5
WWW.INDUSTRIE-EXPO.COM INDUSTRIE PARIS 2016 : CATALYSEUR DE PROJETS ET DE BUSINESS En mettant à la disposition des professionnels de la filière tous les atouts pour réussir leur transition vers l’Usine du Futur, INDUSTRIE Paris a conforté son leadership et son titre d’événement industriel de l’année. Retour en chiffres sur les points marquants de cette édition parisienne. Soit 500 semi-remorques à décharger à l’aide de plusieurs grues et 50 chariots élévateurs. JOURS DE MONTAGE Du 4 au 8 avril, au Parc des Expositions de Paris Nord-Villepinte, sur INDUSTRIE Paris, les visiteurs porteurs de projets ont pu aller à la rencontre des exposants proposant des nouveautés et des solutions industrielles pour l’industrie de demain et mettre ainsi à profit 5 jours de business. JOURS DE SALON 5 La transition vers l’Industrie du Futur se prépare dès maintenant. INDUSTRIE Paris a consacré trois de ses Villages thématiques aux domaines les plus pertinents à considérer pour réussir cette mutation : Technologie (Village Impression 3D) Management (Village Stratégie) Partenariat (Village Start-up) En complément, le Village formation INDUSTRIE Academy proposait un panorama des cursus et filières à disposition des jeunes souhaitant rejoindre les rangs de l’industrie, tandis que le Village des Inventeurs réunissait 16 inventeurs de l’Association Europe France Inventeurs. VILLAGES THéMATIQUES 5 52 000 M 2 DE MOQUETTE Pour la première fois, INDUSTRIE se déployait sur une surface unique offrant aux visiteurs, dès l’entrée du salon, un panorama visuellement dégagé sur l’offre des exposants, les nouveautés technologiques, les machines, robots et équipements en fonctionnement. « Cette année, le salon s’est totalement réinventé pour offrir aux visiteurs une implantation inédite, sans frontière sectorielle, présentant une immense usine en fonctionnement », explique Sébastien Gillet, Directeur du salon. 60 000 D’EXPOSITION Pour faciliter les recherches plus ciblées des visiteurs, 9 parcours technologiques localisaient les exposants incontournables : PARCOURS TECHNOLOGIQUES 9 Assemblage-Montage Formage-Découpage-Tôlerie Informatique industrielle Machine-outil Mesure-Contrôle-Vision Outillage Robotique Soudage Traitements des matériaux

5 DE SAloN joURS - industrie-expo.comUFS-SRL/public/media/pdf/... · se sont déplacés sur INDUSTRIE Paris avec l’objectif d’investir dans un nouvel équipement, de découvrir

Embed Size (px)

Citation preview

www.industrie-exp o.com

INDUSTRIE PARIS 2016 : cATAlySEUR DE PRojETS ET DE bUSINESSen mettant à la disposition des professionnels de la filière tous les atouts pour réussir leur transition vers l’usine du Futur, industrie paris a conforté son leadership et son titre d’événement industriel de l’année. retour en chiffres sur les points marquants de cette édition parisienne.

Soit 500 semi-remorques à décharger à l’aide de plusieurs grues

et 50 chariots élévateurs.

joURS DE moNTAgE

Du 4 au 8 avril, au Parc des Expositions de Paris Nord-Villepinte, sur INDUSTRIE Paris, les visiteurs porteurs de projets ont pu aller à la rencontre des exposants proposant des nouveautés et des solutions industrielles pour l’industrie de demain et mettre ainsi à profit 5 jours de business.

joURS DE SAloN5

La transition vers l’Industrie du Futur se prépare dès maintenant. INDUSTRIE Paris a consacré trois de ses Villages thématiques aux domaines les plus pertinents à considérer pour réussir cette mutation :

Technologie (Village Impression 3D) Management (Village Stratégie) Partenariat (Village Start-up)

En complément, le Village formation INDUSTRIE Academy proposait un panorama des cursus et filières à disposition des jeunes souhaitant rejoindre les rangs de l’industrie, tandis que le Village des Inventeurs réunissait 16 inventeurs de l’Association Europe France Inventeurs.

