12
CINÉMA AVRIL 2014 - N° 265

02.04 au 29.04 2014

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Niort • Moulin du Roc

Citation preview

Page 1: 02.04 au 29.04 2014

CIN

ÉMA

av

ril 2

014

- N° 2

65

Page 2: 02.04 au 29.04 2014

eNCo

re

à l

’Aff

ICh

e

eXCl

U s

IvIt

É

Du 26 mars au 15 avril

AIMer, boIreet ChANterD’alaiN resNais

Dans la campagne anglaise du Yorkshire, la vie de trois couples est bouleversée pendant quelques mois, du printemps à l’automne, par le comportement énigmatique de leur ami George riley.

Comme le dit Thierry Fré-maux, délégué général du Festival de Cannes, à l’annonce de la mort du cinéaste le 2 mars der-nier : «Ce n’est pas tant qu’Alain Resnais est mort, c’est qu’il n’y aura plus de film d’Alain Resnais». Ce rendez-vous quasi-an-nuel du plus «jeune» de nos illustres cinéastes va nous manquer (…)

François LeducAvoir-alire.com, mars 2014

Du 3 au 7 avril

brAddoCk AMerICADe JeaN-loïc PortroN et Gabriella Kessler

Un documentaire époustouflant sur une petite ville américaine, ancienne capitale de l’acier, devenue cimetière industriel.

Ce film est une baffe. Une baffe et une caresse. Comme une chanson de Woody Guthrie, Leadbelly ou Pete Seeger, comme un roman de Steinbeck, une série de photos de Walker Evans ou un film de John Ford. Une claque qui vous remet les yeux en face des effets désastreux du libéralisme sans scrupule, une cajolerie qui réconforte en montrant la solidari-té et la résistance qui s’organisent telles de fragiles lueurs au milieu des ténèbres. (…)

Vous avez peut-être entendu parler de la ville de Braddock : le Français Jean-Loïc Portron et la Franco-Américaine Gabriella Kessler ont installé leur caméra et leur micro pendant quelques mois dans cette ville-symbole qui est en quelque sorte le Florange américain. Lieu d’une bataille historique préfondatrice, berceau de l’im-mense fortune d’Andrew Carnegie, Braddock fut la capitale de l’acier, la ville dont les ouvriers, suant leur race et payés au lance-pierre, édifièrent l’empire américain, ses infrastructures, ses gratte-ciel et ses armes. De 20 000 habitants en son âge d’or (en 1920), la population de Braddock est tombée à 2 000 et quelques, au fur et à mesure du déclin de la sidérurgie et de la fermeture des usines. (…)

Superbe objet plastique, émotionnel et politique, Braddock America est une ode au cinéma comme geste de déplacement, confirmant aussi le vieil adage renoirien selon lequel plus un film est local, plus il est universel.

Serge KaganskiLes Inrockuptibles – 12 mars 2014

— France - 2013 / Durée : 1h41

Photographie : Jean-Loïc PortronSon : Gabriella KesslerMontage : Véronique Lagoarde-SégotMusique : Valentin Portron

Programmation ACID, Cannes 2013 —

France - 2013 / Durée : 1h48

Scénario : Laurent Herbiet, Alex RevalD’après Life of Riley d’Alan Ayckbourn

avec : Sabine Azéma / Hippolyte Girardot / Michel Vuillermoz / Sandrine Kiberlain / André Dussollier

— lundi 7 avril à l’issue de la séance de 20 heures. Rencontre publique avec Gabriella Kessler

eXCl

U s

IvIt

É

Page 3: 02.04 au 29.04 2014

Du 9 au 15 avril

lettre d’UNe INCoNNUeDe Max oPhUls

Une femme obsédée par un homme, qui pourtant régulièrement l’oublie. le plus beau film américain d’ophüls. Un des plus beaux films du monde tout court.Les Inrockuptibles

Deuxième film de Max Ophuls tourné lors de son exil aux États-Unis, Lettre d’une incon-nue est une adaptation somptueuse de la célèbre nouvelle de Stefan Zweig, publiée en 1922. Admirablement interprétée par Joan Fontaine – l’héroïne inoubliable de Rebecca – et par l’acteur français Louis Jourdan, cette oeuvre mélancolique décrit comme nulle autre les tourments de la passion amoureuse dans une Vienne fantasmatique. Chef-d’oeuvre tragique et lyrique, Lettre d’une inconnue est à découvrir dans une splendide version nu-mérique restaurée !

