6
Siemens Building Technologies FR2N3276F / 01.2003 HVAC Products 1/6 3 276 DESIGO 30 Régulateur structurable pour 2 boucles de régulation séparées, avec horloge RCS18/B avec 4 séquences de sortie tout ou rien et 4 séquences de sortie progressives Régulateur structurable pour deux boucles de régulation séparées Régulation(s) de température, de pression, de qualité d'air, etc., et protections de l'équipement Pour sondes de température Ni 1000/T1 et sondes actives 0...10 V- Fonction de récupération d'énergie et de commutation Horloge avec programmes hebdomadaire et annuel Algorithme de régulation au choix : P / PI ou PI / PDPI ou PDPI Communicant via bus LON ® avec protocole BACnetTension d'alimentation 24 V~ Quatre sorties progressives, 0...10 V- / 2...10 V- / 4...8 V- au choix Quatre sorties tout ou rien 230 V~ / 5(2) A Régulateur numérique structurable, communicant, pour la régulation de température, de pression, de qualité d'air, etc. dans les installations de ventilation et de climatisation. Convient pour les installations à air soufflé et air repris, avec régulation de température, de pression, de qualité d'air,... par action sur des variateurs de vitesse. Par le bus, le régulateur est commandé à distance par les appareils déportés. Les 4 sorties progressives peuvent être utilisées pour la commande directe de vannes ou de servomoteurs de volet, ou la commande indirecte de pompes, compresseurs, batteries de chauffage etc., par l'intermédiaire d'un relais à étages de type US...E. Les quatre sorties relais tout ou rien servent à la commande directe de pompes, com- presseurs, batteries de chauffage etc. Appareil structurable en régulateur PDPI ou PI/PDPI. Utilisable pour régulations d'air soufflé et de cascades air ambiant/air soufflé. Lorsqu'il est utilisé comme régulateur d'air ambiant/air soufflé, X1 sert d'entrée de signaux pour la sonde d'ambiance et X3 pour la sonde d'air soufflé. Une sonde extérieure peut être raccordée sur X2 en indication ou en économiseur d'énergie. La température de l'air soufflé peut être assortie d'une li- mitation minimale / maximale. Les séquences de sortie Y1, Y2, Y3, Y5 sont affectées de façon fixe au régulateur de température, et Y6 à la vitesse I du ventilateur. Il a une consigne propre W_C1 interne. Y8 peut être utilisée pour la vitesse II du ventilateur ou comme sortie tout ou rien. Domaines d'application Fonctions Régulateur de température

3276 Régulateur structurable pour 2 boucles de … · Siemens Building Technologies FR2N3276F / 01.2003 HVAC Products 1/6 3276 DESIGO 30 Régulateur structurable pour 2 boucles de

Embed Size (px)

Citation preview

Siemens Building Technologies FR2N3276F / 01.2003HVAC Products 1/6

3276

DESIGO 30

Régulateur structurablepour 2 boucles de régulationséparées, avec horloge RCS18/Bavec 4 séquences de sortie tout ou rienet 4 séquences de sortie progressives

Régulateur structurable pour deux boucles de régulation séparées

• Régulation(s) de température, de pression, de qualité d'air, etc., et protectionsde l'équipement

• Pour sondes de température Ni 1000/T1 et sondes actives 0...10 V −• Fonction de récupération d'énergie et de commutation

• Horloge avec programmes hebdomadaire et annuel

• Algorithme de régulation au choix : P / PI ou PI / PDPI ou PDPI

• Communicant via bus LON ® avec protocole BACnet ™

• Tension d'alimentation 24 V~

• Quatre sorties progressives, 0...10 V − / 2...10 V− / 4...8 V− au choix

• Quatre sorties tout ou rien 230 V~ / 5(2) A

Régulateur numérique structurable, communicant, pour la régulation de température, depression, de qualité d'air, etc. dans les installations de ventilation et de climatisation.Convient pour les installations à air soufflé et air repris, avec régulation de température,de pression, de qualité d'air,... par action sur des variateurs de vitesse.

Par le bus, le régulateur est commandé à distance par les appareils déportés.

Les 4 sorties progressives peuvent être utilisées pour la commande directe de vannesou de servomoteurs de volet, ou la commande indirecte de pompes, compresseurs,batteries de chauffage etc., par l'intermédiaire d'un relais à étages de type US...E.

Les quatre sorties relais tout ou rien servent à la commande directe de pompes, com-presseurs, batteries de chauffage etc.

