2
20) Pourquoi le forgeron a-t-il voulu du mal à Hodierne ? a) car le mal lui était inspiré par le diable. b) Par méchanceté. c) car le mal lui était inspiré par sa femme. Un temps prière Même si je parle toutes les langues des hommes et des anges...si je n'ai pas la Charité, je ne suis plus qu'un cuivre qui résonne ou une cymbale qui retentit... Même si j'ai le don de prophétie et si je connais tous les mystères et toutes les sciences... même si j'ai la plénitude de la Foi, une Foi à transporter les montagnes... si je n'ai pas la Charité, je ne suis rien... Même si je distribue tous mes biens en aumône et si je livre mon corps aux flammes... si je n'ai pas la Charité, cela ne me sert à rien... La Charité sait prendre patience... la Charité est serviable... elle n'est pas envieuse... elle ne se gonfle pas... ne fanfaronne pas... ne fait rien de malhonnête... ne cherche pas son intérêt... ne s'irrite pas... ne tient pas compte du mal... elle ne se réjouit pas de l'injustice, mais met sa joie dans la Vérité. Elle excuse tout, croit tout, espère tout...supporte tout ! La Charité ne passe jamais. Les Prophéties ? elles disparaîtront. Les langues ? elles se tairont. La science ? elle disparaîtra. Partielle est notre science, partielle aussi notre prophétie.... Mais quand viendra ce qui est parfait, ce qui est partiel disparaîtra. Lorsque j'étais enfant, je parlais en enfant, je pensais en enfant, je raisonnais en enfant; une fois devenu homme, j'ai fait disparaitre ce qui était l'enfant... A présent nous voyons comme dans un miroir, en énigme... mais bientôt ce sera face à face ! Actuellement je connais de manière partielle... mais bientôt je connaîtrai comme je suis connu... Actuellement demeurent Foi, Espérance, Charité...et le plus important c'est la Charité ! (Saint Paul, 1ère épître aux Corinthiens au chapitre 13) Une visite à la basilique de Longpont sur Orge. Réponds à ces questions, elles te permettront de découvrir cette basilique (tu rayes les mauvaises affirmations) : 1) Pourquoi y a-t-il 12 croix de consécration sur les colonnes de la nef ? a) En mémoire des 12 apôtres. b) Parce qu’il y a 12 colonnes. c) A cause des 12 mois de l’année. 2) Pourquoi y a-t-il des pierres tombales dans cette église ? a) Parce qu’il n’y avait plus de place dans le cimetière. b) Suite à une grande épidémie. c) Parce qu’on avait l’habitude d’enterrer des morts en terre sacrée. 3) Pourquoi y a-t-il un parasol dans l’abside ? a) Pour protéger le prêtre du soleil pendant les processions. b) Parce que c’est l’insigne d’une basilique. c) Pour décorer. 4) Dans quel arbre les druides ont-ils trouvé une statue de la Vierge non loin du lieu-dit Lormoy ? a) Dans un chêne. b) Dans un hêtre. c) Dans un orme. 5) Que contient la chapelle Ste Geneviève ? a) Le bénitier. b) Un tronc. c) Le baptistère. 6) Qui est enterré dans la nef, vers l’autel ? a) Philippe le Bel. b) Le chanoine Nicolas. c) Hodierne de Montlhéry.

20) Pourquoi le forgeron a-t-il voulu du mal à Hodierne · Partielle est notre science, partielle aussi notre prophétie.... Mais quand viendra ce qui est parfait, ... Pour Notre

  • Upload
    buidat

  • View
    221

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 20) Pourquoi le forgeron a-t-il voulu du mal à Hodierne · Partielle est notre science, partielle aussi notre prophétie.... Mais quand viendra ce qui est parfait, ... Pour Notre

20) Pourquoi le forgeron a-t-il voulu du mal à Hodierne ? a) car le mal lui était inspiré par le diable. b) Par méchanceté. c) car le mal lui était inspiré par sa femme.

