5
1 PROCHAINES RENCONTRES RHÔNE-ALPES Rassemblement Inauguration par les anciens de la nouvelle AJ d'Annecy les 21-22 Octobre 1995 Inscription à l'AJ le plus rapidement possible˚: tél. 50 64 71 98 Programme : veillée, promenades aux environs de l'AJ en fonction des participants. Accès : Route du Semnoz comme l'ancienne AJ mais on s'arrête avant dans le premier grand virage. On ne peut pas la manquer sur la droite. Assemblée Générale : vraisemblablement début 96 dès que la question des droits d'auteurs pour les chants sera clarifiée. Siège social: AnAAJ Rhône-Alpes, 15, Avenue d'Italie 73100 Aix les bains BULLETIN DE LIAISON DES ANCIENS ET AMIS DES AUBERGES DE JEUNESSE DE LA RÉGION RHÔNE-ALPES NUMERO 16 Septembre 1995 EDITORIAL Coup de vent sur l'Anaaj Rhône-Alpes… René Portal, président de l'Anaaj Rhône-Alpes vient de dé- missionner˚: il était en désaccord avec le reste de l'équipe sur la dé- cision de continuer à publier les carnets de chants qui découlaient de nos recherches sur la mémoire ajiste. En essayant de ne pas dé- former sa pensée, on peut dire qu'il ne se reconnaissait plus dans les carnets trois et suivants qui al- laient contenir de moins en moins de chants connus de tous… se po- sait aussi le problème des droits d'auteurs que nous avons décidé de traiter en liaison avec la Sa- cem suite à des rencontres très constructives avec Gilbert Meil- hac, un ancien de Voiron. Enfin la difficulté que nous rencontrons depuis le début pour faire vivre notre région était aussi une cause d'insatisfaction pour René qui au- rait aimé une Anaaj plus dynami- que. Mais René et Jeanine restent au Comité Directeur et nous pour- rons ainsi continuer à apprécier leur entrain, leur bonne humeur et leur convivialité qui permettait de concilier les tendances diverses qui forment notre équipe. Une nouvelle tête a pris le relais lors du dernier Comité Directeur en Juin à l'AJ de Chamrousse˚: ce sont deux co-présidents qui assu- rent le fonctionnement de l'asso- ciation jusqu'à la prochaine AG˚: Béton (Georges Rieux) et Doudou (Georges Douart). Nos lecteurs trouveront plus loin des nouvelles plus précises de nos diverses activités. Daniel Bret Renouvellement de la cotisation abonnement. La cotisation annuelle donnant droit à l'envoi de ce Bulletin de Liaison reste pour le moment à 25F (année 1995). Règlement par chèque à envoyer au siège social à l'ordre de Anaaj Rhône-Alpes. CCP 865-65 A Grenoble. Tu peux donc nous faire parvenir ton versement si tu souhaites recevoir régulièrement ce bulletin et encourager les actions entreprises… si tu ne l'as pas encore fait. nouvelle AJ d'Annecy

16 Bulletin de liaison n° 16 septembre 1995

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Journal des anciens des auberges de jeunesse de la Région Rhône Alpes, donne le compte-rendu des rencontres, mais aussi des témoignages sur les Auberges de jeunesse depuis le début. Les dates repères : 1921, 1936, 1946, 1956. Histoire du mouvement ajiste, des acteurs et des installations hier et aujourd'hui.

Citation preview

Page 1: 16 Bulletin de liaison n° 16 septembre 1995

1

PROCHAINES RENCONTRESRHÔNE-ALPES

Rassemblement Inauguration par les anciensde la nouvelle AJ d'Annecy

les 21-22 Octobre 1995

Inscription à l'AJ le plus rapidement possible : tél. 50 64 71 98Programme : veillée, promenades aux environs de l'AJ en fonction des participants.

Accès : Route du Semnoz comme l'ancienne AJ mais on s'arrête avant dans le premiergrand virage. On ne peut pas la manquer sur la droite.

Assemblée Générale : vraisemblablement début 96dès que la question des droits d'auteurs pour les chants sera clarifiée.

