2
© Copyright 2008 LUXINNOVATION G.I.E., L’Agence Nationale pour la Promotion de l’Innovation et de la Recherche au Luxembourg C’est un outil qui permet à identifier les causes d’un problème. On a une vision globale des causes génératrices d’un problème avec une représentation structurée de l’ensemble des causes qui produisent un effet. Il y a une relation hiérarchique entre les causes et on est en mesure d’identifier les racines des causes d’un problème. Le diagramme d’Ishikawa (ou diagramme en arête de poisson, diagramme cause-effet ou 5M) permet de limiter l’oubli des causes et de fournir des éléments pour l’étude des solutions. Cette méthode permet d’agir sur les causes pour corriger les défauts et donner des solutions en employant des actions correctives. 1/2 1/2 Diagramme d’Ishikawa = diagramme cause = diagramme cause- effet effet Diagramme d Diagramme d’ Ishikawa, qu Ishikawa, qu’ est est- ce que c ce que c’ est? est? Groupe de travail = Avant de commencer, il faut former un groupe de travail pluridisciplinaire et chaque membre doit y participer. Brainstorming = Il est recommandé de pratiquer auparavant un brainstorming pour trouver toutes les causes au problème. Donc chaque membre du groupe peut librement exprimer ses opinions. Démarche = Par la suite il faut identifier les causes principalement responsables du problème et les classer selon leur relation par rapport au problème posé. Les r Les rè gles d gles d’ or or Suite: Déroulement du diagramme d’Ishikawa

080629 Diagramme Ishikawa Fran

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 080629 Diagramme Ishikawa Fran

© Copyright 2008LUXINNOVATION G.I.E.,

L’Agence Nationale pour la Promotion de l’Innovation et de la Recherche au Luxembourg

C’est un outil qui permet à identifier les causes d’un problème. On a une vision globale des causes génératrices d’un problème avec une représentation structurée de l’ensemble des causes qui produisent un effet. Il y a une relation hiérarchique entre les causes et on est en mesure d’identifier les racines des causes d’un problème.

Le diagramme d’Ishikawa (ou diagramme en arête de poisson, diagramme cause-effet ou 5M) permet de limiter l’oubli des causes et de fournir des éléments pour l’étude des solutions. Cette méthode permet d’agir sur les causes pour corriger les défauts et donner des solutions en employant des actions correctives.

1/21/2

Diagramme d’Ishikawa= diagramme cause= diagramme cause--effeteffet

Diagramme dDiagramme d’’Ishikawa, quIshikawa, qu’’estest--ce que cce que c’’est?est?

Groupe de travail = Avant de commencer, il faut former un groupe de travail pluridisciplinaire et chaque membre doit y participer.

Brainstorming = Il est recommandé de pratiquer auparavant un brainstorming pour trouver toutes les causes au problème. Donc chaque membre du groupe peut librement exprimer ses opinions.

Démarche = Par la suite il faut identifier les causes principalement responsables du problème et les classer selon leur relation par rapport au problème posé.

Les rLes rèègles dgles d’’oror

Suite: Déroulement du diagramme d’Ishikawa

Page 2: 080629 Diagramme Ishikawa Fran

© Copyright 2008LUXINNOVATION G.I.E.,

L’Agence Nationale pour la Promotion de l’Innovation et de la Recherche au Luxembourg 2/22/2

Diagramme d’Ishikawa= diagramme cause= diagramme cause--effeteffet

Étape 1: Définir clairement le problèmePlacer une flèche horizontale, pointée vers le problème.

Étape 2: Classer les causes recherchées en grandes famillesMatière: matière première, fourniture, pièces, ensemble, qualité, …Matériel: machines, outils, équipement, maintenance, … recense les causes qui ont pour

origine les supports techniques et les produits utilisés.Main d’œuvre: directe, indirecte, motivation, formation, absentéisme, expérience, problème de

compétence, ….Milieu: environnement physique, lumière, bruit, poussière, localisation, aménagement,

température, législation, …. Méthode: instructions, manuels, procédures, modes opératoires utilisés, ….Ou peut ajouter aux 5M deux critères supplémentaires (Management et Moyens financiers)

pour obtenir les 7M.

Étape 3: Flèches secondairesCes flèches secondaires correspondent au nombre de familles de causes identifiés. Il faut les

raccorder à la flèche horizontale. Chaque flèche identifie une des familles de causes potentielles.

Étape 4: Minis flèchesLes causes rattachées à chacune des familles sont inscrits sur des minis flèches. Il faut avoir

toutes les causes potentielles.

Étape 5: FinalisationIl faut rechercher parmi les causes potentielles les causes réelles du problème. Il faut agir

dessus, les corriger en proposant des solutions.

Exemple

DDééroulement du roulement du diagrammediagramme dd’’IshikawaIshikawa

Problème

Matière Méthode

Milieu Matériel Main d’œuvre

Flèches secondairesMinis flèches