12
Fiches Dominicales REVUE POUR LES ÉQUIPES LITURGIQUES Préparation de la liturgie : 31 e dimanche ordinaire, du 30 octobre 2016 Date de parution : 26 août 2016 Cahier n° 1 Il a posé sur moi son regard. N° 12 (ANNÉE LUC - C) N’aie pas peur, Laisse-toi regarder par le Christ ; Laisse-toi regarder car il t’aime. Il a posé sur moi son regard, un regard plein de tendresse. Il a posé sur moi son regard, un regard long de promesse. Il a posé sur moi son regard, et m’a dit : « Viens et suis-moi. » Il a posé sur moi son regard, et m’a dit : « Viens, ne crains pas. » Il a posé sur moi son regard, et ses yeux en disaient long. Il a posé sur moi son regard, c’était celui du pardon. Il a posé sur moi son regard, alors j’ai vu qu’il pleurait. Il a posé sur moi son regard, alors j’ai su qu’il m’aimait. Georges Lefebvre R 249 / G 249 Signes Musiques n° 64 - Les plus celebres chants d’Église - volume 2 (adf) Photo Père Matthieu Lefrançois (49)

31e dimanche du temps ordinaire

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 31e dimanche du temps ordinaire

FichesDominicales

R e v u e p o u R l e s é q u i p e s l i t u R g i q u e s

Préparation de la liturgie : 31e dimanche ordinaire, du 30 octobre 2016

Date

de

paru

tion

: 26

août

201

6

Cahier n° 1

Il a posé sur moi son regard.

N° 12( A n n é e l u C - C )

N’aie pas peur, Laisse-toi regarder par le Christ ; Laisse-toi regarder car il t’aime.

Il a posé sur moi son regard, un regard plein de tendresse. Il a posé sur moi son regard, un regard long de promesse.

Il a posé sur moi son regard, et m’a dit : « Viens et suis-moi. »Il a posé sur moi son regard, et m’a dit : « Viens, ne crains pas. »

Il a posé sur moi son regard, et ses yeux en disaient long. Il a posé sur moi son regard, c’était celui du pardon.

Il a posé sur moi son regard, alors j’ai vu qu’il pleurait. Il a posé sur moi son regard, alors j’ai su qu’il m’aimait.

Georges LefebvreR 249 / G 249

Signes Musiques n° 64 - Les plus celebres chants d’Église - volume 2 (adf)

Phot

o Pè

re M

atth

ieu Le

franç

ois (

49)

Page 2: 31e dimanche du temps ordinaire

À partir des lectures

Autour des textes

Si vous passez par Jéricho, on

vous montrera le sycomore sur

lequel Zachée s’est perché pour y

guetter la venue de Jésus. Vous

n’en croirez rien bien entendu et

avec raison. Par contre, Zachée

a bien existé et il est monté sur

un sycomore parce qu’il était

de petite taille. Méprisé, voire

honni par ses concitoyens parce

qu’il collectait des impôts pour

la puissance romaine, voilà qu’il

veut voir Jésus. À lui qui était

monté sur l’arbre, Jésus demande

de descendre pour qu’il l’emmène

dans sa maison. C’est comme si

Jésus voulait le faire grandir en le

faisant descendre et comme s’il le

faisait venir à sa hauteur. Et c’est

ce qui arrive. Voilà que Zachée

donne la moitié de ses biens aux

pauvres et qu’il rembourse au

quadruple ceux auxquels il a fait

du tort, ce qui est beaucoup plus

que n’en demandait la Tradition

Juive. Ainsi le salut est toujours

possible, comme le dit le livre

de la Sagesse. Dieu épargne

tous les êtres parce qu’ils sont à

Lui et que son souffle les anime

tous. Cet homme est aussi un

fils d’Abraham et il n’est pas de

situation morale ou religieuse

qui puisse empêcher Jésus de

se faire inviter chez qui que

ce soit, même s’il est rejeté ou

pécheur. Or cette visite provoque

chez Zachée un changement

de conduite. Cette conversion

se manifeste par les biens qu’il

partage et par la réparation

de ses torts, conversion,

conséquence de sa profession de

foi. Il n’est plus perché, ni assis

sur une branche, mais debout

disant : « Me voici Seigneur ».

Les prophètes de fin du monde ne manquent pas, surtout quand sur-viennent malheur sur malheur. Mais ces troubles sont au contraire le signe que nous sommes encore loin du Monde Nouveau. Ils nous stimulent

à ne pas laisser notre foi s’étioler et à agir en accomplissant le bien. C’est ainsi que nous glorifions le Seigneur et que nous contribuons à hâter son retour.

Deuxième lecture 2 Thessaloniciens 1, 11-2, 2

La prédilection de Dieu pour les petites gens et les humbles est bien connue. Mais son amour est encore plus vaste que nous l’imaginons puisque le Christ n’est pas venu pour les bien-portants mais pour les malades. Il ne s’intéresse pas seulement aux justes mais aussi, surtout même, aux pécheurs chez qui il veut demeurer (cf. Év). Pour atteindre ce but, Dieu développe parfois une pédagogie remarquable que le livre de la Sagesse a bien identifiée. Plutôt que d’attaquer de front, de dénoncer, de punir, le Seigneur déploie des trésors d’amour et de patience : « Tu fermes les yeux sur leurs péchés, pour qu’ils se convertissent ».La finitude du monde pourrait le rendre dérisoire aux yeux de Dieu qui ne connaît, lui, aucune limite. C’est ce-pendant tout l’inverse. Comment Dieu pourrait-il haïr, repousser ou même

mépriser la moindre de ses créatures ? La vraie grandeur des puissants de ce monde ne serait-elle pas dans un infini respect de la vie des plus fragiles ?Dieu « aime tout ce qui existe et il a pitié de tous les hommes ». Nous nous en réjouissons pour la planète, pour nous-mêmes et ceux qu’on aime. Mais combien difficile est cette réalité quand on pense aux génocidaires, terroristes, assassins qui arrachent des êtres à la vie alors que Dieu insuffle sa propre vie en nous.Dieu « épargne tous les êtres, parce qu’ils sont à lui ». Pour autant, il ne se résout ni au péché ni au mal. En adap-tant sa manière de faire, il agit envers chacun pour qu’il se convertisse et croie en lui. Puisse-t-il obtenir ce retourne-ment de ceux qui veulent soumettre le monde par la violence et le sang.

