40
18 Structures d’ingénieurs en bois

18 structures d'ingenieurs en bois

  • Upload
    cedotec

  • View
    261

  • Download
    1

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Commander gratuitement sous www.lignum.ch/fr/shop/brochures

Citation preview

Page 1: 18 structures d'ingenieurs en bois

18Structures d’ingénieurs en bois

Page 2: 18 structures d'ingenieurs en bois

2

Pour en savoir plus: le Bulletin bois

Lignum, Economie suisse du bois estl’organisation faîtière de l’économie suisseforêt-bois. Elle bénéficie du soutien detoutes les associations importantes de labranche, de l’OFEV et du Fonds du bois,alimenté à part égale par les forestiers et lesscieurs. Lignum offre ses services dans lesdomaines de la technique et de la commu-nication. Elle produit diverses publicationspromotionnelles, dont une revue trimes-trielle, le Bulletin bois. Reflet de l’actualitéde la construction en bois suisse depuis28 ans, cette documentation de qualitéillustre des réalisations en bois selon desthématiques particulières et constitue unesource d’inspiration pour les professionnelscomme pour le grand public. Certainsouvrages présentés dans cette brochureont été publiés dans le Bulletin bois. Pouravoir davantage d’informations à leurssujets, vous pouvez consulter les numéroscorrespondants. Distribués gratuitement àtout membre de Lignum, ils peuvent êtrecommandés à la pièce sur le site internet del’Office romand de Lignum.

Office romand de LignumEn Budron H61052 Le Mont-sur-Lausanne021/652 62 22/www.cedotec.chPh

oto

© C

edot

ec, L

e M

ont-

sur-

Laus

anne

Page 3: 18 structures d'ingenieurs en bois

3

En route vers l’avenir

La prise de conscience des problèmes envi-ronnementaux conduit à une reconnaissan-ce des qualités du bois, matériau indigèneet renouvelable. Mais ses vertus environne-mentales ne doivent pas faire oublier sesremarquables propriétés techniques. Il pré-sente en effet une résistance élevée pourun faible poids propre, caractéristique utilepour franchir de grandes portées, et se lais-se façonner aisément. Scié, déroulé, tran-ché, il s’offre à nous sous les formes les plusvariées. Ainsi la diversité des produits issusdu bois et les techniques d’assemblagemodernes permettent des réalisationsrépondant de manière concurrentielle auxattentes de l’architecture contemporaine.Les exemples présentés dans cette brochu-re donnent un aperçu de structures d’ingé-nieurs en bois : de projets simples nerequérant pas de main d’œuvre qualifiéeaux ouvrages audacieux franchissant desportées importantes ou supportant descharges élevées. Par l’image forte qu’ilsvéhiculent, ils ouvrent la voie à une utilisa-tion accrue du bois dans le domaine de l’in-génierie, et démontrent que le bois est unmatériau d’avenir à hautes performances,tant mécaniques qu’environnementales.

Illustration: passerelle d’IllarsazPhot

o ©

Cor

inne

Cue

ndet

, Cla

rens

Page 4: 18 structures d'ingenieurs en bois

4

Structures d’ingénieurs - Ponts, passerelles

LieuH189 Route d’évitement 1630 Bulle

Maître de l’ouvrageEtat de Fribourg, Service des ponts et chausséesChef de projet: J.-B. Tissot

ArchitecteAssociation Sud IngénieursChâtel Saint-Denis

Ingénieurs boisInternes aux entreprises

Construction partie boisVial SA, Le MouretDucret-Orges SA, Orges avec JPF construction, Bulle

IllustrationsPassage supérieur RC de Planchy

Portée25,9 m

Largeur14,2 m

CoûtCHF 1 842 000.–

Année2004-2005

Ponts du contournement de Bulle (FR)

Page 5: 18 structures d'ingenieurs en bois

5

Depuis des années, la ville de Bulle subit lesnuisances du trafic de transit. Après un longprocessus de maturation, une route decontournement est en cours de réalisation.Afin de limiter l’emprise sur l’environne-ment, son tracé est dans sa majorité endénivelé, nécessitant la construction de septouvrages d’art pour maintenir les axestransversaux. Pour assurer une apparencehomogène le long du tronçon routier, leurforme ainsi que le système porteur bois-béton mixte ont été imposés par le maîtred’ouvrage. Profitant de cette opportunité,les entreprises ont fait appel à leur créativi-té dans le choix du mode de liaison entre lebois et le béton. Outre un système debarres d’armatures encollées, une entrepri-se s’est associée avec un ingénieur françaisafin de développer un système de liaisonpar entailles innovant, sans recourir à despièces métalliques. Les porteurs en boissont protégés des intempéries par la dalleen béton, et par des éléments amovibles enlambris de mélèze disposés sur les porteursdes extrémités. Complétant le dispositif, desgouttes pendantes, tant transversales quelongitudinales, empêchent que le boisn’entre en contact avec les eaux de ruissel-lement et permettent d’assurer la durabilitédes ouvrages.