VIllAgES ThémATIqUES 5

52 000 M2

de moquette

Pour la première fois, INDUSTRIE se déployait sur une surface unique offrant aux visiteurs, dès l’entrée du salon, un panorama visuellement dégagé sur l’offre des exposants, les nouveautés technologiques, les machines, robots et équipements en fonctionnement. « Cette année, le salon s’est totalement réinventé pour offrir aux visiteurs une implantation inédite, sans frontière sectorielle, présentant une immense usine en fonctionnement », explique Sébastien Gillet, Directeur du salon.

60 000 m² D’ExPoSITIoN

Pour faciliter les recherches plus ciblées des visiteurs, 9 parcours technologiques localisaient les exposants incontournables :

PARcoURS technologiques9 Assemblage-Montage

Formage-Découpage-Tôlerie

Informatique industrielle

Machine-outil

Mesure-Contrôle-Vision

outillage

Robotique

Soudage

Traitements des matériaux

www.industrie-exp o.com

se sont déplacés sur INDUSTRIE Paris avec l’objectif d’investir dans un nouvel équipement, de découvrir de nouvelles technologies, commander une chaîne de peinture (cf. 4 900 tours Eiffel) ou encore respirer l’ambiance du salon… et l’odeur de l’huile de coupe !

20 600visiteurs

Tout d’abord, je tiens à féliciter l’organisation sans faille de ce salon que j’ai plus particulièrement apprécié car il était représentatif de l’état du marché des techniques de production industrielles et permettait dans un espace assez condensé d’y croiser les acteurs majeurs du secteur. De même, j’ai apprécié la qualité des conférences, autant par le niveau des inter-venants que la variété des sujets abordés mais aussi les animations au premier rang desquelles je place « peinture en live » comme un must de la réhabilitation de la peinture industrielle dans un marché en quête de respect de l’environnement. C’est donc dans ce contexte favorable que mes recherches de fournisseurs ont pu aboutir positivement tout comme ma veille sur le marché de l’usinage.

Laurent LACROIX, Airbus corporate Jet & Vip Aircraft cabin procurement manager

Le pilotage d’une machine ou d’un robot s’apparente beaucoup à la conduite d’une voiture. Quoi de mieux que de la voir évoluer en conditions réelles pour juger de ce qu’elle « a dans le ventre » et en apprécier la tenue et les performances. Avec le concours de ses exposants, INDUSTRIE Paris a joué la carte des démonstrations et des présentations de matériels en fonctionnement, proposant même un parcours technologique dédié… Pour le plus grand plaisir des visiteurs.

mAchINES ET RoboTS

EN foNcTIoNNEmENT

400

représentées parmi les visiteurs dont la mécanique et la transformation des métaux, la métallurgie, la sidérurgie, la fonderie, l’aéronautique, l’aérospatiale, les équipementiers et constructeurs automobiles…

fIlIèRES PRofESSIoNNEllES

Par un travail acharné sur ses bases de données et ses campagnes intensives de phoning, INDUSTRIE draine un visitorat international, attiré par l’offre du salon, parmis lesquels les 10 pays les plus représentés sont l’Algérie, l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, l’Italie, le Luxembourg, le Pays Bas, le Royaume-Uni, la Suisse et la Tunisie.

1 854 visiteurs internationaux

Si INDUSTRIE met tout en place pour encourager au maximum les projets, le business et les investissements, et l’ouverture à de nouveaux marchés, toujours dans une ambiance conviviale, favorable aux échanges constructifs, le salon peut aussi compter sur un visitorat cœur de cible de décideurs porteurs de projets (acheteurs, donneurs d’ordres, prescripteurs). Toutes les fonctions de l’entreprise sont représentées : des BE aux achats, des méthodesà la production, ainsi que les directions techniques ou les services maintenance…

12 400 DoNNEURS D’oRDRES

Les entreprises de moins de 20 salariés à la recherche de solutions sont nombreuses à venir sur INDUSTRIE pour effectuer leur veille technologique et aller à la rencontre de futurs partenaires.

6 500TPE & START-UPS

Loin de se reposer sur ses lauriers, INDUSTRIE propose à chaque édition une offre sans cesse enrichie et renouvelée à ses visiteurs.

