51
IPRESSE.NET – RCS Créteil 480 791 854 I-PRESSE.NET Hors Série de i-Logiciels&Services - Juin 2014 Disponible uniquement en téléchargement sur : www.ipresse.net Entreprises de Services du Numérique 2014 - 34ème Édition

2014 - 34ème Édition

  • Upload
    lytruc

  • View
    222

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 2014 - 34ème Édition

IPR

ESSE.

NET

– R

CS C

réte

il 48

0 79

1 85

4I-PRESSE.NET

Hors Série de i-Logiciels&Services - Juin 2014

Disponible uniquement en téléchargement sur : www.ipresse.net

Entreprises de Services du Numérique

2014 - 34ème Édition

Page 2: 2014 - 34ème Édition

LE TOP 2014 DES ESN FRANÇAISES(selon le CA consolidé mondial)

Edito : Rupture consommée

La conjoncture 2014

SOMMAIRE GÉNÉRALRetour au sommaire général

Le Livre d’Or des ESN est un ouvrage paraissant une fois par anen tant que Numéro Spécial de i-Logiciels & Services (i-L&S),Lettre hebdomadaire comportant 40 numéros par an. La rédaction ne garantit pas l’exactitude absolue, ni le caractèreexhaustif des informations publiées. Directeur de la Publication : Roger BUI. Toute reproduction est strictement interdite.Dépôt légal 2e trimestre 2014. Envoyez vos communiqués par email uniquement ([email protected]).

Editeur : IPRESSE.NET, 59 avenue Jean-Jaurès, 94250 GENTILLY. Siret : 480 791 854 00023 - CRETEIL. APE : 5814Z.Cliquez : Bulletin d'Abonnement - Email : [email protected] - http://www.ipresse.net

AVERTISSEMENT

Ce document électronique a été conçu pour une utilisation facile et rapide. En effet, le Sommaire et les IndexAlphabétiques comportent des hyperliens permettant d’accéder directement à l’information.

Le TOP 2014 des ESN présente un classement actualisé, articulé autour du chiffre d’affaires 2013 réaliséen France, dans le métier des ESN (ex SSII). Nous avons ainsi recensé plus de 100 ESN qui constituent le TOP2014 des ESN classés selon le chiffre d’affaires réalisé en France. Outre le chiffre d’affaires France, vous ytrouverez les chiffres consolidés, ROC (résultats opérationnels courants) et RO (résultats opérationnels), RNPG(résultats nets part du groupe) et effectifs ce, pour les exercices 2013 et 2012.

Comme dans l’édition de l’an dernier, vous trouverez le TOP des ESN Françaises, selon leur chiffred’affaires consolidé mondial. Cet éclairage donne une idée du poids économique des ESN Françaises.

Les Fiches Institutionnelles donnent une information complète sur les trois derniers exercices de l’entreprise,outre un synoptique identifiant les activités, l’actionnariat, l’historique et le mot du principal dirigeant sur ses optionsen matière d’axes de développement en 2014. Les emails et les sites Web des entreprises sont dotés d’hyperliens.

Nous avons apporté un soin tout particulier à la réalisation de ce document. Toutefois, nous ne sommes pas àl’abri d’éventuelles erreurs. Les informations nous ont été directement transmises par les sociétés pour la plupart.Pour les autres, nous avons épluché des rapports annuels, documents de références, communiqués ou sites web.N’hésitez pas à contacter directement les sociétés pour toute précision.

LE LIVRE D’OR 2014 DES ESN - © IPRESSE.NET 2014-2015

Cliquez pour accéder au chapitre désiré

LES FICHES INSTITUTIONNELLES

LE TOP 2014 DES ESN EN FRANCE(selon le CA réalisé en France)

Les Fusacs

Page 3: 2014 - 34ème Édition

ÉDITO

Rupture consommée

Retour sommaire

LE LIVRE D’OR 2014 DES ESN - © IPRESSE.NET 2014-2015

Roger BUI

Paris, le 10 juin 2014

Bienvenue dans cette 34èmeédition du Livre d’Or 2014 desESN.

Le Livre d’Or 2014 des Éditeursparaît ce même jour.

Vous pouvez télécharger ces deuxdocuments depuis notre site web :http://www.ipresse.net

A mi-parcours de cette année 2014, beaucoup d’événements se sont déjàdéroulés. Les cérémonies de commémoration des 70 ans du débarquementdes Alliés en Normandie, le 6 juin 2014, ont été une formidable réussitepour la France et son Président. Mais cela ne change rien au manque deconfiance de la part des acteurs de l’économie. Le flottement fiscal et lemanque de détermination face aux économies n’encouragent pas lesentreprises à investir pour bénéficier pleinement de la reprise molle encours.

2013 était l’année charnière pour la mutation des usages, qui sous-entendune rupture technologique profonde. Nous en avons parlé depuisquelques années déjà, mais maintenant il s’agit de prendre la vague au bonmoment.

2014 est l’année de la rupture consommée. En effet, beaucoupd’entreprises, aidées par leurs prestataires, ont assumé cette rupturetechnologique et des usages en adoptant de nouvelles architectures et denouvelles approches du marché. Cloud Computing, Big Data, DataAnalytics ne sont plus des phénomènes de modes, mais des outils pourmoderniser les SI afin de gagner des parts de marché.

Les Éditeurs affrontent un double challenge : celui de la rupturetechnologique et celui du changement de modèle économique. Le premierconsiste à rendre ses logiciels techniquement accessibles en mode SaaSou Cloud. Cette virtualisation du catalogue n’est pas la chose la plusdifficile à faire, sachant que des compétences sont disponibles. Toutefois,cela a un coût, parfois trop élevé pour nos très nombreux petits éditeurs.Sont-ils aidés pour ce faire ? Le second challenge est d’ordre financier.L’entreprise doit avoir suffisamment de fonds propre pour amortir le chocde l’étalement de ses recettes du fait du modèle de paiement à l’usage ouéventuellement d’un modèle locatif. Les résultats de nombreuses enquêteset études montrent que dans la majorité des cas, les éditeurs ont bienfranchi cette mutation et qu’au terme de plusieurs années de travail demutation, la part des revenus récurrents se rapproche de la barre des 50%des revenus et dans bon nombre de cas l’a franchie.

Les ESN doivent faire face à cette formidable demande de rupture versles technologies nouvelles. Cela suppose d’avoir des compétencessuffisantes pour répondre à cette demande. En terme de force de frappe,la période se prête aux rapprochements, fusions et acquisitions (fusacs).Les méga deals comme les opérations Sopra-Steria ou Atos-Bull,constituent la partie émergée de l’iceberg, car les opérations de pluspetites ampleurs sont légion en ce début 2014, dans le prolongement de2013 comme le montre le Baromètre APM ci-après. Parmi ces opérations,on peut citer Gfi-Airial (filiale du groupe belge RealDolmen), Softeam

Cadextan-Genigraph, Graitec-MicroCDA UK, CXP-PAC s’agissant deCabinet d’Etudes, Digital-Dimension filiale d’Econocom et Rayonnance,ou encore Accenture-i4C Analytics (Italie), etc. Nous avons l’impressionque les ESN se sont enfin réveillées, pour faire surfer sur cette petitevague de la reprise.

Bonne lecture.

Page 4: 2014 - 34ème Édition

CONJONCTURE 2014

Logiciels & Services en 2014 :Croissance attendue de +1,4%

Retour sommaire

LE LIVRE D’OR 2014 DES ESN - © IPRESSE.NET 2014-2015

Paris le 10 juin 2014 – Le 2 avril dernier, Syntec Numérique a publié son étude conjoncturelle surle secteur des Logiciels & Services qui devrait en 2014 repartir à la hausse, mais mollement. Eneffet, 2013 a bouclé son année en légère décroissance de –0,2%, la sortie de crise s’annoncelaborieuse, notamment pour la France qui traîne des pieds, alors que les deux autres piliers del’Europe s’envolent : +4,3% pour l’Allemagne et +3,5% pour le Royaume-Uni, pour 2014 ! Maigreconsolation, nous sommes devant l’Espagne et l’Italie.

Hors BPO, Conseil en management et Conseil en technologies. Source : IDC

LE POIDS DES L&SEN 2013

Le chiffre d’affaires du secteur desLogiciels & Services en 2013 s’élève à49,2 milliards d’euros (IDC).- Les ESN contribuent à 61% de partdu marché des 49,2 milliards d’euros,soit 30 milliards d’euros.- Les Éditeurs contribuent à 21% ou10,3 milliards d’euros.- Les Conseils en Technologiescontribuent à 18% ou 8,9 milliards.- 365 000 collaborateurs travaillantdans les ESN, Éditeurs et sociétés deconseil en technologies (Bipe).- 574 000 informaticiens en France,dont les 365 000 précédents auxquelss’ajoutent les informaticiens chez lesutilisateurs finals (Bipe).- Les L&S représentent 1,6 fois lechiffre d’affaires de la constructionaéronautique.- 2,5 fois plus d’emplois que dans lesecteur des télécoms.- 1,3 fois le chiffre d’affaires del’industrie pharmaceutique et 4,7 foisplus d’emplois.

S’agissant des grandes régions dumonde, la zone Asie-Pacifique de-vrait passer de +5% en 2013 à+5,5% en 2014, les États-Unis de+4% à +4,3%, l’Europe de +1,9%à +3,1% et le reste du monde de+4% à +4,6%. Face à ce constat,nous ne pouvons nous satisfairedes bonnes performances du sec-teur au sein de l’Hexagone. En effet,au plan de l’emploi, le secteur de-vrait embaucher plus de 35 000personnes en 2014 et créer quel-ques 10 000 emplois nets. C’estaussi le secteur qui est le plus fortcontributeur de création d’emploisnets de cadres en France.Guy Mamou Many, président deSyntec Numérique : « Le numéri-que a pris place dans les discoursdes dirigeants et des représentantspolitiques. Les actes doivent suivrepour accompagner et accélérer latransformation de notre pays. Leschiffres montrent que l’industrie dunumérique reste un des piliers etatouts de la France. C’est une carteessentielle pour repartir de l’avantaprès cette crise qui s’estompe. Laphase de « convalescence » quis’amorce doit consolider la reprise,de notre secteur, mais aussi pourceux en cours de numérisation ac-célérée. Pour cela, une politiquesimple et claire doit être poursuivie: elle devra veiller à créer et main-tenir un environnement fiscal etjuridique répondant aux attentes denos acteurs. » Malheureusement,les premières mesures du nouveaugouvernement Vals n’abondent pasdans ses souhaits.

LE CIR EN DANGERLe Crédit Impôt Recherche ou CIR quinous donnait un avantage face àd’autres pays pourrait, selon SyntecNumérique et Syntec Ingénierie, êtremis en danger par l’instruction :BOI-BIC-RICI-10-10-20-30-20140404,du 4 avril 2014. Cette nouvelle instruc-tion remet en cause la possibilité pourles entreprises sous-traitantes

agréées par le ministère de l’Ensei-gnement supérieur et de la Recher-che (MESR) d’inclure dans leur dé-claration de CIR les projets de re-cherche et développement qui nesont pas valorisés par leurs clientsprivés français, même si ceux-ci yrenoncent expressément ou sontau plafond. Elle rapporte ainsi ladoctrine administrative du 8 février2000 qui prévoyait que, dans le casoù le client privé ne bénéficiait lui-même du CIR, la société effectuantles prestations pouvait inclure lessommes correspondantes dans labase de calcul de son propre CIR. Aun mois de la date limite de déclara-tion du CIR pour 2013, elle briseainsi la confiance des entreprisesdans la stabilité et la sanctuarisationde ce dispositif, pourtant promisepar le Président de la République.Selon Guy Mamou-Mani etStéphane Aubarbier, président deSyntec Ingénierie : « Le CIR est unoutil essentiel pour l’attractivité dela France et le développement de larecherche française. En changeantsa doctrine et en allant au-delà de laloi, l’administration crée une insé-curité juridique supplémentairepour les entreprises. Dans de nom-breux cas, nous risquons de voir dessociétés délocaliser leurs centresde R&D ou s’effondrer sous le poidsdes contentieux créés par cettenouvelle instruction. Pour le numé-rique et l’ingénierie, secteurs créa-teurs d’emplois à forte valeur ajou-tée, cette position est inaccepta-ble.»

Page 5: 2014 - 34ème Édition

Logiciels & Services en 2014 (suite)

CONJONCTURE 2014

LE LIVRE D’OR 2014 DES ESN - © IPRESSE.NET 2014-2015

Retour sommaire

2013-2014En 2013, le contexte économiquedifficile, en particulier au premiertrimestre, a touché les ESN et socié-tés de conseil en technologies.L’édition de logiciels a maintenu unbon niveau d’activité, avec un ni-veau de croissance moins impor-tant que les années précédentes. Lesecteur était en faible décroissanceen 2013 à -0,2%, dont -0,5% pourle conseil et services, +1,7% pourl’édition de logiciels et -1,5% pour leconseil en technologies. En 2014,les indicateurs économiques se sta-bilisent progressivement et de ma-nière continue. Le marché retrouveune croissance de +1,1%, dont+1,2% pour le conseil et services,+2,2% pour l’édition de logiciels, -0,5% pour le conseil en technolo-gies. L’enquête bi-annuelle deSyntec Numérique comporte éga-lement des appréciations qualitati-ves. Ainsi:- Une entreprise sur trois perçoitcette amélioration : améliorationdes opportunités de marché pour25% des ESN et 32% des éditeurs(les sociétés de conseil en techno-logies passent en solde d’opinionpositif : de -58 fin 2013 à +8 début2014) ; meilleure transformationdes affaires : Amélioration pour38% des éditeurs (solde d’opinion à+30 contre +24 en T3 2013) etpour 30% des ESN. Nette améliora-tion pour les sociétés de conseil entechnologies (34%).- La pression sur les prix est stabi-lisée à un point bas pour 44% desacteurs (dont 47% des ESN et 58%des éditeurs). La tendance perçuefin 2013 se confirme. Un point basa été atteint début 2012. Pour lamajorité des sociétés de conseil entechnologies, la pression se ren-force (selon 81% des acteurs).- Les carnets de commandes confir-ment leur vigueur dans l’édition delogiciels : 39% en croissance contre

33% en novembre 2013 (solde d’opi-nion à +32 contre +11 en novembre2013). Ils basculent en zone positivepour 29% des ESN (solde d’opinion à +10 contre 0 en novembre 2013). Ils sestabilisent pour 66% des sociétés deconseil en technologies : solde d’opi-nion à -5 contre -37 il y a six mois.- Confirmation d’une meilleure orienta-tion de la dépense informatique ex-terne des DSI début 2014 : 59% con-firment une stabilité ou une progres-sion (contre 46% fin 2013). La dé-pense des DSI devrait se maintenir en2014 : 3 entreprises sur 4 confirmentla nette progression ou la stabilisationdes dépenses autour des nouveauxprojets ; au prix d’efforts sur les dépen-ses récurrentes et d’exploitation (ré-duction pour 48% des DSI) ; la placedes directions achats et financièresdans la décision IT se confirme : 34%des acteurs constatent une hausse.

LES NOUVEAUX USAGESL’étude a constaté une percée impor-tante du SMACs (Social, Mobilité,Analytics, Cloud et Sécurité) qui a étéévalué à 4 milliards d’euros en 2013 et4,9 milliards en 2014, soit une progres-sion de +22%. Le succès des nouveauxusages ne se dément pas. A la question: « Pour chacun des éléments suivantsliés à la nature des projets IT, quelles

sont les tendances que vous pré-voyez pour les 12 prochains mois ?» , la réponse est de 47% pour lesachats de logiciels SaaS, 42% pourl’intégration du SaaS avec le SI his-torique et 31% pour les achats deressources dans le Cloud (puis-sance serveurs, capacité de stoc-kage, etc.), 63% pour les projets demobilité, 56% pour la modernisa-tion de l’infrastructure, 48% pourles projets d’innovation technologi-que, 39% pour les solutions analy-tiques, 27% pour les applicationsmétiers ou de gestion.

CONSEIL ET SERVICES :+ 1,2% EN 2014Le maintien du conseil et la crois-sance de l’infogérance et de l’inté-gration, permettent aux indicateursde revenir au positif. Le secteur estporté par l’innovation, les SMACs etla transformation numérique.Syntec Numérique constate unecroissance de l’infogérance et del’intégration, une bonne tenue duconseil (révisé à la hausse) et unedécroissance confirmée de la for-mation et du support.Le solde d’opinion ou différenceentre le nombre de sociétés ressen-tant une évolution positive de lasituation et le nombre de sociétésenregistrant une dégradation estpassé dans le positif depuis le pre-mier trimestre 2013, pour atteindre+17 au premier trimestre 2014 :- Indicateurs mieux orientés pour lenombre de nouveaux projets (aug-mentation pour 25% des ESN, avecun solde d’opinion positif de +6contre un solde d’opinion négatif de-3 en T3 2013), le nombre de pro-jets concrétisés et la valeur descontrats renouvelés (en améliora-tion pour 30% des acteurs).- Stabilité de la taille des nouveauxprojets pour 65% des acteurs.

Page 6: 2014 - 34ème Édition

CONJONCTURE 2014Retour sommaire

LE LIVRE D’OR 2014 DES ÉDITEURS - © IPRESSE.NET 2014-2015

Logiciels & Services en 2014 (suite)

- Carnet de commandes en amélio-ration pour 29% des ESN Une amé-lioration régulière depuis fin 2012Près d’une ESN sur trois anticipe uneprogression du booking d’ici à mi2014 (61%).- Augmentation du chiffre d’affairesrécurrent pour 52% des acteurs (et65% pour les grandes ESN).- Cycles de décision plus longs pour24% des acteurs.- Une baisse du taux d’inter-contratsressentie pour 18% des acteurs enT1 2014.Des perspectives de croissancepositives :- Près de 80% des ESN anticipentune progression de leur chiffre d’af-faires (solde d’opinion : +74). -Anticipation d’un booking en pro-gression à douze mois selon 61%des acteurs- Des prix facturés stabilisés.Le poids de l’offshore :- 2,3 milliards d’euros en 2014, soitune anticipation de croissance de+11%.- L’offshore représentera 7,4% dumarché des services informatiques(contre 6,7% en 2013).- L’offshore a progressé au 1er tri-mestre 2014 pour 82% des entre-prises interrogées.- Principales raisons du recours àl’offshore : pression des clients surles prix (pour 100% des ESN) ;demande des clients dans les appelsd’offres (pour 44% des ESN) ;meilleure information des clients surles risques et gains associés (pour44% des ESN).Synthèse :- Une meilleure orientation des indi-cateurs.

- Un secteur porté par l’innovation, lesSMACS et la transformation numéri-que.- Un offshore en augmentation, parti-culièrement sur les grands projets detransformation et pour les grands don-neurs d’ordre.- Amélioration du dynamisme de sec-teurs clients : banques, assurances etfinance.

CONSEIL EN TECHNOLOGIES : -0,5% EN 2014Le conseil en technologies est en phasede redressement. Les indicateurs d’ac-tivités connaissent une progression aupremier trimestre, notamment ceuxayant trait à l’augmentation des pro-jets constatés sur le marché et le ren-forcement des carnets de comman-des. Cependant, les petits acteursconstatent encore des difficultés. Lapression sur les prix demeure un freinimportant dans ce secteur.Le solde d’opinion, à savoir la diffé-

rence entre le nombre de sociétésressentant une évolution positive dela situation et le nombre de sociétésenregistrant une dégradation passede –58 au 3ème trimestre 2013 à+8 au premier trimestre 2014.Parmi les indicateurs d’activité quicaractérisent ce début d’année : unnombre d’opportunités en netteamélioration, même s’il part d’unpoint bas atteint fin 2013 ; unemeilleure capacité à transformer lesopportunités ; des cycles de déci-sion toujours longs ; une pressionprix toujours forte entraînant la dé-gradation pour 81% des sociétés deconseil en technologies.2014, backlog en stabilisation :- 87% des grandes sociétés de con-seil en technologies perçoivent unredressement.- Dégradation plus fortement per-çue par les petits acteurs.- Perspectives de booking : 95%des acteurs anticipent une stabilitéou une croissance à douze mois. -39% des acteurs anticipent unecroissance du chiffre d’affaires en2014 comparé à 2013. L’offshoreen 2014 représente 132 M€, soitune croissance de +15% sur l’année2014 :- Il représentera 1,5% du marché duconseil en technologies (1,4% en2013).- En 2014, 100% des grandes so-ciétés de conseil en technologiesproposent de l’offshore.- L’offshore va progresser au 1ersemestre 2014 (pour 87% des en-treprises interrogées).- Il va connaitre une croissance su-périeure à 10% pour 50% des ac-teurs.

Page 7: 2014 - 34ème Édition

CONJONCTURE 2014Retour sommaire

LE LIVRE D’OR 2014 DES ÉDITEURS - © IPRESSE.NET 2014-2015

Logiciels & Services en 2014 (suite)

- Principales raisons du recours àl’offshore : demande des clients(pour 100% des entreprises inter-rogées) ; pour faire face à la pres-sion des clients sur les prix (pour71% des acteurs).Synthèse :- Un secteur en phase d’inflexion :carnet de commandes légèrementmieux orienté ; hausse de projetsconstatés ; situations disparates enfonction de la taille des sociétés.- Des freins à lever pour affermir leredressement : des opportunitésde taille plus importante, mais pluslongues à concrétiser ; améliorer ledialogue clients / prestataires pourmieux valoriser le rapport offre deservices / niveau de prix d’achat.

EDITION DE LOGICIELS : +2,2% EN 2014Le marché est en accélération : lesindicateurs sur les appels d’offres etles carnets de commandes confir-ment le dynamisme de l’activité. Lesservices, l’énergie, les utilities et lestransports sont les secteurs clientsqui portent le marché en 2014. LeSaaS poursuit son développementen nombre de solutions et en reve-nus.Le solde d’opinion du carnet decommandes ou différence entre lenombre de sociétés ressentant uneévolution positive de la situation etle nombre de sociétés enregistrantune dégradation, passe de –11 au3ème trimestre 2012 à +32 au 1ertrimestre 2014.Les indicateurs d’activités :- La demande reste dynamique(pour 32% des acteurs).- Le taux de transformation s’accé-lère pour 38% des éditeurs.- Développement des opportunitésde marché autant auprès de la baseinstallée que des nouveaux clients(respectivement pour 36% et 35%des éditeurs).- Un carnet de commandes bienorienté en début d’année qui ali-mente l’activité (39% des acteursont amélioré leur backlog ; solded’opinion à +32 en T1 2014 contre+12 en T1 2013).Confirmation de la place du SaaSdans le processus d’innovation etdes revenus des éditeurs : 45% deséditeurs proposent des solutions enmode SaaS. ; le modèle SaaS re-présente 15% de leur activitélogicielle ; 34% des nouvelles affai-

res sont signées en SaaS (contre 28%à T3 2013) ; 80 % des acteurs antici-pent une progression du chiffre d’affai-res lié au SaaS en 2014. Confirmationde la place du SaaS dans les modèlesdes clients : 87% des grandes entrepri-ses ont déjà investi dans des solutionsen mode SaaS ; 47% des entreprisesvont accélérer leur déploiement SaaSen 2014 ; 42% des entreprises vontaccélérer l’achat d’intégration de solu-tions SaaS avec leur SI historique en2014. Confirmation d’une dynamiquepositive : 57% des acteurs anticipentune augmentation de leur chiffre d’af-faires en 2014 ; baisse du paniermoyen (29% des acteurs, solde d’opi-nion négatif à -14) compensée par unnombre d’utilisateurs plus élevé qu’à fin2013 (en amélioration pour 57% desacteurs. Confirmation du développe-ment de la vente directe en ligne : 85%des acteurs anticipent une forte crois-sance de la vente en ligne via un sitepartenaire en 2014 ; tablettes etsmartphones sont des plateformes in-contournables pour 47% des acteursen 2014.

SOCIALAprès un ralentissement des embau-ches de cadres l’année dernière, plus de35 000 recrutements sont attendus en2014 selon l’APEC. En 2013, tandis quel’ensemble du secteur privé détruit del’emploi, le secteur « activités informa-tiques et services d’information » con-tinue à créer des emplois. En 2014, leslogiciels et services resteront le princi-pal secteur créateur d’emploi net decadres.La population du secteur des L&S :

365 000 salariés (secteur logicielset services informatiques) dont 265000 informaticiens (moyenne sur 3ans) ; les informaticiens dans lesecteur privé représentent 3,3%des salariés ; 574 000 informati-ciens dont 17 000 dans la fonctionpublique territoriale ; 3000 dans lafonction publique hospitalière, et 20000 indépendants.La démographie du secteur :27,2% de femmes (46,5% dans lereste de l’économie) ; 27,1% dessalariés ont moins de 30 ans(21,7% dans le reste de l’écono-mie) ; 23,6% ont plus de 45 ans(39,4% dans le reste de l’écono-mie) ; 93,6% de CDI (86,1% pourle secteur privé).- 69% de cadres (16% pour l’en-semble de l’économie) ; 47,4 k€,c’es la rémunération brutemoyenne (32,8 k€ pour l’ensemblede l’économie).Une répartition par âges équilibrée: la part des jeunes diminue légère-ment entre 2007 et 2011 (27,2%en 2011 contre 30,3% en 2007).Les seniors sont de plus en plusprésents (13,1% en 2011).Le numérique, second meilleursecteur rémunérateur des femmessalariées : 40,3 K€ de rémunérationannuelle brute moyenne, contre41,1 K€ pour le premier secteur :banque et assurance (en tempscomplet par secteur de l’économieen 2011).Une parité à améliorer : la part desfemmes dans le secteur diminuelégèrement et se situe à un niveaumoyen (27,2% en 2011 contre

Page 8: 2014 - 34ème Édition

CONJONCTURE 2014Retour sommaire

LE LIVRE D’OR 2014 DES ÉDITEURS - © IPRESSE.NET 2014-2015

Logiciels & Services en 2014 (suite)

27,8% en 2007). La dynamique del’emploi : 40% des ESN ont créé del’emploi en 2013. 69% prévoientd’en créer en 2014 ; 45% deséditeurs anticipent une progressionde la création nette d’emploi en2014 ; 68% des acteurs du conseilen technologies anticipent une pro-gression de la création nette d’em-plois en 2014, comparée à 2013 ;stabilisation des recrutements dejeunes diplômés dans les PME, lé-gère augmentation dans les grandscomptes. Constat de difficultésde recrutements. Les domaines entension : pour les jeunes diplômés: simulation, calcul, sécurité, archi-tecture, conduite et gestion de pro-jets ; pour les profils expérimentés: l’architecture, la sécurité et ledécisionnel, informatique embar-quée, simulation, calcul.La formation constitue un facteurvital d’adéquation des profils avecles technologies et d’augmentationcorrélative des recrutements.