Page 6: 18 structures d'ingenieurs en bois

LieuSelgis6346 Ried-Muotathal

Maître de l’ouvrage Société simple Selgis-Brücke

ConceptionGroupement: Birchler, Pfyl undPartner Ingenieure AG, Schwyz; SilvioPizio Ingenieur, Heiden; R. Birchler,Architekt EPF SIA, Einsiedeln

Construction bois Ruedi Betschart Holzbau AG,Muotathal; BSB Blumer AG, Waldstatt(éléments triangulés en bois); ZölligHolzleimbau AG, Arbon (panneauxdu tablier en BLC); ARGE Selgis,Wilhelm Suter’s Söhne Holzbau +Sägerei, Ried-Muotathal (revêtementen bois)

Portée36,8 m

Largeur7,25 m

Année2001Bulletin bois No 65

6

Structures d’ingénieurs - Ponts, passerelles

Pont de Selgis, Muotathal (SZ)Ph

otos

© M

arku

s St

eine

r-Br

and,

Sch

wyt

z

Page 7: 18 structures d'ingenieurs en bois

A l’entrée de la vallée du Muotathal, unnouveau pont, réinterprétation du tradi-tionnel pont couvert en bois, franchit laMuota en remplacement d’un ouvrage enbéton devenu vétuste. La structure estcomposée de deux poutres triangulées enBLC d’une hauteur statique de 5,5 m etd’une portée de près de 37 m. Les mon-tants et les diagonales des poutres sontconstitués d’éléments simples de 32 cm delargeur. Les diagonales proches des appuisont été réalisées en panneaux de contrepla-qués multiplis à base de résineux afin dereprendre les sollicitations élevées auxquelselles sont soumises. Les nœuds des poutrestriangulées et du couvert font appel à desassemblages à plaques d’acier multiplesavec broches. Le tablier est constitué d’unpanneau en bois lamellé-collé, bordé dechaque côté par des poutres de rives enbois dur et précontraint perpendiculaire-ment par des tiges d’acier inoxydable. Lasurface de roulement est revêtue d’un léd’étanchéité bitumineux et d’un tapis d’as-phalte. Un bardage à clins ajouré protège lastructure triangulée des intempéries tout enpermettant de conserver une certainetransparence. Le pont est couvert par unetoiture plate mince qui confère à l’ensembleune impression de légèreté.

7

Page 8: 18 structures d'ingenieurs en bois

LieuRoute B 96nD-18519 Wilmshagen

Maître de l’ouvrageRépublique fédérale d’Allemagne,Land du Mecklenburg - Vorpommern

ConceptionDEGES Deutsche EinheitFernstrassenplanungs- und -bauGmbH, Berlin

Construction boisHolzbau Amann GmbH, Wilheim-Bannholz

Portée27 m

Largeur55 m

Coût totalEUR 1,5 million

Année2004

8

Structures d’ingénieurs - Ponts, passerelles

Passage à faune, Wilmshagen (D)

Page 9: 18 structures d'ingenieurs en bois

Suite à la réunification des deux Allemagne,le DEGES a été chargé de la planification deroutes et autoroutes dans les anciens«Länder» de l’est pour favoriser l’unité dupays. Avec ces nouvelles liaisons, des lieuximportants de migration des animaux sau-vages étaient interrompus, nécessitant laconstruction de passages à faune. C’est sur une bretelle d’autoroute menant àl’île de Ruggen qu’un tel passage a pour lapremière fois été réalisé en bois. La formeoptimale pour la reprise des charges élevéesest une coque cylindrique avec deux arcsd’entrée inclinés de 45° vers l’intérieur.Pour éviter toute perturbation des ani-maux, des écrans protecteurs visuels etphoniques ont été placés de chaque côté.Le système porteur est composé d’arcs àtrois articulations en lamellé-collé de mélè-ze de 20 x 85 cm de 80 cm d’entraxe, sur-montés d’éléments préfabriqués enplanches contre-collées de 14 cm d’épais-seur. L’étanchéité a été particulièrement soi-gnée grâce à plusieurs couches de lé bitu-mineux, recouvertes de substrat minéral,d’une couche drainante et enfin d’une stra-te de terre allant de 3 à 7 m. Ainsi protégé,le bois n’a pas été traité. Seule une lasurede protection contre les éclaboussures a étéappliquée.