Siège social:AnAAJ Rhône-Alpes, 15, Avenue d'Italie 73100 Aix les bains

BULLETIN DE LIAISONDES ANCIENS ET AMIS DES AUBERGES DEJEUNESSE DE LA RÉGION RHÔNE-ALPES

NUMERO 16Septembre 1995

EDITORIAL

Coup de vent surl'Anaaj Rhône-Alpes…

René Portal, président del'Anaaj Rhône-Alpes vient de dé-missionner : il était en désaccordavec le reste de l'équipe sur la dé-cision de continuer à publier lescarnets de chants qui découlaientde nos recherches sur la mémoireajiste. En essayant de ne pas dé-former sa pensée, on peut direqu'il ne se reconnaissait plus dansles carnets trois et suivants qui al-laient contenir de moins en moinsde chants connus de tous… se po-sait aussi le problème des droitsd'auteurs que nous avons décidéde traiter en liaison avec la Sa-cem suite à des rencontres trèsconstructives avec Gilbert Meil-hac, un ancien de Voiron. Enfin ladifficulté que nous rencontronsdepuis le début pour faire vivrenotre région était aussi une caused'insatisfaction pour René qui au-rait aimé une Anaaj plus dynami-que.

Mais René et Jeanine restentau Comité Directeur et nous pour-rons ainsi continuer à apprécierleur entrain, leur bonne humeur etleur convivialité qui permettait deconcilier les tendances diversesqui forment notre équipe. Unenouvelle tête a pris le relais lorsdu dernier Comité Directeur enJuin à l'AJ de Chamrousse : cesont deux co-présidents qui assu-rent le fonctionnement de l'asso-ciation jusqu'à la prochaine AG :Béton (Georges Rieux) et Doudou(Georges Douart).

Nos lecteurs trouveront plusloin des nouvelles plus précises denos diverses activités.

Daniel Bret

Renouvellement de la cotisation abonnement.La cotisation annuelle donnant droit à l'envoi de ce Bulletin de Liaison reste pour lemoment à 25F (année 1995). Règlement par chèque à envoyer au siège social à l'ordrede Anaaj Rhône-Alpes. CCP 865-65 A Grenoble. Tu peux donc nous faire parvenir ton versement si tu souhaites recevoir régulièrementce bulletin et encourager les actions entreprises… si tu ne l'as pas encore fait.

nouvelle AJ d'Annecy

Page 2: 16 Bulletin de liaison n° 16 septembre 1995

2

Parlons des Archives

Beaucoup d''entre nous possèdent encore des journaux, ré-cits et photos de sorties, compte rendus de réunions, fanions, ob-jets divers de nos folles années d'ajisme.

Que faire de ces précieux témoignages ? Avant que noshéritiers ne les brûlent, il serait temps d'en discuter pour déciderce que nous pouvons en faire. Plutôt que de les remettre et de lesdisperser dans les Archives départementales, il me sembleraitpréférable de les confier et centraliser dans un Musée del'Ajisme. Encore faut-il que soyons assurés qu'ils seront soi-gneusement stockés, présentés, conservés.

Edith Arnoult, secrétaire générale de la FUAJ, rencontréeinformellement lors du quarantième anniversaire de l'AJ deChamrousse nous a confié que la FUAJ actuelle cherchait aussides solutions au problème de ses archives. Après discussionentre-nous, peut-être pourrions-nous trouver une solution com-mune aux deux parties.

Pourquoi ne pas aussi sortir de nos mémoires des tracesécrites personnelles de nos activités sur : nos cinq meilleuressorties, sur l'ambiance de nos réunions, de nos chorales, veillées,groupes de danses folkloriques, sur ce que l'Ajisme nous a ap-porté.

Alors… à vos plumes, nous somme preneurs de vostextes… pour que l'Ajisme survive !!!

ndlr. et au moins, dans un premier temps, faire un inventaire.

