21
1 2014 : Centenaire de la Première Guerre Mondiale Sélection de Bandes dessinées sur la guerre de 14-18

2014 : Centenaire de la Première Guerre Mondiale · Suite au suicide d'un de ses camarades d'infortune, le soldat Varlot se trouve amené à déserter le temps d'une journée pour

Embed Size (px)

Citation preview

1

2014 : Centenaire

de la Première Guerre Mondiale

Sélection de Bandes dessinées sur la guerre de 14-18

2

A l’occasion de la commémoration du centenaire de la guerre de 14-18, le réseau des médiathèques de Saint-Quentin-en-Yvelines souhaite mettre en avant cette période de l’Histoire mondiale par le biais de regards d’artistes.

Janvier étant le mois de la bande dessinée, en particulier avec le 41ème festival international de la bande dessinée d’Angoulême en 2014, il nous a semblé intéressant de montrer au public combien la Grande Guerre a inspiré bon nombre d’auteurs et illustrateurs du 9ème Art.

Ainsi nous proposons au public dans les médiathèques du Canal et des 7 Mares, l’exposition « L’Echo des tranchées » réalisée par l’association « On a marché sur la bulle » d’Amiens. Il s’agit d’une sélection des meilleures bandes dessinées traitant de la guerre de 14-18.

Parallèlement, la médiathèque du Canal accueille le 18 Janvier, Nicolas Juncker, auteur et professeur de bande dessinée au Conservatoire des Arts de Montigny-le-Bretonneux. L’occasion lui sera donnée de nous parler de la création de son album « Le Front » (Ed.Treize Etrange, 2003), des thèmes qui l’ont inspiré, de ses choix narratifs et techniques. Il abordera de manière plus générale le traitement de la Première Guerre Mondiale dans la bande dessinée.

Cette bibliographie, non exhaustive, présente une sélection de bandes dessinées accessibles dans le réseau des médiathèques de Saint-Quentin-en-Yvelines autour de quatre thèmes :

les tranchées le soldat inconnu la Grande Guerre en toile de fond l’après-guerre

Le choix met en évidence la grande variété de traitement du sujet : réaliste (Putain de guerre / Tardi), humoristique (Les aventures rocambolesques de Vincent Van Gogh / Larcenet), onirique (L’ombre du corbeau / Comes), fantastique (Les nouvelles aventures de Mic Mac Adam / Benn) … La Guerre de 14-18 est peu représentée dans la bande dessinée jeunesse. Elle est signalisée dans cette bibliographie par le sigle Nous attribuons une mention toute spéciale à « La guerre des Lulus » de Hautière et Hardoc chez Casterman. Un choix de sites internet relatifs à la Grande Guerre complète cette sélection d’albums.

Bonnes lectures !

3

Sommaire

Dans les tranchées p.7 Le soldat inconnu p.11 La guerre en toile de fond p.13 L’après-guerre p.18

Ouvrages divers p.20

Sites internet autour de la Grande Guerre en bandes dessinées p.21

4

Dans les tranchées

Adieu Brindavoine ; La Fleur au fusil / Jacques Tardi Casterman, 1979.

Dénonciation de l'absurdité et des horreurs de la guerre à travers deux épisodes mettant en scène Lucien Brindavoine, antihéros, lâche, profiteur mais humain, embarqué malgré lui dans des aventures qui le dépassent.

L’ambulance 13 / Patrick Cothias, Patrice Ordas et Alain Mounier Bamboo, 2013.

Une immersion réussie dans le monde des médecins de guerre sur fond de Première Guerre Mondiale.

La bataille de la Marne, août-septembre 1914 / Guillaume Berteloot, Patrick Deschamps. Triomphe, 2013.

Récit de la bataille de la Marne, remportée par l'armée française, qui contrecarra l'invasion allemande à la fin de l'été 1914.

C'était la guerre des tranchées : 1914-1918 / Jacques Tardi Casterman,1993.

En maître absolu des souvenirs d'horreur, Tardi donne sa propre vision de cette boucherie innommable que fut la Première Guerre Mondiale, revue au travers du prisme grossissant de son obsession personnelle.

Cicatrices de guerre[s] Ed. de la Gouttière, 2009.

