6

Click here to load reader

3-04 – Romans policiers 1 Un genre littéraire à part ... · Fiche d'accompagnement LES OBJECTIFS - Découvrir un genre littéraire : l'histoire policière - en identifier quelques

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 3-04 – Romans policiers 1 Un genre littéraire à part ... · Fiche d'accompagnement LES OBJECTIFS - Découvrir un genre littéraire : l'histoire policière - en identifier quelques

3-04 – Romans policiers 1Un genre littéraire à part entière

Fiche d'accompagnement

LES OBJECTIFS- Découvrir un genre littéraire : l'histoire policière - en identifier quelques spécificités.

LES NIVEAUX D'ENSEIGNEMENT PROPOSÉS :

- CE2 / CM1 : Cœur de pierre Philippe Dorin, Mini Syros - Crime caramels Jean-loup Craipeau, Mini Syros - CM1 : Terminus grand large Hélène Montardre, Pocket jeunesse- CM1 / CM2 : Wiggins et la ligne chocolat Béatrice Nicodène, Souris noire Syros- CM2 : Qui a volé mon chien ? Roselyne Bertin, Rageot - A l'heure des chiens Evelyne Brisou-Pellen, Rageot

LE CONTENULa mise en réseau des titres permet de proposer un travail de comparaison afin de dégager les ressemblances et les différences, en vue d'identifier des constantes dans les romans policiers pour la jeunesse. Il s'agit d'une « mise en résonance du texte lu avec d'autres textes appartenant à la même lignée, pour saisir les normes et les variantes du genre, le degré de conformité ou d'originalité du texte lu .»1 « La palette des romans policiers pour la jeunesse est très diversifiée. Elle couvre toutes les étapes de l'évolution du genre, tout en accordant une place essentielle à ce qui en constitue l'unité : le méfait, l'enquête, le suspense et le retour à l'ordre. Avant tout réalistes, les publications actuelles accordent une place prépondérante au héros qu'elles confrontent volontiers aux cruautés du monde quotidien. » 2

Cœur de pierre Crime caramels Wiggins et la ligne chocolat

Qui a volé mon chien ?

A l'heure des chiens Terminus grand large

Le méfait « Conforme à l'univers du néo-polar, le roman policier pour la jeunesse met en scène tous les problèmes qui agitent la société d'aujourd'hui, et dénonce les dysfonctionnements d'un monde livré à l'injustice, à la violence et au pouvoir de l'argent. » 3

Le meurtre d'une jeune femme, Claire, une « bohémienne ».L'arme du crime : une pierre.

Le meurtre d'un policier lors d'une enquête sur une affaire de trafic de micro-films.

Le vol d'objets de valeur chez le Comte et la Comtesse Brazenduke par le fils de la famille, appartenant à un réseau d'anarchistes dont le but est de commettre un attentat contre le lord-maire de Londres.

Trafic de chats et de chiens enlevés à leurs propriétaires et revendus, via internet.

Le meurtre d'un homme, « le vieux en chaussons », M. Tual empoisonné par son neveu, Michel.

Il n'y a pas de méfait. C'est la présence d'un homme inconnu qui observe l'immeuble d'en face, et particulièrement l'appartement du troisième aux volets clos, puis la découverte d'un médaillon contenant le portrait d'une jeune femme qui va conduire les deux fillettes à mener une enquête.

1 Lire la littérature à l'école Cycle 2 et cycle 3 – Catherine Tauveron – Hatier pédagogie - Page 2072 Lire et écrire avec le roman policier cycle 3 – M-L Gion, P. Slama – Scérén Collection Argos Page 363 Idem page 36

CDDP de la Manche Fiche d'accompagnement - BAL 3-04- juillet 2011 1 / 6

Page 2: 3-04 – Romans policiers 1 Un genre littéraire à part ... · Fiche d'accompagnement LES OBJECTIFS - Découvrir un genre littéraire : l'histoire policière - en identifier quelques

3-04 – Romans policiers 1Un genre littéraire à part entière

Fiche d'accompagnement

Cœur de pierre Crime caramels Wiggins et la ligne chocolat

Qui a volé mon chien ?