Première lecture Sagesse 11, 22–12, 2

« Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d’amour… la bonté du Seigneur est pour toutes ses œuvres… Le Seigneur soutient tous ceux qui tombent, il redresse tous

les accablés ». Ce psaume résume à merveille le message des textes de ce jour et nous donne les mots pour en rendre grâce.

Psaume 144

Évangile Luc 19, 1-10Le Christ « est venu chercher et sau-ver ce qui était perdu ». Et la surprise, c’est que ceux que nous méprisons parfois à cause de leurs comporte-ments déviants peuvent être plus em-pressés que nous à accueillir le Christ lorsqu’ils le découvrent. Ainsi en est-il de Zachée que son métier assimile à un collaborateur doublé d’un voleur. « Il cherchait à voir qui était Jésus… » et celui-ci le voit. Se pensant handi-

capé par sa petite taille, il cherche à s’élever… et Jésus le presse de des-cendre vers lui : « aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta mai-son ». « Il faut… » une formule que Luc affectionne quand il veut signi-fier que l’action en question est abso-lument nécessaire pour que vienne le salut. Jésus veut habiter l’intimité de l’homme, parler à son cœur, parta-ger avec lui le repas, lui transmettre

2 Fiches Dominicales - 31e dimanche du T.O. - C

Page 3: 31e dimanche du temps ordinaire

Autour des textes

aujourd’huiPour

Des questions pour vous permettre de partager en équipe et de commenter les textes…

1. Miséricorde. « Seigneur, tu as pitié de tous les hommes… tu fermes les yeux sur leurs péchés… Tu aimes tout ce qui existe » (1ère lect). « Il faut que j’aille demeurer chez toi… » (Év). Essayons de définir le lien qui unit Dieu aux hommes : à quoi le comparer ?

2. Le seigneur. Présentons-nous tou-jours le visage de Dieu qui « re-prend ceux qui tombent » (1ère lect) ; qui est « tendresse et pitié » (Ps) ; qui vient « chercher ce qui était perdu » (Év) ? Parlons-nous de Dieu comme du médecin qui va chez les malades ?... ou comme celui qu’on ne peut approcher que si l’on est pur ? Nous arrive-t-il de présenter un faux dieu ?

3. Action de grâce. « Que tes fidèles te bénissent » (Ps). Faire le bien (2e

lect) ; « Je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens » (Év). Par-lons de différentes manières de rendre grâce : prière de louange, offrir aux autres ce que Dieu nous a offert (confiance, pardon…)

4. Foi. « Qu’il rende active votre foi » (2e lect) ; « Je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens » (Év). La foi est-elle réelle si elle ne s’ex-prime pas dans des actes concrets, dans une pratique ?

Pistes d’homélie

Il a posé sur moi son regardZachée. Une histoire savoureuse que les enfants du Caté aiment entendre, à égalité avec l’histoire de l’aveugle Bartimée, à Jéricho également. Une page d’Évangile souvent choisie lors des célébrations pénitentielles communautaires. Un passage maintes fois commenté en journée de récollection ou retraites spirituelles. Récit archi-connu, peut-on penser ! Récit toujours ouvert, riche en révélation, sans cesse à accueillir et méditer.

Zachée fait partie de ces personnages de l’Évangile qui ont un nom. Il y a tellement de gens anonymes qui comptent peu pour les bien-pensants ! Zachée est riche ; il jouit d’un pouvoir certain à Jéricho et alentour. Mais il ne suffit pas d’être considéré socialement, si on ressent en même temps qu’on n’est pas aimé ! Zachée passe pour un collaborateur avec l’occupant romain, pire pour un escroc. Zachée, estimant qu’il cumule bien des handicaps, semble habité par un « mal-être ». Or, Zachée apprend que Jésus passe sur le chemin de Jéricho. Il sait que c’est un homme de bien, qu’il touche les cœurs partout où il passe. Si au moins il pouvait croiser l’homme de Nazareth en route vers Jérusalem ! La curiosité de Zachée révèlerait donc sa quête intérieure…

Jésus passe dans la vie de Zachée. Il le voit, grimpé sur son arbre. Pourtant, Zachée pensait être à l’abri des regards dans son poste de « voyeur » : « je verrai tout sans être vu » ! Or, c’est la grande surprise comme Jésus nous en réserve tant. « Zachée, descends de ton arbre, aujourd’hui, il faut que j’aille demeurer dans ta maison. » Inouï ! C’est la joie qui en résulte. La joie de l’Évangile. Zachée se sent renaître. Enfin, il existe pour quelqu’un. Exister, n’est-ce pas le plus simple et le plus exquis bonheur. Et voici Zachée debout, tout en action, se mettant en quatre pour s’ajuster à celui qui a posé sur lui son regard, pour s’accorder à celui qui lui ouvre un avenir, en le tournant vers les autres. Joie aussi pour Jésus, visage de l’infinie tendresse de Dieu : « Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison… Le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu ».