( ... ) On ne sait pas ce qui est le plus bouleversant : cette femme (Joan Fontaine, étincelante) qui, mourante, écrit à un bel indifférent qui aura croisé sa route sans jamais la reconnaître, ou les larmes soudaines du don Juan de-vant sa vie, qu’il devine perdue. Le style d’Ophuls est à son apogée : des mouvements de caméra incroyables saisissent la lâcheté des hommes et la vulnérabilité des femmes.Télérama

— Etats-Unis - 1948 / Durée : 1h26

Scénario : Howard Koch d’après l’oeuvre de Stefan ZweigPhotographie : Franz Planner Musique : Daniele Amfitheatrofavec : Joan Fontaine, Louis Jourdan, Mady Christians—

pAtr

IMo

INe

avril 1974. Deux journalistes de la radio sont envoyés au Portugal pour réaliser un reportage sur l’entraide suisse dans ce pays. bob, technicien proche de la retraite, les accompagne à bord de son fidèle combi vW. Mais sur place, rien ne se passe comme prévu : la tension est à son comble entre Julie, la féministe, et cauvin le reporter de guerre roublard. la bonne volonté de Pelé, le jeune traducteur portugais, n’y fait rien : la petite équipe déclare forfait. Mais le vent de l’histoire pousse le combi vW en plein coeur de la révolution des oeillets, obligeant cette équipe de Pieds nickelés à prendre part, et corps, à cette folle nuit du 24 avril 1974.

(…) Ce film inattendu et inclassable enchaîne les gags, assez irrésistibles, avec une ponctua-lité toute helvétique. Michel Vuillermoz est merveilleux face à une Valérie Donzelli tout feu, tout flamme. Entourés d’impayables person-nages secondaires, ils rendent le voyage aussi léger qu’un petit bouquet d’oeillets.

Le Canard Enchaîné

— Suisse, France, Portugal - 2013 Durée : 1h24

Scénario : Lionel Baier, Julien BouissouxPhotographie : Patrick LindenmaierMontage : Pauline GaillardMusique : Georges Gershwin

avec : Valérie Donzelli, Michel Vuillermoz, Patrick Lapp

Piazza Grande, Festival de Locarno 2013—

Du 9 au 15 avril

les GrANdes oNdesDe lioNel baier

eXCl

U s

IvIt

É

Page 4: 02.04 au 29.04 2014

vendredi 11 avril . 20h30 & lundi 14 avril . 17h45

CeUtA, doUCe prIsoNDe JoNathaN Millet et loïc h. rechi

Ceuta, Douce Prison suit les trajectoires de cinq migrants dans l’enclave espa-gnole de ceuta, au nord du Maroc. ils ont tout quitté pour tenter leur chance en europe et se retrouvent enfermés dans une prison à ciel ouvert, aux portes du vieux continent. ils vivent partagés entre l’espoir d’obtenir un « laissez-pas-ser » et la crainte d’être expulsés vers leur pays. le film est tourné en proximité totale avec les personnages, sans voix-off, sans adresse caméra, en immersion dans leur quotidien.

(…) « Regarde les lumières qui s’allument ». Ils sont deux sur la plage, à la tombée de la nuit. Face à eux, de l’autre côté de cette mer qui les empêche, mille petits feux au loin s’illuminent. L’eldorado sort de la brume, l’heure est à la mélancolie et ils s’interrogent « Est ce que ça valait la peine de partir ? » (…)

Catherine SoullardRevue Secousse, Février 2014

CIN

ÉMA

& M

IGr

AtIo

N

Du 16 au 29 avril avant-première lundi 14 avril . 20h30

eAsterN boys De robiN caMPillo

Daniel aborde Marek dans une gare parisienne où ce dernier traine avec sa bande. il lui propose de le retrouver chez lui le jour suivant. Mais lorsque Daniel ouvre la porte de son appartement le lendemain, il est loin d’imaginer le piège dans lequel il s’apprête à tomber et qui va bouleverser sa vie.

Comment est née l’idée de ce film ?Tout d’abord d’une histoire réelle. L’histoire d’un homme qui avait adopté un jeune homme qui avait été son amant quelques années plus tôt. Cette histoire m’avait rap-pelé le projet de Foucault qui bien avant les débats sur le Pacs et le mariage proposait d’adopter son amant pour pouvoir pallier l’absence de droits et régler les questions d’héritage. Je me suis demandé si derrière cette stratégie, il n’y avait pas une forme de désir de paternité, surtout qu’il y avait souvent à cette époque une différence d’âge, voire de classe sociale dans les couples gays. Et donc j’ai eu très envie d’illustrer ce trouble, de filmer une relation où le désir se métamorphose. Je voulais parler aussi des sans papiers. J’ai eu l’impression au moment de la tragédie de Lam-pedusa, que les migrants illégaux passaient tout à coup dans les médias, du statut de quasi délinquants à celui de martyrs. J’ai eu envie de ra-conter une histoire différente, celle de ces Eastern boys qui surgissent dans la vie de Daniel à la fois comme une menace et une promesse.

