comme nous l’avions fait pour la raffinerie Total ou l’entreprise Rexam, nous soutenons les salariés de Green Sofa qui sont victimes, comme leurs collè-gues, des pressions des actionnaires pour obtenir toujours plus de profit sans jamais s’intéresser au devenir des employés et de leurs familles.

Notre Maire a visité l’usine, rencontré des salariés, échangé avec l’intersyndicale et leur a garanti un soutien sans faille.

La première étape a été la motion, la seconde sera une aide logistique pour faire reculer ce projet de délocalisation.

Ces exemples montrent que la mondialisation en marche écrase tout sur son passage et qu’il faut protéger l’économie afin de défendre les emplois et notre modèle social.

L’idée forte de démondialisation est apparue ces derniers mois dans le débat public, espérons qu’elle sera plus qu’entendue par les décideurs politiques...

Le site internet : www.agirpourlavenir.asso.frLe blog de David Bailleul : www.david-bailleul.fr

“2008 autrement pour Coudekerque-Branche”1 élu au Conseil Municipal

alexandredistanti.blogspot.com

Deux des premières propositions de loi présentées par le nouveau Sénat seront, dixit certains membres de la majorité sénatoriale, de rétablir la TVA à 19,6 au lieu de 5,5 pour certains et de proposer que les étrangers (autres que les membres de l’Union Européenne) puis-sent voter lors des élections locales.On vous propose donc d’augmenter nos impôts et de miner la France de l’intérieur puisque les élus locaux élisent les grands électeurs qui eux votent les lois.Est-ce votre choix ? Ce n’est certes pas le mien. En toute sincérité Pour la liste Autrement pour Coudekerque Branche.Alexandre Distanti

Page 13: Ville · Vilar) de la Bande Dessinée “Tintin et le lac aux requins” (entrée gratuite) n Dimanche 13 novembre à 16h30, au 1er étage du Maître de Poste : restitution des ateliers

13

Travaux

L’objectif des travaux est avant tout de sécu-riser cet axe employé par les habitants du quartier, les collégiens, les écoliers et les nombreux utilisateurs de l’Espace du Maître de Poste.Ainsi, en plus de la réalisation du giratoire au carrefour Vauban/Béranger, un passage su-rélevé sera mis en place à l’entrée de l’école afin de forcer les automobilistes à réduire leur vitesse.

Travaux de sécurisation Boulevard Vauban

Afin de poursuivre la sécurisation du Boulevard Vauban après l’installation des plots au carrefour et la mise en route du radar pédagogique, c’est un passage surélevé et un giratoire qui vont voir le jour dans les semaines à venir.

Sécurité routière à Sainte-Germaine

Installation des premiers containersenterrés au Petit Steendam Hygiène et sécurité avant toutLe vide ordure, qui est toujours en service dans les résidences les Œillets, les Mimosas, les Tulipes et les Capucines, vit ses derniers jours. Afin de répondre aux normes d’hygiène et de sécurité, Partenord Habitat prend à sa charge les travaux de mise en service de colonnes enterrées. Pas moins de 200 000 euros sont investis dans le projet. Les containers, qui se situeront à l’extrémité de chaque résidence, seront enterrés et permettront d’éviter les désagréments aux-quels pouvaient être confrontés les habitants : feux de pou-belles, nuisance sonore des vides ordures ou encore mau-vaises odeurs.

Des petites boîtes métalliques pas comme les autresLe projet d’installation débute : la phase de sondage a com-mencé la première semaine d’octobre. La livraison de ces box métalliques dernière génération est prévue pour la fin d’année. Les locaux à poubelles, qui se trouvaient à l’intérieur des bâti-ments, vont être remplacés par des colonnes enterrées dans lesquelles les habitants pourront continuer à trier leurs dé-chets, comme d’habitude. Un camion de collecte soulève-ra, grâce à un système de grue, les colonnes et les videra en moyenne une fois par semaine. Ce pro-cédé améliorera considérablement les conditions de travail des personnes

Le paysage va changer dans le quartier du Petit Steendam. Des travaux sont entrepris pour améliorer la qua-lité de vie des habitants et lutter contre les incivilités.