9

Page 10: 18 structures d'ingenieurs en bois

10

Structures d’ingénieurs - Ponts, passerelles

Pont de Val-Cenis (F)

LieuF – Lanslevillard Mont Cenis

Maître de l’ouvrageSivom de Val Cenis

ArchitectePhilippe Barbeyer, Chambéry

Ingénieur boisCharpente Concept SA, Perly

Construction boisLabat & Sierra SA,F-La Balme de Sillingy

Système AirlightAirlight Ltd, Biasca

Portée52 m

Largeur8 m

Coût totalEUR 800 000.–(hors travaux de terrassement)

Année2005

Phot

os ©

Vér

oniq

ue N

osba

um

Page 11: 18 structures d'ingenieurs en bois

Dominés par le Col du Mont Cenis,Lanslebourg et Lanslevillard forment lastation de Val Cenis, gérée par la SOVIM,Syndicat intercommunal à vocation mul-tiple. Afin d’améliorer la desserte dudomaine skiable depuis le village, unetélécabine a été mise en service. L’accès àce nouvel équipement nécessitait de fran-chir l’Arc, la rivière qui serpente dans lavallée. Outre la portée de 52 m, lescharges à considérer étaient exception-nelles, car il fallait ajouter le poids de laneige nécessaire à garantir le passage desskieurs. S’agissant d’une poutre sous ten-due, le projet ne serait remarquable quepar sa taille, si la reprise des efforts diffé-rentiels n’était assuré par un système toutà fait nouveau, mis en place pour la pre-mière fois dans le cadre d’une structurebois. Cette méthode combine des élé-ments en compression et des câbles entension s’enroulant autour d’une mem-brane en silicone renforcée par fibres deverre, résistante aux UV, et maintenue enforme par de l’air à faible pression. Leséléments travaillent ainsi au maximum deleur capacité et les problèmes d’instabilitésont évités permettant d’obtenir des sys-tèmes légers, peu volumineux et d’unecapacité portante maximale.

11

Page 12: 18 structures d'ingenieurs en bois

LieuTraversinertobel7411 Sils/7432 Zillis

Maître de l’ouvrageVerein Kulturraum Viamal, Sils imDomleschg

Ingénieur boisConzett, Bronzini, Gartmann AG,Coire

Construction boisConsortium A. Freund HolzbauGmbH, Samedan, Boner Holzbau AG, Serneus

Portée56 m

Dénivelé22 m

Largeur totale2,58 m

CoûtCHF 527 000.–

Année2005Bulletin bois No 77

12

Structures d’ingénieurs - Ponts, passerelles

«Traversinersteg», Sils/Zillis (GR)Ph

otos

© W

ilfrie

d D

echa

u, S

tutt

gart

Page 13: 18 structures d'ingenieurs en bois

13

Remplaçant une passerelle emportée parun éboulement rocheux, la deuxième«Traversinersteg» franchit la gorge deTraversiner sous la forme d’un escaliersuspendu, avec un dénivelé de 22 m pourune portée horizontale de 56 m. La struc-ture porteuse de la passerelle est un systè-me triangulé composé de câbles princi-paux et secondaires et de dix poutreslongitudinales en BLC de 140 x 220 mmde section formant le tablier et travaillanten compression. Deux limons en mélèzedécoupés pour recevoir les marches sontvissés sur les deux poutres médianes. Dechaque coté de l’ouvrage, deux robustestirants inclinés conduisent les importantsefforts de traction issus des câbles princi-paux à l’arrière des massifs d’appui quijouent le rôle de contrepoids, tandis quedeux piliers en béton transmettent lescharges verticales à l’épais radier de fon-dation. La culée située au bas de la passe-relle sert uniquement à reprendre lesefforts de compression du tablier, et à lestransmettre dans le terrain. Le parapet etles marches sont constitués de planchesde pin brutes de sciage.

Page 14: 18 structures d'ingenieurs en bois

LieuIllarsaz 1893 Collombey-Muraz (VS)

Maître de l’ouvrageEtat de Vaud, Service des routes,direction générale des travaux,LausanneEtat du Valais, Service des routes Bas-Valais, Martigny

Ingénieur boisJ.F. Petignat Ingénieurs Conseils SA,Montreux

Construction boisBerrut Amédée SA, CollombeyDucret-Orges SA, Orges

Portée82 m

Largeur3 m

Coût totalCHF 1,3 million

Année2005Bulletin bois No 77

14

Structures d’ingénieurs - Ponts, passerelles

Passerelle d’Illarsaz (VD-VS)Ph

otos

© C

orin

ne C

uend

et, C

lare

ns

Page 15: 18 structures d'ingenieurs en bois

En automne 2000, une crue exceptionnel-le du Rhône emporta sur son passage lapasserelle qui servait de liaison piétonniè-re et cycliste entre les communes d’Aigle(VD) et d’Illarsaz (VS). Avec ses 82 mètresde portée, la passerelle haubanée en boisqui l’a remplacée est la plus longue deSuisse.Deux grands mâts en béton fonctionnentcomme portes d’accès à la passerelle. Letablier du pont est composé de deuxpoutres triangulées qui reprennent lesefforts de flexion, assemblées avec le sys-tème Ferwood. Elles sont inclinées versl’intérieur du tablier, parallèlement auxhaubans, afin de rapprocher les fixationsdu tablier et permettre d’évacuer l’eau deruissellement. Sur chaque moitié de l’ou-vrage, les ancrages mobiles des six hau-bans sont fixés sur la membrure inférieuredes poutres maîtresses, alors que lesancrages fixes sont disposés en tête dechaque mât. Les efforts de traction induitspar les haubans sont repris par des tirantsmétalliques situés sous la poutre maîtres-se. La structure en bois de mélèze n’a pasété traitée pour protéger les eaux duRhône.