Et nous ? Peut-être avons-nous le sentiment de ressembler à Zachée : pas bien « dans notre peau », incompris, mal-aimés… Et pourtant, le Seigneur nous cherche, nous aussi, dans notre quête de vérité, dans notre soif de liberté et de dignité. Jésus, le Christ, passe dans nos vies ; il pose sur chacun de nous son regard, un regard qui fait grandir l’homme.Prenons aussi conscience que nous avons à imiter le Seigneur de tendresse, à aimer à la manière de Dieu, à voir le monde avec le regard de Jésus, à accomplir les œuvres de miséricorde.

Nous voici donc sur la route, à la fois Zachée et Jésus (ou plutôt disciples-missionnaires du Christ). Aujourd’hui encore, le salut de Dieu vient jusqu’à nous ; il vient demeurer dans nos maisons !

P. antoine gagnieDiocèse de Luçon (85)

sa vie. Zachée le reçoit « avec joie ». La joie chez Luc est toujours liée au don de l’Esprit Saint qui rend libre. Cette rencontre transforme Zachée. Spontanément, il découvre comment s’ajuster à Dieu et va bien au-delà des prescriptions légales. Ainsi glorifie-t-il le Seigneur et se trouve-t-il associé

à sa gloire, rejoignant ceux qui at-tendent la venue du Seigneur d’une foi active (2e lect). « Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison ». Zachée est justifié par le Seigneur, il est désormais accordé à son nom qui en hébreu signifie « le juste ».

3

Page 4: 31e dimanche du temps ordinaire

Dynamique de ce dimanche

Des mises en œuvre

De nombreux chants parlant de Zachée ont été écrits. Par exemple, X 771 / U 36 - Zachée descend de ton arbre - de Man-nick et Jo. Akepsimas. De même une cantilène de Gélineau, X 908 / U 145 - Descends de ton arbre ou encore R 249 / G 249 N’aie pas peur, un des chants du Jubilé sur la miséricorde. Autant de chants qu’il sera possible d’uti-liser.

Il serait intéressant de mettre en valeur le Psaume en proposant un temps de silence après chaque refrain d’antienne, spéciale-ment après la deuxième strophe « la bonté du Seigneur est pour tous… » ou encore, l’antienne au début, toutes les strophes à la suite et l’antienne à la fin.

Les derniers dimanches de l’an-née liturgique sont orientés vers la venue du Seigneur dans la gloire. Il pourrait être judicieux de prendre le même Ordinaire tous les dimanches jusqu’au Christ Roi.

Pour se former en équipe

QU’EST CE QU’UNE CANTILÈNE BIBLIQUE ?

Une cantilène biblique est la récitation d’un texte biblique. Toute évan-gélisation commence par la transmission des « récits » de la Bible. Dans toute liturgie chrétienne, le Livre des Écritures est lu. Les récits bibliques constituent le matériau de base de la catéchèse.Catéchiser c’est « faire résonner aux oreilles »… Écouter est autre chose que lire des yeux. L’œil « prend » quand il veut, comme il veut. L’oreille « reçoit » quand la parole est donnée. L’objet vu est là : on peut y reve-nir, le vérifier, le critiquer. La parole arrive et s’efface. Il faut croire et se souvenir d’un événement, l’intervention subite de l’autre, et croire le message dont on se souvient.« Prends et mange » dit Dieu au prophète Ézéchiel (Ez 3, 1-3). Le message entendu, pour être assimilé, doit être re-cité, redit, remâché, ruminé. Car la Parole doit devenir « corps de la foi ». Sans parole, il n’y a que des impressions et des sentiments…Les mots qui transmettent la sagesse sont burinés en proverbes, balancés en poèmes, sertis en paraboles, agencés en récits. Dans chaque cas, le rythme verbal est un élément constitutif de la formulation et il est por-teur de sens. Il apporte du « sel » à la manducation des mots, pique la recherche du sens et active la mémorisation.La récitation de l’Écriture Sainte n’est pas une parole banale qu’on pour-rait dire sur n’importe quel « ton ». II y a des tons pour parler de Dieu et pour parler à Dieu. Il ne s’agit pas de musique ou de chant au sens mo-derne de ces mots, mais d’un ton de voix « bien adapté » à ce qu’on dit, comme dans une comptine, une berceuse, une ballade ou une « chanson de geste ».Si l’oreille et la bouche sont les premiers organes de la transmission caté-chétique, la parole doit être assimilée par tout l’être : corps, intelligence, mémoire, sensibilité…La parole ne fait pas qu’énoncer, elle émeut. Par la voix qui l’émet, la murmure, la proclame, la parole touche le corps à travers de multiples et subtiles correspondances. Mémorisée, goûtée, assimilée, elle suscite des émotions qui sont elles-mêmes des actions esquissées, inconsciem-ment contenues… Animée, orientée, cohérente, la gestuation s’offre à la parole non pour l’illustrer mais pour s’en nourrir et la servir.La transmission efficace d’une parole qui vise la foi suppose que le milieu porteur et récepteur de cette parole soit religieux et croyant…Les récits bibliques sont faits d’images et de « figures », de traits et de symboles qui ne trouvent tout leur sens que reliés aux sacrements de l’Église du Christ. Pour déployer tout son sens et donner son fruit, ce qui a été appris en catéchèse doit être « célébré » en liturgie.

