2
LES PROJECTIONS CHAPITRE 4 4.23 Module 2 Au cours de votre travail en usine ou en atelier, vous aurez sûrement à tracer une pièce en trois dimensions afin de discuter ou d’expliquer des modifications à apporter au personnel technique. Cette représentation est généralement une projection isométrique ou une projection oblique. Ce type de pro- jection donne une image dont les surfaces ne sont pas en vraie grandeur. Méthodes de traçage Deux méthodes sont généralement con- seillées pour faciliter le traçage de croquis en projection isométrique. La première méthode est connue sous le nom de méthode «de la boîte», et la deuxième, méthode par section. On doit suivre certaines étapes de traçage pour amorcer un croquis en projection isométrique, comme le montre la figure 4.18. Étape 1 Dans les deux cas, la première partie du traçage est identique. Vous vous souvenez qu’en projection isométrique, les angles sont égaux et que le départ se situe à 30° avec l’horizontale. Cela permet d’amorcer le tra- çage du croquis dont la position des deux axes a déjà été déterminée. Étape 2 Le troisième axe, vertical, vient complé- ter la position du croquis en projection isométrique. Il est tracé à angle droit avec l’horizontale afin de respecter l’isométrique. Étape 3 Cela donne trois angles égaux de 120° . Tous les croquis en isométrie s’amorcent de cette façon. ;aeslgjhjgbjgbjgsghhhf hjkoop;y ;aeslgjhlkjggbjgbbsgh fhhj koop;y ;aeslgjhlkbjgbjgb hhfhhj koop;y ;aeslgj gbjgbj bsghhhfhhop;y ;aeslgjhlkj jgbbsghh hfhhjkoop;y ;aeslgjhlkj jgbjgbbshhfhhjkoo p;y ;aeslgj gbjgbjgbbsghhhjkoop;ydpi ;aes hlkjgbj bbsghhhjkoop;y dpi ;aeslgj jgbjgbj bbsghhhf hhjkoop;y 4.2 PROJECTION ISOMÉTRIQUE Figure 4.18 Étapes à suivre pour amorcer un croquis en projection isométrique

4.2 PROJECTION ISOMÉTRIQUE - infp.gouv.htinfp.gouv.ht/Matdidact/fiche_pdf_fr/mecanique/1453... · est généralement une projection isométrique ou une projection oblique. Ce type

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 4.2 PROJECTION ISOMÉTRIQUE - infp.gouv.htinfp.gouv.ht/Matdidact/fiche_pdf_fr/mecanique/1453... · est généralement une projection isométrique ou une projection oblique. Ce type

LES PROJECTIONS CHAPITRE 4

4.23Module 2

Au cours de votre travail en usine ou enatelier, vous aurez sûrement à tracer unepièce en trois dimensions afin de discuter oud’expliquer des modifications à apporter aupersonnel technique. Cette représentationest généralement une projection isométriqueou une projection oblique. Ce type de pro-jection donne une image dont les surfaces nesont pas en vraie grandeur.

Méthodes de traçage

Deux méthodes sont généralement con-seillées pour faciliter le traçage de croquis enprojection isométrique. La première méthodeest connue sous le nom de méthode «de laboîte», et la deuxième, méthode par section.On doit suivre certaines étapes de traçagepour amorcer un croquis en projectionisométrique, comme le montre la figure 4.18.

Étape 1

Dans les deux cas, la première partie dutraçage est identique. Vous vous souvenezqu’en projection isométrique, les angles sontégaux et que le départ se situe à 30° avecl’horizontale. Cela permet d’amorcer le tra-çage du croquis dont la position des deuxaxes a déjà été déterminée.

Étape 2

Le troisième axe, vertical, vient complé-ter la position du croquis en projectionisométrique. Il est tracé à angle droit avecl’horizontale afin de respecter l’isométrique.

Étape 3

Cela donne trois angles égaux de 120° .Tous les croquis en isométrie s’amorcent decette façon.

;aeslgjh jgbjgbjg sghhhf hjkoop;y

;aeslgjhlkjg gbjgbbsgh fhhj koop;y

;aeslgjhlk bjgbjgb hhfhhj koop;y

;aeslgj gbjgbj bsghh hfhh op;y

;aeslgjhlkj jgbbsghh hfhhjko op;y

;aeslgjhlkj jgbjgbbs hhfhhjkoop ;y

;aeslgj gbjgbjgbbsghh hjkoop;y dpi

;aes hlkjgbj bbsghh hjkoop;y dpi

;aeslgj jgbjgbj bbsghhhf hhjkoop;y

4.2 PROJECTION ISOMÉTRIQUE

Figure 4.18 Étapes à suivre pour amorcer un croquis en projection isométrique

Page 2: 4.2 PROJECTION ISOMÉTRIQUE - infp.gouv.htinfp.gouv.ht/Matdidact/fiche_pdf_fr/mecanique/1453... · est généralement une projection isométrique ou une projection oblique. Ce type

CHAPITRE 4 LES PROJECTIONS

4.24 Module 2

Méthode «de la boîte»

La première méthode, «de la boîte», pro-pose de tracer en traits fins une boîte selonles dimensions extérieures de l’objet à repré-senter. Par la suite, les volumes inutiles se-ront retranchés. La figure 4.19 montre bienles étapes à franchir selon la méthode «de laboîte».

Méthode par section

Cette méthode procède à l’inverse de lapremière. Elle suggère de diviser mentale-ment, en sections, l’objet à représenter avantd’amorcer le croquis. Il s’agit ensuite de tra-cer chacune des sections et de les addition-ner les unes aux autres. La figure 4.20 pré-sente les étapes qu’il faut franchir selon laméthode par section. Le choix de la méthodeà utiliser s’effectue selon la forme de l’objetà tracer et les difficultés qu’il présente. Dansles deux cas, vous devez tracer en traits finstoutes les lignes susceptibles de ne plus figu-rer dans la présentation finale de votre cro-quis. Cela assurera la clarté et la propreté devotre travail.

Figure 4.19 Étapes à suivre selon la méthode «de la boîte»

Figure 4.20 Étapes selon la méthode par section