8
des niveaux de tension plus élevés, avec beaucoup moins de pertes. Le terrain était ainsi propice au transport en courant alternatif à haute tension (CAHT) sur de longues distances. En 1893, la technologie CAHT bénéficia d’un nouveau coup de pouce avec l’avènement du transport en triphasé. Il était désormais possible de garantir un écoulement stable et non pulsatoire de la puissance. Même si le courant alternatif s’est impo- sé dès le départ dans la recherche d’un Presque instantanément, on s’intéressa aux moyens d’acheminer cette énergie «bon marché» jusqu’aux consommateurs situés à des distances de plus en plus grandes. Le continu s’efface devant l’alternatif Les premières centrales électriques en Europe et aux Etats-Unis produisaient du courant continu (CC) à basse ten- sion acheminé par des moyens à faible rendement du fait des pertes importan- tes dans les câbles. Le courant alternatif (CA) offrait des performances nette- ment supérieures car transportable à 6 Revue ABB 4/2003 En 1954, à une époque où la plupart des pays européens s’activaient à développer leurs infrastructures de distribution électrique pour répondre à une demande en forte hausse, un événement passait presque inaperçu sur les rives de la mer Baltique qui marquerait à jamais le transport de l’électricité sur de longues distances. En effet, quatre ans plus tôt, l’Agence suédoise de l’énergie commandait la première liaison de transport en courant continu à haute tension (CCHT) au monde, à construire entre la côte suédoise et l’île baltique de Gotland. L’année 1954 voyait la mise en service de cette liaison CCHT. Cinquante ans plus tard, ABB se flatte du bilan de ses nombreuses contributions à la technologie CCHT. Depuis la pose de ce premier câble sous-marin de 100 kV, 20 MW et 90 km de long, ABB est resté le leader incontesté du transport CCHT. Des quelque 70 000 MW de capacité de transport CCHT installés actuellement dans le monde, plus de la moitié a été fournie par ABB. 50 ans de transport d’énergie en Gunnar Asplund, Lennart Carlsson, Ove Tollerz ABB – du rôle de pionnier à celui de leader mondial CCHT PARTIE I D epuis l’introduction de l’éclairage électrique dans les foyers et les usines d’Europe et des Etats-Unis vers la fin du 19e siècle, la croissance soutenue de la demande en électricité exhortait les ingénieurs et les industriels à déve- lopper des moyens efficaces pour pro- duire et transporter l’énergie. Alors que les pionniers de cette nouvelle techno- logie avaient déjà accompli certains pro- grès – le simple fait de transporter de l’électricité sur quelques kilomètres étant considéré comme extraordinaire – une solution à la demande croissante fut trouvée: l’énergie hydroélectrique.

06-13 M832 FRA(1) 2

  • Upload
    doud98

  • View
    20

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Paper

Citation preview

  • des niveaux de tension plus levs,avec beaucoup moins de pertes. Leterrain tait ainsi propice au transporten courant alternatif haute tension(CAHT) sur de longues distances.

    En 1893, la technologie CAHT bnficiadun nouveau coup de pouce aveclavnement du transport en triphas. Il tait dsormais possible de garantirun coulement stable et non pulsatoirede la puissance.

    Mme si le courant alternatif sest impo-s ds le dpart dans la recherche dun

    Presque instantanment, on sintressaaux moyens dacheminer cette nergiebon march jusquaux consommateurssitus des distances de plus en plusgrandes.

    Le continu sefface devant lalternatifLes premires centrales lectriques enEurope et aux Etats-Unis produisaientdu courant continu (CC) basse ten-sion achemin par des moyens faiblerendement du fait des pertes importan-tes dans les cbles. Le courant alternatif(CA) offrait des performances nette-ment suprieures car transportable

    6 Revue ABB4/2003

    En 1954, une poque o la plupart des pays europens sactivaient dvelopper leurs

    infrastructures de distribution lectrique pour rpondre une demande en forte hausse, un

    vnement passait presque inaperu sur les rives de la mer Baltique qui marquerait jamais

    le transport de llectricit sur de longues distances. En effet, quatre ans plus tt, lAgence

    sudoise de lnergie commandait la premire liaison de transport en courant continu haute

    tension (CCHT) au monde, construire entre la cte sudoise et lle baltique de Gotland.