D’après http://www.jesuites.com/actu/2010/gelineau.htm

4 Fiches Dominicales - 31e dimanche du T.O. - C

Page 5: 31e dimanche du temps ordinaire

Dynamique de ce dimancheChaque diocèse définit le genre d’assemblée qu’il convient de tenir, le dimanche, dans les églises où l’eucharistie ne peut pas être célébrée. Soit les petites paroisses (relais) sont invitées à prier au cours de la semaine, réservant l’eucharistie dans un seul lieu de rassemblement. Soit elles sont conviées à célébrer le dimanche par des célébrations de la Parole, en alternance avec l’eucharistie, selon une fréquence prévue. Devant la diversité des pratiques diocésaines, et aussi à la lecture des remerciements qui nous parviennent, nous désirons assurer cette mission susceptible de répondre aux divers besoins. D’autant que dans ces courriers de remerciements nous parviennent des témoignages qui sou-lignent la richesse de la diversité de nos propositions. C’est pour cela que les Fiches Dominicales vous offrent une aide et pour la préparation des messes et pour celle des célébrations de la Parole de Dieu.D’autre part, les Fiches Dominicales suggèrent que, lors des célébrations où l’on communie au Christ dans sa Parole, on ne distribue pas la com-munion au pain eucharistique. Pourtant si cette dernière est prévue par les orientations diocésaines, les Fiches suggèrent qu’elle soit donnée avec du pain eucharistique consacré le même jour et apporté de la messe paroissiale.

L’OuvertureLa personne qui conduit la célébration dit : « Aujourd’hui le salut est entré dans cette maison ». La liturgie de ce dimanche nous replonge dans cette année de la miséricorde voulue par le pape François. Dieu est miséricorde. Il est amour et pardon. Traçons sur nous le signe de l’amour dans lequel nous sommes baptisés. Au nom du Père + …

➢ chAnt : T 146-1 - A ce monde que tu fais - CNA 526 - couplet 1

➢ Priere PénitentieLLe :La personne qui conduit la prière peut dire : Jésus leva les yeux…Aujourd’hui Jésus pose son regard sur chacun de nous.

Chant : R 249 / G 249 - N’aie pas peur - Signes Musiques n°64 - couplet 1

Pour la prière pénitentielle, la personne qui conduit la prière peut prendre les mots de la prière du pape François :

Seigneur Jésus-Christ,toi qui nous as appris à être miséricordieux comme le Père céleste,et nous as dit que te voir, c’est Le voir.Montre-nous ton visage, et nous serons sauvés.R/ : Seigneur, prends pitié…Ton regard rempli d’amour a libéré Zachée et Matthieu de l’esclavage de l’argent,la femme adultère et Madeleine de la quête du bonheur à travers les seules créatures.Tu as fait pleurer Pierre après son reniement, et promis le paradis au larron repenti.Fais que chacun de nous écoute cette parole dite à la Samaritaine comme s’adressant à nous :Si tu savais le don de Dieu !R/ : Seigneur, prends pitiéTu es le visage visible du Père invisible,du Dieu qui manifesta sa toute-puissance par le pardon et la miséricorde :fais que l’Église soit, dans le monde, ton visage visible, toi son Seigneur ressuscité dans la gloire.Tu as voulu que tes serviteurs soient eux aussihabillés de faiblessepour ressentir une vraie compassion à l’égard deceux qui sont dans l’ignorance et l’erreur :fais que quiconque s’adresse à l’un d’eux se senteattendu, aimé, et pardonné par Dieu.R/ : Seigneur, prends pitié

➢ Chant du gLoire à dieu.

➢ Priere d’ouverture : Voir les propositions p. 7 de cette fiche

➢ ProcLAMAtion du Livre de LA sAgesse : Sg 11, 22-12,2 La personne qui conduit la célébration dit : Le texte que nous venons d’entendre, nous donne une méditation sur l’amour de Dieu pour ses créatures à travers même leurs péchés. La puissance de Dieu c’est de pouvoir pardonner. « Tu as pitié de tous les hommes parce que tu peux tout ». Si Dieu pardonne, c’est parce qu’il aime la vie et les vivants justement, et c’est pour qu’on vive. Tu fermes les yeux sur leurs péchés POUR qu’ils se convertissent...

Pour une célébration dominicale de la Parole lorsqu’il n’y a pas d’eucharistie

La Parole

5

Page 6: 31e dimanche du temps ordinaire

➢ PsAuMe 144 « Seigneur, tu aimes tout ce qui existe », disait le livre de la Sagesse ; le psaume répond en écho : « La bonté du SEIGNEUR est pour tous, sa tendresse pour toutes ses œuvres. » « Le SEIGNEUR est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d’amour. » (Ex 34, 6). C’est le meilleur résumé qu’on puisse donner de toute la révélation biblique.

Voir la proposition du classeur des Nouvelles Antiennes et sa mise en œuvre p. 8 de cette fiche.

➢ ProcLAMAtion de LA 2e Lettre de sAint PAuL Aux thessALoniciens – 2 Th 1, 11-2,2C’est Dieu qui a l’initiative : il a un projet sur nous, il nous a appelés. « Que notre Dieu vous trouve dignes de l’appel qu’il vous a adressé » ; mais ce n’est pas une raison pour rester inactif, au contraire. Paul continue sa prière : « Par sa puissance, que Dieu vous donne d’accomplir tout le bien que vous désirez, et qu’il rende active votre foi ». C’est nous qui accomplissons, mais c’est Dieu qui nous donne l’énergie pour le faire. Avis aux Thessaloniciens et à nous-mêmes : Dieu nous appelle, à nous d’y répondre dans notre vie concrète, il n’y a pas de temps à perdre.

➢ AccLAMAtion à L’évAngiLe - voir p. 9 de cette fiche.

