3
10 techniques psychologiques pour vous aider à décrocher un emploi Vous avez suivi tous les conseils : vous documenter sur l’entreprise, soigner votre présentation, arriver tôt pour l’entretien, et tout le reste. Maintenant, c’est à votre tour de parler, comment comptez-vous impressionner le recruteur ? En essayant de jouer (aussi) la carte psychologique. Car un recrutement ne se base pas uniquement sur des critères de compétences et d’expérience, il inclut aussi les émotions et les réactions instinctives. Voici 10 trucs psychologiques pour vous aider à bâtir un climat psychologique favorable : 1 - Soyez bavard, mais pas vantard Les employeurs affirment souvent que seuls comptent l’expérience du candidat et sa qualification, mais cela ne s’avère pas exact. Une étude basée sur 116 jeunes diplômés à la recherche de leur premier emploi a démontré que ceux qui réussissaient le mieux leurs entretiens étaient ceux qui se faisaient bien voir, faisaient l’éloge de l’entreprise, complimentaient le recruteur, manifestaient de l’enthousiasme, parlaient de leurs intérêts communs, souriaient, et maintenaient le contact oculaire. A contrario, ceux qui se contentaient d’évoquer leurs compétences et leurs réussites ne réussissaient pas aussi bien. 2 - Le contrôle Les employeurs demandent souvent au candidat d’expliquer comment il est parvenu à surmonter des situations difficiles dans le passé. Les recherchent suggèrent que dans cette situation, il importe de démontrer que quoi qu’il vous soit arrivé, vous êtes parvenu par vos initiatives à toujours contrôler la situation, plutôt que d’être soumis aux aléas de cette expérience. 3 - Parlez-vous Même si se parler à soi-même ne dénote pas toujours une excellente santé mentale, il a été prouvé que cela pouvait être bénéfique en situation d’entretien, lorsqu’il s’agissait de conseils pour se guider soi-même. Vous pouvez par exemple vous dire : « Je peux entrer dans la pièce d’une manière confiante », ou encore « Je peux sourire et serrer fermement la main du recruteur ». Par contre, ne vous parlez pas à vous-même ouvertement devant votre recruteur… 4 – L’imagerie mentale Dans une étude, on a demandé à des participants de s’imaginer confiant et décontracté lors de leur prochain entretien de recrutement. Puis ils devaient imaginer que l’entretien se passait bien, et qu’ils décrochaient l'emploi en question. Ceux qui utilisèrent cette technique se comportèrent mieux que les autres lors d’une

10 Techniques Psychologiques Pour Vous Aider à DéCrocher Un Emploi

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 10 Techniques Psychologiques Pour Vous Aider à DéCrocher Un Emploi

10 techniques psychologiques pour vous aider à décrocher un emploi

Vous avez suivi tous les conseils : vous documenter sur l’entreprise, soigner votre présentation, arriver tôt pour l’entretien, et tout le reste. Maintenant, c’est à votre tour de parler, comment comptez-vous impressionner le recruteur ? En essayant de jouer (aussi) la carte psychologique. Car un recrutement ne se base pas uniquement sur des critères de compétences et d’expérience, il inclut aussi les émotions et les réactions instinctives. Voici 10 trucs psychologiques pour vous aider à bâtir un climat psychologique favorable :

1 - Soyez bavard, mais pas vantard

Les employeurs affirment souvent que seuls comptent l’expérience du candidat et sa qualification, mais cela ne s’avère pas exact.

Une étude basée sur 116 jeunes diplômés à la recherche de leur premier emploi a démontré que ceux qui réussissaient le mieux leurs entretiens étaient ceux qui se faisaient bien voir, faisaient l’éloge de l’entreprise, complimentaient le recruteur, manifestaient de l’enthousiasme, parlaient de leurs intérêts communs, souriaient, et maintenaient le contact oculaire. A contrario, ceux qui se contentaient d’évoquer leurs compétences et leurs réussites ne réussissaient pas aussi bien.