    Lanne 1954 voyait la mise en service de cette liaison CCHT.

    Cinquante ans plus tard, ABB se flatte du bilan de ses nombreuses contributions la technologie

    CCHT. Depuis la pose de ce premier cble sous-marin de 100 kV, 20 MW et 90 km de long, ABB

    est rest le leader incontest du transport CCHT. Des quelque 70 000 MW de capacit de

    transport CCHT installs actuellement dans le monde, plus de la moiti a t fournie par ABB.

    50 ans de transport dnergie en

    Gunnar Asplund, Lennart Carlsson, Ove Tollerz

    ABB du rle de pionnier celui de leader mondial

    CCHT PARTIE I

    Depuis lintroduction de lclairagelectrique dans les foyers et lesusines dEurope et des Etats-Unis vers lafin du 19e sicle, la croissance soutenuede la demande en lectricit exhortaitles ingnieurs et les industriels dve-lopper des moyens efficaces pour pro-duire et transporter lnergie. Alors queles pionniers de cette nouvelle techno-logie avaient dj accompli certains pro-grs le simple fait de transporter dellectricit sur quelques kilomtrestant considr comme extraordinaire une solution la demande croissante futtrouve : lnergie hydrolectrique.

  • 7Revue ABB4/2003

    systme de transport performant, lesingnieurs nont jamais compltementabandonn lide dutiliser le courantcontinu. Certains tentrent de construireun rseau de transport haute tensionavec des gnratrices CC connectes ensrie une extrmit et des moteurs CCgalement en srie lautre extrmit le tout coupl au mme arbre. Malgrun fonctionnement satisfaisant, ce syst-me na jamais connu de perce com-merciale.

    Le courant alternatif domineAu fur et mesure que les rseaux CAstendaient et que llectricit tait pro-duite de plus en plus loin des centresde consommation, des lignes ariennestoujours plus longues taient construi-tes, transportant du courant alternatif des tensions sans cesse plus leves. De mme, pour traverser de grandestendues deau, des cbles sous-marinstaient dvelopps.

    Toutefois, aucun de ces moyens detransport ntait totalement satisfaisant.En particulier, la puissance ractive quioscille entre les valeurs de capacit etdinductance dans les rseaux posaientdes problmes. De ce fait, les planifica-teurs de systmes lectriques envisag-

    rent nouveau la faisabilit du transporten courant continu.

    Le retour du courant continuPar le pass, le dveloppement dutransport CCHT avait t entrav, aupremier chef, par la fiabilit mdiocreet le cot lev des valves utilisespour convertir le CAHT en CCHT, etvice-versa.

    La valve vapeur de mercure offrit,pendant longtemps, les meilleures per-spectives de dveloppement. Depuis la fin des annes 20, lorsque lentre-prise sudoise ASEA une des socits lorigine du Groupe ABB commena fabriquer des convertisseurs statiqueset des valves vapeur de mercuresupportant des tensions proches de1000 V, la conception de valves pourdes tensions encore suprieures necessa dtre tudie.

    Dans ce contexte, de nouveaux domai-nes devaient tre envisags dans les-quels seule une petite partie du savoir-faire technique existant pouvait trerutilis. En fait, pendant plusieurs an-nes, on sest demand si tous les pro-blmes pourraient tre rsolus. Lorsquefinalement le transport CCHT confirma

    sa faisabilit technique, il restait leverles incertitudes sur son aptitude concurrencer le transport CAHT.

    Alors que les machines lectriquestournantes et les transformateurs peu-vent tre conus trs prcisment par la formulation mathmatique des loisde la physique, la conception des val-ves vapeur de mercure sappuie pourune grande part sur des connaissancesempiriques. Rsultat, les tentativesdlvation de la tension dans le tuberempli de vapeur de mercure en aug-mentant lentrefer entre lanode et lacathode taient invariablement voues lchec !