➢ ProcLAMAtion de L’évAngiLe - Lc 19, 1-10

➢ PArtAge Autour de LA PAroLe

La proclamation pourra se poursuivre en s’inspirant de la présentation du texte ou des pistes d’homélie ou par un chant, par exemple :

➢ Miséricordieux comme le Père - Richard Vidal - Invitation à changer notre regard et à vivre les œuvres de miséricorde. (Musique et partition, libres de droits sur internet).

➢ Donne-moi ton regard - Diaconia 2013 - CD Signes 76

➢ ProFession de Foi

L’hymne du jubilé, qui allie louange et demande, a bien sa place dans cette célébration : Misericordes sicut Pater (Miséricordieux comme le Père) http://www.iubilaeummisericordiae.va/content/gdm/fr/giubileo/inno.html

Nous croyons que Dieu est miséricorde, avec confiance nous lui disons : notre Père…

Après avoir fait les annonces, la personne qui conduit la célébration fait l’envoi, et invite à demander la bénédiction.

Aujourd’hui que le regard aimant de Jésus posé sur nous transfigure notre manière de voir les autres.Aujourd’hui le Seigneur veut demeurer chez nous.Aujourd’hui le Seigneur nous appelle et nous envoie. Qu’il nous donne d’accomplir tout le bien que nous désirons et qu’il rende active notre foi.Que son Esprit soit notre force tout au long de la semaine pour témoigner de sa tendresse et de sa miséricorde.« Laissons-nous regarder par le Christ. »

Que Dieu tout-puissant nous bénisse….

Allons dans la paix du Christ

La prière universelle et la louange

L’envoi

1. Rendons grâce au Père, car Il est bon in aeternum misericordia eius Il créa le monde avec sagesse in aeternum misericordia eius Il conduit Son peuple à travers l’histoire in aeternum misericordia eius Il pardonne et accueille Ses enfants in aeternum misericordia eius 2. Rendons grâce au Fils, lumière des nations in aeternum misericordia eius Il nous aima avec un cœur de chair in aeternum misericordia eius tout vient de Lui, tout est à Lui in aeternum misericordia eius ouvrons nos cœurs aux affamés et aux assoiffés in aeternum misericordia eius Misericordes sicut Pater!Misericordes sicut Pater!

3. Demandons les sept dons de l’Esprit in aeternum misericordia eius source de tous les biens, soulagement le plus doux in aeternum misericordia eius réconfortés par Lui, offrons le réconfort in aeternum misericordia eius en toute occasion l’amour espère et persévère in aeternum misericordia eius 4. Demandons la paix au Dieu de toute paix in aeternum misericordia eius la terre attend l’Évangile du Royaume in aeternum misericordia eius joie et pardon dans le cœur des petits in aeternum misericordia eius seront nouveaux les cieux et la terre in aeternum misericordia eius Misericordes sicut Pater!Misericordes sicut Pater!

6 Fiches Dominicales - 31e dimanche du T.O. - C

Page 7: 31e dimanche du temps ordinaire

L’année liturgique nous a fait parcourir les grands mystères de la foi chrétienne. Nous arrivons aux derniers dimanches du temps ordinaire, le Christ y révèle le Dieu des vivants, qui est source de persévérance, qui fait entrer dans le Royaume, car il est Roi. La solennité du Christ Roi de l’univers viendra couronner ces trente-quatre semaines « ordinaires » de l’année C. Un même répertoire peut les unifier.

Pour la célébration eucharistique

➢ Pour la procession d’ouverture, l’équipe liturgique peut proposer un chant qui pourrait être repris les trois derniers dimanches du temps ordinaire :

EDIT 13-23 / A 10-61 Terre nouvelle et cieux nouveaux Signes Musiques n°97A 247 Heureux de ton appel Signes Musiques n°96XW 13-92-1 / T 13-92-1 Ouvriers de la paix CNA 522 / Signes Musiques n°136EA 238-1 / A 238-1 Au cœur de ce monde Signes Musiques n°63

ou prendre un chant plus spécifique pour ce dimanche :R 48-12 Dieu plus grand que notre cœur Signes Musiques n°105 / Chantons en Église•22chantsdemiséricorde et de réconciliation

Pour marquer l’unité liturgique jusqu’au 33e dimanche, nous vous proposons de conserver la même mélodie.

Le prêtre invite les fidèles à se reconnaître pécheurs. → Il se tourne vers la croix et garde le silence quelques instants.→ Un soliste, un petit groupe ou la chorale chante les invocations et l’assemblée enchaîne avec le refrain, par exemple :

A 220 (Messe de l’Alliance) – Dans ton amour pitié pour moi ! –25 messes pour toutes les assemblées vol. 2 – p. 23

→ Le prêtre dit la conclusion : Que Dieu tout-puissant…

Nous recommandons de garder la même mélodie pour les derniers dimanches du Temps ordinaire, par exemple :

AL 539 - Gloire à Dieu - Messe de saint Jean-Baptiste - 25 Messes pour toutes les assemblées – Vol 1 p. 66 et 67

Procession, accueil et chant d’entrée

Ouverture

Préparation pénitentielle

Gloire à Dieu

Celle de la Messe du jour (Missel, p. 371)

Dieu de puissance et de miséricorde, c’est ta grâce qui donne à tes fidèles de pouvoir dignement te servir ;accorde-nous de progresser sans que rien nous arrête vers les biens que tu promets.Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui règne avec toi et le Saint Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. AMen.

Prière d’ouvertureou la 4e des oraisons diverses (Missel, p. 379)

Dieu à qui nous devons le salut et la liberté, écoute le cri de notre prière :puisque tu nous as rachetés par le sang de ton Fils, fais que nous puissions vivre de toi et trouver en toi le bonheur éternel.Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui règne avec toi et le Saint Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. AMen.