24 auteurs s'intéressent à la Grande Guerre et livrent 15 histoires sur cette période sombre, illustrant la vie dans les tranchées, les mutineries de 1917, les déserteurs, le quotidien des enfants loin des combats. Avec des documents extraits du fonds documentaire de l'Historial de la Grande Guerre de Péronne.

5

Le cœur des batailles / Jean-David Morvan, Igor Kordey Delcourt, 2007. 2 tomes

A travers le récit d'un ancien compagnon d'armes, découvrez le parcours d'Amaréo Zamaï, soldat originaire des colonies pendant la Première Guerre Mondiale.

Les Folies Bergère / Zidrou, Francis Porcel Dargaud, 2012.

Première Guerre Mondiale. Les soldats, considérés comme de la chair à canon par leurs chefs, tentent de survivre. Pour défier la mort, ils appellent leur compagnie « les Folies Bergère » et se donnent chacun un surnom. L'un deux est condamné au peloton d'exécution et en réchappe par miracle.

Le front / Nicolas Juncker Treize étrange, 2003.

Cette bande dessinée sans parole montre les horreurs vécues au front par les soldats et les épreuves à traverser chaque jour.

Rencontre avec l’auteur le 18 janvier à la médiathèque du Canal

Les godillots / Olier, Marko Bamboo, 2011. 2 tomes

La vie aventureuse et pleine d’humanité d'une escouade pendant la guerre de 14-18. Au cours de la Grande Guerre, dans une escouade de seconde ligne, deux soldats sont chargés de s'occuper de la "roulante", la cuisine itinérante, et du ravitaillement en nourriture des tranchées du front.

La Grande Guerre / Philippe Glogowski Triomphe, 2006. 2 tomes

Le premier tome raconte les deux premières années du conflit de la Grande Guerre, qui commença par l'attentat de Sarajevo. Le deuxième tome relate l’épisode du chemin des Dames, qui est l'un des épisodes les plus meurtriers de la Première Guerre Mondiale. Malgré les tentatives de paix, les forces en présence, exténuées, vont encore s'affronter deux longues années avant la sonnerie de l'armistice.

6

Le long hiver / Patrick Mallet Casterman, 2012. 2 tomes.

Pendant l'été 1914, Baptiste Beaufils abandonne tout pour défendre la France. Camille, sa femme, lui donne une pierre de foudre qui le protègera des projectiles ennemis. Un mois après son départ, Baptiste apprend la mort de son fils Jules. Désespéré, il se jette à corps perdu dans les combats, mais la pierre de foudre le protège et lui ouvre la porte d'un monde enchanté.

La mort blanche / Robbie Morrison, Charlie Adlard Les cartoonistes dangereux, 1998.

Cet album retrace les affrontements entre les troupes italiennes et austro-hongroises sur le front de l'Istrie durant la Première Guerre Mondiale.

Notre mère la guerre / Kris, Maël Futuropolis, 2009. 4 tomes.

Janvier 1915 en Champagne. Les corps de trois femmes sont retrouvés. Elles ont été froidement assassinées et, sur elles, une lettre d'adieu écrite par leur meurtrier est mise en évidence. Le lieutenant de gendarmerie, militant catholique, humaniste et progressiste, Roland Vialatte, mène l'enquête.

Paroles de poilus Soleil, 2006.

Un hommage aux soldats envoyés au massacre lors de la Première Guerre Mondiale, à travers la mise en images de lettres de poilus.

Putain de guerre ! 1914-1915-1916 / Jean-Pierre Verney, Jacques Tardi Casterman, 2008. 2 tomes.

Une évocation en bande dessinée de la Première Guerre Mondiale, et de la place occupée, au quotidien, par les hommes qui s'y sont entretués.

7

Le roi cassé / Dumontheuil Casterman, 2010.

Dernier mort de la guerre de 14-18, Simon Virjusse voit pourtant son sort modifié par la Mort en personne. Mais peut-on jouer avec son destin ?

La tranchée / Adam, Marchetti Vents d’ouest, 2006.

