29
L’INNOVATION COMMENCE PAR UNE RENCONTRE 2014 DOSSIER DE PRESSE Philippe MELEARD › Directeur Marketing et Communication Sogeti High Tech · Tél. : +33 (0) 1 40 93 73 23 · [email protected] 2-10, rue Marceau - CS 70400 - 92136 Issy-Les-Moulineaux Cedex Carole AUBIN › Attachée de presse · L’Astronef · Tél. : +33 (0) 5 34 31 39 63 · [email protected] CONTACTS

2014 DOSSIER DE PRESSE

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 2014 DOSSIER DE PRESSE

!

L’INNOVATION COMMENCE PAR UNE RENCONTRE

2014DOSSIERDE PRESSE

Philippe MELEARD › Directeur Marketing et Communication Sogeti High Tech · Tél. : +33 (0) 1 40 93 73 23 · [email protected] 2-10, rue Marceau - CS 70400 - 92136 Issy-Les-Moulineaux Cedex Carole AUBIN › Attachée de presse · L’Astronef · Tél. : +33 (0) 5 34 31 39 63 · [email protected]

CONTACTS

Page 2: 2014 DOSSIER DE PRESSE

!

Sogeti High Tech – 2014 "!

Sommaire

Sogeti High Tech : une société internationale d’ingénierie et de conseil en technologies

Sogeti High Tech acteur majeur sur le marché de l’ingénierie et du conseil en technologies p.3 Sogeti High Tech en quelques chiffres p.3

L’innovation au cœur du savoir-faire de Sogeti High Tech

Zoom sur le High Tech Labs et sa communauté d’experts p.6 Une dynamique partenariale et une politique de co-innovation

tournée vers le client p.6 6 thèmes de recherche porteurs de projets innovants p.8

Sogeti High Tech à la pointe de secteurs d’expertise

Le Transport p.19 L’Aéronautique p.20 Le Spatial p.21 L’Energie p.22 Les Sciences de la vie p.23 Les Télécoms p.24 La Défense p.25

Des métiers à forte valeur ajoutée p.26

Contacts p.28

Page 3: 2014 DOSSIER DE PRESSE

!

Sogeti High Tech – 2014 #!

Sogeti High Tech : une société internationale d’ingénierie et de conseil en technologie

Page 4: 2014 DOSSIER DE PRESSE

!

Sogeti High Tech – 2014 $!

Sogeti High Tech, acteur majeur sur le marché de l’ingénierie et du conseil en technologies

Forte d’une expérience de plus de 25 ans, Sogeti High Tech met ses compétences et son savoir-faire au service des industriels de l’Aéronautique et de l’Espace, de la Défense, de l’Energie, des Transports et des Sciences de la vie. Pour répondre au mieux aux attentes du marché, Sogeti High Tech a développé un éventail d’expertises qui s’appuie sur son département R&D, High Tech Labs, véritable incubateur d’innovations. En partenariat de proximité avec ses clients, Sogeti High Tech développe et industrialise des solutions à forte valeur ajoutée dans les domaines des objets connectés, des systèmes multi-agents collaboratifs, du Big Data et de la cyber sécurité. Filiale du groupe Capgemini, Sogeti High Tech est le pôle d’excellence de l’Ingénierie Système, l’Ingénierie Physique, l’Ingénierie Logiciel, le Testing et le Conseil.

Sogeti High Tech en quelques chiffres

Les collaborateurs de Sogeti High Tech sont répartis à travers le monde :

• 18 implantations en Europe et un site en Inde • 3 000 collaborateurs en France • Sogeti dans le monde c’est plus de 20 000 collaborateurs présents dans 15 pays avec

un chiffre d’affaires de 1,7 Milliards d’Euros.

Implantations de Sogeti High Tech :

• N°1 sur le secteur Aéronautique & Espace • N°5 sur le marché français

Sogeti High Tech est une filiale du groupe Capgemini

• Chiffre d’affaires 2012 : 10,1 milliards d’euros • Effectif mondial : 131 430 personnes • « CAP GEMINI S.A » coté au CAC 40

Page 5: 2014 DOSSIER DE PRESSE

!

Sogeti High Tech – 2014 %!

L’innovation au cœur du savoir-faire de

Sogeti High Tech

Page 6: 2014 DOSSIER DE PRESSE

!

Sogeti High Tech – 2014 &!

Zoom sur High Tech Labs et sa communauté d’experts High Tech Labs est un laboratoire de R&D qui a pour objectif d’anticiper les mutations technologiques. Le département R&D High Tech Labs c’est :

o Une plate-forme collaborative transnationale o Une stratégie IP (Intellectual Property), o Une stratégie de co-innovation avec nos clients et partenaires académiques. o un incubateur d’innovation permettant de relier la technologie aux usages.

La stratégie d’investissement d’High Tech Labs visant à produire ses propres solutions pour ses clients repose sur :

o une stratégie de gestion de sa propriété intellectuelle, o un processus d’incubation de solutions innovantes, o l’intégration de nouveaux business-models permettant de porter ses solutions sur le

marché. High Tech Labs rassemble une équipe d’experts pluridisciplinaires à la recherche d’innovations pour leur potentiel humain exceptionnel. Une culture forte d’entreprise de services :

o priorité du client, o développement des compétences, o esprit d’entreprise et d’innovation, o collaboration et partage des connaissances.

Une dynamique partenariale et une politique de co-innovation tournée vers le client

La recherche associe de plus en plus des pôles publics, appuyés par les pouvoirs publics, et des groupements d’entreprises. Sogeti High Tech s’inscrit dans cette dynamique qui relie, par bassins industriels, les compétences entre recherche fondamentale et appliquée, innovation, développement de prototypes et de produits.

Les universités, écoles et établissements de formation : Les conventions passées entre Sogeti High Tech et ses partenaires universitaires sont bénéfiques à l’ensemble des parties. L’entreprise bénéficie des compétences d’ingénieurs et doctorants, reste en pointe sur les avancées scientifiques et les applique à ses axes de développement. Ces travaux menés en co-tutelle développent aussi au sein de son département R&D un vivier de jeunes talents. Par ce biais, les écoles valorisent la formation de leurs ingénieurs et doctorants, resserrent les liens avec un acteur majeur des services à l’industrie. Les partenariats mis en œuvre recouvrent des études de R&D conduites notamment dans le cadre du cycle ingénieur, des projets de recherche conduits dans le cadre de thèse de doctorat, des publications et des participations conjointes à des événements scientifiques.

Page 7: 2014 DOSSIER DE PRESSE

!

Sogeti High Tech – 2014 '!

Le choix des études et projets est effectué en fonction de différents critères : les axes de R&D de Sogeti High Tech, déterminés dans le plan de développement technologique, les axes de recherche, les domaines de compétences et l’intérêt pédagogique des établissements de formation.

