2
LOGICIEL ADAPTÉS ET OUTILS TECHNOLOGIQUES Outils de communication et d’organisation - Outils de synthèse vocal : Step by step C’est un outil vocal à messages multiples. Par exemple, l’appareil peut dire : Est-ce que je peux avoir ma collation. L’appareil peut aussi être connecté à différents outils technologiques, tels qu’une souris d’ordinateur pour changer de page, un robot culinaire lorsque la personne cuisine, etc. -Outils de communication par images : Board maker est une application qui permet de créer des tableaux de communication, des séquences d’images et des horaires personnalisés, ce qui aide à la compréhension. -Outils de communication par symboles : SymWriter permet d’écrire en symboles. Les symboles apparaissent au-dessus des mots que vous tapez sur le clavier. Cela permet de donner une aide visuelle à la lecture, ce qui renforce la signification d'un mot et accroit la confiance. Outil d’aide à l’autonomie : MARTI (Mon Assistant à la Réalisation de Tâches Interactif) permet d'illustrer chacune des étapes liées à une tâche. Dragon Naturally Speaking : Un outil de reconnaissance vocale. Les élèves peuvent parler à leur ordinateur. Un élève pourrait répondre à des questions de lecture à l’aide de cet outil. Outils d’aide à la lecture et écriture Word Q est un logiciel qui aide les élèves à bien orthographier les mots. Speak Q permet d’utiliser la reconnaissance vocale pour permettre aux élèves d'exprimer leurs idées à l'écrit, mais avec leur voix. Une «télévisioneuse» est conçue dans le but d’agrandir les pages d’un livre. Ainsi, les mots deviennent plus gros, ce qui permet aux élèves de mieux voir et de pouvoir décoder ce qui est écrit. Eyeschool : Permet d’accéder aux informations écrites au tableau. L’utilisateur peut zoomer ou traiter l’image à sa vision. Il y a aussi une synthèse vocale. - Crayon numériseur : utile pour numériser quelques lignes d'un document afin de les faire lire ensuite par une synthèse vocale -Kurzweil : système de lecture. Il permet de lire à voix haute les pages d’un livre numérisé, Claviers et souris adaptés : il en existe plusieurs sortes selon le handicap de la personne. Des exemples pertinents La licorne: permet de peser sur les touches du clavier ou l’écran. Fait par Marie- Noëlle Truchon

scolaire247.files.wordpress.com  · Web viewOutils d’aide à la lecture et écriture. Word Q. est un logiciel. qui aide les élèves à . bien orthographier les mots. ... document

Embed Size (px)

Citation preview

LOGICIEL ADAPTÉS ET OUTILS

TECHNOLOGIQUES

Outils de communication et d’organisation

- Outils de synthèse vocal : Step by step C’est un outil vocal à messages multiples. Par exemple, l’appareil peut dire : Est-ce que je peux avoir ma collation. L’appareil peut aussi être connecté à différents outils technologiques, tels qu’une souris d’ordinateur pour changer de page, un robot culinaire lorsque la personne cuisine, etc.

-Outils de communication par images: Board maker est une application qui permet de créer des tableaux de communication, des séquences d’images et des horaires personnalisés, ce qui aide à la compréhension.

-Outils de communication par symboles   : SymWriter permet d’écrire en symboles. Les symboles apparaissent au-dessus des mots que vous tapez sur le clavier. Cela permet de donner une aide visuelle à la lecture, ce qui renforce la signification d'un mot et accroit la confiance.

Outil d’aide à l’autonomie : MARTI (Mon Assistant à la Réalisation de Tâches Interactif)  permet d'illustrer chacune des étapes liées à une tâche.

Dragon Naturally Speaking : Un outil de reconnaissance vocale. Les élèves peuvent parler à leur ordinateur. Un élève pourrait répondre à des questions de lecture à l’aide de cet outil.

Outils d’aide à la lecture et écriture

Word Q est un logiciel qui aide les élèves à bien orthographier les mots. Speak Q permet d’utiliser la reconnaissance vocale pour permettre aux élèves d'exprimer leurs idées à l'écrit, mais avec leur voix.

Une «télévisioneuse» est conçue dans le but d’agrandir les pages d’un livre. Ainsi, les mots deviennent plus gros, ce qui permet aux élèves de mieux voir et de pouvoir décoder ce qui est écrit.

Eyeschool : Permet d’accéder aux informations écrites au tableau. L’utilisateur peut zoomer ou traiter l’image à sa vision. Il y a aussi une synthèse vocale.

- Crayon numériseur : utile pour numériser quelques lignes d'un document afin de les faire lire ensuite par une synthèse vocale

-Kurzweil : système de lecture. Il permet de lire à voix haute les pages d’un livre numérisé,

Claviers et souris adaptés : il en existe plusieurs sortes selon le handicap de la personne.

Des exemples pertinents

La licorne: permet de peser sur les touches du clavier ou l’écran.

Fait par Marie-Noëlle

Truchon

Pourquoi la déficience intellectuelle et l’autisme ? Les avantages

Routines et horaires imagées Plus concret pour l’élève Aide à la communication

Pourquoi en adapatation scolaire ?

Ils font partie des outils de travail des enseignants. Ils permettent d’adapter l’enseignement et l’environnement de la classe afin que

l’on puisse offrir un meilleur accompagnement aux élèves ayant des besoins particuliers