Un temps prière

Même si je parle toutes les langues des hommes et des anges...si je n'ai pas la Charité, je ne suis plus qu'un cuivre qui résonne ou une cymbale qui retentit... Même si j'ai le don de prophétie et si je connais tous les mystères et toutes les sciences... même si j'ai la plénitude de la Foi, une Foi à transporter les montagnes... si je n'ai pas la Charité, je ne suis rien... Même si je distribue tous mes biens en aumône et si je livre mon corps aux flammes... si je n'ai pas la Charité, cela ne me sert à rien... La Charité sait prendre patience... la Charité est serviable... elle n'est pas envieuse... elle ne se gonfle pas... ne fanfaronne pas... ne fait rien de malhonnête... ne cherche pas son intérêt... ne s'irrite pas... ne tient pas compte du mal... elle ne se réjouit pas de l'injustice, mais met sa joie dans la Vérité. Elle excuse tout, croit tout, espère tout...supporte tout ! La Charité ne passe jamais. Les Prophéties ? elles disparaîtront. Les langues ? elles se tairont. La science ? elle disparaîtra. Partielle est notre science, partielle aussi notre prophétie.... Mais quand viendra ce qui est parfait, ce qui est partiel disparaîtra. Lorsque j'étais enfant, je parlais en enfant, je pensais en enfant, je raisonnais en enfant; une fois devenu homme, j'ai fait disparaitre ce qui était l'enfant... A présent nous voyons comme dans un miroir, en énigme... mais bientôt ce sera face à face ! Actuellement je connais de manière partielle... mais bientôt je connaîtrai comme je suis connu... Actuellement demeurent Foi, Espérance, Charité...et le plus important c'est la Charité !

(Saint Paul, 1ère épître aux Corinthiens au chapitre 13)

Une visite à la basilique de Longpont sur Orge. Réponds à ces questions, elles te permettront de découvrir cette basilique (tu rayes les mauvaises affirmations) : 1) Pourquoi y a-t-il 12 croix de consécration sur les colonnes de la nef ? a) En mémoire des 12 apôtres. b) Parce qu’il y a 12 colonnes. c) A cause des 12 mois de l’année. 2) Pourquoi y a-t-il des pierres tombales dans cette église ? a) Parce qu’il n’y avait plus de place dans le cimetière. b) Suite à une grande épidémie. c) Parce qu’on avait l’habitude d’enterrer des morts en terre sacrée. 3) Pourquoi y a-t-il un parasol dans l’abside ? a) Pour protéger le prêtre du soleil pendant les processions. b) Parce que c’est l’insigne d’une basilique. c) Pour décorer.

4) Dans quel arbre les druides ont-ils trouvé une statue de la Vierge non loin du lieu-dit Lormoy ?

a) Dans un chêne. b) Dans un hêtre. c) Dans un orme. 5) Que contient la chapelle Ste Geneviève ? a) Le bénitier. b) Un tronc. c) Le baptistère. 6) Qui est enterré dans la nef, vers l’autel ? a) Philippe le Bel. b) Le chanoine Nicolas. c) Hodierne de Montlhéry.

Page 2: 20) Pourquoi le forgeron a-t-il voulu du mal à Hodierne · Partielle est notre science, partielle aussi notre prophétie.... Mais quand viendra ce qui est parfait, ... Pour Notre

7) Pourquoi la cuve du baptistère comporte 8 côtés ? a) Pour pouvoir baptiser 8 enfants à la fois. b) Le 8 est le chiffre qui symbolise l’éternité à cause des 8 béatitudes. 8) Qui est le saint évêque représenté dans la nef ? a) Saint Patrice. b) Saint Patrick. c) Saint Denis. 9) Que terrasse la Vierge au trumeau dans la nef ? a) Un monstre. b) Satan. c) Le mal. 10) Qui est représenté sur les vitraux du transept sud ? a) Adam et Eve. b) Saint Louis et la bienheureuse Isabelle. c) Hodierne et Guy de Montlhéry. 11) Qui est la sainte, représentée par une statue, qui apprend à lire à une petite fille ? a) Sainte Anne. b) Sainte Clotilde. c) Sainte Julienne. 12) En quelle année le pape Pie X éleva l’église de Longpont au rang de basilique ? a) 1913 b) 1031 c) 1872 13) Que tient Saint Antoine de Padoue dans ses bras ? a) l’enfant Jésus. b) Un livre ouvert. c) Un enfant abandonné.

14) Dans quel château de l’Essonne venait souvent le roi Saint Louis ? a) Montlhéry b) Etampes c) Corbeil 15) Pourquoi Saint Louis aimait-il venir prier à Longpont ? a) Pour Notre Dame. b) Il aimait être avec les moines. c) Il voulait y être enterré. 16) Saint Yon était le compagnon de : a) Sainte Irénée. b) Saint Denis. c) Saint Saturnin. 17) Qu’a donné Saint Denis aux druides de Longpont ? a) La foi. b) Un monceau de voile de la Sainte Vierge. c) Sa crosse d’évêque. 18) Qui a sollicité Saint Hugues de Cluny pour envoyer des moines à Longpont ? a) l’évêque de Paris. b) Le roi de France. c) Hodierne de Montlhéry. 19) Où allait Saint Bernard quand il est venu à Longpont ? a) Au sacre du roi à Reims. b) Au concile d’Etampes. c) À l’enterrement de la reine à Paris.