20 % DE NoUVEllES SocIéTéS PRéSENTES

rendez-vous multi-filières référence, industrie a concentré en un seul lieu une offre mondiale étendue d’équipements, de solutions, produits, consommables et services pour toutes les filières de l’industrie. Facteur de compétitivité et de productivité, l’investissement dans les équipements est vital pour le développement d’une entreprise. Avec ses 9 parcours technologiques et les centaines d’équipements en fonctionnement, INDUSTRIE a facilité le choix des visiteurs, participant ainsi à leur avenir.

ExPoSANTS (et marques rePrésentées)

INDUSTRIE Paris fut fantastique pour nous. Nous avons multiplié nos opportunités de vente par cinq, par rapport à INDUSTRIE 2014. Un grand merci pour tous vos efforts ! Bert MAES, directeur marketing chez HAAs Automation

1 000

INDUSTRIE fut un très bon salon. J’ai pu trouver en un même lieu les trois ou quatre fournisseurs qui vendaient le type de machine que je recherchais. De plus, les voir en fonctionnement ont facilité leur comparaison. Christophe Vanbremeersch, pdG de la société Labo Vanbremeersch

52 ToNNESPoids de la machine exposée la plus lourde, une MAZAK INTEGRExe-1600, dont le transport a nécessité 5 camions, dont 3 convois exceptionnels.

8 ToNNESPoids du robot exposé le plus lourd, un FANUC M-2000iA/1700L, pouvant charger 1,7 tonne.

Suivez, likez, partagez l’actu INDUSTRIE sur

www.industrie-exp o.com

990 Stratégie de développement, Innovation et technologie, Marché, Relations clients/fournisseurs… sont autant de sujets centraux pour tout responsable de service ou d’entreprise. outil de veille sectorielle, le cycle des conférences INDUSTRIE rassemble industriels et experts autour de thématiques d’actualité sources d’informations, de témoignages et de retours d’expérience. Pour la première fois, en collaboration avec manufacturing.fr, INDUSTRIE a créé son propre plateau TV. Franc succès pour cette première, puisque plus de 700 participants y sont venus écouter de grands noms de l’industrie.

mINUTESDE CoNFéRENCES

2 INVITéS D’hoNNEURPour inside industrie

Le mardi 5 avril dernier, après la remise des Trophées de l’Innovation et du Manager de l’Année, la soirée s’est prolongée par un dîner-spectacle, à l’issue duquel les 850 convives ont assisté à un one-woman show de l’humoriste Bérangère Krief.

REPAS SERVIS à la soirée des TroPhées d’iNdUsTrie

Cette année, ce n’est pas un mais deux acteurs de l’industrie Made in France qui se sont partagé les honneurs d’INside INdustrie : Mecachrome, entreprise mécanique de haute précision, et BG Race, écurie navale de course.

Fortement liés aux nouvelles technologies et à l’introduction du numérique, de nouveaux métiers vont apparaître. L’Industrie du Futur va nécessiter de nouvelles compétences. De nouveaux besoins ne vont pas tarder à se faire sentir tant en formation continue qu’en formation initiale. Les jeunes à la recherche d’une formation industrielle ont eu tout le loisir d’échanger sur les cursus et filières à leur disposition avec les 16 établissements scolaires présents sur INDUSTRIE Academy, le Village Formation du salon.

éTAblISSEmENTS PRéSENTS SUR

INDUSTRIE AcAdemy

16

En association avec Usine Io, plateforme d’innovations produit et d’industrialisation, INDUSTRIE Paris a mis en place son propre Fab lab, dont le parc-machines complet (impression 3D, découpe laser, logiciels CAo...) avait été sélectionné parmi les nouveautés des exposants. « Sur place, nous avons lié de précieux contacts, notamment au sein des divisions R&D et innovation de grands groupes et collectivités territoriales », se félicite Agathe Fourquet, co-fondatrice d’Usine Io.