— France - 2012 / Durée : 1h30Photographie : Jonathan Millet Montage : Matthieu Augustin Musique : Wissam Hojeij

Mention spéciale du jury,Aux écrans du réel, Le Mans 2012—

— France - 2013 / Durée : 2h08Scénario, montage : Robin Campillo Photographie : Jeanne Lapoirie Musique : Arnaud Rebotiniavec : Olivier Rabourdin, Kirill Emelyanov, Daniil VorobjevPrix Orizontti du meilleur film, Mostra de Venise 2013—

> Jonathan Millet, pour Ceuta, douce prison, à l’issue de la séance de 17h45 > Robin Campillo, pour Eastern Boys, à l’issue de l’avant-première de 20h30

En collaborationavec le Festival Téciverdi

2 REnCOnTRESPuBLiquES

Page 5: 02.04 au 29.04 2014

Du 16 au 22 avril

pelo MAloCheveUX rebellesDe MariaNa roNDóN

Junior a 9 ans. il vit à caracas avec sa mère et son frère de 2 ans. Junior a les cheveux frisés de son père. il voudrait avoir les cheveux lisses de sa mère. Junior adore chanter, danser avec sa grand-mère et se coiffer devant la glace. Mais pour sa mère, Junior est l’homme de la famille. c’est comme ça qu’elle l’aime...

Votre héros est un petit garçon qui se cherche. Les hommes sont-ils aussi touchés par ce culte de l’ap-parence ?Les hommes se doivent d’être masculins, virils, ils ont le pouvoir et incarnent le pouvoir. A travers l’histoire de Junior, je questionne le rôle de la masculinité. Cet enfant ne se reconnait pas quand il se voit dans un miroir et lutte pour trouver qui il est. Junior n’a pas d’hommes dans son entourage et c’est très représen-tatif de la société vénézuélienne, qui est matriarcale : les hommes ont déserté la maison, ne s’occupent pas des enfants. Entre sa mère, sa grand-mère et sa co-pine, Junior vit dans une bulle de féminité. L’homme est une curiosité. Du coup, la mère doit jouer les deux rôles, le sien et celui du père.

Mariana Rondón

Du 16 au 29 avril

toM à lA ferMe De xavier DolaN

tom, un jeune publicitaire de Montréal, débarque dans une ferme paumée de la campagne québécoise. il fait un temps pourri et les champs de maïs alentour n’ont rien de bien attrayant. il vient là pour assister aux obsèques d’un ami. Mais rien ne se passe comme prévu. très vite, il s’aperçoit que personne ne le connaît, pas plus agathe, la mère du défunt, que Francis, son frère. on n’en dira pas plus.

Derrière le film à suspens – réussi – se cache un autre film, beaucoup plus subtil, sur le deuil amoureux et l’amour entre trois individus. Selon Dolan, une phrase de Michel Marc Bouchard résume bien son propos : «Avant d’apprendre à aimer, les homosexuels apprennent à mentir». Dans le film, un homme de la ville – Tom – et un homme de la campagne – Francis – vont tenter, sans y arriver, de s’apprivoiser. L’amour, mais aussi la violence et la folie, ne sont jamais loin. Quant à l’ho-mosexualité, elle n’est évoquée qu’en filigrane. (…) La claustrophobie gagne, la tension monte. Pour rassurer Francis qui ne veut pas que sa mère ap-prenne la vérité sur son frère, il ment effrontément à Agathe. Fascination, passion, peur, répulsion, toute une palette de sentiments et de pulsions, tour à tour, le submergent. Face à lui, Francis – est-il psy-chopathe ? – tisse sa toile peu à peu. Des couteaux s’aiguisent, le cauchemar n’est plus très loin. (…)

Franck NouchiLe Monde – 2 septembre 2013

— Vénézuela - 2013 / Durée : 1h33

Scénario : Mariana RondónPhotographie : Micaela CajahuaringaMusique : Camilo Froideval

avec : Samuel Lange, Samantha Castillo, nelly Ramos, Beto Benites

Concha d’Or, Festival de San SebastianMeilleur réalisateur, Meilleur scénario, Festival de Mar del PlataPrix Spécial du Jury, Prix de la presse internationale, Festival de ThessaloniqueMeilleure actrice, meilleur scénario,Festival de Turin