Appareil structurable en régulateur PDPI ou PI/PDPI. Utilisable pour régulations d'airsoufflé et de cascades air ambiant/air soufflé. Lorsqu'il est utilisé comme régulateur d'airambiant/air soufflé, X1 sert d'entrée de signaux pour la sonde d'ambiance et X3 pour lasonde d'air soufflé. Une sonde extérieure peut être raccordée sur X2 en indication ouen économiseur d'énergie . La température de l'air soufflé peut être assortie d'une li-mitation minimale / maximale. Les séquences de sortie Y1, Y2, Y3, Y5 sont affectées defaçon fixe au régulateur de température, et Y6 à la vitesse I du ventilateur.

Il a une consigne propre W_C1 interne.

Y8 peut être utilisée pour la vitesse II du ventilateur ou comme sortie tout ou rien.

Domainesd'application

Fonctions

Régulateur detempérature

FR2N3276F / 01.2003 Siemens Building Technologies2/6 HVAC Products

Le RCS18/B peut être utilisé par exemple pour la régulation de la pression par actionsur des variateurs de vitesse. Il a une consigne propre W_C2 interne et l'entrée designal X5 peut être reliée à une sonde avec signal 0...10 V− ou Ni 1000/T1. Dans laplage 0 ...10 V−, les unités disponibles sont % hygrométrie, %, Pa, kPa, m/s, tempéra-ture et ppm (qualité d'air).

Les séquences de sortie Y4 et Y7 peuvent être affectées au choix au régulateur detempérature ou au régulateur universel.

A l'intérieur de la zone sans énergie, il n'y a nichauffage, ni refroidissement. La zone DW serègle en tentant compte du confort thermiqueet se réfère à la valeur de consigne.

Si la récupération d'énergie est activée, lechauffage ou le refroidissement utilisent uni-quement, dans cette zone, l'énergie récupérée.

Température

Température

Energie de refroidissement

Energie de refroidissement

Energie de chauffage

Energie de chauffage

Temps

Temps

Zone sansénergie

50522_fr

La récupération d'énergie (ERG) agit sur la séquencede sortie Y5. Le récupérateur ou le caisson de mélangesont commandés en fonction de l'écart entre tempéra-ture extérieure et température ambiante, de façon à op-timiser l'énergie.

Le taux minimal d'air neuf est réglable.

Chauffage

50036de_f

ERG RefroidissementBesoin

Si cette fonction est activée par un appareil de commande, les signaux sur les sortiesY1 et Y3 sont inversés. Cette fonction peut être activée ou désactivée à l'aide du menude configuration de l'appareil.

Pendant les périodes d'inoccupation, le régimed'inoccupation peut être activé. Si la températureambiante atteint le(s) seuil(s) défini(s), la fonctionchauffage / refroidissement reste active jusqu'à ceque la température soit supérieure de 1 K à la consi-gne d'inoccupation chauffage ou inférieure de 1 K àla consigne d'inoccupation refroidissement.

70191de_f

1 K

1 K

Temps

TROLC

W

TRO

TROLH

Jour JourNuit

Le programme hebdomadaire accepte 28 temps de commutation répartis sur les joursde semaine. Dans le programme annuel, on peut définir 6 périodes (12 temps de com-mutation) pendant lesquelles l'installation est coupée (vacances par ex.). La dérogationau programme permet à tout moment le forçage des états de fonctionnement de l'ins-tallation (vitesse I / vitesse II / arrêt), via le bus, à l'aide des appareils déportés.

Lorsque l'installation est coupée, les sorties progressives (Y1, Y3, Y5, Y7) sont fermées(0 V−) et les sorties tout ou rien (Y2, Y4, Y6, Y8) coupées.

Si une alarme surchauffe ou incendie est connectée sur l'entrée D0, tous les périphéri-ques reliés aux sorties sont fermés ou coupés. Une alarme correspondante est enmême temps émise sur le bus. Cette alarme est prioritaire.

Dès que l'entrée D1 est activée, une alarme d'encrassement de filtre est émise sur le bus.

Les ventilateurs d'air soufflé et d'air repris (débits d'air ) peuvent être surveillés par l'in-termédiaire des entrées digitales D2 et D3 (Marche / Arrêt / Alarme). Une temporisationde 10 minutes maximum peut être réglée pour l'apparition de l'alarme (temporisation à0 = pas d'alarme).

Elle protège du gel la batterie de chauffage. En cas de gel, Y2 est enclenché,Y1 ouverte, Y3 fermée, la fonction ERG et les ventilateurs arrêtés. Une alarme estémise sur le bus et affichée sur les appareils déportés.