    Le problme fut rsolu en 1929 en pro-posant dinsrer des lectrodes de r-partition de potentiel entre lanode et lacathode. Brevete ultrieurement, cettesolution innovante peut, en quelquesorte, tre considre comme la pierreangulaire de tous les travaux de dve-loppement ultrieurs sur la valve va-peur de mercure haute tension. Cest cette poque que le Dr Uno Lamm, quidirigeait les travaux, gagna sa rputationde pre du CCHT.

    La liaison de GotlandLe moment tait venu pour des essaisen service des puissances plusleves. Avec lAgence sudoise delnergie, lentreprise cra, en 1950,une station dessais Trollhttan oune importante centrale de productionpouvait fournir lnergie ncessaire.Une ligne de transport de 50 km futgalement mise disposition.

    Les expriences menes au cours desannes suivantes dbouchrent, en1954, sur une commande de lAgencesudoise de lnergie pour la ralisationde la premire ligne de transport dner-gie CCHT au monde. Celle-ci devait treconstruite entre lle de Gotland en merBaltique et la cte sudoise.

    Suite cette commande, lentrepriseintensifia ses efforts de dveloppementsur les valves vapeur de mercure etentreprit des travaux de conception surdautres matriels des stations deconversion, notamment les transforma-

    Simulateur analogique utilis pour la conception des premiers systmes de transport CCHT

  • 8 Revue ABB4/2003

    teurs, les inductances, lappareillageainsi que les quipements de comman-de et de protection.

    Seule une partie de la technologie dessystmes CA existants tait rexploita-ble pour le nouveau systme CC. Unetechnologie totalement innovante sim-posait donc. Les spcialistes du labora-toire de Ludvika, avec leur tte les Dr Erich Uhlmann et Harry Forsell, semirent au travail pour rsoudre lesnombreux problmes quelle soulevait.Enfin, un concept fut labor pour laliaison de Gotland qui sest avr siperformant quil est rest peu prsinchang ce jour.

    Gotland tant une le, la liaison exigeaitde fabriquer un cble sous-marin capa-ble dacheminer le courant continu. Lecble classique isolation au papierimprgn utilis depuis 1895 pour letransport CA 10 kV offrait un bonpotentiel et servit de point de dpart au dveloppement dun cble capabledacheminer 100 kV CC.

    Enfin, en 1954, aprs quatre annesdeffort et dinnovation, la liaison CCHT

    de Gotland de 20 MW, 200 A et 100 kVtait mise en exploitation ; un nouveaucap tait franchi dans le domaine dutransport de lnergie lectrique.

    Aprs 28 annes de bons et loyauxservices, la liaison de Gotland doriginefut mise hors service en 1986, rempla-ce par deux nouvelles liaisons de puis-sances suprieures construites entre lleet le continent sudois, la premire en1983 et la seconde en 1987.

    Premiers projets de transportdnergie en CCHTAu dbut des annes 50, la France et la Grande-Bretagne dcidrent la cons-truction dune ligne dinterconnexiontransmanche. La technologie CCHT futretenue et lentreprise remporta sadeuxime commande, cette fois pourune liaison de 160 km.

    La russite de ces premiers projets sus-cita un intrt considrable dans lemonde entier. Au cours des annes 60,plusieurs liaisons CCHT furent construi-tes : Konti-Skan entre la Sude et leDanemark, Sakuma au Japon (avec desconvertisseurs de frquence 50/60 Hz),la liaison no-zlandaise entre les lesdu sud et du nord, la liaison Italie-Sardaigne et la liaison avec lle deVancouver au Canada.

    La plus importante liaison CCHT dotede valves vapeur de mercure jamaisconstruite par lentreprise fut lintercon-nexion Pacific Intertie [1] aux Etats-Unis.Dimensionne dans un premier tempspour une capacit de transport de 1440 MW et renforce ultrieurement 1600 MW sous 400 kV, sa stationterminale nord se situe The Dalles(Oregon) et sa station terminale sud Sylmar, lextrmit nord de la cuvettede Los Angeles. Cette liaison, raliseconjointement avec General Electric, futmise en exploitation en 1970.