1917, sur la ligne de front franco-allemande. Sauveur, porteur d'un message pour l'état-major, s'abrite lors d'une offensive et découvre un groupe d'hommes massés autour du cadavre d'un soldat avec un poignard dans la poitrine.

Le trou d'obus / Jacques Tardi Imagerie Pellerin, 1984.

De très courtes histoires du front racontées par Tardi.

Turcos : le jasmin et la boue / Tarek, Batist Tartamudo, 2011.

Pendant la Première Guerre Mondiale, deux soldats combattent dans les tranchées, loin de leur pays. Cette histoire évoque le rôle et la place des combattants algériens dans l'armée française.

Varlot soldat / Didier Daeninckx, Jacques Tardi L’association, 1999.

Suite au suicide d'un de ses camarades d'infortune, le soldat Varlot se trouve amené à déserter le temps d'une journée pour porter à la fiancée du trouffion une lettre d'adieu.

8

Le soldat inconnu

Crevaisons : une aventure rocambolesque du soldat inconnu / Larcenet, Casanave Dargaud, 2009. Un vieil homme, qui vit solitaire au fond d'un immense cimetière, se retrouve nez à nez avec le soldat inconnu qui vient de sortir de sa tombe.

Le soldat inconnu : 1917 / Fred Duval, Jean-Pierre Pécau et Mr Fab Delcourt, 2013.

La Première Guerre Mondiale brise la vie de Boubacar, du pays malinké, et Joseph, son maître dans les plantations ivoiriennes. Un hommage en images aux héros anonymes de cette guerre dans la série « l’homme de l’année ».

Le soldat inconnu / Frank Giroud, Didier Courtois Glénat, 2005. 8 tomes. Série « Louis Ferchot ».

Paris, décembre 1914. Amélie Ferchot n'a plus de nouvelles de son fils Louis depuis des mois. Et le front ramène inlassablement son cortège de morts, mais surtout de blessés. Malgré de multiples recherches, l'administration militaire n'est pas en mesure de confirmer ou d'infirmer la mort de Louis. Amélie Ferchot ne baisse pas les bras et part à la recherche de ses anciens compagnons d'infortune.

Sang noir / Frédéric Chabaud, Julien Monier Physalis, 2013.

L'histoire tragique de Yacouba Ndaw, tirailleur sénégalais, de l'engagement à la désillusion, la souffrance, la peur et la mort. Face à l'horreur des combats à Verdun et au chemin des Dames, soldats français et tirailleurs sénégalais apprennent le respect mutuel, et deviennent frères d'armes. Avec un dossier historique documenté.

Le soldat inconnu vivant / Jean-Yves Le Naour, Mauro Lirussi Ed. Roymodus, 2012.

Anthelme Mangin, soldat amnésique, appelé de la Première Guerre Mondiale, incarne l'histoire de nombreux disparus : retrouvé dans une gare, il a été interné en asile psychiatrique en attendant l'appel d'un proche. La manifestation de centaines de familles pour obtenir sa garde témoigne d'une douleur collective, celle du deuil d'un proche disparu, impossible à faire.

9

La véritable histoire du soldat inconnu / Jacques Tardi Futuropolis, 1991.

« La véritable histoire du soldat inconnu » raconte le rêve d'un soldat touché au front durant la "Grande Guerre", celle de 1914-1918. Il voit sa vie défiler et revit ses amours et ses hantises, ses plus grandes peurs.

10

La Grande Guerre en toile de fond

Bécassine pendant la Grande Guerre / Caumery, Joseph Porphyre Pinchon Gautier-Languereau,1968.

Les aventures de l’héroïne prennent pour cadre l’actualité de la Grande Guerre.

La guerre des Lulus / Régis Hautière, Hardoc Casterman, 2013. 4 tomes prévus.

Pendant l'été 1914, alors que l'armée évacue l'orphelinat de l'abbaye de Valencourt, en Picardie, quatre de ses pensionnaires, Lucas, Lucien, Luigi et Ludwig, dits « les Lulus », restent introuvables. Sans le savoir, les enfants sont passés derrière les lignes allemandes.

La lecture des ruines / David B. Dupuis, 2001.