LES PMELes PME ressentent une situationéconomique plus difficile au pre-mier trimestre 2014. Elles perçoi-vent une situation moins positiveque les grandes entreprises : 69%des PME ESN anticipent une crois-sance de leur chiffre d’affaires con-tre 89% des grandes ESN ; 70%des PME éditrices de logiciels anti-cipent une année 2014 en crois-sance (moyenne du collège : 85%)

; 45% des PME du conseil en technolo-gies perçoivent une dégradation descarnets de commandes contre 13%des grands acteurs de ce collège.Des pratiques d’achats « inappropriées» toujours présentes : elles sont enstabilité pour 76% des acteurs au pre-mier trimestre 2014 ; les demandes deremises rétroactives et les exigencesunilatérales sont les pratiques les plusfréquemment enregistrées (76% et69%).Des difficultés surgissent dans la prati-que de la sous-traitance : seules 6%des PME jugent la pratique de lasoustraitance facile ; 52% jugent que lasituation s’est dégradée ; lasoustraitance est génératrice de prati-ques inappropriées : pression sur lesprix (82%) ; paiement différés (58%)

; rupture de contrat (48%). Lesenjeux : l’accès au marché (SmallBusiness Act ?) ; les relations GE/PME et le financement.Parmi les actions engagées parSyntec Numérique : développer lespartenariats avec le Cigref (créationd’un groupe de travail relation GE/PME), le Pacte PME (suivi d’indica-teurs pour le numérique),Systematic (contribution à la plate-forme Achat innovant) ;FrenchTech (développement régio-nal et Focus startup) et porter lavoix des PME du numérique auprèsnotamment du MEDEF, des média-tions nationales et développer desbonnes pratiques en matière desous-traitance au sein de SyntecNumérique.

Page 9: 2014 - 34ème Édition

Selon le baromètre APM :

Explosion des FUSACS en 2013

FUSACSRetour sommaire

LE LIVRE D’OR 2014 DES ÉDITEURS - © IPRESSE.NET 2014-2015

Paris, le 1er avril 2014 – Le cabinet APM vient de publier son baromètre des fusions-acquisitions réalisées en France en 2013 dont la séquence remonte à 17 ans. Ainsi, avec2,1 milliards d’euros, le volume du chiffre d’affaires cumulé des acquisitions effectuéesdans le secteur des technologies de l’information en France progresse de 90 %, encomparaison du montant de 1,1 milliard d’euros de 2012. Bien entendu, l’opérationSopra-Steria ne figure pas encore dans le panel, ni celle Atos-Bull d’ailleurs.

LES FUSACS EN FRANCE DE 1997 A 2013(Source : BAROMETRE IT - APM)

« L’année 2013, qui a enregistré 126 opérations derachat de sociétés françaises, constitue toutsimplement, hors « mega-deal », l’année record envolume de chiffre d’affaires depuis la mise en place dubaromètre. Elle illustre parfaitement la tendance defond du secteur IT à la consolidation. Avec la diminutiondes incertitudes macroéconomiques, le mouvement apris une ampleur inédite et se renforcera encore dans lesannées à venir, » pronostique Pierre-Yves Dargaud,président d’APM et auteur du Baromètre IT. Créée début2003, APM a pour vocation de conseiller les sociétés deservices du secteur des technologies de l’information enmatière de fusions acquisitions et de structuration decapital. L’équipe compte à son actif plus de cent dixopérations depuis 1997.

LE MARCHÉ FRANÇAISEn France, 1 383 M€ du chiffre d’affaires total desacquisitions a été réalisé par des acheteurs français et703 M€ par les acheteurs étrangers. Le millésime 2013

compte, pour la première fois depuis six ans, un « megadeal » dans l’hexagone avec le rachat d’Osiatis parEconocom et se distingue par des opérationsmarquantes telles que le rachat d’Euriware parCapgemini, d’Alti par l’indien Tata, de HR Access parSopra Group et de Neolane par Adobe. Le chiffred’affaires moyen de la cible acquise ressort à 16,5 M€, enforte augmentation (+59 %) par rapport aux 10,4 M€ de2012. Cette croissance témoigne de la montée enpuissance des opérations portant sur les cibles dumidmarket pesant plus de quelques dizaines de millionsde chiffre d’affaires unitaire. Ce chiffre global masque unedisparité sectorielle cohérente avec les métiers descibles: 24 M€ pour les ESN et 8 M€ pour les éditeurs delogiciels.

LES ESN TIRENT LA CROISSANCEont bien les ESN qui tirent la croissance du volume globalavec 1653 M€, un chiffre record, en hausse de 106 %.Ainsi, effaçant la baisse passagère observée l’année

Page 10: 2014 - 34ème Édition

FUSACSRetour sommaire

LE LIVRE D’OR 2014 DES ÉDITEURS - © IPRESSE.NET 2014-2015

Un volume record

Source : APM

Le baromètre APM (suite)

précédente, l’exercice 2013 dépasse également le niveauenregistré en 2005, année du dernier « big deal » dans lesecteur des ESN avec le rachat d’Unilog par Logica. Lemillésime a porté sur 70 cessions d’ESN contre 64 lors del’année précédente. Après un léger fléchissement en2012 (42 opérations pour un chiffre d’affaires de 298M€), le secteur des éditeurs de logiciels connaît unehausse très marquée de +45 % du volume de chiffred’affaires avec 433 M€ pour un nombre record de 56cessions. Le marché a fait preuve d’une très bonnedynamique avec un tiers des volumes acquis par desacteurs anglo-saxons.

LES FONDS D’INVESTISSEMENTAprès une percée remarquée des opérations réalisées pardes fonds d’investissement en 2011 (17 transactions, CA= 409 M€), suivi d’un effondrement en 2012 (7opérations, CA= 172 M€), le millésime 2013 amorce unereprise timide avec 14 opérations pour un volume dechiffre d’affaires cumulé égal à 293 M€. Malgré la prise decontrôle de Nexeya, un spécialiste en informatiqueindustrielle et technique réalisant un chiffre d’affaires de130 M€, par les fonds Activa et BPI, le segment ducapital-transmission ne pèse que 14 % du chiffred’affaires total (contre 27 % en 2011) et témoigne d’uneprudence persistante des financiers vis-à-vis du secteur.

LE RETOUR DES ACHETEURS ÉTRANGERSAvec 703 M€ pour 23 opérations (contre 252 M€ et 16opérations en 2012), l’exercice 2013 marque le retourdes acquéreurs étrangers sur les cibles françaises àtravers les opérations cross border. L’acquisitiond’Osiatis par le belge Econocom contribue bienévidemment à imprimer la tendance mais l’un des faitsmarquants de l’année 2013 est l’arrivée en fanfare desESN indiennes qui ont successivement avalé Alti(membre du top 30 français), acquis par le groupe Tata,puis Equinox Consulting, un leader du conseil dans lemonde de la banque, racheté par Cognizant. L’autre

évènement phare de l’année 2013 concerne le rachat, àun niveau de prix stratosphérique, de l’éditeur en modeSaas Neolane, spécialisé dans le marketing multicanal,par Adobe, confirmant l’attraction des anglo-saxonspour les plus belles pépites françaises.

LES ACQUISITIONS FRANÇAISES HORS DEFRANCELe millésime 2013 marque une stabilité du nombre desopérations, qui passe de 35 en 2012 à 33. On notera unregain d’intérêt pour l’acquisition d’ESN étrangères (+30% en volume de CA) et un repli du côté des éditeurs (-26 %). Cette stabilité globale est due à l’absence degrosses opérations comme celles effectuées lors desdernières années par Akka Technologies avec le rachaten 2011 de l’allemand MB Tech, ou les acquisitionsmarquantes en 2010 de Siemens IT Solutions par Atoset de CPM Braxis au Brésil par Capgemini. L’année 2013n’aura, comme en 2012, pas vu se concrétiserd’opération de taille exceptionnelle et la seule acquisitionressortant du lot restera celle, réalisée par le groupeAltran, d’Industrie Hansa, une ESN allemande dont lesrevenus étaient de 161 M€. Les éditeurs français sontrestés globalement assez sages dans leur politiqued’expansion internationale et seule Dassault Systèmess’est, une fois de plus, distinguée avec cinq acquisitionshors des frontières, aux USA, UK et surtout en Allemagneavec notamment le rachat de Realtime Technology(CA=75 M€). « 2013 témoigne d’une certaine prudencedes grands acteurs français à l’international. Après lesprises de position majeures au cours des années 2007-2010 en Inde avec les rachats de Kanbay et Xansa ou enAmérique du Sud avec CPM Braxis au Brésil, les ESNprivilégient depuis lors l’Europe et en particulierl’Allemagne. En effet, les rachats successifs de MB Tech,Siemens IT et Industrie Hansa témoignent de cettetendance des Français s’offrant ainsi un accès privilégiéaux grands donneurs d’ordre industriels allemands »commente Pierre-Yves Dargaud.

Page 11: 2014 - 34ème Édition

LE LIVRE D’OR 2014 DES ESN - © IPRESSE.NET 2014-2015

FUSACSRetour sommaire

Accélération des fusions-acquisitions dans le secteur des ESN :

Début d’un nouveau cycle ?

Paris, le 10 juin 2014 - L’activité des fusions-acquisitions dans le secteurdes services informatiques est récemment revenue sous le feu desprojecteurs par l’annonce d’opérations d’envergure sur le marché fran-çais. Au cours des dix huit derniers mois, nous avons ainsi assisté aurachat d’Osiatis par Econocom, à la fusion de Sopra et Steria, àl’acquisition de Bull par Atos ou encore celle d’Euriware par Cap Gemini.

Mais au-delà de ces méga-deals, nousremarquons la multiplication des transactionspour des ESN de toutes tailles. La question sepose donc de savoir si cela relève d’unépiphénomène, d’un concours de circonstancesou de l’amorçage d’un mouvement de fond portépar un contexte propice. Notre analyse pencheplutôt pour cette dernière thèse du fait de laconjonction de facteurs d’ordre sectoriel,économique, financier et fiscal.D’emblée, il convient d’évoquer le critèregénérationnel. A l’instar d’un certain nombre desecteurs, les ESN rencontrent aujourd’hui laproblématique de l’âge du capitaine et donc lebesoin de trouver des solutions de transmission.Le contexte financier et fiscal, sujets que nousabordons un peu plus loin, permet au dirigeantde réaliser une opération financière dans desconditions favorables, que ce soit dans le cadred’une cession industrielle ou d’une transmissionde l’entreprise (opération de type LBO).

Le dynamisme de ce secteur (>1500 entreprisesreprésentant >60mds€ de chiffre d’affaires) seconcrétise par une régénérescence constante del’écosystème avec un nombre inégalé de créationsd’entreprise et une capacité démontrée àconstituer en peu de temps des acteurs de taillesignificative (>10m€ CA). Ces entreprisespeuvent rapidement représenter des proies oudes acquéreurs en puissance et contribuer àl’activité M&A.

Parallèlement, le retour à la croissance (confirmépar le Syntec Numérique et IDC) conforte lesdirigeants à relayer leur développement organiquepar des opérations d’acquisition. Après s’êtrelargement concentré sur leur core business, cesacteurs affichent aujourd’hui un niveau deconfiance plus élevé et poursuivent, pour certains,une démarche proactive dans la recherche decibles. Plus que jamais, les ESN sont vouées àgrossir, faisant notamment face au mouvementde massification chez leurs clients. Ces derniers,diminuant plus que jamais leurs listes deprestataires référencés, poussent les plus petitsacteurs à s’adosser au risque de ne plus êtresélectionnés par les départements achats.

Le regain d’activité M&A trouve aussi sa sourcedans l’accès au financement plus aisé chez lespartenaires bancaires et les investisseurs encapital. Ayant ralenti les investissements, les ESNbénéficient de bilans solides et donc d’unecapacité d’emprunt. Et nous constatons une envieretrouvée des acteurs du Private Equity pour cesecteur, à l’image des opérations récentesréalisées par Smile et Nexeya.

Autre facteur déterminant dans l’intensificationdes opérations de fusions-acquisitions : laremontée des valorisations. Depuis 9 mois, lesmultiples de valorisation (VE/EBIT) servant deréférence à la plupart des transactions ont amorcéune remontée, synonyme de début d’un nouveaucycle. D’un multiple avoisinant les 5x, nous nousrapprochons des 7x, ce qui contribue notablementà rapprocher les positions des cédants et desacquéreurs et à fluidifier le marché des cessions.En observant l’évolution des multiples devalorisation des ESN cotées sur la dernièredécennie, nous notons des cycles de 5 ansalternant mouvement haussier et baissier (ref.graphique).Dernier facteur et peut-être le plus surprenantet le moins connu : les dirigeants souhaitant céderleur entreprise bénéficient aujourd’hui (et nousespérons demain) d’une fiscalité favorable. Toutd’abord, la loi de finances 2014 a prévu unabattement pour les dirigeants de PME partant àla retraite. Par ailleurs, des abattements selon ladurée de détention et certains critères d’éligibilitépeuvent atteindre 85% et diminuerdrastiquement le montant de l’impôt. Cesmesures sont loin d’être neutres et représententpour certains dirigeants un véritable effetd’aubaine les motivant à accélérer leur prise dedécision.

La conjonction de l’ensemble de ces facteursdevrait porter l’activité des fusions-acquisitionspour les ESN sur 2014 mais certainement au-delà. La consolidation, principalement nationale,devrait aussi passer par la montée en puissancedes acquéreurs internationaux. A l’image de Tataet Cognizant, des acteurs indiens et américainsdevraient prendre part ou mouvement.

Michael AzencotFinancière Cambon

Page 12: 2014 - 34ème Édition

LE LIVRE D’OR 2014 DES ESN - © IPRESSE.NET 2014-2015

LE TOP 2014 DES ESN FRANÇAISESRetour sommaire

LE TOP 2014 DES ESN FRANÇAISES(selon le CA consolidé mondial)

Paris le 11 juin 2013 – Nous avons le plaisir de vous offrir pour sa troisième année, ce classementdes ESN Françaises qui s’articule autour du chiffre d’affaires consolidé mondial réalisé en 2013. Nousavons ainsi cédé à la demande des ESN qui réalisent un chiffre d’affaires important hors de France.Présenté sous forme de tableau simplifié, ce classement permet d’avoir une vue du poids économiqueréel de chacune des ESN qui nous ont répondu.

Page 13: 2014 - 34ème Édition

LE LIVRE D’OR 2014 DES ESN - © IPRESSE.NET 2014-2015

LE TOP 2014 DES ESN FRANÇAISESRetour sommaire

LE TOP 2014 DES ESN FRANÇAISES(suite)

En effet, nous travaillons sur une base de volontariat. La quasi totalité des ESN présente dans notreclassement ont répondu à notre questionnaire. Seulement pour un petit nombre d’entre elles qui n’ontpas encore compris l’importance de la transparence, nous avons dû effectuer des recherches danstous types de documents publics disponibles, communiqués de presse, rapports financiers, sitesweb, etc. Encore une fois, les chiffres publiés ne doivent pas être considérés comme descommunications officielles.

Page 14: 2014 - 34ème Édition

Le TOP 2014 des ESN en France(selon le CA réalisé en France)

34ème édition

Sommaire

ESN 2014 : croissance attendue de +1,2%

Le TOP 2014 des ESN en France (tableaux)

L’index alphabétique des ESN du TOP

Le TOP 2014 des ESN en France (fiches)

I-PRESSE.NET

Le TOP 10 de 2014

Retour au sommaire général

IBM CAPGEMINI ACCENTURE ATOS CGI

SOPRA ALTEN ALTRAN BULL STERIA

Page 15: 2014 - 34ème Édition

ESN 2014 :croissance attendue de + 1,2%

LE TOP 2014 DES ESN EN FRANCESommaire ESN

Paris, le 11 juin 2014 – Nous avons le plaisir de vous offrir la 34ème édition de notre TOP2014 des ESN. Ce classement que nous avons mis en place depuis si longtemps, apporte unéclairage sur l’activité des ESN en France au cours de l’exercice 2013.Rappelons que, le TOP des ESN en France est articulé sur le chiffre d’affaires réalisé dansl’Hexagone. Nous obtenons ainsi une photographie du marché français des servicesinformatiques, dont le chiffre d’affaires réalisé en France par les plus grands groupesmondiaux comme IBM Global Services, Accenture ou encore la canadienne CGI. Les ESNfrançaises dont Capgemini, Atos, Sopra ou encore Steria, figurent au niveau de leur chiffred’affaires réalisé dans l’Hexagone.En 2014, les indicateurs économiques se stabilisent progressivement et de manièrecontinue. Le marché retrouve une croissance de +1,1%, dont +1,2% pour le conseil etservices, +2,2% pour l’édition de logiciels, -0,5% pour le conseil en technologies.

LE LIVRE D’OR 2014 DES ESN - © IPRESSE.NET 2014-2015

LE POIDS DESL&S EN 2013

Le chiffre d’affaires du secteur desLogiciels & Services en 2013 s’élève à49,2 milliards d’euros (IDC).- Les ESN contribuent à 61% de part dumarché des 49,2 milliards d’euros, soit 30milliards d’euros.- Les Éditeurs contribuent à 21% ou10,3 milliards d’euros.- Les Conseils en Technologiescontribuent à 18% ou 8,9 milliards.- 365 000 collaborateurs travaillantdans les ESN, Éditeurs et sociétés deconseil en technologies (Bipe).- 574 000 informaticiens en France,dont les 365 000 précédents auxquelss’ajoutent les informaticiens chez lesutilisateurs finals (Bipe).- Les L&S représentent 1,6 fois le chiffred’affaires de la constructionaéronautique.- 2,5 fois plus d’emplois que dans lesecteur des télécoms.- 1,3 fois le chiffre d’affaires de l’industriepharmaceutique et 4,7 fois plusd’emplois.

Nous avons recensé cette année 110 ESN ayantcommuniqué leur chiffre d’affaires réalisé en Fran-ce. Nous les remercions pour leur participationdepuis de nombreuses années, du moins pour uncertain nombre d’entre eux. L’échantillon fluctued’une année sur l’autre, ce qui ne permet pas defaire des comparaisons exactes.

LES ESN EN FRANCELes 110 ESN en Francetotalisent en 2013 unchiffre d’affaires de 18,9milliards d’euros avec uneffectif France de 178 000personnes environ. Surl’exercice 201A2, notreenquête avait abouti à unchiffre d’affaires de 21,4milliards d’euros pour109 ESN. Cela confirme latendance générale.

MÉTHODOLOGIEComme pour les annéesprécédentes, pour obte-nir les informations, nousavons procédé à une en-quête directe, sous formede questionnaire électro-nique à nous retournerpar email. Pour complé-ter, nous avons recueilliles informations publi-ques, publiées soit pardes confrères de la presseinformatique et économi-que, soit sur des sitesboursiers et économi-ques, soit enfin, directe-ment sur les sites web dessociétés et lors des confé-

rences de presse de résultats et à partir de docu-ments officiels dont les documents de référence,rapports annuels ou autres rapports financiers. Autotal, nous avons récolté les questionnaires cor-respondant à environ 300 ESN et Éditeurs, sachantque certaines sociétés figurent dans les deux TOP,au prorata de chacune des activités de services oud’édition de logiciels. Nous avons procédé avec

autant de rigueur quepossible, compte tenu denotre expérience, toute-fois, nous ne pouvons ga-rantir l’exactitude abso-lue, ni le caractère ex-haustif des informations.

CONVERSIONSS’agissant des chiffresd’affaires mondiaux con-solidés de groupes qui nesont pas dans la zoneeuro, nous avons depuistoujours adopté pour con-vention de convertir lechiffre depuis la devisenationale du groupe enquestion, vers l’euro, enprenant le taux de con-version du dernier jour del’exercice. Cette conven-tion ne correspond pasavec la pratique qui con-siste à prendre le tauxmoyen sur l’année.

Page 16: 2014 - 34ème Édition

LE TOP 2014 DES ESN EN FRANCESommaire ESN

LE LIVRE D’OR 2014 DES ESN - © IPRESSE.NET 2014-2015

LE TOP 2014 DES ESN EN FRANCE(selon le CA réalisé en France)

Page 17: 2014 - 34ème Édition

LE TOP 2014 DES ESN EN FRANCESommaire ESN

LE LIVRE D’OR 2014 DES ESN - © IPRESSE.NET 2014-2015

LE TOP 2014 DES ESN EN FRANCE(selon le CA réalisé en France)

Page 18: 2014 - 34ème Édition

RANG - SOCIÉTÉ

L’Index des ESN du TOP France

Sommaire ESN

Cliquez sur la société pour accéder à la page concernée.

LE LIVRE D’OR 2014 DES ESN - © IPRESSE.NET 2014-2015

RANG - SOCIÉTÉ3 ACCENTURE60 ACENSI86 ACIAL63 ACMI107 ADES INGENIERIE INF.59 AIRIAL CONSEIL97 AIRRIA SERA14 AKKA TECHNOLOGIES98 ALTEIS84 ALTER WAY8 ALTRAN TECHNOLOGIES32 APSIDE SA27 APX69 ARISMORE58 ASI INFORMATIQUE92 ASPAWAY12 ASSYSTEM4 ATOS28 AUBAY18 AUSY9 BULL33 BUSINESS & DECISION2 CAPGEMINI HOLDING93 CARDIWEB100 CASTELIS86 CDH CORAUD5 CGI France47 CHEOPS TECHNOLOGY94 CLEVERSYS105 CLOUDWATT34 CONSORT NT26 CS COMMUNICATION & SYST.13 CSC102 DEUZZI21 DEVOTEAM79 DIGORA108 DPII TELECOM & SERVICES16 ECONOCOM81 ELCIMAI INFORMATIQUE67 EOLEN96 e-THEMIS17 EURIWARE101 EURODECISION38 EUROGICIEL109 EWAD40 FEEL EUROPE65 GALITT86 GENIGRAPH11 GFI INFORMATIQUE7 GROUPE ALTEN91 GROUPE ALTERA80 GROUPE ALTIMATE50 GROUPE SIGMA10 GROUPE STERIA55 HARDIS GROUPE

85 HENIX1 IBM GLOBAL SERVICES99 INFOCLIP29 INFOTEL110 INTERSPHERES49 INTM75 IT&M61 ITLINK35 ITS GROUP103 KALIOP35 KEYRUS64 KLEE GROUP54 MC2I GROUPE37 MICROPOLE52 NEO-SOFT68 NETAPSYS CONSEIL15 NEURONES105 NUMERGY74 OBJECTWARE76 OCEANE CONSULTING71 OCTO TECHNOLOGY19 OPEN90 OPEN WIDE82 OSMOZIUM46 OXYA France62 OZITEM104 PHILOG45 PRODWARE30 SCC SA78 SECURINFOR77 SFEIR SA20 SII89 SI-LOGISM53 SMILE39 SODIFRANCE66 SOFT COMPANY57 SOFT COMPUTING41 SOFTEAM CADEXTAN23 SOLUCOM6 SOPRA GROUP31 SQLI72 SULLY GROUP70 SWORD GROUP SE43 SYNCHRONE TECHNOLOGIES42 TALAN24 TESSI DOCUMENT SCES73 TLTI INFORMATIQUE22 T-SYSTEMS83 TVH CONSULTING25 UMANIS56 VALTECH44 VISEO51 VISION IT GROUP48 VIVERIS95 WEBNET

Page 19: 2014 - 34ème Édition

Les chiffres de l'exercice (M€) Perspectives 2014Activités

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

© IP

RE

SS

E.N

ET

201

4-20

15

CA Sces. :CA Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

Eff. Fr. :

CA Sces. :CA Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

Eff. Fr. :

CA Sces. :CA Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

Eff. Fr. :

CA Sces. :CA Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

Eff. Fr. :

CA Sces. :CA Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

Eff. Fr. :

CA Sces. :CA Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

Eff. Fr. :

CA Sces. :CA Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

Eff. Fr. :

CA Sces. :CA Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

Eff. Fr. :

CA Sces. :CA Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

Eff. Fr. :

CA Sces. :CA Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

Eff. Fr. :

RO

C =

Rés

ulta

t Opé

ratio

nnel

Cou

rant

; R

O =

Rés

ulta

t Opé

ratio

nnel

; R

. net

= R

ésul

tat n

et, p

art d

u gr

oupe

; C

A Sc

es. =

CA

mét

ier

SSII

; E

ff. F

r =

Effe

ctif

Fran

ce ;

Em

b. b

r. =

Em

bauc

hes

brut

es ;

Em

b. n

et. =

Em

bauc

hes

nett

es.

Monde 2013 2012 France 013

Monde 2013 2012 France 2013

Monde 2013 2012 France 2013

Monde 2013 2012 France 2013

Monde 2013 2012 France 2013

Monde 2013 2012 France 2013

Monde 2013 2012 France 2013

Monde 2013 2012 France 2013

Monde 2013 2012 France 2013

Monde 2013 2012 France 2013

Classement sur le CA réalisé en France - Sauf exception, exercice au 31/12/2013 - 1€=1,38$ (cours au 31/12/2013).

Retour à l’Index

LE LIVRE D’OR 2014 DES ESN - © IPRESSE.NET 2014-2015

LE TOP 2013 DES ESN EN FRANCE(selon le CA réalisé en France)

1 - IBM GLOBAL SERVICES1 - IBM GLOBAL SERVICES1 - IBM GLOBAL SERVICES1 - IBM GLOBAL SERVICES1 - IBM GLOBAL SERVICES

ALAIN BENICHOU PDT IBM France

2 - CAPGEMINI2 - CAPGEMINI2 - CAPGEMINI2 - CAPGEMINI2 - CAPGEMINI

PAUL HERMELIN - PDG

8844566,9NC22476417

4 - ATOS4 - ATOS4 - ATOS4 - ATOS4 - ATOS

7600NCNCNCNC

7952,9NC418100,671000

963963NCNC10000

6 - SOPRA GROUP6 - SOPRA GROUP6 - SOPRA GROUP6 - SOPRA GROUP6 - SOPRA GROUP

1349101,1103,971,416290

1216,7103,291,355,614301

792,5904,71980NC10230

7 - GROUPE ALTEN7 - GROUPE ALTEN7 - GROUPE ALTEN7 - GROUPE ALTEN7 - GROUPE ALTEN

1216,2117,2110,873,816000

1198120,3116,478,115950

751751NCNC8070

8 - ALTRAN TECHNOLOGIES8 - ALTRAN TECHNOLOGIES8 - ALTRAN TECHNOLOGIES8 - ALTRAN TECHNOLOGIES8 - ALTRAN TECHNOLOGIES

1632,8143105,165,8NC

1455,9124,611164,620000

735735NCNC9000

9 - BULL9 - BULL9 - BULL9 - BULL9 - BULL

1261,644,827,810,99236

1285,250,7NC26,69300

585,9689,3NCNC5469

10 - GROUPE STERIA10 - GROUPE STERIA10 - GROUPE STERIA10 - GROUPE STERIA10 - GROUPE STERIA

1754,9110,453,88,920293

1827,2117,472,635,619812

555,4555,4NCNC6393

41265NCNCNC431212

44451NCNCNC434246

25002500NCNC10000

10092857720442131430

10264829606353125110

2189,92189,932000NC21863

20724NC3144,92572,4281000

21091NC29272135257000

12501250NCNC6600

8615645,2NC26276320

10201020NCNC9280

Nous vivons sur une planèteplus intelligente où les don-nées, le mobile, le social et lecloud transforment les in-dustries et nous permettentde révolutionner la créationde valeur.

Capgemini se positionne surles segments en croissancedu marché, tel que le cloudcomputing ou le digital avecsa ligne de service mondiale« Digital Customer Expe-rience » récemment lancée.

Accenture aide ses clients - entreprises etadministrations - à renforcer leur performan-ce. Avec 289 000 employés intervenantdans plus de 120 pays, Accenture a généréun chiffre d'affaires de 28,6 milliards dedollars au cours de l'année fiscale clôturéele 31 août 2013.