Mémoire Ajistedeux articles de Georges Douart dit "Doudou"

Le quarantième anniversairede l'AJ de Chamrousse

Les deux et trois septembre 1995,nous les anciens ajistes y étions invités.Nous nous y sommes retrouvés, trois gé-nérations d'ajistes, les jeunes usagers, lesadultes gestionnaires permanents et bé-névoles, les Pèr'aub de la région et nous,une vingtaine de vétérans grisonnants,venus de Grenoble, mais aussi d'Aix-les-bains et Lyon.

Edith Arnoult, secrétaire générale ap-porta le salut de la FUAJ. Nous lui avonsparlé de la Mémoire ajiste, de nos car-nets de chants, de nos archives. MINET,Joseph POURTIER, ancien Per'aub deChamrousse évoqua le souvenir de MI-NETTE décédée récemment dont onparle dans ce numéro.

Des anciens racontaient les temps hé-roïques où ils montaient à pied d'Uriageà Chamrousse par les sentiers. Ils conti-nuaient à grimper jusqu'au sommet de laCroix deux fois dans la journée et redes-cendaient à skis. Les remontées mécani-ques n'existaient pas encore.

Autour de Thierry, le Pèr'aub,

l'équipe de l'AJ au grand complet nous achaleureusement accueillis, nous a chou-choutés, concocté apéros, copieux buffetoù le champagne ne manqua pas.

Après les interventions, tout un pro-gramme de musique moderne, de varié-tés, de clowns, de descentes en para-pentes, de défilés d'anciennes voituresnous a été présenté. Nous avons aussi in-auguré et admiré l'ancienne auberge vé-tuste du Recoin, restaurée et rajeunie parl'équipe actuelle.

Nouvelles des Carnets de Chants

Dans l'ordinateur de Daniel Bret, nous avons maintenantune fichier de quinze cents titres collectés dans tous les carnetset recueils retrouvés. Disons que cinq cents sont de notre réper-toire.

Les carnets 1 et 2 sont diffusés en Rhône-Alpes mais aussidans tous les groupes ajistes de France. Vous pouvez nous lescommander. Béton vous les expédiera après un petit délai.

Le numéro 3 est prêt, mais avant de le sortir nous avonsentrepris des démarches pour clarifier la question des droitsd'auteur de chants qui ne sont pas tombés dans le domaine pu-blic, et celle des chants anciens relancés par des chanteurs ac-tuels. Dès que tout sera règlé nous les enverrons aux amis quinous les ont commandés et dont les chèques ne seront pas débi-tés avant cet envoi. Nous travaillons maintenant sur le carnet nu-méro 4 mais les paroles de certains chants moins connus ne sontpas faciles à dénicher !

Si nous n'avons pas mentionné des chants des AJ de votrerégion, envoyez-nous les avec la musique. Nous les inclueronsdans les prochains carnets.

Après, "si" nous pouvons règler le problème des droits,nous aborderons la musique de nos chants qui préoccupe à justetitre un certain nombre de copains : soit en cassette d'un couplet,un refrain par chant, soit en collant les notes au dos de nosfiches.

En Rhône Alpes, toutes nos activitésd'anciens ajistes se déroulent dans les au-berges de la région qui nous accueillentchaleureusement. Aussi bien à Grenoble-Echirolles, qu'à la Clusaz, Aix-les-bains,Lyon-Vénissieux, les Echandes-StEtienne, Fontaine de Vaucluse, Cham-rousse, etc… C'est aussi dû à des ancienscomme Béton qui sont restés dans lebain.

Bien sûr ce n'est plus dans l'ambianceque nous avons connue : nos oreilles nerésistent guère aux décibels du rock decertaines "veillées", les chants du kara-koé ne nous ont pas séduits, pas plus queles petits déjeuners qui coulent des ma-chines. Mais c'est réconfortant de voirque les auberges, pour lesquelles nousavons beaucoup milité, fonctionnent tou-jours, qu'elles accueillent chaque annéeplus d'un million de jeunes français etétrangers qui sont les produits d'une so-ciété différente.

Georges Douart dit "Doudou"

Page 3: 16 Bulletin de liaison n° 16 septembre 1995

3

Après plusieurs années de longuemaladie, Minette (Jacqueline Zann), s'estéteinte le 19 Juin 1995 à l'âge desoixante huit ans.