Les partenaires : L’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace (ISAE), à Toulouse, fédère 450 chercheurs ou ingénieurs et 350 doctorants. Créé en 2007 du rapprochement entre SUPAERO et ENSICA, l’ISAE bénéficie d’un réseau de 14 000 diplômés en activité. L’Institut de recherche en informatique (IRIT) est une unité mixte de recherche entre le CNRS et les universités de Toulouse. L’IRIT rassemble 500 chercheurs, enseignants et doctorants en informatique. Fondée en 1857, l’École centrale de Lyon (ECL) regroupe 220 doctorants, au sein de six unités mixtes de recherche conventionnées avec le CNRS. Les groupements d’entreprises : Initié par le Conseil régional d’Aquitaine et animé par Thales Systèmes Aéroportés, Aetos est un groupement dédié aux systèmes de drones. Il regroupe plus d’une quarantaine d’entreprises, dont Sogeti High Tech. Robotics Place fédère la trentaine d’entreprises et de laboratoires de la filière robotique en Midi-Pyrénées. Sogeti High Tech entend contribuer au développement de cette filière d’avenir et s’engage dans une politique de co-innovation sur les thèmes de la collaboration et de l’autonomie des systèmes multi robots. Fabrice Robert, responsable R&D et innovation de Sogeti High Tech, est vice-président de Robotics Place.

Pôles de compétitivité : Adhérent de la fédération professionnelle GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales), Sogeti High Tech est également membre de deux pôles de compétitivité depuis leur création.

Aerospace Valley Implanté en Aquitaine et Midi-Pyrénées, ce pôle représente un lieu de veille, d’intelligence économique et d’échanges entre industriels et prestataires de services. Les domaines d’activités stratégiques animés par les membres d’Aerospace Valley sont au cœur des enjeux actuels de l’industrie aérospatiale.

Page 8: 2014 DOSSIER DE PRESSE

!

Sogeti High Tech – 2014 (!

Minalogic Dédié au logiciel, aux microtechnologies et aux nanotechnologies, ce pôle implanté à Grenoble et en Rhône-Alpes fédère 220 structures. Sogeti High Tech est impliquée dans deux projets : Smart Electricity (efficacité énergétique, par la convergence des domaines de l’électricité, des automatismes et de la communication) et MIND (technologie d’assemblage de composants logiciels embarqués). Nos équipes contribuent au montage et à la réalisation de briques logicielles applicables à des équipements industriels voire à des solutions sectorielles, comme la gestion intelligente de l’énergie ou la communication entre machines (M2M).

Institut de recherche du groupe Sogeti VINT (Vision – Inspiration – Navigation – Trends) donne du sens au développement de nouvelles technologies. Centre de recherche global du groupe Sogeti, il fournit une analyse concrète des applications innovantes et de l’impact des nouvelles technologies pour les entreprises à travers le monde. Cette valeur ajoutée reconnue de du centre de recherche aide les entreprises des secteurs privés et publics à anticiper et accompagner les dynamiques futures. VINT tire parti du talent et de la créativité de ses experts en technologies basés à Amsterdam, Paris, Stockholm et Washington. Ce centre de recherche a aussi récemment publié un rapport sur l’internet des objets.

6 thèmes de recherche porteurs de projets innovants

Grands volumes de données et analytique Le monde de la robotique s’intéresse aux situations d’interaction entre des systèmes artificiels et leur environnement physique, qui peut également comprendre des opérateurs humains. La recherche se place du point de vue du système artificiel, en cherchant à le doter de mécanismes de perception, de cognition, de collaboration et d’action lui permettant d’opérer de manière optimale dans un environnement complexe qui peut être aussi bien dans les situations de la vie courante que dans l’entreprise ou l’atelier de production. L’offre dédiée aux grands volumes de données s’appuie sur les compétences de 150 experts.

Optimiser le fonctionnement, générer des revenus Grâce à l’analytique, bureaux d’études et services marketing sont en mesure de confronter les données de conception et de fabrication d’un produit avec celles issues de son fonctionnement réel, d’analyser les coûts induits, afin d’optimiser le cycle de vie et d’alimenter la démarche d’innovation de l’entreprise.

Ainsi, l’analytique optimise l’efficacité opérationnelle et génère de nouvelles idées, propositions et débouchés, dans une optique de croissance du chiffre d’affaires.

Autre caractéristique essentielle, à la différence de la simulation qui repose sur un raisonnement scientifique, à grand renfort d’équations mathématiques et de concepts physiques, l’analytique relève plutôt du raisonnement empirique. Soit un saut majeur dans le mode de traitement et de gestion des données, en prenant en compte l’incertitude.

Big Data!

Page 9: 2014 DOSSIER DE PRESSE

!

Sogeti High Tech – 2014 )!

• Ealis

Recherche sur la validation des performances Les ingénieurs de tests passent une partie importante de leur temps à « jongler » entre des données d’essai issues de capteurs physiques, de calculateurs analogiques ou de simulateurs numériques. S’il existe des solutions spécialisées dans l’acquisition, l’analyse ou la gestion des données, quasiment aucune ne couvre tout le cycle de vie des essais, depuis l’enregistrement jusqu’à la valorisation et la capitalisation des informations de test. D’où la mise au point d’EALIS, système multi sources, rapide, flexible et automatisé. Sa force est d’unifier toutes les sources d’essai, l’outil restant identique quels que soient le lieu de travail et la nature des données exploitées. EALIS s’applique aux tests complexes ou répétitifs, qui sollicitent de grands volumes de données et s’inscrivent dans le long terme. Toutes les sources groupées dans une seule interface EALIS représente plus de 3 000 heures de développement. La solution s’adapte aux nouveaux projets de tests ou s’insère dans des essais en cours. Dans les deux cas, elle procure :

• Une plus grande adaptation aux changements ou incidents constatés lors des essais physiques ou numériques.

• Des analyses et des résultats accélérés et fiabilisés par le passage à des scénarios de test automatisés.

La mémoire vivante des essais EALIS englobe l’acquisition et le traitement de données plus ou moins structurées : signaux numériques, analogiques, audio, vidéo, bancs d’essai, simulateurs, avions en vol, prototypes… Ainsi, le travail des ingénieurs s’effectue de façon plus rapide, avec une interface lisible sous forme de courbes, de graphiques, de jauges à aiguille. Les données restent disponibles après les essais. Lors de la rédaction des rapports, elles sont « rejouées » si nécessaire, d’un simple clic de souris. EALIS constitue une « mémoire vivante » des essais, fondée sur une connaissance de chaque métier. L’industrie, le transport, le spatial, les réseaux informatiques et le multimédia font partie de ses domaines d’application.