7

Page 8: 31e dimanche du temps ordinaire

Monition (facultative) : Dieu, comme le dit le texte de la Sagesse, n’a de répulsion envers aucune de ses créatures. Il les reprend seulement peu à peu.

Ce texte s’adresse à Dieu. En veillant à ne pas forcer sa voix, le lecteur pourra souligner les insistances du texte, le jeu des parallélismes et des répétitions. Par exemple :

« Tu aimes en effet tout ce qui existe, (très brève respiration)Tu n’as de répulsion envers aucune de tes œuvres. » …

Pour mettre en œuvre ce psaume, comme proposé dans « Mise en œuvre » p. 4 de cette fiche, nous vous proposons la psalmodie à 4 vers, écrites par Louis Groslambert, membre du Comité de Rédaction. Vous la retrouverez dans le classeur des « Nouvelles Antiennes » édité par les Fiches Dominicales.

Monition (facultative) : Ne nous laissons pas effrayer. Le jour du Seigneur arrivera en son temps. Pourvu qu’il nous trouve en train de veiller !

Liturgie de la Parole

Chanter le Psaume 144

Proclamer la 1ère lecture - Sg 11, 22 - 12, 2

A Je t’exalterai, mon Dieu, mon Roi,B je bénirai ton nom toujours et à jamais !C Chaque jour je te bénirai,D je louerai ton nom toujours et à jamais.

A Le Seigneur est tendresse et pitié,B lent à la colère et plein d’amour ;C la bonté du Seigneur est pour tous,D sa tendresse, pour toutes ses œuvres.

A Que tes œuvres, Seigneur, te rendent grâceB et que tes fidèles te bénissent !C Ils diront la gloire de ton règne,D ils parleront de tes exploits.

A Le Seigneur est vrai en tout ce qu’il dit,B fidèle en tout ce qu’il fait.C Le Seigneur soutient tous ceux qui tombent,D il redresse tous les accablés.

Proclamer la 2e lecture - 2 Th 1, 11-2, 2

& ## Antienne

œMon

˙ œDieu, mon

.œ jœ œ œ œ œRoi, je bé ni rai ton

.œ jœ œ œ œ œnom tou jours et à ja

˙mais !- - - -

& ## œMon

œ ˙ œDieu, mon

˙ œœ .œ jœ œ œ œ œRoi, je bé ni rai ton

..œœ Jœœœœ œœ œœ œœ .œ jœ œ œ œ œ

nom tou jours et à ja

..œœ Jœ œœ œ œ œ ˙mais

˙̇!- - - -

& ## W w œ œPsalmodie à 2 versets

A-C

W w œ œ œB-D

& ## W w œ œA

Psalmodie à 4 versets

W w œ œB

W w œ œC

W w œ œ œD

Psaume 144T. AELF

M. Louis Groslambert

©Fiches Dominicales

5° Dimanche de Pâques - Année C

Antienne à 3 voix égales

& ## Antienne

œMon

˙ œDieu, mon

.œ jœ œ œ œ œRoi, je bé ni rai ton

.œ jœ œ œ œ œnom tou jours et à ja

˙mais !- - - -

& ## œMon

œ ˙ œDieu, mon

˙ œœ .œ jœ œ œ œ œRoi, je bé ni rai ton

..œœ Jœœœœ œœ œœ œœ .œ jœ œ œ œ œ

nom tou jours et à ja

..œœ Jœ œœ œ œ œ ˙mais

˙̇!- - - -

& ## W w œ œPsalmodie à 2 versets

A-C

W w œ œ œB-D

& ## W w œ œA

Psalmodie à 4 versets

W w œ œB

W w œ œC

W w œ œ œD

Psaume 144T. AELF

M. Louis Groslambert

©Fiches Dominicales

5° Dimanche de Pâques - Année C

Antienne à 3 voix égales

8 Fiches Dominicales - 31e dimanche du T.O. - C

Page 9: 31e dimanche du temps ordinaire

Avant de lire, le lecteur(trice) aura pris soin de regarder comment le texte est construit, les expressions et les mots importants. Deux phrases pourraient être soulignées dans ce passage de la lettre de Paul :

• « Ainsi le nom de notre Seigneur Jésus sera glorifié en vous, et vous en lui… »• « … n’allez pas aussitôt perdre la tête, ne vous laissez pas effrayer. »

L’alléluia et son verset sont vraiment faits pour être chantés avant l’Évangile. Cette acclamation constitue un rite ayant valeur en lui-même : l’assemblée des fidèles accueille le Seigneur qui va leur parler dans l’Évangile, le salue et professe sa foi. L’accla-mation est chantée par tous, debout. Le verset est chanté par un soliste ou la chorale. Nous vous proposons de conserver la même acclamation jusqu’au 33e dimanche ordinaire :

U 26-18 Alléluia « pour le temps ordinaire » CNA 215-13

Après l’Évangile, le prêtre ou le diacre présente le Livre à l’assemblée en disant : « Acclamons la Parole de Dieu » car c’est bien « La Parole de Dieu », le « Verbe de Dieu », Jésus lui-même, que l’on acclame. L’assemblée répond par : « Louange à toi, Seigneur Jésus ». Cette acclamation s’adresse directement à la personne du Christ. La reprise de l’Alléluia, qui signifie « Louez Dieu » ne convient donc pas.