A l'heure des chiens Terminus grand large

L'enquête et les héros« Intégrés dans un contexte social et culturel défini, les héros sont des enfants ou des adolescents souvent issus de milieux modestes. La famille, l'école ou le collège, le quartier et les copains, dessinent l'arrière plan de l'intrigue. […] nos héros sont bien des enfants de notre temps […]. Les petits problèmes de l'école, du collège, les relations avec les parents, la fratrie, les vacances souvent sans les parents, les retrouvailles avec les copains, scandent leur vie […]. Mais ils ont leur jardin secret et n'hésitent pas, à l'insu des adultes, à se lancer dans des aventures périlleuses. […] ces derniers arrivent toujours à point pour les tirer d'une situation désespérée. 4

- Les héros : l'arme du crime : la pierre, et les enfants, notamment la fille de l'inspecteur chargé de l'enquête.- L'arrière-plan : de jeunes enfants jouent à construire des châteaux de sable.

Le cadavre d'une jeune femme, Claire, est trouvé sur la plage. L'arme du crime, la pierre sur laquelle sont tracés deux prénoms entouré d'un cœur , est ramassée par une fillette pour servir de pièce dans le château de sable. Elle devient talisman (guérir les blessures, régler les conflits, accueillir les secrets..). Les enfants en la ramassant vont faire involontairement avancer l'enquête, menée par un inspecteur, père de la petite fille.

- Le héros : Gillou, un enfant très gourmand.- L'arrière-plan : l'école, les parents et une petite sœur, la magasin de bonbons de Karel Kolestérol (KK) situé en bas de l'immeuble.

En rentrant de l'école, Gillou s'arrête dans l'arrière boutique de Monsieur Kolestérol pour y voler des sucreries. Grimpé sur une échelle, il fait tomber un bocal puis découvre en descendant le cadavre d'un homme qu'il pense avoir tué avec le fameux bocal. En voulant rendre les bonbons, il se fait surprendre par Monsieur KK, le véritable meurtrier. Ce dernier va se servir de la culpabilité de Gillou pour l'aider à se débarrasser du corps et l'obliger ainsi à se taire. Un des bonbons volés contenant un micro film a été mangé par la sœur de Gillou. Gillou , en découvrant le cadavre à cause de sa gourmandise, fait involontairement avancer l'enquête des inspecteurs.

- Le héros : Wiggins, 15 ans- L'arrière-plan : le garçon vit à Whitechapel avec sa mère, « fille de cuisine » chez le comte et la comtesse Brazenduke.

Wiggins mène l'enquête pour innocenter sa mère soupçonnée d'avoir volé une carafe à porto, un service à gigot et surtout la marquise, une bague appartenant à la comtesse. Très vite, il soupçonne Marjorie, la fille des Brazenduke d'être mêlée à cette affaire de vol et demande de l'aide à son ami, Sherlock Holmes. Ce dernier possède les éléments nécessaires à la résolution de l'enquête : les voleurs sont en réalité des anarchistes qui veulent assassiner le nouveau Lord-maire. L'un d'eux Karl Heinz est en réalité Charles Brazenduke à qui Marjorie procure des objets de valeurs pour récupérer de l'argent.

- Le héros : Arthur, 12 ans, collégien.- L'arrière-plan : ses parents, son entraîneur pour la course de fond et ses copains, Antoine et Thomas.

Arthur mène l'enquête pour retrouver sa chienne volée avec l'aide de ses copains, ses parents et la police ne prenant pas au sérieux la disparition de Zoé, son labrador.

- Le héros : Médéric, 14 ans, collégien (joue du violoncelle).Remarque : les chiens, notamment Jessie celui de Médéric et Bobby, celui du mort , jouent un rôle important car ils font avancer l'enquête. - L'arrière-plan : les parents, la petite sœur, le quartier et les voisins qui promènent leurs chiens, comme Médéric promène Jessie, son labrador, à l' « heure des chiens » (c'est à dire le soir vers 22h30).