Canada, France - 2013 Durée : 1h42

Scénario, montage : Xavier DolanPhotographie : André TurpinMusique : Gabriel Yared

avec : Xavier Dolan, Pierre-Yves Cardinal, Elise Roy, Evelyne Brochu

Prix Fipesci, Mostra de Venise 2013

sort

Ie N

AtIo

NA

le

eXCl

UsI

vIt

É

Page 6: 02.04 au 29.04 2014

Du 23 avril au 6 mai

stAtes of GrACeDe DestiN crettoN

sensible et déterminée, Grace est à la tête d’un foyer pour adolescents en difficulté. Parmi les jeunes membres de son équipe, diversement ex-périmentés, la solidarité et le bon esprit sont de mise. Jusqu’à l’arrivée soudaine d’une fille tourmentée qui ignore les règles du centre et renvoie Grace à sa propre adolescence… pas si lointaine.

C’était lors du dernier festival du film de Deauville, quand août et le soleil s’apprêtaient à fermer leurs portes, qu’apparut, en exclusivité européenne, un drôle de film, States of Grace – dont nous avons déjà écrit le plus grand bien dans Libération. Pourquoi y revenir ? Parce que les semaines passant, ce long métrage d’une appa-rente simplicité formelle nous reste en tête. Il raconte l’histoire de Grace (jouée par la jeune Brie Larson, qu’on dit déjà, pour ce rôle, concurrente possible de Cate Blan-chet à l’Oscar de la meilleure actrice), une toute jeune femme qui dirige un foyer pour adolescents « en diffi-culté », comme on dit pudiquement. Les blessures des uns et des autres, ces sévices veules et sans limites, tou-jours infligés par les parents, vont faire ressortir chez Grace (et son compagnon Mason, l’excellent John Galla-gher Jr), pas mal de traumatismes encore récents. D’une tentative de suicide à des éclats de rire, d’une gamine nihiliste à un jeune surdoué du slam : voilà le quotidien de ce drôle d’endroit pour tant de rencontres. (…)

François-Marie SantucciLibération

en avant-programme de Les Grandes Ondes Mercredi 9, samedi 12 et dimanche 13 avril

Groove yoUr lIfe DE VinCEnT BuRGEVin ET FRAnCK LEBOn / Durée : 6 mn38Groove your life, société spécialisée dans le bonheur à domicile, vous propose de remé-dier à toutes vos névroses! Tout est possible, il vous suffit de le décider.

en avant-programme de Pelo Malo Jeudi 17, samedi 19 et lundi 21 avril

yUlIADE AnTOinE ARDiTTi / Durée : 5 mn52Subitement arrachée à ses fournaux, Yulia, se retrouve parachutée dans une pièce sans issue avec cinq manettes fixées au mur. En les actionnant, elle déclenche une série d’événements absurdes qui la conduiront à trouver l’âme soeur.

en avant-programme de States of Grace samedi 26, dimanche 27 et mardi 29 avril

l’eqUAtIoN DE MATHiEu HiPPEAu / Durée : 11 mn24

Serge, jeune prof de maths dans un collège de banlieue tente de faire résoudre une équation à ses élèves mais il est perturbé par un coup de fil qu’il vient de recevoir. Karima, une forte tête nulle en calcul parvient malgré elle à résoudre le problème.

— France - 2013 / Durée : 1h36

Scénario : Destin Cretton Photographie : Brett Pawlek Montage : nat Sanders Musique : Joel P. West

avec : Brie Larson, John Gallagher Jr., Kaitlyn Dever, Rami Malek

Meilleure actrice, Meilleur film, Locarno 2014—

les

CoU

rts

-MÉt

rA

Ges

sort

Ie N

AtIo

NA

le

Page 7: 02.04 au 29.04 2014

Du 9 au 19 avril

le Cerf-volANt dU boUt dU MoNdeDe roGer PiGaUt et WaNG-Kia-Yi

a Montmartre, un groupe d’enfants dont Pierrot est le chef, trouve un cerf-vo-lant avec une lettre couverte de signes. ils vont consulter un antiquaire qui leur traduit : un enfant de Pékin, song siao tsing, a confié son jouet au vent et se déclare l’ami de celui qui le trouvera. Grâce au magicien sou Wou Kong, Pierrot est conduit à Pékin où il part à la recherche de song ...