• Walling-it

En un clic, du papier au numérique Laisser des indications sur un post-it, une affiche, une pancarte ou un tableau fait partie des moyens simples et directs utilisés par les humains pour communiquer. En effet, des réunions d’équipes nécessitent souvent le passage par un tableau blanc pour collecter puis hiérarchiser des idées. Ces réunions se déroulent parfois simultanément, dans des sites éloignés les uns des autres. Comment réunir l’ensemble des informations issues de ces séances de remue-méninges ? En les agrégeant dans un tableau numérique partagé en direct par le biais de téléphones mobiles ou de tablettes dont la caméra sert à « capturer » ces sources.

Page 10: 2014 DOSSIER DE PRESSE

!

Sogeti High Tech – 2014 *+!

Tel est le rôle de Walling-it, logiciel qui analyse et reconnait les différentes notes manuscrites, les classe selon leur taille ou leur couleur, transforme les mots et signes en équivalents numériques. Ou comment passer, sans ressaisie ni perte de temps, d’une information manuscrite non structurée à son équivalent numérique, partagé en ligne. Le partage permet ainsi une gestion plus collaborative via des techniques comme le Cloud. Une des nombreuses applications de Walling-it sera l’animation de réunions, la réalisation de brainstorming et la visualisation, la saisie des comptes-rendus ainsi que le partage d’information en temps réels. La modélisation puis la réalisation de Walling-it ont requis des compétences en :

• Modèles sémantiques • Intelligence artificielle • Détection et reconnaissance de formes • Analyse et traitement d’images • Développements web et informatique agile • Processus et méthodologies de cycles de vie des produits

L’Internet des objets consiste à étendre ce réseau à l’ensemble des objets du monde physique. Autant la communication par Internet se base sur une couche IP qui unifie à un certain niveau l’ensemble des standards existants, autant l’Internet des objets possède des protocoles propres à certains métiers, loin de garantir une communication unifiée et sécurisée entre équipements hétérogènes.

• Plateforme de communication e-Object

Un marché porteur

e-Object est né d’un projet de R&D interne débuté en 2012 à Toulouse. Il mobilise des ingénieurs experts dans le domaine de l’Internet des objets et de la communication entre machines (M2M), un marché promis à une très forte croissance dans les prochaines années. e-Object est une plate-forme logicielle complète qui rend communicants des objets fixes ou mobiles sur le terrain : véhicules, bâtiments, appareil électroménagers, compteurs d’énergie, panneaux d’affichage. La plate-forme comporte à la fois les logiciels embarqués dans les systèmes déployés sur le terrain et une infrastructure centrale. Ce serveur gère les flux de communication, supervise les flottes d’objets et accélère le développement d’applications métier via des interfaces de programmation et des services Web. Une équipe a développé le système central, les agents logiciels embarqués ainsi que les passerelles de communication radio et filaire. Elle travaille en partenariat avec des fabricants de boîtiers communicants et de cartes électroniques open source.

Internet des objets!

Page 11: 2014 DOSSIER DE PRESSE

!

Sogeti High Tech – 2014 **!

Plate-forme de services

e-Object joue le rôle d’un interstitiel (middleware) qui permet d’activer de nouveaux services à valeur ajoutée : suivi géographique de véhicules et de marchandises, télé-relève de consommation électrique, optimisation énergétique des équipements et des bâtiments, télémaintenance et diagnostics à distance de machines industrielles. Suite au référencement de cette solution dans le catalogue mondial « Propriété intellectuelle » du groupe Capgemini Sogeti, des discussions ont débuté avec des industriels en France, au Royaume-Uni et en Allemagne, notamment dans les secteurs de la domotique, de l’électroménager, de la santé et de l’énergie. En 2012, un premier projet de « maison intelligente » a été réalisé pour une entreprise internationale de l’audiovisuel, avec une étude de cadrage complète.

• SmartEngine, communication entre machines (M2M)

!Moteur générique d’unification, traitement, et de transformation des données Développé depuis 2010 par le bureau de Grenoble, la solution logicielle Smart Engine relie universellement des réseaux et des équipements industriels jusque là isolés : capteurs, actionneurs, décodeurs, périphériques, systèmes embarqués… Un nouveau monde s’ouvre ainsi pour de nouveaux usages industriels. Intelligence à bord Moteur générique de traitement de données pour l’Internet des objets, Smart Engine crée automatiquement et de façon transparente des ponts entre protocoles de communication. Il collecte les données provenant d’équipements hétérogènes, facilite la supervision des réseaux et des équipements. Il offre la possibilité de traiter à la volée les données qui transitent. L’objectif est de couvrir l’ensemble des fonctions requises pour une utilisation industrielle et sécurisée. Pour cela, la plate-forme répond à trois enjeux essentiels :

• Favoriser une communication unifiée entre des équipements hétérogènes, distants

et répartis entre différents réseaux et sites d’entreprises. • Faciliter et unifier l’administration de l’ensemble de ces équipements. • Proposer un ensemble de fonctions qui sécurise les équipements et les

communications. Cette solution pensée pour les systèmes embarqués s’adapte facilement à de nombreux matériels et systèmes d’exploitations. Scénarios à la carte Smart Engine rend interopérables tous types de périphériques connectés (capteurs, actionneurs, périphériques industriels) et offre la capacité d’ajouter sur mesure une couche d’intelligence embarquée — par exemple, agréger des données relatives à la température, à l’humidité et à la localisation d’une pièce fragile, afin d’assurer sa traçabilité tout au long de la chaîne logistique. Smart Engine peut aussi être embarqué dans des drones afin de récupérer les données issues de leurs capteurs (position GPS, état des batteries, niveau de carburant, cap, vitesse et altitude) et d’insuffler de l’intelligence dans l’équipement, sans nécessiter l’envoi d’informations vers la base au sol.

Page 12: 2014 DOSSIER DE PRESSE

!

Sogeti High Tech – 2014 *"!

La plate-forme permet également de piloter à distance des téléviseurs ou des décodeurs numériques, en assurant en temps réel l’interface entre des requêtes transmises par services Web et les commandes de l’équipement multimédia. Ce dialogue s’effectue dans les deux sens, de l’Internet vers le périphérique et vice-versa. Des projets de déploiement de la solution Smart Engine sont en cours de réflexion dans différents domaines industriels tels que la domotique et l’énergie.

A l’heure où les menaces se font de plus en plus ciblées, une nouvelle vulnérabilité dirigée contre les systèmes de contrôle industriels est découverte tous les trois jours. Parce que la sécurité est un enjeu essentiel, les entreprises peuvent compter sur l’expertise des consultants de Sogeti High Tech.

• Connected ID

Une équipe de 6 ingénieurs chercheurs : • Un large spectre de compétences techniques : BYOD, Cryptographie, Ingénierie reverse, Recherche de vulnérabilités • Des travaux reconnus internationalement à travers des conférence en France, Dubaï, Malaise, Pays Bas • Un centre d'expertise reconnu par l'ANSSI

Un laboratoire de recherche servant de tiers de confiance • Vérifier le fonctionnement des mécanismes critiques • Étudier l'évolution des menaces • Tester l'efficacité de mesure de protection • Proposer une équipe adaptée aux problématiques de nos clients

Étude de la sécurité d'IOS : focus sur les mécanismes cryptographiques • Tous les fichiers utilisateurs sont chiffrés • La clef principale est enfouie dans le processeur • Plusieurs niveaux de protection dont un dépendant d'un secret utilisateur qui apportent un bon niveau de sécurité globale, surtout pour les mails.