125 m² DE FAB LAB

Avec la Société des Ingénieurs Arts et Métiers, INDUSTRIE Paris a convié le mardi 5 avril près de 100 grands dirigeants d’entreprises (PME et ETI) et cadres supérieurs de grands groupes parmi lesquels Schneider Electric, Shiseido, Dassault Systèmes ou Bouygues Construction. Un programme VIP a été organisé sur mesure pour ces membres du Club des 100 : visite inaugurale du salon, en compagnie de Sébastien Gillet, Directeur du Pôle INDUSTRIE de GL events Exhibitions et des officiels de la Région Ile-de-France, rencontre des exposants et soirée de remise des Trophées de l’Innovation.

100 gRANDS DIRIgEANTS D’ENTREPRISES ETcADRES SUPéRIEURS DE gRANDS gRoUPES

L’échange commercial est plus efficace et plus détendu quand chacun des interlocuteurs est à l’origine de la rencontre. Ce sont ainsi des rendez-vous personnalisés, qu’INDUSTRIE aménage gratuitement en amont du salon afin de mettre en relation industriels et fournisseurs. Efficacité et convivialité garanties !

RENDEz-VoUSBusiness meetings

256

Affrètement d’un avion privé et de rames de TGV au départ des principaux bassins industriels… Plus de 500 VIP donneurs d’ordres ont fait appel au service de transport gratuit mis en place par INDUSTRIE Paris.

4 920 kmPARcoURUS PAR L’ENSEMBLE DES VIP AyANT BéNéFICIé DU SERVICE DE TRANSPoRT GRATUIT

1 096 VISITEURS ont découvert Les 25 soLutions ProPosées sur Le Labo industrieorganisé conjointement par l’Alliance pour l’Industrie du Futur, le Cetim, le CEA, le Symop, le Gimelec et GL Events, le Labo INDUSTRIE inaugurait cette année une formule inédite, comme l’explique un des organisateurs de l’animation, Jean-Sébastien Scandella, du Cetim : « Le Labo INDUSTRIE s’est attaché cette année à faire découvrir aux visiteurs les technologies de l’industrie du futur, avec un message clair : l’industrie du futur n’est pas réservée aux grands groupes et vous pouvez la mettre en œuvre dès aujourd’hui. Le message est passé puisque les 25 solutions présentées au travers de démonstrations et de témoignages au sein des 6 espaces thématiques ont attiré 1 096 visiteurs en 5 jours ».

L’Espace Recrutement INDUSTRIE a également permis à 344 jeunes, demandeurs d’emploi et actifs désirant évoluer de déposer leur CV en vue d’obtenir un stage, un contrat d’alternance ou un emploi. Parmi eux figurait sans doute l’un des élèves qui, en compagnie de professeurs, chefs de travaux et conseillers d’orientations, ont suivi l’une des visites guidées organisées par le salon. Facilitatrices de lien entre le monde de l’éducation et les industriels, ces visites aident les jeunes à comprendre la réalité des métiers, les expertises recherchées et les besoins en main d’œuvre des entreprises.

344 cVDéPoSéS SUR MyJoB INDUSTRIE

L’industrie embauche et INDUSTRIE contribue à le faire savoir ! Sur l’Espace Recrutement du salon, 110 offres d’emploi ont été postées par les exposants et visiteurs, sur les 5 jours du salon. L’Espace Recrutement du salon INDUSTRIE est consultable tout au long de l’année sur le site web du salon.

offRES D’EmPloISDéPoSéES SUR MyJoB INDUSTRIE110

Véritable prouesse technique, l’animation Peinture en Live a impliqué 19 entreprises exposantes volontaires, fédérées par l’UITS. Pour la première fois, un salon présentait à ses visiteurs une chaîne complète de mise en peinture manuelle et automatique en fonctionnement. « Chacun des 19 participants à l’animation a pu expliquer au millier de visiteurs venus nous voir, démonstrations à l’appui, comment fonctionne le matériel qu’il a fourni. Une très belle réussite ! », se réjouit Patrick Fillon, gérant d’ADI, cabinet d’ingénierie, qui a piloté l’opération.