15

Page 16: 18 structures d'ingenieurs en bois

Lieu1024 Ecublens/1026 Denges

Maître de l’ouvrageEtat de Vaud, SESA

ConceptionKälin & Cuerel SA, ingénieurs civils, Lausanne

Construction boisAtelier Volet SA, Saint-Légier

Portée25 m

Largeur2,5 m

Coût totalCHF 300 000.–

Année2006

16

Structures d’ingénieurs - Ponts, passerelles

Passerelle sur la Venoge (VD)

Page 17: 18 structures d'ingenieurs en bois

17

Reliant la commune de Denges et lehameau de Renges, l’ouvrage enjambe laVenoge, célèbre cours d’eau vaudois.Alors que la passerelle métallique qu’elleremplace encombrait le lit de la rivière deses quatre piles maçonnées, la nouvellestructure franchit la rivière d’une seuleportée. Mais là ne réside pas l’originalitéde l’ouvrage. Celle-ci doit plutôt être cher-chée dans son système porteur, constituéd’un arc unique incliné à 35°, soutenantpar 11 haubans métalliques la partiemédiane du tablier. Celui-ci, constitué d’uncaisson formé de plaques en feuilleté-colléde 30 mm de part et d’autre des mem-brures en lamellé-collé, est courbe aussibien en plan qu’en élévation. Deux tron-çon de longueur inférieure complètentl’ouvrage, et prennent appui sur les culéesen béton et sur deux béquilles supplé-mentaires. La durabilité est assurée par lechoix du mélèze, essence naturellementdurable pour la structure, et par la protec-tion de l’arc par un revêtement en zinctitane ventilé. Le tablier accueille uneétanchéité surmontée d’un revêtementbitumineux, tandis que des bandes derives, également en mélèze, protègent lesfaces du caisson.

Page 18: 18 structures d'ingenieurs en bois

Lieu Scudellate (CH)/Erbonne (IT)

Maître de l’ouvrageAssociazione dei Comuni Regionevalle di Muggio, val Mara e Salorino

ConcepteurComal e Associati SA, Morbio Inferiore

Ingénieurs boisDr. Andrea Bernasconi, Mendrisio(avant projet)Martin Hügli, c/o Laube SA, Biasca(exécution)

Construction boisLaube SA, Biasca (structure)Azienda forestale della Valle diMuggio (platelage et main courante)

Longueur38,5 m

Largeur1,8 m

Portée29 m

CoûtCHF 250 000.-

Année2005Bulletin bois No 81

18

Structures d’ingénieurs - Ponts, passerelles

Passerelle dans le Val Muggio (TI)

Page 19: 18 structures d'ingenieurs en bois

19

Au fond du Val Muggio, une passerellerelie désormais les villages de Scudellateen Suisse et Erbonne en Italie. Bien quesitués de part et d’autre de la frontière, lesdeux hameaux ont toujours entretenu desliens étroits, mais rendus difficiles par latopographie de la vallée. Il faudraattendre le développement de l’agrotou-risme pour que la situation s’améliore avecla réalisation d’une passerelle piétonne. Laprofondeur de la vallée justifiait d’embléele choix d’un arc pour la réalisation de cetouvrage. D’une portée de 29 m pour unelongueur totale de 38,5 m, il enjambe lavallée à une hauteur de 30 m. La structu-re est composée de deux arcs en mélèzelamellé-collé de 480 x 200 mm, légère-ment inclinés, reliés tous les 2,65 m pardes entretoises en lamellé-collé. La stabili-sation est assurée par ces entretoises etpar des tirants métalliques en croix deSaint-André. Vu les difficultés d’accès, lesdeux arcs principaux ont été acheminéspar hélicoptère. Le reste de la passerelle aété monté sur place. L’utilisation de châ-taignier de la région pour le solivage et leplatelage assure la durabilité de l’ouvrage.