La ville et Partenord Habitat veulent lutter contre les feux de poubelles

chargées du ramassage des ordures. La Communauté urbaine de Dunkerque, accompagnée par Partenord Habitat et la Ville, informera les locataires sur l’utilisation de ces containers afin d’optimiser le tris des déchets.L’installation de containers enterrés sera sans doute étendue à d’autres rues par la suite, ce qui changera, sans aucun doute, la vie des habitants qui se demandent tous les soirs si la poubelle a bien été sortie…

Page 14: Ville · Vilar) de la Bande Dessinée “Tintin et le lac aux requins” (entrée gratuite) n Dimanche 13 novembre à 16h30, au 1er étage du Maître de Poste : restitution des ateliers

14 N°40 - Novembre 2011

Évènements

C’est arrivé prèsde chez vous

Réception des 233 nouveaux bacheliers : M. le Maire

félicite personnellement chacun des bacheliers.

Parrainage civil de Noa Balijon, Louka Barbier

et Matthias Begrem-Comyn

Cérémonie patriotique :

journée d’hommage aux harkisLes aménagements continuent au parc avec le nouvel

éclairage du damier. Prochaine étape : l’aire de jeux

pour les plus petits à proximité du grand château !

Pour la première fois, le départ du Marathon de

Dunkerque s’est effectué à Coudekerque-Branche !

Les gagnants du concours des jardins fleuris qui participent, par

leurs nombreux efforts, à l’embellissement de la commune.

Page 15: Ville · Vilar) de la Bande Dessinée “Tintin et le lac aux requins” (entrée gratuite) n Dimanche 13 novembre à 16h30, au 1er étage du Maître de Poste : restitution des ateliers

En bref

15

Droit

15

À conserver !

Droit : pour en savoir plus

Animaux sur la voie publiqueLa divagation de chiens, chats et nouveaux ani-maux de compagnie (NAC) en toute liberté et sans surveillance sur la voie publique est interdite.Retrouvez l’ensemble de cet arrêté municipal sur le site Internet de la ville, “Urbanisme et Habitat”, onglet “réglementation”.

Solidarité

Restos du Cœur La campagne des restos du Coeur Gustave Fontaine débutera n le mardi 29 novembre de 9h à 11h et de 14h à 16h

pour le resto bébé n le mercredi 30 novembre de 9h à 11h et de 14 à

16h pour le resto habituel. Ces permanences auront lieu toutes les semaines jusqu’à la fin de la campagne.La ville a aussi permis l’ouverture d’un 2ème centre dans les locaux du centre social rue Hoche.

Enseignement culturel

13 instruments enseignésà l’école de musique

L’académie de musique “Maurice Cornette”, située 3 rue Maurice Berteaux, propose l’apprentissage d’une douzaine d’instruments : saxophone, trom-bone, trompette, clarinette, flûte à bec, percus-sions, tuba, guitare, piano, violon, percussion tam-bour, flûte traversière.Académie de musique Maurice Cornette :3 rue Maurice Berteaux.

Citoyenneté

Inscription sur la liste électoraleL’inscription sur la liste électorale est obligatoire, aussi, si vous venez d’emménager dans la commune, inscrivez-vous en Mairie au Service des Élections.Pièces à fournir : un justificatif de domicile de moins de trois mois au nom du demandeur et une pièce d’identité en cours de validité. Inscriptions jusqu’au dernier jour ouvrable de décembre. Renseignez-vous auprès du service des élections : 03 28 29 25 25 - Poste 110.

Inauguration du terrain d’air soft à l’espace Octave Lapize, le long du délaissé de l’A16.Contact : M. Jaminon - 06 20 14 01 88

Coudekerque-Branche aime ses seniors : une semaine bleue au programme bien rempli !

Les artistes Princelle et Carton-Coulon ont fait gagner deux toiles par tirage au sort aux nombreux Coudekerquois présents au vernissage de l’exposition

Semaine du goût

Dans le cadre d’Octobre Rose, des roses ont été distribuées sur le marché afin de sensibiliserla population à l’importance du dépistagedu cancer du sein Nouveau : découvrez le djembé !

