4

Click here to load reader

1932) - Direction des services départementaux de l ...ia28.ac-orleans-tours.fr/.../texte-presentation-Andre-Mare.pdf · L’œuvre présentée : André Mare – Camouflage d’un

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 1932) - Direction des services départementaux de l ...ia28.ac-orleans-tours.fr/.../texte-presentation-Andre-Mare.pdf · L’œuvre présentée : André Mare – Camouflage d’un

ANDRÉ MARE (1885 – 1932)

Sa vie

André Mare est né à Argentan dans une famille bourgeoise et rigide.

Il est très tôt l’ami de Fernand Léger avec qui il aime parler d’art. Il s’inscrit à l’école des arts décoratifs. Il adopte le style cubiste et travaille dans le domaine de la décoration intérieure.

Il souhaite proposer au public des ensembles « sérieux, logiques et accueillants ».

Pendant la guerre, il travaille à la création de camouflages pour l’armée française.

Après la guerre, il s’occupe de la décoration de plusieurs ambassades : celle de France à Varsovie, une partie de l'ambassade de France à Washington, le grand salon du paquebot Île-de-France et les cabines de luxe du paquebot Paris. Il est aussi costumier et relieur. En 1921, Maurice Ravel lui confie le décor et les costumes de son nouveau ballet…

Il meurt jeune (à 47 ans) par tuberculose en 1932, des suites de son gazage à la guerre.

Pourquoi est-il connu ?

Il est l'un des artistes fondateurs de l’Art déco.

En 1912, au Salon d'automne, il présente, en collaboration avec le sculpteur Raymond Duchamp-Villon et Marie Laurencin (peintre) une « maison cubiste ». Elle provoque un scandale qui consacre André Mare comme décorateur.

André Mare et Raymond Duchamp – Maison cubiste - 1913

Par la suite, il réalise de nombreux décors de style « art déco ».

Page 2: 1932) - Direction des services départementaux de l ...ia28.ac-orleans-tours.fr/.../texte-presentation-Andre-Mare.pdf · L’œuvre présentée : André Mare – Camouflage d’un

Il est connu pour ses « camouflages » durant la première guerre mondiale. En 1916, il est désigné pour initier les Britanniques aux techniques de camouflage.

Image

André Mare - Autoportrait - 1916

Son styleStyle cubiste aux formes anguleuses – le visage ressemble à un puzzle recomposé dont les pièces auraient des formes de polygones. Les couleurs sont transparentes ce qui est du à la technique de l’aquarelle.

André Mare et la première guerre mondiale

A proximité des premières lignes, il vit dans les mêmes conditions que les simples soldats, sans privilèges ni plaisirs. André Mare est gravement blessé par un obus alors qu'il installe des positions d'observation en Picardie. Opéré par le médecin et écrivain Georges Duhamel, il survit aux trois éclats d'obus qu'il a reçus.

Quand il rejoint son unité à Cherbourg le 2 août 1914, il emporte avec lui une boite d'aquarelles, un carnet et un coûteux appareil de photo. Il va ainsi tenir son journal et remplir plus de 10 carnets incroyables.

André Mare est l'un des principaux artisans du camouflage français, auquel il applique les principes de dislocation des formes issus du cubisme : « décomposer les formes » pour empêcher l’œil de reconnaître la forme des armes et des hommes. Les tons sont choisis pour être confondus avec ceux du paysage environnant.

Page 3: 1932) - Direction des services départementaux de l ...ia28.ac-orleans-tours.fr/.../texte-presentation-Andre-Mare.pdf · L’œuvre présentée : André Mare – Camouflage d’un

L’œuvre présentée :

André Mare – Camouflage d’un canon de 280

Sur cette aquarelle issue de ses magnifiques carnets de guerre, André Mare applique les principes du cubisme : des bandes de couleur ne correspondant pas aux contours réels de l’objet sont juxtaposées et empêchent l'œil de reconnaître la forme du canon. Les tons choisis se confondent avec ceux du paysage environnant.

Pour en savoir plus

Le camouflage doit tromper les observateurs ennemis. Il doit aussi permettre d'observer mieux et plus sûrement. De là l'invention des faux arbres en métal, fabriqués et peints à l'imitation d'un arbre véritable. Creux, blindés, ils permettent de s'installer en hauteur et d'épier par des fentes. Leur installation est généralement nocturne.

Après des expériences durant l'automne et l'hiver 1914, une première équipe de camoufleurs est créée du côté français en février 1915. A la fin de la guerre, le camouflage est devenu un service à part entière, avec des ateliers de fabrication à Paris et à proximité du front et des sections attachées aux corps d'armées. L'effectif atteint trois mille hommes de troupe et le chiffre de la main-d’œuvre civile employée à l'arrière - essentiellement féminine - dépasse dix mille personnes. Les camoufleurs sont pour la plupart des peintres, des sculpteurs et des décorateurs de théâtre. Ils inventent des procédés qui vont de la toile peinte aux filets, aux silhouettes factices. A partir de 1916, les Britannique en font autant, en collaboration très étroite avec les fabriques françaises, alors que la marine britannique développe des techniques de camouflage des coques.

Page 4: 1932) - Direction des services départementaux de l ...ia28.ac-orleans-tours.fr/.../texte-presentation-Andre-Mare.pdf · L’œuvre présentée : André Mare – Camouflage d’un

il s’agit de dissimuler le matériel, les routes, ponts et autres points stratégiques sous des filets ou par de la peinture. Le camouflage actif comprend la création de postes d’observation.

Côté allemand, la dissimulation des pièces d'artillerie privilégie l'emploi des matériaux naturels - feuillages, pailles, gazon - et cherche essentiellement à éviter le repérage aérien.

Texte Franz Marc, peintre allemand

" Je me trouvais dans un gigantesque fenil (un bel atelier !) et j'ai peint neuf 'Kandinsky' (...) sur des toiles de tentes. Cette histoire a un but tout à fait utile : rendre introuvable l'emplacement des pièces d'artillerie pour les avions de reconnaissance et les photographies aériennes, en les recouvrant de ces toiles peintes selon un système pointilliste grossier et d'après les observations faites sur les couleurs naturelles de camouflage (mimétisme). (...) Grâce à la peinture, l'image qui nous trahit doit être désormais suffisamment brouillée et déformée pour que la position ne soit pas reconnue. La division va nous fournir un avion pour qu'il expérimente la chose en faisant des prises de vue. Je suis curieux de voir quel effet auront les Kandinsky à deux mille mètres d'altitude. "

Franz Marc, Lettres du front, traduites par Laure Bonzon, Fourbis, 1996.

A lire : http://lunettesrouges.blog.lemonde.fr/2012/06/25/1917/

Les lettres d’André Mare à sa fille