Nous avions eu le plaisir de la revoirle week-end de Pentecôte, lors du ras-semblement d'anciens à l'AJ de Cham-rousse. Par sa volonté presque surhu-maine, elle avait effectué, seule, envoiture le voyage de Saint-Pancrasse auRecoin de Chamrousse. Pour rencontrerles copains et copines, et aussi pour re-voir son ancienne auberge qu'elle avaittenu pendant sept ans avec Minet (Jo-seph Pourtier) et leurs enfants Sylvie etNano. C'est d'ailleurs sur les pistes deChamrousse que Nano Pourtier a fait sespremières descentes, sautant de bosse enbosse, pour devenir trois fois championdu monde de ski artistique et acrobati-que !

Par la suite, Minette a tenu d'autrescentres de collectivités puis un restau-rant. Elle aimait chanter, danser (elleétait spécialiste de danses folkloriques),conter des souvenirs et des nouvelles,animer la soie de couleurs et de formes,

faire de la poterie, jardiner fleurs et lé-gumes, etc…

Depuis quelques années, elle a beau-coup participé aux rassemblements, sor-ties et autres activités des anciens ajistesou anciens pères et mères aub'. Elle fai-sait partie de notre Comité Directeur etétait très favorable à la poursuite de notretravail sur les carnets de chants. Souventelle nous a reçu à la Rena, dans son cha-let à 1000 mètres d'altitude où elle vivaità l'air pur, devant un beau paysage avecses mignonnes petites chiennes. Chaquefois que nous monterons aux PetitesRoches, nous penserons à Minette enapercevant sa maison.

Les anciens ajistes et aussi la FUAJ,compatissent à la peine de Minet, de Syl-vie et ses filles Mathilde et Claire, deNano et Catherine. Nous avons beaucouppensé à Minette et évoqué son souvenirlors du quarantième anniversaire de l'AJde Chamrousse les 2 et 3 Septembre der-nier, et la photo que nous reprenons iciavait été exposée.

"Béton" (Georges Rieux)

SouvenirsNos rencontres d'anciens sont joyeuses et gaies mais de plus en plus souvent marquées de l'émotion qui

accompagne l'évocation des copains qui nous quittent pour de bon. Et je reprendrais volontiers les mots de Pipode la Région Parisienne écrivant après le décès de Maurice Sardin : "T'as été rejoindre Jean et Marcel - Vousallez vous en raconter, du temps de Spartacus, d'autres temps". L'idée d'une amicale des anciens veillant surnous tous dans un coin du paradis me fait un peu rêver… Bref, je laisse la parole à Béton, Misette et Doudoupour nous dire quelques mots de Jésus, Minette, Renée et Jean-Loup. Nous voulons aussi dire notre sympathie,notre amitié à René Forget, qui vient de perdre sa fille encore très jeune au Mont Aiguille.

MinetteJésusFin Juillet, nous avons appris le décès

de Jésus. Il s'appelait Marcel Jougan etdevait son surnom à sa ressemblanceavec le Christ. Jésus ne s'était jamais re-mis de la perte de sa fille ainée Anne-Sophie, à l'âge de trente ans. Nous pou-vons dire qu'il est mort de chagrin.

Lors de l'hommage qui lui fut rendupar les habitants de Corrençon en Ver-cors et par beaucoup de ses amis et com-pagnons de travail comme mètreur en bâ-timent, le Maire, Monsieur BernardSauvageon a rappelé son passé ajiste, sesfonctions de pére aub et aussi son actionpour la nature. En cherchant des champi-gnons, Jésus avait trouvé un trou profondde 120 mètres (baptisé Trou Jésus) dontle groupe ajiste spéléo de l'époque s'estbeaucoup occupé.

Nous présentons nos condoléances at-tristées à sa maman et son épouse, à safille cadette et à toute sa famille.