La récente création de laplate-forme dédiée « Accen-ture Digital », qui regroupe23 000 professionnels dudigital, intègre des solutionspour nos clients.

CGI génère des revenus annuels de plus de10 milliards de dollars canadiens et la valeurestimée de son carnet de commandes dé-passe 19 milliards de dollars canadiens.Fondé en 1976, cette ESN est la cinquièmeplus importante entreprise indépendanteavec une force frappe de 68000 profession-nels.

Notre présence dans 22 vil-les en France nous permetd’être très alignés sur le mo-dèle de proximité de CGI quia fait et qui continue de faireses preuves sur le marché.

Le chiffre d’affaires 2013 s’élève à 1 633 M•contre 1 456 M• en 2012 ce qui représenteune croissance de 12,2 %, une croissanceorganique de 1,7 % et une croissance éco-nomique de 2,5 %. Hors la France qui aconnu une activité stable, l’ensemble deszones géographiques a contribué à la crois-sance

Après des résultats en netteamélioration en 2012, Altranréalise une nouvelle annéede croissance profitable en2013 qui confirme la perti-nence et l’efficacité de seschoix stratégiques.

Nous confirmons notre am-bition de finaliser l’introduc-tion en bourse de Worldlineen 2014, de manière à accé-lérer son développement.

LE TOP 2011 DES SSII

Le total du CA services correspond aucumul de Global Technology Services etde Global Business Services, soit 56,947Mds$ en 2013. La région EMEA a généré31,6 Mds$ en 2013, contre 31,8 Mds$ en2012. Le CA mondial d’IBM en 2013 est de99,7 Mds$, contre 104,5 Mds$ en 2012.

Au 31 décembre 2013, l’effectif du Groupes’établit à 131 000 personnes, contre 125 000à la fin de l’exercice précédent. Dans ce total,l’effectif « offshore » représente 58 000 colla-borateurs (dont 47 000 en Inde), soit 44% del’effectif total contre 40% l’an dernier. Le Grou-pe a effectué plus de 32 000 recrutements en2013, dont 45% de jeunes diplômés.

CHRISTIAN NIBOUREL - PDT Fr.

L’actualité chez Sopra c’est l’annonce de lafusion avec Steria, le 8 avril 2014. Le chiffred’affaire proforma 2013 du nouvel ensembles’élève à 3103,9 M• pour un effectif de 35000 personnes présentes dans 24 pays.Dans les chiffres et dans la procédure, c’estSopra qui absorbe Steria par échange de 4actions Steria contre 1 action Sopra.

Nos entreprises respectivespartagent des cultures d’in-dépendance et de croissan-ce et un grand respect mu-tuel.

3 - ACCENTURE3 - ACCENTURE3 - ACCENTURE3 - ACCENTURE3 - ACCENTURE

5 - CGI FRANCE5 - CGI FRANCE5 - CGI FRANCE5 - CGI FRANCE5 - CGI FRANCE

JEAN-MICHEL BATICLE - PDT Fr.

THIERRY BRETON - PDG

PHILIPPE SALLE - PDG

SIMON AZOULAY - PDG

PIERRE PASQUIER - PDG

Acteur européen de l’Ingénierie et du Con-seil en Technologies (ICT), Alten répondaux besoins d’externalisation des grandscomptes industriels, télécoms ou tertiairesen R&D ou nouvelles technologies

En 2014, les investisse-ments de R&D mondiauxrestent soutenus, avec unecroissance attendue de3,9% pour un montant deprès de 1 612 milliards dedollars.

FRANÇOIS ENAUD - PDG

Paris, le 8 avril 2014 – On l’attendait depuislongtemps. Pierre Pasquier et FrançoisEnaud l’ont fait. Sopra et Steria vont fusion-ner dans le cadre d’un rapprochement ami-cal dit « entre égaux ». Pierre Pasquier estle premier Président du Conseil d’Adminis-tration et François Enaud prend la DirectionGénérale du Comité Exécutif.

L’alliance de Sopra et deSteria permettrait de consti-tuer l’un des portefeuillesd’offres les plus complets dumarché, des solutions logi-cielles à l’exécution des pro-cessus métiers.

PHILIPPE VANNIER - PDG

Le 26 mai 2014, Atos et Bull, annonçaientune OPA amiable lancée par Atos sur toutesles actions émises et en circulation de Bull.L’offre valorise Bull à environ 620 M• , soitmoins de la moitié du chiffre d’affaires 2013(1262 M• ). Cette opération sonne la vérita-ble fin de l’aventure Bull qui a commencéavec le Plan Calcul, sous de Gaulle !

Philippe Vannier détient en-viron 20% des actions deBull, au travers CrescendoIndustries, ce qui représen-te environ 124 M€. C’estmieux que l’Euromillion.

Atos SE (Société Européenne) est uneESN internationale, avec un chiffred’affaires annuel de 8,6 milliardsd’euros et 76 300 collaborateurs dans52 pays. Après avoir raté Steria, Atosvient de lancer une OPA sur Bull, pourla totalité de ses actions.

Page 20: 2014 - 34ème Édition

CA Sces. :CA Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

Eff. Fr. :

CA Sces. :CA Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

Eff. Fr. :

CA Sces. :CA Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

Eff. Fr. :

CA Sces. :CA Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

Eff. Fr. :

CA Sces. :CA Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

Eff. Fr. :

CA Sces. :CA Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

Eff. Fr. :

CA Sces. :CA Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

Eff. Fr. :

CA Sces. :CA Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

Eff. Fr. :

CA Sces. :CA Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

Eff. Fr. :

Les chiffres de l'exercice (M€) Activités Perspectives 2014

Classement sur le CA réalisé en France - Sauf exception, exercice au 31/12/2013 - 1€=1,38$ (cours au 31/12/2013).

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA Sces. :CA Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

Eff. Fr. :

Monde 2013 2012 France 2013

© IP

RE

SS

E.N

ET

201

4-20

15

RO

C =

Rés

ulta

t Opé

ratio

nnel

Cou

rant

; R

O =

Rés

ulta

t Opé

ratio

nnel

; R

. net

= R

ésul

tat n

et, p

art d

u gr

oupe

; C

A Sc

es. =

CA

mét

ier

SSII

; E

ff. F

r =

Effe

ctif

Fran

ce ;

Em

b. b

r. =

Em

bauc

hes

brut

es ;

Em

b. n

et. =

Em

bauc

hes

nett

es.

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

Monde 2013 2012 France 2013

Monde 2013 2012 France 2013

Monde 2013 2012 France 2013

Monde 2013 2012 France 2013

Monde 2013 2012 France 2013

Monde 2013 2012 France 2013

Monde 2013 2012 France 2013

Monde 2013 2012 France 2013

Monde 2013 2012 France 2013

LE TOP 2014 DES ESN EN FRANCE(selon le CA réalisé en France)

Retour à l’Index

LE LIVRE D’OR 2014 DES ESN - © IPRESSE.NET 2014-2015

11 - GFI INFORMATIQUE11 - GFI INFORMATIQUE11 - GFI INFORMATIQUE11 - GFI INFORMATIQUE11 - GFI INFORMATIQUE

752,7444,929,813,510036

667,339,7923,3511,639809

554,8631,813732847895

12 - ASSYSTEM12 - ASSYSTEM12 - ASSYSTEM12 - ASSYSTEM12 - ASSYSTEM

871,460,353,227,111000

523,3523,3NCNC6500

13 - CSC13 - CSC13 - CSC13 - CSC13 - CSC

10864NC373,2NC90000

11639,4NC-3213,6NC90000

510510NCNCNC

VINCENT ROUAIX - PDG

14 - AKKA TECHNOLOGIES14 - AKKA TECHNOLOGIES14 - AKKA TECHNOLOGIES14 - AKKA TECHNOLOGIES14 - AKKA TECHNOLOGIES

878,457,949,731,1NC

827,362,854,240,410645

450,9450,9NCNC6021

15 - NEURONES15 - NEURONES15 - NEURONES15 - NEURONES15 - NEURONES

343,2NC32,918,64065

315,4NC28,114,83704

343,2343,211332793922

MAURICE RICCI - PDG

16 - ECONOCOM16 - ECONOCOM16 - ECONOCOM16 - ECONOCOM16 - ECONOCOM

1772,688,87344,18195

1538,376,871,346,63700

290898350NC6279

17 - EURIWARE17 - EURIWARE17 - EURIWARE17 - EURIWARE17 - EURIWARE

271NCNCNC2143

288NCNCNC2159

271271158NC2010

18 - AUSY18 - AUSY18 - AUSY18 - AUSY18 - AUSY

324,220,617,68,33750

321,420,32211,83760

230,4230,41000NC2915

19 - OPEN19 - OPEN19 - OPEN19 - OPEN19 - OPEN

25111,19,23,73150

242,212,411,24,73120

230230550NC2900

20 - SII20 - SII20 - SII20 - SII20 - SII

293NCNCNC4600

284,818,418,410,44203

200200500-72640

DOMINIQUE LOUIS PDT DIRECTOIRE

LUC DE CHAMMARD - PDG

Assystem est un groupe international d'In-génierie et de conseil en innovation. Aucoeur de l’industrie depuis plus de quaranteans, le groupe accompagne ses clients dansle développement de leurs produits et dansla maîtrise de leurs investissements indus-triels tout au long du cycle de vie.

2014 est une année impor-tante dans son déploiementà l’international, à commen-cer par le Moyen-Orient.Assystem vise une légèreamélioration de la perfor-mance opérationnelle.

Gfi Informatique occupe un positionnementstratégique différenciant entre les opéra-teurs de taille mondiale et les acteurs deniche. Avec son profil de multi-spécialiste, leGroupe met au service de ses clients unecombinaison unique de proximité, d’organi-sation sectorielle et de solutions de qualitéindustrielle.

Nous visons à faire de GfiInformatique un acteur ré-gional de proximité alliantune capacité d’industrialisa-tion alignée sur des offres àvaleur ajoutées basées surl’innovation.

Akka Technologies accompagne ses clientsdans leur quête d’innovation et d’améliora-tion de la productivité. Grâce à son offremulti-expertises et au savoir-faire de seséquipes pluridisciplinaires, l’intégralité ducycle de vie d’un produit est maitrisée pourapporter la réponse technologique la plusadaptée aux besoins des clients.

Nous avons posé, en 2013,les fondements du succèsde l’intégration de MBtech.Parallèlement, le lancementde notre plan de transforma-tion devrait accélérer notremutation.

Euriware se positionne sur des prestationsd’intégration de systèmes et d’infogérancecomplexes, sensibles et critiques. Ses réfé-rences dans les secteurs de l’énergie &utilities, l’industrie, le transport et la défensetémoignent de sa capacité à accompagnerses clients dans l’optimisation de leur SI etla transformation de leur business model.

Euriware fait désormaispartsie du groupe Capge-mini. Nous vouslons affichernotre différenciation sur lemarché : informatique et cy-bersécurité industrielles.

Avec plus de 4 000 personnes, NEURONESest un groupe de Conseil en Management etde Services Informatiques (Infrastructureset Applications) qui accompagne ses clientsdans leurs projets de transformation, ainsique dans l’évolution et l’infogérance de leurSystème d’Information. Il s’appuie notam-ment sur ses différents centres de service.

Croissance interne forte etacquisitions ciblées. Garderun profil diversifié équilibré.Investir de nouveaux servi-ces prometteurs. Continuerle développement des cen-tres de services et du cloud.

CLAUDE CZECHOWSKY - PDG

Les chiffres France sont des estimations i-L&S. CSC met en oeuvre des solutionsd’organisation et d’informatique pour lessecteurs des services financiers, des indus-tries automobiles et aéronautiques, de lagrande consommation, des services pu-blics, des transports et de l’énergie.

Les axes de développementconcernent les chantiers detransformation et de moder-nisation des systèmes d’in-formation ; le CRM , le déci-sionnel, les back-offices.

CHRISTIAN PETIT - PDG

855,661,960,933,211000

ERIC MATTEUCCI - PDT

'Exercice au 31 mars. De la R&D externali-sée à l’intégration des nouvelles technolo-gies dans les systèmes d’information, SII,apporte des solutions aux projets à valeurajoutée de ses clients dans des secteursdiversifiées.La technologie, les métiers del’ingénieur et la culture du service client sontles fondamentaux.

Intensifier notre couverturedes besoins de nos clients,industrialiser nos process,développer notre présenceà l’international, participer àla rationalisation.

JEAN-MARIE MAGNET - PDG

Ausy a construit et mis en œuvre une univer-sité en interne, qui propose des cursus deformation ambitieux et de très haut niveau,reconnus par ses partenaires et ses clients.Le Groupe entend aussi convaincre sesfuturs collaborateurs de le rejoindre en met-tant en avant des valeurs intrinsèques à lavie de la société et à son organisation.

En 2014, nos axes de déve-loppement visent à confor-ter notre position parmi lesleaders européens de notresecteur,.ce qui passera parun développement de notreCA à l’international

FREDERIC SEBAG & GUY MAMOU-MANI - co-PDTS

Mobilisé autour d’une même ambition et deses 5 valeurs d’entreprise - Pertinence,Audace, Ethique & Responsabilité, Pas-sion, Engagement, Open est un acteur deréférence des ESN françaises, positionnéesur la Transformation Industrielle et Numé-rique des entreprises.

Open a réalisé l’évolution deson modèle d’entreprisepour être au cœur de laTransformation Industrielleet Numérique de ses clients.

JEAN-LOUIS BOUCHARD - PDG

Le 22 novembre 2013, Econocom a finalisél'acquisition de la totalité du capital d'Osiatis,acteur majeur des services aux infrastructu-res et spécialiste des applications conne-xes. Cette opération donne naissance à unnouvel acteur de référence dans le domai-ne des services numériques.

L’année 2014 sera consa-crée prioritairement à la fina-lisation de l’intégrationd’Osiatis et à la transforma-tion des activités de servi-ces du groupe.

Page 21: 2014 - 34ème Édition

Les chiffres de l'exercice (M€) Perspectives 2014Activités

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

© IP

RE

SS

E.N

ET

201

4-20

15

CA Sces. :CA Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

Eff. Fr. :

CA Sces. :CA Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

Eff. Fr. :

CA Sces. :CA Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

Eff. Fr. :

CA Sces. :CA Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

Eff. Fr. :

CA Sces. :CA Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

Eff. Fr. :

CA Sces. :CA Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

Eff. Fr. :

CA Sces. :CA Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

Eff. Fr. :

CA Sces. :CA Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

Eff. Fr. :

CA Sces. :CA Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

Eff. Fr. :

CA Sces. :CA Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

Eff. Fr. :

RO

C =

Rés

ulta

t Opé

ratio

nnel

Cou

rant

; R

O =

Rés

ulta

t Opé

ratio

nnel

; R

. net

= R

ésul

tat n

et, p

art d

u gr

oupe

; C

A Sc

es. =

CA

mét

ier

SSII

; E

ff. F

r =

Effe

ctif

Fran

ce ;

Em

b. b

r. =

Em

bauc

hes

brut

es ;

Em

b. n

et. =

Em

bauc

hes

nett

es.

Monde 2013 2012 France 013

Monde 2013 2012 France 2013

Monde 2013 2012 France 2013

Monde 2013 2012 France 2013

Monde 2013 2012 France 2013

Monde 2013 2012 France 2013

Monde 2013 2012 France 2013

Monde 2013 2012 France 2013

Monde 2013 2012 France 2013

Monde 2013 2012 France 2013

Classement sur le CA réalisé en France - Sauf exception, exercice au 31/12/2013 - 1€=1,38$ (cours au 31/12/2013).

Retour à l’Index

LE LIVRE D’OR 2014 DES ESN - © IPRESSE.NET 2014-2015

LE TOP 2013 DES ESN EN FRANCE(selon le CA réalisé en France)

453,51713,15,43900

515,118,31-2,84664

196,8196,8NCNCNC

22 - T-SYSTEMS22 - T-SYSTEMS22 - T-SYSTEMS22 - T-SYSTEMS22 - T-SYSTEMS

7700NCNCNC53000

NCNCNCNCNC

144,3144,3NCNCNC

141,6NCNCNC1327

130,515,515,410,31185

141,6141,6NCNC1327

24 - TESSI DOCUMENT SCES24 - TESSI DOCUMENT SCES24 - TESSI DOCUMENT SCES24 - TESSI DOCUMENT SCES24 - TESSI DOCUMENT SCES

239,338,135,921,8NC

245,538,135,520,43420

135,6160,6NCNC250

25 - UMANIS25 - UMANIS25 - UMANIS25 - UMANIS25 - UMANIS

135NCNCNC1627

885,95,62,881009

135135NCNC1627

26 - CS COMMUNICATION & SYST.26 - CS COMMUNICATION & SYST.26 - CS COMMUNICATION & SYST.26 - CS COMMUNICATION & SYST.26 - CS COMMUNICATION & SYST.

162,760,50,11688

173,77,21,92,61700

134,4134,4NCNC1455

27 - APX27 - APX27 - APX27 - APX27 - APX

130NCNCNC400

140NCNCNC400

130130NCNC400

28 - AUBAY28 - AUBAY28 - AUBAY28 - AUBAY28 - AUBAY

211,0917,4615,969,023337

190,415,6146,72674

128,6128,6NCNC2000

29 - INFOTEL29 - INFOTEL29 - INFOTEL29 - INFOTEL29 - INFOTEL

142,714,414,99,51155

134,37,174,71072

123,9125,59180401146

30 - SCC SA30 - SCC SA30 - SCC SA30 - SCC SA30 - SCC SA

2652NCNCNC4904

3328NCNCNC5094

123954NCNC1958

21 - DEVOTEAM21 - DEVOTEAM21 - DEVOTEAM21 - DEVOTEAM21 - DEVOTEAM

23 - SOLUCOM23 - SOLUCOM23 - SOLUCOM23 - SOLUCOM23 - SOLUCOM

YAZID SABEG - PCA

CS intervient sur l’ensemble de la chaîne devaleur et bénéficie d’un positionnement dif-férencié qui s’appuie sur les trois principalesforces de l’entreprise : ingénierie et d'inté-gration de systèmes complexes et sensi-bles; complémentarité de ses métiers; l'in-novation.

BRUNO LAMPE - PDG

La mission d’APX est d’assembler le meilleurde la technologie et des services afin detransformer le DataCenter de ses clients enCentre de Services flexibles, économiqueset performants et ainsi leur permettre de neplus choisir entre réduction des dépenses etinnovation technologique.

Transformer les data-centers de nos clients encentre de services, flexibles,économiques et performantavec des solutions de CloudHybrid.

Au cours de l’exercice, legroupe a réalisé un recen-trage stratégique avec lacession de l’activité Trans-port.

STANISLAS de BENTZMANN - co-PDG

La combinaison d’une offre de conseil etd’une offre de solutions technologiques per-met à Devoteam d’apporter à ses clients unconseil indépendant ainsi que des solutions,de bout en bout, innovantes et industriali-sées. Devoteam a réalisé un chiffre d’affai-res de 453 M• en 2013 et compte 3900collaborateurs dans 21 pays.

IT Transformation, MobileEnabler, Cloud Transforma-tion, IT Service Excellence,Risk & Security, NetworkTransformation, Data Infor-mation Management.

PASCAL IMBERT - PDT

Le plan Solucom 2015, poursuit 3 objectifs:développer sa présence auprès des directionsmétiers; sortir des frontières pour mieux ac-compagner ses clients internationaux; franchirun nouveau cap en termes de taille et peserentre 170 et 200 M• à horizon 2015,In fine,Solucom vise la place de 1er cabinet de conseilindépendant en France à horizon 2015.

Solucom confirme pleine-ment son objectif d'une mar-ge opérationnelle courantecomprise entre 10% à 12%,incluant Lumens Consul-tants et Trend Consultants.

BERNARD CONNES-LAFFORET - PDG

Infotel est le spécialiste de la gestion desbases de données et de leurs applicationsWeb. À la pointe des innovations technolo-giques, Infotel développe son expertiseautour de deux pôles de compétence com-plémentaires : les services informatiques etl’édition de logiciels high-tech.

En 2014, Infotel poursuivral’implantation de centres deservice en restant prochesdes implantations de sesclients, tout en leur appor-tant son expertise sur lescréneaux critiques.

Aubay est une ESN spécialisée dans leconseil en technologies et l’intégration desystèmes d’information, systèmes indus-triels, réseaux et télécoms Elle est capabled'intervenir dans tous ces métiers aussi bientechniquement que fonctionnellement. Sec-teurs concernés: banque/finance, assuran-ce, industrie, énergie, transports, télécoms.

Le groupe s’est fixé commeobjectif de délivrer en 2014un résultat opérationnelcourant supérieur à 20 M•tout en continuant à gagnerdes parts de marché et doncà générer de la croissance.

PHILIPPE RABASSE - DG

LAURENT PIEPSZOWNIK - PDG

Créée en 1990, Umanis est une société deconseil et d’ingénierie de 1700 collabora-teurs spécialisée en BI, Web/IT, infrastruc-tures informatiques, gestion de la relationclient et ERP. En 2013, prise de participa-tion majoritaire dans l’ESN Hélice et rachatde Texia à Aix-en Provence.

Développement de nouvel-les offres (Internet des ob-jets, Responsive Design,etc.) et de nouvelles compé-tences IT (plateformes in-memory, Hadoop, Applian-ces, etc.).

JEAN-PAUL ALIBERT - PDG

Nous offrons à nos clients des Solutionsd’Infrastructures Numériques Industrielleset Innovantes, Sécurisées et Adaptables.Nous avons une forte position internationalepour des Solutions du Poste de Travail auData Center, en passant par les réseaux;

Nous avons recentré notreactivité sur l’externalisationd’infrastructures. Nous mi-sons sur l’innovation et l’in-dustrialisation de nos offrespour répondre aux exigen-ces de nos clients.

A travers son pôle Solutions et Technolo-gies, Tessi est un éditeur de logiciels spé-cialisés dans la dématérialisation des flux,les échanges électroniques et l’archivagedes documents numériques. Son offre cou-vre les flux entrants, les flux circulants et lesflux sortants (éditique et gestion de cour-riers dématérialisés).

Comme en 2013, Tessi s’at-tachera en 2014 à préserverses marges. Par ailleurs,Tessi reste très attentif auxopportunités de croissan-ces externes qui se présen-teraient.

MARC REBOUAH - PDG

Fondé en 1975, SCC est un acteur euro-péen d’origine britannique, du marché desservices informatiques d’infrastructure. Lasociété est le premier groupe informatiqueprivé en Europe et fait aujourd‘hui partie des10 premiers fournisseurs français de servi-ces informatiques d’infrastructure.

Nos axes de développe-ment se situent, pour cetteannée et les 3 années àvenir, autour de 7 domaines,dont les services de data-center et de cloud.

DIDIER LEJEUNE - DG

Page 22: 2014 - 34ème Édition

CA Sces. :CA Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

Eff. Fr. :

CA Sces. :CA Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

Eff. Fr. :

CA Sces. :CA Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

Eff. Fr. :

CA Sces. :CA Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

Eff. Fr. :

CA Sces. :CA Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

Eff. Fr. :

CA Sces. :CA Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

Eff. Fr. :

CA Sces. :CA Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

Eff. Fr. :

CA Sces. :CA Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

Eff. Fr. :

CA Sces. :CA Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

Eff. Fr. :

Les chiffres de l'exercice (M€) Activités Perspectives 2014

Classement sur le CA réalisé en France - Sauf exception, exercice au 31/12/2013 - 1€=1,38$ (cours au 31/12/2013).

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA Sces. :CA Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

Eff. Fr. :

Monde 2013 2012 France 2013

© IP

RE

SS

E.N

ET

201

4-20

15

RO

C =

Rés

ulta

t Opé

ratio

nnel

Cou

rant

; R

O =

Rés

ulta

t Opé

ratio

nnel

; R

. net

= R

ésul

tat n

et, p

art d

u gr

oupe

; C

A Sc

es. =

CA

mét

ier

SSII

; E

ff. F

r =

Effe

ctif

Fran

ce ;

Em

b. b

r. =

Em

bauc

hes

brut

es ;

Em

b. n

et. =

Em

bauc

hes

nett

es.

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

Monde 2013 2012 France 2013

Monde 2013 2012 France 2013

Monde 2013 2012 France 2013

Monde 2013 2012 France 2013

Monde 2013 2012 France 2013

Monde 2013 2012 France 2013

Monde 2013 2012 France 2013

Monde 2013 2012 France 2013

Monde 2013 2012 France 2013

LE TOP 2014 DES ESN EN FRANCE(selon le CA réalisé en France)

Retour à l’Index

LE LIVRE D’OR 2014 DES ESN - © IPRESSE.NET 2014-2015

Nous poursuivrons en 2014la construction d’une mar-que forte et la consolidationde nos positions et structu-ration de nos offres intégrantnos savoir-faire.

31 - SQLI31 - SQLI31 - SQLI31 - SQLI31 - SQLI

1547,3310,646,461784

158,118,488,194,461765

122,2122,18NC-61290

32 - APSIDE SA32 - APSIDE SA32 - APSIDE SA32 - APSIDE SA32 - APSIDE SA

1205,45,44,21630

112553,81500

120120NCNC1630

JASON GUEZ - PDTMARC ADLER - DG

33 - BUSINESS & DECISION33 - BUSINESS & DECISION33 - BUSINESS & DECISION33 - BUSINESS & DECISION33 - BUSINESS & DECISION

2007,23,3-7,22500

221,99,87,72,72500

114,5114,5NCNC2270

34 - CONSORT NT34 - CONSORT NT34 - CONSORT NT34 - CONSORT NT34 - CONSORT NT

112,48NCNC1770

1106,38NC1730

112,4112,4NCNC1770

35 - ITS GROUP35 - ITS GROUP35 - ITS GROUP35 - ITS GROUP35 - ITS GROUP

115,17,226,573,641092

936,265,963,05994

108,5108,5NCNC1000

35 - KEYRUS35 - KEYRUS35 - KEYRUS35 - KEYRUS35 - KEYRUS

158,94,64,41,71793

153,34,54,21,81688

108,5108,5245311075

37 - MICROPOLE37 - MICROPOLE37 - MICROPOLE37 - MICROPOLE37 - MICROPOLE

111,63,131,41240

113,73,42,30,61300

81,581,5NCNC1000

38 - EUROGICIEL38 - EUROGICIEL38 - EUROGICIEL38 - EUROGICIEL38 - EUROGICIEL

75NCNCNC1000

72NC551000

7575NCNC1000

39 - SODIFRANCE39 - SODIFRANCE39 - SODIFRANCE39 - SODIFRANCE39 - SODIFRANCE

71,42,71,91876

73,13,331,6906

70,271,3111-13863

40 - FEEL EUROPE40 - FEEL EUROPE40 - FEEL EUROPE40 - FEEL EUROPE40 - FEEL EUROPE

70NCNCNC810

73NCNCNC850

7070NCNC810

Société de services technologiques, Con-sort NT est spécialisée dans le conseil,l'intégration de systèmes et l'infogéranced'applications et d'infrastructures. Notre cul-ture d'entreprise se traduit par une réellequalité d'intégration. Nos collaborateurs sont« précieux » et nous souhaitons les fairegrandir grâce à un suivi personnalisé.

Enrichir et déployer notreportefeuille d'offres et deservices innovants, dansune recherche continue devaleur ajoutée sur les axesclés de notre développe-ment.