Depuis 2011, Sogeti High Tech développe des systèmes multi agents coopératifs (SMAC) et des essaims de drones, avec des équipes travaillant dans le domaine de l’intelligence artificielle, des plates-formes de simulation, de la modélisation des comportements entre entités. Dans un monde interconnecté, les SMAC sont au cœur des enjeux industriels.

Les développements récents de l’informatique, notamment la puissance des machines et de l’informatique distribuée, ont donné une importance fondamentale à la communication et à la coordination entre entités autonomes — des drones, par exemple.

Intelligence artificielle distribuée!

Cybersécurité!

Page 13: 2014 DOSSIER DE PRESSE

!

Sogeti High Tech – 2014 *#!

Terrestres ou aériennes, ces entités sont appelées à intervenir de façon coordonnée dans le cadre de différentes missions : secours en environnement difficile, surveillance d’incendie et lutte contre les départs de feu, surveillance de sites, contrôle des réseaux de transport ferroviaire ou électrique (lignes à haute tension, éoliennes en mer), inspection d’ouvrages d’art, contrôle de centrales nucléaires ou de zones classées « Seveso »….

En conjuguant ses compétences en simulation, intelligence artificielle et logiciels embarqués, Sogeti High Tech développe des modèles et des prototypes capables d’autonomie individuelle et collective dans leurs actions en essaim.

• Essaim de drones et systèmes multi agents collaboratifs

Des agents de terrain, autonomes et coordonnés

Les colonies de drones incarnent un projet innovant tant sur le fond que la forme. Depuis 2010, les recherches de Sogeti High Tech visent à modéliser et tester le comportement de drones devant communiquer entre eux, dans le cadre de diverses missions d’assistance, de surveillance ou d’intervention, en embarquant peu d’équipements et en disposant d’une autonomie limitée. La capacité de détecter et d’éviter en temps réel des obstacles fixes ou mobiles, de reconfigurer une trajectoire de façon automatique, renforcera les capacités d’autonomie et les possibilités d’utilisation des drones. À terme, ceux-ci devraient voler par escadrilles d’une dizaine d’unités. Chaque appareil est en mesure d’échanger des informations avec ses pairs par une communication sécurisée. Le but est de décharger le pilote — c’est à dire le responsable du vol — et l’opérateur — le responsable de la mission — d’une partie des contraintes inhérentes aux missions. Mobilisation nationale

Les différents bureaux contribuent au projet en fonction de leurs expertises : • Celui d’Aix-en-Provence apporte ses compétences en conception mécanique acquises

auprès d’Eurocopter. • Celui de Bordeaux développe le simulateur d’essaims, les différents modèles possibles,

leur intégration et leur comportement. • En Ile-de-France, plus de 90 ingénieurs ont développé les modèles comportementaux,

qui représentent plus de 1,6 million de lignes de code. Ils ont également construit le simulateur technique et opérationnel des drones.

• À Toulouse, une équipe se consacre aux algorithmes d’apprentissage et à la simulation

de résolution de missions par des systèmes multi agent coopératifs (SMAC). Elle conçoit et développe la plateforme G-MASS (Generic Multi Agent System Simulation), couplée au développement d’un démonstrateur expérimental qui placera les algorithmes en conditions réelles de fonctionnement.

En pratique

Sogeti High Tech développe une plateforme de simulation permettant de tester les différentes configurations de vol d’un essaim. Cette plate-forme sert à tester ou émuler les algorithmes de décision, la génération de trajectoire, le comportement selon les

capteurs embarqués, la consommation énergétique, les transmissions, la validation fonctionnelle des stations au sol, l’adéquation entre le nombre d’opérateurs et de pilotes selon la mission et le nombre de drones… Ceci optimise l’intégration des différents modules, sans recourir à de coûteux essais en vol.

Page 14: 2014 DOSSIER DE PRESSE

!

Sogeti High Tech – 2014 *$!

La plateforme de simulation G-MASS couplée au démonstrateur expérimental facilite la mise au point des algorithmes des drones constitués de robots roulants et volants, dont l’intelligence est répartie entre des cartes embarquées et des téléphones mobiles Androïd. Le mobile représente l’unité de commande – le « cerveau » –, pendant que l’unité d’exécution est incarnée par le châssis supportant les capteurs. Le but est que les drones puissent

repérer et quadriller une zone donnée — un départ de feu par exemple.

La simulation permet d’étudier l’évolution ou le comportement d’une pièce, d’un matériau ou d’un système réel, sans réaliser d’expérience directement sur eux.

Applicable à quasiment tous les domaines industriels, cette substitution du réel par le numérique constitue un puissant levier de compétitivité en :

• Approfondissant la connaissance des domaines industriels : calculs de structures, mécanique, systèmes, aérodynamique, thermique et fluides, acoustique, thermomagnétique, production numérique.

• Améliorant la fiabilité et la prédictibilité du comportement des systèmes dans le temps. • Réduisant les temps et les coûts de développement, ainsi que le nombre d’essais réels

nécessaires à la mise au point des produits. • Optimisant l’analyse des risques. • Automatisant les cycles de développement. • Garantissant la conformité avec les réglementations et les normes de qualité.

La simulation a suivi en cela l’évolution de l’externalisation, passée en deux décennies d’une simple logique de suppression des coûts à la création de valeur.

• G-MASS

Plate-forme logicielle, G-MASS reproduit des comportements d’agents et de systèmes intelligents dans un environnement 3D interactif, afin de trouver la solution la plus adaptée. Il s’agit de simuler des comportements adaptatifs entre différentes entités intelligentes et autonomes. G-MASS aide ainsi à modéliser un système d’agents multiples dans un environnement physique réaliste, où ils doivent réaliser une mission en collaboration. La plateforme G-MASS a été élaborée par l’équipe de recherche High Tech Labs qui s’appuie sur les compétences internes de l’entreprise et des partenariats externes, notamment dans le cadre du consortium midi-pyrénéen Robotics Place.

Simulation!

Page 15: 2014 DOSSIER DE PRESSE

!

Sogeti High Tech – 2014 *%!

Les plus de la plate-forme Par l’analyse des simulations réalisées, G-MASS facilite :

• La conception et la validation des systèmes agissant en collectifs. • L’innovation et l’intégration de nouvelles technologies avec des prototypes rapides

pour des systèmes complexes. • L’intégration de systèmes développés par des tiers (industriels, laboratoires de

recherche). • La définition d’un monde interactif, avec une intégration dynamique de ses

composantes. • L’immersion dans la vision des utilisateurs et le partage de cette expérience.