Après la découverte, un soir, du cadavre de Mr Tual, par son chien Jessie, dans un champ, Médéric se retrouve à aider l'inspecteur chargé de l'enquête grâce à sa connaissance des chiens.

- Les héros : Flora et Aurélie, deux élèves de 6ème.

- L'arrière-plan : le quartier où habite Aurélie, les voisins, les trajets en bus, le collège.

Flora et Aurélie mènent l'enquête : elles veulent découvrir qui est l'inconnue du médaillon et le rapport qu'elle entretient avec l'homme mystérieux. Leur enquête est centrée sur la signification d'une inscription au dos de la photographie du médaillon : 87 KOSSATH. Pensant à une adresse , Flora parcourt la ville dans l'espoir de retrouver la jeune femme, qu'elle aperçoit sans pouvoir lui parler, dans le métro.

4 Lire et écrire avec le roman policier cycle 3 – M-L Gion, P. Slama – Scérén Collection Argos Pages 36 et 37

CDDP de la Manche Fiche d'accompagnement - BAL 3-04- juillet 2011 2 / 6

Page 3: 3-04 – Romans policiers 1 Un genre littéraire à part ... · Fiche d'accompagnement LES OBJECTIFS - Découvrir un genre littéraire : l'histoire policière - en identifier quelques

3-04 – Romans policiers 1Un genre littéraire à part entière

Fiche d'accompagnement

Cœur de pierre Crime caramels Wiggins et la ligne chocolat

Qui a volé mon chien ?

A l'heure des chiens Terminus grand large

Le retour à l'ordre / La chuteLe jour où les enfants jouent au football avec la pierre et cassent une vitre, ils se voient confisquer leur talisman par un jeune homme, dénommé Pierre. Le policier négocie avec ce dernier pour qu'il rende l'objet. Le cœur et les prénoms qu'il a effacés le désignent comme l'assassin de Claire.

Monsieur K recherche le bonbon dans les couches de la petite sœur et retrouve le film. Découvert par le père du garçon, il prend Gillou en otage et est arrêté en bas de l'immeuble par un jeune policier qui menait l'enquête après la disparition de son collègue, la victime, elle-même sur les traces de Monsieur K, et de son trafic de micro films.

Wiggins est repéré et bâillonné par les bandits, Sherlock Holmes le libère et empêche l'attentat.

L'intervention des adultes permet le retour à l'ordre, les trafiquants son arrêtés et Arthur est adulé par les propriétaires qui retrouvent leurs animaux.

Médéric et l'inspecteur découvrent le mode opératoire du tueur : il a confié son chien recouvert d'un poison, le curare, à son oncle puis, après la mort de ce dernier, a lavé l'animal et a transporté le corps dans le champ, où les voisins du quartier promènent leurs chiens.

Le mystère est résolu. L'homme inconnu est en fait à la recherche d'un logement, et la femme est agent immobilier, elle s'appelle Clarisse Legrand et lui Frédéric Gendron. Ils avaient rendez-vous pour la visite de l'appartement, mais Clarisse a fait trois fois faux-bond à son client qui du coup faisait les cent pas dans la rue en l'attendant.Les fillettes rendent le médaillon à la jeune femme : Clarisse leur explique qu'elle l'a trouvé au cours d'un voyage en Turquie, et que, malgré sa ressemblance avec le portrait, il ne s'agit pas d'elle. Elle le leur confie en leur disant qu'un jour elles le perdront et qu'il ne faudra alors pas le chercher car son destin est de permettre à celui ou celle qui le trouve d'inventer son histoire.

