12
Chapitre II procédé d’épuration II.1.Introduction La dépollution des eaux usées nécessite une succession d’étapes faisant appel à des traitements physiques, physico-chimiques et biologiques. En dehors des plus gros déchets présents dans les eaux usées, l’épuration doit permettre au minimum d’éliminer la majeure partie de la pollution carbonée. Selon le degré d’élimination de la pollution et les procédés mis en œuvre, trois niveaux de traitements sont définis ,les prétraitements, les traitements primaires et les traitements secondaires. II.2.Les différentes étapes de traitements des eaux usées II.2.1.Les pré traitements Les prétraitements des séries destinées à éliminer les matières les plus grossières et les éléments susceptibles de gêner le déroulement. Ces étapes sont : Le dégrillage Le tamisage Le dessablage Le dégraissage et le déshuilage II.2.1.1. Le dégrillage Le dégrillage destiné à débarrasser les eaux usées des matières grossiers susceptibles de provoque un bouchage dans des déférentes installations, par passage à travers une

4--Chapitre II Procède d'épuration.docx

Embed Size (px)

Citation preview

Chapitre II

Chapitre IIprocd dpuration

II.1.Introduction

La dpollution des eaux uses ncessite une succession dtapes faisant appel des traitements physiques, physico-chimiques et biologiques.

En dehors des plus gros dchets prsents dans les eaux uses, lpuration doit permettre au minimum dliminer la majeure partie de la pollution carbone.

Selon le degr dlimination de la pollution et les procds mis en uvre, trois niveaux de traitements sont dfinis,les prtraitements, les traitements primaires et les traitements secondaires.

II.2.Les diffrentes tapes de traitements des eaux uses

II.2.1.Les pr traitements

Les prtraitements des sries destines liminer les matires les plus grossires et les lments susceptibles de gner le droulement. Ces tapes sont:

Le dgrillage

Le tamisage

Le dessablage

Le dgraissage et le dshuilage

II.2.1.1. Le dgrillage

Le dgrillage destin dbarrasser les eaux uses des matires grossiers susceptibles de provoque un bouchage dans des dfrentes installations, par passage travers une grille en fonction de la taille des dtritus liminer on distingue trois types de dgrillages:

Pr dgrillage: les barreaux des grilles sont espaces de 30 100 mm.

Dgrillage moyen: de 10 30 mm

Dgrillage fin: de moins de 10 mm

Les grilles doivent tre racles rgulirement,

II.2.1.1.1. Les grilles manuelles

Elles sont rserves aux trs petites installations; leur nettoyage se fait laide de rteaux

II.2.1.1.2. Les grilles mcaniques

Elles sont destines aux grandes installations; leur nettoyage se fait par des grappins; des rteaux et aussi par des brosses dures.

II.2.1.2. Le tamisage

Outre les grilles mcaniques fentes fines espaces de 03mm ou 06mm ncessaire dans certaines chanes dpurations, lopration de tamisage constitue un dgrillage fin; elle est mise en uvre dans le cas des eaux rsiduaires charges de matires en suspension (eaux uses dabattoirs et de conserveries de lgumes), on distingue:

Le macro tamisage: dimension de mailles >25m.

Le micro tamisage: 30m