Des bénéfices multiples La plate-forme sert à mesurer l’impact de phénomènes physiques sur un système. Elle réduit les temps de conception et de validation, les dépenses en équipements. G-MASS élargit le spectre des tests et lève au plus tôt les incohérences implicites entre les différents domaines techniques. Elle fournit un retour plus rapide et plus fiable de la part des utilisateurs en vue de définir la solution adaptée. Sur le terrain Les domaines d’application sont multiples : robotique, industrie, e-santé, urbanisation et « villes intelligentes ». Les prototypes mis en œuvre aujourd’hui permettent ainsi d’évaluer les nuisances sonores en milieu urbain, d’optimiser les déplacements des passagers dans un aéroport, de simuler le positionnement de capteurs pour la maintenance préventive des structures d’avions, de trains, d’ouvrages d’art…

• Simulation store

Projet de recherche en simulation!L’objectif est de mettre à disposition des industriels une plate-forme de « simulation pour tous », à l’image des places de marché pour les applications mobiles. Ce futur service, Simulation store, s’appuiera sur trois piliers :

• Un catalogue complet de logiciels de simulation numérique, accessibles en ligne. • Un environnement de calcul à haute performance (HPC), fourni à la demande via

l’offre de cloud sécurisé du groupe Sogeti. Les industriels de l’aéronautique, de l’énergie ou du transport disposeront ainsi de la juste puissance informatique, facturée à l’usage.

• Des services professionnels : formation aux logiciels et aux méthodes de simulation, définition des formes d’objet simulés, réalisation de maillages, analyse des calculs réalisés.

Simulation Store propose ainsi une réponse innovante aux projets industriels nécessitant de simuler des phénomènes physiques : aérodynamiques, structuraux, thermiques, acoustiques….

Page 16: 2014 DOSSIER DE PRESSE

!

Sogeti High Tech – 2014 *&!

La simulation en tant que service La volonté de Sogeti High Tech est de démocratiser l’usage de la simulation en entreprise, en supprimant l’obstacle des coûts d’investissement dans les licences logicielles, les calculateurs, la formation des ingénieurs. L’offre se différencie par ces services professionnels proposés en complément des logiciels et des serveurs de simulation. En fonction du secteur industriel et des contraintes propres à chaque métier et projet, l’entreprise apporte sa méthodologie, son savoir-faire et son expérience de la simulation acquise auprès de groupes tels qu’Airbus, Safran, Alstom ou Areva. Sogeti High Tech construit actuellement l’écosystème de Simulation Store, en nouant des partenariats avec :

• Des fournisseurs d’infrastructure et de serveurs de calculs à haute performance. • Des sociétés de facturation des services consommés à la demande. • Des éditeurs de logiciels de simulation. • Des grands comptes de l’énergie, du ferroviaire, de l’aérospatiale, intéressés par

cette nouvelle approche. Ce service constituera une première, en fournissant clé en main, via Internet, un environnement de simulation sécurisé et personnalisé, quel que soit le projet industriel.

Qu’il s’agisse de tester un logiciel embarqué, une commande d’avion ou un décodeur numérique, l’enjeu reste identique : pouvoir programmer différents scénarios de tests, puis les répéter des centaines de fois, avant chaque sortie d’une nouvelle version.

D’où le recours à des automates de test, capables de dupliquer sans erreur les mêmes séquences durant des heures, et de détecter ainsi les anomalies éventuelles dans les systèmes logiciels, les applications web, les interfaces de contrôle et de supervision dans la navigation, le transport, la défense, l’énergie.

Moins de temps perdu, plus de valeur ajoutée Le valideur concentre ainsi son temps sur la stratégie de test, les scénarios et l’analyse des erreurs plutôt que sur la réalisation de tests longs, répétitifs et onéreux. La sélection de bons tests à automatiser représente un facteur clé du succès d’un projet d’automatisation. En complément des automates, des outils de modélisation et de gestion du « patrimoine » de tests sont nécessaires à une politique efficace de testing.

Mobilisant des savoir-faire en logique, en programmation et en automatisme, la conduite de tests automatisés nécessite la création de méthodologies et une gestion rigoureuse de la documentation et des processus. Grâce à cela, les industriels gagnent en fiabilité, qualité et rapidité de mise sur le marché de leurs nouvelles offres. De plus, l’automatisation optimise les tests de « non régression » lors des phases de maintenance.

Validation des performances et automatisation des tests!

Page 17: 2014 DOSSIER DE PRESSE

!

Sogeti High Tech – 2014 *'!

• TAKT ENGINE (Test Automation & Knowledge Tools)

Recherche sur la validation de la performance Cette solution d’automatisation de tests est développée depuis 2007 par les équipes Sogeti High Tech de Rennes. Le rôle de TAKT Engine consiste à valider, de façon non intrusive, des applications, des produits ou des services, en automatisant des tests fonctionnels jusqu’alors réalisés manuellement.

L’outil reproduit pour cela l’ensemble de l’expérience utilisateur, que ce soit au travers des interfaces graphiques, du contenu multimédia (vidéo, son) ou encore des données traitées, sur la base de scénarios prédéfinis. Le système génère ensuite des rapports de tests détaillés qui facilitent une analyse claire et fine des événements survenus.

Des décodeurs passés au grill Par exemple, dans le domaine des télécommunications et des médias, les groupes audiovisuels et les opérateurs se servent de TAKT Engine pour valider les nouvelles versions matérielles et logicielles de leurs décodeurs numériques ou de leurs passerelles réseau. Les menus interactifs, le paramétrage des équipements, le contrôle d’accès à certains services ou encore les connexions à des portails sont ainsi systématiquement validés, les mêmes scénarios de tests étant rejoués des centaines de fois.

Personnalisable, TAKT Engine intéresse également les secteurs de l’aéronautique, du transport et de l’énergie afin de valider leurs systèmes complexes, dont les interfaces fluctuent en temps réel. Le monde de l’édition logicielle apprécie également l’approche non intrusive de TAKT Engine et la diversité des approches de scénarisation proposée par cette solution.

Une méthode labellisée TAKT Engine s’inscrit dans la méthodologie de test TMap® Next (Test Management Approach) conçue par le groupe Sogeti, fondée sur l’analyse des risques, la professionnalisation et l’industrialisation des tests. TAKT Engine est recensé dans le catalogue mondial « Propriété intellectuelle » du groupe Capgemini. En tant que tel, il est devenu la solution d’automatisation de tests fonctionnels de référence pour l’ensemble du groupe Capgemini et de ses clients.

Page 18: 2014 DOSSIER DE PRESSE

!

Sogeti High Tech – 2014 *(!

Sogeti High Tech

à la pointe des secteurs d’expertise

Page 19: 2014 DOSSIER DE PRESSE

!