Le Cerf-volant du bout du monde s’inscrit avec bon-heur dans un cinéma poétique : voyage initiatique vers une autre culture, un autre monde, le film de Roger Pigaut oppose Paris/Pékin en les mettant en relation, en parallèle : il en sort une identité enfan-tine, un air de « Si tous les gars du monde voulaient se donner la main », qui par les temps actuels n’est, de loin, pas à dédaigner. Le mélange du rêve et de la réalité, les couleurs magnifiques, la tignasse rousse de la petite Nicole, font le reste…

www.enfants-de-cinema.com

— France - 1958 / Durée : 1h22 à partir de 6 ans

Proposé dans le cadre d’Ecole et Cinéma

Scénario : Roger Pigaut, Antoine TudalConseiller artistique : Pierre Prévert

avec : Patrick de Bardine, Sylviane Rozenberg, Gérard Szymanski

Grand prix du Cinéma pour la Jeunesse, festival de Cannes 1958

Du 16 au 29 avril

le pArfUM de lA CArotteProGraMMe De 4 coUrts-MétraGes D’aNiMatioN

— CINÉ GoûtersAM. 19 AvrIl—

le pArfUM de lA CArotteDE RéMi DuRin ET ARnAuD DEMuYnCK Le Parfum de la carotte est une comédie musicale animée pour le jeune public. Deux êtres plutôt fragiles, mais aimant la vie, un lapin et un écureuil, partagent leur voi-sinage et y confrontent leurs caractères. Un renard en quête de gibier vient, bien malgré lui, mettre à l’épreuve et renforcer la rela-tion entre les deux rongeurs. Une renarde, un peu déconnectée de la réalité de sa condition de prédatrice, apporte du sel au parcours du renard. Du sel, et aussi un peu de sucre…

eN CoMplÉMeNt de proGrAMMe :

lA CoNfitUre de CArottes / D’AnnE ViELDeux amis lapins, en plein hiver, voient leur réserve de confiture de carottes épuisée. Mais qui a dit que les carottes ne se trouvent que dans les jardins ?

lA CArotte GÉANte / DE PASCALE HECquET Une souris est poursuivie par un chat qui est poursuivi par un chien qui est poursuivi par une petite fille qui est grondée par sa mamie qui se fait bougonner par le papi qui fait sa soupe et a besoin d’une carotte…

le petIt hÉrIssoN pArtAGeUr / DE MARJORiE CAuPUn petit hérisson trouve une pomme magnifique dans la forêt. Il la roule derrière un rocher pour faire bombance à son aise. Mais voilà que s’invitent au festin d’autres petits gourmands…

jeU

Ne

pUb

lIC

— Durée : 45mnà partir de 3 ans—

Page 8: 02.04 au 29.04 2014

3 èM

e Éd

ItIo

N

samedi 5 avril journée du développement durable

> 16h30 MINUsCUle,lA vAllÉe des foUrMIs perdUesDe thoMas szabo et hélèNe GiraUD

Dans une paisible vallée, des fourmis noires vivent une série d’aventures extraordinaires après la découverte d’une boîte de sucres, un trésor convoité également par les terribles fourmis rouges ! Mais c’est grâce à l’amitié d’une jeune coccinelle qu’une fourmi noire va tenter par tous les moyens de sauver les siens…

> 18h15 CAUserIeAVEC FRAnçOiS LASSERRE, SPéCiALiSTE DES inSECTES. «Toutes les bêtises sur la nature que les grands racontent aux enfants»

À partir d’exemples surprenants et avec humour, mettons fin à nos idées reçues sur la nature qui circulent depuis la nuit des temps.

Programme complet sur ViVRE-a-niORT.com . Entrée gratuite.

jeU

Ne

pUbl

IC

Mardi 8 avril de 9h15 à 22h

doCs d’ICI Des documentaires d’ici, réalisés avec le soutien de la région Poitou-charentes et de France 3.

> 9h15 > LOuiSBOuRG, un RêVE D’AMéRiquE de Françoise Mamolar et Marc Jouanny

> 10h45 > JEAn LACOMBE, MARin ET CinéASTE de Fabienne issartel

> 13h30 > REné CAiLLié, L’AVEnTuRE AFRiCAinE de Pascal Sarragot

> 15h00 > MES PAREnTS SOnT GAiS de Johanna Turpeau

> 16h30 > FEMMES EnTièREMEnT FEMMES de Philippe Baqué et Dani Kouyaté

> 18h00 > COnTRE VEnTS ET MARéES, unE AuTRE HiSTOiRE Du TSunAMi de nicolas Deschamps

> 20h30 > JEAn-RiCHARD BLOCH, LA ViE à ViF de Marie Christiani (avant-première)

PROJECTiOnS GRATuiTES En PRéSEnCE DES RéALiSATEuRS

— France - 2013 Durée : 1h29

Scénario : Thomas Szabo, Hélène GiraudMusique : Hervé Lavandier—

Page 9: 02.04 au 29.04 2014

5 èM

e Éd

ItIo

N

samedi 12 avril entrée libre

tAkA(voIr)5èMe éDitioN

Mardi 8 avril de 9h15 à 22h

doCs d’ICI Des documentaires d’ici, réalisés avec le soutien de la région Poitou-charentes et de France 3.

