5
1 LA REPRODUCTION HUMAINE I. La maîtrise de la reproduction humaine Un humain peut se reproduire de la puberté à la ménopause/andropause. A ce moment- là le corps se pare de caractères sexuels secondaires. On a des transformations morphologiques (croissance, développement poitrine, …), physiologiques (règles, pilosité, mue), psychologiques. A. La contraception Contraception préventive : maitrise de la reproduction par la contraception et la PMA. Dans la contraception préventive, c’est la pilule qui est la plus utilisée (40%), elle se présente soit sous la forme de minidosée (avec juste de l’œstrogène) soit normo dosée (avec œstrogène et progestérone, elle bloque l’ovulation). Le 2 ème moyen de contraception est le stérilet (14,6%), le nouveau est en plastique et il diffuse des hormones, c’est ce que l’on appelle le stérilet progestatif. Le préservatif masculin est le moyen de contraception le moins utilisé (14,6%). En cas de fécondation : deux moyens de recours, l’IVG (médicamenteuse ou thérapeutique) et la pilule du lendemain. B. La procréation médicalement assistée Stérilité masculine et féminine : FIV ou FIVETTE (c'est à dire FIV avec transfert de l’embryon). Stérilité masculine : insémination artificielle. Stérilité féminine : injection de spermatozoïde intra-cytoplasmique (c'est à dire dans le cytoplasme de l’ovule). II. La reproduction sexuée A. Le fonctionnement de l’appareil reproducteur féminin L’appareil reproducteur féminin qui produit les gamètes fonctionne en cycle : cycle utérin et cycle ovarien. Le fonctionnement cyclique de l'appareil génital féminin est caractérisé par la menstruation, communément appelée "règles", correspond à un écoulement de sang incoagulable, de mucus et de fragments de la muqueuse utérine ou endomètre. Le cycle utérin Le cycle ovarien

1 LA REPRODUCTION HUMAINE I. La maîtrise de la ...ekladata.com/mUCy4n3SJlIZamAYDMbCSF3bCck/La-reproduction-hum… · A. Le fonctionnement de l’appareil reproducteur féminin

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 1 LA REPRODUCTION HUMAINE I. La maîtrise de la ...ekladata.com/mUCy4n3SJlIZamAYDMbCSF3bCck/La-reproduction-hum… · A. Le fonctionnement de l’appareil reproducteur féminin

1 LA REPRODUCTION HUMAINE

I. La maîtrise de la reproduction humaine

Un humain peut se reproduire de la puberté à la ménopause/andropause. A ce moment-là le corps se pare de caractères sexuels secondaires. On a des transformations morphologiques (croissance, développement poitrine, …), physiologiques (règles, pilosité, mue), psychologiques.

A. La contraception

Contraception préventive : maitrise de la reproduction par la contraception et la PMA.

Dans la contraception préventive, c’est la pilule qui est la plus utilisée (40%), elle se présente soit sous la forme de minidosée (avec juste de l’œstrogène) soit normo dosée (avec œstrogène et progestérone, elle bloque l’ovulation). Le 2

ème moyen de

contraception est le stérilet (14,6%), le nouveau est en plastique et il diffuse des hormones, c’est ce que l’on appelle le stérilet progestatif. Le préservatif masculin est le moyen de contraception le moins utilisé (14,6%).

En cas de fécondation : deux moyens de recours, l’IVG (médicamenteuse ou

thérapeutique) et la pilule du lendemain.

B. La procréation médicalement assistée

Stérilité masculine et féminine : FIV ou FIVETTE (c'est à dire FIV avec transfert de

l’embryon).

Stérilité masculine : insémination artificielle.

Stérilité féminine : injection de spermatozoïde intra-cytoplasmique (c'est à dire dans le

cytoplasme de l’ovule).