    Au total, huit systmes CCHT valves vapeur de mercure furent installs par

    lentreprise pour une puissance de 3400 MW. Mme si beaucoup de cesinstallations ont depuis t remplacesou renforces avec des valves thyris-tors, certaines sont encore en exploita-tion, aprs 30 35 annes de service !

    Partie II : 50 ans de transport enCCHT Les semi-conducteursprennent le relais page 10

    Premire valve vapeur de mercure pour letransport dnergie en CCHT

    Valves vapeur de mercure de la premireliaison de Gotland (1954)

    Bibliographie

    [1] L. Engstrm: Installations TCCHT pour lapprovisionnement en lectricit de Los Angeles. Revue ABB 1/88, 310.

  • Dans toute liaison de transport en courant alternatif (CA) degrande longueur, lcoulement de puissance ractive, en raisonde la capacit leve du cble, limite la distance maximale detransport. Par consquent, sur une longueur denviron 40 kmde cble sous-marin CA, lecourant de charge transmisdepuis la cte monopolisele cble, au dtriment dutransit de puissance active.En courant continu (CC),cette limitation nexiste pas.Cest pourquoi, pour leslongues distances, letransport CCHT est la seulesolution technique viable.Autre bonne raison dutiliserun cble CCHT: il est beau-coup moins cher que sonhomologue alternatif.

    Dans un systme CCHT,lnergie lectrique est pr-leve en un point dun r-seau CA triphas, convertieen CC dans une station deconversion, achemine aupoint de destination parcble sous-marin, puisreconvertie en CA dans uneautre station de conversionavant dtre injecte dans lerseau CA de destination.Les cbles de transportCCHT peuvent prsenterdiffrentes configurations.

    Le transport CCHT par cblese fait principalement parcble unipolaire qui utilisela terre et la mer pour leretour du courant. Le retourpar la mer rduit le cot delinterconnexion puisquunseul cble suffit entre lesdeux stations de conversion.De mme, les pertes sontminimises car la section ducircuit de retour est particu-lirement importante, ren-

    dant la rsistance ngligeable. Les seules pertes sont le fait deschutes de tension lanode et la cathode. Les lectrodes doi-vent tre suffisamment loignes des stations de conversion etdu cble CCHT principal pour viter la corrosion des conduites

    ou autres structuresmtalliques proximitainsi que linjection decourant continu dans leneutre des transforma-teurs. La bonne conducti-vit de la terre et de leaude mer facilite la concep-tion des lectrodes; deplus, le transport en uni-polaire jouit dun excel-lent retour dexprience.

    Ce mode de transport at perfectionn avec laconfiguration bipolaire. Ilsagit en fait de la combi-naison de deux systmesunipolaires, lun ayantune polarit positive etlautre une polarit nga-tive par rapport la terre.Chaque systme unipolai-re peut fonctionner ind-pendamment avec retourpar la terre; cependant, si le courant aux deuxples est gal, le courantde terre de chaque plesannule. Dans cettesituation, le circuit deterre sert, sur de courtespriodes, des finsdurgence lorsquun pleest hors service.

    Dans un systme unipo-laire avec retour mtal-lique, le courant deretour scoule dans unconducteur identique un cble MT, ce qui per-met dviter les probl-mes lis au courant deretour par la terre.

    Extrait de: La liaison Swepol et le transport CCHT au rendez-vous de lcologie, par Leif Sderberg et Bernt Abrahamsson, Revue ABB 4/2001, 6370

    9Revue ABB4/2003

    HVDC sea cable

    AC system AC system

    Sea electrode anode Cathode

    Ground return

    +HVDC

    AC system AC system

    -HVDC

    50% transmission powerin emergency

    HVDC

  • 10 Revue ABB4/2003

    augmentant du mme coup la capacitde transit de 50%.

    A la mme poque, des essais furenteffectus sur le cble sous-marin deGotland, qui fonctionnait parfaitementsous 100 kV, pour voir si sa tensionpouvait tre augmente 150 kV niveau requis pour transiter la puissan-ce suprieure. Les essais furentconcluants et le cble fut par la suiteexploit sous un gradient lectrique de 28 kV/mm, ce qui reste ce jour larfrence mondiale pour les grandsprojets de transport CCHT par cble.

