7

Click here to load reader

11551 syllabus aut. 96

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 11551 syllabus aut. 96

DÉPARTEMENT DE SCIENCE POLITIQUE HIVER 2013 UNIVERSITÉ LAVAL

POL-2501 Idées politiques au XIXe siècle

Professeure : Diane Lamoureux

Bureau : DKN 4413, Tél. : 656-2131 poste 5082

Courriel : [email protected]

Heures de bureau: mardi et mercredi de 14 à 15 heures

OBJECTIFS DU COURS

Quelles ont été les principales lignes de force de la pensée politique au XIXe siècle ? Nous procéderons à cet examen à partir des bouleversements historiques qu’ont constitués la Révolution française et la révolution industrielle pour ensuite mettre en lumière les diverses avenues que ces transformations ont ouvertes à la réflexion politique et sociale. L’accent sera mis sur le développement de la pensée européenne et sur les parcours empruntés par les intellectuelLEs pour répondre aux problèmes posés par leur époque.

Cette démarche nous permet, par ailleurs, d’éclairer les débats contemporains en philosophie politique sur les crises de la démocratie et de la modernité. De même, elle rend possible d’identifier la genèse des trois grands courants d’idées qui ont été au cœur des affrontements politiques, sociaux et idéologiques du siècle suivant, à savoir le conservatisme, le libéralisme et le socialisme.

Le cours sera divisé en trois parties. D'abord, une partie historique et conceptuelle. Ensuite, nous aborderons la notion de liberté et les diverses directions de son déploiement. Enfin, il sera question de l'égalité, tant dans ses dimensions sociales que politiques.

PLAN DE COURS

1ère semaine: Présentation de la problématique du cours. Établissement d’une entente

entre le groupe cours et la professeure concernant le déroulement du cours et les modes d’évaluation. Les termes de la réflexion politique au XIXe siècle. Liberté, égalité, nation, gouvernement responsable, constitutionnalisme, justice sociale, individualisme, bonheur, démocratie, gouvernement représentatif. Les trois grands courants politiques et idéologiques : conservatisme, libéralisme et socialisme.

2e semaine: La Révolution française et les nouvelles dimensions de la politique

moderne. L'“échec” de la Révolution française à instaurer un nouvel ordre politique. La destruction de l'Ancien Régime. La généralisation de l'esprit révolutionnaire dans l'ensemble de l'Europe en 1848. Les

Page 2: 11551 syllabus aut. 96

2

mouvements nationalistes. La révolution industrielle et ses conséquences sociales.

3e semaine : De la pensée des Lumières au libéralisme moderne. Le développement de la raison et les possibilités de la liberté politique. Raison individuelle, éducation et développement de la citoyenneté démocratique.

Lecture : Condorcet, « Premier mémoire : Nature et objet de l’instruction publique » dans Cinq mémoires sur l’instruction publique, Paris, Garnier-Flammarion, 1994*.

4e semaine : Du libéralisme comme aspiration au libéralisme de gouvernement.

D’une pensée d’opposition à une pensée de gouvernement et d’organisation économique. Évolution du libéralisme en Angleterre et en France. Difficultés en Allemagne et en Italie.

Lecture: Benjamin Constant, « De la liberté des anciens comparée à celle des modernes », dans Écrits politiques, Paris, Gallimard (Folio Essais), 1997*.

5e semaine : Tocqueville, Mill et les « libéraux inquiets ». Les principaux enjeux des

sociétés modernes. L'importance de la liberté et la tension entre liberté et égalité. L’équilibre entre liberté politique et liberté individuelle. La préoccupation de la justice sociale et de l’inclusion politique.

Lecture: John Stuart Mill, « Introduction » et « Chapitre IV », dans De la liberté, Paris, Gallimard (Folio Essais), 1990*.

6e semaine: L'émergence d'un féminisme libéral. Importance de la dimension de la

liberté et de l'individuation dans le féminisme du XIXe siècle. Les droits de l'Homme et les droits des femmes. La critique de l'espace public libéral.

Lecture: André Léo, « Le droit » dans La femmes et les mœurs, Tusson, Du Lérot, 1990.

7e semaine : L’individualisme anarchiste. La valorisation du moi et la récusation du lien social. Esprit de révolte et esprit révolutionnaire. Propriété de soi et révolte contre les institutions et les autorités. Influences politiques de Nietzsche.

Lecture : Max Stirner : « Moi », « I. La propriété », « II. Le propriétaire » dans L’Unique et sa propriété, Paris, La Table ronde, 2000*.

8e semaine : Semaine de lecture

9e semaine : Examen en classe sur Tocqueville, De la démocratie en Amérique, tome 2

Page 3: 11551 syllabus aut. 96

3

10e semaine : Les courants socialistes. Diversité des approches socialistes et réactions par rapport à l’extension de l’économie marchande et à l’éclosion de la société industrielle. Rapport entre le social et le politique. Les “utopies” socialistes. L'importance de la notion de justice sociale et de la critique de l'individualisme moderne dans l'émergence de la pensée socialiste. Le rapport avec la pensée utopique.