Sogeti High Tech – 2014 *)!

Les expertises techniques et métiers pointues dans les secteurs du transport, de l’énergie des sciences de la vie et des télécoms renforcent la valeur ajoutée des solutions proposées par Sogeti High Tech pour la ville de demain. Son réseau d’agences permet d’échanger et de mutualiser de meilleures pratiques tournées vers l’avenir. Il offre la possibilité de proposer à ses clients des solutions de qualité tant dans l’accompagnement des besoins métiers que dans l’anticipation des évolutions techniques futures.

L’Aéronautique !

"#$!#%&#'(!)!

Une croissance deux fois et demie supérieure au PIB mondial, un doublement du trafic aérien dans les deux prochaines décennies… Sur tous les continents, l’aéronautique est portée par ces courants favorables. Cet envol sans précédent s’effectuera pour l’essentiel par la production des avions en commande et par l’amélioration des séries existantes plus que par le lancement de nouveaux grands projets.

Pour maintenir leur rentabilité, les avionneurs étoffent donc leur champ d’action. En amont, ils intègrent de plus en plus les apports de la simulation numériques et renforcent l’innovation avec l’utilisation croissante des matériaux composites. En aval, ils développent de nouveaux services centrés par exemple sur l’optimisation de la maintenance préventive et curative.

!

"#$!*++,#$!)!

Depuis des années, Sogeti High Tech travaille en lien avec les directions de l’innovation, de la R&D et de la production des grands avionneurs. Notre entreprise est reconnue internationalement comme un fleuron de l’ingénierie des structures — notamment dans le champ innovant des matériaux composites —, de la simulation et des tests physiques, des méthodes et outils, de la sécurité des systèmes industriels.

En phase avec l’évolution du secteur, nos approche se sont étendues à :

• Des organisations innovantes, avec la création de centres de services transverses pour les méthodes, les outils et les éléments finis. Ces centres externalisés agissent en s’ajustant selon la proximité nécessaire aux projets (modèle de rightshore).

• Le développement du conseil, fondé sur notre connaissance intime du métier. • Notre investissement continue dans la simulation numérique et le SLM. • Notre implication dans des solutions innovantes autour de sujets tels que le zéro

papier, la conception guidée par les coûts (design to cost), la production additive (additive manufacturing) et l’usine du futur 4.0.

• Le développement de nos propres solutions de propriété intellectuelle.!

-'#./'#$!,01.2$132*%$!)!!

!"#$%&#'%()&*+%&,&*,)*-./0,*1(.0*2*3%04.&*50(.16*78#$,&*3/%()%9&6*:#;0#)!!

• Conseil en ingénierie industrielle, gestion de projets (PPM), développement d’outils et de méthodes.

Page 20: 2014 DOSSIER DE PRESSE

!

Sogeti High Tech – 2014 "+!

• Calculs à haute performance et grands volumes de données. • Conception, simulation et validation de structures métalliques et composites. • Conception de nouvelles générations de moteurs et de turbines. • Gestion de données techniques. • Études et recherches acoustiques.

L’Energie

4%&#'(!

Le mix énergétique représente un des défis majeurs des prochaines années. De la R&D à la production, du transport à la distribution, les modèles devront intégrer des sources multiples : nucléaire, hydraulique, hydrolien, éolien terrestre et maritime, solaire, biomasse. Toutes ces sources combinées doivent réduire les émissions de CO2 et augmenter la part de la production d’énergie décarbonnée.

Ce changement structurel s’accompagne d’autres défis :

• La maîtrise, voire la réduction, de la consommation énergétique. Compteurs intelligents (Smart meters) et réseaux électriques intelligents (Smart Grid) servant à ajuster l’offre à la demande

• La prolongation de la durée de vie du parc nucléaire. • Le renforcement de la sécurité d’exploitation des centrales.

5++,#$!

L’accompagnement Sogeti High Tech porte sur toute la chaine de valeur des métiers de la production, du transport, de la distribution, de l’exploitation et du maintien en conditions opérationnelle. Il s’appuie sur des compétences et savoir faire en termes de :

• Conseil — en organisation, optimisation et technologies. • Ingénierie — mécanique, électrique, logicielle, calculs à haute performance et

simulation. • Expertises dans les domaines de la simulation, du test et de la sécurité. • Appui au management et au pilotage de projets industriels.

Sogeti High Tech agit en force de proposition pour des sujets aussi sensibles que le démantèlement de centrale, la sécurisation des arrêts de tranche, l’optimisation et l’évolution des réseaux de transport et de distribution. Nos technologies facilitent la planification et la réalisation des chantiers et des opérations de maintenance, contribuant au respect des seuils de qualité exigés, des budgets et des délais.

Sogeti High Tech développe par ailleurs des systèmes de réalité augmentée pour la formation des techniciens ou le guidage des interventions, avec le repérage en temps réel des zones à risque. Sogeti High Tech conçoit des outils de supervision industrielle appliquée aux indicateurs de températures, de pressions ou de vibrations issus des milliers d’appareils de mesure répartis dans les sites et les réseaux de transport. L’interprétation analytique de ces grands volumes de données favorise une maintenance prédictive des équipements, et leur disponibilité maximale.

!

Page 21: 2014 DOSSIER DE PRESSE

!

Sogeti High Tech – 2014 "*!

-'#./'#$!,01.2$132*%$!62$#$!#%!7'8,#!)!

!"#$%&#'%()&*+%&,&*,)*-./0,*1(.0*2*$,*<=36*30,/#6*=>?6*3$&'(+*@),0A%,6*5>?*:.,B*

• Conception de composants critiques de pièces de réacteur nucléaires. • Assistance à la planification et à la gestion de projets de sureté nucléaire. • Conseil sur les contraintes et procédures d’intervention en zone radioactive. • Système mobile d’assistance à l’inspection de sites. • Système de traçabilité des colis de déchets nucléaires. • Codes de calculs et de modélisation de systèmes, d’équipements et de composants. • Développement de logiciels et systèmes de simulation. • Utilisation et dimensionnement d’infrastructure de calculs à haute performance. • Logiciels et systèmes de supervision et de contrôle commande des réseaux de

transport et de distribution d’électricité et de gaz. • Aide aux opérations de maintenance des équipements par la réalité augmentée. • Surveillance de sites, d’équipements, d’infrastructures de transport par des essaims

de drones.

Le Transport !

"#$!#%&#'(!)!

Confrontés à l’ouverture à la concurrence et à la densification constante du trafic, les opérateurs de transport ferroviaire et urbain repensent l’exploitation et la maintenance des infrastructures et des matériels roulants. Ils s’appuient pour cela sur des sous-traitants pérennes, bénéficiant d’une parfaite maîtrise de leurs enjeux fonctionnels, techniques et culturels — chaque pays exprimant des attentes particulières.