En 1917, Jan Van Meer est un écrivain, spécialiste des croyances, superstitions et mythes liés à la guerre, devenu agent secret par la force des circonstances. De la France à l'Angleterre, il part à la recherche d'un savant réputé, inventeur sérieux de machines extraordinaires, voire délirantes, qui pourraient aider à circonvenir les services secrets allemands.

Le sang des Valentines / Catel, Christian De Metter Casterman, 2004.

Augustin et Geneviève Dortet vivent retirés dans les Pyrénées lorsque la Première Guerre Mondiale éclate. Augustin rejoint le front et entretient une importante correspondance avec sa femme. A son retour, il découvre que cette dernière est morte et que les lettres venaient de Louisa, une jeune orpheline amoureuse de lui. Prix public du meilleur album 2005 du festival d'Angoulême.

Zoo / Bonifay, Frank Dupuis, 2012.

La folie des hommes répand la mort. En Normandie, où le zoo vit de moins en moins comme un coin de paradis, l'écho de la guerre se rapproche. Pour Anna, Célestin, Buggy et Manon c'est le début des temps incertains. Et le zoo, hommes et bêtes, sera bientôt au cœur de la tourmente.

11

Policier

De briques & de sang / Régis Hautière, David François KSTR, 2010.

Après le décès de son père, une femme évoque de douloureux souvenirs. En janvier 1914, à Guise dans l'Aisne, la police retrouve le corps d'un ouvrier fondeur puis, quelques jours plus tard, celui d'une veuve. Un journaliste de « L'Humanité » réalise une enquête qui le mène dans une communauté ouvrière.

Papeete 1914 / Didier Quella-Guyot, Sébastien Morice Emmanuel Proust éditions, 2011. 2 tomes.

1914 Papeete, la guerre est loin... Mais tout change quand des croiseurs allemands surgissent et que plusieurs crimes de femmes ont lieu. Débarque alors Simon, venu élucider un autre meurtre, perpétré à Paris, 15 ans plus tôt...

Aventures

Les celtiques / Hugo Pratt Casterman, 2011.

La Première Guerre Mondiale fait rage et c'est précisément cette période que choisit Corto Maltese pour faire un long périple en Europe, qui le verra successivement passer à Venise, en Irlande, dans le sud de l'Angleterre et enfin en France, parfois tout près du cœur des combats.

Mattéo / Jean-Pierre Gibrat Futuropolis, 2008. 4 tomes

Récit romanesque, composé de quatre époques, « Mattéo » raconte la destinée singulière d’un homme qui, de la Guerre de 14 à la Seconde Guerre Mondiale, en passant par la Révolution russe, le Front Populaire et la Guerre d’Espagne, traversera époques tumultueuses et passions exacerbées.

Les nouvelles aventures de Mic Mac Adam / Luc Brunschwig, Sylvain Runberg et André Benn Dargaud, 2001. 5 tomes

Cette série conte les aventures du détective écossais du même nom. Ses enquêtes ont la Grande Guerre pour toile de fond.

12

L'or et le sang / Fabien Nury, Maurin Defrance, Fabien Bedouel et Merwan 12 bis, 2009. 3 tomes.

Les personnages sont deux hommes qui n'auraient jamais dû se croiser : un aristocrate et un Corse. Ils ont scellé un pacte dans les tranchées de la Grande Guerre. Ils ont tout quitté pour partir à l'aventure. Ils sont devenus les princes du Djebel. Ils ont défié l'Europe entière, l'arme au poing.

Quintett / Frank Giroud Dupuis, 2005. 5 tomes.

Série sur les destins croisés de deux hommes et de deux femmes dans un même lieu et à la même époque. Franck Giroud au scénario s’associe à différents dessinateurs, selon les épisodes.

Tanâtos / Didier Convard, Jean-Yves Delitte Glénat 2007. 4 tomes. Tanâtos, surnommé « Le fils de la mort » ou encore « L’homme aux mille visages », entre en scène en décembre 1913 alors que Raymond Poincaré est président de la République et Gaston Doumergue, président du Conseil. Les socialistes, conduits par Jean Jaurès, qui croient encore pouvoir éviter la guerre, combattent les ardeurs belliqueuses du gouvernement.

Espionnage

Le rendez-vous des œillets / Franklin Dehousse, Dalbret Ed. du miroir, 1988.