Page 20: 18 structures d'ingenieurs en bois

LieuVal Soi6717 Dangio

Maître de l’ouvrageOfficine Idroelettriche di Blenio SA,Locarno

Ingénieur boisMartin Hügli, c/o Laube SA, Biasca

Construction boisLaube SA, Biasca

Portée22 m

Largeur1,2 m

Coût totalCHF 50 000.– (sans adaptation des fondations)

Année2006

20

Structures d’ingénieurs - Ponts, passerelles

Passerelle Soi (TI)

Page 21: 18 structures d'ingenieurs en bois

Située au nord du Tessin, la passerelleenjambe le torrent Soi, dans le val dumême nom, à une altitude de 1120 m.Remplaçant une passerelle métalliqueemportée lors des intempéries d’août2003, elle assure l’accès à un alpage et à laprise d’eau de l’entreprise d’électricitéexploitant le torrent. D’une portée de22 m, elle est constituée de cinq arcs enlamellé-collé juxtaposés. Ils formentensemble une section pleine de 1100 x260 mm. En l’absence de tirant, les pous-sées sont reprises par les culées en bétons’appuyant sur la roche. Un tirant provi-soire a été disposé pour le montage, effec-tué par hélicoptère au vu des difficultésd’accès. Dans ce cas, le poids réduit dubois joue un rôle déterminant. Le platela-ge est constitué d’un panneau trois plis de27 mm mis en place sur un lattage quiassure sa ventilation et revêtu d’unecouche de bitume coulée sur place. Unecouche d’étanchéité protège les arcs enlamellé-collé et assure ainsi la durabilité dela passerelle. Le choix de câbles pour legarde-corps souligne la légèreté de la pas-serelle qui se fond ainsi dans le paysageminéral de la vallée.

21

Page 22: 18 structures d'ingenieurs en bois

LieuSchlossmühlestrasse8500 Frauenfeld

Maître de l’ouvrageBourgeoisie de Frauenfeld

Ingénieur boisWalter Bieler AG Ingenieurbüro,Bonaduz

Construction boisGuido Signer, Frauenfeld; Zöllig, Arbon (BLC);Gemeindesägerei Fideris (mélèze)

Portée20 m

Largeur2 m

CoûtCHF 181 000.–

Année2003Bulletin bois No 77

22

Structures d’ingénieurs - Ponts, passerelles

Passerelle de Schlossmühl, Frauenfeld (TG)Ph

otos

© R

alph

Fei

ner,

Mal

ans

Page 23: 18 structures d'ingenieurs en bois

23

A Frauenfeld, une nouvelle passerelle pié-tonne franchit la rivière Murg et offre unpoint de vue remarquable sur le centrehistorique de la ville. D’un point de vueconstructif, elle se compose de deux par-ties. La partie inférieure est constituéed’une poutre simple sur deux appuis,d’une portée de vingt mètres pour unesection de 1,20 x 0,65 m, réalisée en jux-taposant six poutres en bois lamellé-collé.Reposant sur la poutre, le tablier ajouréest constitué de grosses lattes de mélèzede 62 x 120 mm de section. Les parapetssont réalisés avec des pièces identiquesliées aux lames du plancher à l’aide detôles métalliques posées en âme. La par-ticularité de cette passerelle réside dans letraitement différencié des deux parapets.Du côté amont, la balustrade de 1,40 mlimite la vue, alors que du côté aval, les0,95 m du parapet laissent le regard seporter spontanément vers le château. Cemouvement est accentué par le porte-à-faux du tablier dans cette direction. Lanuit, un néon intégré sous la main cou-rante illumine la passerelle qui sembleainsi flotter au dessus de l’eau.

Page 24: 18 structures d'ingenieurs en bois

LieuMölltalA-9833 Rangersdorf

Maître de l’ouvrageCommune de Rangersdorf

Ingénieur boisKurt Pock, Spittal/Drau

Construction boisMölltaler Ökohaus, Stall

Portée38 m

Largeur2,5 m

CoûtEUR 153 000.–

Année2004

24

Structures d’ingénieurs - Ponts, passerelles

Passerelle Mitterling, Rangersdorf (A)Ph

otos

© K

urt

Pock

, Spi

ttal

Page 25: 18 structures d'ingenieurs en bois

25

Un projet de passerelle métallique étaitdéjà élaboré, lorsque le charpentier localdésira proposer une variante en bois. Leprix de l’ouvrage métallique connu, lesconditions cadres du projet étaient claire-ment définies. Il n’y avait donc pas d’autrechoix que de s’orienter vers la variante laplus économique en simplifiant le projet,tout en tenant compte des capacités defaçonnage et de montage de l’entrepre-neur.Finalement, le choix du concepteur s’estporté sur un système à treillis triangulaire,qui a l’avantage de limiter le nombre deliaisons. Les assemblages en traction ontété réalisés à l’aide de chevilles à injec-tions, tandis que pour les nœuds secon-daires, ainsi que pour assurer les nœudsen compression, des broches autoforeusesont été mises en place. La stabilisation despoutres maîtresses est assurée par lecontreventement en bois de la toiture,tandis que les charges agissant au niveaudu tablier sont transmises aux appuis parun treillis dont les diagonales sont entirants métalliques. Le choix du mélèzepour les porteurs du tablier et pour le lam-bris de revêtement du garde-corps, com-biné à la protection offerte par la toiture,assurent la durabilité de la passerelle.