Dans le prochain bulletin de liaison,nous publierons un texte rappelant la cé-lèbre équipe qui a tenu et animé l'AJ desPananches (Hautes-Alpes) dans les an-nées 1950/1960. Elle était composéeprincipalement de Francis, de Jésus, tousdeux disparus récemment, et de ClaudeVitonatto, moniteur de ski à Serres Che-valier que nous contacterons prochaine-ment. A l'époque, les Pananches étaientl'un des plus prestigieux centres de neigedes auberges.

"Béton" (Georges Rieux)

CécileRaymond Forget ancien Père Aub'

des AJ du MIAJ d'Arles et de Marseille-Bois-Lusy, et qui était au Rassemble-ment de Pentecôte à Chamrousse vientde perdre sa fille Cécile âgée de 27 ans.

Très bonne alpiniste, elle escaladaitle Mont Aiguille, en tête de cordée,quand une roche friable s'est détachée,l'emportant dans sa chute avec ledeuxième grimpeur. Nous présentons àJacqueline et Raymond Forget nos trèssincères condoléances.

"Doudou" (Georges Douart)

Page 4: 16 Bulletin de liaison n° 16 septembre 1995

4

BULLETIN DE LIAISON

publié parLES ANCIENS ET AMIS DES AUBERGES DEJEUNESSE DE LA REGION RHONE-ALPES

Siège social: AnAAJ Rhône-Alpes, 15, Avenue d'Italie 73100 Aix les bains

Présidents-directeurs de publication:Georges RIEUX, Georges DOUART

Rédacteur en chef: Daniel BRETTrimestriel tiré à 500 exemplaires

Imprimerie: photocopies

Jean-Lou MeulienHabitant depuis plusieurs années à

Tigneu dans l'Isère, il nous a quittésaprès une courte maladie. Après un longpassé ajiste, au Foyer de Puteau, à l'AJde Bourdeau, il a participé aux ren-contres d'anciens de Bourges et d'Arles.

Resté simple, le plus souvent possibleen short, il marchait à longues enjam-bées, ses cheveux au vent. Très ac-cueillant, il recevait les copains avec ungrand sourire et beaucoup de chaleur hu-maine. Fidèle dans ses amitiés, il prônaitla laïcité, la tolérance, la liberté. Il aimaitla vie, la nature, les chants, les arts.

Que Marie-Lou et ses enfants sachentque Jean-Lou restera longtemps dans nosmémoires.

"Doudou" (Georges Douart)

Renée ChuzelAjiste dynamique, laïque convaincue,

Andrée est la force morale, l'amour de lajustice sous toutes ses formes.

20 ans en 1944 !Malgré la vision d'horreur, au côté de

sa mère, au moment elle doit reconnaîtreson frère fusillé pour fait de résistancetrois mois avant la libération de Gre-noble en Août 1944, et enterré avec tantd'autres dans le charnier du Polygone,malgré cela, elle a gardé son optimismeet sa force de vie. Optimisme et force quinous entraînaient dans les discussions,dans les danses folklos, ou dans l'attaquedes chants de nos chorales (nous avions"révisé" les deux livrets de l'Anaaj avecémotion et gaieté ce printemps).

Normalienne à Grenoble, institutrice,puis spécialisée en classe de perfection-nement, enfin formatrice des enseignantsde ces classes, elle était là aussi objec-tive, lucide, pleine de joie et d'amourpour les enfants.

Elle nous a quittés au cours d'un exa-men cardiaque en Août 95.

Que Laurent, son mari, son compa-gnon de vie, lui aussi résistant et ajiste,reçoive nos pensées émues, ainsi que sesfilles Claude et Marianne et leurs en-fants.

"Misette" (Clémentine Fillon)

Souvenirs(suite)

Quatre vingt dix copains ont répondu àl'appel de Jacques Thomas, l'organisateur dece rassemblement du Sud-Ouest du 8 au 11Septembre 1995.

Ils venaient de toute la France ajiste, deBretagne et du Nord, du Hâvre et de Mar-seille, de Paris et de Bordeaux, d'Angers et deLyon, d'Avignon et de Niort.

Le vendredi, un copieux repas réunitles quarantes premiers arrivants, suivis d'unebalade en ga-bare sur la Dor-dogne, ponctuéede soleil etd'averses. On secroyait dans lefeuilleton ac-tuel, "La Rivièreespérance" donton nous parlabeaucoup.