Page 16: Ville · Vilar) de la Bande Dessinée “Tintin et le lac aux requins” (entrée gratuite) n Dimanche 13 novembre à 16h30, au 1er étage du Maître de Poste : restitution des ateliers

Sport pour tous

16 N°40 - Novembre 2011

Ju jutsu

Les sportifs suivants ont été mis à l’honneur à cette occasion :

Julie Hoedts (1st), Nathalie Joly (3st),Gérard Carpentier (3st),Jean-Jacques Degomme (5st),Jonathan Galoppa (3st), Bernard Hars (5st), Pascal Juste (4st), Alexandre Louvet (2st), Michaël Louvet (3st), Didier Musschoot (5st)

Football

Depuis son arrivée, plusieurs équipes de jeunes et de seniors ont été formées. “À l’USC, une équipe supplémentaire de jeunes U17, une équipe féminine U11 et une équipe seniors féminine ont été constituées. Au FCC, une équipe de seniors supplémentaire a été créée”, relate Réginald Becque. L’équipe senior de l’USC s’est d’ailleurs illustrée en ce début de saison par ses bon résultats : les joueurs ont en effet participé au 4ème Tour de la Coupe de France.L’objectif de Réginald Becque est de faire grandir les clubs de football de la ville. Pour ce faire, le champion évoque une meilleure coordination entre les éducateurs dans ce projet en adéquation avec la labellisation en école de foot des clubs.

Ceintures noires au ju jutsu

Le club de Ju jutsu a organisé sa remise de titres de ceintures noires le samedi 17 septembre.

Finaliste de la coupe de France (2000), Réginald Becque, recruté en 2010 par la ville nous livre ses impressions sur le football coudekerquois.

De nouvelles équipeset de bons résultatspour le foot féminin

Contact - RenseignementsUSC FOOTBALL : M.Darcourt - 06 67 04 63 33COUDEKERQUE FOOTBALL CLUB :Xavier Moreau : 06 68 55 20 29

Solidarité sportL’accès des plus démunis aux activités sportives sera facilité suite à la décision du Conseil munici-pal d’accepter le coupon sport de l’ANCV.

Football en salleLe foot se pratique aussi en salle ! Découvrez le club de Futsal, qui vient d’être affilié à la Fédération Française de Football.Contact : Indoor Football - M.Da Silva - 03 28 27 91 84 - [email protected]

Piscine

Constatant que le dimanche matin les fa-milles étaient au rendez-vous, la piscine mu-nicipale Maurice Mollet a mis en place un jar-din aquatique pour les enfants de 2 à 6 ans : une heure de jeux avec des tapis, une cage et un toboggan dans un espace qui leur est entièrement réservé.Cette activité familiale a lieu tous les di-manches de 10h30 à 11h30 au tarif habituel.Pour tous renseignements, contactez la piscine au 03 28 64 70 67

Jeux d’enfants

Coudekerque-Branche, ville sportive,c’est 41 clubs soutenus par la Municipalité et 34 activités sportives à pratiquer.Pour plus d’information : ville-coudekerque-branche.fr et service des sports : 03 28 25 34 76

Ouvert à tous, venez nombreux !

Les majorettes organisent leur loto

le 6 novembre à 13h30 à l’Espace Jean Vilar

Pho

to :

Fréd

éric

Bru

net

Page 17: Ville · Vilar) de la Bande Dessinée “Tintin et le lac aux requins” (entrée gratuite) n Dimanche 13 novembre à 16h30, au 1er étage du Maître de Poste : restitution des ateliers

Culture

17

Nouvelles acquisitions jeunesse

Nouveau pour votre confort : votre cinéma s’est équipé durant l’été d’un nouveau système sonore. Vous pourrez

désormais profiter des séances de cinéma en son Dolby SR.

Le gruffaloSéance le mercredi 09 novembre 2011 à 14h30 - durée : 45 minFilm britannique de Jakob Schuh et Max Lang.Un dragon, un monstre ou un loup, vous connaissez… mais un gruffalo ? Il a des oreilles toutes crochues, une affreuse verrue sur le bout du nez, des griffes acé-rées et des dents aiguisées dans une mâchoire d’acier ! Effrayant non ? C’est pourtant avec lui qu’à rendez-vous la petite souris ! Vous la suivez ?En avant programme, 3 autres courts métrages d’animation seront diffusés.

