1
Rev Mal Respir 2006 ; 23 : 509-91 © 2006 SPLF. Édité par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés 509 Résumés de 001 à 017 Asthme 001 Rôle de la mitochondrie dans le remodelage du muscle lisse bronchique des patients asthmatiques sévères T. Trian, P.O. Girodet, H. Begueret, O. Ousova, R. Marthan, J.M. Tunon de Lara, P. Berger Introduction : L’asthme sévère est une pathologie inflammatoire caractérisée par un remodelage des voies aériennes. Ce remodelage associe notamment une hypertrophie et une hyperplasie des cellules musculaires lisses (CML). In vitro, il existe une augmentation de la prolifération des CML issues de patients asthmatiques. La mito- chondrie est connue pour jouer un rôle dans les mécanismes de pro- lifération cellulaire, en augmentant la production énergétique de la cellule. L’hypothèse de ce travail est que la mitochondrie est impli- quée dans l’augmentation de la prolifération des CML dans l’asthme sévère. Méthodes : Les CML issues de patients asthmatiques sévères ou de sujets témoins non fumeurs sont cultivées à partir d’explants obtenus lors de biopsies bronchiques per fibroscopiques. La crois- sance cellulaire est étudiée par le compte cellulaire ou l’incorpora- tion de BrdU dans un milieu de culture contenant 10 % de sérum de veau fœtal en présence de glucose ou de galactose pour inhiber la glycolyse des cellules. La quantité de mitochondries des CML a été estimée in vitro par western blot (Porine, Complexe Va) ou micros- copie confocale (GFP adressé à la mitochondrie) et ex vivo par microscopie électronique. L’activité mitochondriale a été étudiée en mesurant in vitro la respiration mitochondriale. Enfin, l’activation du facteur de transcription mitochondriale (mt-TFA) a été évaluée en western blot et RT-PCR quantitative. Résultats : Les CML de patients asthmatiques prolifèrent plus que celles des sujets témoins. Le remplacement du glucose par le galactose dans le milieu de culture inhibe fortement la croissance des CML témoins mais n’entraîne aucun effet chez l’asthmatique. Il existe une augmentation du nombre de mitochondries des CML d’asthmatiques in vitro et in vivo, ainsi qu’une augmentation de la respiration mitochondriale sans découplage de la mitochondrie. Le facteur mtTFA est augmenté chez l’asthmatique. Conclusion : L’excès de prolifération des CML de patients asth- matiques s’accompagne d’une augmentation de la quantité de mito- chondries et de l’activité mitochondriale. Il existe de plus un changement de statut bioénergétique des CML favorisant les oxyda- tions phosphorylantes chez les asthmatiques et la glycolyse chez les témoins. Le blocage de la biogénèse mitochondriale dépendante de l’activation de mt-TFA pourrait représenter à terme une nouvelle cible thérapeutique. Université Victor Segalen Bordeaux 2, Laboratoire de Physiologie Cellulaire Respiratoire, INSERM E356, Bordeaux, France. [email protected] Mots-clés : Asthme-allergie • Physiologie.

001 Rôle de la mitochondrie dans le remodelage du muscle lisse bronchique des patients asthmatiques sévères

  • Upload
    p

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 001 Rôle de la mitochondrie dans le remodelage du muscle lisse bronchique des patients asthmatiques sévères

Rev Mal Respir 2006 ; 23 : 509-91 © 2006 SPLF. Édité par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés 509

Résumés de 001 à 017

Asthme

001 Rôle de la mitochondrie dans le remodelage du muscle lisse bronchique des patients asthmatiques sévères

T. Trian, P.O. Girodet, H. Begueret, O. Ousova, R. Marthan, J.M. Tunon de Lara, P. Berger

Introduction : L’asthme sévère est une pathologie inflammatoirecaractérisée par un remodelage des voies aériennes. Ce remodelageassocie notamment une hypertrophie et une hyperplasie des cellulesmusculaires lisses (CML). In vitro, il existe une augmentation de laprolifération des CML issues de patients asthmatiques. La mito-chondrie est connue pour jouer un rôle dans les mécanismes de pro-lifération cellulaire, en augmentant la production énergétique de lacellule. L’hypothèse de ce travail est que la mitochondrie est impli-quée dans l’augmentation de la prolifération des CML dansl’asthme sévère.Méthodes : Les CML issues de patients asthmatiques sévères oude sujets témoins non fumeurs sont cultivées à partir d’explantsobtenus lors de biopsies bronchiques per fibroscopiques. La crois-sance cellulaire est étudiée par le compte cellulaire ou l’incorpora-tion de BrdU dans un milieu de culture contenant 10 % de sérumde veau fœtal en présence de glucose ou de galactose pour inhiber laglycolyse des cellules. La quantité de mitochondries des CML a étéestimée in vitro par western blot (Porine, Complexe Va) ou micros-copie confocale (GFP adressé à la mitochondrie) et ex vivo parmicroscopie électronique. L’activité mitochondriale a été étudiée enmesurant in vitro la respiration mitochondriale. Enfin, l’activationdu facteur de transcription mitochondriale (mt-TFA) a été évaluéeen western blot et RT-PCR quantitative.Résultats : Les CML de patients asthmatiques prolifèrent plusque celles des sujets témoins. Le remplacement du glucose par legalactose dans le milieu de culture inhibe fortement la croissancedes CML témoins mais n’entraîne aucun effet chez l’asthmatique.Il existe une augmentation du nombre de mitochondries des CMLd’asthmatiques in vitro et in vivo, ainsi qu’une augmentation de larespiration mitochondriale sans découplage de la mitochondrie.Le facteur mtTFA est augmenté chez l’asthmatique.Conclusion : L’excès de prolifération des CML de patients asth-matiques s’accompagne d’une augmentation de la quantité de mito-chondries et de l’activité mitochondriale. Il existe de plus unchangement de statut bioénergétique des CML favorisant les oxyda-tions phosphorylantes chez les asthmatiques et la glycolyse chez lestémoins. Le blocage de la biogénèse mitochondriale dépendante del’activation de mt-TFA pourrait représenter à terme une nouvellecible thérapeutique.

Université Victor Segalen Bordeaux 2, Laboratoire de Physiologie Cellulaire Respiratoire, INSERM E356, Bordeaux, France.

[email protected]

Mots-clés : Asthme-allergie • Physiologie.