2
© Copyright 2008 LUXINNOVATION G.I.E., L’Agence Nationale pour la Promotion de l’Innovation et de la Recherche au Luxembourg TRIZ = Th = Thé orie de R orie de Ré solution des solution des Probl Problè mes d mes d’ Innovation Innovation Pourquoi? = Il est nécessaire de poser la question « pourquoi? » (avons-nous un tel problème) au lieu de « comment? » (trouver la solution). Résolution = La stratégie de résolution de problème doit, à chaque phase de son processus, réduire l’aire de recherche au lieu d’accroître le nombre de variantes. Solution = La méthode évite d’inventer constamment la roue car elle dispose de solutions venant d’autres domaines d’activité. En plus lors de la conception on a des problèmes analogues donc forcément aussi des solutions analogues pouvant être appliquées. Les r Les rè gles d gles d’ or or TRIZ, TRIZ, qu qu’ est est- ce ce que c que c’ est? est? TRIZ est un outil de résolution de problèmes particulièrement adapté à l’innovation en conception (produit ou process) même si son champ d’application est, plus généralement, la résolution de tout type de problème technique. La méthode TRIZ permet d’explorer systématiquement l’ensemble des solutions possibles à un problème donné puis générer de nouveaux concepts de solutions. On peut même tirer profit de solutions existantes issues d’autres domaines ou secteurs d’activité. TRIZ s’applique pour assurer uniquement les fonctions utiles et souhaitées d’un produit et à éliminer les problèmes et les inconvénients générés. En plus la méthode donne la possibilité de définir dès le début d’un projet quel degré d’innovation l’on souhaite intégrer à son produit. Cinq niveaux d’inventivité ont ainsi pu être mis en évidence depuis la simple amélioration technique d’un produit jusqu’à la révolution technologique d’un domaine d’activité. TRIZ étudie les mécanismes d’évolution des systèmes techniques de manière à développer des méthodes et des techniques de résolution. La méthode permet de réduire le cycle de R&D en accélérant la phase créative. Il y a trois axiomes de base à la méthode TRIZ: Lois objectives d’évolution des systèmes techniques: Ces lois peuvent être découvertes, étudiées et appliquées pour résoudre les problèmes sans chercher une multitude de variantes. La contradiction au cœur du problème: Durant leur évolution, les systèmes résolvent des contradictions. Condition de la situation spécifique: Chaque problème doit être résolu en fonction des conditions spécifiques de la situation dans laquelle il apparaît, en utilisant les ressources présentes. 1/2 1/2

080805 TRIZ Vers Fran

Embed Size (px)

DESCRIPTION

080805 TRIZ Vers Francais

Citation preview

Page 1: 080805 TRIZ Vers Fran

© Copyright 2008LUXINNOVATION G.I.E.,

L’Agence Nationale pour la Promotion de l’Innovation et de la Recherche au Luxembourg

TRIZ= Th= Thééorie de Rorie de Réésolution des solution des

ProblProblèèmes dmes d’’InnovationInnovation

Pourquoi? = Il est nécessaire de poser la question « pourquoi? » (avons-nous un tel problème) au lieu de « comment? » (trouver la solution).

Résolution = La stratégie de résolution de problème doit, à chaque phase de son processus, réduire l’aire de recherche au lieu d’accroître le nombre de variantes.

Solution = La méthode évite d’inventer constamment la roue car elle dispose de solutions venant d’autres domaines d’activité. En plus lors de la conception on a des problèmes analogues donc forcément aussi des solutions analogues pouvant être appliquées.

Les rLes rèègles dgles d’’oror

TRIZ, TRIZ, ququ’’estest--cece que cque c’’est?est?TRIZ est un outil de résolution de problèmes particulièrement adapté à l’innovation en conception (produit ou process) même si son champ d’application est, plus généralement, la résolution de tout type de problème technique. La méthode TRIZ permet d’explorer systématiquement l’ensemble des solutions possibles à un problème donné puis générer de nouveaux concepts de solutions. On peut même tirer profit de solutions existantes issues d’autres domaines ou secteurs d’activité.

TRIZ s’applique pour assurer uniquement les fonctions utiles et souhaitées d’un produit et à éliminer les problèmes et les inconvénients générés. En plus la méthode donne la possibilité de définir dès le début d’un projet quel degré d’innovation l’on souhaite intégrer à son produit. Cinq niveaux d’inventivité ont ainsi pu être mis en évidence depuis la simple amélioration technique d’un produit jusqu’à la révolution technologique d’un domaine d’activité.

TRIZ étudie les mécanismes d’évolution des systèmes techniques de manière à développer des méthodes et des techniques de résolution. La méthode permet de réduire le cycle de R&D en accélérant la phase créative. Il y a trois axiomes de base à la méthode TRIZ:

Lois objectives d’évolution des systèmes techniques: Ces lois peuvent être découvertes, étudiées et appliquées pour résoudre les problèmes sans chercher une multitude de variantes.

La contradiction au cœur du problème: Durant leur évolution, les systèmes résolvent des contradictions.

Condition de la situation spécifique: Chaque problème doit être résolu en fonction des conditions spécifiques de la situation dans laquelle il apparaît, en utilisant les ressources présentes.

1/21/2

Page 2: 080805 TRIZ Vers Fran

© Copyright 2008LUXINNOVATION G.I.E.,

L’Agence Nationale pour la Promotion de l’Innovation et de la Recherche au Luxembourg

Étape 1: Formuler le problème que l’on souhaite résoudre

Étape 2: Modéliser le problèmeDécomposer le problème spécifique en une somme de problèmes standards et basiques, définir la fonction principale, le résultat idéal final, la contradiction technique et physique.

Étape 3: Identifier des modèles de solutions Utiliser les bases de données accessibles par des logiciels commerciaux pour trouver toutes les solutions possibles adaptées aux problèmes standards identifiés.

Étape 4: Générer des solutions Regrouper toutes les solutions proposées pour formuler une réponse claire et précise au problème d’origine.

DDééroulement de la TRIZroulement de la TRIZ

TRIZ= Th= Thééorie de Rorie de Réésolution des solution des

ProblProblèèmes dmes d’’InnovationInnovation

La méthode TRIZ propose des solutions grâce à :-des bases de données informatiques ;-l’expérience des entreprises ;-la recherche technologique ;-….

Modèle de solutions

Reformulation

Interprétation

Réalité industrielle

Domaineabstrait de la TRIZ

Solution spécifique

Problèmespécifique

Somme de problèmes standards

2/22/2