    Les nouveaux ensembles de valvesfurent connects en srie aux deux

    groupes de valves vapeur de mercureexistants, faisant passer ainsi la tensionde transport de 100 150 kV. Ce syst-me plus puissant mis en service au prin-temps 1970 constitua une autre premi-re mondiale pour la ligne de transportde Gotland.

    Les valves thyristors, qui ont permisde simplifier les stations de conversion,quipent depuis cette poque toutes lesliaisons CCHT. Dautres acteurs se lan-crent sur le march. Brown Boveri(BBC) qui fusionna plus tard avecASEA pour crer ABB sassocia Sie-mens et AEG au milieu des annes 70pour construire la liaison CCHT deCahora Bassa de 1920 MW entre le Mo-

    La technologie du transport CCHT valves vapeur de mercure avait beaucoup

    progress en quelques annes, mais elle prsentait encore des faiblesses, notamment

    la difficult anticiper le comportement des valves elles-mmes. En effet, ne pouvant

    pas toujours absorber la tension inverse, des retours darc survenaient. Par ailleurs, les

    valves vapeur de mercure ncessitaient une maintenance rgulire, avec des spcifi-

    cations de propret des plus strictes. Une valve ne prsentant pas ces inconvnients

    devenait indispensable.

    Linvention des thyristors en 1957, offrant de nouvelles perspectives aux industriels,

    notamment avec le transport dnergie en CCHT comme domaine dapplication

    prometteur, marque le dbut dune re nouvelle.

    50 ans de transport dnergie en

    Gunnar Asplund, Lennart Carlsson, Ove Tollerz

    Les semi-conducteurs prennent le relais

    CCHT PARTIE II

    Pendant la premire moiti desannes 60, au vu de limmense in-trt suscit par les applications dessemi-conducteurs, lentreprise ne cessade travailler la conception de valves thyristors haute tension comme solu-tion de remplacement aux valves vapeur de mercure. Au printemps 1967,une des valves vapeur de mercure de la liaison CCHT de Gotland fut rem-place par une valve thyristors. Ilsagissait de la premire valve de cetype exploite commercialement pourune ligne de transport CCHT. Aprs une priode dessai dun an, lAgencesudoise de lnergie commanda unensemble complet de valves thyristorspour chaque station de conversion,

  • 11Revue ABB4/2003

    zambique et lAfrique du Sud. Le mmegroupement construisit ensuite la liai-son Nelson River 2 de 2000 MW auCanada, premier projet utiliser desvalves CCHT refroidies par eau.

    La fin des annes 70 vit galementlachvement dautres projets : la liaisonSkagerrak entre la Norvge et le Dane-mark, la liaison Inga-Shaba au Congo etle projet CU aux Etats-Unis.

    Linterconnexion Pacific Intertie a trenforce par deux fois dans les annes80, chaque fois avec des convertisseurs thyristors, pour accrotre sa capacit 3100 MW sous 500 kV. (ABB procdeactuellement la modernisation de lastation terminale de Sylmar avec lestechnologies les plus rcentes).

    Itaipu nouvelle rfrence en matirede transport dnergie en CCHTLe contrat pour le plus grand projet detransport CCHT jamais constuit cejour, la liaison CCHT de 6300 MW dItai-pu au Brsil, fut adjug en 1979 auconsortium ASEA-PROMON. Cette liai-son, ralise et mise en exploitation enplusieurs tapes entre 1984 et 1987,joue un rle cl dans lalimentation ennergie lectrique du Brsil, fournissantune part importante de llectricit laville de So Paulo.

    Par sa taille et sa complexit technique,le projet dItaipu reprsentait un dfimajeur et le point de dpart de lremoderne de la technologie CCHT. Leretour dexprience li ce projet ex-plique pour beaucoup les nombreusescommandes quABB a reues au coursdes annes qui suivirent.

    Aprs Itaipu, le projet CCHT le plusambitieux fut sans conteste lintercon-nexion Qubec-Nouvelle Angleterre de2000 MW, premire liaison multitermi-

    nale CCHT importante construite dansle monde.