> 9h15 > LOuiSBOuRG, un RêVE D’AMéRiquE de Françoise Mamolar et Marc Jouanny

> 10h45 > JEAn LACOMBE, MARin ET CinéASTE de Fabienne issartel

> 13h30 > REné CAiLLié, L’AVEnTuRE AFRiCAinE de Pascal Sarragot

> 15h00 > MES PAREnTS SOnT GAiS de Johanna Turpeau

> 16h30 > FEMMES EnTièREMEnT FEMMES de Philippe Baqué et Dani Kouyaté

> 18h00 > COnTRE VEnTS ET MARéES, unE AuTRE HiSTOiRE Du TSunAMi de nicolas Deschamps

> 20h30 > JEAn-RiCHARD BLOCH, LA ViE à ViF de Marie Christiani (avant-première)

PROJECTiOnS GRATuiTES En PRéSEnCE DES RéALiSATEuRS

En 2014, TAKAVOIR fêtera ses 5 ans. 5 ans, l’âge de raison, l’âge des innovations, l’âge des collaborations. Dans la continuité du tournant artistique de 2013, cette 5e édition s’ouvrira encore davantage au multimédia, au transmédia et à l’art numérique : TAKAVOIR AN V s’affirmera ainsi comme un véritable laboratoire d’ex-périmentations artistiques liées aux nouvelles techno-logies de l’image.

Quelque 150 films courts ont été reçus cette année, réalisés sur le thème « 90 Secondes » avec des télé-phones mobiles ou des caméras de poche.

Une vingtaine intégreront la Sélection officielle, et pour les moins de 18 ans, le jury du Concours Jeunes Réalisateurs, formé de lycéens, décernera deux Prix.

En parallèle de la compétition officielle, le Festival TA-KAVOIR, qui souhaite devenir un laboratoire des nou-velles images, proposera des installations vidéo, des prototypes et des démonstrations de formes audiovi-suelles innovantes.

LE PROGRAMME

COnFéREnCE-DéBAT> 11h : Café-vidéo : les logiciels open source,animé par Solid’Rnet (L’Entr’Acte) > 13h45 : Ouverture du Festival & pot de bienvenueOuverture des inscriptions : dès 14h sur la Placette

L’EXCLu SuR GRAnD éCRAn> 14h30, Grande SalleProjection des 6 premiers épisodes de la saison 4 de la web-série Le Visiteur du Futur, suivie d’un échange avec Stanislas Grassian alias Dario Lombardi.

ATELiERS DéCOuVERTE> 15h : TYPE :RIDER LE JEU,game documentaire transmédiaproduit par Ex Nihilo et diffusé par Arte (Belvédère - Inscription obligatoire)Présentation & démonstrationpar les créateurs et le producteur

> 15h : Atelier «Du filmage au montage»(Galerie - Inscription obligatoire)animé par l’Association hORS cHAMPS et Solid’Rnet> 15h, 16h & 17h : «Filmer et monter avec une tablette» (Galerie - Inscription obligatoire)animé par l’Association hORS cHAMPS> 15h30 & 16h30 : «La MashUp Table»de Romuald Beugnon(Mezzanine Jardin - Inscription obligatoire) : présentation d’une table de montage hors norme par son créateur.

ET AuSSi En COnTinuà partir de 14h sur la Placette :> La Boîte à Balbu-Ciné> Atelier «La tablette numérique : un jeu d’enfant»> Atelier «Diffuser n’importe où, n’importe quand» : découverte du picoprojecteur> Diffusion des films hors compétition

LES DiFFuSiOnS> 14h30 : Concours Jeunes Réalisateurs> 15h30 : Festival invité : Les 90 & 91 Secondes de Jenlain> 16h15 : Les 30 Ans de la 3D LA COMPéTiTiOn> 18h, Grande SalleOuverture de la Cérémonie officielleDiffusion des films en compétitionVote du Public, Remise des PrixRemise des Prix du Concours Jeunes Réalisateurs

> 20h, Placette, Pot de clôture

L’AVAnT-PREMièRE> 21h30, Grande SalleLUDO, premier long métrage de Khourban Cassam Chenaï ; en présence du réalisateur

L’AFTER> 22h30, L’Entr’ActeAvec Théobaldus, one man band rock métissé de blues et de folk ; suivi par une soirée animée par les Tourangeaux DJ Bamboule.

