8
Présentation de Marie Casa Divin Maestro 16 octobre 2011

1. FR. Célébration de clôture 16 oct

Embed Size (px)

DESCRIPTION

1. FR. Célébration de clôture 16 oct.

Citation preview

Page 1: 1.  FR. Célébration de clôture   16 oct

Présentation de Marie

Casa Divin Maestro

16 octobre 2011

Page 2: 1.  FR. Célébration de clôture   16 oct
Page 3: 1.  FR. Célébration de clôture   16 oct

Nous voici arrivées à la fin d’une riche expérience d’écoute de l’Esprit et de partage fraternel. Au fur et à mesure du déroulement du Chapitre, nous avons mieux perçu les appels du Seigneur ; Il nous a montré quels sont les chemins que nous devrons emprunter pour que nous puissions donner la vie, personnellement et communautairement. Ensemble, redisons-Lui notre joie d’avoir été choisies pour être témoins de son amour, là où Il nous envoie.

Chant d’entrée :

C’est Toi, Seigneur, qui nous as choisies,

Tu nous appelles tes amis

Fais de nous les témoins de ton amour !

Petit chœur : Pour aller vers ceux qui ont faim Ensemble : Donne-nous ta joie ! Petit choeur Pour porter le pain qui fait vivre Ensemble : Donne-nous l’Esprit ! Refrain

Aujourd’hui, notre envoi en mission coïncide avec le début de la grande Semaine missionnaire que l’Église universelle célèbre année après année. Benoît XVI a choisi comme thème de cette semaine une Parole de Dieu qui rejoint exactement l’expérience communautaire de notre Chapitre.

« Comme le Père m’a envoyé, Moi aussi, Je vous envoie ».

En tant que membres d’une Congrégation ouverte à l’universalité, nous nous sentons concernées par cet appel à la mission. Et de plus, comme Filles de la Femme-Apôtre, cette mission à proclamer l’Évangile en paroles, et surtout en actes, nous interpelle quels que soient notre âge, notre service et notre pays.

Annoncer l’Évangile, quel beau chemin de vie pour nous toutes ! Une vie que nous partageons aux autres, mais également, une vie qui nous renouvelle, qui fortifie notre foi et notre identité comme chrétienne et religieuse. Refrain

Page 4: 1.  FR. Célébration de clôture   16 oct

Allez donc… nous dit Benoît XVI . Allez annoncer à tous la Bonne Nouvelle : Le Père veut le bonheur et le salut de tous ses enfants, de tous les pays. Ici encore, entendons Marie Rivier nous redire ce qu’elle a sûrement dit à plusieurs reprises :

Tant qu’il y aura un coin de terre où Jésus n’est pas connu et aimé, nous ne pouvons être en repos.

Toutes, nous sommes responsables de cette mission d’Église qui faisait vivre notre Fondatrice. Elle avait bien compris ce que le Pape nous rappelle en cette Semaine missionnaire : En étant missionnaire, non seulement l’Église a à cœur de proclamer l’Évangile, mais elle entend aussi servir la vie humaine au sens le plus complet. En effet, se désintéresser des problèmes temporels de l’humanité ne serait pas conforme avec le comportement de Jésus qui, non seulement «proclamait la bonne nouvelle, mais qui guérissait aussi toute maladie et toute langueur » (Mt 9, 35).

Avec Lui, ranimons le désir et la joie d’aller à la rencontre de nos frères

et sœurs en leur partageant ce qui fait notre joie profonde, cette joie

que nul ne pourra nous ravir !

Reprise du Refrain :

Petit chœur : Pour étendre ton unité Ensemble : Donne-nous ta joie ! Petit chœur : Pour chanter la gloire du Père Ensemble : Donne-nous l’Esprit ! Refrain

Et maintenant, écoutons la Parole de Dieu qui nous invite aujourd’hui à établir notre demeure en Jésus Christ, Lui, la Pierre vivante, et à devenir membres de son Église, appelées à témoigner les merveilles de Dieu.

I P 2, 2-5. 9-10 portugais anglais espagnol

Comme des enfants nouveau-nés, désirez le lait pur de la Parole afin que vous puissiez grandir pour le salut, si du moins vous avez goûté combien le Seigneur est bon.

Page 5: 1.  FR. Célébration de clôture   16 oct

Approchez-vous de Lui, Pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu. Vous-mêmes, comme des pierres vivantes, entrez dans la construction de la Maison habitée par l’Esprit pour constituer une sainte communauté sacerdotale capable d’offrir des sacrifices spirituels agréables à Dieu par Jésus Christ./…/

Vous êtes en effet la race élue, la communauté sacerdotale, la nation sainte, le peuple que Dieu s’est acquis afin que vous proclamiez les hauts faits de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière.

Répons :

Peuple de lumière, baptisé pour témoigner Peuple d’Évangile appelé pour annoncer les merveilles de Dieu pour tous les vivants.

Cette Parole que nous venons d’entendre résume bien ce que nous avons vécu tout au long de notre Chapitre. Après nous être approchées du Seigneur et avoir goûté combien le Seigneur est bon durant les jours de notre retraite, nous avons pris conscience une fois encore que, personnellement et communautairement, nous formons cette Église dans la grande Église, appelée à garder la Parole et à la proclamer avec audace par toute notre vie sur les chemins du monde où le Seigneur nous envoie. C’est dans cet esprit que nous accueillons maintenant la proclamation du Message de notre XXVIIe Chapitre général. Un Message qui résume notre appel à faire de nos chemins, des chemins de vie avec Jésus Christ!