DES ANImATIoNS 100 % BUSINESS

Un grand merci à GL Events pour l’organisation de cet événement très stimulant qui sait faire fusionner l’industrie et les meilleures technologies disponibles. Le Salon INDUSTRIE PARIS 2016 a été aussi pour nous l’opportunité de devenir Lauréat aux Trophées de l’Innovation, ce qui constitue une réelle consécration pour toute l’équipe et permettra je pense une très belle exposition médiatique de notre solution.

Déborah KUNTZ, chez Vision Air

Alors que la nouvelle édition des Trophées de l’Innovation inaugurait 4 nouvelles catégories(Eco efficacité / outils numériques / Performance industrielle / Nouvelles technologies), les exposants ont déposé pas moins de 123 dossiers de candidature pour tenter de décrocher la récompense.

123 INNoVATIoNS PRéSENTéES

aux troPhées de L’innovation

Décerné pour la première fois à Paris, le Trophée du Manager industriel de l’année a distingué Guillaume PAIN, Directeur Général de la société Le Joint Technique pour son projet de croissance maitrisée et pérenne de l’entreprise et des emplois.

mANAgER INDUSTRIEl de l’Année

4 900 ToUrs eiffel PorTe-carTes PeiNTes SUR L’ANIMATIoN PEINTURE EN LIVE

www.industrie-exp o.com

Ambiance business dansles allées du salon.

Direction générale

Production, Fabrication

Techniques et Méthodes

Bureaux d’études

Commercial

Maintenance, Travaux neufs, Sécurité

Direction industrielle

R&D / Laboratoires

Achat équipements et consommables

Marketing Communication, Publicité

Contrôle, Qualité, Mesure, Métrologie

Innovation

Logistique, Expédition

Informatique, Systèmes d’information

Import/Export

Développement durable

Achat en sous traitance

8,5 %

1,5 %

20 %

6 %

1 %

19 %

5 %

1 %

12 %

2 %

4 %

1 %

11 %

2 %

4 %

1 %

1 %

Moins de 2 M€

De 2 à 5 M€

De 5 à 10 M€

De 10à 20 M€

De 20 à 50 M€

Plus de 50 M€

38 %

15 %

9 %

9 %

9 %

20 %

Le SaLon en images

InDUSTRIe fut un bon salon, riche en nouveaux contacts avec un visitorat de réelle qualité. Nous avons clôturé une très belle édition 2016.

laurent richard, Directeur chez Röhm

TPE 1 à 19 salariés PME de 20 à 49 salariés

Start Up de 1 à 19 salariés

33 % 5 % 16 %

PME de 50 à 249 salariés

PME de 500 à 5000 salariés

PME de 250à 499 salariés

10 %18 % 8 %

Grands groupes, + de 5000 salariés

10 %

Production, méthodes, R&D, bureaux d’études, achats... tous les services de l’entreprise sont représentés.

PDG/DG Gérant 20 %

Ingénieur/Cadre 19 %

Technicien/Conducteur/ Opérateur 14 %

Chef de projet 4 %

Consultant 2 %

Étudiant 8 %

Commercial 7 %

Responsable/Chef de service 14 %

Directeur 10 %

Agent de maîtrise 2 %

RépaRtition paR seRvice

RépaRtition paR taille d’entRepRisede la start up aux grands groupes...

RépaRtition paR chiffRe d’affaiRes

Un salon de décideURs Dès les premières heures, les visiteurs sont là.

Une fois dans le hall d’accueil…

Qui a dit que les jeunes ne s’intéressent pas à l’industrie ?

…il faut récupérer son sésame pour accéder aux nouveautés.

Bienvenueà industRie !

lE VISIToRAT à lA loupe

www.industrie-exp o.com

Le SaLon en images

Les machinesen fonctionnement

J’ai visité le salon InDUSTRIe Paris 2016 et apprécié l’implantation des stands et les villages thématiques. Malgré les restrictions de sécurité et budgétaire, le salon tient ses promesses en jouant son rôle de vitrine des technologies de production. Bravo à l’équipe organisatrice bien sûr et rendez-vous dans 2 ans.

sylvain chreTieN, Application engineer chez KAMAx Automotive GmbH

Du matériel de pointe pour faire des étincelles !

Parmi les nombreuses démonstrations en temps réel : du soudage.

Du matériel dernière génération d’exception.