Le soir,les uns logèrentà l'AJ de Brives,les autres dansla petite et pitto-resque AJ deBeaulieu, aubord de la Dor-dogne, dans uncoin très repo-sant et photogé-nique. Danscette ancienne auberge logeaient et se restau-raient les gabariers. Annie, la Mère Aub' nousy prépara un repas sympa dans l'ancienneétable où logeaient les animaux hâlant les ba-teaux et devenue une très belle salle com-mune où les chants ne manquèrent pas. Lesdortoirs et chambres collectives brassèrenttout le monde. Les ronfleurs eurent un audi-toire.

Le samedi, après la visite de Beaulieu,intéressante et ancienne petite ville auxvieilles maisons restaurées, on reprit la routepour Collonges où nous logions dans lesconfortables petits bungalows du Village Va-cances.

Gaillardement les 90 participants repar-tirent pédibus, visiter cette curieuse petite citétoute de grès rouge construite : les maisons,les murs, l'église, le château, les magasins,

tout y est rouge. Avec le soleil, le ciel bleu,les treilles vertes sur les façades, les photo-graphes se régalèrent.

Après l'apéro et le discours de M. leMaire, grand repas de fête, toujours ponctuéde nombreux chants et suivi d'une veillée au-tour d'un beau feu impressionnant.

Dimanche, deux bus nous déposèrentau pied du Château de Turenne. Courageuse-

ment les copainsgrimpèrent jus-qu'au sommet dela plus hautetour et parcouru-rent petites rues,vieilles maisonsrestaurées,église romane.

Enfinn'oublions pasde mentionnerd'autres visites :une distillerie,une cave viti-cole, et deux éle-vages de chèvreset d'oies à gaver.Nous n'avonspas chômé !

Lundi,dispersion et re-

tour au bercail pour les uns, pour les autres,continuation sur Cahors, l'embarquementdans le train Quercy-Rail et la balade en ba-teau sur le Lot.

C'est toujours agréable de se retrouver,de constater que malgré les ans, les petitesmisères, les rhumatismes, les copains restentdynamiques, heureux de se rencontrer, dechanter ensemble, de revivre l'ambiance d'an-tan.

Encore merci à Jacques, l'organisateur.Si vous souhaitez vous procurer l'assiette fa-çonnée pour ce rassemblement, envoyez lui120 francs plus les frais de port.

Georges Douart dit Doudou

Page 5: 16 Bulletin de liaison n° 16 septembre 1995

5

BULLETIN DE LIAISON

publié parLES ANCIENS ET AMIS DES AUBERGES DEJEUNESSE DE LA REGION RHONE-ALPES

Siège social: AnAAJ Rhône-Alpes, 15, Avenue d'Italie 73100 Aix les bains

Présidents-directeurs de publication:Georges RIEUX, Georges DOUART

Rédacteur en chef: Daniel BRETTrimestriel tiré à 500 exemplaires

Imprimerie: photocopies

Jean-Lou MeulienHabitant depuis plusieurs années à

Tigneu dans l'Isère, il nous a quittésaprès une courte maladie. Après un longpassé ajiste, au Foyer de Puteau, à l'AJde Bourdeau, il a participé aux ren-contres d'anciens de Bourges et d'Arles.

Resté simple, le plus souvent possibleen short, il marchait à longues enjam-bées, ses cheveux au vent. Très ac-cueillant, il recevait les copains avec ungrand sourire et beaucoup de chaleur hu-maine. Fidèle dans ses amitiés, il prônaitla laïcité, la tolérance, la liberté. Il aimaitla vie, la nature, les chants, les arts.

Que Marie-Lou et ses enfants sachentque Jean-Lou restera longtemps dans nosmémoires.

"Doudou" (Georges Douart)

Renée ChuzelAjiste dynamique, laïque convaincue,

Andrée est la force morale, l'amour de lajustice sous toutes ses formes.