Message du Chapitre général proclamé en 5 langues.

( après chaque proclamation, le refrain suivant)

Nous voulons vivre ta mission d’amour, Seigneur Jésus

Nous voulons vivre ta mission d’amour, ensemble dans le même Esprit.

We want to live the mission of your love, O Jesus Christ We want to live the mission of your love, together in the Spirit.

Page 6: 1.  FR. Célébration de clôture   16 oct

Ce Message commun que nous venons d’entendre, nous aurons à le traduire de manières différentes, mais nous le vivrons dans un même Esprit ; cet Esprit qui a façonné le cœur de Marie Rivier et de nos devancières, et qui a fait d’elles des instruments dont le Seigneur s’est servi pour être témoins de son amour sur tous les chemins qu’elles ont parcourus. Il n’est pas trop de dire que ces chemins, elles en ont fait des chemins de vie en compagnie de Jésus Christ et de leur Mère et Gardienne, la Vierge Marie. Confions-nous à elle ainsi que les nations diverses vers qui nous sommes envoyées.

Appel des sœurs capitulaires par continent

Mes sœurs du continent africain, venez !

Avec vous, nous supplions le Seigneur de regarder avec tendresse les peuples de votre vaste et beau continent qui, au-delà de leurs blessures, sont porteurs d’un printemps de liberté pour vos pays et pour le monde. R/ Exauce-nous, Seigneur de gloire !

Avec vos frères et sœurs, allez prendre part à l’édification d’un monde de paix et de vérité ! Que la lumière de l’Évangile soit votre force et votre joie!

* Remise du Message et du symbole à chacune. Pendant la remise, nous chantons :

Peuple de lumière, baptisé pour témoigner Peuple d’Évangile appelé pour annoncer

les merveilles de Dieu pour tous les vivants.

Vous êtes l’Évangile pour vos frères et sœurs si vous gardez ma Parole Pour avancer dans la vérité. Bonne Nouvelle pour la terre ! Refr.

Mes sœurs du continent asiatique, venez ! Avec vous, nous demandons au Seigneur de donner courage à vos peuples afin qu’ils vivent le plus sereinement possible les épreuves présentes ; qu’en dépit de tout, ils gardent vive l’espérance d’un avenir meilleur. R/ Exauce-nous, Seigneur de gloire !

Page 7: 1.  FR. Célébration de clôture   16 oct

Et vous, mes sœurs, bien que géographiquement dispersées, restez parmi vos sœurs et vos frères, des témoins de communion dans le partage de la Parole et le don de votre présence sereine. Refr.

Vous êtes l’Évangile pour vos frères si vous suivez mon exemple Pour demeurer dans la charité. Bonne Nouvelle pour la terre ! Refr.

Mes sœurs du continent américain, venez !

Avec vous, nous présentons au Seigneur les divers peuples des Amériques; que pointent dans vos contrées des signes d’une volonté de partage de vos nombreuses richesses mutuelles. R/ Exauce-nous, Seigneur de gloire !

Et vous, mes soeurs, allez proclamer de diverses manières la Bonne Nouvelle. Puissiez-vous être présence d’espérance pour tous ceux et celles qui attendent un avenir meilleur ! Refr.

Vous êtes l’Évangile pour vos frères si vous marchez à ma suite Pour inventer le don et la joie. Bonne Nouvelle pour la terre ! Refr.

Mes sœurs du continent européen, venez !

De tout cœur, avec vous nous demandons au Seigneur de renouveler

par son Évangile, la jeunesse dans tous vos pays. Que surgissent un

peu partout les vocations dont l’Église de l’Europe a le plus

particulièrement besoin. R/ Exauce-nous, Seigneur de gloire !

Et vous, mes sœurs, pour vos frères et sœurs, semez abondamment

paroles et gestes d’amour. Qu’en vous voyant vivre, les gens

découvrent combien Dieu les aime et les veut heureux ! Refr.

Vous êtes l’Évangile pour vos frères si vous vivez ma Parole Pour apporter la vraie liberté. Bonne Nouvelle pour la terre ! Refr.

Page 8: 1.  FR. Célébration de clôture   16 oct

Prière :

Dieu très bon, ce que nous avons vu et entendu au cours de notre Chapitre, fais que nous le proclamions hardiment. Que par la puissance de ton Esprit, nous soyons toutes « bonne nouvelle » pour nos sœurs. Ensemble, avec un amour brûlant, nous continuerons ainsi avec elles, l’œuvre entreprise par nos devancières pour ta gloire et le salut du monde. Amen.

En terminant, confions à Marie, notre Mère et Gardienne, les désirs et

les décisions que personnellement et communautairement nous

portons et voulons réaliser. Que son exemple de femme de foi,

d’espérance et d’amour, nous entraîne sur les chemins à venir ; qu’ils

soient tous : « chemins de vie » , chemins vers Dieu !

Refrain :

Marche avec nous, Marie, aux chemins de la foi

Ils sont chemins vers Dieu, ils sont chemins vers Dieu !

La première en chemin, avec l’Église en marche

Dès les commencements, tu appelles l’Esprit.

En ce monde aujourd’hui, assure notre marche ;

Que grandisse le Corps de ton Fils, Jésus Christ !

Marche avec nous, Marie, aux chemins de ce monde,

Ils sont chemins vers Dieu, ils sont chemins vers Dieu !