Animation “Les Toiles Filantes” : Un monstre qui fait vraiment peur. Fabrique ton propre Gruffalo avec ce qui te fait peur et deviens l’ami de ton propre monstre ! (durée : 30min. après la séance). Le nombre de places est limité, pensez à réserver au 03 28 29 25 25 poste 1072

Bienvenue à bordSéance le vendredi 04 novembre 2011 à 20h30 - durée : 1h30Film français d’Eric Lavaine avec Franck Dubosc, Valérie Lemercier, Gérard Darmon… Isabelle, DRH d’une grande compagnie maritime, a commis l’erreur de choisir pour amant son patron. Avant d’embarquer pour la croisière inaugurale du fleu-ron de la flotte, il décide de la débarquer de sa vie et de son boulot ! Pour se venger, elle choisit Rémy, chômeur flamboyant qui a tout raté sur terre. Isabelle le recrute comme animateur. Il va d’abord se révéler être le pire cauchemar du PDG et du Directeur de Croisière, puis Rémy va trouver sa voie, l’amour et le succès. Il changera sa vie et celle de tous ceux qui croiseront sa route à bord...

Prochainement : “Intouchables”

A partir de 5 ans

Tarif plein : 4,50 € - Tarif réduit : 3,50 € (étudiants, demandeurs d’emploi, Rmistes, moins de 15 ans, plus de 60 ans)Tarif groupe (à partir de 10 personnes) :2,50 € - 5 places achetées, la 6ème est gratuite.

Coudekerque-Branche, ville culture,achète 975 nouveaux livres par an pour les 6 bibliothèques pour satisfaireles lecteurs de 8 à 88 ans...

Coud’projecteur sur

n “Debout la nuit” d’Olivier de SolminihacParu en 2005 à l’Ecole des Loisirs, collection MOUCHE. A partir de 7 ans. Cet ouvrage a été lu en public à la bibliothèque Aragon dans le cadre de l’opération “reves de lecture” du Bateau Feu. Disponible dans toutes les bibliothèques communales.

n “Le meilleur ami des livres” de Louise Yates Album Jeunesse dès 3 ans, cartonné. Paru chez Milan Jeunesse. Un livre qui sourira aux enfants…mais aussi aux parents ! Disponible à la bibliothèque Aragon.

n “Histoire de la mouette et du chat qui lui apprit à voler” de L. SepulvedaLa célèbre histoire, tendre et poétique, d’un chat qui apprit à voler à une mouette..Traduit de l’Espagnol, ce livre a reçu le prix Sor-cière 1997 de l’association des libraires spécialisés jeunesse. Edi-tion Seuil, Roman junior dès 9 ans. Disponible à la bibliothèque Freinet.

n “Comptines et chansonnettes” de Kimiko Un livre craquant pour les tout-petits, édité par l’Ecole des Loisirs. Des chansonnettes et cette fois ci des comptines que l’on aime répéter en cœur avec les enfants, pour susciter leur éveil. Disponible à la bibliothèque Aragon.

n “Titeuf, l’album du film” de ZepCet ouvrage est sorti à l’occasion de la projection du film consacré à l’un des héros préféré des jeunes. Editions Glénat et Tcho ! la collec. Disponible et empruntable à la bibliothèque Verhaeren

n “YAKARI tome 30 : Le marcheur de la nuit” de Deribet JobTout le monde sait que dans la tribu de Yakari, Œil-de-Bouillon passe ses nuits mais aussi ses jours à dormir… Une suite hilarante à la mythique série publiée chez Lombard-Editeur.. Empruntable à la bibliothèque des Mûriers.

“Les toiles filantes”

Un monstre à ParisSéance le samedi 19 novembre 2011 à 20h30 - durée : 1h22 Film d’animation français d’Eric Bergeron avec les voix de -M-, Vanessa Paradis, Gad Elmaleh…Dans le Paris inondé de 1910, un monstre sème la panique. Traqué sans re-lâche par le redoutable préfet Maynott, il demeure introuvable... Et si la meilleure cachette était sous les feux de “L’Oiseau Rare”, un cabaret où chante Lucille, la star de Montmartre au caractère bien trempé ?