    Les cbles CCHT ne sont pas en resteAlors que les caractristiques assignesdes stations de conversion ne cessaientdaugmenter, il en allait de mme despuissances et des niveaux de tension queles cbles CCHT devaient acheminer.

    Les plus gros cbles CCHT sous-marinsinstalls ce jour transitent 600 MWsous 450 kV. Les plus longs sont lecble de 230 km de la Baltique reliant la Sude et lAllemagne, et le cble de260 km de la liaison SwePol entre laSude et la Pologne.

    La technologie CCHT aujourdhuiLa majorit des stations de conversionCCHT construites aujourdhui continuede sappuyer sur les principes qui ontfait le succs de la premire liaison deGotland ds 1954. La conception de cesstations a connu son premier grandbouleversement avec larrive des valves thyristors au dbut des annes 70. Les premires valves taient refroidiespar air et conues pour tre utilises lintrieur ; les valves refroidies parhuile, isoles dans lhuile et conuespour des installations extrieures firentrapidement leur apparition. Aujourdhui,toutes les valves CCHT sont refroidiespar eau [1].

    Extension de Gotland 1 avec les premires valves thyristors CCHT au monde

    Station de conversion de Foz do Iguau avec la centrale lectrique de 12600 MW dItaipu en arrire-plan

  • Exemple type de liaison CCHT modernepour le transport massif dnergie, lesliaisons quABB construit actuellementdans le cadre du projet de la centralehydrolectrique des Trois Gorges enChine (cf. article page 14).

    En 1995, ABB prsentait une nouvellegnration de station de conversionCCHT: HVDC 2000 [2]. Le conceptHVDC 2000 rpond des exigencesplus strictes en termes de perturbationslectriques et de stabilit dynamiquelorsque la capacit de court-circuit est

    insuffisante, de mme quen termes derduction de lencombrement et desdlais de livraison.

    Un lment cl de la solution HVDC2000 fut lintroduction des convertis-seurs commuts par condensateurs(CCC). En ralit, il sagit de la premiremodification fondamentale apporte la technologie de base des systmesCCHT depuis 1954 !

    Le systme HVDC 2000 inclut gale-ment dautres innovations ABB commeles filtres CA syntoniss en continu(ConTune), les filtres CC actifs, les val-ves CCHT externes isoles dans lair et le systme de contrle-commandeentirement numrique MACH2.

    Le premier projet mettre en uvre lesystme HVDC 2000 avec CCC et valvesexternes fut la station de conversiondos--dos Garabi de 2200 MW de linter-connexion CCHT Brsil-Argentine.

    HVDC LightTM

    En 50 ans, la technologie CCHT est par-venue maturit et constitue un modede transport fiable de fortes puissancessur de longues distances avec des pertesminimes. La question est maintenant de savoir quelle direction prendront lestravaux de dveloppement dans lesprochaines annes.

    On pensait quils suivraient, encore unefois, lvolution des entranements in-dustriels. Ici, les thyristors ont t rem-placs il y a dj longtemps par desconvertisseurs source de tension avecdes semi-conducteurs la fois blocableset amorables. Ces derniers offraient detrs nombreux avantages pour la com-mande des systmes dentranementindustriels, que lon pensait pouvoirtransposer aux systmes de transportdnergie lectrique. Adapter la techno-logie des convertisseurs source detension au CCHT nest, toutefois, paschose aise. Cest toute la technologiequi doit tre revue, pas simplement lesvalves.

    En phase de dveloppement de sonconvertisseur source de tension, ABBcomprit que le transistor bipolaire grille isole IGBT offrait les meilleuresperspectives par rapport aux autrescomposants semi-conducteurs. Avanttoute chose, la commande de lIGBTncessite trs peu dnergie, rendantpossible sa mise en srie. Cependant,pour le CCHT, un grand nombre dIGBTdoit tre mis en srie, ce qui nest pas le cas des entranements industriels.

    En 1994, ABB concentra ses travaux dedveloppement sur les convertisseurs source de tension dans un projet des-tin exploiter deux convertisseurs IGBT dans un systme CCHT de petitetaille. Une ligne CA de 10 km de longau centre de la Sude fut mise dispo-sition pour le projet.