Business & Decision est consultant et inté-grateur de systèmes international (CIS).Leader de la Business Intelligence (BI) et duCustomer Relationship Management(CRM), acteur majeur de l'e-Business, del'Enterprise Information Management (EIM),des Solutions de gestion d'entreprise ainsique du Management Consulting. PATRICK BENSABAT - PDG

Nous avons mené, depuis 3ans, un plan d’action d’amé-lioration de la performanceet de repositionnement duGroupe. La fin de l’année2013 marque ainsi la finali-sation de ce plan.

MICHEL KLAR - PDG

Nous nous impliquons en mode assistance,forfait et centres de services aux côtés declients, qui sont eux-mêmes les meilleurs,dans les secteurs Banques, Finances, As-surances, Audiovisuel, Automobile, Défen-se et Télécoms. Notre culture est fondée surle professionnalisme, la transparence, lerespect de la parole donnée, l’écoute, etc.

AMOA, ATG, Centre deServices externalisés; Ré-gion EST (Strasbourg, Alle-magne).

ERIC COHEN - PDG

Constituée de pôles d’expertises à fortevaleur ajoutée, ITS Group se positionne surles problématiques d’infrastructure IT enarticulant ses solutions et son périmètred’actions autour de trois grands axes : lagouvernance et rationalisation de l’IT, laproduction informatique sur site ou hors siteet les services dédiés à l’utilisateur.

Au-delà de l'accent mis surl’intégration et les projets,l’axe 2014 est clairement derenforcer nos positions surle Cloud, l’hébergement, l’in-fogérance et les projets d’in-tégration.

JEAN-MICHEL BENARD - PDG

Accélération des activitésDigital Business et redyna-misation des activités DigitalTechnologies. Renforce-ment des synergies Groupeet opérations de croissanceexterne.

DIDIER FAUQUE - DG

SQLI est le partenaire de référence desentreprises dans la définition, la mise enœuvre et le pilotage de leur transformationdigitale. Son positionnement unique lui per-met de répondre de façon globale aux en-jeux de performance : performance busi-ness et performance de l’entreprise.

DANIEL BENCHIMOL - PDT

Créée en 1989, Eurogiciel est la premièreSSAP, Société de Services en Accompa-gnement de Projets en France et compte1000 consultants. Son offre atypique, ba-sée sur des métiers de niche, s’articuleautour de 3 sociétés déclinant l’ensembledes étapes d’un projet : Etop International;Equert et Eurogiciel Ingénierie.

Accroître notre développe-ment à l’international: filialesau Canada et en Espagne;acquisition en Allemagne, etpartenariat avec un leaderdu conseil indien.

CHRISTIAN POYAU - PDG

Micropole est une ESN, présente en Europeet en Asie, spécialisée dans les domainesde la Transformation Digitale, du Pilotagede la Performance, de l’Optimisation desProcessus et de la Gouvernance des Don-nés. Le groupe accompagne ses clients duconseil à la réalisation complète de la solu-tion ainsi que sur la formation.

L’année 2014 s’ouvre surdes bases encourageantespour Micropole, ce que con-firment les indicateurs duSyntec Numérique pour lemarché du Conseil et desServices avec +1,2%.

GILLES SITBON - PDG

FeelEurope se classe désormais parmi les50 premières ESN, tel un acteur incontour-nable du middle market. Cette croissanceexterne et organique de plus de 300 % asignifié un changement de stature de l'entre-prise et entrainé des investissements lourdsd'ordre structurels, organisationnels et so-ciaux.

Nous ambitionnons un chif-fre d'affaire de 100 millionsd'euros par croissance or-ganique et un effectif de1000 collaborateurs àéchéance 2016.

Sodifrance intervient en conseil, ingénierie,intégration de systèmes et gestion des in-frastructures. Pionnier de l’ingénierie logi-cielle, elle est le leader de la modernisationdes SI avec les solutions de sa filiale Mia-Software : ré-urbanisation, TMA, migrationde SI (langages, plateformes, architectures,bases de données), downsizing, etc. FRANCK MAZIN - PDG

Compte tenu des projets etTMA gagnés sur la fin 2013,Sodifrance prévoit de recru-ter près de 180 collabora-teurs en 2014.

Acteur international du conseil et de l’intégra-tion de solutions de BI / Analytics / Big Data etde solutions Digitales (Performance Web, e-Commerce et Omnicanal) pour les grandscomptes et de solutions ERP/CRM pour le midmarket, Keyrus emploie à ce jour plus de 1800collaborateurs et accompagne ses clients dansl’optimisation de leur performance globale.

Page 23: 2014 - 34ème Édition

Les chiffres de l'exercice (M€) Perspectives 2014Activités

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

© IP

RE

SS

E.N

ET

201

4-20

15

CA Sces. :CA Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

Eff. Fr. :

CA Sces. :CA Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

Eff. Fr. :

CA Sces. :CA Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

Eff. Fr. :

CA Sces. :CA Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

Eff. Fr. :

CA Sces. :CA Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

Eff. Fr. :

CA Sces. :CA Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

Eff. Fr. :

CA Sces. :CA Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

Eff. Fr. :

CA Sces. :CA Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

Eff. Fr. :

CA Sces. :CA Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

Eff. Fr. :

CA Sces. :CA Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

Eff. Fr. :

RO

C =

Rés

ulta

t Opé

ratio

nnel

Cou

rant

; R

O =

Rés

ulta

t Opé

ratio

nnel

; R

. net

= R

ésul

tat n

et, p

art d

u gr

oupe

; C

A Sc

es. =

CA

mét

ier

SSII

; E

ff. F

r =

Effe

ctif

Fran

ce ;

Em

b. b

r. =

Em

bauc

hes

brut

es ;

Em

b. n

et. =

Em

bauc

hes

nett

es.

Monde 2013 2012 France 013

Monde 2013 2012 France 2013

Monde 2013 2012 France 2013

Monde 2013 2012 France 2013

Monde 2013 2012 France 2013

Monde 2013 2012 France 2013

Monde 2013 2012 France 2013

Monde 2013 2012 France 2013

Monde 2013 2012 France 2013

Monde 2013 2012 France 2013

Classement sur le CA réalisé en France - Sauf exception, exercice au 31/12/2013 - 1€=1,38$ (cours au 31/12/2013).

Retour à l’Index

LE LIVRE D’OR 2014 DES ESN - © IPRESSE.NET 2014-2015

LE TOP 2013 DES ESN EN FRANCE(selon le CA réalisé en France)

42 - TALAN42 - TALAN42 - TALAN42 - TALAN42 - TALAN

71,628,277,692,74718

57,87,447,133,1602

65,865,8192116598

723,8NCNC800

60,33,075,83,79670

63,3163,3NCNC800

44 - VISEO44 - VISEO44 - VISEO44 - VISEO44 - VISEO

69,85,414,992,5649

63,72,492,950,728620

62,962,898531562

45 - PRODWARE45 - PRODWARE45 - PRODWARE45 - PRODWARE45 - PRODWARE

176,417,712,27,71484

143,514,99,94,41650

6090,8NCNCNC

46 - OXYA France46 - OXYA France46 - OXYA France46 - OXYA France46 - OXYA France

62,12,5NC2500

531,7NC1415

57,657,66560460

47 - CHEOPS TECHNOLOGY47 - CHEOPS TECHNOLOGY47 - CHEOPS TECHNOLOGY47 - CHEOPS TECHNOLOGY47 - CHEOPS TECHNOLOGY

57,72,38NC1,6400

62,763,01NC1,8400

57,557,5NCNC400

48 - VIVERIS48 - VIVERIS48 - VIVERIS48 - VIVERIS48 - VIVERIS

52NCNCNC745

50,6NCNCNC725

5252120NC745

49 - INTM49 - INTM49 - INTM49 - INTM49 - INTM

51,56,536,544603

43,766,566,553,42530

51,5488552577

50 - GROUPE SIGMA50 - GROUPE SIGMA50 - GROUPE SIGMA50 - GROUPE SIGMA50 - GROUPE SIGMA

68,7NC2,7NC799

69,4NC3NC761

48,468,7NCNC799

41 - SOFTEAM CADEXTAN41 - SOFTEAM CADEXTAN41 - SOFTEAM CADEXTAN41 - SOFTEAM CADEXTAN41 - SOFTEAM CADEXTAN

66NCNC2,2710

65NCNC1700

6666200NC710

PHILIPPE BOUAZIZ - PDG

Présent dans 14 pays, Prodware est l'acteurde référence dans la mise en place desolutions sectorielles et métiers notammentpour l’industrie, les services, la distribution& retail. 1700 collaborateurs accompagnent20 000 clients dans leur déploiement enFrance comme à l’international.

Le déroulement du proces-sus d’intégration des filialeseuropéennes, devrait nouspermettre d’accélérer le dé-ploiement à l’échelle euro-péenne

FRANCOIS SALAUN - PDG

Softeam est le spécialiste reconnu des tech-nologies objets.En 2012, acquisition de Sun-gard Global Services devenu Softeam Ca-dextan. Le 22 mai 2014, Softeam Cadextanvient de faire l’acquisition de Genigraphfiliale du groupe Genitech. La nouvelle entitépèsera 80 M€ avec un effectif de 850 per-sonnes.

Softeam Cadextan et Geni-graph sont des sociétés auxcultures très proches qui seconnaissent depuis long-temps. Nul doute que cerapprochement sera forte-ment créateur de valeur.

PHILIPPE CASSOULAT- DG

Talan se positionne en tant que spécialistesur 4 secteurs d’activité : Finance & Assu-rance, Energie & Services Publics, Télécom& Medias et Transport & Logistique, enproposant à ses clients conseil et servicesdans le cadre d’une approche business &SI, intervenant aussi bien auprès des direc-tions métiers qu’auprès des DSI.

Passer le cap des 1000 con-sultants pour plus de 105M•de chiffre d’affaire et plus de12M• de résultat opération-nel. Réaliser 15% de crois-sance externe par l’intégra-tion de structures ciblées.

43 - SYNCHRONE TECHNOLOGIES43 - SYNCHRONE TECHNOLOGIES43 - SYNCHRONE TECHNOLOGIES43 - SYNCHRONE TECHNOLOGIES43 - SYNCHRONE TECHNOLOGIES

OLIVIER DHONTE - PDG

Avec une force de frappe de 650 collabora-teurs et un chiffre d’affaires de 70 millionsd’euros, Viseo est le premier spécialistefrançais à avoir développé un niveau d’ex-pertise aussi élevé sur toutes les dimen-sions du SI (Solutions de gestion, Décision-nel, Digital, E-Business, Génie Logiciel,etc.).

Les dispositifs digitaux con-nectés au SI avec le rachatde Novedia, le développe-ment de nos filiales à l’inter-national et l’innovation aucœur de notre stratégie.

FREDERIC DE BELLOY - PDT

oXya est le leader en France des servicesautour des technologies SAP. Certifié SAPHosting, SAP Cloud Services, oXya délivreà ses 200 clients le plus haut niveau dequalité autour des systèmes critiques. Untroisième Datacenter a été ouvert début2013 à Lille.

En 2014, nous prévoyonsune croissance de 15% auglobal avec les US et la Chi-ne qui s’affirment désormaiscomme les relais de déve-loppement pour les annéesà venir.

PHILIPPE OLERON - PDG

ESN et Editeur de logiciels, fondé en 1972,le groupe Sigma est présent au niveaunational sur 4 implantations et 800 collabo-rateurs: Nantes (siège), Paris, Strasbourget Toulouse. Projets web sur mesure : sitesinstitutionnels, e-commerce, applications degestion sur mesure, applications mobiles.

Sigma mise sur l’ouverturede son 3ème Datacenter etsur le lancement de sa nou-velle suite comptable et fi-nancière Advantage Finan-ce.

BRUNO STEFANI - PDG

Viveris est un groupe de conseil et d’ingé-nierie dont les activités se répartissent endeux pôles : l’ingénierie des systèmes d’in-formations et l’ingénierie technologiqueauprès des entreprises grandes ou moyen-nes de l’industrie, du tertiaire, des adminis-trations et des services publics.

Fort de la confirmation deplusieurs référencementsmajeurs, l’accélération dudéveloppement de l’ensem-ble de ses métiers va êtrepoursuivie.

LAURENT LECONTE - co-PDG

Au plus près des Directions Générales desGrands Groupes, Synchrone technologiesconçoit des propositions stratégiques fon-dées sur l’anticipation des besoins, l’audit,le diagnostic et l’accompagnement de latransition technologique.

Nos perspectives 2014 :Développer notre expertiseau travers nos quatre solu-tions : Financial/Banking,Cloud, Digital Intelligence etCentre d’Expertise.

Spécialiste de l’ingénierie des infrastructu-res informatiques, Cheops Technology pro-pose un ensemble de services du designdes infrastructures, jusqu’à l’infogérancehébergée de systèmes de production, enpassant par l’intégration personnalisée deséquipements des principaux grands cons-tructeurs et éditeurs du marché IT.

Nous entretenons d’étroitesrelations avec les PME, ac-teurs de prédilection pourlesquels nous avons déjàmenés à bien plus de 500projets.

NICOLAS LEROY-FLEURIOT - PDG

Intm intervient sur l'ensemble des métiersdu Système d'Information, nos interven-tions portent aussi bien sur les aspectsfonctionnels, que sur les problématiquestechniques (le conseil, la maîtrise d'ouvra-ge, la maîtrise d'œuvre, l'architecture SI,etc.).

Poursuivre notre évolutiondans le conseil et l’assistan-ce à maitrise d’ouvrage enFrance, et dans le conseil etla maitrise d’œuvre en Fran-ce ainsi qu’en Europe duNord.

GEORGES AWAD - PDG

Page 24: 2014 - 34ème Édition

CA Sces. :CA Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

Eff. Fr. :

CA Sces. :CA Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

Eff. Fr. :

CA Sces. :CA Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

Eff. Fr. :

CA Sces. :CA Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

Eff. Fr. :

CA Sces. :CA Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

Eff. Fr. :

CA Sces. :CA Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

Eff. Fr. :

CA Sces. :CA Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

Eff. Fr. :

CA Sces. :CA Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

Eff. Fr. :

CA Sces. :CA Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

Eff. Fr. :

Les chiffres de l'exercice (M€) Activités Perspectives 2014

Classement sur le CA réalisé en France - Sauf exception, exercice au 31/12/2013 - 1€=1,38$ (cours au 31/12/2013).

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA Sces. :CA Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

Eff. Fr. :

Monde 2013 2012 France 2013

© IP

RE

SS

E.N

ET

201

4-20

15

RO

C =

Rés

ulta

t Opé

ratio

nnel

Cou

rant

; R

O =

Rés

ulta

t Opé

ratio

nnel

; R

. net

= R

ésul

tat n

et, p

art d

u gr

oupe

; C

A Sc

es. =

CA

mét

ier

SSII

; E

ff. F

r =

Effe

ctif

Fran

ce ;

Em

b. b

r. =

Em

bauc

hes

brut

es ;

Em

b. n

et. =

Em

bauc

hes

nett

es.

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

Monde 2013 2012 France 2013

Monde 2013 2012 France 2013

Monde 2013 2012 France 2013

Monde 2013 2012 France 2013

Monde 2013 2012 France 2013

Monde 2013 2012 France 2013

Monde 2013 2012 France 2013

Monde 2013 2012 France 2013

Monde 2013 2012 France 2013

LE TOP 2014 DES ESN EN FRANCE(selon le CA réalisé en France)

Retour à l’Index

LE LIVRE D’OR 2014 DES ESN - © IPRESSE.NET 2014-2015

52 - NEO-SOFT52 - NEO-SOFT52 - NEO-SOFT52 - NEO-SOFT52 - NEO-SOFT

43NCNCNC640

40NCNCNC600

4343NCNC640

53 - SMILE53 - SMILE53 - SMILE53 - SMILE53 - SMILE

48,61,61,70,87662

45,21,261,360,39600

4242142NC540

54 - MC2I GROUPE54 - MC2I GROUPE54 - MC2I GROUPE54 - MC2I GROUPE54 - MC2I GROUPE

39NCNCNC385

35NCNCNC340

3939NC45385

57,2NCNCNC630

54,7NCNCNC630

38,957,2NCNC630

56 - VALTECH56 - VALTECH56 - VALTECH56 - VALTECH56 - VALTECH

137,52NC11500

133,70,2NC-2,11565

36,336,3NCNC285

57 - SOFT COMPUTING57 - SOFT COMPUTING57 - SOFT COMPUTING57 - SOFT COMPUTING57 - SOFT COMPUTING

36,90,820,851,56376

35,60,140,120,38353

35,335,38623376

58 - ASI INFORMATIQUE58 - ASI INFORMATIQUE58 - ASI INFORMATIQUE58 - ASI INFORMATIQUE58 - ASI INFORMATIQUE

33,221,53NCNC310

36,130,95NCNC330

33,233,22NCNC310

59 - AIRIAL CONSEIL59 - AIRIAL CONSEIL59 - AIRIAL CONSEIL59 - AIRIAL CONSEIL59 - AIRIAL CONSEIL

31,9NCNCNC400

39,3NCNCNC400

31,931,9NCNC400

60 - ACENSI60 - ACENSI60 - ACENSI60 - ACENSI60 - ACENSI

29,3NCNCNC420

26,2NCNCNC370

29,329,3NCNC420

51 - VISION IT GROUP51 - VISION IT GROUP51 - VISION IT GROUP51 - VISION IT GROUP51 - VISION IT GROUP

101,43,72,72,31049

105,35,54,60,31005

444414220456

MARC URBANY - CO-PDTPHILIPPE MUFFAT-ES-JACQUES - CO-PDT

Fondé en 2001, Vision IT Group est uneESR de conseil et d’expertise dans la ges-tion et l’optimisation des performances descentres informatiques intégrant une offre deCloud Computing, le développement d’ap-plications métier à base de technologiesinnovantes, le management de la qualitélogicielle.

Poursuivre le déploiementde Next Vision, le plan stra-tégique sur 3 ans. Nous con-centrer sur la croissance in-terne. Créer de nouvellesimplantations.

MARC PALAZON - PDG

Créé en 1991, Smile est un expert reconnudes technologies open source en France, eten Europe. Maîtrisant un très large spectrede produits, composants et frameworksopen source, elle a plus de vingt annéesd'expérience dans la réalisation de platefor-mes hautes-performances, la livraison deprojets clés en mains et l'apport d'expertise.

Déjà installé dans septpays, Smile entend poursui-vre son développement àl’international en 2014 ainsique le déploiement d'offrescomme le Cloud, le SAAS etle Big Data.

CHRISTIAN BALMAIN - PDG

Créé en 1984, Hardis exerce le doublemétier d’éditeur de logiciels et de sociétésde services. La société construit sa crois-sance, depuis sa création, sur une appro-che pragmatique et des valeurs de proximi-té et d’engagement fort tant auprès de sesclients que de ses collaborateurs.

4 axes pour 2014 : la perfor-mance de la Supply Chain ;la gestion et la transforma-tion des SI ; la digitalisationdes services et l’optimisa-tion de l’expérience client.

55 - HARDIS GROUPE55 - HARDIS GROUPE55 - HARDIS GROUPE55 - HARDIS GROUPE55 - HARDIS GROUPE

ERIC FISCHMEISTER - PDG

JEAN-PAUL CHAPRON - PDG

Soft Computing est une société spécialiséeen CRM, Big Data et Digital, réunissant prèsde 400 consultants, délivrant des presta-tions de conseil, de technologie et de mar-keting services. Soft Computing est coté àParis dans le compartiment C de NyseEuronext.

Renforcer notre position deleader en CRM, Big Data etDigital. Recrutements et ac-quisitions sont au program-me de 2014.

ASI est une société de Conseil, d’Expertiseet de Maîtrise d’œuvre, spécialisée dans lessolutions de Business Analytics, le SocialBusiness (réseaux sociaux d’entreprise,messagerie, portail, CRM, ..) et les applica-tions mobiles intégrées avec le systèmed'information de l'entreprise.

Renforcement de nos 7 cen-tres de services en provincesur 3 sites (Nantes, Rennes etLyon). Dynamique de crois-sance de l’offre ASI Consul-ting fonctionnelle (MOA) etperformance du SI (MOE).

SEBASTIAN LOMBARDO - PDG

Valtech est une agence de marketing digitalpionnière dans les technologies avec uneprésence dans 7 pays (France, Royaume-Uni, Allemagne, Suède, Danemark, Etats-Unis, Inde) et environ 1 500 collaborateurs.En tant qu'acteur « digital full service »,Valtech sait apporter de la valeur à sesclients.

Nous nous fixons pour ob-jectifs financiers un chiffred’affaires annuel comprisentre 145 M€ et 150 M€,hors acquisitions, et unepoursuite de l’améliorationde notre rentabilité.

THIBAULT BLIN - DG

Créé en 2003, Acensi est un cabinet deconseil en systèmes d’information de 450personnes. Lauréat du Trophée de la Dé-cennie 2013, Elle associe à sa croissancemaîtrisée une expertise sur les domainesfonctionnels de ses clients. Reconnu par degrands éditeurs, elle place l’innovation aucœur de ses activités au quotidien.

En 2014, Acensi devient unintégrateur ERP, avec com-me nouvelle offre l’intégra-tion de Microsoft AX. Nousaccentuons également no-tre positionnement en R&Det en machine-to-machine.

Cabinet indépendant de conseil en SI deplus de 400 consultants, mc²i Groupe répar-tit ses activités autour de six offres sectoriel-les (Banque-Assurance, Energie, Trans-ports, Santé-Protection Sociale, Public etMédias), trois offres fonctionnelles, com-plétées par trois offres méthodologiques.

mc²i Groupe poursuit en2014 sa croissance forte surses marchés historiques,comme les SI RessourcesHumaines ou les SI bancai-res et financiers.

BERNARD KROTIN - PCA

Néo-Soft est une ESN créée le 29 septem-bre 2005 par Laurent Florentin et Soïg LeBruhec. Elle est composée de deux socié-tés opérationnelles : Néo-Soft Services etRexan. Néo-Soft a racheté en décembreson confrère parisien Rexan (4,6 M€, 75salariés). Le groupe pèse désormais 43 M€

pour un effectif global de 640 personnes.

Néo-Soft prévoit 155recrutements en 2014.Laurent lorentin a intégré SIIen 1998, à l’agence deRennes. Il a créé avec SoïgLe Bruhec Néo-Soft en2005.LAURENT FLORENTIN - PDG

Filiale française du groupe belge RealDol-men, Airial Conseil est une ESN de 400personnes qui apporte depuis plus de 30ans son expertise aux projets informatiquesdes plus grands donneurs d'ordres français,particulièrement dans le secteur public, lasanté, les télécoms, les média et la finance.En mai 2014, GFI rachète cette ESN.

La reprise espérée du mar-ché et/ou l’opportunité d’af-faires notamment dans lessujets d’actualité (CRM),conduisent Airial à poursui-vre sa politique d’investisse-ment.

FLORENT EVAIN - PDG

Page 25: 2014 - 34ème Édition

Les chiffres de l'exercice (M€) Perspectives 2014Activités

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

© IP

RE

SS

E.N

ET

201

4-20

15

CA Sces. :CA Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

Eff. Fr. :

CA Sces. :CA Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

Eff. Fr. :

CA Sces. :CA Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

Eff. Fr. :

CA Sces. :CA Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

Eff. Fr. :

CA Sces. :CA Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

Eff. Fr. :

CA Sces. :CA Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

Eff. Fr. :

CA Sces. :CA Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

Eff. Fr. :

CA Sces. :CA Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

Eff. Fr. :

CA Sces. :CA Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

Eff. Fr. :

CA Sces. :CA Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

Eff. Fr. :

RO

C =

Rés

ulta

t Opé

ratio

nnel

Cou

rant

; R

O =

Rés

ulta

t Opé

ratio

nnel

; R

. net

= R

ésul

tat n

et, p

art d

u gr

oupe

; C

A Sc

es. =

CA

mét

ier

SSII

; E

ff. F

r =

Effe

ctif

Fran

ce ;

Em

b. b

r. =

Em

bauc

hes

brut

es ;

Em

b. n

et. =

Em

bauc

hes

nett

es.

Monde 2013 2012 France 013

Monde 2013 2012 France 2013

Monde 2013 2012 France 2013

Monde 2013 2012 France 2013

Monde 2013 2012 France 2013

Monde 2013 2012 France 2013

Monde 2013 2012 France 2013

Monde 2013 2012 France 2013

Monde 2013 2012 France 2013

Monde 2013 2012 France 2013

Classement sur le CA réalisé en France - Sauf exception, exercice au 31/12/2013 - 1€=1,38$ (cours au 31/12/2013).

Retour à l’Index

LE LIVRE D’OR 2014 DES ESN - © IPRESSE.NET 2014-2015

LE TOP 2013 DES ESN EN FRANCE(selon le CA réalisé en France)

62 - OZITEM62 - OZITEM62 - OZITEM62 - OZITEM62 - OZITEM

261,2NC1253

261,3NC1249

262663NC253

63 - ACMI63 - ACMI63 - ACMI63 - ACMI63 - ACMI

27NC1,5NC49

27NC1,4NC48

25,525,53149

64 - KLEE GROUP64 - KLEE GROUP64 - KLEE GROUP64 - KLEE GROUP64 - KLEE GROUP

36,80,30,30,2338

37,52,21,61355

2535NCNC331

65 - GALITT65 - GALITT65 - GALITT65 - GALITT65 - GALITT

28,8NCNCNC240

27,9NCNCNC245

24,825NC25240

66 - SOFT COMPANY66 - SOFT COMPANY66 - SOFT COMPANY66 - SOFT COMPANY66 - SOFT COMPANY

24,60,96NCNC324

23,20,95NCNC310

24,624,6NCNC324

67 - EOLEN67 - EOLEN67 - EOLEN67 - EOLEN67 - EOLEN

24NCNCNC420

21,7NCNCNC360

22,222,2NCNC380

68 - NETAPSYS CONSEIL68 - NETAPSYS CONSEIL68 - NETAPSYS CONSEIL68 - NETAPSYS CONSEIL68 - NETAPSYS CONSEIL

221,81,81,8350

13,20,90,91200

22227550350

69 - ARISMORE69 - ARISMORE69 - ARISMORE69 - ARISMORE69 - ARISMORE

20,8NC21,13185

17NC1,70,9150

20,820,8NCNC185

61 - ITLINK61 - ITLINK61 - ITLINK61 - ITLINK61 - ITLINK

28,320,870,870,5407

29,13-0,77-0,77-1,23425

27,427,37NCNC407

70 - SWORD GROUP SE70 - SWORD GROUP SE70 - SWORD GROUP SE70 - SWORD GROUP SE70 - SWORD GROUP SE

106,514,221,714,51236

117,914,727,116,21000

20,620,640NC276

GERARD TCHAKGARIAN - PDG

Conseil et services en monétique et tran-sactions électroniques sécurisées.Galitt pro-pose un ensemble de métiers complémen-taires pour assister ses clients sur tout lecycle de vie des projets et sur la totalité descomposants de la chaîne métier (carte, mo-bile, terminal, serveur…).

LEON LEVY - PRESIDENT

Soft Company se positionne comme unspécialiste reconnu en Conseil AMOA; Ex-pertise Java Dot Net, Solutions Digitales,Intégration de solutions; infrastructures (Su-pervision, Sécurité, Mobilité, Stockage…).Elle emploie à ce jour plus de 300 consul-tants pour accompagner ses clients dansl’évolution et l’optimisation de leur SI.

