1

Click here to load reader

3) Propriétés des savons - physagreg.fr · précipitation des savons. Malheureusement dans ce cas, ce n’est pas voulu et les savons ne moussent pas, leur propriété détergente

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 3) Propriétés des savons - physagreg.fr · précipitation des savons. Malheureusement dans ce cas, ce n’est pas voulu et les savons ne moussent pas, leur propriété détergente

Classe de TS Partie D-Chap 13 Chimie Fiche élève

1

3) Propriétés des savons :

a. Le savon parmi les graisses : Ces propriétés sont dues à l’existence de deux parties opposées dans leur formule chimique :

Voici comment les molécules de savon s’occupent des tâches graisseuses :

Rq : Les ronds marqués ⊕ représentent les ions K+ ou Na+ qui, en se repoussant les uns les autres, permettent aux ensembles micelle-graisse de se disperser dans l’eau.

b. Un problème de compatibilité : Les savons n’aiment pas la présence de certains ions comme le calcium et le magnésium : en effet, si une eau contient beaucoup de ces ions, il se produit le même phénomène que le relargage, c’est à dire une précipitation des savons. Malheureusement dans ce cas, ce n’est pas voulu et les savons ne moussent pas, leur propriété détergente est alors moins importante. Ces eaux qui ne permettent pas aux savons de mousser, sont appelées des eaux dures, dures pour « dures à mousser ». Un bon exemple de celles-ci este l’eau de mer : essayer de vous laver dans la mer et voyez le résultat !

La chaîne carbonée est appelée partie

hydrophobe, elle n’aime pas l’eau mais aime les corps gras

Le groupe caractéristique carboxylate est la partie

hydrophile, qui aime l’eau (molécule polaire), grâce

à sa charge.

Le molécules de savon se mettent debout à la surface de l’eau et à

l’intérieur, forment des molécules appelées

micelles.

Les micelles s’approchent des taches de graisses et grâce à

leurs chaînes hydrophobes,

emprisonnent la graisse.

Les molécules de graisse sont donc emportées par le micelles et évacuées avec celles-ci.