Page 10: 02.04 au 29.04 2014

speC

tACl

es

C I N É M A

speC

tACl

es

s A I s o N

Jeudi 10 avril 20h30

rItUelsMUsiqUes vocales D’iNsPiratioN sacrée / les cris De Paris

ProGraMMe:saMUel barber,beNJaMiN britteN,olivier MessiaeN,FraNcis PoUleNc, JeaN-loUis FloreNtz,GYôrGY liGeti,arNolD schoeNberG.

avec 32 chaNteUrs Des cris De Paris

E n latin, en français, en allemand, en anglais, en russe, en hébreu, ou encore en ge’ez (langue de la liturgie éthiopienne), les grands compositeurs du 20ème siècle ont offert à la littérature chorale d’incontournables chefs d’oeuvres d’ins-

piration religieuse, renouant ainsi avec les racines mêmes de la tradition polyphonique.

Les Cris de Paris ont illuminé un programme de pièces, pour l’essentiel d’inspiration religieuse. Une promenade de santé pour les Cris de Paris, sans doute l’un des meilleurs (sinon le meilleur) choeur français à l’heure actuelle, époustouflant d’intelligence mu-sicale et de cette réactivité de tous les instants qui lui permet de répondre aux sollicita-tions de son chef, son mentor Geoffroy Jourdain, qui sait les guider entre la vigueur et le raffinement. Un concert qui mérite d’entrer dans la légende du festival de la Chaise-Dieu.

Le Progrès - Août 2013

TARIFS dE 14€ à 30€

Mardi 8 avril 20h30 Mercredi 9 avril 19h

fACe NordcoMPaGNie UN loUP PoUr l’hoMMeMise eN Piste : UN loUP PoUr l’hoMMe et Pierre DéaUxPièce De cirqUe PoUr qUatre acrobates.

F ace Nord prend son envol et tire son épingle de l’envie de jeu évidente qui unit les quatre artistes. Le ton est donné : il est drôle, empli d’énergie et d’im-pétuosité. Ça saute, rebondit mais surtout joue, et cela à longueur de temps.

En effet, bien que chorégraphié avec précision, le spectacle laisse une place impor-tante à l’improvisation et les quatre bonhommes prennent un plaisir certain à réin-venter leur art à la mesure de celui pris par le spectateur qui reste coi. En témoigne cette consigne qui consiste à rejoindre l’autre bout de la scène en ne posant pas un seul pied à terre, le corps des autres comme unique moyen : ça se marche dessus, ça se fraye un chemin directement sur l’autre (un pied sur une main - la salle se tend - un genou dans le creux des reins - la salle souffre tout autant). Et c’est ça qui est beau : le public, pourtant tout excité et indiscipliné au commencement du spectacle, devient un personnage à part entière de ce jeu et communie dans une sorte de solennité : il respire avec les acrobates, il endure avec eux. Il a peur, il s’ex-tasie, il retient son souffle...Alban Orsini Culturopoing.com

TARIFS dE 11€ à 24€

duRéE : 50MN A vOIR EN FAMILLE dèS 9 ANS

Page 11: 02.04 au 29.04 2014

speC

tACl

es

Jeudi 17 avril 20h30

CIrCUs INCoGNItUsUN sPectacle créé et iNterPrété Par JaMie aDKiNs

Deux raisons d’aller voir Circus incognitus :

1. C’est absolument formidable. Artiste de rue passé au Théâtre du Soleil, Jamie Adkins est un clown acrobate et jongleur qui s’amuse des objets qu’il trouve sur son chemin: un morceau de carton, une balle de ping-pong, une chaise, une échelle déglinguée, une fourchette...

2. C’est absolument formidable. Jamie Adkins est surtout un homme de spectacle qui crée de la poésie et du rire à chaque instant. Il y a du Stan Laurel, du Pee-Wee Herman et du Tex Avery chez cet homme à la technique irréprochable qui ne se contente pas de faire rire mais prouve qu’il maîtrise toutes les disciplines circassiennes. Reste à savoir qui de l’enfant ou de l’adulte rit le plus. La standing ovation est en tout cas méritée.

Eric LibiotL’Express – 21 janvier 2012

TARIFS dE 14€ à 30€ duRéE : 1h05

Mardi 15 avril 20h30

dopo lA bAttAGlIAiDée et Mise eN scèNe : PiPPo DelboNo

la rage au ventre, Pippo Delbono et sa troupe si singulière inaugurent un nouvel acte de leur révolte libertaire. Un hommage à Pina bausch, un rituel laïc et sacré donnant à voir la condition humaine.