CDDP de la Manche Fiche d'accompagnement - BAL 3-04- juillet 2011 3 / 6

Page 4: 3-04 – Romans policiers 1 Un genre littéraire à part ... · Fiche d'accompagnement LES OBJECTIFS - Découvrir un genre littéraire : l'histoire policière - en identifier quelques

3-04 – Romans policiers 1Un genre littéraire à part entière

Fiche d'accompagnement

Cœur de pierre Crime caramels Wiggins et la ligne chocolat

Qui a volé mon chien ?

A l'heure des chiens Terminus grand large

Les procédés narratifs (le style, les choix énonciatifs...)« L'identification du lecteur au héros qu'autorise la proximité de l'âge et le réalisme des situations évoquées est facilitée par les procédés narratifs utilisés [...] 5 » :- présence de dialogues pour dynamiser le récit, recours à une langue familière imagée et pleine d'humour, narration à la première personne et/ou alternance des points de vue...Narration en « je », c'est la pierre qui parle, qui témoigne du crime et de la manière dont le coupable va être retrouvé.

Narration en « je », c'est Gillou qui raconte l'histoire.

Narration en « je », c'est Wiggins qui raconte l'histoire.

Wiggins et la ligne chocolat fait référence au célèbre détective Sherlock Holmes et situe le récit en 1889 à Londres.

Récit enchâssé : alternance de narrations en « je » et à la troisième personne. - Narration en « je » : Arthur raconte les faits, de la disparition de Zoé à l'enquête qu'il mène (déclaration à la gendarmerie, affichage d'avis de recherche...)- Narration à la troisième personne : chaque mini récit permet au lecteur de comprendre le trafic (identification des trafiquants, du mode opératoire) et la progression de l'enquête des gendarmes.

La construction du récit : l'ordre chronologique est perturbé, le premier récit raconte la fin.

Narration en « je », c'est Médéric qui raconte l'histoire.

Récit enchâssé : alternance de narrations à la troisième personne :- récits qui concernent les actions des fillettes (la découverte du médaillon, l'enquête qu'elles mènent.) - autres récits qui permettent au lecteur de se représenter la vie du quartier (ses habitants, l'ambiance plutôt chaleureuse...) et de découvrir les deux protagonistes au centre de l'enquête des fillettes (la jeune femme et l'homme dont on découvre qu'ils ont rendez-vous).

5 Lire et écrire avec le roman policier cycle 3 – M-L Gion, P. Slama – Scérén Collection Argos Page 38

CDDP de la Manche Fiche d'accompagnement - BAL 3-04- juillet 2011 4 / 6

Page 5: 3-04 – Romans policiers 1 Un genre littéraire à part ... · Fiche d'accompagnement LES OBJECTIFS - Découvrir un genre littéraire : l'histoire policière - en identifier quelques

3-04 – Romans policiers 1Un genre littéraire à part entière

Fiche d'accompagnement

LES TITRES

Cœur de pierre - Philippe Dorin - Mini Syros – Janvier 2010 – 15 exemplairesElle sort un stylo feutre de sa poche. Après m'avoir lissée comme une pomme sur son chandail, elle écrit deux prénoms sur mon dos, Pierre et Claire, qu'elle entoure d'un cœur.Une pierre, qui passe de main en main, devient tour à tour preuve d'amour, talisman, arme du crime et pièce à conviction...

Terminus : Grand Large - Hélène Montardre – Pocket jeunesse – janvier 2010 - 15 exemplairesUn homme qui fait les cent pas devant un immeuble. Un médaillon trouvé par terre. A l'intérieur, le portrait d'une jeune femme brune aux yeux couleur violette... Qui est cette belle inconnue ? A-t-elle un rapport avec l'homme mystérieux ? Flora et Aurélie se lancent dans l'enquête. Direction : Grand Large.

Qui a volé mon chien ? - Roselyne Bertin - Heure noire Rageot – Avril 2009 - 15 exemplairesZoé, la jeune chienne labrador d'Arthur, a disparu. Que lui est-il arrivé ? S'est-elle lancée à la poursuite d'un chat ? A-t-elle fugué ? Les jours passent. Zoé ne revient pas. Certain qu'on a volé son chien, Arthur part à sa recherche..