Page 26: 18 structures d'ingenieurs en bois

LieuLac de Zurich, entre Rapperswil et Hurden

Maître de l’ouvrageVille de Rapperswil et commune de Freienbach

Ingénieur boisHuber & Partner AG, Ing. u. Planer,RapperswilWalter Bieler AG, Ing. constructionbois, Bonaduz Reto Zindel, architecte ETH, Coire

Construction boisW.Ruegg AG, Kaltbrunn;G.Oberholzer, Eschenbach, W.Rüegg,Ricken

Longueur841 m

Largeur2,40 m

CoûtCHF 3,05 millions

Année2000-2001Bulletin bois No 65

26

Structures d’ingénieurs - Ponts, passerelles

Passerelle sur le lac de Zurich, Rapperswil-Hurden (SG/SZ)Ph

otos

© R

alph

Fei

ner,

Mal

ans

Page 27: 18 structures d'ingenieurs en bois

Au Moyen-Age, le franchissement de lapartie la plus étroite du lac de Zurich, entreRapperswil et Hurden, était intégré auréseau de chemins menant à St-Jacquesde Compostelle. Aujourd’hui, il a pris laforme d’une passerelle en bois, qui s’ap-parente plus à un cheminement, véritableexpérience sensorielle pour le promeneur,qu’à une simple liaison entre les deuxrives. Le tracé en ligne brisée, situé à1,50 m au-dessus de l’eau, et le profil asy-métrique de la passerelle, avec une balus-trade pleine d’un seul côté, démultiplientles vues, offrant une perception variée dupaysage. Le bruit des pas sur le platelageet le toucher du bois brut de sciage com-plètent l’expérience de la traversée.Constructivement, l’ouvrage se composede trois parties: les fondations, constituéesde 233 pieux battus en troncs de chêneancrés au fond du lac, les poutres trans-versales métalliques servant d’appui autablier et ce dernier, composé de madriersde chêne juxtaposés, assemblés les unsaux autres en atelier par des tiges filetées.Un écart de 12 mm entre chaque poutre aété ménagé pour faciliter l’écoulement del’eau.

27

Phot

o ©

Sch

enk

+ C

ampe

ll, L

üen

Page 28: 18 structures d'ingenieurs en bois

LieuVidy1010 Lausanne

Maître de l’ouvrageVille de Lausanne

Ingénieur boisBois Consult Natterer, Etoy

Construction boisService des Forêts,Domaines et Vignobles, Lausanne

Largeur3 m

Portée12 m

Coût totalCHF 35 000.–

Année2006

28

Structures d’ingénieurs - Ponts, passerelles

Passerelle provisoire, Lausanne (VD)Ph

otos

© F

oDoV

i et

Serv

ice

des

spor

ts, L

ausa

nne

Page 29: 18 structures d'ingenieurs en bois

29

Au fil des ans, la course pédestre des «20 km» de Lausanne est devenue unévénement qui attire un public toujoursplus nombreux. Face à ce succès populai-re, la place de fête a du être agrandie et sesitue désormais de part et d’autre du par-cours. Pour relier les deux lieux et per-mettre le passage des coureurs, une pas-serelle provisoire de 12 mètres de long aété construite avec du bois de la Ville parles services de la Commune. Le systèmedéveloppé est très simple et économique,et ne nécessite qu’un personnel réduitpour le transport et le montage. La largeurd’un élément de base est de 1.5 m.Réalisé entièrement en bois équarri, il estconstitué de deux limons liés par une arti-culation sur lesquels prend appui une pla-teforme, qui réduit les efforts de flexiondans les limons. Les poussées horizontalessont reprises au sol par des fers plats quilient les pieds de la passerelle. Les marchesprennent directement appui sur le limonsans nécessiter la découpe de celui-ci. Lesassemblages bois acier sont réalisés parclouage, tandis que des boulons d’articu-lation assurent la liaison entre les piècesmétalliques. Les montages et démontagessuccessifs n’endommagent ainsi pas lesystème.

Page 30: 18 structures d'ingenieurs en bois

LieuForêt de Sauvabelin1018 Lausanne

Maître de l’ouvrageUSDL, Union des sociétés dedéveloppement lausannoises,Lausanne

ConceptionProf. Julius Natterer, Etoy

Ingénieur boisJohannes Natterer, Bois ConsultNatterer, Etoy

Construction boisCharpente Vial, Le MouretBaumann SA, Cudrefin

Hauteur totale35,2 m

Coût CHF 1,19 millions

Année 2003Bulletin bois No 77

30

Structures d’ingénieurs - Tours

Tour de Sauvabelin, Lausanne (VD)