A partir de 6 ans

Le SkylabSéance le vendredi 25 novembre 2011 à 14h30 - durée : 1h40 Film français de Julie Delpy avec Lou Alvarez, Julie Delpy, Eric Elmosnino...Juillet 1979, pendant les vacances d’été dans une maison en Bretagne. A l’oc-casion de l’anniversaire de la grand-mère, oncles, tantes, cousins et cousines sont réunis le temps d’un week-end animé. “Julie Delpy réalise un film populaire comique et intelligent, en respecte les codes, les clichés et les archétypes, sans les prendre de haut, sans craindre la vulgarité à l’occasion.” Les Inrockuptibles.

Cinéma des anciens

PolisseSéance le vendredi 25 novembre 2011 à 20h30 - durée : 2h08 Film français de Maïween avec Karin Viard, Joey Starr, Marina Foïs...Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateursCuriosité du moment à grand renfort médiatique, le cinéma “Le studio du héris-son” ne manque pas de vous proposer le regard de Maïween sur le quotidien des policiers de la BPM (Brigade de Protection des Mineurs). Comment ces policiers parviennent-ils à trouver l’équilibre entre leurs vies privées et la réalité à laquelle ils sont confrontés, tous les jours ? Fred, l’écorché du groupe, aura du mal à supporter le regard de Melissa, mandatée par le ministère de l’intérieur pour réaliser un livre de photos sur cette brigade.

A l’occasion du Salon du Livre, de la Bande Dessinée et du Jeu Vidéo : Week-end spécial “Tintin au cinéma”

Les aventures de Tintin : le secret de La Licorne

le vendredi 11 novembre 2011 à 14h30 et 20h30,le dimanche 13 novembre 2011 à 18h00 - durée : 1h47 Film américain de Steven Spielberg avec Jamie Bell, Andy Serkis, Daniel Craig…Steven Spielberg est un admirateur du travail d’Hergé (Indiana Jones a été com-paré à Tintin). Après avoir acheté les droits de la bande-dessinée, le metteur en scène a fait écrire de nombreux scripts et a beaucoup hésité sur la façon de faire le film. Il a finalement choisi la “performance capture” ; une méthode révolutionnaire en matière d’animation. Avec cet outil, plus besoin de décors extérieurs ! Tout le tournage s’effectue en studio, les acteurs intégrant des combinaisons recouvertes de capteurs numériques permettant aux logiciels informatiques de les re-produire à l’identique en images de synthèses.

Tintin et le mystère de la toison d’or

Séance le samedi 12 novembre 2011 à 15h00 - durée : 1h34 Film franco-belge de Jean-Jacques Vierne avec Jean-Pierre Talbot, Charles Va-nel, Georges Wilson…Le capitaine Haddock reçoit une lettre annonçant la mort d’un vieil ami, qui lui laisse en héritage son navire : la « Toison d’Or ». Alors qu’il va le voir à Istanbul avec Tintin et Milou, il découvre que la Toison d’Or est un navire délabré et sans grande valeur. Pourtant, un mystérieux homme d’affaires en offre une grosse somme d’argent. Intrigués, nos héros commencent alors à mener l’enquête…Vous ne vous en souvenez peut-être pas, mais Jean-Pierre Talbot a été le tout premier acteur à s’être glissé dans la peau du héros à la houppette avec “Tintin et le mystère de la toison d’or”. Invité au cours de cette projection, il partagera son aventure avec nous.Une séance de dédicace de son livre “J’étais Tintin au cinéma” aura lieu après la séance

Tintin et le lac aux requins

Séance le dimanche 13 novembre 2011 à 15h00 - durée : 1h30 Film d’animation franco-belge de Raymond LeblancLe professeur Tournesol vient d’inventer une sorte de photocopieur en trois di-mensions, capable de reproduire n’importe quel objet. Hélas, le sinistre Rasta-popoulos, qui se fait passer pour le Grand Requin, a accumulé des œuvres d’art volées dans son repaire englouti sous les eaux et tente de s’emparer de l’appareil dans le but de repro-duire frauduleusement ces objets précieux, en grande partie volés dans la plupart des grands musées du monde. Avec l’aide de Niko et Nouchka, deux jeunes Syldaves, Tintin réussira à déjouer ses plans.