Conseil AMOA Finance /Assurance Santé & Pré-voyance; soutien de nos of-fres dans la BI, le MDM, leBig Data, et centres de ser-vices.

Développement à l’interna-tional, en particulier auxUSA; accompagnementdans la mise en place deleurs infrastructures moné-tiques; un plan de R&D im-portant.

SAMIR KHANFIR - PDG

Depuis 1987, Klee Group, éditeur et intégra-teur français, conçoit et met en œuvre dessolutions logicielles pointues, répondant auxproblématiques métiers des entreprises: dis-tribution et grande consommation, sciencesde la vie, de la santé, administrations, indus-tries et énergies, banques, assurances ouservices.

Nous créons pour nosclients des solutions à fortevaleur ajoutée qui s’ap-puient sur les innovationstechnologiques pour attein-dre leurs objectifs businessstratégiques.

LAURENT SOULIE - PDG

Ozitem propose une offre complète d’infras-tructure s’appuyant sur son savoir-faire enconseil, infogérance, projets ou encore endéveloppement d’outils sur mesure. Avecl’intégration d’Owentis, le groupe a renforcéson offre en Cloud Computing et ServicesManagés.Il intervient aussi bien auprès declients grands comptes que de PME.

Les offres du groupe répon-dent à la croissance desprojets Cloud dans les en-treprises : architectureCloud – public, privé ou hy-bride - Services Managés etSAAS.

PASCAL LEBLANC - PDG

Créé en 2006, Eolen, spécialiste du Conseilet de l’ingénierie, apporte des solutions in-novantes aux besoins de l’entreprise. Douéde l’expertise et du savoir-faire de ses con-sultants, il appréhende de façon pertinenteles problématiques des secteurs : télécomset multimédias, finance, aéronautique spa-tial et défense, énergie et sciences de la vie.

Eolen entre dans une phasede développement com-mercial intensive afin deréaliser son plan stratégi-que Horizon 2016 qui doit leconduire à 1000 personneset un CA de 64 M€.

YOANN HEBERT - PDG

Netapsys est une société d’ingénierie infor-matique spécialisée sur les nouvelles tech-nologies (Java J2EE, Microsoft .NET, PHP,etc.), les solutions de Business Intelligence,de gestion de contenu, collaboratives, d’e-business et d’e-commerce et les interven-tions en mode projet (forfait, intégration con-tinue, méthodologies agiles, etc.).

Netapsys poursuit le déve-loppement de son offre et sepositionne, vis-à-vis desDSI, comme un acteur deréférence à même de pren-dre en charge l’ensemble deleurs problématiques SI.

JACQUES MOTTARD - PDG

Sword est un acteur sur le domaine dutraitement de l’information non structurée:l’Ingénierie des Documents (Dématérialisa-tion, GED, éditique), les portails d’entrepri-se (Portail, WCM, CMS), le Search et lavalorisation de l’information (Text Mining,Sémantique), la BI, les Systèmes d’Infor-mations Géographiques (SIG)

Acquisition de petites socié-tés à positionnement tech-nologique ou géographiquestratégique, De sociétés detaille substantielle, afind’obtenir un CA proforma del’ordre de 200 M€.

ERIC BOULAY - PDG

Créée en 2002, Arismore s'est imposéecomme un centre d'excellence sur: le ma-nagement de la transformation numérique(architecture d'entreprise, pilotage de pro-gramme, de processus et d'organisation,cloud computing); la confiance numérique(sécurité, indentité, mobilité, data analytics,expérience utilisateur).

La maîtrise de la démarchede l’Architecture d’entrepri-se et la création d’une filiale,Memority (gestion des ac-cès et des identités enCloud) nous permettent deconcrétiser notre plan.

SERGE BENCHIMOL - DG

ALAIN BECK - PDG

Conception et réalisation de systèmes d’in-formations industriels et embarqués pourles acteurs de l’industrie des transports, dela défense et de l’énergie. Né de la réuniond’IT Link, IT Link System et d’IPSIS en 2000,le Groupe IT Link est, depuis deux décen-nies, un acteur majeur du Conseil en Tech-nologies.

La diversification de notreportefeuille-clients reste lapriorité du groupe, elle seraamplifiée par l’activité deNRX et l’intégration des pro-duits Google Enterprise.

Notre métier : Imaginer, installer, sécuriser,héberger et gérer les infrastructuresinformatiques.Déjà leader de la Haute-Dis-ponibilité sur serveurs IBM Power i avecprès de 250 installations, ACMI a étenduses compétences et ses offres aux platefor-mes IBM AIX, Windows et aux systèmes destockage.

Maintenir le développementdes services récurrents liésaux infrastructures informati-ques (hébergement, infogé-rance, IaaS, PRAaaS) et lescompléter par des offres à for-te valeur ajoutée (Infor M3).

Page 26: 2014 - 34ème Édition

CA Sces. :CA Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

Eff. Fr. :

CA Sces. :CA Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

Eff. Fr. :

CA Sces. :CA Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

Eff. Fr. :

CA Sces. :CA Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

Eff. Fr. :

CA Sces. :CA Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

Eff. Fr. :

CA Sces. :CA Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

Eff. Fr. :

CA Sces. :CA Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

Eff. Fr. :

CA Sces. :CA Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

Eff. Fr. :

CA Sces. :CA Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

Eff. Fr. :

Les chiffres de l'exercice (M€) Activités Perspectives 2014

Classement sur le CA réalisé en France - Sauf exception, exercice au 31/12/2013 - 1€=1,38$ (cours au 31/12/2013).

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA Sces. :CA Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

Eff. Fr. :

Monde 2013 2012 France 2013

© IP

RE

SS

E.N

ET

201

4-20

15

RO

C =

Rés

ulta

t Opé

ratio

nnel

Cou

rant

; R

O =

Rés

ulta

t Opé

ratio

nnel

; R

. net

= R

ésul

tat n

et, p

art d

u gr

oupe

; C

A Sc

es. =

CA

mét

ier

SSII

; E

ff. F

r =

Effe

ctif

Fran

ce ;

Em

b. b

r. =

Em

bauc

hes

brut

es ;

Em

b. n

et. =

Em

bauc

hes

nett

es.

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

Monde 2013 2012 France 2013

Monde 2013 2012 France 2013

Monde 2013 2012 France 2013

Monde 2013 2012 France 2013

Monde 2013 2012 France 2013

Monde 2013 2012 France 2013

Monde 2013 2012 France 2013

Monde 2013 2012 France 2013

Monde 2013 2012 France 2013

LE TOP 2014 DES ESN EN FRANCE(selon le CA réalisé en France)

Retour à l’Index

LE LIVRE D’OR 2014 DES ESN - © IPRESSE.NET 2014-2015

71 - OCTO TECHNOLOGY71 - OCTO TECHNOLOGY71 - OCTO TECHNOLOGY71 - OCTO TECHNOLOGY71 - OCTO TECHNOLOGY

24,1NC1,51,18209

21,6NC0,990,94182

20,320,3NCNC209

74 - OBJECTWARE74 - OBJECTWARE74 - OBJECTWARE74 - OBJECTWARE74 - OBJECTWARE

21,6NCNCNC226

15,28NCNCNC145

19,519,5NCNC226

76 - OCEANE CONSULTING76 - OCEANE CONSULTING76 - OCEANE CONSULTING76 - OCEANE CONSULTING76 - OCEANE CONSULTING

18NCNCNC195

11,50,30,30,3135

1818NCNC195

77 - SECURINFOR77 - SECURINFOR77 - SECURINFOR77 - SECURINFOR77 - SECURINFOR

16NCNC1,1260

14,5NCNC0,6200

1616NCNC260

77 - SFEIR SA77 - SFEIR SA77 - SFEIR SA77 - SFEIR SA77 - SFEIR SA

200,60,3-0,2216

18,41,51,10,3206

16164510181

15,670,350,390,2972

14,850,670,70,31968

15,6715,6NCNC72

80 - GROUPE ALTIMATE80 - GROUPE ALTIMATE80 - GROUPE ALTIMATE80 - GROUPE ALTIMATE80 - GROUPE ALTIMATE

15NCNCNC200

13,90,6NC0,4136

1515NCNC200

75 - IT&M75 - IT&M75 - IT&M75 - IT&M75 - IT&M

18,70,98NCNC195

NCNCNCNCNC

18,718,74835195

72 - SULLY GROUP72 - SULLY GROUP72 - SULLY GROUP72 - SULLY GROUP72 - SULLY GROUP

20,441,3NC0,7249

19,051,7NC0,6242

20,220,2587249

73 - TLTI INFORMATIQUE73 - TLTI INFORMATIQUE73 - TLTI INFORMATIQUE73 - TLTI INFORMATIQUE73 - TLTI INFORMATIQUE

201,88NC110

19,521NC100

2020NCNC110

79 - DIGORA79 - DIGORA79 - DIGORA79 - DIGORA79 - DIGORA

OLIVIER FIGEA - PDG

L’offre de Sully couvre un large spectre deservices autour de l’ingénierie, l’infrastruc-ture et le conseil en SI: développementprojets, d’Amoe, d’infogérance applicativesur les activités de maintenance (TMA,AMS), recette (TRA), support applicatif(TSA) et support à l’exploitation applicative(TSEA).

Nous sommes engagésdans une trajectoire decroissance organique forte(+140% en 3 ans) adossé enparticulier à nos centres deservices.

LAURENT ALTIT - DG

PIERRE DALMAZ - PDG

Sfeir réalise 50% de son chiffre d’affairessur des projets innovants de dernière géné-ration, en utilisant, notamment, la méthodo-logie Agile et le Cloud. Elle a la capacité àréaliser des applications dites RIA. Sur latechnologie GWT, elle revendique le plusgrand nombre de consultants en France.

Sfeir va continuer de réali-ser une croissance supé-rieure à 10% qui pourraits’accélérer si le marché duconseil retrouve de la crois-sance en 2014.

GILLES KNOERY - DG

Créée en 1997 et ayant son siège à Stras-bourg, Digora est une ESN, spécialiste de lagestion des données. Elle assure la mise enœuvre et l'infogérance des systèmes d'in-formation de gestion dans le cadre d'infras-tructures complexes (système de gestionde bases de données relationnelles, mid-dleware, Cloud Computing, etc.).

Cloud, infogérance et BigData sont les axes de déve-loppement stratégiques deDigora.

BERNARD PAIX - PDG

Altimate est spécialisée dans la conceptionet la réalisation d’applications spécifiquesdans les environnements Java, J2ee, PhPet iSeries. Ses consultants accompagnentses clients dans la mise œuvre de projetsavec engagement de résultats, en assistan-ce technique ou dans le cadre d’une offre deTMA.

Notre croissance sera réali-sée grâce au développe-ment de notre savoir-fairedans la conception et la réa-lisation d’applications mobi-les (tablettes, Smartpho-nes,…).

GUILAIN DU COUEDIC - PDG

Océane Consulting apporte des réponsesadaptées aux besoins IT de ses clients etpropose son expertise autour de quatremétiers principaux : expertise nouvelles tech-nologies; data management; managementdes infrastructures et des systèmes; conseilet l’expertise métier (AMOA).

Le groupe Océane Consultingvise une forte croissance en2014 (+30%). Plusieurs axesde développements y contri-bueront : ouvertures de filialesen province; nouvelles offres;croissance externe.

Depuis 1998, nous aidons nos clients àconstruire des Systèmes d’Information etdes applications qui transforment leurs en-treprises en agissant sur 3 axes : la techno-logie; la méthodologie; la compréhensiondes enjeux métier. Depuis la création, lacroissance du cabinet a été continue etmaîtrisée.

Le groupe prévoit pour 2014,un nouvel exercice de crois-sance de l’activité, tant enFrance qu’à l’international, etse fixe également pour objec-tif une nouvelle améliorationde sa marge opérationnelle

FRANÇOIS HISQUIN - PDT

TLTI Informatique accompagne ses clientstout au long de leur cycle de vie Informati-que, des études au développement web à laproduction en passant par le conseil, l’ac-compagnement au changement, la forma-tion et l’intégration de progiciels. TLTI Elec-tronique est spécialisée dans l’étude et laréalisation d’ensemble électroniques.

Développement des offresde formation et d’accompa-gnement au changement;centre de service Agile pourle développement d’appli-cations Java/J2EE et mobi-les.

Objectware fondé en 1999 est une ESNspécialisée dans le conseil et l'ingénierie ensystèmes d'informations. Objectware est unacteur historique du conseil IT en finance,banque et assurance (banques de réseaux,salles de marché, brokerage, asset mana-gement, investor services, assurances, pro-tection sociale, etc.).

Faire du groupe Objectwarel’un des acteurs majeursdes « pure players » dumarché dédié à l’industriedes services financiers.

DAVID PINTO - PDG

Fort de notre performance2013, nous sommes con-fiants dans la réalisation denotre budget 2014 (29 M€

de CA, 8% de rentabilitébrute).

DAVID TEMAN - PDG

Avec notre équipe, ainsi renforcée, de plusde 80 Consultants, nous voilà désormais àmême de prendre en charge tout type deprojets de transformation de la fonction Fi-nance en apportant à nos clients notre ex-pertise, dans le pilotage et l'assistance à laMaîtrise d'Ouvrage (AMOA).

MICHEL MEUNIER - DG

Securinfor est une société française présen-te depuis 1986 dans le domaine des métiersIT. A l’origine mainteneur hardware,elle a suadapter et compléter ses offres de servicesprincipalement orientées vers l’exploitationdes infrastructures IT.

Depuis 2005, Securinfors’est investi dans une dé-marche d’industrialisation,de normalisation de ses pro-cessus, de création de cen-tres de services et d’amélio-ration continue de la qualité.

Page 27: 2014 - 34ème Édition

Les chiffres de l'exercice (M€) Perspectives 2014Activités

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

© IP

RE

SS

E.N

ET

201

4-20

15

CA Sces. :CA Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

Eff. Fr. :

CA Sces. :CA Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

Eff. Fr. :

CA Sces. :CA Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

Eff. Fr. :

CA Sces. :CA Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

Eff. Fr. :

CA Sces. :CA Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

Eff. Fr. :

CA Sces. :CA Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

Eff. Fr. :

CA Sces. :CA Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

Eff. Fr. :

CA Sces. :CA Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

Eff. Fr. :

CA Sces. :CA Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

Eff. Fr. :

CA Sces. :CA Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

Eff. Fr. :

RO

C =

Rés

ulta

t Opé

ratio

nnel

Cou

rant

; R

O =

Rés

ulta

t Opé

ratio

nnel

; R

. net

= R

ésul

tat n

et, p

art d

u gr

oupe

; C

A Sc

es. =

CA

mét

ier

SSII

; E

ff. F

r =

Effe

ctif

Fran

ce ;

Em

b. b

r. =

Em

bauc

hes

brut

es ;

Em

b. n

et. =

Em

bauc

hes

nett

es.

Monde 2013 2012 France 013

Monde 2013 2012 France 2013

Monde 2013 2012 France 2013

Monde 2013 2012 France 2013

Monde 2013 2012 France 2013

Monde 2013 2012 France 2013

Monde 2013 2012 France 2013

Monde 2013 2012 France 2013

Monde 2013 2012 France 2013

Monde 2013 2012 France 2013

Classement sur le CA réalisé en France - Sauf exception, exercice au 31/12/2013 - 1€=1,38$ (cours au 31/12/2013).

Retour à l’Index

LE LIVRE D’OR 2014 DES ESN - © IPRESSE.NET 2014-2015

LE TOP 2013 DES ESN EN FRANCE(selon le CA réalisé en France)

81 - ELCIMAI INFORMATIQUE81 - ELCIMAI INFORMATIQUE81 - ELCIMAI INFORMATIQUE81 - ELCIMAI INFORMATIQUE81 - ELCIMAI INFORMATIQUE

39NCNCNC200

22NCNCNC200

1317NCNC200

82 - OSMOZIUM82 - OSMOZIUM82 - OSMOZIUM82 - OSMOZIUM82 - OSMOZIUM

12,7NCNC0,5143

12,2NCNC0,9128

12,712,7NCNC143

83 - TVH CONSULTING83 - TVH CONSULTING83 - TVH CONSULTING83 - TVH CONSULTING83 - TVH CONSULTING

15,70,870,870,52110

15,70,870,870,52110

11,6615,13NC86

84 - ALTER WAY84 - ALTER WAY84 - ALTER WAY84 - ALTER WAY84 - ALTER WAY

11NCNC0,55120

NCNCNCNCNC

1111NCNC120

85 - HENIX85 - HENIX85 - HENIX85 - HENIX85 - HENIX

11,26NCNC1,58110

8,76NCNC1,4285

10,111,263025110

86 - ACIAL86 - ACIAL86 - ACIAL86 - ACIAL86 - ACIAL

10NCNCNC140

8,7NC0,70,7124

1010NCNC140

86 - CDH CORAUD86 - CDH CORAUD86 - CDH CORAUD86 - CDH CORAUD86 - CDH CORAUD

10NCNCNC100

9,40,70,70,5102

1010NCNC100

86 - GENIGRAPH86 - GENIGRAPH86 - GENIGRAPH86 - GENIGRAPH86 - GENIGRAPH

11,6NCNCNC120

11,2NC0,20,3120

1011,6NCNC120

89 - SI-LOGISM89 - SI-LOGISM89 - SI-LOGISM89 - SI-LOGISM89 - SI-LOGISM

9,80,660,550,5364

1110,790,7264

9,89,8NCNC64

90 - OPEN WIDE90 - OPEN WIDE90 - OPEN WIDE90 - OPEN WIDE90 - OPEN WIDE

9,5NCNCNC120

9NCNCNC115

9,59,5NCNC120

GUY TUBIANA - PDG

Créée en 2003, TVH Consulting est unesociété internationale indépendante, soé-cialisée dans le conseil, la mise en œuvre,l'intégration et l'hébergement des solutionsERP majeures. Dotée de son propre centrede R&D, TVH concentre un savoir-faire dansl'édition de solutions métiers pour les moyen-nes et grandes entreprises.

PASCAL DENIER - PDG

Conseil en système d’information (schémadirecteur, choix de progiciel), tierce mainte-nance applicative et infogérance globale(exploitation et applicative). Intégration deprogiciels (ERP, M3 de Lawson, Dataware-house, BEXT (ex Alice d’Influx). Edition deprogiciels pour les banques d’affaires (ges-tion d’actifs). Assistance technique.

Trois axes de développe-ment pour Elcimai: le sec-teur bancaire; notre offreautour de l’ERP M3; nos of-fres TMA.

FRANCOIS-BERNARD DENIZOT - PDG

Expertise en: production informatique (SI-Logism); architecture, conception, réalisa-tion et optimisation des applications criti-ques (Prologism); gouvernance des SI (Axio-Logism); gestion des identités, des habilita-tions et des données sensibles (ID-Logism);achats informatiques (AJI-Logism, en créa-tion); ECO-Logism.

Principalement consolideret développer les centres decompétences existants,sans pour autant négligerles occasions de création oud’intégration de nouveauxpôles d’expertise.

DIDIER PLAS - PDG

Fort de 120 consultants, Genigraph est uneESN 100% TIC, labellisée PME Innovante.Son expertise en conception et réalisationd’applications complexes fortement interac-tives (agilité, mobilité) est multi secteur :énergie, banque, finance, transport, indus-trie, télécoms, services, administration. Ellefait désormais partie de Softeam-Cadextan.

JEAN-PIERRE CHATARD - PDG

CDH Coraud est organisée en groupementde sociétés spécialisées par domaine d’ex-pertise (Consulting et AMOA, développe-ment de solutions, SAP). Il mets en avantses compétences tout en bénéficiant de lasurface financière du groupement. CDHCoraud regroupe plus de 100 collabora-teurs, pour un CA supérieur à 10 M•.

Développement de nou-veaux secteurs d’activité ennous appuyant sur nos of-fres spécialisées et recon-nues auprès des grandscomptes.

PIERRE DE RAUGLAUDRE - DIR ASS.

Créée en 1998, ACIAL est une société deconseil et de services spécialisées dans letest logiciel. Sa vocation est d’aider lesentreprises à intégrer la dimension « Quali-fication » sur l’ensemble du cycle de vie duSystème d’Information et à optimiser encontinu son processus de fabrication.

Sur les trois prochaines an-nées nous avons pour ob-jectifs de nous positionnercomme le N°1 des « pureplayer », dans le top 10 desacteurs du test logiciel et letop 100 des SSII françaises.

LORENZA MAILLEZ BARONE - DG

Osmozium est une ESN spécialisée dans lemanagement des infrastructures IT hétéro-gènes, experte en solutions d’infogérancesur-mesure à destination d’une clientèlegrands comptes. Via sa filiale Cap DataConsulting, elle est reconnue pour la qualitéde ses prestations et son expertise dans ledomaine des SGBD.

En 2014, nous devons pour-suivre notre croissance or-ganique, maintenir un ni-veau de marge élevé, et ac-célérer notre développe-ment de nos offres centre deservices et d’hypervision.

Renforcement de notre pro-sition en Europe; extension/support de notre réseauGlobal Partner (Microsoft,Avanade, etc.); poursuitedes investissements enR&D.

PME innovante, Alter Way est un opérateur deservices dédié au Digital et au Système d'Infor-mation, qui se démarque par son ADN 100 %Open Source, sa démarche DevOps et indus-trielle. Alter Way Hosting bénéficie d'un histo-rique solide, de la reconnaissance des profes-sionnels et de ses clients, comptant parmi euxde nombreux grands comptes.

Alter Way se distingue par uninvestissement permanent: lecloud, DevOps, Open Data,l'industrialisation des plates-formes PHP, l'accessibiliténumérique et le web cross-plateforme.

VERONIQUE TORNER - Co-PDG

PHILIPPE VAILLERGUES - PDG

Henix est une société spécialiste en qualitélogicielle avec un fonctionnement de type « con-seil » (sans commerciaux dédiés).En experti-se outillage, conseil méthodologique, forma-tion (via l'Ecole de la Qualité Logicielle) etréalisation de tests, elle adresse la globalitédes tests permettant aux grands comptes depiloter/contrôler leur patrimoine applicatif.

Porté par le succès de notreoutil Squash, nous poursui-vons notre croissance quali-tative en 2014. Nous confir-mons notre implication dansle monde Open Source.

Didier Plas, président et fon-dateur de Genigraph, rejointla direction générale de Sof-team Cadextan où il seratout particulièrement chargédes projets innovants.

Open Wide est né avec et par le logiciel libre.Elle développe des solutions informatiquesouvertes et innovantes dans de très nom-breux domaines d'application : de l'e-admi-nistration à l'aéronautique en passant parles industries du luxe, de la santé, de ladéfense ou du tertiaire.

Défendre une vision indus-trielle du métier du service :celle d’un acteur qui conseil,accompagne, livre et exploi-te des solutions clé en mainen pleine responsabilité surses engagements.PATRICK BENICHOU - PDG

Page 28: 2014 - 34ème Édition

CA Sces. :CA Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

Eff. Fr. :

CA Sces. :CA Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

Eff. Fr. :

CA Sces. :CA Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

Eff. Fr. :

CA Sces. :CA Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

Eff. Fr. :

CA Sces. :CA Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

Eff. Fr. :

CA Sces. :CA Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

Eff. Fr. :

CA Sces. :CA Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

Eff. Fr. :

CA Sces. :CA Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

Eff. Fr. :

CA Sces. :CA Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

Eff. Fr. :

Les chiffres de l'exercice (M€) Activités Perspectives 2014

Classement sur le CA réalisé en France - Sauf exception, exercice au 31/12/2013 - 1€=1,38$ (cours au 31/12/2013).

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA Sces. :CA Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

Eff. Fr. :

Monde 2013 2012 France 2013

© IP

RE

SS

E.N

ET

201

4-20

15

RO

C =

Rés

ulta

t Opé

ratio

nnel

Cou

rant

; R

O =

Rés

ulta

t Opé

ratio

nnel

; R

. net

= R

ésul

tat n

et, p

art d

u gr

oupe

; C

A Sc

es. =

CA

mét

ier

SSII

; E

ff. F

r =

Effe

ctif

Fran

ce ;

Em

b. b

r. =

Em

bauc

hes

brut

es ;

Em

b. n

et. =

Em

bauc

hes

nett

es.

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

Monde 2013 2012 France 2013

Monde 2013 2012 France 2013

Monde 2013 2012 France 2013

Monde 2013 2012 France 2013

Monde 2013 2012 France 2013

Monde 2013 2012 France 2013

Monde 2013 2012 France 2013

Monde 2013 2012 France 2013

Monde 2013 2012 France 2013

LE TOP 2014 DES ESN EN FRANCE(selon le CA réalisé en France)

Retour à l’Index

LE LIVRE D’OR 2014 DES ESN - © IPRESSE.NET 2014-2015

91 - GROUPE ALTERA91 - GROUPE ALTERA91 - GROUPE ALTERA91 - GROUPE ALTERA91 - GROUPE ALTERA

10,3NC0,180,250

8,45NC0,08-0,0952

9,39,25NCNC50

92 - ASPAWAY92 - ASPAWAY92 - ASPAWAY92 - ASPAWAY92 - ASPAWAY

9NCNCNC30

9,20,60,50,531

99NCNC30

93 - CARDIWEB93 - CARDIWEB93 - CARDIWEB93 - CARDIWEB93 - CARDIWEB

8,91,21,10,8643

8,91,31,30,8846

8,98,98-343

94 - CLEVERSYS94 - CLEVERSYS94 - CLEVERSYS94 - CLEVERSYS94 - CLEVERSYS

NCNCNCNCNC

NCNCNCNCNC

8,88,8NCNC65

95 - WEBNET95 - WEBNET95 - WEBNET95 - WEBNET95 - WEBNET

8,60,50,50,7120

7,750,60,60,35100

8,68,6NCNC120

96 - e-THEMIS96 - e-THEMIS96 - e-THEMIS96 - e-THEMIS96 - e-THEMIS

8,5NCNCNC60

7,5NCNCNC62

8,58,5NCNC60

97 - AIRRIA SERA97 - AIRRIA SERA97 - AIRRIA SERA97 - AIRRIA SERA97 - AIRRIA SERA

8,20,170,220,1633

7,80,140,110,1437

8,28,2151533

98 - ALTEIS98 - ALTEIS98 - ALTEIS98 - ALTEIS98 - ALTEIS

7,7NCNCNC106

7,26NCNCNC95

7,77,7NCNC106

99 - INFOCLIP99 - INFOCLIP99 - INFOCLIP99 - INFOCLIP99 - INFOCLIP

6,50,60,60,454

6,40,60,60,448

6,56,55354

100 - CASTELIS100 - CASTELIS100 - CASTELIS100 - CASTELIS100 - CASTELIS

60,80,80,653

5,80,80,91,0535

66161050

MICHEL THEON - PDG

Aspaway est un Fournisseur d'ApplicationsHébergées (FAH) exerce trois activités :proposer des solutions de gestion « clé-en-main » en mode ASP/SaaS; héberger lesapplications (en partenariat avec IBM); cons-truire des offres ASP/SaaS avec des édi-teurs de logiciels.

Nous allons encore déve-lopper notre activité liée auCloud Computing, renforcerd’avantage notre relationavec notre partenaire stra-tégique IBM et proposer denouveaux services.

OLIVIER COIN - GÉRANT

Airria est le premier réseau national defranchise dédié aux services informatiqueset télécoms. Il est constitué de 130 agencesde proximité, réparties sur l’ensemble duterritoire français et s’organise en 2 grandesactivités : Airria Entreprises, qui représente50% du CA et Airria Pro, qui réalise 45% duCA avec les TPE et PME.