Page 31: 18 structures d'ingenieurs en bois

31

Dominant la ville de Lausanne, la Tour deSauvabelin est un exemple de mise enpratique des principes du développementdurable, car seul du bois équarri issu desforêts communales a été utilisé pour saconstruction.La plate-forme d’observation, située à30 m de hauteur, surmonte l’édifice à laforme de cône tronqué. Au centre, lesmarches s’empilent en un double éventailsur un axe vertical constitué d’une barred’armature. Elles sont liées entre elles parde longues vis régulièrement réparties.Une gerbe de 24 poteaux enserre et sou-tient l’escalier. D’une section de20 x 20 cm, ils se composent de trois tron-çons, liés par des assemblages à mi-boisvissés et cloués. Pour les préserver desagressions climatiques, ils sont recouvertscôté extérieur de demi-rondins. La plate-forme est constituée d’un solivage quis’appuie en périphérie sur les planches debord alors qu’au centre la fixation passepar l’intermédiaire d’un anneau cylin-drique en panneau feuilleté-collé. Douzebéquilles s’appuyant quelques mètres plusbas sur les poteaux reprennent les chargesde l’anneau, constitué par les planches debord, et se prolongent jusqu’à la toiture.

Page 32: 18 structures d'ingenieurs en bois

LieuD-77694 Kehl

Maître de l’ouvrageLandesgartenschau Kehl 2004 GmbH,Kehl

ArchitecteWerkgruppe Lahr, Lahr

Ingénieur boisPeter Lenz, Andreas WirthEmmendingen-Freiburg

Construction boisHolzbau Haag GmbH&Co.KG, Kehl ;Holzbau Langenbach GmbH, Lahr

Hauteur totale44 m

Coût totalEUR 300 000.–

Année2004

32

Structures d’ingénieurs - Tours

Tour d’observation, Kehl (D)

Page 33: 18 structures d'ingenieurs en bois

Les «Landesgartenschau», sorte de festivaldes jardins, est une tradition allemande quise déroule tous les 2 ans dans les différents«Länder» du pays. En 2004, les villes voi-sines de Kehl et de Strasbourg, séparéesuniquement par le Rhin, sont désignéespour organiser cet événement conjointe-ment. Un jardin est alors aménagé sur unevaste zone de 150 ha située de part etd’autre du fleuve. Une passerelle estconstruite pour relier les deux rives, traitd’union horizontal entre les deux pays. Ducôté allemand, une tour d’observation estérigée pour lui répondre, permettant d’unseul coup d’œil la vision de l’ensemble del’aménagement. Haute de 44 m, avec uneplateforme d’observation à 35 m elle est laplus haute de la Forêt Noire. Le systèmestatique de la tour est un système triangu-lé prismatique. Trois troncs de sapin blancde 38 m de haut avec un diamètre allantde 100 à 35 cm forment un triangle de4 m 50 de côté, stabilisé par des élémentsmétalliques. Trois troncs plus fins à l’inté-rieur de la tour symbolisent la densité de laforêt. Tout autour, un escalier composé de210 marches massives en sapin blanc sedéroule. L’ensemble des éléments a ététraité en autoclave pour résister auxintempéries.

33

Phot

o ©

Nor

bert

Bar

addo

y

Page 34: 18 structures d'ingenieurs en bois

LieuGurten3098 Köniz /3013 Berne

Maître de l’ouvrageSchweizerischerZimmermeisterverband, Berne et environs

ArchitecteBüro B, Architekten und Planer AG, Berne

Ingénieur boisMakiol + Wiederkehr, Beinwil am See

Construction boisConsortium Gurtenturm sous la direction de Stuber & Cie. AG,Schüpfen

Hauteur totale25,5 m

Diamètre6,58 m

Coût totalCHF 580 000.–

Année2000

34

Structures d’ingénieurs - Tours

Tour d’observation au Gurten, Berne (BE)Ph

otos

© M

akio

l + W

iede

rkeh

r, Be

inw

il am

See

Page 35: 18 structures d'ingenieurs en bois

35

C’est en 1996 pour fêter ses 100 ans quela section bernoise de l’association suissedes menuisiers décide de construire unetour d’observation. La colline du Gurtensurplombant la ville de Berne est un lieude promenade apprécié des habitants etconstitue donc un emplacement idéalpour son implantation. La tour est com-posée de 12 lames en bois lamellé collé de25 m de hauteur et 1,20 m de largeurréparties en étoile. Parmi celles-ci, 6 élé-ments liés deux à deux forment troispoutres à treillis entrelacées au milieu des-quelles s’enroule un escalier métalliquehélicoïdal. Au centre de la tour, un mat enbois accueille les trois nœuds métalliquespermettant le croisement des diagonales.La stabilité latérale est assurée par des élé-ments trapézoïdaux métalliques. La tourprend ainsi la forme d’une sculpture abs-traite engendrant d’intéressants jeuxd’ombres et de lumière. Au sommet, despassages pratiqués dans les porteurs verti-caux permettent au visiteur de faire le tourde la plateforme d’observation. Située à22 m, elle offre une vue panoramique surle Jura et les Alpes. Une attention particu-lière a été portée à la protection du boispar des mesures constructives et par letraitement du bois en autoclave.