A partir de 6 ans

A partir de 3 ans

A partir de 3 ans

3 séances exceptionnelles

En présence de l’acteur Jean-Pierre Talbot

Inédit

Page 18: Ville · Vilar) de la Bande Dessinée “Tintin et le lac aux requins” (entrée gratuite) n Dimanche 13 novembre à 16h30, au 1er étage du Maître de Poste : restitution des ateliers

Agenda

18 N°40 - Novembre 2011

A l’issue de chaque défilé,distribution de voolaerens

Nouvelles récompenses

Cérémonie patriotiqueCommémorationde l’armistice 1914-1918Vendredi 11 novembre - 10hCimetière communalAvec la participation des collèges du Westhoek et Jules Ferry et des écoles Chaplin et Pagnol.

Rencontres thématiques Autour de la santéLundi 7 novembre de 14h15 à 16h15 : “Les mécanismes qui incitent nos ados aux drogues”Le mardi 22 novembre :“les dangers de l’alcool”Destinées aux parents pour répondre aux questions des adolescents. Renseignements et inscriptions au Centre Social Communal Josette Bulté au 03 28 63 01 90

AteliersParents/enfants 6-10 ansLe 9 et le 23 novembre - 14h30Renseignements et inscriptions au Centre Social Communal Josette Bulté au 03 28 63 01 90

Le coup de cœur de Coud’Cœur

Saint MartinJeudi 10 novembre 5 points de rassemblementn Quartier Centre-Ville18h15 Départ : Parvis de l’Hôtel de VilleDéfilé avec la participation de l’Harmonie de TéteghemArrivée : Espace Jean Vilarn Quartier Sainte-Germaine18h15 Départ : Espace du Maitre de Poste, rue BérangerDéfilé avec la participation de l’Harmonie de Fort MardyckArrivée : Espace Salengron Quartier Vieux-Coudekerque17h45 Départ : avenue du MailDéfilé avec la participation l’Harmonie de BerguesArrivée : Salle de sports Dessonneville

Don du sangDimanche 27 novembre de 8h à 12hFoyer Jean Rostand

Atelier - Vie quotidienneLe 4 et 8 novembre 2011Trucs & astuces pour améliorer votre quoti-dien. Renseignements et inscriptions au Centre Social Communal Josette Bulté au 03 28 63 01 90

CérémonieRéception des médaillés du travailSamedi 5 novembre - 10h45 Espace Jean Vilar

Chasse aux trésors fantômeSamedi 5 novembre - 17h Ferme VernaeldePour les jeunes coudekerquois de moins de 10 ans accompagnés d’un parent. Participation : 1 €.

Election - Mister CoudekerqueSamedi 5 novembre - 19hEspace Jean Vilar, salle Breughel

FestivalMusique Océan IndienSamedi 5 novembre - 21h30 Espace Jean Vilar, Salle MolièreTarifs : 15 € en prévente et 20 € sur placeRenseignement à l’office de tourisme 03 28 64 60 00.

ExpositionCommémoration de l’armistice 1918“Témoins de la Grande Guerre dans la Somme”Du 7 au 18 novembre 2011Hôtel de Ville Aux heures d’ouverture de l’Hôtel de VilleCette expo est prêtée par l’Historial de la Grande Guerre, à Péronne.

Bals musetteDimanches 6 et 20 novembre15h à 19h Espace du Maître de Poste

n Quartier Grand Steendam18h15 Départ :Place des ImpressionnistesDéfilé avec la participation de l’harmonie Municipale de Coudekerque-BrancheArrivée : Salle Fabern Quartier Petit Steendam18h15 Départ :Complexe Philippe Vanuxem, rue HocheDéfilé avec la participation de la Batterie Fanfare Moderne CoudekerquoiseArrivée : Salle Foyer Jean Rostand

ElectionMiss CoudekerqueSamedi 12 novembre - 20h30Espace Jean Vilar

Présélection (Salle Desrousseaux) :vendredi 4 novembre - 18h

Concours de betteraves sculptéesLa ville organise un concours de lanternes sculptées, à par-tir d’une betterave. Les ouvrages feront l’objet d’une exposi-tion. Les inscriptions seront reçues du 2 au 4 novembre de 8h30 à 12h et de 14h à 17h au Centre culturel Aragon.