Lecture: Charles Fourier, « Le nouveau monde industriel et sociétaire » dans Gian Mario Bravo, Les socialistes avant Marx, tome 1, Paris, Maspéro, 1979.

11e semaine : Philosophie de l’histoire et luttes des classes. La classe ouvrière comme sujet révolutionnaire. Critique de l’économie politique. Nécessité historique et action révolutionnaire. Dictature du prolétariat et démocratie socialiste. Marx et les marxistes. L'analyse des luttes politiques et la critique implicite du primat de l'économie.

Lecture: Karl Marx, La guerre civile en France, Pékin, Éditions en langues étrangères, 1972*.

12e semaine : L’anarchisme communiste. La négation du principe d’autorité. La capacité d’autorégulation du social. L’idée de révolution. L’autogestion généralisée.

Lecture : Élisée Reclus, L’anarchie, Paris, Éditions d’Ores et Déjà, 2009*.

13e semaine : Un féminisme de l'égalité. L'importance de la dimension féministe dans la pensée socialiste non marxiste du XIXe siècle. La revendication de l'égalité sociale. L'accent mis sur la pauvreté des femmes.

Lecture : Flora Tristan, « Chapitres 3 et 4 », L'Union ouvrière, Paris, Des femmes, 1986*.

14e semaine : Synthèse. Les grands thèmes de la pensée politique au XIXe siècle et leur influence sur les débats contemporains.

Note : Les textes suivis d’un astérisque sont téléchargeable sur internet, pour la plupart sur le site http://classiques.uqac.ca.

MÉTHODE PEDAGOGIQUE

Le cours comprendra à la fois des discussions en petits groupes sur les lectures liées à chacune des séances et des exposés magistraux de la professeure.

Page 4: 11551 syllabus aut. 96

4

MODES D’EVALUATION

Fiches de lecture : Pour chacune des semaines où il est indiqué une lecture pour une séance de cours, l’étudiantE devra remettre une fiche de lecture. La fiche de lecture identifie clairement et synthétiquement les éléments suivants : objet du texte, problématique, argumentation, principaux concepts utilisés et sens donné par l’auteurE. Seules seront acceptées les fiches remises en classe lors de la séance à laquelle le texte est discuté. Les personnes qui remettraient une fiche de lecture sans participer à la discussion en classe perdront la moitié des points pour cette fiche. Les quatre meilleures fiches seront comptabilisées. 20% de la note finale.

Examen en classe : Il portera sur le tome II de De la démocratie en Amérique d’Alexis de Tocqueville. 20% de la note finale.

Essai critique : Il y aura un essai critique (feuillet explicatif à venir) à produire sur Le 18 Brumaire de Louis Bonaparte de Karl Marx qui sera à remettre à la 13e semaine de cours. 20% de la note finale.

Participation aux discussions en classe : 20% de la note finale

Question synthèse : Un choix de questions vous sera remis à la 13e semaine de cours et il faudra répondre à une de ces questions pour la 14e semaine de cours. 20% de la note finale

BIBLIOGRAPHIE

N.B. Une bibliographie plus directement reliée à la matière de chacun des cours vous sera présentée lors des différentes séances de cours.

A) Lectures obligatoires (ouvrages disponibles à la réserve de droit et science politique de la bibliothèque et à la Librairie Zone, également téléchargeables sur le site http://classiques.uqac.ca)

MARX, Karl, Le 18 Brumaire de Louis Bonaparte.

TOCQUEVILLE, Alexis de, De la démocratie en Amérique, tome 2.

B) Ouvrages sur l’histoire européenne du XIXe siècle

BERGERON, Louis et Marcel RONCAYOLO, Le monde et son histoire, tome 3, Bouquins-Laffont.

BERNSTEIN, Serge et Pierre Milza, Histoire du XIXe siècle, Paris, Hatier, 1996.

CROCE, Benedetto, Histoire de l’Europe au XIXe siècle, Paris, Idées, Gallimard, 1973.

REMOND, René, Introduction à l’histoire de notre temps, tomes 1 et 2, Paris, Seuil, Histoire, 1974.

WEBER, Eugen, Une histoire de l’Europe. Tome 2, Paris, Fayard, 1987.

C) Ouvrages de référence en histoire des idées politiques

Page 5: 11551 syllabus aut. 96

5

CHABOT, Jean-Luc, Histoire de la pensée politique, Masson, Paris, 1987.

CHATELET, François, Olivier DUHAMEL et Évelyne PISIER-KOUCHNER, Histoire des idées politiques, Paris, PUF, 1982.