L es portes de nos sociétés se referment sur les plus démunis, les plus faibles, les fous. Des murs s’érigent contre les migrants, l’Europe s’est barricadée derrière ses frontières, reléguant aux périphéries ses pauvres, s’enfermant dans un

tout sécuritaire après avoir vendu son âme au plus offrant. Parce qu’il s’est perdu lui-même à la rencontre de l’inconnu mystérieux, l’artiste italien Pippo Delbono est celui qui abat ces murs, enfonce les portes, conjure les naufrages, les pertes, les injustices. (…)Plus libre que jamais, l’espace de jeu de Pippo Delbono se donne comme un acte de refus, un cri libertaire forgé par une langue à l’intense prosodie. Sa folie est celle d’une conjuration qui appelle à éveiller l’humain à l’humanité. (…)veneranda Paladino, Dernières Nouvelles d’Alsace – 2 décembre 2012

reNcoNtre avec PiPPo DelboNo à l’issUe DU sPectacle,eN collaboratioN avec la librairie Des halles.

TARIFS dE 14€ à 30€

duRéE : 1h45

s A I s o N

Page 12: 02.04 au 29.04 2014

dU 2 AU 8 AvrIl Mer. 2 jeU. 3 veN. 4 sAM. 5 dIM. 6 lUN. 7 MAr. 8

aiMer, boire et chaNter 16h . 18h . 20h 21h 16h . 18h . 20h 16h . 18h 16h

braDDocK aMerica 19h 20h30 20h 20h **MiNUscUle 16h30

dU 9 AU 15 AvrIl Mer. 9 jeU. 10 veN. 11 sAM. 12 dIM. 13 lUN. 14 MAr. 15

aiMer, boire et chaNter 16h . 18h 18h 17h 18h 16h . 20h 15h45 20h

les GraNDes oNDes 20h* 16h 18h30 . 21h 16h* 17h30 . 19h30* 18h

lettre D’UNe iNcoNNUe 20h 19h 20h 18h 16h

ceUta, DoUce PrisoN 20h30 17h45**easterN boYs 20h30**le cerF-volaNt DU boUt ... 14h30 15h30

dU 16 AU 22 AvrIl Mer. 16 jeU. 17 veN. 18 sAM. 19 dIM. 20 lUN. 21 MAr. 22

toM à la FerMe 16h . 18h15 . 20h15 18h 17h . 19h . 21h 16h . 18h30 . 20h30 16h30 . 18h30 . 20h30 18h . 20h 16h . 18h

easterN boYs 15h45 . 18h 15h45 20h30 16h . 18h 19h45 16h . 20h30

Pelo Malo 20h30 20h* 16h30 . 18h30 20h15* 18h 16h15 . 18h30* 20h

le ParFUM De la carotte 15h 15h 16h . 17h 15h

le cerF-volaNt DU boUt ... 14h30

dU 23 AU 29 AvrIl Mer. 23 jeU. 24 veN. 25 sAM. 26 dIM. 27 lUN. 28 MAr. 29

states oF Grace 20h15 16h 17h . 19h 20h15* 16h . 18h* 18h 20h15*toM à la FerMe 18h15 18h 21h 18h15 20h 16h 18h15

easterN boYs 16h 20h 16h 20h 16h

le ParFUM De la carotte 15h 16h 15h 15h 15h

tariFs ciNéMa Plein tarif : 6,50 F carte aMDr : 5 F carte JMDr : 4,50 F Moins de 14 ans : 4 F Moins de 26 ans : 4,50 F lundi tarif réduit : 5F Forfait ciné 10 : 45F

* séance précédée d’un court-métrage ** Projection suivie d’une rencontre publique

Avr

Il 2

014

C I N É M A

—N° 265

Mensuel cinéma du Moulin du Roc, Scène Nationale de Niort. 9 boulevard Main CS 18555 - 79025 Niort Cedex / Tel : 05 49 77 32 30www.moulinduroc.asso.fr / [email protected]édaction et choix des textes : Jacques Morel, Marc Lanel / Directeur de la publication : Paul-Jacques Hulot.

Les salles de cinéma du Moulin du Roc sont classées Art et Essai avec les labels «Recherche et Découverte» et «Jeune Public».Le Moulin du Roc est adhérent de l’ACOR, de l’AFCAE, de l’ACID, de l’ADRC, de l’Agence du Court-Métrage et de l’AFCA.

I.S.S.N.1161 - 7799 . Licences spectacles n°1-1061165/ n°2-1061166/ n°3-1061167

Conception graphique : BANG / Réalisation : S. Bourdin / Imprimé sur les presses de Raynaud Imprimeurs sur papier Magno satin, en 6000 ex.

tAkAvoIrACCès lIbre

doCs d’ICIACCès lIbre