Face à cette diversité, les équipementiers ont adapté leurs gammes, leurs prix et leurs services, renforcé l’innovation et réduit les cycles de développement. Si les directions générales définissent la stratégie et le cadre général de travail, des centres de profit ont été créés par grandes zones géographiques, afin d’adapter l’offre à la demande, et de riposter à la concurrence de nouveaux entrants. Cette « régionalisation » des marchés passe aussi par la localisation d’une partie de la production des motrices et des rames dans les pays commanditaires, avec à la clé un transfert partiel de technologies.

La sécurité des équipements roulants et des infrastructures constitue un autre enjeu d’envergure. En France, les entreprises ferroviaires et de transports publics sont désormais classées « opérateurs d’intérêt vital » par le ministère de la Défense. Elles doivent faire certifier leurs installations mais aussi leurs logiciels contre les cyber attaques. La sécurisation passe aussi par l’évolution des normes de transport, à l’instar d’ERTMS (European Rail Traffic Management System) en Europe.

"#$!*++,#$!)!

Partie intégrante du groupe Capgemini, Sogeti High Tech bénéficie d’un ancrage mondial qui facilite un accompagnement des clients équipementiers dans tous les continents et marchés.

Page 22: 2014 DOSSIER DE PRESSE

!

Sogeti High Tech – 2014 ""!

Les services Sogeti High Tech raccourcissent les cycles de développement en industrialisant les phases de conception et de validation mécanique, en recourant à la simulation numérique comme aux bancs d’essai physiques. Sogeti High Tech assure également tout ou partie du transfert des activités de tests et de prototypages, avec des réductions de coût de l’ordre de 15 % à 40 % en recourant à l’expertise de son centre indien de Bangalore.

Dans le domaine de la simulation, des ingénieurs conçoivent et développent les architectures de calcul à haute performance adaptées aux grands volumes de données à traiter.

Sur le plan de la sécurité, les ingénieurs méthodes contribuent à la bonne application des normes. Au plan des logiciels et systèmes embarqués, les experts en cyber vulnérabilité travaillent en lien avec un laboratoire agréé de l’État.

Par ses savoir-faire techniques et fonctionnels, Sogeti High Tech aide les opérateurs de transport sur l’ensemble de l’ingénierie systèmes (signalisation, télécommunications, traction électrique) et de la maintenance prédictive, en recourant à des techniques de pointe (communications entre machines, analytique).

-'#./'#$!,01.2$132*%$!)!!

!"#$%&#'%()&* +%&,&* ,)* -./0,*1our : Alstom Transport, SNCF, RATP, Vossloh, New TL,

Cegelec Mobilité.

• Conception mécanique de motrices et de rames. • Tests et validation fonctionnelle de systèmes de traction ferroviaire. • Qualification finale sur des voies d’essai. • Spécification du système d’information embarqué dans les TGV • Supervision de train : externalisation de la validation fonctionnelle, de performance

et d’intégration. • Métrologie et étalonnage d’instruments de mesures pour l’homologation de

nouveaux matériels roulants. • Établissement de retours d’expérience pour des opérations de maintenance. • Définition, validation et installation d’automates de régulation de tramways, de

bancs de tests logiciels et matériels pour des opérateurs de métro. • Analyse des risques de sécurité du système de contrôle des trains automatiques. • Suivi de tests d’intrusion.

Les Sciences de la vie

9#:;%*.*<2#!#3!=1%30!)!'%!3,2>.#!#%&#'!;'612%?!0:*%*62/'#!#3!$*:21.!!

Qu’il s’agisse du premier microscope (XVIIIe), du premier vaccin (XIXe) ou de la première radiographie (XXe), toutes ces avancés majeures ont contribué à la médecine d’aujourd’hui. Celle de demain, dictée par une pression économique constante, un vieillissement de la population (silver economy), des attentes grandissantes car un consommateur toujours plus exigent, et des enjeux de traçabilité fort, embarquera nécessairement des technologies toujours plus innovantes. Sogeti High Tech se place au cœur de cet essor technologique, afin de permettre de modifier notre compréhension de

Page 23: 2014 DOSSIER DE PRESSE

!

Sogeti High Tech – 2014 "#!

la maladie, de transformer les prestations de soins et d’améliorer les résultats dans ce domaine.

L’ingénierie : clé de voute de l’association médecin chercheur – biologistes Afin de garantir une meilleure prévention et prise en charge des pathologies, une collaboration étroite entre médecins, biologistes et ingénieurs est nécessaire. Elle doit permettre d’identifier les facteurs de risques associés aux maladies, d’établir des diagnostics plus précocement, et d’améliorer l’efficacité des traitements. Sogeti High Tech a donc choisi de positionner son offre Santé autours de 5 domaines où l’innovation médicale sera prépondérante : le médical device, l’imagerie médicale, les biotechnologies, le diagnostic et la médecine personnalisée.

-'#./'#$!,01.2$132*%$!62$#$!#%!7'8,#!)!

• Médecine translationnelle par le biais de l’expertise BigData (partenariat avec des entreprises de pointe)

• Conception, intégration et mise au point d’un machine permettant de déterminer la qualité du développement embryonnaire d’un œuf (diagnostic in vivo)

• Evaluer la dépendance des personnes âgées en évaluant leur fragilité (partenariat avec des universitaires comme Paul Sabatier)

• Biostatistique pour un grand laboratoire Français • Développement, Intégration et Testing d’appareils médicaux purificateur d’eau. • Optimisation des flux des patients, du personnel hospitalier, du matériel et de

l’information (lean hospital).

Les Télécoms

4%&#'(!

Dès 2016, notre monde omniconnecté comptera un milliard de téléphones évolués et 760 millions de tablettes. En 2020, 50 milliards d’objets seront raccordés à Internet. Avec à la clé d’énormes enjeux de sécurisation des données et de simplification des interfaces, à l’heure où tout objet devient vecteur de services personnalisés pour les entreprises ou le grand public.

Face à ces chamboulements, l’ensemble des acteurs (éditeurs logiciels, équipementiers, opérateurs, prestataires de services IP) cherche à gagner en vitesse d’exécution et en capacité d’adaptation. Tous renforcent leur chaine de valeur par l’innovation ouverte, des engagements forfaitaires, l’externalisation de processus.

!5++,#$!

Sogeti High Tech accompagne cette transformation stratégique en élargissant et approfondissant son offre de services en télécommunications. En amont, la cellule Conseil intervient auprès des différentes directions (R&D, Produits, Qualité, Opérations) pour adapter des méthodes et des pratiques inspirées du monde industriel.

L’entreprise conjugue également ses savoirs en automatisation de tests et développements agiles pour accélérer la validation d’environnements Web et

Page 24: 2014 DOSSIER DE PRESSE

!

Sogeti High Tech – 2014 "$!

d’applications mobiles (Android, iOS, Windows). Cette offre novatrice de « tests agiles » améliore la qualité et la fiabilité des services connectés, tout en réduisant les délais et les budgets afférents.