20 ans en 1944 !Malgré la vision d'horreur, au côté de

sa mère, au moment elle doit reconnaîtreson frère fusillé pour fait de résistancetrois mois avant la libération de Gre-noble en Août 1944, et enterré avec tantd'autres dans le charnier du Polygone,malgré cela, elle a gardé son optimismeet sa force de vie. Optimisme et force quinous entraînaient dans les discussions,dans les danses folklos, ou dans l'attaquedes chants de nos chorales (nous avions"révisé" les deux livrets de l'Anaaj avecémotion et gaieté ce printemps).

Normalienne à Grenoble, institutrice,puis spécialisée en classe de perfection-nement, enfin formatrice des enseignantsde ces classes, elle était là aussi objec-tive, lucide, pleine de joie et d'amourpour les enfants.

Elle nous a quittés au cours d'un exa-men cardiaque en Août 95.

Que Laurent, son mari, son compa-gnon de vie, lui aussi résistant et ajiste,reçoive nos pensées émues, ainsi que sesfilles Claude et Marianne et leurs en-fants.

"Misette" (Clémentine Fillon)

Souvenirs(suite)

Quatre vingt dix copains ont répondu àl'appel de Jacques Thomas, l'organisateur dece rassemblement du Sud-Ouest du 8 au 11Septembre 1995.

Ils venaient de toute la France ajiste, deBretagne et du Nord, du Hâvre et de Mar-seille, de Paris et de Bordeaux, d'Angers et deLyon, d'Avignon et de Niort.

Le vendredi, un copieux repas réunitles quarantes premiers arrivants, suivis d'unebalade en ga-bare sur la Dor-dogne, ponctuéede soleil etd'averses. On secroyait dans lefeuilleton ac-tuel, "La Rivièreespérance" donton nous parlabeaucoup.

Le soir,les uns logèrentà l'AJ de Brives,les autres dansla petite et pitto-resque AJ deBeaulieu, aubord de la Dor-dogne, dans uncoin très repo-sant et photogé-nique. Danscette ancienne auberge logeaient et se restau-raient les gabariers. Annie, la Mère Aub' nousy prépara un repas sympa dans l'ancienneétable où logeaient les animaux hâlant les ba-teaux et devenue une très belle salle com-mune où les chants ne manquèrent pas. Lesdortoirs et chambres collectives brassèrenttout le monde. Les ronfleurs eurent un audi-toire.

Le samedi, après la visite de Beaulieu,intéressante et ancienne petite ville auxvieilles maisons restaurées, on reprit la routepour Collonges où nous logions dans lesconfortables petits bungalows du Village Va-cances.

Gaillardement les 90 participants repar-tirent pédibus, visiter cette curieuse petite citétoute de grès rouge construite : les maisons,les murs, l'église, le château, les magasins,

tout y est rouge. Avec le soleil, le ciel bleu,les treilles vertes sur les façades, les photo-graphes se régalèrent.

Après l'apéro et le discours de M. leMaire, grand repas de fête, toujours ponctuéde nombreux chants et suivi d'une veillée au-tour d'un beau feu impressionnant.

Dimanche, deux bus nous déposèrentau pied du Château de Turenne. Courageuse-

ment les copainsgrimpèrent jus-qu'au sommet dela plus hautetour et parcouru-rent petites rues,vieilles maisonsrestaurées,église romane.

Enfinn'oublions pasde mentionnerd'autres visites :une distillerie,une cave viti-cole, et deux éle-vages de chèvreset d'oies à gaver.Nous n'avonspas chômé !

Lundi,dispersion et re-

tour au bercail pour les uns, pour les autres,continuation sur Cahors, l'embarquementdans le train Quercy-Rail et la balade en ba-teau sur le Lot.

C'est toujours agréable de se retrouver,de constater que malgré les ans, les petitesmisères, les rhumatismes, les copains restentdynamiques, heureux de se rencontrer, dechanter ensemble, de revivre l'ambiance d'an-tan.

Encore merci à Jacques, l'organisateur.Si vous souhaitez vous procurer l'assiette fa-çonnée pour ce rassemblement, envoyez lui120 francs plus les frais de port.

Georges Douart dit Doudou

Au rassemblementde Collonges-la-Rouge