Crime caramels - Jean-Loup Craipeau – Mini Syros – Mars 2010 – 6 exemplairesGilles adore les bonbons. Pour une poignée de caramels volés, il est embarqué dans un drôle de trafic... Et le voilà avec un mort sur les bras !

Wiggins et la ligne chocolat - Béatrice Nicodème – Souris noire Syros – janvier 2010 - 6 exemplairesDans l'ombre de Sherlock Holmes, Wiggins rêve de devenir un grand détective. Quand sa mère est accusée à tort d'avoir volé des objets de valeur chez le comte et la comtesse Brazenduke, Wiggins court à son secours. Ses soupçons se portent bien vite sur Marjorie, la fille des Brazenduke, qui semble avoir de drôles de fréquentations. C'est le début d'une filature mouvementée...

A l'heure des chiens - Evelyne Brisou-Pellen – Heure noire Rageot – Avril 2008 - 6 exemplairesCe soir-là, alors que Médéric promène Jessica, son labrador, près de la voie ferrée, ils découvrent un vieil homme étendu, mort. L'inspecteur chargé de l'enquête manque singulièrement de flair dans cette sombre affaire et demande à Médéric de l'aider à trouver la bonne piste...L'heure des chiens serait-elle aussi l'heure du crime ?

CDDP de la Manche Fiche d'accompagnement - BAL 3-04- juillet 2011 5 / 6

Page 6: 3-04 – Romans policiers 1 Un genre littéraire à part ... · Fiche d'accompagnement LES OBJECTIFS - Découvrir un genre littéraire : l'histoire policière - en identifier quelques

3-04 – Romans policiers 1Un genre littéraire à part entière

Fiche d'accompagnement

BIBLIOGRAPHIE

Gion, Marie-Luce / Slama, Pierrette.Lire et écrire avec le roman policier Cycle 3CRDP de l'Académie de Créteil, 2011. 320 p. (Argos)

À partir d'un corpus de 70 ouvrages, 68 fiches pédagogiques permettent de découvrir le genre policier maintenant bien représenté dans la littérature de jeunesse. Pour chaque entrée, des références théoriques actualisées et une série de fiches d'activités ouvrent des pistes concrètes pour un travail autour des structures, de la langue, des incipits, des couvertures, de l'atmosphère.

Disponible dans les 3 centres du CDDP

Tauveron, Catherine.Lire la littérature à l'école : pourquoi et comment conduire cet apprentissage spécifique ? : de la GS au CM2Paris : Hatier, 2002. 351 p. ; 24 x 16 cm. (Hatier Pédagogie). Bibliographie.

Parmi les activités suggérées : Lecture linéaire in extenso, par dévoilement progressif, dans un désordre concerté, la lecture puzzle, lecture avec ou sans images, la lecture en réseau, les échanges oraux, le rôle possible du dessin, de l'écrit de travail, travail en réseau à partir de contes, d'un auteur (ici : C. Clément, P. Corentin, C. Boujon), le récit de rêves, le conte merveilleux, le récit de brouille...

Disponible dans les 3 centres du CDDP

Bordron, Sylvie.360 activités pour enrichir son vocabulaire, CM2Paris : Magnard, 2010. 128 p. ; 30 x 21 cm. (Outils pour le français).

20 chapitres dont le contenu s'appuie sur les tableaux de progression pour le cycle 3 dans les programmes de 2008. Les chapitres proposent de travailler sur l'utilisation du dictionnaire, sur des notions lexicales ou sur des thèmes proches de l'environnement de l'élève (les sentiments et les émotions, les métiers, l'histoire, la géographie, les sciences, l'environnement, l'informatique, les spectacles, le cinéma, l'architecture, le portrait, le roman policier, le dialogue).

Disponible dans les 3 centres du CDDP

CDDP de la Manche Fiche d'accompagnement - BAL 3-04- juillet 2011 6 / 6