II. La reproduction sexuée

A. Le fonctionnement de l’appareil reproducteur féminin

L’appareil reproducteur féminin qui produit les gamètes fonctionne en cycle : cycle utérin et cycle ovarien. Le fonctionnement cyclique de l'appareil génital féminin est caractérisé par la menstruation, communément appelée "règles", correspond à un écoulement de sang incoagulable, de mucus et de fragments de la muqueuse utérine ou endomètre.

Le cycle utérin

Le cycle ovarien

Page 2: 1 LA REPRODUCTION HUMAINE I. La maîtrise de la ...ekladata.com/mUCy4n3SJlIZamAYDMbCSF3bCck/La-reproduction-hum… · A. Le fonctionnement de l’appareil reproducteur féminin

2 LA REPRODUCTION HUMAINE Phase folliculaire, J1 à J14 : C’est la phase de folliculogénèse. Sous l’influence de la FSH, les petits follicules disponibles dans les ovaires en début de cycle vont entamer leur croissance et leur développement. Dès que les follicules sont assez gros, ils commencent à sécréter des œstrogènes, dont le taux va commencer à augmenter dès le 5e jour du cycle. C’est le follicule dominant, qui aura résisté au rétrocontrôle négatif, arrivé à maturité, portera le nom de follicule de de Graaf. L’ovulation, J14 : Libération de l’ovocyte mature par l’ovaire et sa captation par l’ampoule de la trompe de Fallope. Dès que le taux d’œstrogène atteint un seuil il stimule la sécrétion de LH. Le taux de cette hormone augmente alors rapidement (c’est le pic de LH), et déclenche l’ovulation proprement dite, qui survient en moyenne 36 à 48h après le début de ce pic. La phase lutéale, J14 à J28 : La partie du follicule qui reste dans l’ovaire va évoluer en corps jaune jusqu'au 21

ème jour

et si au 21ème

jour il n’y a pas eu fécondation le corps jaune se nécrose et disparaît. Attention : les cycles utérins et ovariens ont la même durée mais ne se produisent pas en même temps → décalage de 14 jours car les ovaires ont une influence sur le cycle utérin.

Les sécrétions ovariennes

Les sécrétions hypophysaires

Ces deux pics sont responsables de l’ovulation. Le pic d’œstrogène qui a lieu juste avant ces deux pics est responsable des pics de progestérone et d’œstrogène.

B. Fonctionnement de l’appareil reproducteur masculin

Les tubes séminifères situés dans les testicules sont le siège de la formation des spermatozoïdes. La spermatogenèse y est continue.

En plus des gamètes, les testicules produisent de la testostérone (également produite par les cellules de Leydig). L’hypophyse orchestre la sécrétion des hormones.

La LH : agit sur les cellules de Leydig et donc sur la testostérone

Les cellules de Leydig ou cellules interstitielles contrôlent le développement des caractères sexuels primaires et secondaires et ont un rôle dans le fonctionnement de l’appareil génital masculin et le comportement sexuel. Elles se trouvent dans les testicules.

La FSH : agit sur les cellules de Sertoli et sur la formation des spermatozoïdes.

Les cellules de Sertoli contrôlent la spermatogenèse et ont un rôle nourricier pour le spermatozoïde en maturation. Elles se trouvent dans les tubes séminifères.

Fabriqué par les cellules de la thèque

Fabriqué par le corps jaune

Page 3: 1 LA REPRODUCTION HUMAINE I. La maîtrise de la ...ekladata.com/mUCy4n3SJlIZamAYDMbCSF3bCck/La-reproduction-hum… · A. Le fonctionnement de l’appareil reproducteur féminin

3 LA REPRODUCTION HUMAINE

C. La formation des cellules reproductrices

Le chromosome est le support du programme génétique qui se transmet de générations en générations. Nous en avons 46. Lors de la formation des cellules reproductrices il y a une réduction chromosomique, la méiose. La méiose se passe lors de la formation des cellules reproductrices dans les organes, à partir de cellules reproductrices, cellules souches en stock dans les organes reproducteurs.