CHATELET, François (sous la direction de), Dictionnaire des œuvres politiques, Paris, PUF, 1984.

CHEVALLIER, Jean-Jacques, Les grandes œuvres politiques de Machiavel à nos jours, Armand Colin, Paris, 1970.

CHEVALLIER, Jean-Jacques, Histoire de la pensée politique, Tome 3, La grande transition, 1789-1848, Payot, Paris, 1984.

FERRY, Luc et Alain Renaut, Philosophie politique, 3 tomes, Paris, PUF, 1985.

FURET, François, Penser la révolution française, Gallimard, Paris, 1978.

GOYARD-FABRE, Simone, Philosophie politique XVIe-XXe siècle, Paris, PUF, 1987.

GUCHET, Yves et Jean Marie Demaldent, Histoire des idées politiques tome 2, Paris, Armand Colin, 1996.

HEANSHAW, F.J.C. (ed.), The Social and Political Ideas of Some Representatives Thinkers of the Victorian Age, George C. Harrap, London, 1933.

HAMPSHER-MONK, Iain, A History of Modern Political Thought. Major Political Thinkers from Hobbes to Marx, Oxford, Blackwell, 1992.

IMBERT, Jean, Henri MOREL et René-Jean DUPUY (dir.), La pensée politique des origines à nos jours, Paris, PUF, 1969.

LIPSON, Leslie, Les grands thèmes de la pensée politique, Paris, Presses de la FNSP, 1977.

NAY, Olivier, Histoire des idées politiques, Paris, Armand Colin, 2004.

ORY, Pascal (dir.), Nouvelle histoire des idées politiques, Paris, Hachette, 1987.

PIOTTE, Jean-Marc, Les grands penseurs politiques du monde occidental, Montréal, Fides, 1999.

PONTEIL, Félix, La pensée politique depuis Montesquieu, Sirey, Paris, 1960.

PRELOT, Marcel et Georges LESCUYER, Histoire des idées politiques, Paris, Dalloz, 1959.

RAYNAUD, Philippe et Stéphane Rials (dir.), Dictionnaire de philosophie politique, Paris, PUF, 1996.

RENAUT, Alain (dir.), Histoire de la philosophie politique, tome 4, Les critiques de la modernité politique, Paris, Calmann-Lévy, 1999.

ROUVIER, Jean, Les grandes idées politiques, Tome II, De J.J. Rousseau à nos jours, Plon, Paris, 1978.

Page 6: 11551 syllabus aut. 96

6

SABINE, Georges H., A History of Political Theory, Holt & Co., New York, 1937.

STRAUSS, Leo et Joseph CROPSEY (dir.), History of Political Philosophy, University of Chicago Press, 1987.

TOUCHARD, Jean (dir), Histoire des idées politiques, Tome II (Du XVIIIe siècle à nos jours), Paris, PUF, 1959.

Règles disciplinaires Tout étudiant qui commet une infraction au Règlement disciplinaire à l’intention des étudiants de l’Université Laval dans le cadre du présent cours, notamment en matière de plagiat, est passible des sanctions qui sont prévues dans ce règlement. Il est très important pour tout étudiant de prendre connaissance des articles 28 à 32 du Règlement disciplinaire. Celui-ci peut être consulté à l’adresse suivante: http://www.ulaval.ca/sg/reg/Reglements/Reglement_disciplinaire.pdf

Plagiat Tout étudiant est tenu de respecter les règles relatives à la protection du droit d’auteur. Constitue notamment du plagiat le fait de:

i) copier textuellement un ou plusieurs passages provenant d’un ouvrage sous format papier ou électronique sans mettre ces passages entre guillemets et sans en mentionner la source;

ii) résumer l’idée originale d’un auteur en l’exprimant dans ses propres mots (paraphraser) sans en mentionner la source;

iii) traduire partiellement ou totalement un texte sans en mentionner la provenance; iv) remettre un travail copié d’un autre étudiant (avec ou sans l’accord de cet autre

étudiant); v) remettre un travail téléchargé d’un site d’achat ou d’échange de travaux scolaires.

(Source: COMMISSION DE L’ETHIQUE DE LA SCIENCE ET DE LA TECHNOLOGIE, La tricherie dans les évaluations et les travaux à l’université: l’éthique à la rescousse (rédaction: Denis Boucher), Québec, 15 mai 2009)

ÉCHELLE NUMÉRIQUE D’ÉQUIVALENCE POUR LES COURS DE PREMIER CYCLE

A+ 90 - 100 A 85 - 89 A- 80 - 84 B+ 76 - 79 B 73 - 75 B- 70 - 72 C+ 66 - 69

Page 7: 11551 syllabus aut. 96

7

C 63 - 65 C- 60 - 62 D+ 55 - 59 D 50 - 54 E 49 et moins