Page 36: 18 structures d'ingenieurs en bois

LieuHofberg9500 Wil

Maître de l’ouvrageVille de Wil

Ingénieur boisProf. Julius Natterer, Bois Consult Natterer SA, Etoy

Construction boisGeorg Egli Holzbau AG, WilWeber Holzbau AG, Kirchberg

Hauteur totale38 m

Coût totalCHF 560 000.–

Année2006

36

Structures d’ingénieurs - Tours

Tour de Wil (SG)

Page 37: 18 structures d'ingenieurs en bois

En 2004, la ville de Wil fête ses 1250 ansd’existence. Pour marquer cet événement,le conseil communal décide de soutenirdes projets ayant un impact sur le longterme. La construction d’une tour d’obser-vation en bois sur les hauteurs de la villefait partie des projets retenus. En plan, la tour a une forme de triangleisocèle de 12 m de côté, qui se rétrécit jus-qu’à une hauteur de 17 m puis reprend sataille initiale à 34 m de hauteur, où se situela plateforme d’observation couverte. Les charges sont reprises par trois poteauxen forme de X. Un poteau se compose de2 troncs supérieurs et 2 inférieurs en dou-glas qui sont assemblés de manière rigideà la hauteur d’une plateforme intermédiai-re. Les charges de la toiture sont trans-mises par des poutres triangulées en formede w dans les poteaux extérieurs. Au cœurde la tour se déploie un escalier en colima-çon, qui offre deux volées séparées de2m50 de largeur, une pour la montée etl’autre pour la descente. Les marches enbois massif de sapin blanc de 18 x 36 cmqui le composent s’empilent en un doubleéventail sur un axe vertical constitué d’unebarre d’armature. L’ensemble du bois utili-sé pour la construction a été récolté dansles forêts de la région.

37

Page 38: 18 structures d'ingenieurs en bois

LieuSaline Riburg4313 Möhlin (AG)

Maître de l’ouvrageVereinigte SchweizerischeRheinsalinen, Pratteln

ConceptionHäring & Co. AG, entreprise généralepour la construction de halles, Pratteln

Construction boisRoth Holzleimbau und Stahlbau AG,Burgdorf (BLC)Häring Holz und Systembau AG,Pratteln (montage et éléments detoiture)

Diamètre93 m

Coût totalCHF 12 millions

Année2005Bulletin bois No 77

38

Structures d’ingénieurs - Divers

Saldome, Möhlin (AG)Ph

otos

© H

ärin

g &

Co

AG

, Pra

ttel

n

Page 39: 18 structures d'ingenieurs en bois

39

Avec ses cinq entrepôts, la capacité totalede stockage de sel des Salines du Rhins’élèvait à près de 70 000 tonnes. Suite àplusieurs hivers où les quantités entrepo-sées n’ont pas permis de répondre à lademande, la construction d’une halle prèsde la saline de Riburg s’est imposée.Nommé «Saldome», le nouveau bâtimenta permis de doubler la capacité de stocka-ge. Il a pris la forme d’une calotte hémi-sphérique en bois, matériau choisi pourson insensibilité à la corrosion du sel. D’undiamètre de 93 m par une hauteur de31 m, elle est la plus grande coupole deSuisse. Le système porteur se compose de troisréseaux entrelacés, orientés de 60 degrésles uns par rapport aux autres, le tout for-mant une trame constituée de triangles.Les 402 poutres en BLC de 11 m de lon-gueur, d’une section de 200 x 860 mm,sont assemblées par 163 nœuds métal-liques de forme hexagonale. A la base dela coupole, les poutres s’appuient sur 42sabots ancrés dans une ceinture de bétonarmé. La structure est recouverte de pan-neaux OSB de 22 mm, sur lesquels repo-se un lé bitumineux bicolore.

Page 40: 18 structures d'ingenieurs en bois

Structures d’ingénieurs - Ponts, passe-Impressum

Editeur:Lignum, Le Mont-sur-LausanneFévrier 2007

Conception, rédaction, layout:Mélanie Baschung, CedotecDenis Pflug, Cedotec

Photo de couverture:Saldome, Möhlin (AG)Häring & Co AG, Pratteln

Impression:PCL, Renens

Cette brochure vous est offerte par :

Lignum Economie suisse du boiswww.lignum.chCedotec Centre dendrotechniquewww.cedotec.chbois 21 Programme d’encouragement de l’OFEVwww.bois21.ch

Cette brochure a été réalisée avec le soutien de bois 21 –programme d’encouragement de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV)

Phot

o ©

Bea

t Zi

mm

erm

ann,

Rhe

infe

lden