2 - Le contrôle

Les employeurs demandent souvent au candidat d’expliquer comment il est parvenu à surmonter des situations difficiles dans le passé. Les recherchent suggèrent que dans cette situation, il importe de démontrer que quoi qu’il vous soit arrivé, vous êtes parvenu par vos initiatives à toujours contrôler la situation, plutôt que d’être soumis aux aléas de cette expérience.

3 - Parlez-vous

Même si se parler à soi-même ne dénote pas toujours une excellente santé mentale, il a été prouvé que cela pouvait être bénéfique en situation d’entretien, lorsqu’il s’agissait de conseils pour se guider soi-même. Vous pouvez par exemple vous dire : « Je peux entrer dans la pièce d’une manière confiante », ou encore « Je peux sourire et serrer fermement la main du recruteur ». Par contre, ne vous parlez pas à vous-même ouvertement devant votre recruteur…

4 – L’imagerie mentale

Dans une étude, on a demandé à des participants de s’imaginer confiant et décontracté lors de leur prochain entretien de recrutement. Puis ils devaient imaginer que l’entretien se passait bien, et qu’ils décrochaient l'emploi en question.

Ceux qui utilisèrent cette technique se comportèrent mieux que les autres lors d’une

Page 2: 10 Techniques Psychologiques Pour Vous Aider à DéCrocher Un Emploi

simulation d’entretien, et ils étaient moins stressés.

5 – Evitez les sourires de façade

Tous les signes de langage corporel peuvent contribuer à donner une bonne impression : sourire, maintenir le contact oculaire, se pencher légèrement en avant. Cependant, évitez de sourire si cela n’est pas authentique : un faux sourire n’a pas du tout la même valeur qu’un vrai.

6 – La fameuse poignée de main

Dans une étude de 2008, Stewart et ses collègues trouvèrent qu’une bonne poignée de main faisait la différence au moment du recrutement. Et l’importance de la poignée de main était encore plus grande pour les femmes…

7 – Soyez sur la défensive si la situation l’exige

Même si on vous a souvent recommandé d’éviter cette attitude, des expériences ont démontré que parfois elle pouvait être payante. Lorsque des problèmes émergeaient durant l’entretien de recrutement, les candidats qui présentaient des excuses, exprimaient des remords et la volonté de ne plus se conduire pareillement dans pareille situation étaient mieux notés que ceux qui évitaient cette attitude défensive.

8 – Soyez honnête à propos de vos faiblesses

Jones and Gordon (1972) ont expérimenté l’effet de révélations au début ou à la fin de l’entretien. Ils ont constaté que ceux qui étaient francs à propos de leurs faiblesses étaient mieux appréciés des recruteurs lorsqu’ils faisaient leurs révélations à la fin de l’entretien. Apparemment, les recruteurs ont trouvé leur franchise rafraichissante.

Le contraire s’applique lorsqu’il s’agit d’exposer vos forces. Si vous en parlez au début de l’entretien, vous vous donnerez l’air prétentieux. Mentionnées à la fin de l’entretien, comme si on vous les avait arrachées, est une bien meilleure stratégie, et vous bénéficierez de l’effet de mémoire : l’ensemble de l’entretien sera auréolé de l’impression positive laissée par la révélation finale de votre talent.

9 – Attention aux mots destinés à remplir les blancs

Proscrivez les mots du type « genre », « heu », « vous savez »… c'est-à-dire les mots qui n’apportent pas de valeur à votre entretien. Lors d’une recherche en 2008, Russell et ses collègues ont démontré qu’ils ruinaient l’impression de professionnalisme de qui les employait.

10 – Soyez unique

Evitez de répondre de façon trop conventionnelle. Roulin et son équipe ont prouvé dans une étude de 2011 que les candidats qui répondaient comme s’ils racontaient un roman étaient mieux notés que ceux qui ânonnaient des réponses-types qu’ils avaient préparées. Sans doute, les réponses créatives marquent plus les recruteurs.

Page 3: 10 Techniques Psychologiques Pour Vous Aider à DéCrocher Un Emploi