Page 19: Ville · Vilar) de la Bande Dessinée “Tintin et le lac aux requins” (entrée gratuite) n Dimanche 13 novembre à 16h30, au 1er étage du Maître de Poste : restitution des ateliers

19

Naissances04.08 Clara de David Delansay et Sandrine Degunst05.08 Lucille de Mickaël Decocker et Laëtitia Baes10.08 Owen de Wilfried Depuydt et Maryline Guilbert17.08 Célia de Stéphane Jolly et Valérie Marchyllie17.08 Henry d’Anthony Dehon et Estelle Montacq18.08 Maëlle d’Olivier Fournier et Laetitia Masschelier20.08 Lucas de Tony Berteloot et Audrey Vandewalle21.08 Clara de Didier Vanzynghel et Magali Normand22.08 Maxime de Laëtitia Mostrey24.08 Farell d’Abdeljalil Hajjaj et Sophie Walandowitsch25.08 Timothée de Stéphane Gosselin et Clothilde Malesieux28.08 Cyrielle de Fabien Seng et Nelly Christiaens28.08 Lilou de Ludovic Huyghe et Emilie Fouque30.08 Lyson de Christophe Turquet et Juliette Sinnaghel03.09 Théo de Jean-Philippe Decherf et Amandine Maire06.09 Léni de Nicolas Baczkowski et Frédérique Beaujean06.09 Sarah de Guillaume Paresys et Virginie Delater06.09 Quentin de Laurent Thomé et Lydie Loison06.09 Armelle de Yvan Irholci et Caroline Debavelaere14.09 Léa de Martial Chevalier et Juliette Beugniez16.09 Noah d’Arnaud Bocquet et Julie Barras19.09 Amandine de Philippe Nazzi et Isabelle Whitehead20.09 Maélie de Frédéric Bussius et Maud Pestour22.09 Milly de Michaël Debril et Laurence Fellon23.09 Ellie de Christophe Collignon et Sabine Rommel23.09 Mathéo de Frédéric Vandeweghe et de Laëtitia Nevejans23.09 Maëva de Gaëtan Debuys et Adèle Sylva23.09 Ambre d’Armand Benoit et Céline Coolstock

Mariages06.08 Renato Di Liegro et Florine Deconinck06.08 Benjamin Gabet et Johanna Brunet13.08 Bruno Benard et Céline Barrois13.08 Xavier Laseure et Clarice Baron13.08 Geoffroy Lauwerie et Jocya Fernandez20.08 Michel Dufrenne et Fanny Grincourt20.08 Sylvain Gosselin et Myriam Cosquer27.08 Arnaud Carpentier et Céline Mortier27.08 Patrick Lefranc et Anne Fraticelli27.08 Stéphane Reynoudt et Isabelle Byl27.08 Jean-Michel Wexsteen et Corinne Bounoua03.09 Vianney Besret et Ludivine Cardon03.09 Adrien Delaruelle et Carine Sailly03.09 Cédric Dupont et Mélanie Dewaele03.09 Mohamed Khier et Isabelle Guerout03.09 Michaël Padieu et Sandrine Colinet10.09 Michaël Legrand et Elise Vandermarlière16.09 Jean-Louis Haezebaert et Monique Picot17.09 Bertrand Dehaynain et Valérie Pottier17.09 Mustapha El Mansour et Khadija Abdelmalek17.09 Nicolas Payen et Erika Selingue17.09 Jean Robin et Virginie Denoyelle17.09 Franck Vanhuysse et Nathalie Dufresne24.09 Dominique Fichaux et Irène Gana24.09 Ladislas Maeght et Marie Lagatie24.09 Patrice Outtier et Noëmie Le Saos

Décès04.08 Annie Blanchefleur06.08 Philippe Wybouw08.08 Alphonse Dooze09.08 Jean Defraeye11.08 Guy Leroy15.08 Yvon Decroix15.08 Daniel Deschryver22.08 Christiane Franceschetti23.08 Saverio Lombardo23.08 Raymonde Toussaert27.08 Marcel Le Pallac31.08 Marcel Betourne31.08 Michel Descatoire31.08 Christian Dupont 06.09 Jean-François Legrand09.09 Alain Schreefheere16.09 Renée Debruyne

Depuis le 1er Janvier 2009, la ville plante un arbre à chaque naissance, au “Jardin de l’Avenir” (Ferme Vernaelde), au travers d’un parcours jalonné de haies champêtres entrecroisées, symbolisant tous les enfants coudeker-quois se tenant la main. Depuis le début de l’action, 508 enfants ont ainsi été mis à l’honneur.