    Fin 1996, aprs un programme completdessais synthtiques, le matriel futinstall et test en conditions rellesdexploitation. En 1997, le premier sys-tme de transport CCHT convertis-seurs source de tension, baptisHVDC Light [3], commenait ache-miner llectricit entre Hellsjn etGrngesberg en Sude.

    Depuis, sept systmes de ce type ontt commands, dont six sont exploitscommercialement en Sude, au Dane-mark, aux Etats-Unis et en Australie.HVDC Light est maintenant disponiblepour des puissances jusqu 350 MWsous 150 kV.

    12 Revue ABB4/2003

    Cble sous-marin de la liaison CCHTBaltique de 600 MW entre lAllemagne et laSude

    Station de conversion de la liaison CCHT par cble de la Baltique

  • 13Revue ABB4/2003

    ABB est ce jour la seule entreprise dvelopper et construire des systmesde transport CCHT convertisseurs source de tension [4].

    Un avantage de la technologie HVDCLight est quelle permet damliorer lastabilit et la rgulation de la puissanceractive chaque extrmit du rseau.De plus, elle peut oprer des niveauxde puissance de court-circuit trs faibleset offre mme des fonctionnalits dedmarrage sur dfaut. Le cble de lasolution HVDC Light est en matriaupolymre, ce qui le rend particulire-ment rsistant et robuste. On peut ainsiposer des cbles CCHT dans des envi-ronnements agressifs sans risques dedtrioration. Le cble extrud permetgalement la viabilit conomique delongues lignes de transport CCHT ter-restres par cbles. Comme exemple,citons linterconnexion HVDC Lightde Murraylink en Australie qui fait 180 km de long.

    Bibliographie

    [1] B. Sheng, H. O. Bjarma: Des performances prouves Un circuit dessais synthtiques pour valider la conception des valves thyristors.

    Revue ABB 2/2003, 2529.

    [2] B. Aernlv: HVDC 2000 une nouvelle gnration dinstallations CCHT. Revue ABB 3/1996, 1017.

    [3] G. Asplund, et al : Liaison CCHT lgre fonde sur des convertisseurs circuit intermdiaire de tension. Revue ABB 1/1998, 49.

    [4] T. Nestli, et al : Des technologies de lnergie innovantes pour la plate-forme offshore de Troll. Revue ABB 2/2003, 1519.

    Pour en savoir plus sur le transport dnergie en CCHT, consultez notre site www.abb.ca/hvdc.

    Station de Shoreham de la liaison HVDC Light de 330 MW de Cross Sound Cable aux Etats-Unis Cbles terrestres de la solution HVDC Light

    Et les 50 prochaines annes?La technologie CCHT a fait son chemindepuis la premire liaison Gotland. Maisque nous rserve lavenir ?

    Le transport massif dnergie sappuieraprobablement sur la technologie desthyristors pour de nombreuses annesencore car elle est fiable, bon march et ses pertes sont faibles. En augmen-tant la tension, on peut transporter despuissances trs suprieures et accrotrela longueur des liaisons.

    La technologie HVDC Light offre un bonpotentiel de dveloppement. On peutgalement envisager daugmenter lesniveaux de tension et de puissance; despuissances infrieures et des tensionsrelativement leves sont galement pos-sibles pour les systmes destins desgnrateurs et des charges plus petites.

    Le dveloppement du cble HVDC Lighta permis dinterconnecter des rseaux s-

    pars par des tendues deau profondes,ce qui tait au pralable impensable.

    Les perspectives les plus intressantespour la technologie HVDC Light sesituent, toutefois, dans le domaine desliaisons multiterminales. A long terme,elle pourrait constituer une relle alter-native au transport CA qui, ce jour,domine compltement ce secteur.

    Gunnar Asplund

    Lennart Carlsson

    ABB Power Technologies Ludvika/Sude

    [email protected]@se.abb.com

    Ove Tollerz

    ABB Power TechnologiesKarlskrona/Sude

    [email protected]