Développement en franchi-se avec le recrutement de 8à 10 nouveaux franchisés ;lancement de Airria Servi-ces une filiale spécialiséedans la délégation de per-sonnel informatique.

STEPHANE HUDYMA - PDG

Webnet est un intégrateur de solutions inter-net, dont l'offre de services couvre la miseen œuvre de sites web, applications mé-tiers, intranets collaboratifs ou solutions demobilité. Créée en 1996, Webnet rassembleune centaine d'experts des technologies.NET, J2EE et PHP et se caractérise par uneprédominance (60%) du forfait dans son CA.

Poursuivre notre croissancesoutenue et notre rentabilitéélevée, poursuivre notre po-litique d’expertise techniqueen restant un des premiersexperts français de l’Intégra-tion Internet.

BERTRAND JAUFFRET - PDG

Cleversys est un cabinet de conseil en orga-nisation et systèmes d’information qui ac-compagne ses clients dans la mise en œuvrede solutions. Cleversys est structuré autourde deux départements: un département so-lution ERP et un département solution RH.Nos offres de services sont transversales àtous les secteurs d’activités.

BERNARD NAUDIN - PDG

ESN spécialisée e-business qui fournit l’en-semble des prestations de conception, réa-lisation et infogérance de solutions e-busi-ness : audits, architecture (SOA), assistan-ce à maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre;réalisation d’applications e-business (J2EE);infogérance mutualisée ou dédiée de solu-tions e-business, TMA.

Nous poursuivrons en 2014le développement de nosactivités mobiles poursmartphones (iOS, Android,BlackBerry, WindowsPho-ne) et tablettes (iPad, An-droid, Windows 8).

HUBERT BOURNIER - PDG

HUGUES SAUVAGE - DG

Nous privilégions trois axesde développement: renfor-cement de l’externalisationdes RH et de la paie; déve-loppement de partenariatsavec les éditeurs; déploie-ment de solutions.

e-THEMIS est spécialisée depuis 2001 dansla mise en œuvre de solutions de gestionbasées sur Sage ERP X3 pour les entrepri-ses industrielles et commerciales, PME,MGE, filiales de grands groupes.

Confirmer notre place deleader sur Sage ERP X3dans le monde agroalimen-taire; renforcer notre imagesur le secteur industriel.

Altéis Groupe se compose aujourd'hui decinq entités distinctes capables d'intervenirsur des problématiques informatiques diver-ses. Que ce soit en forfait, en régie ou enTMA le groupe assure à ses client et parte-naires non seulement une obligation demoyens mais aussi une obligation de résul-tats.

Pour 2014 notre volonté estde continuer à développernos partenariats récentsavec les éditeurs, notam-ment par le biais de pro-grammes de certification denos collaborateurs.

ERIC MELKI - DG

Infoclip œuvre dans trois branches d’activi-té : les systèmes et les réseaux, en termed’intégration, d’infogérance et d’héberge-ment à forte valeur ajoutée; les solutions degestion Sage et SAP et Microsoft; l’ingénie-rie et le développement informatique (multi-média et web).

Les axes de développementportent sur : nos offres d’hé-bergement et d’infogéranceà forte valeur ajoutée; l’offreCloud Computing; partena-riats Sage, SAP et Microsoft.

GREGORY THIBESSARD - DG

Sur le site historique (Lille):développement d’offres auforfait sur comptes clientsexistants; prospection denouveaux clients sur une li-gne de prestations « resser-rée », etc.

Le Groupe Altera est une société de con-seils opérationnels résolument orientée versla garantie de réussite des projets de trans-formation des organisations et /ou des sys-tèmes d’information. Nous sécurisons vosprojets de bout en bout de la conceptionjusqu’au déploiement opérationnel.

Castelis se compose de deux sociétés:Castelis,ESN pour le développement web surmesure et éditrice de ses propres solutions etILX Consulting qui propose son expertise enrégie, sur des métiers d’ingénierie de produc-tion, administration de bases de données (SQL/Oracle), administration systèmes Linux/Win-dows, ingénierie réseau, etc.

En 2014, continuer à fairecroître la société en termesd’effectif, accroitre la notoriétédu groupe en continuant dedévelopper notre visibilité,croissance externe.

FABIEN BALAVOINE - GERANT

Page 29: 2014 - 34ème Édition

Les chiffres de l'exercice (M€) Perspectives 2014Activités

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

© IP

RE

SS

E.N

ET

201

4-20

15

CA Sces. :CA Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

Eff. Fr. :

CA Sces. :CA Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

Eff. Fr. :

CA Sces. :CA Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

Eff. Fr. :

CA Sces. :CA Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

Eff. Fr. :

CA Sces. :CA Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

Eff. Fr. :

CA Sces. :CA Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

Eff. Fr. :

CA Sces. :CA Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

Eff. Fr. :

CA Sces. :CA Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

Eff. Fr. :

CA Sces. :CA Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

Eff. Fr. :

CA Sces. :CA Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

Eff. Fr. :

RO

C =

Rés

ulta

t Opé

ratio

nnel

Cou

rant

; R

O =

Rés

ulta

t Opé

ratio

nnel

; R

. net

= R

ésul

tat n

et, p

art d

u gr

oupe

; C

A Sc

es. =

CA

mét

ier

SSII

; E

ff. F

r =

Effe

ctif

Fran

ce ;

Em

b. b

r. =

Em

bauc

hes

brut

es ;

Em

b. n

et. =

Em

bauc

hes

nett

es.

Monde 2013 2012 France 013

Monde 2013 2012 France 2013

Monde 2013 2012 France 2013

Monde 2013 2012 France 2013

Monde 2013 2012 France 2013

Monde 2013 2012 France 2013

Monde 2013 2012 France 2013

Monde 2013 2012 France 2013

Monde 2013 2012 France 2013

Monde 2013 2012 France 2013

Classement sur le CA réalisé en France - Sauf exception, exercice au 31/12/2013 - 1€=1,38$ (cours au 31/12/2013).

Retour à l’Index

LE LIVRE D’OR 2014 DES ESN - © IPRESSE.NET 2014-2015

LE TOP 2013 DES ESN EN FRANCE(selon le CA réalisé en France)

101 - EURODECISION101 - EURODECISION101 - EURODECISION101 - EURODECISION101 - EURODECISION

5,6NCNC0,1869

5,980,190,1780,2672

4,95,6NCNC69

102 - DEUZZI102 - DEUZZI102 - DEUZZI102 - DEUZZI102 - DEUZZI

4,15NCNCNC52

3,4NCNCNC42

4,24,15131052

103 - KALIOP103 - KALIOP103 - KALIOP103 - KALIOP103 - KALIOP

6NCNCNC90

4NCNCNC75

3,63,6NCNC70

104 - PHILOG104 - PHILOG104 - PHILOG104 - PHILOG104 - PHILOG

3,21NC0,430,2821

3,21NC0,210,1623

3,23,217421

105 - CLOUDWATT105 - CLOUDWATT105 - CLOUDWATT105 - CLOUDWATT105 - CLOUDWATT

3NCNCNC100

NCNCNCNCNC

33NCNC100

106 - NUMERGY106 - NUMERGY106 - NUMERGY106 - NUMERGY106 - NUMERGY

3NCNCNC100

NCNCNCNCNC

33NCNC100

107 - ADES INGENIERIE INF107 - ADES INGENIERIE INF107 - ADES INGENIERIE INF107 - ADES INGENIERIE INF107 - ADES INGENIERIE INF

2,130,140,140,110

1,80,10,10,110

2,12,132110

108 - DPII TELECOM & SCES108 - DPII TELECOM & SCES108 - DPII TELECOM & SCES108 - DPII TELECOM & SCES108 - DPII TELECOM & SCES

1,790,45NCNC10

1,80,48NCNC9

1,31,79NC110

109 - EWAD109 - EWAD109 - EWAD109 - EWAD109 - EWAD

0,5NCNC0,028

0,67NCNC0,0327

0,50,5NCNC8

MICHEL BEIGBEDER - PDG

Spécialiste de la communication, maîtrisantles architectures temps réel, les réseaux etles systèmes d'exploitation, Philog se posi-tionne principalement dans l'élaboration defirmware (logiciels embarqués, drivers, cou-ches et protocoles de communication : ISO- TCP/IP – USB – Wi-Fi - Bluetooth) et demiddleware.

Philog continuera à apporterà tous les acteurs de la vieéconomique ses compéten-ces en particulier dans le dé-veloppement de firmwrae,middleware et applicationstechniques.

PASCAL PORTE - Co-GERANT

ADES Ingénierie Informatique est une ESNdotée de 22 années d’expériences autour desprincipaux pôles d’activités suivants : Audit &Conseils en architecture réseaux et sécurité,Maintenance de parc informatique, dévelop-pement de logiciels spécifiques, Déploiementde solutions, Formations, Vente de matérielset logiciels, téléphonie sur IP.

Renforcer notre présenceauprès des PME/PMI. Pour-suivre notre partenariat avecHP, Microsoft, Cisco, CA,FSecure, Orange, Completel,3Cx, Snom, patton.

Deuzzi construit et organise sur-mesure leservice informatique et telecom interne deses clients, de 10 à 500 utilisateurs. Présen-te en Rhône-Alpes, Bourgogne, Auvergne,PACA et Languedoc-Roussillon, avec 60collaborateurs, Deuzzi poursuit son déve-loppement géographique et se rapprochede ses clients.

Renforcer notre présence ter-ritoriale et passer d’une venteà l’heure à une vente de «pro-duits-services». Développerle management de proximité,la formation interne et l’évolu-tion des compétences.

GREGOIRE DE PRENEUF - CO-GERANT

ISABELLE DELANCRAY - PDG

DPii, éditeur et hébergeur ISO 9001 desolutions courriers et télécom, est le spécia-liste de la dématérialisation de courriers etde factures à valeur légale. DPii proposeégalement des solutions FAX, SMS directe-ment depuis les applications et systèmesclients.

En 2014, notre objectif estde développer les parts demarché de DPii EDC enFrance et à l’international,notamment par la consolida-tion de notre réseau de re-vendeurs.

JEAN-PHILIPPE WAGSCHAL - PDG

Ewad est une ESN spécialisée dans l’aide àla décision (Datawarehouse/Datamarts, in-focentre, SIAD, EIS) et éditeur de logicielsdécisionnels. Nos progiciels permettent degérer et d’analyser la comptabilité analyti-que, la gestion des temps , la gestion desstocks et les marchés publics.

Nous pouvons égalementintervenir à chaque étaped’un projet décisionnel (étu-de, spécifications, réalisa-tion, formation) dans une lo-gique forfaitaire ou d’assis-tance technique.

PIERRE DENISET - PDG

Kaliop, est une société d’ingénierie Web enforte croissance (+100% de croissance en2012), qui conçoit, développe et maintientdes projets web à forte valeur ajoutée autourde la solution eZ Publish: sites corporate,intranet, extranet, applications mobiles, pla-teformes multi-sites et multi-canal, etc.

2014 verra la poursuite de lastratégie de croissance in-ternationale engagée il y amaintenant 3 ans et attaqueune seconde phase: étudede l’ouverture Outre Atlanti-que et politique produit.

JEAN-PIERRE MOQUIN - PDG

L’expertise d’Intersphères est la gestion in-formatique du patrimoine immobilier, l’opti-misation de l’utilisation et le coût de l’espa-ce, le respect des normes de sécurité et del’environnement, la visualisation et mise àjour en temps réel des plans graphiques dem2 à multi-niveaux avec base de donnéesliées (référentiel dynamique).

Développement d’applica-tions nomades sur tablettes(pour réaliser des inventaires,relevés d’anomalies de cons-truction, gestion des objetstrouvés) avec visualisationdans les plans.

110 - INTERSPHERES110 - INTERSPHERES110 - INTERSPHERES110 - INTERSPHERES110 - INTERSPHERES

0,40,010,5NC5

0,4NC-0,087-0,0824

0,40,4NCNC5

DENIS MONTAUT - PDG

PHILIPPE TAVERNIER - PDG

DIDIER RENARD - PDG

Acteur global de l’optimisation, Eurodeci-sion combine son expertise en mathémati-ques décisionnelles à des savoir-faire mé-tier. Elle propose l’ensemble des presta-tions possibles autour de cette spécialité :édition, mise en œuvre de solutions infor-matiques sur mesure, audit, conseil, AMO,formation, TMA.

Revenue Management :Prévisions, Pricing, Yieldmanagement, optimisationdu recouvrement de créan-ces.

Nous sommes un « cloudsouverain » pour des clientsessentiellement attirés parnotre frère ennemi « cloudprivé » et qu’il nous fautdonc comprendre, écouteret convertir.

Cloudwatt est l’un des deux cloud souve-rains en France. L’opérateur Orange détient44,4% de Cloudwatt, le groupe de technolo-gie et de défense Thales 22,2% et la Caissedes dépôts 33,3%. Créé en septembre 2012avec à sa tête Patrick Strack, il n’a semble-t-il pas donné les résultats espérés. Lenouveau PDG a été nommé le 17 avril 2014.

Frère jumeau de Cloudwatt, Numergy aaussi bénéficié des mannes de l’Etat àhauteur de 33,3% (75 M€), aux côtés deSFR et Bull. Numergy semble avoir mieuxréussi que son confrère. Les chiffres desdeux sociétés sont des estimations concer-nant le résultat de la première année d’acti-vité.

Les partenariats technologi-ques et commerciaux sontau centre de la stratégie deNumergy. Ils doivent aboutirà proposer au plus grandnombre l'accès à l'innova-tion et donc à la croissance.

Page 30: 2014 - 34ème Édition

LES FICHES INSTITUTIONNELLES

Les Fiches

Institutionnelles ESN

I-PRESSE.NET

Sommaire des Fiches

L’index des Fiches ESN

Retour sommaire général

Page 31: 2014 - 34ème Édition

L’Index desFiches Institutionnelles

L’INDEX ALPHABETIQUE DES FICHES

ACCENTURE

ARISMORE

AUSY

DIGORA

ECONOCOM

GALITT

INFOTEL

INTM

IT&M

KEYRUS

KLEE GROUP

MICROPOLE

OPEN

OXYA FRANCE

SFEIR

T-SYSTEMS

TALAN

TLTI INFORMATIQUE

VISION IT GROUP

Sommaire Fiches

Cliquez sur le nom de la société pour accéder directement à sa Fiche Institutionnelle.

LE LIVRE D’OR 2013 DES ESN - © IPRESSE.NET 2013-2014

Page 32: 2014 - 34ème Édition

Fiche Institutionnelle Livre d’Or 2014 © i-Presse.net 2014-2015- Mise à jour : Juin 2014

Principaux ResponsablesRetour à l’Index des Fiches

[email protected] LIVRE D’OR 2014 DES ESN - © IPRESSE.NET 2014-2015

ACCENTURE FRANCEGroupe : ACCENTURE SAS

Siret : 732 075 312Adresse : 118 AVENUE DE FRANCE - 75636 PARIS CEDEX 13

Tél. : 01 53 23 55 55 - Fax : 01 53 23 53 23Email : [email protected]

Web : http://www.accenture.com/fr

Le mot du Président

Christian NIBOUREL,Président Accenture France

Président : CHRISTIAN NIBOURELDirecteur Général : MARC THIOLLIER

Directrice Marketing : CHARLOTTE DELARONDEDirecteur Financier : DOMINIQUE CALMELS

DRH : LESLIE DEHANTDirecteur Juridique : LAURENCE LEGRIS

Présidente de la Fondation d’Accenture France :BERNARD LE MASSON

Historique

Actionnariat

L’année 2014 sera résolument digitale,voilà pourquoi chez Accenture nouspoursuivons nos investissementsstratégiques au sein de nos activitésnumériques. La récente création de laplate-forme dédiée « AccentureDigital », qui regroupe 23 000professionnels du digital, intègre dessolutions pour nos clients dans lessecteurs du marketing interactif etdigital, de l’analytique, de la mobilité etdu cloud computing.

1989 - Création d’Andersen Consulting.2001 - Andersen Consulting devientAccenture en janvier et introduction au NYSEen juillet.2011 - Depuis le 1er janvier 2011, le CEOd’Accenture est Pierre Nanterme, diplomé del’ESSEC et ancien responsable d’AccentureFrance. Il est le premier français à dirigerAccenture au niveau mondial.

Accenture SAS : 100%

Accenture est une entreprise internationale de conseil en management,technologies et externalisation. Combinant son expérience et ses capacités derecherche et d’innovation développées et mises en œuvre auprès des plus grandesorganisations du monde sur l’ensemble des métiers et secteurs d’activité, Accentureaide ses clients - entreprises et administrations - à renforcer leur performance.

Avec 289 000 employés intervenant dans plus de 120 pays, Accenture a généré unchiffre d’affaires de 28,6 milliards de dollars au cours de l’année fiscale clôturée le 31août 2013.

Notre stratégie axée sur « la haute performance des entreprises » s’appuie sur notreexpertise en conseil en management, technologies et externalisation afin d’aider nosclients à être performants et à créer de la valeur pour leurs propres clients etactionnaires de manière durable. Grâce à notre expertise sectorielle, notre savoir-faire en matière d’offre de services et nos capacités technologiques, nous identifionsde nouvelles tendances économiques et technologiques, de même que nousdéveloppons des solutions pour permettre à nos clients aux quatre coins du globe de:pénétrer de nouveaux marchés ; accroître leurs chiffres d’affaires sur leurs marchésexistants ; améliorer leur performance opérationnelle ; délivrer leurs produits et servicesde manière plus efficace.

NC NC NC

NC NC NC

Page 33: 2014 - 34ème Édition

Fiche Institutionnelle Livre d’Or 2014 © i-Presse.net 2014-2015 - Mise à jour : Juin 2014

[email protected]

Principaux ResponsablesRetour à l’Index des Fiches

LE LIVRE D’OR 2014 DES ESN - © IPRESSE.NET 2014-2015

Le mot du Président

Eric BOULAY

Historique

Actionnariat

ARISMORESiret-NAF : 444 354 765 - 6202A

Adresse : 137 BUREAUX DE LA COLLINE - 92213 SAINT-CLOUD CEDEXTél. : 01 55 57 21 60 - Fax : 01 55 57 04 45

Email : [email protected] - Web : http://www.arismore.fr

PDG : ERIC BOULAYDirecteur Général : GILLES CASTERAN

Arismore, société innovante de services (Conseil, Solutions, Formation), accélèrela transformation et la confiance numérique des entreprises.Arismore et The Open Group, organisme international de standardisation, ontfondé en 2004 The Open Group France pour partager des expériences et accélérerl’usage de l’Architecture d’Entreprise et TOGAF comme cadre de bonnes pratiquesde transformation des entreprises. À travers son centre de formation et decertification, Arismore diffuse les bonnes pratiques de management de latransformation.

Créée en 2002, Arismore s’est imposée comme un centre d’excellence sur :- Le management de la transformation numérique (Architecture d’Entreprise, Pilotagede Programme, de Processus et d’Organisation, Cloud Computing).- La confiance numérique (Sécurité, Identité, Data Analytics, Expérience Utilisateur).Ce savoir-faire repose sur des méthodes, des outils et un centre de formation qui permettentd’accélérer les projets de transformation.Un pari gagnant puisque Arismore compte parmi ses clients des entreprises telles que BNPParibas, GDF-SUEZ, Orange, La Poste, Monoprix , PSA, SFR, PMU etc.Après avoir intégré des solutions pour plusieurs dizaines de millions d’utilisateurs, Arismoredémocratise la gestion des accès et des identités pour la rendre accessible à toutes lesentreprises.

Face aux enjeux de l’innovation numériquepour les grandes entreprises, Arismore a sudévelopper des compétences et accumulerde nombreux retours d’expérience. Nousavons ainsi réalisé une croissance de plusde 20% en 2013.Notre positionnement nouspermet d’accélérer notre développementauprès de nos clients et à l’international surla transformation des entreprises et laconfiance numérique.La maîtrise de la démarche de l’Architectured’entreprise et la création d’une filiale,Memority (service de gestion des accès etdes identités en Cloud) nous permettent deconcrétiser notre plan de développement.

2002 - Année de création.2003- Adhésion à l’Open Group2004 – Premier projet de gestion des accèset des identités en MOE.2007 - Création de l’architecture ForumFrance.2008 – Projets d’innovation avec OSEO etPôle de Compétitivité.2009 - Lancement du Centre de Formation,de certification et de coaching en architecturedes SI.2010 - Entrée d’Axa Private Equity au capitald’Arismore.2011 - Plateforme coopérative architecture– gestion de la performance et du risque.2012 - Lancement d’une offre Managementde la Transformation.2013 - Lancement du premier service degestion des accès et des identités en Cloudfrançais : Memority2014 - Création de la filiale Memority, servicede gestion des accès et des identités enCloud.Nomination de Gilles Castéran au postede Directeur Général.

Management et salariés : 89%Axa Private Equity : 11%

Page 34: 2014 - 34ème Édition

Fiche Institutionnelle Livre d’Or 2014 © i-Presse.net 2014-2015- Mise à jour : Juin 2014

Principaux ResponsablesRetour à l’Index des Fiches

[email protected] LIVRE D’OR 2014 DES ESN - © IPRESSE.NET 2014-2015

AUSYGroupe : AUSY

Siret-NAF : 352 905 707 - 6202 AAdresse : 88 BOULEVARD GALLIENI - 92445 ISSY-LES-MOULINEAUX CEDEX

Tél. : 01 41 08 65 65 - Fax : 01 41 08 65 61Email : [email protected] - Web : http://www.ausy.com

Le mot du Président

Jean-Marie MAGNET

PDG : JEAN-MARIE MAGNETDirecteur Général : PHILIPPE MORSILLO

Directeur Général France : GÉRARD FILLONSecrétaire Général : FABRICE DUPONT

Depuis 2006, le Groupe AUSY surperforme son secteur grâce à un business modelfondé sur une forte culture de l’innovation et une complémentarité métiers entre lessystèmes d’information et les systèmes industriels complexes.AUSY va recruter plus de 1200 ingénieurs en 2014 pour développer ses pro-jets en Europe et pour conseiller et accompagner ses clients sur toutes leurs implan-tations dans le monde. En 2013, la part croissante d’activité réalisée à l’international(93,8 M€ en hausse de 8%) a permis de compenser une demande particulièrementatone en France.

En 2014, nos axes de développement visentà conforter la position d’AUSY parmi les leaderseuropéens de son secteur, en renforçantnotamment nos positions clients, ce quipassera par un développement de notre CA àl’international. La deuxième phase du planAvenir couvre la période 2012 -2015 et fixedeux nouveaux objectifs : doubler la taille del’ international et doubler le résultatopérationnel. Dans cette perspective, leGroupe AUSY entend maintenir une croissanceannuelle moyenne à deux chiffres.

Historique

ActionnariatConcert : 52,4 %Flottant : 47,6 %

1989 - Création d’AUSY par l’actuel PDG,Jean-Marie MAGNET.1999 - Introduction en bourse le 30 avril 19992007 - Lancement du plan de développementCAP 2009 - Acquisition de Aequalis - Créationet de la Joint Venture Pentalog Technologyen décembre.2008 - Création d’une filiale, EXALENTechnologies, spécialisée dans l’offreMécanique.2009 - Acquisition de 5 sociétés : AXYLOG,ESL, EMI (France), Erudiel et Data FlowConsultancy (Belgique). Lancement du PlanAVENIR étape 1 ayant pour objectif de doublernos effectifs et CA.2011 - Acquisition de APTUS, APX–AS et ELAN(Allemagne) en 2011. Création de la JointVenture avec Atkins dédiée au groupe Airbus.2012 - Acquisition de Mobytech, en Suède.2013 - Réussite du Plan AVENIR étape 1 : legroupe atteint 300 M€ de chiffre d’affaires et4000 collaborateurs. Lancement du PlanAVENIR, étape 2, 2012-2015, dont l’objectifprincipal est de doubler nos activités àl’international. Prise de participation dansl’entreprise Pentasys (Allemagne).2014 - Création d ’une filiale aux Etats-Unis ;Renforcement du partenariat avec LacroixElectronics ; Acquisition de Playadz (France).

AUSY couvre tous les secteurs avec une spécialisation sur 5 business lines essentielles :Informatique industrielle, Electronique & systèmes, Technologies de l’information &contenus numériques, Ingénierie des Télécommunications & Infrastructures, Ingénieriede l’Energie & de l’Environnement, Ingénierie Mécanique & process Industriels.L’offre de services du Groupe est complète et allie conseil & expertise, réalisationd’applications et de systèmes jusqu’à l’externalisation d’activités in-situe et ex-situ.Le Groupe propose des opportunités de carrières fortes et, pour faciliter l’évolutionprofessionnelle et personnelle de ses salariés, AUSY a construit et mis en œuvre uneuniversité en interne, qui propose des cursus de formation ambitieux et de très hautniveau, reconnus par ses partenaires et ses clients. Le Groupe entend aussi convaincreses futurs collaborateurs de le rejoindre en mettant en avant des valeurs intrinsèques à lavie de la société et à son organisation : la proximité et la convivialité

Page 35: 2014 - 34ème Édition

Fiche Institutionnelle Livre d’Or 2014 © i-Presse.net 2014-2015 - Mise à jour : Juin 2014

[email protected]

Principaux ResponsablesRetour à l’Index des Fiches

LE LIVRE D’OR 2014 DES ESN - © IPRESSE.NET 2014-2015

Le mot du Président

Actionnariat

Historique

Renaud RITZLER

DIGORAGroupe : Financière Digora

Siret-NAF : 404 091 035 - 6202 AAdresse : 98 RUE DE HOCHFELDEN - 67200 STRASBOURG

Tél. : 03 88 10 49 20 - Fax : 03 88 10 82 27Email : [email protected] - Web : http://www.digora.com

Président : Renaud RITZLERDirecteur Général : Gilles KNOERY

Directeur des Opérations : Bruno FLANDRINDRH - DAF : Sophie CLIDI

Outre son activité historique de conseilet d’expertise autour de la gestion desdonnées, Digora se concentre sur sonactivité Cloud, Infogérance et Big Data.Cette offre s’élargit maintenant bien au-delà des bases de données Oracle. Eneffet, sont concernées toutes les basesde données du marché et lesprincipales applications qui les utilisent.L’organisation de ce service évoluerapour pouvoir proposer les niveaux deservice de plus en plus élevés quedemandent nos clients.

Dirigeants : 64 %Salariés : 4%Investisseur : 32 %

1996 - Année de création2002 - Ouverture Agence IDF2004 - Ouverture agence Nord2006 - Ouverture agences Sud Est etOuest2007 - Développement solutionsd’infogérance2008 - Ouverture agence sud ouest2010 - Métiers d’infogérance devient lepremier pôle d’activIté.2012 - Entrée au capital d'Euro Capital.2013 - Création d'une filiale au Maroc

La société a construit son modèle économique sur une relation privilégiée avec Oracle,établie depuis plusieurs années dont elle est l'un des principaux partenaires intégrateursen France. Elle propose également son savoir-faire sur des infrastructures tierces (IBM,Microsoft, VMware, etc.).DIGORA, qui employait au 31 décembre 2013 plus de 70 personnes réparties sur leterritoire français, est une société en croissance ; elle a réalisé en 2013 un chiffre d’affairesde 15,7 millions d’euros, en hausse de 5,4% par rapport à l’exercice précédent. Soncapital est détenu majoritairement par ses dirigeants, et minoritairement par Euro Capital,le fonds d’investissement du groupe Banque Populaire.DIGORA gère un portefeuille de plus de 450 clients actifs, grands comptes et ETI (Entreprisesde Taille Intermédiaire) de tous secteurs d’activités. Parmi ses références, citons : Agfa,BNP Paribas, Cofely, Compagnie des Alpes, le Conseil Régional d’Aquitaine, Devanlay, GFCAtlantic, Norbert Dentressangle, Okaïdi, Poclain Hydraulics, Sanofi, Toyota…

Créée en 1997 et ayant son siège à Strasbourg, Digora est une ESN, spécialistede la gestion des données. Elle assure la mise en œuvre et l'infogérance dessystèmes d'information de gestion dans le cadre d'infrastructures complexes(système de gestion de bases de données relationnelles, middleware, CloudComputing, etc.).