Juin 1915 : une base aérienne allemande quelque part derrière le front de la Somme...

Victor Sackville, l'espion de George V. / François Rivière, Gabrielle Borille et Francis Carrin Le Lombard, 1986. 23 tomes.

Pendant la Grande Guerre, les aventures d’un agent secret british opérant en Europe, au service de sa majesté Georges V d’Angleterre.

13

Silas Corey / Fabien Nury, Pierre Alary Glénat, 2013. 2 tomes.

Silas Corey, ancien reporter, est un détective et un aventurier. Dans le contexte de la Première Guerre Mondiale, il est engagé par Clémenceau pour retrouver un journaliste ayant accumulé des preuves contre le gouvernement en place. Dans le même temps, il vend ses services à une industrielle compromise dans l'affaire.

Saga familiale

Les champs d'honneur / Jean Rouaud, Denis Deprez Casterman, 2005.

Adaptation du roman du même titre, prix Goncourt 1990. Dans le pays nantais, les membres d'une famille meurent les uns après les autres. A partir d'indices sur leur vie, les auteurs les font revivre et remontent jusqu'à la Première Guerre Mondiale.

La croix de Cazenac / Eric Stalner, Pierre Boisserie Dargaud, 2005. 15 tomes en 4 cycles (cycle de l’ours, cycle du loup, cycle du tigre, cycle de l’aigle)

L'histoire d'une famille d'espions qui, alors que la Première Guerre Mondiale fait rage, accomplira un long périple à la recherche d'un secret, celui de la croix de Cazenac.

Faits divers

Henri Désiré Landru / Christophe Chabouté Vents d'Ouest, 2006.

Christophe Chabouté revisite le fait divers qui a défrayé la chronique en France après la Première Guerre Mondiale et revient sur le parcours de Henri Désiré Landru, jugé coupable en 1922 de onze meurtres, malgré son refus d'avouer et l'absence de cadavres.

Fantastique

U-29 / Rotomago, Florent Calvez Ed. Akileos, 2005.

1917. Suite à la découverte d’une étrange figurine, les membres d’équipage d’un sous-marin allemand sombre dans la folie. D’après « Le Temple » de Howard Phillips Lovecraft.

14

Humoristique

Iznogoud : enfin calife ! / Tabary Ed. Tabary, 1990.

Découvrez Iznogoud, transformé en poilu de la Première Guerre Mondiale.

La Ligne de front / Manu Larcenet Dargaud, 2004.

Un épisode de la vie de Vincent Van Gogh : son passage méconnu dans l'armée française lors de la Première Guerre Mondiale.

Biographie

Le baron rouge / Pierre Veys, Carlos Puerta Zéphyr BD, 2012.

La vie romancée de Manfred von Richthofen, dit le « Baron rouge », pilote de chasse allemand durant la Première Guerre Mondiale.

Fritz Haber / David Vandermeulen Delcourt, 2005. 3 tomes.

Ce livre retrace la vie de Fritz Haber (1868-1934), chimiste allemand, inventeur du gaz de combat en 1915.

15

L’après-guerre

Ange Marie / Aude Ettori, Jean-Marc Stalner Dupuis, 2005.

La rencontre entre une gamine et un soldat encore traumatisé par la guerre de 14-18.

Les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec / Jacques Tardi Casterman, 1998. 9 tomes.

Mystère, suspense, ironie. Adèle Blanc-Sec est une série fantastico-policière pleine de mystères, de monstres sortis de vieux musées et de personnages énigmatiques.

Les Caméléons / Henri Fabuel, Fabrice Le Henanff Casterman, 2003.

A Paris en 1921, Théo, lieutenant d'une unité spéciale, a refait sa vie avec Elsa, la riche femme d'un de ses anciens compagnons d'armes, Vincent, disparu dans les tranchées. Tout semble lui réussir mais son passé refait subitement surface.

Le der des ders / Didier Daeninckx, Jacques Tardi Casterman, 1997.

La guerre de 14, le Paris des fortifs, des héros malgré eux et une belle brochette de salauds, tous les éléments de prédilection de Daeninckx, mis en images par Tardi.

