2

Click here to load reader

20160330 CP Open Digital Lab Saison 1

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 20160330 CP Open Digital Lab Saison 1

Communiqué de presse Mercredi 31 Mars 2016

Open Digital Lab « Saison 1 » Retour sur l’année pilote du premier tiers-lieu de formation et d’émergence de projets

dans les domaines des contenus numériques et des no uveaux médias

Après 6 mois de collaboration, de création et d’innovation autour de projets hybrides et nouveaux médias, les 50 étudiants impliqués dans l’Open Digital Lab livrent leur projet de musée urbain interactif « Villeurbanne 30/30 » vendredi 15 avril dans le quartier des Gratte-Ciel de Villeurbanne. L’heure est au bilan de cette première saison pour les acteurs engagés dans cette nouvelle démarche pédagogique (Fondation pour l’Université de Lyon, Imaginove, universités et écoles, laboratoires, entreprises) et de penser la suite. Une nouvelle forme de pédagogie pour répondre aux b esoins actuels Dans un contexte où, d’un côté, les filières numériques connaissent de fortes évolutions d’usages et technologiques et, de l’autre, les entreprises portent de plus en plus de projets faisant appel à des compétences croisées, les expertises métiers voient leur valeur ajoutée augmenter lorsqu’elles sont mobilisées en collaborant sur le même projet : c’est de ce constat qu’est né l’Open Digital Lab. Né au sein du réseau « Les écoles de l’Image en Rhône Alpes » animé par Imaginove, l’Open Digital Lab est co-piloté depuis janvier 2015 par la Fondation pour l’Université de Lyon et Imaginove. L’Open Digital Lab souhaite doter l’écosystème lyonnais d’un programme d’accompagnement de formations dans les domaines des contenus numériques et des nouveaux médias permettant le développement de nouvelles compétences et l’émergence de projets étudiants innovants. Grâce à l’Open Digital Lab, les compétences et les moyens sont mutualisés entre formations existantes issues d’établissement d’enseignement privés et publics dans les secteurs du web, du jeu vidéo, de la robotique, de l’audiovisuel, de la musique et du droit. En explorant de nouveaux terrains d’expérimentation, l’Open Digital Lab permet aux étudiants d’apprendre et de travailler d e manière collaborative sur des projets concrets , de faire émerger et de développer des projets dans un environnement inédit. Grâce à son positionnement innovant et unique en France, Open Digital Lab a reçu le soutien d’entreprises des filières liées à la création numérique, et de plusieurs institutions culturelles ou publiques attachées à la promotion du patrimoine et du territoire par des outils innovants.

Un projet coordonné par

Page 2: 20160330 CP Open Digital Lab Saison 1

L’Open Digital Lab « Villeurbanne 30/30 » en chiffr es : 6 mois de travail collaboratif ; 50 étudiants mobilisés ; 1 laboratoire de recherche (le Liris) et 4 établissements engagés : Université Lumière Lyon 2, Université Jean Moulin Lyon 3, Factory et CPE Lyon ; 8 entreprises partenaires : Audioplum, Digiclic, Flamefy, GL Events, Kiméria, Kiupe, Ladydinde et Sevanova ; le soutien de 4 institutions publiques et culturelles : TNP de Villeurbanne, le cinéma le Zola, le Rize et Destination Gratte Ciel.

A propos d’Imaginove Pôle de compétitivité des filières des contenus et usages numériques en Auvergne - Rhône-Alpes (cinéma, jeu vidéo, audiovisuel, animation, multimédia, smart city, robotique, objets connectés ...), Imaginove fédère depuis 2006 les entreprises , les établissements d’enseignement et les laboratoires / centres de recherche autour d’un objectif commun : développer les synergies entre ces filières pour stimuler l’innovation, accélérer le développement économique et favoriser le développement des compétences. Imaginove a pour ambition d’être un des lieux européens de référence où l’on invente le futur de ces filières. Résolument tourné vers la création et la production de contenus, le pôle de compétitivité anticipe les nouveaux usages, s’appuyant sur de nouvelles technologies pour élargir le champ des possibles. En savoir plus : http://www.imaginove.fr A propos de la Fondation pour l’Université de Lyon La Fondation pour l’Université de Lyon a été créée par une volonté commune du monde économique, de l’Université de Lyon et des acteurs publics. Présidée par Bernard Bigot, la Fondation a pour objectif d’appuyer l’ambition de l’Université de Lyon d’être parmi les 10 plus grands pôles d’enseignement supérieur et de recherche en Europe. Les huit fondateurs actifs (Caisse des dépôts, Caisse d’Epargne Rhône Alpes, CIC, Institut Mérieux, Métropole du Grand Lyon, Plastic Omnium, Sanofi, SEB) permettent à la Fondation de mener sa mission au bénéfice de l’Université de Lyon : favoriser son rayonnement international, contribuer à son excellence, et renforcer les liens qu’elle tisse avec le territoire. Ces liens ne passent pas uniquement par la recherche : la formation est aussi un élément clef dans la diffusion vers la société des innovations issues du monde académique, et la qualité des ressources humaines est un facteur crucial de la compétitivité des entreprises. En savoir plus : http://www.fondation-pour-universite-lyon.org Contacts presse : Alexandre MOULIN – 04 78 92 74 65 – [email protected] Marie-Lou CAUZIT – 04 37 56 89 01 - [email protected]

Un projet coordonné par