Régulateur universelPDPI

Zone sans énergie

Récupération d'énergieen fonction de l'offre

Change-over

Régime d'inoccupationchauffage ourefroidissement

Programmehebdomadaire / annuel

Installation arrêtée

Alarme de surchauffe

Alarme filtre

Surveillance desventilateurs

Protection antigel

Siemens Building Technologies FR2N3276F / 01.2003HVAC Products 3/6

La fonction VETO est activée par une impulsion surX2 (3 ... 5 s). Le régulateur fonctionne alors pendantTVETO à la vitesse 1. Si la durée VETO = 0, il resteenclenché jusqu'à la 2ème impulsion. Il peut égalementêtre arrêté depuis l'extérieur si l'entrée D4 est court-circuitée. La protection antigel reste active.

60312A3 ... 5 s 3... 5 s

TVETO

Les entrées de sonde inutilisées lors de la configuration (X3, X5) peuvent servir à l'affi-chage d'une valeur quelconque (sonde Ni 1000 / T1 sur X3 et autre sonde sur X5).

Elle se fait via le bus LON® avec protocole BACnet™. Outre l'accès à tous les paramè-tres, les données suivantes sont échangées en direct (peer-to-peer) : état de l'installa-tion et demande d'énergie.

Le régulateur peut être commandé à distance depuis n'importe quel endroit du bâtiment,via le bus, avec un appareil de commande BCE/B ou BCM-ENFR, ainsi qu'avec un appa-reil de service BCS-FR/B ou un PC avec logiciel de service et d'exploitation APED 30.

A la commande, indiquer la quantité, la désignation et la référence de l'appareil.Exemple : 2 régulateurs structurables RCS18/B

Les sondes passives de température Ni 1000 / T1 sont compatibles sur les entrées X1,X2 et X3. Elles sont obligatoirement locales (pas de température extérieure via lebus). Ces mêmes sondes ainsi que les sondes actives avec signal 0...10 V− sontconnectables sur l'entrée universelle X5.Il n'y a pas de possibilité de raccorder des potentiomètres de consigne sur lesentrées. De plus, les consignes sont obligatoirement internes et fixes (W_C1 etW_C2).

Les deux sorties progressives Y1 et Y3 peuvent être définies selon leur fonction,chauffer A\ ou refroidir B/ . La sortie progressive Y5 peut être du même type que lesdeux précédentes ou commander une récupération d'énergie (ERG/registre)La sortie progressive Y7 peut être définie selon la fonction : inverse A\ ou directe B/.Les 4 sorties tout ou rien (contacts libres de potentiel) permettent le raccordement d'ap-pareils quelconques d'une puissance correspondante.

Boîtier métallique contenant l'électronique et les bornes de raccordement enfichables àvis. Pour exclure les erreurs de câblage, les bornes des périphériques doivent être sé-parées des autres bornes et différenciées par leur couleur : en haut toutes les entrées –en bas toutes les sorties.

• Les LED d'affichage (Power / Service /Y1...Y8) sont visibles de l'extérieur.

• Les commutateurs de codage (DIL) pour les signaux d'entrée, la commutationNi 1000 / T1 et la terminaison du bus se trouvent sous un couvercle transparent.

• Les autres réglages sont effectués avec l'appareil de service BCS-FR/B ou à l'aide dulogiciel de service APED 30 pour PC.

BCE/B Appareil pour la commande d'une installation via le bus LON (montageextérieur / intégré)

BCM-ENFR Appareil pour la commande de plusieurs installations via le bus LON

BCS-FR/B Appareil de service

APED 30 Logiciel de service pour PC

VETO / enclencher /déclencher le régulateur

Applications étendues

Communication

Commande à distancede l'installation

Commande

Périphériques

Entrée des signaux

Sorties

Exécution

Eléments d'affichage etde commande

Accessoires

X2

Vitesse I

Hors

FR2N3276F / 01.2003 Siemens Building Technologies4/6 HVAC Products

Pour le montage, respecter les indications suivantes :

– les bornes de raccordement du régulateur doivent être accessibles librement.

– pour que la chaleur produite par le fonctionnement puisse être dissipée, veiller à ceque la circulation d'air soit suffisante.

– respecter dans tous les cas les prescriptions d'installation locales

Attention ! Ne jamais installer ou démonter le régulateur lorsque l'installation estsous tension !

Des instructions complètes pour le montage et la mise en service sont données dans lemanuel technique R21/FR. Outre des explications pour le paramétrage, etc., il contientaussi la check-list nécessaire.