La grippe coloniale / Appollo, Huo-Chao-Si Vents d'ouest, 2003. 2 tomes.

En mars 1919, les derniers soldats de la Grande Guerre rentrent à la Réunion où ils sont accueillis en héros. Mais le retour dans la vieille colonie n'est pas aussi joyeux qu'on peut l'espérer : les soldats ont changé durant la guerre, ils sont infirmes, révoltés, désabusés, et portent un regard amer sur une île qui a évolué sans eux.

16

Le mystère du poilu / Jean-François Kieffer Mame : EDIFA, 2012. Autres titres à paraitre. Dans la série « Jeannette et Jojo »

Jeannette et Jojo sont frère et sœur. Ils vivent dans les années 1960 dans un petit village de la Meuse. Dans ce volume, ils sont plongés dans les souvenirs de la Première Guerre Mondiale grâce à la découverte d’un abri rempli d’objets d’époque et à la rencontre de Jacques.

Louis la Guigne / Frank Giroud, Jean-Paul Dethorey Glénat, 1991. 13 tomes.

Les errances d’un homme à travers les méandres de son époque tourmentée. De 1921 à 1936, Louis Ferchot trimbale sa guigne et son surnom de Paris à Berlin, de Naples à New York, où se succèdent coups de cafard et coups du sort, coups de cœur et coups de sang...

Par les chemins noirs / David B. Futuropolis, 2007.

Fin de la Première Guerre Mondiale. A Fiume, une ville en plein chaos, Lauriano, chef de gang aux prises avec la bande rivale milanaise, tombe amoureux de Mina Linda, une chanteuse française.

Pour un peu de bonheur / Laurent Galandon, A. Dan Bamboo, 2012. 2 tomes. Printemps 1919. Après six ans d’absence, Félix Castelan revient dans son village natal. Il est inquiet à l'idée de retrouver sa femme et son fils qu'il n'a pas vu grandir. Une inquiétude justifiée autant par la durée de son absence que par son nouveau visage : Félix est une « gueule cassée ». Arrachée par un obus, la moitié de sa figure est dorénavant cachée derrière un masque blanc.

17

Ouvrages divers

Baïonnette aux crayons : caricatures et propagande de la Grande Guerre / Jean-Pierre Auclert Gründ, 2013.

Cet ouvrage présente plus de 450 caricatures de France, d'Allemagne et d'Italie, publiées dans des journaux satiriques à l'époque de la Première Guerre Mondiale. De véritables artistes mirent alors leur plume au service de la propagande nationale.

La guerre des crayons : quand les petits Parisiens dessinaient la Grande Guerre / Manon Pignot Parigramme, 2004.

Cet ouvrage présente et analyse des dessins réalisés pendant la Première Guerre Mondiale par des écoliers de deux établissements scolaires de Montmartre, âgés de 6 à 13 ans, à la demande de leurs enseignants. Les enfants révèlent à travers leurs

dessins des détails du quotidien et leurs préoccupations à propos de la guerre, de la mort, des adultes partis se battre, etc.

A la rencontre de... Jacques Tardi Bedesup, 1982.

A 35 ans, Tardi s’est révélé comme le plus brillant auteur de la nouvelle BD française et « Adèle Blanc-Sec », « Griffu », « Brouillard au Pont de Tolbiac » marquent aujourd’hui toute une génération de lecteurs et de dessinateurs. Onze spécialistes de renom international réunis au sein du Groupe Aixois de Recherches sur l’Image (GARI), partent à sa rencontre…

18

Sites internet autour de la Grande Guerre en bandes dessinées

Site institutionnel Centenaire.org / Ministère des affaires étrangères ; Ministère de l’éducation nationale ; Ministère de l’intérieur ; Ministère de la défense ; Ministère de la culture et de la communication ; Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche ; Ministère de l’artisanat, du commerce et du tourisme La Grande guerre au miroir de la bande dessinée : http://centenaire.org/fr/arts/la-grande-guerre-au-miroir-de-la-bande-dessinee Petite étude sur l’attrait des artistes de BD pour la Grande Guerre

