1
Communiqué de presse du 07 avril 2011 adressé par l'ACOR à la presse locale (Poitiers, communauté d'agglomération Grand Poitiers) A la suite des deux recours qu'elle a formés, l'ACOR prend acte des décisions prises le 06 avril 2011 par la CNAC – Commission nationale d'aménagement commercial statuant en matière cinématographique : • autorisation de création d'un multiplexe de 8 salles et 1.501 places à l'enseigne Mega CGR à Fontaine-le-Comte ; • refus d'autorisation pour l'extension de 800 fauteuils du multiplexe Mega CGR de Buxerolles. Considérant que le refus d'autorisation pour l'extension de fauteuils du multiplexe a pour effet de suspendre le protocole d'accord signé entre la communauté d'agglomération Grand Poitiers, CGR et CFA Atlantique, et pour faire suite aux engagements pris par Anne Gérard, adjointe déléguée à la culture de la Ville de Poitiers et conseillère du Grand Poitiers : • auprès de l'ACOR le 18 mars, où elle nous déclarait que le recours était suspensif des travaux… et du dialogue (sic), laissant entendre qu'une discussion était possible après la CNAC, • et dans la presse ("Quelle place pour le cinéma d'art et essai ? ", Centre Presse des samedi 19 et dimanche 20 mars 2010) où elle déclarait à l'occasion d'une rencontre au Dietrich "Je vais attendre le 6 avril pour ouvrir le dialogue. Le budget est fixé mais les équilibres peuvent être modifiés. Il y a trois économies différentes : Le Dietrich, le Tap Cinéma et CGR. On va finir par tous se retrouver." nous réaffirmons notre demande qu'une réelle concertation se tienne avec l'ensemble des professionnels du cinéma concernés, avec pour objectif d'étudier et prendre en compte les alternatives proposées par ces professionnels s'agissant de l'aménagement du centre ville. L'ACOR demande qu'on aboutisse à une solution garantissant une pérennité structurelle aux acteurs de l'art et essai, dans des conditions de travail appropriées et avec un accès possible et raisonnable aux films porteurs, notamment art et essai. Nous demandons en particulier qu'un accord de programmation soit pris entre les professionnels du Centre ville d'une part, des communes de la zone d'achalandise des deux multiplexes d'autre part, et CGR, afin de garantir les bonnes conditions d'exploitation nécessaires à l'équilibre de tous et l'exposition de la diversité des œuvres. Enfin, nous informons les tenants du projet d'aménagement du cinéma sur le Grand Poitiers que s'ils représentent un projet d'extension du CGR de Buxerolles sans que la concertation demandée ait eu lieu et abouti, l'ACOR poursuivra son entreprise. Yannick Reix, président de l'ACOR Isabelle Allo et Fabrice Ricque, vice-présidents. Catherine Bailhache, coordinatrice

2011-04-07 Communiqué de presse

Embed Size (px)

DESCRIPTION

ACOR > presse locale, suite au recours du 06 avril 2011

Citation preview

Page 1: 2011-04-07 Communiqué de presse

Communiqué de presse du 07 avril 2011 adressé par l'ACOR à la presse locale

(Poitiers, communauté d'agglomération Grand Poitiers)

A la suite des deux recours qu'elle a formés, l'ACOR prend acte des décisions prises le 06 avril 2011 par la CNAC – Commission nationale d'aménagement commercial statuant en matière cinématographique :

• autorisation de création d'un multiplexe de 8 salles et 1.501 places à l'enseigne Mega CGR à Fontaine-le-Comte ;

• refus d'autorisation pour l'extension de 800 fauteuils du multiplexe Mega CGR de Buxerolles.

Considérant que le refus d'autorisation pour l'extension de fauteuils du multiplexe a pour effet de suspendre le protocole d'accord signé entre la communauté d'agglomération Grand Poitiers, CGR et CFA Atlantique, et pour faire suite aux engagements pris par Anne Gérard, adjointe déléguée à la culture de la Ville de Poitiers et conseillère du Grand Poitiers :

• auprès de l'ACOR le 18 mars, où elle nous déclarait que le recours était suspensif des travaux… et du dialogue (sic), laissant entendre qu'une discussion était possible après la CNAC,

• et dans la presse ("Quelle place pour le cinéma d'art et essai ? ", Centre Presse des samedi 19 et dimanche 20 mars 2010) où elle déclarait à l'occasion d'une rencontre au Dietrich "Je vais attendre le 6 avril pour ouvrir le dialogue. Le budget est fixé mais les équilibres peuvent être modifiés. Il y a trois économies différentes : Le Dietrich, le Tap Cinéma et CGR. On va finir par tous se retrouver."

nous réaffirmons notre demande qu'une réelle concertation se tienne avec l'ensemble des professionnels du cinéma concernés, avec pour objectif d'étudier et prendre en compte les alternatives proposées par ces professionnels s'agissant de l'aménagement du centre ville. L'ACOR demande qu'on aboutisse à une solution garantissant une pérennité structurelle aux acteurs de l'art et essai, dans des conditions de travail appropriées et avec un accès possible et raisonnable aux films porteurs, notamment art et essai. Nous demandons en particulier qu'un accord de programmation soit pris entre les professionnels du Centre ville d'une part, des communes de la zone d'achalandise des deux multiplexes d'autre part, et CGR, afin de garantir les bonnes conditions d'exploitation nécessaires à l'équilibre de tous et l'exposition de la diversité des œuvres. Enfin, nous informons les tenants du projet d'aménagement du cinéma sur le Grand Poitiers que s'ils représentent un projet d'extension du CGR de Buxerolles sans que la concertation demandée ait eu lieu et abouti, l'ACOR poursuivra son entreprise.

Yannick Reix, président de l'ACOR Isabelle Allo et Fabrice Ricque, vice-présidents.

Catherine Bailhache, coordinatrice