Carnet

Directeur de la publication : David Bailleul - Conception : www.happyday.fr - Impression : L’ArtésiennePhotos : Ville de Coudekerque-Branche (sauf mention particulière)Reproduction même partielle interdite - Journal gratuit ne peut être vendu - Ne pas jeter sur la voie publique

n Cérémonies n Culture n Villen Manifestation n Tourisme n Sport

Salon du livre, de la BDet du Jeu Vidéo Dimanche 13 novembre Espace du Maître de PosteProgramme détaillé en pages 4 et 5Renseignements : Pole Culture, Centre culturel Aragon, 03 28 29 25 25 poste 1072

InscriptionsRéveillon de la Saint SylvestreÀ partir du 15 novembre 2011À l’Office du Tourisme - Centre Culturel Aragon - Place de la République

Bal de Sainte CatherineSamedi 19 novembre - 19hEspace Jean VilarOrganisé par les Hallebardes. Entrée libre. Restauration sur place possible.Inscriptions pour les concours de bon-nets 9-11 ans et 15-25 ans à l’office de tourisme, place de la République.

Brocante Samedi 19 novembre de 8h30 à 17hEspace SalengroTout pour les enfants de 0 à 12 ans Organisée par l’APE Desnos et Queneau Restauration et buvette sur place

Sortie Tourisme pour TousThéâtre des InsolitesDimanche 20 novembre Renseignements : Office de Tourisme - Centre Culturel Aragon - Place de la Ré-publique

Spectacle de l’espoir Dimanche 20 novembre - 14h30Espace Jean Vilar, Salle MolièreOrganisé par l’Étoile du Nord au profit du Téléthon Prix d’entrée : don en faveur du Téléthon minimum de 2 €

Journée desassistantes maternelles“l’enfant et le jeu”Samedi 26 novembrede 10h à 12h et de 14h à 17hEspace Jean VilarOrganisée par le Relais

Concert Sainte-CécileSamedi 26 novembre - 20h30Espace Jean Vilar, Salle MolièrePar l’Harmonie Municipale de Coude-kerque-Branche

Concert de fin d’année Ensemble Vocal AllégroDimanche 4 décembre - 16h Espace Jean Vilar, Salle Molière

Fête des enfantsDimanche 4 décembre - 15hEspace du Maître de PosteOrganisée par le comité de quartier Sainte-Germaine Les enfants sont invités à appor-ter un dessin et ils recevront en échange des friandises et un goûter. Un spectacle leur sera également proposé.

Coudekerque-Branche,ville sportive

BASKET BALLMatch senior masculins 1Samedi 12 novembre - 20h30Salle Jean ZayContre Lille Métropole Basket

RUGBYTournoi de l’école de RugbySamedi 19 novembre de 9h à 12h Stade Delaune

BASKET BALLMatch senior masculins 1Samedi 26 novembre - 20h30Salle Jean ZayContre Basket Club Saint Martin les Boulogne

BASKET BALLMatch senior masculins 1Samedi 10 décembre - 20h30Salle Jean ZayContre Lambersaert

Soirée Rock’n’RollVendredi 25 novembre - 20hSalle Breughel - Espace Jean VilarOrganisé par Fifty One Duo des Dunes, au profit du CCAS de Coudekerque-BrancheEntrée : 15 € sur réservation, 20 € sur placeRenseignements et réservations :06 60 39 50 36 - [email protected]

N° Vert, tranquillité publique

Page 20: Ville · Vilar) de la Bande Dessinée “Tintin et le lac aux requins” (entrée gratuite) n Dimanche 13 novembre à 16h30, au 1er étage du Maître de Poste : restitution des ateliers