Associations L’association « Je me souviens de Ceux de 14 » se propose de rassembler autour de la figure de Maurice Genevoix les personnes qui souhaitent commémorer le début de la Grande Guerre. http://www.ceuxde14.fr/2012/01/histoires-en-imagesdurant-la-premiere-guerre-mondiale/ « 14-18 dans la bande dessinée » ouvrage analysé par l’association Les Clionautes (praticiens, enseignants d’histoire et de géographie) http://clio-cr.clionautes.org/14-18-dans-la-bande-dessinee-images-de-la-grande-guerre-de-forton-a.html#.UnVSInA9qQn/ Sites spécialisés en bandes dessinées http://www.bdtheque.com/search.php?cboThemes=423&schkDetails=on&hidetop=1 http://www.bedetheque.com/theme-BD-guerre-14-18.html Un auteur phare : fiche pédagogique autour de Tardi http://www.enseignants.casterman.com/general/download/albums/33705/FICHE%20PUTAIN%20DE%20GUERRE.PDF?downloadfile=1 Echo de la presse, radio, TV Actua BD : magazine quotidien d’actualité de la bande dessinée Des enfants dans la guerre 14-18 : http://www.actuabd.com/Regis-Hautiere-Il-existe-peu-de-BD « Il existe peu de BD sur la Première Guerre Mondiale mettant en scène des enfants » (Régis Hautière) L’auteur de « La guerre des Lulus » s’exprime autour d’une toute nouvelle série qu’il a créée, ayant pour toile de fond la Grande Guerre et des enfants pour acteurs.

19

Quand la BD monte au front : les artistes inspirés par la Grande Guerre Arte G.E.I.E. 2008 http://www.arte.tv/fr/quand-la-bd-monte-au-front/2315250,CmC=2316290.html

Le Parisien : blog bd /2012 : 14-18 : les tranchées inspirent la BD http://bd.blog.leparisien.fr/archive/2012/11/09/14-18-les-tranchees-inspirent-la-bd.html Bibliographies tous genres confondus, incluant la bande dessinée Association « Je me souviens de Ceux de 14 » http://ceuxde14.wordpress.com/maurice-genevoix/bibliographie/ Bibliographie de la Bibliothèque municipale de Belfort, 2008. http://www.bm.mairie-belfort.fr/opacwebaloes/pdf/bibliofilmo_14-18.pdf Un site pour les élèves de collège : http://www.hgec2638.fr/lionel/college/bdtextes/bd1guerremondiale/premiereguerremondialeBD.html Un lien en histoire, autour de la Première Guerre Mondiale à travers la bande dessinée, selon un classement ordonné : les bandes dessinées anciennes, la guerre racontée par une bande dessinée, la guerre comme support historique à une fiction, la guerre en filigrane, l’après-guerre. La Grande Guerre en dessins : http://dessins1418.free.fr/ Des œuvres rassemblées pour leur valeur de témoignage. Ce sont, dans la majorité des cas, des dessins réalisés par des contemporains du conflit, voire par des artistes, combattants eux-mêmes. Un site remarquable. Blogs Anne Teuf est illustratrice. Sur son blog, « Vas-y Joséphine, le blog de Finnele », elle s’inspire de la vie de sa grand-mère pour évoquer la guerre de 14-18 en Alsace. (Libération, septembre 2013) http://ecrans.liberation.fr/ecrans/2013/09/24/anne-teuf-mon-blog-raconte-en-bd-la-vie-de-ma-grand-mere-pendant-la-guerre-de-14-18_934262 Blog de critiques libres : critiqueslibres.com Quand nous avons lu un livre, nous le critiquons (février 2013) http://www.critiqueslibres.com/blog/?p=2115 La Grande Guerre dans la bande dessinée.

20

Sélection de bandes dessinées et sites internet réalisée par les Médiathèques du Canal et des 7 Mares, à l’occasion du 41ème Festival international de la

Bande Dessinée d’Angoulême 2014, et de la commémoration du centenaire de la Guerre de 14-18.

Ont collaboré à cette sélection :

Anne-Lise Bisson

Christine Dei Tos

Smaïl Mérabet

21

Edité par la Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Décembre 2013

Conception et réalisation : Les médiathèques de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Reprographié en interne en 100 exemplaires