L’histoire de Zachée fait partie des textes retenus pour la catéchèse et est bien connu des enfants. Comme réponse à la Parole de Dieu, l’équipe liturgique pourrait solliciter des enfants pour mettre en œuvre, par exemple, l’une des deux propositions suivantes :

- une des Cantilènes bibliques du père Joseph Gélineau (voir « Se former en équipe ») :X 908 / U 145 Descends de ton arbre CD A nous la parole /

http://www.chantonseneglise.fr/chant.php?chant=2174 - un chant de la catéchèse, par exemple :

X 771 / U 36 Zachée, descends de ton arbre CD La chanson de l’Évangile.

Comme le mot « Symbole » l’indique, la profession de foi est un acte qui rassemble et qui dit la foi de l’Église. Signe de reconnaissance, cette « Règle de foi » unit les membres de l’assemblée entre eux et cette assemblée avec toutes les autres assemblées qui confessent la foi au Christ ressuscité, comme avec les chrétiens de tous les temps. C’est pourquoi, il ne peut être question de remplacer les formes de la profession de foi proposées dans la liturgie par d’autres compositions.

Dans la prière universelle, ou prière des fidèles, l’assemblée répond à la Parole entendue en présentant à Dieu des prières pour le salut de tous. L’assemblée ne prie donc pas pour elle. À ce moment-là de la liturgie, sa prière se fait universelle.

Acclamation à l’Évangile

Al lé- - -lu ia, al lé- - -lu ia ! !

Al lé- - -lu ia, al lé- - -lu

Al lé- - -lu ia, al lé- - -lu ia

Dieu a tellement aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que ceux qui croient en lui aient la vie éternelle.

24

!ia

Proclamer l’Évangile - Lc 19, 1-10

Profession de foi

Chant après la Parole

Prière universelle

9

Page 10: 31e dimanche du temps ordinaire

La rédaction des intentions n’est pas aisée. Celles-ci doivent être courtes, simples, concerner des personnes et non des idées. Le refrain bref et suppliant demande que la prière soit exaucée.En raison des délais de rédaction, d’impression et d’acheminement des Fiches, notre proposition ne peut tenir compte de l’actualité. Aussi nous insistons pour que l’équipe liturgique s’approprie les intentions ci-dessous. L’équipe choisira un refrain adressé à Jésus ou préfèrera le silence entre chaque intention.

➢ introduction : Jésus, le Christ, révèle l’infinie tendresse du Père.Prions-le pour qu’il ouvre nos cœurs ; adressons-lui nos prières, en toute confiance.

➢ Refrain : au choix de l’équipe mais adressé au Fils.

➢ Pistes pour les intentions.

➢ ConclusionChrist Seigneur, tu es venu dans notre nuit tourner vers l’aube nos chemins ; fais-nous reconnaître ta présence au milieu de ce monde, et soutiens-nous comme témoins de ton Évangile. Toi qui es le Vivant pour les siècles des siècles.

➢ La Procession des oFFrAndes - La procession des dons rappelle la liturgie des premiers siècles, quand les fidèles amenaient à l’évêque, outre le pain et le vin, la nourriture pour les pauvres. Mais même si les fidèles n’apportent plus, comme autrefois, du pain et du vin de chez eux, ce rite de l’apport des dons garde toute sa valeur et sa signification spirituelle : le don de notre vie entière apportée sur l’autel.

o Ce temps préparatoire à la liturgie eucharistique peut être accompagné par :• unemusique, larevuePréludes (51 rue Principale – 67530 Ottrott), destinée aux organistes, en propose de nom-

breuses,• unchant,parexemple:DEV 347 / B 74-1 – Vers toi, Seigneur– CNA 770

➢ L’offrande de la quête est portée à l’autel et déposée à un endroit approprié.

Liturgie eucharistique

Préparation de l’autel & Présentation des dons

- Le Seigneur passe toujours au milieu de son peuple. Prions pour l’Église, Corps du Christ. Qu’elle ne cesse jamais de se ressourcer à la Parole de Vie. Qu’elle soit, en ce temps, signe de la tendresse que Dieu désire pour tout homme. Prions.

- Le Seigneur passe sur le chemin des hommes. Prions pour ceux qui se sentent rejetés, humiliés, « mal-aimés ». Qu’ils trouvent sur leur chemin d’humanité des témoins de l’Évangile qui leur donnent confiance, dignité et joie de vivre. Prions.

- Le Seigneur passe pour notre assemblée. Prions pour que nos rassemblements de chaque dimanche ravivent notre mission de disciples-missionnaires, là où nous vivons au quotidien des jours. Prions.

10 Fiches Dominicales - 31e dimanche du T.O. - C

Page 11: 31e dimanche du temps ordinaire

➢ Prière sur Les oFFrAndes

➢ PréFAce et Prière euchAristique − Nous suggérons la 3e préface des dimanches (Missel p. 491) : « …afin de secourir tous les hommes, tu mets en œuvre ta puissance ; et tu te sers de notre condition mortelle pour nous affranchir de la mort… ».

Pour marquer l’unité des derniers dimanches du Temps ordinaire, nous vous proposons de garder le même ordinaire, par exemple :

➢ sAint, Le seigneur : Al 20 – Saint, le Seigneur – CNA 243

➢ AnAMnèse : CL 1-10 – Nous proclamons ta mort – CNA 271

➢ notre Père introduit par quelques mots :Jésus est venu dans notre monde et nous a fait découvrir Dieu comme Père.Avec la confiance d’un enfant, nous pouvons dire : notre Père…

➢ geste de PAix Le célébrant peut l’introduire par quelques mots, par exemple :

Jésus s’est invité chez Zachée. Le salut, la paix sont arrivés pour cette maison.Jésus s’invite chez nous. Partageons la paix qui nous vient de lui.