Page 36: 2014 - 34ème Édition

Fiche Institutionnelle Livre d’Or 2014 © i-Presse.net 2014-2015- Mise à jour : Juin 2014

Principaux ResponsablesRetour à l’Index des Fiches

[email protected] LIVRE D’OR 2014 DES ESN - © IPRESSE.NET 2014-2015

ECONOCOMGroupe : ECONOCOM Group SA/NVSiret-NAF : 326 966 777 - 7010 Z

Adresse : 40 QUAI DE DION BOUTON - 92800 PUTEAUXTél. : +33 1 41 67 30 00

Email : [email protected] - Web : http://www.econocom.com

Le mot du Président

Actionnariat (au 31/12/13)

Historique

Président : Jean-Louis BOUCHARDDG Groupe : Bruno LEMAISTRE

DG Groupe : Jean-Philippe ROESCHDG Services : Jean-Maurice FRITSCHStratégie, Acquisitions, Communication :

Bruno GROSSIDGA et Country Manager France :

Véronique DI BENEDETTOSecrétaire Général Groupe : Galliane TOUZE

Jean-Louis BOUCHARD

ECONOCOM

Sociétés contrôlées par JL Bouchard : 44,12%.Butler Management : 6,72%Auto détention : 0,72%.Public : 48,44%.

Econocom est un groupe européen de services numériques aux entreprises.En 2013, il réalise un chiffre d’affaires consolidé de 1,77 milliard d’euros. Lesprestations délivrées par le groupe comprennent le conseil,l’approvisionnement, la gestion administrative et financière et l’ensembledes services d’infogérance.

*Avant amortissement des marques et de la clientèleECS (2,3 M€ en 2013).

1974 - Jean-Louis Bouchard crée le groupesous le nom d’Europe Computer Systèmes(ECS) en France.1985 - Jean-Louis Bouchard revend à Socié-té Générale les parts qu’il possède dans ECSFrance. Il rachète les filiales étrangères qu’ilintègre au sein d’Econocom, société dont ilvient de prendre le contrôle.1986 - Cotation à Bruxelles1993 - Acquisition d’Asystel Belgium.2000 - OPE sur le groupe Infopoint. Créa-tion d’Econocom Telecom.2009 - Ouverture à Rabat (Maroc) d’une pla-teforme neashore de services à distance.2010 - Société Générale vend ECS et Jean-Louis Bouchard rachète la société qu’il a crééeplus de 35 ans auparavant pour la fusionneravec Econocom.2012 - Cinq opérations de croissance exter-ne : Centix (Virtualisation), Tactem (Télé-coms), Cap Synergy (Sécurité), Ermestel (Vir-tualisation) et France Systèmes.2013 - Acquisition d’Exaprobe (sécurité).Acquisition d’Osiatis, acteur majeur des ser-vices aux infrastructures et spécialiste desapplications connexes.

*

L’année 2014 sera consacrée prioritairementà la finalisation de l’intégration d’Osiatis et àla transformation des activités de services dugroupe. En parallèle, le groupe poursuivra sesinvestissements stratégiques dans le domainedu digital, notamment autour de ses solutionsdédiées aux Smart Objets (objets intelligents)et aux offres Cloud.Dans ce domaine, la création en janvier 2014de Digital Dimension en partenariat avecGeorges Croix, opérateur Cloud de solutionsdigitales, illustre la capacité du groupe àfédérer des entrepreneurs de renom autourd’un modèle économique original.

2013 a été l’année du lancement du nouveau plan stratégique à 5 ans qui doitinscrire Econocom dans un nouveau cycle de croissance mixte et rentable.

Les expertises du groupe dans les Services numériques ont été renforcées parl’acquisition de la société française Exaprobe, spécialisée dans le domaine de laconvergence ICT et de la sécurité, et celle, structurante, d’Osiatis, acteur majeur desservices aux infrastructures et spécialiste des applications connexes. Cette dernièreopération donne naissance à un nouvel acteur de référence dans le domaine desservices numériques avec plus de 8 000 collaborateurs présents dans 20 pays.

En 2014, Econocom anticipe un chiffre d’affaires annuel supérieur à 2,0 milliardsd’euros et un résultat opérationnel courant de plus de 100 millions d’euros, en légèreprogression à périmètre comparable.

Page 37: 2014 - 34ème Édition

Fiche Institutionnelle Livre d’Or 2014 © i-Presse.net 2014-2015 - Mise à jour : Juin 2014

[email protected]

Principaux ResponsablesRetour à l’Index des Fiches

LE LIVRE D’OR 2014 DES ESN - © IPRESSE.NET 2014-2015

Le mot du Président

Actionnariat

Historique

Gérard TCHAKGARIAN

1990 – Création de COGESYS (Conseil).1999 – Acquisition de la société Barts.2000 – Création de KaSYS (Logiciels test).2001 – Création de KaSYS Canada, filialeau Canada.2005 – Acquisition de MCO et CARD.dev.2006 – Création de GALITT avec ses4 activités : Conseil, Formation, Ingénierieet Logiciels de test.2006 – Création de GALITT US, filialeaux États-unis.2007 – Acquisition de Smartdreams.2010 – Acquisition de GFI Monetic et Aqua-lyse.2011 - Création de Galitt BE, filiale auBenelux.

Dirigeants : 88%Salariés : 12%

GALITTSiren-NAF : 329 822 514 - 722 C

Adresse : 17 ROUTE DE LA REINE - 92100 BOULOGNE-BILLANCOURTTél. : 01 77 70 28 00 - Fax : 01 77 70 28 23

Email : [email protected] - Web : http://www.galitt.com

PDG : GERARD TCHAKGARIANDirecteur Général Délégue : GERARD DE MOURA

Directeur Associé : DOMINIQUE RICHARDDirecteur Exécutif - Ingénierie et Technologies :

JEAN-MICHEL MAMANNDirecteur Exécutif - Delivery : VINCENT MESNIER

Dir. Marketing & Développement des Ventes : DIANE WALCHDirecteur Prestations et Conseil : PASCAL VERSCHELDE

Directeur Etudes et Conseil : REMI GITZINGERDirectrice de la Communication : ISABELLE PUJADAS

Depuis plus de 20 ans, Galitt propose conseil et services en monétique ettransactions électroniques sécurisées. Dans le domaine du conseil et del’assistance, Galitt accompagne ses clients depuis leurs choix stratégiques jusqu’à lamise en œuvre des projets, en passant par la conception et l’accompagnement :stratégie opérationnelle, études et expertise, audit et sécurité, assistance à maîtrised’ouvrage et gestion de projet, homologation et test, assistance technique etdéveloppement, formation.

Notre trajectoire 2014, à la foisaudacieuse et maîtrisée, est soutenue par3 piliers :- Un développement à l’international, enparticulier aux USA où nous apporteronsaux acteurs monétiques notre savoir-fairedans le domaine EMV.- Un accompagnement proche de nosclients dans la mise en place de leursinfrastructures monétiques et ledéveloppement de nouveaux produits.- Un plan de R&D toujours important enparticulier dans la sécurisation despaiements électronique et la gestion descartes privatives.

Les activités d’ingénierie et de technologie de Galitt se déploient du développementspécifique à l’édition logicielle, et incluent des prestations d’intégration et d’hébergement.Galitt fournit en particulier des solutions pour les cartes pétrole et la fidélité (Catti™), deslogiciels de test (KaNest®), des outils de contrôle de personnalisation (VisuCard®) et desapplications à forte valeur ajoutée (VisuBank®, solutions privatives…).Référence dans le secteur de la monétique et des transactions électroniques, Galitt estleader en France dans l’ensemble de ses activités et dans le monde pour ses outils de testset son expertise dans les technologies innovantes.Galitt est membre du Pôle de compétitivité TES, de GlobalPlatform, de OSCar, de Mercatelet du CONCERT International, autant d’organismes qui suscitent et organisent les réflexionssur les technologies et réglementations de demain, dans les domaines de la monétique,de la carte à puce ou des transactions électroniques sécurisées.

Page 38: 2014 - 34ème Édition

Fiche Institutionnelle Livre d’Or 2014 © i-Presse.net 2014-2015- Mise à jour : Juin 2014

Principaux ResponsablesRetour à l’Index des Fiches

[email protected] LIVRE D’OR 2014 DES ESN - © IPRESSE.NET 2014-2015

Bernard LAFFORET

INFOTELGroupe : INFOTEL

Siret-NAF : 317 480 135 - 5829 AAdresse : TOUR GALLIENI II - 36 AVENUE DU GENERAL DE GAULLE

93175 BAGNOLET CEDEXTél. : 01 48 97 38 38 - Fax : 01 48 97 49 00

Email : [email protected] - Web : http://www.infotel.com

Le mot du PDG

Actionnariat

Historique

Bernard Lafforet : 33,81%Michel Koutchouk : 5,81%Josyane Muller : 3,63%Éric Fabretti : 2,75%Jean-Marie Meyer : 3,07%Autres actionnaires : 50,88%

INFOTEL

1979 - Année de création1984 - Développement de la compressionde données. Premier progiciel de diffusionmondiale avec INFOPAK création de la FilialeAméricaine1988 - Création d'Infotel Conseil.Commercialisation de produits aux Etats-Unis1999 Introduction au nouveau marché dela Bourse de Paris ; concept Web-To-Database2006/2007 - Acquisition d’Odaxys(Rennes, Nantes) ouverture le Mans et Niort2009 - Ouverture de l’agence de Brest.Acquisition de la société Addax (Nice, Aix,Marseille)2011/2013 - Renfort du pôle Logiciels avecl’acquisition d’Insoft Software GmbH enAllemagne. Intégration d’Empeiria dans lenord de la France début 2012.

PDG : BERNARD CONNES-LAFFORETDirecteur Général : MICHEL KOUTCHOUK

Directrice Administratif et Financier :JOSYANE MULLER

Directeur Général Délégué : ERIC FABRETTIDirecteur Général Délégué : JEAN-MARIE MEYER

Directeur Ligne de Produits :JEAN-FRANCOIS CASTELLA

On peut se poser la question de savoir ce qui différencie Infotel des autresESN qui travaillent uniquement avec les grands comptes ? Prestataire deservices et éditeur, la société créée par son actuel dirigeant capitalise uneénorme expérience de 34 ans. Ses logiciels sont distribués par IBM.

En 2014, Infotel poursuivra l’implantationde centres de service en restant prochedes implantations de ses clients, tout enleur apportant son expertise sur lescréneaux critiques comme la mobilité, leBig Data et l’archivage.

Infotel est un groupe de sociétés de services à la pointe des techniques et un éditeur delogiciels international. Le Groupe développe une offre complète de prestations de serviceet une gamme de logiciels performants pour les grands serveurs.Avec ses prestations de conseil, étude, audit de systèmes informatiques, TMA (TierceMaintenance Applicative) et TRA (Tierce Recette Applicative), Infotel vous propose deconcevoir et réaliser, en particulier au forfait ou en centre de service, vos projets degestion mettant en œuvre les méthodes et techniques les plus avancées, du mobilejusqu’aux grandes bases de données.Infotel a développé des logiciels pour vous assister dans des domaines tels que l’aide àl’exploitation DB2® (sécurité, performance, management), la gestion des données et leurarchivage, les applications de la dématérialisation ou la qualité et les performances desbases de données relationnelles.

Page 39: 2014 - 34ème Édition

Fiche Institutionnelle Livre d’Or 2014 © i-Presse.net 2014-2015 - Mise à jour : Juin 2014

[email protected]

Principaux ResponsablesRetour à l’Index des Fiches

LE LIVRE D’OR 2014 DES ESN - © IPRESSE.NET 2014-2015

INTMGroupe : INDIGO TM SAS

Siret-NAF : 453 207 243 - 6202 AAdresse : 91-95 RUE CARNOT

92300 LEVALLOIS-PERRETTél. : 01 46 17 01 10 - Fax : 01 46 17 01 11

Web : http://www.intm.fr

Président : GEORGES AWADDirecteur Opérationnel : FLORENT GALICIER

Directeur Opérationnel : HEDI DOUICIDirecteur Opérationnel : RONAN LE MASNE

Directeur Opérationnel : CYRILLE SALVETTIDirecteur Opérationnel : LAURENT ZEITOUN

Le mot du Président

Nos axes en 2014 sont : poursuivrenotre évolution dans le conseil etl’assistance à maitrise d’ouvrage enFrance, et dans le conseil et la maitrised’œuvre en France ainsi qu’en Europedu Nord. INTM continue sa fortecroissance depuis plusieurs années(51% par an depuis 6 ans) tout enmaintenant une autonomie et unesolidité financière particulièrementimportantes.INTM prévoit de réaliser en 2014, unefois de plus, une performanceexceptionnelle : 66 M€ de chiffred'affaires (vs 52 M€ en 2013) avec uneffectif de fin d'année de plus de 770collaborateurs (vs 600 collaborateurs fin2013)

Georges AWAD

Actionnariat

Historique

Groupe Indigo TM : 100%

2004 - Année de création.2010 - 300 collaborateurs.2011 - Création d’INTM Belgium.2012 - 500 collaborateurs.2013 - Acquisition de la société Aldea.2013 - 600 collaborateurs.

INTM est une ESN (Entreprise de Services du Numérique), dont le positionnements’inscrit depuis plusieurs années dans une volonté de proximité, d’écoute et deperformances opérationnelles. INTM intervient sur l’ensemble des métiers duSystème d’Information : avec plus de 600 collaborateurs, ses interventions portentaussi bien sur les aspects fonctionnels, que sur les problématiques techniques (leconseil, la maîtrise d’ouvrage, la maîtrise d’oeuvre, l’architecture S.I., etc.).

En positionnant nos collaborateurs comme moteur de notre réussite, nous leur proposonsune évolution progressive liée à la compétence, la motivation et au relationnel chez nosclients et nos partenaires.La clé de voûte de notre système est le Business Manager : plus que de simplescommerciaux, ils/elles sont aussi d’anciens consultants qui effectuent en relation avecnos clients et nos collaborateurs les 3 métiers suivants : la sélection et le recrutement denouveaux talents ; le développement commercial et la gestion de la relation client ; lemanagement et le suivi de carrière des consultants (plan de formations, évolutions decarrière aussi bien fonctionnelles que techniques)INTM offre un accompagnement sur mesure couvrant les aspects techniques,organisationnels et financiers et ce dans 2 métiers :- Conseil et Assistance à Maîtrise d’Ouvrage : Nombreuses expertises dans les métiersde nos clients ; maîtrise des services IT et des méthodologies projets efficientes.- Assistance à Maîtrise d’OEuvre : Nous concevons et mettons en oeuvre les solutionset services attendus par nos clients avec engagement de résultat et transfert decompétences sur les différentes technologies.

Page 40: 2014 - 34ème Édition

Fiche Institutionnelle Livre d’Or 2014 © i-Presse.net 2014-2015- Mise à jour : Juin 2014

Principaux ResponsablesRetour à l’Index des Fiches

[email protected] LIVRE D’OR 2014 DES ESN - © IPRESSE.NET 2014-2015

IT&MSiret-NAF : 753 951 425 - 6202 A

Adresse : 60, AVENUE CHARLES DE GAULLE92200 NEUILLY SUR SEINE

Tél. : 01 72 92 06 09 - Fax : 01 72 92 05 99

Président : DAVID TEMAN

Le mot du Président

David TEMAN

Actionnariat

Historique

Fort de notre performance 2013, noussommes confiants dans la réalisationde notre budget 2014 (29 M€ de CA,8% de rentabilité brute). Nousfinaliserons nos prochainesacquisitions d’ici la fin du 1er semestre2014, ce qui nous permettra d’êtreparfaitement en phase avec notreplan de développement.

David Teman : 100%

2012 - Année de création2013 - Acquisition de PS CONSULTING2013 - Création de PS INGENIERIE2013 - Création de PS SOLUTIONS2013 - Création IT&M Solutions2013 - Acquisition Fonds de Commer-ce de FINSYS2013 - Acquisition Fonds de Commer-ce de Cilaos

Le Groupe IT&M, dont la vocation est d’intervenir sur l’ensemble des métiersde l’informatique permettant la mise en œuvre globale d’un système d’in-formation, a procédé au lancement de ses activités à la fin de l’année2012.

Sa stratégie initiale de développement (par Build up) s’est traduit par l’acquisi-tion par croissance externe de 2 sociétés de Conseil œuvrant dans l’assistance àmaitrise d’ouvrage (AMOA) dans le domaine de la banque et de la finance, etd’une ESN de près de 120 collaborateurs intervenant dans la gestion des infras-tructures et l’ingénierie de production

Page 41: 2014 - 34ème Édition

Fiche Institutionnelle Livre d’Or 2014 © i-Presse.net 2014-2015 - Mise à jour : Juin 2014

[email protected]

Principaux ResponsablesRetour à l’Index des Fiches

LE LIVRE D’OR 2014 DES ESN - © IPRESSE.NET 2014-2015

KEYRUSGroupe : KEYRUS

Siren-NAF : 400 149 647 - 6202 AAdresse : 155 RUE ANATOLE FRANCE - 92593 LEVALLOIS-PERRET CEDEX

Tél. : 01 41 34 10 00 - Fax : 01 41 34 10 10Email : [email protected] - Web : http://www.keyrus.com

Le mot du Président

Eric COHEN

KEYRUS

PDG : ERIC COHENDirecteur Financier : JOHANN TEMIM

Directrice Juridique et des RH : REBECCA MEIMOUNDirectrice Business Dévt. : SOUMIA MALINBAUM

Dir. Marketing Communication : JEAN-EUDES OUMIERDir. Stratégie Solutions & Sces : CHRISTOPHE SEVERSDir. Scientifique, R&D et Innovation : BRUNO TEBOUL

Keyrus se positionne comme un acteurinternational de la performance et de latransformation des entreprises, en lesaccompagnant dans la maîtrise, l’analyseet la valorisation de leurs données. Nouspoursuivrons en 2014 la constructiond’une marque forte et la consolidation denos positions et structuration de nosoffres intégrant nos savoir-faire enManagement Consulting – TransformationDigitale – Data Intelligence afind’accroitre notre différenciation.

Acteur international du conseil et de l’intégration de solutions de BusinessIntelligence/Analytics/Big Data et de solutions Digitales (Performance Web, e-Commerce et Omnicanal) pour les Grands Comptes et de solutions ERP/CRMpour le Mid Market, Keyrus emploie à ce jour plus de 1800 collaborateurs etaccompagne ses clients dans l’optimisation de leur performance globale au traversde la maîtrise, analyse et valorisation de leurs données.

Actionnariat

Historique

Eric Cohen : 58.10%Public et Auto-Détention : 41,9%

1996-1999 - Création et développementd’un spécialiste de la Business Intelligence etdu e-Business.2000-2003 - Introduction en Bourse en 2000et croissance soutenue malgré un contexteéconomique difficile.2007-2011 - Phase de consolidation etd’évolution du ‘Business Model’ de Keyrus.Lancement fin 2009 de Spikly, l’agence demarketing digital du Groupe. Création en 2010de Keyrus Management, un nouveaumodèle de cabinet de conseil en stratégie etmanagement. Acquisition en 2011 deVision.bi, éditeur israélien spécialiste desolutions Microsoft et de Big Data2012 - Keyrus renforce son leadership dansles secteurs de la santé et de la protectionsociale en prenant une participationmajoritaire dans la société de conseil enstratégie et management Kadris.2013 - Une année de croissance (croissanceorganique : +4,6% ; globale : +3,6%) etde consolidation de nos positions etstructuration de nos offres : ManagementConsulting – Transformation Digitale – DataIntelligence (BI/Big Data & Analytics).

Avec des filiales implantées dans 12 pays et un effectif atteignant aujourd'hui 1800consultants et ingénieurs, Keyrus est un acteur international global du conseil enManagement et de l’intégration de technologies innovantes qui offre une large gamme deservices à valeur ajoutée répondant aux enjeux métiers et sectoriels des entreprises.Conseil en Management : que la problématique soit de nature stratégique ouorganisationnelle, globale ou à l’échelle d’un simple projet, nos consultants sont spécialisésdans la mise en mouvement des ressources et des énergies de l’entreprise pour l’atteintede résultats avec efficacité et à la hauteur de leur potentiel.Performance solutions : notre compétence historique d’organisation et de valorisationde l’ensemble des données de l’entreprise et de son environnement nous permet d’aidernos clients à mettre en œuvre les architectures, organisations et technologies leur assurantde fournir à leurs collaborateurs les données nécessaires au bon exercice de leursresponsabilités.

Page 42: 2014 - 34ème Édition

Fiche Institutionnelle Livre d’Or 2014 © i-Presse.net 2014-2015- Mise à jour : Juin 2014

Principaux ResponsablesRetour à l’Index des Fiches

[email protected] LIVRE D’OR 2014 DES ESN - © IPRESSE.NET 2014-2015

KLEE GROUP

Le mot du PDG

Samir Khanfir, PDG

Groupe : KLEE GROUPSiret-NAF : 339 787 277 - 6201 Z

Adresse : CENTRE D'AFFAIRES LA BOURSIDIERE - BP 15992357 LE PLESSIS ROBINSON CEDEX

Tél. : 01 46 29 25 25 - Fax : 01 46 29 25 29Email : [email protected] - Web : http://www.kleegroup.com

PDG : SAMIR KHANFIRDirecteur Général Délégué : THIBAUD VIALADirecteur des Opérations : LAURENT BAROT

Directeur Administratif et Financier :ALAIN GOURLAY

Actionnariat

Historique

Fondateurs : 95%Managers et collaborateurs : 5%

Klee Group, éditeur et intégrateur français, conçoit et met en œuvre des solutionslogicielles pointues, répondant aux problématiques métiers des entreprises, asso-ciées à une gamme complète de services adaptés à leur contexte unique : conseil ensystèmes d’information, conception-réalisation-intégration ; web design ; édition deprogiciels métiers ; Business Intelligence - Process Management.

Klee Group symbolise depuis 1987 laperformance, la fiabilité et la qualité dans lemonde des éditeurs de logiciels et des sociétésde services. C’est aussi un état d’esprit : ledynamisme et la motivation de nos équipes,l’épanouissement et l’évolution de noscollaborateurs, l’excellence des grandscabinets de conseil avec toujours, uneapproche humaine. Les clients sont au centrede nos actions. Nous créons pour eux dessolutions à forte valeur ajoutée qui s’appuientsur les innovations technologiques afin de leurpermettre d’atteindre leurs objectifs businessstratégiques.

1987 - Année de création1989 - Premier contrat d’envergure signé avecla Sochata (filiale de la Snecma) et création deSparck Archives1990 - Klee devient intégrateur de ses solu-tions et crée la SSII Klee Integration.1994 - Création de Klee Commerce pour adres-ser les nouveaux besoins de CRM et le mer-chandising dans le secteur de la distribution etKDS, aujourd’hui leader européen de la gestionde voyages d’affaires2000 - Klee investit le domaine de la BusinessIntelligence en créant l’entité Klee Performance2004 - Acquisition de la société IDC Studio (mer-chandising et gestion des médias)2006 - Acquisition de la société Adiliance, spé-cialiste des progiciels pour les forces de vente2007-2011 - Ouverture d’une filiale Klee Groupen Espagne, en Italie, aux USA et au Royaume-Uni2013 - Evolution juridique et filialisation des dif-férentes activités opérationnelles sous les nomsde Klee Commerce, Spark Archives et Klee Con-seil & Intégration.2014 - Klee Commerce prend une participationmajoritaire dans ACTISKU, éditeur de solutions3D.

Son expertise métier est reconnue dans les secteurs de la distribution et de la grandeconsommation, des sciences de la vie, de la santé, des administrations, des industries eténergies, des banques, assurances ou des services.

- Ses 300 ingénieurs et consultants sont experts dans les domaines : conseil ensystèmes d’information, conception-réalisation-intégration ; web design ; édition de pro-giciels métiers ; Business Intelligence - Process Management.Son expertise métier est reconnue dans les secteurs de la distribution et de la grandeconsommation, des sciences de la vie, de la santé, des administrations, des industries eténergies, des banques, assurances ou des services.

- L’édition de progiciels porte sur les produits suivants :Klee Commerce, suite logicielle pour la grande consommation, dans les circuits de lagrande distribution, la restauration hors domicile, de la pharmacie-parapharmacie et de ladistribution sélective;Capital Venture, solution de gestion complète de portefeuilles en private equity (capitalrisque, capital developpement, LBO, fonds de fonds) sous Intranet;Spark Archives, progiciel Web de gestion d’archives physiques, et électroniques.

Page 43: 2014 - 34ème Édition

Fiche Institutionnelle Livre d’Or 2014 © i-Presse.net 2014-2015 - Mise à jour : Juin 2014

[email protected]

Principaux ResponsablesRetour à l’Index des Fiches

LE LIVRE D’OR 2014 DES ESN - © IPRESSE.NET 2014-2015

MICROPOLESiret-NAF : 341 765 295 - 722 C

Adresse : 91-95 RUE CARNOT - 92300 LEVALLOIS-PERRETTél. : 01 74 18 74 18 - Fax : 01 74 18 74 00

Email : [email protected] : http://www.micropole.com

Historique

Le mot du PDG

Actionnariat

Christian POYAU

Fondateurs Micropole : 21,1 %Public : 56,9 %Fonds commun de placement : 22 %

MICROPOLE-UNIVERS

Leader dans son domaine en France, en Suisse et en Belgique, le groupe est égalementprésent en Chine (Pékin, Shanghai et Hong Kong). Partenaire des principaux éditeurs delogiciels, Micropole regroupe plus de 1 240 collaborateurs à fin 2013 et intervient auprèsde 800 clients (dont 80% des groupes du CAC 40). Micropole possède le label «Entrepriseinnovante» attribué par Oséo Innovation.

L’année 2013 a été marquée par la poursuite du développement des activités du groupe àl’international, qui représente dorénavant près de 30% du chiffre d’affaires. Micropole aainsi, conformément à sa stratégie, étendu ses activités dans ses zones d’implantations,via notamment ses offres de CRM en Suisse et en Belgique. Le groupe a aussi réalisé en2013 la réunion des filiales Velixis et Oasis Consultants au sein de Micropole Belgium.