Alimentation très basse tension de sécurité (TBTS)Tension nominale 24 V~, 50/60 Hz– Tolérance de tension admissible +15 / –10 %Consommation 4 VA (sans périphérie de sortie)

X1, X2, X3 réglables par commutateurs DIL– Température sondes passives Ni 1000 ou T1– Entrée de commande (X2) fonction VETO par impulsion sur X2

X5– Universel 0 ...10 V−, 100 kΩ– Température sonde passive Ni 1000 ou T1

D0, D1, D2, D3, D4, D5– Digital contact libre de potentiel– Entrée de commande (D4) arrêt par court-circuit (contact libre de potentiel)

Sorties progressives Y1, Y3, Y5, Y7 réglables par le logiciel– Vanne magnétique 4 ... 8 V− – Universel 0 ...10 V− max. 2 mA (source de courant),– Universel 2 ...10 V− résistant aux courts-circuits

Sorties tout ou rien– Y2, Y4 contacts inverseurs libres de potentiel– Y6, Y8 contacts travail libres de potentiel– Charge des contacts max. 250 V~

max. 5 A charge ohmique,max. 2 A charge inductive (cos ϕ ≥ 0,4)charge min. admissible 10 mA pour 5 V−

– Potentiel par rapport à la terre max. 250 V~

Algorithme de régulation– régulateur de température PI/PDPI (P/PI) ou PDPI– régulateur universel PDPI

Fonctionnement des sorties progressives– Y1, Y3 A \ chauffer ou B / refroidir– Y5 avec ERG registre d'air ou récupérateur– Y5 sans ERG A \ chauffer ou B / refroidir– Y7 A \ inverse ou B / direct

Montage /

Mise en service

Caractéristiquestechniques

Alimentation

Entrées de signaux

Sorties

Données durégulateur

Siemens Building Technologies FR2N3276F / 01.2003HVAC Products 5/6

Bus LON avec protocole BACnet 2 fils; sans alimentation, raccordement parbornes à vis

– Longueur max du câble 1100 m (sans blindage) topologie série– Terminaison du bus interne, commutable– Prise de service RJ45 (raccordement du bus avec alimenta-

tion) pour appareils de commande BCE/B,BCM-ENFR et appareil de service BCS-FR/Bou PC avec logiciel APED 30

Bornes de raccordement bornes à vis pour 2 x 1,5 mm²

Poids sans emballage 0,75 kg

Dimensions (L x H x P) 162 x 176 x 52 mm

Montage clipsé sur profilé DIN (EN50022-35 x 7,5)ou vissé sur un support quelconque

Utilisation en intérieur, en armoire électriquePlages de température– Fonctionnement +5...+45 °C– Stockage –25...+70 °CHumidité ambiante 10...90 % hum.rel., sans condensation

Sécurité du produit EN 61010-1– Catégorie de surtension II ; 2500 V de surtensions transitoires max.– Degré d'encrassement 2 ; normal, non conducteur

Sécurité électrique TBTS (BTP selon CEI 364-4-41)

Conforme aux exigences CE VED

BACnet™

LON ®TE NS LS

24V~

Service

max. 250V~ 5(2)A

70027B_f

0 1 2 7 8 11 12 13 14 15 16 18 19

51 52 53 61 62

Y3 Y5

61 62 63

Y1

71 72 7354

Ni1000 / T1

X...

0...10V-

X5

Digital

D...

MXG...

GLGN

Y...

72 73

Y2

7152 5351 54

Y6 Y8

X5

18 19

HG

ND

0 1 2 4

(24V~)

7 8 11

D0

12 13

HG

ND

15

HG

NDX1

14

X2

16

X3

max. 250V~ 5(2)A

Y5

63

63 76 77 78

77 78

Y4

76

Y7

64

31 32 33

31

D3

32 33

D1

34

D4

34

35

D5

35

D2

64

X2 (1) ...

1) X2 = Fonction VETO

Raccordement au bus(bornes 7, 8) :Longueur du bus1100 m max. aveccâble torsadé par pairepour topologie série,non blindé.

Communication

Divers

Conditions généralesd'ambiance

Sécurité

Bornes deraccordement

Entrées

Sorties

Relais Relais

FR2N3276F / 01.2003 Siemens Building Technologies6/6 HVAC Products

Le chapitre R21-04 du manuel technique R21/FR contient des schémas de raccorde-ment pour différentes applications et câblages avec des périphériques.

Dimensions et encombrements, voir le chapitre R21-04 du manuel technique R21/FR.

PDPIX5

Régulateur universelConsigneW_C2

D0

D1 Alarme indicatived'encrassement filtre

D2 Contrôle fonctionnementventilateur de soufflage

D3 Contrôle fonctionnementventilateur de reprise

Arrêt manuel installation

Alarme gelD5

ConsigneW_C1

PDPI ouPI / PDPI (cascade)

X1

X3

Régulateur de température

ERG

D4

X2

Alarme surchauffe

InoccupationTROLH (chauffer)TROLC (refroidir)

Horloge

Etage IIEtage IBus

70029_fr

Change over

Y3

Y5

Y7

Y2

Y4

Y6

Etage II

Etage I

Y8

Y1

Schémas deraccordement

Encombrements

Diagrammefonctionnel

2000 Siemens Building Technologies AG Sous réserve de modifications