Dans la télévision connectée et l’Internet des objets, les experts en architectures informatiques et analyses de données définissent et font évoluer des systèmes embarqués et des infrastructures servant de socles à la communication entre machines (M2M).

-'#./'#$!,01.2$132*%$!62$#$!#%!7'8,#!)!

!"#$%&#'%()&*+%&,&*,)*-./0,*1(.0*2*C0#)A,6*:?!*

• Développements agiles d’applications mobiles. • Création d’un centre de tests transversal (référentiel des bonnes pratiques,

processus et scénarios de validation, automatisation des tests matériels et logiciels, paramétrages d’outils spécifiques).

• Développement de scénarios de tests automatisés pour la télévision connectée et les décodeurs multimédias (téléphonie, vidéo à la demande, Internet).

• Développement d’applications pour des moteurs de recherche géographique et des portails de services professionnels — des interfaces aux couches intermédiaires (middleware) en passant par l’optimisation des contenus selon les profils d’utilisateurs.

• Profilage d’utilisateurs — analytique appliquée aux grands volumes de données.

Le Spatial

!

"#$!#%&#'(!)!

La modularité joue un rôle stratégique dans la concurrence entre les lanceurs Ariane et Soyouz, qui cohabitent sur le pas de tir mondial avec un nouvel arrivant, Space X. À l’image d’Ariane VI, les nouveaux programmes visent à accroître la capacité de mise sur orbite, tout en favorisant l’adaptation du volume interne des fusées aux spécificités des gammes de satellites.

Les fabricants développent pour leur part des technologies nouvelles de propulsion électrique et de réduction énergétique, afin de fiabiliser et d’allonger la durée de vie des satellites militaires, civils ou duals utilisés à des fins de télécommunications, météorologie, cartographie, aménagement du territoire, gestion des catastrophes naturelles.

Sur le long terme, la perspective de vols habités vers Mars avec retour vers la Terre mobilise des agences spatiales, à l’image du CNES, et de grandes entreprises — notamment Thales et Airbus Defence & Space.

Page 25: 2014 DOSSIER DE PRESSE

!

Sogeti High Tech – 2014 "%!

"#$!*++,#$!)!

Sogeti High Tech intervient dans le développement mécanique et logiciel des lanceurs!comme des satellites de télécommunications, scientifiques et d’observation de la Terre. Pour cela, nous mobilisons les savoirs et l’expérience de nos ingénieurs spécialisés dans la conception, les matériaux, les méthodologies de tests, la sécurité des systèmes embarqués et les télécommunications.

Nos missions portent sur l’analyse, la conception et le dimensionnement, le développement logiciel, les calculs d’efforts généraux, les centres de mission et de contrôle, les télécoms, la navigation (programme Galileo) et les plans de vol. Notre savoir-faire est également sollicité durant la phase d’assemblage, d’intégration et tests des satellites, en salle blanche (AIT).

À l’aide de nos expertises en simulation, analyse de grands volumes de données et calculs à haute performance, nous menons des recherches sur les matériaux composites afin d’alléger les satellites et réduire leur coût de mise sur orbite. En matière de tests, nos méthodes et outils numériques réduisent les cycles de validation et les coûts associés.

!

-'#./'#$!,01.2$132*%$!)!!

!"#$%&#'%()&*+%&,&* ,)*-./0,*1(.0*2* 3%04.&*>,;,)9,*D* :1#9,6* 78#$,&*3$,)%#* :1#9,6* $,*<E=:*

• Conception des plates-formes logicielles (opérationnelles ou de test) utilisées pour le contrôle de satellites, la réception et la diffusion d’images provenant de satellites, d’avions, de drones, de ballons atmosphériques.

• Définition de l’architecture, développement du prototype adapté aux calculs à haute performance et aux grands volumes de données (Big data).

• Conception de bancs de tests et de simulation des signaux électriques des équipements embarqués à bord de fusées ou de missiles.

• Production complémentaire de pièces originales ou de maintenance, sous forme de séries limitées, de prototypes et d’impressions 3D.

• Simulation numérique et essais physiques de validation du comportement des systèmes de communication entre terminaux mobiles, stations terrestres et satellites en orbite.

La Défense

!

"#$!#%&#'(!)!

L’innovation tient une place capitale pour Sogeti High Tech afin de lui permettre de mieux accompagner l’évolution des forces armées. La modernisation des armées détaillée dans le livre blanc sur la défense passe par le développement d’une défense mieux équipée, plus technologique et plus qualifiée. Dans ce contexte, la dimension technologique prend une place de plus en plus stratégique dans les problèmes de sécurité, elle devient un réel enjeu économique et un outil de compétitivité internationale.

Page 26: 2014 DOSSIER DE PRESSE

!

Sogeti High Tech – 2014 "&!

"#$!*++,#$!)!

L’expertise de Sogeti High Tech repose sur une connaissance pointue des plates-formes du secteur de la défense.

Sogeti High Tech participe à la construction des systèmes de défense dans le domaine terrestre, aérien ou naval permettant la détection des menaces, la circulation de l’information, la prise de décision, et contribuant à une efficacité optimale des forces armées.

-'#./'#$!,01.2$132*%$!)!

• Développement de logiciels embarqués dans des systèmes de surveillance (drone) • Développement logiciel de guidage et de navigation • Formalisation de systèmes de messagerie dédiée au problème d’interopérabilité • Urbanisation de systèmes de bases de données • Simulation et aide au dimensionnement de structure

Page 27: 2014 DOSSIER DE PRESSE

!

Sogeti High Tech – 2014 "'!

Des métiers à forte valeur ajoutée

Page 28: 2014 DOSSIER DE PRESSE

!

Sogeti High Tech – 2014 "(!

Partenaire historique des industriels, Sogeti High Tech intervient de la conception de la structure et des systèmes jusqu’aux essais physiques en passant par la recherche, le développement et la simulation.

Au-delà de l’expertise technologique et métier développée au fil des années, Sogeti High Tech a su répondre aux défis économiques des industriels dans un contexte qui s’est fortement internationalisé. Aujourd’hui, ses équipes sont en mesure de mener un projet sur la base de solutions mixtes on-shore et offshore permettant de réaliser des prestations au meilleur coût, et de se concentrer sur les phases d’études, de développement, d’expertise et d’innovation.

Page 29: 2014 DOSSIER DE PRESSE

!

Sogeti High Tech – 2014 ")!

Philippe Méléard, Directeur Marketing et Communication Sogeti High Tech [email protected] Tél.: +33 (0) 1 40 93 73 23

Carole Aubin, Attachée de Presse L’Astronef [email protected] Tél.: +33 (0) 5 34 31 39 63

En savoir plus : www.sogeti-hightech.fr www.hightechlabs.fr Suivez-nous sur Twitter : @SogetiHighTech1!

Contacts