Le contenu chromosomique : on a 22

chromosomes identiques et un chromosome sexuel (X ou Y).

Le caryotype masculin : Le caryotype féminin : 22 paires + X

La division cellulaire

Une cellule mère à 23 paires de chromosomes va subir deux réductions successives. La division réductionnelle réduit le nombre de chromosomes par deux, la division équationnelle réduit le nombre de chromatides par deux. A partir d’une cellule mère à 23 paires de chromosomes à deux chromatides, on obtient quatre cellules filles avec 23 chromosomes à une chromatide.

Schéma : La Gamétogenèse

22 paires + X 22 paires + Y

Page 4: 1 LA REPRODUCTION HUMAINE I. La maîtrise de la ...ekladata.com/mUCy4n3SJlIZamAYDMbCSF3bCck/La-reproduction-hum… · A. Le fonctionnement de l’appareil reproducteur féminin

4 LA REPRODUCTION HUMAINE

D. La fécondation

Les spermatozoïdes sont déposés par millions dans le vagin, l’ovule se trouve dans l’ampoule. Ils rencontrent des obstacles : les cils à contre-courant dans le vagin, la glaire cervicale au niveau du col de l’utérus et enfin, il y a deux trompes mais l’ovule ne se trouve que dans une beaucoup de spermatozoïdes se trompent et vont dans la mauvaise trompe. Dans l’utérus des substances de capacitation sont sécrétées, elles rendent les spermatozoïdes capables de féconder l’ovule.

La rencontre

Au contact de l’ovocyte, le spermatozoïde libère des enzymes contenues dans l’acrosome et qui permettent de « grignoter » la membrane de l’ovule : au niveau de la paroi de l’ovocyte, des protéines reconnaissent l’enzyme du spermatozoïde et le laisse entrer.

Il y a ensuite fusion des deux gamètes le noyau du spermatozoïde entre dans le cytoplasme de l’ovule et la fusion des deux noyaux s’opère. C’est la caryogamie dont le résultat est la cellule-œuf.

Elle a 22 paires de chromosomes + la paire de chromosomes sexuels.

E. Le développement du nouvel individu

Les divisions de la cellule-œuf

Glaire cervicale : liquide sécrété par l’utérus sous l’effet des hormones. Son rôle est de favoriser la fécondation en facilitant le passage des spermatozoïdes au niveau du col juste avant l’ovulation mais elle leur barre la route le reste du cycle. Elle sélectionne les spermatozoïdes les plus compétentes. Enfin, elle barre la route aux infections qui pourraient compromettre la nidation.

Acrosome : membrane qui enveloppe le noyau du spermatozoïde. Elle se forme au moment de la spermiogénèse

.

Page 5: 1 LA REPRODUCTION HUMAINE I. La maîtrise de la ...ekladata.com/mUCy4n3SJlIZamAYDMbCSF3bCck/La-reproduction-hum… · A. Le fonctionnement de l’appareil reproducteur féminin

5 LA REPRODUCTION HUMAINE La grossesse

Six jours après la fécondation, l’embryon se dirige dans la cavité utérine où il s’implante, c’est la nidation. Puis l’embryon se développe ainsi que toutes les annexes embryonnaires :

- Le placenta : organe d’échange entre la mère et le fœtus, il assure la respiration et la nutrition du fœtus.

- La poche amniotique : joue un rôle de protection et évite la déshydratation du fœtus.

- Le cordon ombilical : relie le placenta au fœtus.

La grossesse dure neuf mois. Durant les deux premiers mois c’est le stade embryonnaire consacré à l’organogenèse. L’embryon est de grande vulnérabilité, la taille et le poids varient peu. A partir du troisième mois c’est la phase fœtale, le fœtus croît rapidement en poids et en taille. Il prend une apparence humaine.

La naissance

Elle se développe en six étapes

- Contractions musculeuses - Dilatation du col - Rupture de la poche des eaux - Naissance - Section du cordon ombilical - Délivrance.