➢ APPeL des « Ministres extrAordinAires » de LA coMMunion.Si des laïcs sont appelés à être ministres de la communion, il est souhaitable que le prêtre les invite à s’approcher de l’autel avant le chant de l’Agneau de Dieu et qu’il les bénisse. (Voir « Pour se former » p. 4 du 22e dimanche ordinaire)

➢ chAnt de LA FrAction - jusqu’au 33e dimanche du Temps ordinaire, nous vous suggérons : D 543 Agneau de Dieu, pauvre de Dieu CNA 311

➢ invitAtoire à LA coMMunion

Heureux les invités au repas du Seigneur ! Voici le juste, l’homme dont la volonté et la conduite sont accordées à la volonté, au projet de Dieu…Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde.

➢ coMMunion

Pendant la démarche de communion, nous pouvons :•écouterunmorceaudemusique.LarevuePréludes(51ruePrincipale–67530Ottrott),destinéeauxorganistes,

en propose de nombreux, •chanter,parexemple:GP 22-68-6 / G 22-68-6 T’approcher, Seigneur CNA 590 / Signes Musiques n°33 / CD Chants pour la liturgie Vol 2D 163 Tu es le Dieu fidèle CNA 346

Après la communion, si l’assemblée n’a pas chanté pendant la démarche de communion, nous vous suggérons de prendre un chant proposé pour l’Année de la miséricorde :

MX 77-A / L 77-A Dieu de tendresse et Dieu de pitié Les plus célèbres chants d’Église - Vol 4Z 129-15 / Z 44-71 Puisque tu fais miséricorde Signes Musiques n°114 / CD Il est vivant n°38R 249 / G 249 N’aie pas peur Signes Musiques n° 64

Fraction du pain et Communion

Celle de la Messe du jour (Missel, p. 371)

Seigneur, que cette eucharistie soit pour toi une offrande pure, et pour nous, le don généreux de ta miséricorde.Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui règne avec toi et le Saint Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. AMen.

ou la 12e des oraisons diverses (Missel p. 385)

Accueille, Seigneur, le sacrifice que nous t’offrons, et mets en œuvre ta miséricorde :pour qu’en célébrant la passion de ton Fils nous entrions dans son mystère d’amour.Lui qui règne avec toi et le Saint Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. AMen.

Prière d’action de grâce

11

Page 12: 31e dimanche du temps ordinaire

➢ Prière APrès LA coMMunion

La Présentation générale du Missel Romain précise au n° 166, qu’« une fois achevée la prière après la Communion, on fera, si c’est utile, de brèves annonces au peuple ». Les annonces ne sont donc pas systématiques, mais elles sont bien dans l’esprit du rite d’envoi.

Cette prière (voir Missel des diManches 2016 p. 532) peut précéder la bénédiction finale :

Béni sois-tu, Dieu notre Père, pour la joie et le salut que tu offres à ton peuple.Bénis sois-tu pour ton Fils, venu chercher et sauver ce qui était perdu.Par son passage, transforme notre vie : que l’Esprit nous tourne vers nos frères, dans l’exigence de l’amour, et vers toi, dans la louange de ta gloire.

Et que Dieu tout-puissant vous bénisse…

Allez dans la paix du Christ. nous rendons grâce à dieu.

Liturgie de l’envoiAnnonces

Bénédiction et Envoi Année liturgique 2015-2016 (C) •Abonnementannuel:France99e

étranger et hors métropole 120 e•Possibilité d’abonnement en cours d’année

avec tarifs dégressifs : Se renseigner au 02 96 119 700•Prixdunuméro:16,50e

Service abonnement : Fiches Dominicales B.P. 10129 - 22201 Guingamp Cedex [email protected] 96 119 700

Directeur de la publication : Yannick Galopin

Rédacteur en chef : Louis-Michel RENIER

Comité de rédaction : Pierre Cardon (Lille), Véronique Courtas (Angers), Louis Groslambert (Belfort-Montbéliard), Annette Hoguet (Le Mans), Louis-Michel Renier (Angers), Marie-Andrée Servel (Vannes).Pour les commentaires bibliques (p.2 et 3) : Service Biblique Catholique “Evangile & Vie”

Commission paritaire : 0117 G 81137

Dépôt légal : Août 2016

Edition : Association Fiches Dominicales 22 rue Bel Orient, 22000 Saint-Brieuc

Conception et impression : RoudennGrafik B.P. 10129 - 22201 Guingamp Cedex [email protected]

Site Internet : www.fiches-dominicales.com

N° d’autorisation SECLI : N° 2016025.

Sommairepour le 31e dimanche du T.O. - Cahier n° 1

pour la Toussaint- Cahier n° 2

pour le 32e dimanche du T.O. - Cahier n° 3

pour le 33e dimanche du T.O. - Cahier n° 4

pour le Christ-Roi. - Cahier n° 5

Autour des textes ......................... p 2Dynamique de ce dimanche ........................... p 4Pour une célébrationde la Parole .................................. p 5Pour la célébration eucharistique ................................ p 7

ou la 2e des oraisons diverses (Missel p. 388)

Nous t’en prions, Seigneur, nous qui allons du passé vers ce qui est nouveau :fais-nous quitter ce qui ne peut que vieillir, mets en nous un esprit de renouveau et de sainteté.Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui règne avec toi et le Saint Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. AMen.

Celle de la Messe du jour (Missel, p. 372)

De plus en plus, Seigneur, exerce en nous ta puissance :afin que, fortifiés par tes sacrements, nous devenions capables, avec ta grâce, d’entrer en possession des biens qu’ils promettent.Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui règne avec toi et le Saint Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. AMen.

12 Fiches Dominicales - 31e dimanche du T.O. - C