PDG : CHRISTIAN POYAUDirecteur Général Délégué : THIERRY LETOFFEDirecteur Général Adjoint France : CEDRIC PIN

Dir; Marketing & Comm.: RENAUD FINAZ DE VILLAINEDirecteur Administratif et Financier : PHILIPPE MAYCA

DRH Groupe : NATHALIE CHOUXDirecteur des Régions France : JEAN-PAUL GOURY

Directeur Partenaires : CATHERINE DELAUNAYDirecteur Formation : FRANCK NABET

La cohérence et la très forte complémenta-rité de nos offres métiers, alliées à la pro-gression constante de la part de nos activi-tés à l’international, nous permet d’affirmernotre confiance en la pertinence de noschoix stratégiques. L’année 2014 s’ouvre surdes bases encourageantes pour Micropole,ce que confirment les indicateurs du Syn-tec Numérique pour le marché du Conseilet des Services, avec une croissance atten-due à +1,2%.

1987 - Année de création de Micropole.2000 - Introduction au Nouveau Marchéde la Bourse de Paris.2001 - Acquisition d’Univers Informatique(F). Naissance de Micropole-Univers.2002 - Premier développement en Suisse,acquisition de Netvertis (CH).2003 - Acquisition de Cross Systems (F, CH)2004 - Acquisition de Conceptware (F).2005 - Regroupement des activitésConseil : création de Micropole-UniversConsulting.2007 - Lancement de l’offre ERP.Acquisition d’Apsalys (F).2009 - Acquisition d’Isartis (F). Acquisitionde RGIS (CH).2011 - Acquisition de WIDE (F). Acquisitiond’OASIS CONSULTANTS (Be) Acquisitiond’Easteq (Chine), devenue MICROPOLECHINA (Shanghai et Hong Kong).Implantation au Luxembourg via la filialeOASIS. Lancement de l’offre CIM/ CRM.2012 - Acquisition de VELIXIS (Be).Ouverture d’un 3ème bureau en Chine à Pékin.Acquisition de BERYL (CH).2013 - Réunion des filiales Vélixis et OasisConsultants au sein de Micropole Belgium.

Micropole est une ESN, présente en Europe et en Asie, spécialisée dans les domainesde la Transformation Digitale, du Pilotage de la Performance, de l’Optimisation desProcessus et de la Gouvernance des Donnés. Le groupe accompagne ses clients duconseil à la réalisation complète de la solution ainsi que sur la formation. Spécialisésur les marchés d’expertise, le groupe propose des offres et services innovants et àforte valeur ajoutée.

Page 44: 2014 - 34ème Édition

Fiche Institutionnelle Livre d’Or 2014 © i-Presse.net 2014-2015- Mise à jour : Juin 2014

Principaux ResponsablesRetour à l’Index des Fiches

[email protected] LIVRE D’OR 2014 DES ESN - © IPRESSE.NET 2014-2015

OPEN

Le mot des Présidents

Groupe : GROUPE OPENSiret-NAF : 381 031 285 - 6202 A

Adresse : 97 BD PEREIRE - 75017 PARISTél. : 01 40 53 36 00 - Fax : 01 40 53 36 01

Email : [email protected] - Web : http://www.open-groupe.com

Guy MAMOU-MANI etFrédéric SEBAG

Actionnariat d’OpenGROUPE OPEN : 100%

Historique

GROUPE OPEN

co-Président : FREDERIC SEBAGco-Président : GUY MAMOU-MANI

Directrice Administratif et Financier :VALERIE BENVENUTO

Directrice Marketing & Communication :NATHALIE MREJEN

Directrice des Ressources Humaines :SANDRINE CORTES

Open a réalisé l’évolution de sonmodèle d’entreprise pour être au cœurde la Transformation Industrielle etNumérique de ses clients. Son enjeu decroissance pour l’année 2014 est de lesaccompagner dans ce mouvement, ens’appuyant sur son offre et ses valeursd’entreprise ; traduisant ainsi, son étatd’esprit et son ambition d’être un acteurde référence sur son marché.

1989 - Création de la société GROUPEOPEN.1992 - Création de la société LOGIXFrance.1998 - Introduction en bourse deGROUPE OPEN.2000 - Fusion des activités de servicesau sein d’un nouvel ensemble, INNETIS.2005 - Acquisit ion de la sociétéTEAMLOG.2008 - Cession de LOGIX ; Acquisitionde SYLIS.2010 - Fusion des entités au sein d’unnouvel ensemble, OPEN, détenu à 100%par GROUPE OPEN.2011 - Acquisition QUALITECH.2012 - Acquisition de PEA Consulting.2013 - Fusion PEA Consulting etQUALITECH.

Au cœur de la Transformation Industrielle et Numérique des entreprises, Open estengagée sur ses cinq valeurs – Pertinence, Audace, Ethique & Responsabilité, Pas-sion, Engagement, traduisant ainsi son état d’esprit et son ambition d’être un acteurde référence des Entreprises de Services du Numérique françaises.Avec plus de 3000 collaborateurs, Open exerce les métiers de Consulting, ApplicationServices et Infrastructure Services en conjuguant des atouts qui la différencient surson marché : Professionnalisme & Proximité, Valeur & Innovation et ce, dans unengagement de Responsabilité Sociétale fort.

La transformation Numérique est une démarche de mise en œuvre des usages destechnologies numériques visant à développer la création de valeur de l’entreprise. Opérerla transformation numérique des entreprises, c’est mettre en œuvre les technologies (SMAC)et les usages associés dans quatre grands domaines : la marque, la relation client, l’ensembledes services et produits connectés, l’ensemble des process de l’entreprise.Pour cela, Open s’appuie sur son offre, constituée de solutions relatives aux rupturestechnologiques (Applications Mobiles, Testing Mobile, Cloud Transformation, Cartographiemobile & digitale,...) et de lignes de services associées à des partenariats technologiquesforts.Open est engagé auprès de l’ensemble de ses clients sur la réalisation de prestationsquelques soient leur forme mais surtout sur la trajectoire d’amélioration ou de transformationvers ses Centres de Services, vers l’engagement de résultat, vers la mutualisation qui està la fois un synonyme d’expertise et de compétitivité en termes de coûts et de délais.

Page 45: 2014 - 34ème Édition

Fiche Institutionnelle Livre d’Or 2014 © i-Presse.net 2014-2015 - Mise à jour : Juin 2014

[email protected]

Principaux ResponsablesRetour à l’Index des Fiches

LE LIVRE D’OR 2014 DES ESN - © IPRESSE.NET 2014-2015

OXYA FRANCE

Le mot du Président

Actionnariat

Historique

Frédéric de BELLOY

Groupe : oXyaSiret-NAF : 421 568 965 - 6202 A

Adresse : 21 RUE CAMILLE DESMOULINS92130 ISSY-LES-MOULINEAUX

Tél. : 01 76 76 40 00 - Fax : 01 76 76 40 40Email : [email protected] - Web : http://www.oxya.com

PDG : FREDERIC DE BELLOYDirecteur Technique : FRANÇOIS DETREZ

Directeur Administratif et Financier : JERÔME VALATDirecteur des Opérations : MICHEL KIPIANIDirecteur du Développement : LUC PROVOST

Directeur Consulting : FRANÇOIS GAUCHE-DAUMETDirecteur Région Rhône-Alpes : GILLES BERTHOZAT

Directeur Infogérance : PATRICE WALGER

Fondateurs : 75%Autres associés oXya : 8%Divers : 17%

oXya est le leader en France des services autour des technologies SAP. CertifiéSAP Hosting, SAP Cloud Services, ISAE 3402, oXya délivre à ses 200 clients leplus haut niveau de qualité autour des systèmes critiques SAP. Un nouveau Data-center a été ouvert début 2013 à Loos-lès-Lille. Fort de sa position en France,oXya se développe à l’International: US, Canada, Chine, Belgique, UK.

1998 - Création de l’entreprise.2000 - Partenariat Basis Component avec SAP.Ouverture du 1er Data center.2001 - Ouverture du centre de services Benelux.2ème centre de télé-exploitation.2006 - Certification SAP Hosting Level Certi-fied.2007 - Ouverture d’une filiale aux USA. Ouver-ture des agences de Pau et Lyon.2008 - Ouverture d’un 2ème Data center. Créa-tion du 3ème centre de télé-exploitation. Certifi-cation SAP Hosting Level Qualified. CertificationSAS 70 aux USA.2009 - Lancement de la certification globaleSAS 70. Extension de l’infrastructure d’héberge-ment sur l’Amérique et l’Asie.2010 - Ouverture d’un centre de services enChine. Ouverture d’une agence à Sophia-Anti-polis.2011 - Relocalisations de l’agence Belge à Cour-trai et de l’agence UK à Southampton, Partena-riat Datacenter en Chine.2012 - Certification ISAE3402; Relocalisationdes agences Lyon, Pau et Chine.2013 - Ouverture de la 3ème salle du Data Cen-ter de Lille. Ouverture d’une agence au Canada.

Les nouvelles technologies SAP comme HANA et ASE devraient alimenter nombre denouveaux projets. oXya a recruté 87 personnes sur l’année 2013, pour atteindre un effec-tif total de 500 personnes, faisant d’oXya une des plus fortes concentrations d’expertssystèmes SAP Basis en Europe. Nos filiales US et Chine connaissent de très fortes crois-sances, la part de notre chiffre d’affaires hors France augmente régulièrement. Côté ca-pacités d’hébergement, nous avons inauguré début 2013 un 3ème Datacenter sur notresite de Loos-lès-Lille.Notre savoir-faire est reconnu par SAP. oXya a obtenu les qualifications « SAP PartnerHosting – Qualified » et « SAP Certified in Cloud Services ». L’ensemble des services oXyaest certifié ISAE 3402. Aujourd’hui, plus de 200 clients nous font confiance.

oXya reste le leader français del’infogérance et du Cloud SAP. oXya s’estpositionné très tôt sur les nouvellestechnologies SAP HANA et ASE, qui sontau cœur des nouveaux projets et dans ladroite ligne stratégique de SAP. Avec unplan d’embauche ambitieux pour 2014,l’effectif devrait atteindre près de 600personnes en fin d’exercice, pourrenforcer encore notre leadershipd’expertise SAP Basis en Europe. En 2014,nous prévoyons une croissance de 15%au global avec les US et la Chine quis’affirment désormais comme les relais dedéveloppement pour les années à venir.

Page 46: 2014 - 34ème Édition

Fiche Institutionnelle Livre d’Or 2014 © i-Presse.net 2014-2015- Mise à jour : Juin 2014

Principaux ResponsablesRetour à l’Index des Fiches

[email protected] LIVRE D’OR 2014 DES ESN - © IPRESSE.NET 2014-2015

SFEIR

Le mot du PDG

Actionnariat

Historique

Pierre DALMAZ

Groupe : SFEIR SASiret-NAF : 350 142 071 - 6201 Z

Adresse : 192 AVENUE CHARLES DE GAULLE92200 NEUILLY SUR SEINE

Tél. : 01 41 38 52 00 - Fax : 01 41 38 52 01Email : [email protected] - Web : http://www.sfeir.com

PDG : PIERRE DALMAZDirecteur Commercial : BRUNO LE FORESTIER

Directeur des Opérations : DIDIER GIRARDDirecteur Administratif et Financier :

CHRISTOPHE BABARRODirecteur Juridique et RH : SYLVIE BELZE

Ebene SA : 60%Borotra SA : 40%

1985 - Année de création2006 - Changement d’actionnaires2010 - Développement de l’Est de la France2013 - Acquisition de Happly, partenaireGold de Microsoft.

SFEIR réalise 50% de son chiffre d’affaires sur des projets innovants et disruptifs, enutilisant notamment la méthodologie Agile (méthodes Scrum, XP ou Kanban), le Cloud(Pass et Iaas) et le Continous Delivery. Elle est connue pour sa capacité à réaliser desapplications dites RIA. Sur la technologie GWT, elle revendique le plus grand nombre deconsultants en France. Par ailleurs, elle entame un nouveau virage technologique enétant à la pointe du Big Data (Hadoop, Cassandra, Google Big Query), du digital (plates-formes web et mobile) et du technology consulting (HTML5, Java, JavaScript, .Net etAngular JS.

Grâce à ses développeurs à l’expertise reconnue, SFEIR met en oeuvre des applicationscritiques avec la méthodologie Agile. La majorité de ses projets intègrent des techniquesdigitales innovantes qui permettent à ses clients de prendre des avantages concurrentielssur leur marché. Précurseurs sur les nouvelles technologies, elle a, par exemple,accompagné ses clients pour la mise en oeuvre du BigData et du Cloud dès 2009.

SFEIR propose : - le développement d’applications innovantes grâce à son expertise HTML5 et Javascript;- du conseil technologique pour développer des stratégies cross-canal, rendant lesapplications accessibles depuis des PC, des Mac, des smartphones ou des tablettes ;- la modernisation de votre back-end avec des bases de données NoSQL ou des produitscomme Solr ou ElasticSearch ;- de l’expertise sur de nouveaux langages pour développer des applications baséessur Scala,Dart, Haskell, Clojure ou Go.

SFEIR va continuer de réaliser unecroissance supérieure à 10%, qui pourraits’accélérer si le marché du conseil eninformatique retrouve de la croisssanceen 2014. La société va continuer de sepositionner en avant-garde sur beaucoupde nouvelles offres qui lui permettentd’être un interlocuteur crédible auprès desclients qui souhaitent réaliser des projetsinnovants et/ou disruptifs pour leurbusiness.

El le examinera la possibilité de lacroissance externe si elle trouve dessociétés de conseil en informatique quipourraient lui permettre de trouver dessynergies et d’accélérer sa croissance.

L’amélioration de la rentabilité restera unobjectif constant, le niveau desprestations de service élevé de SFEIRdevant se traduire dans la performanced’exploitation.

Page 47: 2014 - 34ème Édition

Fiche Institutionnelle Livre d’Or 2014 © i-Presse.net 2014-2015 - Mise à jour : Juin 2014

[email protected]

Principaux ResponsablesRetour à l’Index des Fiches

LE LIVRE D’OR 2014 DES ESN - © IPRESSE.NET 2014-2015

T-SYSTEMS FRANCE

Le mot du Président

Actionnariat

Historique

Jean-Paul ALIBERT

Groupe : DEUTSCHE TELEKOMSiret-NAF : 319 488 409 - 6201 Z

Adresse : 110 RUE AMBROISE CROIZAT93200 SAINT-DENIS

Tél. : 01 82 30 10 10 - Fax : 01 82 30 10 19Email : [email protected] - Web : http://www.t-systems.fr

PRÉSIDENT : JEAN-PAUL ALIBERTDirecteur Administratif et Financier :

MARC DE THOREDirecteur des Ressources Humaines :

OLGA MARTIN-JAROUSEResponsable Communications & Marketing :

MAGALI REGNAULT

T-Systems est la division grands comptesdu groupe Deutsche Telekom. Ellebénéficie ainsi de la puissanced’innovation et des capacitésinternationales du groupe en matière deréseau, de data centers etd’infrastructures.Nous proposons à nos clients des servicesuniques d’infrastructures globales. Nousgérons leurs systèmes d’information et detélécommunications de bout-en-bout, entoute sécurité et avec un accèspermanent aux données.Nous avons recentré notre activité surl’externalisation d’infrastructuresnumériques. Nous misons sur l’innovationet l’industrialisation de nos offres pourrépondre aux exigences de nos clients.

T-Systems Enterprise Services GmbH : 100%

1980 - Année de création par regroupementdes activités informatiques de Deutsche Te-lecom, Volswagen et Mercedes Benz.

2002 - Création de T-Systems France.

2013 - Cession du fond de commerce Inté-gration de Systèmes. Lancement du planEngagement 2016.

Grâce à son infrastructure mondiale de data centers et de réseaux, T-Systems, filialede Deutsche Telekom, offre à ses clients des Solutions d’Infrastructures NumériquesIndustrielles et Innovantes, Sécurisées et Adaptables. Chez T-Systems, près de 52700 collaborateurs allient expertise du secteur et esprit d'innovation pour accompagnerla transformation de leurs clients dans le monde entier. Au cours de l’exercice 2013,T-Systems a enregistré un chiffre d’affaires de près de 7,7 milliards d’euros.

Forte de ses compétences humaines, T-Systems France répond à l’intégralité des besoinsdes entreprises, des télécoms à l’informatique. Les services offerts par T-Systems Francerecouvrent : le conseil et l’infogérance d’infrastructures (IaaS), de réseaux, de postes detravail (VDI, BYOD), de solutions applicatives (PaaS, SaaS). Nos clients sont dans lessecteurs de l’aéronautique, l’industrie, l’énergie et les services.T-Systems est le leader dans le domaine des services Cloud complexes. Présent depuis2004, donc précurseur sur les offres de Cloud Computing, ces offres répondent à desnormes de sécurité strictes, dans les phases de migration d’applications, dans l’intégrationde données mais aussi bien dans les phases d’exploitation au sein de clouds de production.Nos clients bénéficient d’un portefeuille de solutions ICT totalement intégrées (IaaS, PaaS,SaaS) et de services Cloud complets, standardisés, entièrement sécurisés, et avec un réelavantage : des prix qui suivent la consommation des ressources et les niveaux de services(SLA).

Page 48: 2014 - 34ème Édition

Fiche Institutionnelle Livre d’Or 2014 © i-Presse.net 2014-2015- Mise à jour : Juin 2014

Principaux ResponsablesRetour à l’Index des Fiches

[email protected] LIVRE D’OR 2014 DES ESN - © IPRESSE.NET 2014-2015

TALAN

Le mot du Président

Actionnariat

Historique

Groupe : TALAN CONSULTINGSiret-NAF : 488 601 337 - 6202 A

Adresse : 8 RUE EULER - 75008 PARISTél. : +33(0)1 42 97 96 96 - Fax : +33(0)1 42 97 96 90

Web : http://www.talan.com

Président : MEHDI HOUASDirecteur Général : PHILIPPE CASSOULAT

Directeur Général : ERIC BENAMOUDirecteur Général Adjoint : JEAN-LUC BIACHE

Directeur Général Adjoint : DOMINIQUE MASUTTI

Mehdi HOUAS

2002 - Création en mai, ouverture desbureaux de Paris, Londres et Bruxelles.2006 - Ouverture des bureaux de New Yorket Hong Kong2008 - Ouverture du centre de Nearshoreà Tunis.2011 - Première croissance externe avecl’intégration d’Asset Technologie.2012 - Seconde croissance externe avecl’intégration de Cereza.2013 - Croissance à l’international avecl’ntégration de Newside à Londres, etouverture du bureau de Montréal.

Nos axes de développement pour 2014sont multiples :- garder notre rythme de 15% decroissance organique se traduisant parl’embauche de 320 consultantssupplémentaires dans le monde ;- réaliser 15% de croissance externe parl’intégration de structures ciblées,rentables, venant renforcer nos différentssecteurs d’activité ;- améliorer notre performanceopérationnelle et passer de 10.7% en2013 à 11.5% en 2014 ;- préparer l’avenir en lançant en 2014, àtravers notre Institut de Formation etd’Innovation, T2ID, notre premier MOOCprofessionnel, à l’usage de nosconsultants et de nos futures recrues ;- passer le cap des 1000 consultants pour105 M€ de chiffre d’affaire et 12 M€ derésultat opérationnel.

Fondateurs : 76,4%.Partners : 23,6%

Acteur majeur dans l’accompagnement et l’accélération de la transformation desentreprises, Talan est un cabinet de conseil spécialisé dans la refonte des processusmétiers et leur alignement au système d’information.Le Groupe a été fondé en 2002 par un groupe d’entrepreneurs partageant uneexpérience commune de plus de 25 ans et maitrisant les meilleures pratiques dusecteur. Son organisation repose sur un principe fondateur de partage de la valeurcréée entre les consultants, les clients et la structure.

Talan se positionne en tant que spécialiste sur 4 secteurs d’activité : Finance &Assurance, Energie & Services Publics, Télécom & Medias et Transport & Logistique,en proposant à ses clients conseil et services dans le cadre d’une approche business& SI, intervenant aussi bien auprès des directions métiers qu’auprès des DSI.

Les prestations de Talan couvrent principalement le conseil, l’assistance à maîtrised’ouvrage et la mise en œuvre opérationnelle des projets. Talan a la capacité d’intervenirà l’échelle internationale pour accompagner ses clients, à partir de ses bureaux deParis, Londres, Luxembourg, New York, Hong Kong et Montréal. Un centre dedéveloppement « Nearshore », basé à Tunis, assure les prestations de maîtrise d’œuvre(développement en nouvelles technologies).

Page 49: 2014 - 34ème Édition

Fiche Institutionnelle Livre d’Or 2014 © i-Presse.net 2014-2015 - Mise à jour : Juin 2014

[email protected]

Principaux ResponsablesRetour à l’Index des Fiches

LE LIVRE D’OR 2014 DES ESN - © IPRESSE.NET 2014-2015

TLTI INFORMATIQUE

Le mot du Directeur Général

Actionnariat

Historique

Siret-NAF : 712 034 974 - 2630 ZAdresse : 33 RUE DE L’ESPERANCE

75013 PARISTél. : 01 45 89 73 10 - Fax : 01 45 81 39 16

Email : [email protected] - Web : http://www.tlti.net

Directeur Général : LAURENT ALTIT

Laurent ALTIT

La société TLTI a été créée en 1971. Nos activités embrassent les domainesdes télécoms et de l’informatique. La qualité de notre clientèle, essentiellementcomposée de grands comptes, témoigne de notre savoirfaire et assure notrepérennité. Il y a une vingtaine d’année nous avons créé un départementd’ingéniérie en informatique de gestion. En 2010, cette activité a été filialiséeau sein de TLTI Informatique.

Familial à 100%.

1971 - Création de la société par ArmandAltit.La société a 40 ans cette année. Al’origine la société était entièrement centréesur la téléphonie et les télécoms, avec la DGAqui a représenté jusqu’à 80% de notre chiffred’affaires. Ensuite l’activité s’est diversifiéevers l’ informatique industrielle et lessystèmes réseaux et enfin l’informatique degestion.

2010 - Création de TLTI Informatique, filialeà 100% de TLTI SA.

Nous utilisons notre expertise pour lebénéfice de nos clients et de nospartenaires grâce à une approchecollaborative.

Des références aussi bien au sein desMinistères que dans l’énergie, industrieet services (avec des déploiements de +de 15 000 J/H (SAP), que dedéveloppements web de 200 jours à 3000J/H ou encore d’accompagnement auchangement et formation spécifique)

Le Groupe TLTI, c’est la confiance, laréactivité, l’agilité, l’engagement et lePlaisir …. sans lequel tout projetd’entreprise est difficile, voir impossible àréaliser.

Le Groupe TLTI c’est l’histoire d’une équipe qui voit le service autrement, parce quechacun de nos clients est différent. Nous adressons le marché de l’ingénierie depuis plusde 40 ans aussi bien dans le milieu industriel, qu’informatique.TLTI Electronique : Spécialisée dans l’étude et la réalisation d’ensemble électroniquesadressant les domaines majeurs de l’industrie : Télécom, Ferroviaire, Militaire, Energie,etc.TLTI Informatique : Accompagne ses clients tout au long de leur cycle de vie Informa-tique. Des Etudes au développement web à la Production en passant par le Conseil, et del’intégration de Progiciels.Accompagnement au Changement :- AMOA (Pilotage, PMO, Direction de projets, …).- Formation, Accompagnement.- Qualification, Test & Recette.- Intégration d’ERP / SAP.Développement de projets Web en Agile (Centre de Compétences et de Services à Paris).

Page 50: 2014 - 34ème Édition

Fiche Institutionnelle Livre d’Or 2014 © i-Presse.net 2014-2015- Mise à jour : Juin 2014

Principaux ResponsablesRetour à l’Index des Fiches

[email protected] LIVRE D’OR 2014 DES ESN - © IPRESSE.NET 2014-2015

VISION IT GROUP

Actionnariat

Historique

Philippe Muffat-es-Jacques etMarc Urbany

Le mot des Co-Présidents

Managers & Employés : 51%Autres actionnaires (flottant) : 26%Externalis : 12%SOCADIF : 7%Finanziaria Di Trastevere : 3%Auto-contrôle : 1%

Groupe : VISION IT GROUPSiret-NAF : 433 727 229 - 6202AAdresse : 83 RUE DU CHÂTEAU

92100 BOULOGNE-BILLANCOURTTél : +33 1 41 09 77 00 - Fax : +33 1 41 09 77 19

Email : [email protected] - Web : http://www.visionitgroup.com

Co-Président Groupe : MARC URBANYCo-Président Groupe et CFO :

PHILIPPE MUFFAT-ES-JACQUESMembre du Comex - Zone Francophone :

ERIC DENOUNMembre du Comex - Zone Nord & Sud :

TOMAS LOPEZMembre du Comex - Zone Germanique :

DIETER SCHWARZ

Groupe international fondé en 2001, présidé par Marc Urbany et Philippe Muffat-es-Jacques, VISION IT GROUP est une Société de Conseil du Numérique dont lessavoir-faire s’articulent autour de 3 grands axes : le conseil et la formation autravers de Vision Consulting, le management de la qualité logicielle via VisionSQM, et la gestion des centres informatiques (intégrant une offre de Cloud Com-puting), le développement d’applications métier à base de technologies innovan-tes et l’intégration par Vision IT.

2001 - Création de VISION IT GROUP enBelgique, en France et au Luxembourg.2002 - Création de VISION IT GROUP enEspagne.2003 - Acquisition de Connexus AG (CH).2004 - Acquisition de Mediathought (B).2005 - Acquisition de Sisge (I) et de Selgan-Tower (E).2006 - Acquisition de VDS Computing(BeLux) et de Vertical (CH).2007 - Introduction en Bourse ; Acquisitiondu groupe Optium (F) et d’Ezos (B et F).2008 - Acquisition de Drago Solution (E) ;Création de VISION IT GROUP UK.2009 - Création de VISION CONSULTINGGROUP (F) et de Softoro (E).2010 - Acquisition de GFI Informatik et deSCS (D), ainsi que de Qwise (PB) ; Créationde VISION IT GROUP Portugal.2011 - Acquisition de MvB Consulting GmbHet de SPS Consulting & Services GmbH (D).Ouverture des agences de Lille et Lyon.2012 - Déploiement de VISIONCONSULTING GROUP en Belgique.2013 - Démarrage de Next Vision ; Créationde VISION IT GROUP Panama.

VISION IT GROUP permet ainsi à ses clients de se concentrer sur leurs métiers et degagner des parts de marché grâce à la mise en œuvre de solutions informatiques innovantes.Présent dans 9 pays européens, ainsi qu’au Panama et articulé autour de 3 zonesstratégiques (Zone Francophone, Zone Germanique et Zone Nord & Sud), VISION ITGROUP compte 1 049 experts.

Coté simultanément sur les marchés Alternext de NYSE-Euronext Brussels et Paris, VISIONIT GROUP a réalisé un chiffre d’affaires de 101,4 M€ en 2013. Son développement rapides’appuie principalement sur la qualité de ses consultants (90% d’experts) et sur son modèlede fonctionnement en « Grid Company » qui consiste en une mise en commun des expertisesdes entités du Groupe.

· Poursuivre le déploiement de Next Vision,le plan stratégique sur 3 ans.· Se concentrer sur la croissance interneavec pour objectif l’augmentation dunombre de consultants et du taux d’activité.· Poursuivre le développement des nouvellesimplantations.

Page 51: 2014 - 34ème Édition

I-PRESSE.NETSARL de presse à capital variable et actionnaire unique – RCS Créteil 480 791 854

Email : [email protected] - Web : http://www.ipresse.net© I-PRESSE.NET 2014-2015